Derniers sujets
» Y'a des jours faudrait pas se lever...
par olivier81 Aujourd'hui à 0:39

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par H20 Hier à 23:22

» Nouveau un peu usagé....
par PIERRE 1200R Hier à 16:16

» Vends odb UniCarScan (VENDU)
par Dr.X Hier à 9:50

» Connecteurs rapides r1200r
par Dr.X Mer 1 Mai 2024 - 22:20

» controle technique deux roues
par Aindien Mer 1 Mai 2024 - 19:56

» casse garde boue AR Puig R1200R SOHC
par Bugbug31 Mer 1 Mai 2024 - 18:55

» anjou
par labecanajules Mer 1 Mai 2024 - 18:50

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Pascal du 56 Mer 1 Mai 2024 - 15:42

» Sacoches cavalières souples sur R1200R
par Bugbug31 Mer 1 Mai 2024 - 11:09

» Moto GP
par Bill Carbu Mer 1 Mai 2024 - 8:50

» Bonjour !
par Wernerounet Mer 1 Mai 2024 - 6:08

» Poignées chauffantes r1150r
par F2X Mar 30 Avr 2024 - 23:34

» Présentation de Bugbug31
par Bugbug31 Mar 30 Avr 2024 - 16:49

» Frein filet
par LAN33 Mar 30 Avr 2024 - 14:15

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Shifter et coupure d’injection

+10
Vincent
kakiol
rouquin
olivier81
flat-win
sergem
yansandan
sergio39
alain resseguier
Lumix
14 participants

Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Shifter et coupure d’injection

Message  Lumix Mar 18 Mai 2021 - 19:15

Ma RT est nantie du shifter que je ne me prive pas d’utiliser, tant à la montée qu’à la descente, sauf de 1 en 2 ou de 2 en 1.

Mais, oui parce qu’il y a un mais, il m’est déjà arrivé 3 ou 4 fois depuis que je l’ai, de me faire bien secouer lorsque j’ai monté les vitesses avec les gaz grands ouverts, à un régime moteur que j’évalue au-delà de 4500 tours, sans pouvoir dire si c’est à 5000 ou 6000. Comme si le carburant n’arrivait pas ou comme si l’allumage ne fonctionnait pas. Ceci durant ¼ ou une ½ seconde environ. Ce qui à pour effet de générer un important frein moteur suivi d’une grosse accélération, tout à fait désagréable et dangereuse car je viens en appui sur le réservoir avant de me faire étirer les bras.  pas content

Lors de la dernière révision, je n’ai pas pensé à en faire part au mécano car j’avais oublié que cela s’était déjà produit, mais ce week-end, le phénomène s’est manifesté de nouveau.

Avez-vous déjà subi ce genre de désagrément ?  scratch
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6288
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  alain resseguier Mar 18 Mai 2021 - 19:53

François
jamais eu ce type d'ennui mais j'utilise peu le shifter à la montée des vitesses, je l'utilise plus en les descendant et là tout est clean
Ce que j'ai, mais trés rarement, c'est en montant les vitesses sans shifter, ce dernier qui peut se manifester avec un léger à coup et un petit coup de gaz.
Voir aussi si ce n'est pas un soucis de réglage de l'accélerateur ride by wire.

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9482
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  sergio39 Mar 18 Mai 2021 - 20:25

le shifter agit sur l'allumage en faisant une coupure , ce qui fait que le moteur n'est plus en charge.
je l'utilisais uniquement à la montée des rapports , tout en ramenant la poignée des gaz légèrement.
Sache que plus le régime est haut , mieux ça passe , c'est le constat que j'avais fait.
Mais vu la description , un passage à la valise s'impose je pense. Voilou .
sergio39
sergio39

Messages : 114
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 62
Localisation : BdR cabannes

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  yansandan Mar 18 Mai 2021 - 21:01

Comme Alain , j'utilise très peu le shifter à la montée mais je n'ai jamais constaté les symptômes que tu décris...
yansandan
yansandan

Messages : 6165
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  sergem Mar 18 Mai 2021 - 21:02

Le shifter est un gadget issu de la compétition pour raison marketing et permet au constructeur de s'affranchir de la conception d'une véritable boîte auto.
Il ne donnera jamais entière satisfaction à moins de barder la moto de capteurs et autres centrales inertielles "X axes".
Le shifter 2020 d'une moto de série coupe l'injection et l'allumage sur une durée en millisecondes programmée "pour tout le monde" en toutes saisons en fonction de la charge et du régime moteur: imagine l'algorithme Shocked ... je te le laisse clown
Résultat il faut décider en moyenne pour toutes les préférences de conduite : autant te dire qu'au final tu as un truc qui marche mais qui est imparfait.
Le flat n'est pas une hypersport donc tu peux te dire qu'il faut l'utiliser (le shifter) en utilisation standard entre 2500 et 6500 sans "trop charger", et à mon avis, pas en pleine accélération gaz à fond. Je pense qu'ils l'ont programmé en tant qu'élément de confort et non pas dans le but premier de gagner quelques millisecondes en compétition.
Si tu veux du confort de conduite c'est à toi "d'apprendre" à l'utiliser ou alors tu t'en fous et t'y vas en mode brute.
Bref, un gadget pas terrible Wink
PS : il paraît que certains ont constaté une amélioration après reprogrammation ou mise-à-jour en concession.
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2512
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  flat-win Mar 18 Mai 2021 - 23:15

Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ... Smile

Un update de ton soft de shifter (en français dans le texte Rolling Eyes ) me semble utile François. Sinon je vais redire peu ou prou ce que j'ai déjà écris. Ca fonctionne à 90% du temps, sans pour autant apporter de confort (tu demandera à Yansandan ce que Marie France en pense, ou au moins en pensait avec la 1200). Quand j'utilise ma main gauche en plus du pied gauche, ça fonctionne à plus de 99%, donc... tongue
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7084
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  olivier81 Mar 18 Mai 2021 - 23:28

Pour la katoche même  constat que le nantais   Wink

Maintenant pour les blaireaux comme moi on l’utilise  plus en descendant les rapport  mais sans shifter ça  marchait quand même  🙃
Et par contre à  la monté  des rapports  c’est mieux à partir de 4000 trs et surtout pas ce servir du shifter entre le 1er rapport et  le second  rapport   tapelatete en plus  il faut pas oublier à  la descente  de ne pas accélérer  et à  la monté  de mettre un peu de watts 

Donc c’est vrai qu’en fonction de la pétoire  et de nos habitudes,,il faut apprendre à  s’en servir  coucou
olivier81
olivier81

Messages : 1963
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  rouquin Mar 18 Mai 2021 - 23:54

François j’ai eu quelques fois aussi la coupure comme tu la décrite (poil à la bite), mon avis sur le shifter c’est un super gadget pour faire le con youpi par contre je me demande si ça tue pas le pneu AR ? Je fais un train sans me servir du Claudia ( Shiffer) on verra . Par contre des en passage des classiques la 2 ou la 3 crochent un peu, à voir lors de la prochaine rev des 50 000
rouquin
rouquin

Messages : 3182
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  kakiol Mer 19 Mai 2021 - 13:02

J'ai eu quelques soucis identique lors de changement de vitesses, 
je me suis demandé si je n'avais pas été assez franc lors du passage et provoqué plusieurs coupures sans verrouillage de la vitesse, ces cas sont apparus avec 3,4 et 5ème rapport, 
sachant que j'utilise le shifter de 1 a 6 up et down
kakiol
kakiol

Messages : 908
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  Vincent Mer 19 Mai 2021 - 13:11

Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ... Smile  

Il semblerait que sur les série K de chez BMW, le shifter se comporte beaucoup mieux voir même sur les dernières K16, certains disent

que c'est du beurre (z'ont pazs dit s'il était salé petard ), le summum sur la S1000XR vieux
Vincent
Vincent

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  gatu Mer 19 Mai 2021 - 16:16

sergem a écrit:Le shifter est un gadget issu de la compétition pour raison marketing et permet au constructeur de s'affranchir de la conception d'une véritable boîte auto.


on a deja des boites séquentielles , on ne va pas se plaindre :-) 

perso mon shifter et dans le coup de poignée ( en meme temps sur les 1100R de 98 y a pas de shifter)  , c'est un coup a prendre mais avec l’habitude tout se passe a la volée... en montant et descendant
gatu
gatu

Messages : 91
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  Bill Carbu Mer 19 Mai 2021 - 16:59

J'ai souvenir d'un fonctionnement parfait (à la montée seulement à l'époque) lors de mes essais sur le K 1300 S et sur le HP2S, à la conditions de monter dans les tours pour effectuer le passage des vitesses. Cela en limitait l'utilisation, c'est le même système sur le 800 VFR X.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  yansandan Mer 19 Mai 2021 - 17:13

Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ... Smile

Un update de ton soft de shifter (en français dans le texte Rolling Eyes ) me semble utile François. Sinon je vais redire peu ou prou ce que j'ai déjà écris. Ca fonctionne à 90% du temps, sans pour autant apporter de confort (tu demandera à Yansandan ce que Marie France en pense, ou au moins en pensait avec la 1200). Quand j'utilise ma main gauche en plus du pied gauche, ça fonctionne à plus de 99%, donc... tongue

Wink … Elle déteste l'accoup provoqué et dit que je conduit comme un débutant !  Smile

Cela dit , je ne trouve aucune différence en étant passé au 1250 contrairement à la boite/ transmission qui sont légèrement plus douces.

Pis j'aime bien passer les vitesses à l'ancienne , mettre le petit coup de gaz qui va bien au rétrogradage , toussa toussa ! Cool
yansandan
yansandan

Messages : 6165
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  Pierrot 67310 GSA HP Mer 19 Mai 2021 - 19:23

Vincent a écrit:
Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ... Smile  

Il semblerait que sur les série K de chez BMW, le shifter se comporte beaucoup mieux voir même sur les dernières K16, certains disent

que c'est du beurre (z'ont pazs dit s'il était salé petard ), le summum sur la S1000XR vieux

ayant eu la chance de comparer je confirme que chez BM le summum d'agrément du shifter est pour le S 1000 XR, c'est fait pour cette motorisation en fait (issue de la S 1000 RR).
Nos flats sont trop rugueux pour que cela se passe bien même si je l'utilise en descendant les rapports de temps en temps. Très rarement en montant les rapports, trop d'à coups tant pour moi que pour ma louloute, nous n'aimons pas vraiment.
Le dernier K 16 (2018) ne nous a pas laissé un souvenir impérissable en ce qui concerne le shifter.. Du progrès à faire et beaucoup.
Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 675
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  capdefra Mer 19 Mai 2021 - 20:38

Sur la Tiger 900 que j'ai essayée cette année, le shifter occasionne une coupure trop forte des gaz en montée de rapports alors qu'il est absolument parfait à la descente. La secousse en montée est franchement désagréable et je pense qu'un passager n'appréciera pas du tout. Sur la Katoche 790, il est mieux à la montée mais nettement moins parfait à la descente. Le comble, c'est que si on monte les rapports à la volée sans avoir un shifter, c'est généralement beaucoup plus agréable.
Bref, je ne suis pas convaincu par cet accessoire et je trouve que les constructeurs devraient essayer de concurrencer la boîte DCT de Honda au lieu de généraliser le shifter car ils ont déjà pris du retard.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  Bill Carbu Mer 19 Mai 2021 - 21:34

yansandan a écrit:
Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ... Smile

Un update de ton soft de shifter (en français dans le texte Rolling Eyes ) me semble utile François. Sinon je vais redire peu ou prou ce que j'ai déjà écris. Ca fonctionne à 90% du temps, sans pour autant apporter de confort (tu demandera à Yansandan ce que Marie France en pense, ou au moins en pensait avec la 1200). Quand j'utilise ma main gauche en plus du pied gauche, ça fonctionne à plus de 99%, donc... tongue

Wink … Elle déteste l'accoup provoqué et dit que je conduit comme un débutant !  Smile

Cela dit , je ne trouve aucune différence en étant passé au 1250 contrairement à la boite/ transmission qui sont légèrement plus douces.

Pis j'aime bien passer les vitesses à l'ancienne , mettre le petit coup de gaz qui va bien au rétrogradage , toussa toussa ! Cool

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
Vincent a écrit:
Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ... Smile  

Il semblerait que sur les série K de chez BMW, le shifter se comporte beaucoup mieux voir même sur les dernières K16, certains disent

que c'est du beurre (z'ont pazs dit s'il était salé petard ), le summum sur la S1000XR vieux

ayant eu la chance de comparer je confirme que chez BM le summum d'agrément du shifter  est pour le S 1000 XR, c'est fait pour cette motorisation en fait (issue de la S 1000 RR).
Nos flats sont trop rugueux pour que cela se passe bien même si je l'utilise en descendant les rapports de temps en temps. Très rarement en montant les rapports, trop d'à coups tant pour moi que pour ma louloute, nous n'aimons pas vraiment.
Le dernier K 16 (2018) ne nous a pas laissé un souvenir impérissable en ce qui concerne le shifter.. Du progrès à faire et beaucoup.

capdefra a écrit:Sur la Tiger 900 que j'ai essayée cette année, le shifter occasionne une coupure trop forte des gaz en montée de rapports alors qu'il est absolument parfait à la descente. La secousse en montée est franchement désagréable et je pense qu'un passager n'appréciera pas du tout. Sur la Katoche 790, il est mieux à la montée mais nettement moins parfait à la descente. Le comble, c'est que si on monte les rapports à la volée sans avoir un shifter, c'est généralement beaucoup plus agréable.
Bref, je ne suis pas convaincu par cet accessoire et je trouve que les constructeurs devraient essayer de concurrencer la boîte DCT de Honda au lieu de généraliser le shifter car ils ont déjà pris du retard.

C'est un système qui fonctionnement bien quand le moteur est en charge, que soit en accélération ou au rétrogradage, il n'est pas conçu pour les ballades à la cool, c'est pô une boite DSG (Direct-Shift Gearbox) !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  Invité Mer 19 Mai 2021 - 21:46

capdefra a écrit:Sur la Tiger 900 que j'ai essayée cette année, le shifter occasionne une coupure trop forte des gaz en montée de rapports alors qu'il est absolument parfait à la descente. La secousse en montée est franchement désagréable et je pense qu'un passager n'appréciera pas du tout. Sur la Katoche 790, il est mieux à la montée mais nettement moins parfait à la descente. Le comble, c'est que si on monte les rapports à la volée sans avoir un shifter, c'est généralement beaucoup plus agréable.
Bref, je ne suis pas convaincu par cet accessoire et je trouve que les constructeurs devraient essayer de concurrencer la boîte DCT de Honda au lieu de généraliser le shifter car ils ont déjà pris du retard.
Pour avoir discuté avec un concessionnaire de motos à chaines , le shifter userait prématurément les chaines...
10 000 kms dans certains cas... Au lieu de 30 000 ou 35 000 kms en moyenne... ( c'est sur que ceux qui ont une RT s'en foutent  Rolling Eyes )
C'est le genre de gadget qui ne m'intéresse pas du tout.... Le jour ou j'en aurait marre de débrayer , j’achèterai une 750 NCX...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shifter et coupure d’injection Empty Re: Shifter et coupure d’injection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum