Derniers sujets
» Moto GPpar flat-win Aujourd'hui à 21:30
» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Aujourd'hui à 18:08
» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Aujourd'hui à 16:49
» Salut à tous
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:19
» Salut !
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:18
» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19
» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44
» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48
» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13
» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51
» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59
» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03
» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33
» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56
» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40
A propos des problèmes de pompe à essence
+5
BemBalou
Pascalito
sergem
xav441
bgt66
9 participants
Page 1 sur 1
A propos des problèmes de pompe à essence
Tout le monde n'est pas traité à la même enseigne...
https://www.bikewale.com/news/nearly-21000-bmw-bikes-recalled-in-the-us/
C'est en anglais, mais je crois que (presque) tout le monde comprendra !
En gros ils organisent un rappel d'environ 21000 machines pour changer des pompes à essence défectueuses par un modèle corrigé ... tiens tiens...
https://www.bikewale.com/news/nearly-21000-bmw-bikes-recalled-in-the-us/
C'est en anglais, mais je crois que (presque) tout le monde comprendra !
En gros ils organisent un rappel d'environ 21000 machines pour changer des pompes à essence défectueuses par un modèle corrigé ... tiens tiens...
bgt66- Messages : 104
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Oui, effectivement, j'ai compris et j'ai que trop bien compris...bgt66 a écrit:Tout le monde n'est pas traité à la même enseigne...
https://www.bikewale.com/news/nearly-21000-bmw-bikes-recalled-in-the-us/
C'est en anglais, mais je crois que (presque) tout le monde comprendra !
En gros ils organisent un rappel d'environ 21000 machines pour changer des pompes à essence défectueuses par un modèle corrigé ... tiens tiens...
J'ai acheté en mars 2021 un R1200R de 2013 57000km et là, à 66000km, j'avais une fuite d'essence légère sur coté gauche, moteur en marche.
Diagnostic samedi dernier de BMW Nantes ; la pompe à essence est fissurée et il faut la changer : montant pièce 470€...
Qu'en pensez vous les amis?
Avez vous eu de tels déboires et quels sont mes chances avec cet article de rappel de pompe aux USA de faire prendre en charge par BMW Motorrad la réparation.
Je précise que que je suis inscrit sur l'AFMB pour signer la pétition, et que le lien sur le site de la Belgique en indiquant mon numéro de série de moto indique que ma moto n'est concernée par aucun rappel.
Mais je reste intimement persuadé qu'il s'agit d'un défaut de fabrication puisque 21000 machines dont les R1200 entre 2011-2014 sont touchées.
Je suis curieux de connaitre vos avis et expériences si certains ont eu des problèmes similaires. (j'ai lu quelque-part que c'était au bon vouloir du concessionnaire)
Bonne route
Xavier
xav441- Messages : 44
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 68
Localisation : Nantes
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Le problème a été révélé en 2014, pour ma part en GS modèle 2007 à l'époque. BMW a remplacé ma pompe à essence le 21 mars 2014 GRATUITEMENT alors que la moto avait... 126k km. C'est le couvercle qui présente un défaut de vieillissement et ce couvercle qui supporte la pompe et les raccords devrait être monté sur un paquet de modèles.
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
D'après le lien indiqué par bgt66 tu es bien concerné, tu devrais peut-ëtre l'imprimer et le montrer à ton concessionnaire.
Pascalito- Messages : 2770
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Merci Sergem, je cherche effectivement des témoignages comme le tien me permettant d'appuyer ma demande au concessionnaire.sergem a écrit:Le problème a été révélé en 2014, pour ma part en GS modèle 2007 à l'époque. BMW a remplacé ma pompe à essence le 21 mars 2014 GRATUITEMENT alors que la moto avait... 126k km. C'est le couvercle qui présente un défaut de vieillissement et ce couvercle qui supporte la pompe et les raccords devrait être monté sur un paquet de modèles.
Ce matin ou demain, je vais récupérer ma moto, car il faut qu'il commande la pièce sous 15jours et ne peut pas me caler de rendez vous avant décembre!
Je vais évidemment commencer à lui en parler avec cet article en soutien...
xav441- Messages : 44
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 68
Localisation : Nantes
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Euréka, mes recherches ont porté leur fruits et je veux vous en faire profiter si vous êtes concernés.
(si peu de gens suivent ce message du forum l'atelier, l'admin peut en faire un nouveau pour avertir le plus grand nombre et le déplacer, merci)
Sur l'AFMB, un article récent sur un nouveau rappel pour pompe à essence et ma moto est pile dedans...
https://afmb.fr/rappel-pompe-a-essence-sur-k1300-k1600-r1200-s1000-rninet/
Pour les non inscrits AFMB, voici le texte:
"L’usine lance, à partir d’avril 2021, un rappel sur près de 21.000 motos dont la bride de fixation de la pompe à essence peut s’être fissurée avec le temps et provoquer une fuite d’essence qui pourrait, alors que le moteur fonctionne, déclencher un incendie.
L’usine dit que si on sent des odeurs d’essence il faut immédiatement garer la moto et la faire rapatrier chez son concessionnaire.
BMW Motorrad doit informer les propriétaires par courrier pour leur demander de passer en concession afin de faire remplacer la pompe à essence, et la pompe auxiliaire si la moto en est équipée, par un modèle amélioré.
L’intervention est prise en charge pièces et main d’oeuvre par l’usine, et les propriétaires des motos concernées qui auraient fait remplacer la pompe à essence à leurs frais avant ce rappel peuvent se faire rembourser en présentant la facture de l’intervention.
Suite à de nombreuses plaintes de fuites d’essence sur un nombre important de motos, tous modèles et années de production confondues, l’usine avait lancé des investigations et constaté l’altération de la bride de fixation, ce qui avait initié plusieurs rappels sur la pompe à essence les années précédentes en août 2020, juin 2017, février 2014 et janvier 2014.
D’autres plaintes ayant été reçues qui touchaient des modèles/années non concernés par ces rappels, l’usine a constaté à nouveau un défaut qui provient du joint torique monté sur le raccord rapide de la bride de fixation par un outil pneumatique chez le fournisseur allemand Vitesco Technologies, montage qui a pu altérer les tolérances des pièces provoquant des jeux excessifs pouvant laisser passer l’essence au niveau du connecteur rapide.
Ce nouveau rappel est donc dans la continuité des rappels déjà émis sur la
pompe à essence."
(si peu de gens suivent ce message du forum l'atelier, l'admin peut en faire un nouveau pour avertir le plus grand nombre et le déplacer, merci)
Sur l'AFMB, un article récent sur un nouveau rappel pour pompe à essence et ma moto est pile dedans...
https://afmb.fr/rappel-pompe-a-essence-sur-k1300-k1600-r1200-s1000-rninet/
Pour les non inscrits AFMB, voici le texte:
"L’usine lance, à partir d’avril 2021, un rappel sur près de 21.000 motos dont la bride de fixation de la pompe à essence peut s’être fissurée avec le temps et provoquer une fuite d’essence qui pourrait, alors que le moteur fonctionne, déclencher un incendie.
L’usine dit que si on sent des odeurs d’essence il faut immédiatement garer la moto et la faire rapatrier chez son concessionnaire.
BMW Motorrad doit informer les propriétaires par courrier pour leur demander de passer en concession afin de faire remplacer la pompe à essence, et la pompe auxiliaire si la moto en est équipée, par un modèle amélioré.
L’intervention est prise en charge pièces et main d’oeuvre par l’usine, et les propriétaires des motos concernées qui auraient fait remplacer la pompe à essence à leurs frais avant ce rappel peuvent se faire rembourser en présentant la facture de l’intervention.
Suite à de nombreuses plaintes de fuites d’essence sur un nombre important de motos, tous modèles et années de production confondues, l’usine avait lancé des investigations et constaté l’altération de la bride de fixation, ce qui avait initié plusieurs rappels sur la pompe à essence les années précédentes en août 2020, juin 2017, février 2014 et janvier 2014.
D’autres plaintes ayant été reçues qui touchaient des modèles/années non concernés par ces rappels, l’usine a constaté à nouveau un défaut qui provient du joint torique monté sur le raccord rapide de la bride de fixation par un outil pneumatique chez le fournisseur allemand Vitesco Technologies, montage qui a pu altérer les tolérances des pièces provoquant des jeux excessifs pouvant laisser passer l’essence au niveau du connecteur rapide.
Ce nouveau rappel est donc dans la continuité des rappels déjà émis sur la
pompe à essence."
xav441- Messages : 44
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 68
Localisation : Nantes
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Deutsche Qualität ???????????????????
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Alors pas évident avec les concessions BMW de notre secteur, ( pour mon précédent 1150RT j'allais aussi bien à Vannes qu'à Nantes... résultat j'ai fini par passer sur une autre marque de machine. Vannes est à mon avis plus enclin aux gestes commerciaux. Enfin si la direction n'a pas changé depuis...xav441 a écrit:Oui, effectivement, j'ai compris et j'ai que trop bien compris...bgt66 a écrit:Tout le monde n'est pas traité à la même enseigne...
https://www.bikewale.com/news/nearly-21000-bmw-bikes-recalled-in-the-us/
C'est en anglais, mais je crois que (presque) tout le monde comprendra !
En gros ils organisent un rappel d'environ 21000 machines pour changer des pompes à essence défectueuses par un modèle corrigé ... tiens tiens...
J'ai acheté en mars 2021 un R1200R de 2013 57000km et là, à 66000km, j'avais une fuite d'essence légère sur coté gauche, moteur en marche.
Diagnostic samedi dernier de BMW Nantes ; la pompe à essence est fissurée et il faut la changer : montant pièce 470€...
Qu'en pensez vous les amis?
Avez vous eu de tels déboires et quels sont mes chances avec cet article de rappel de pompe aux USA de faire prendre en charge par BMW Motorrad la réparation.
Je précise que que je suis inscrit sur l'AFMB pour signer la pétition, et que le lien sur le site de la Belgique en indiquant mon numéro de série de moto indique que ma moto n'est concernée par aucun rappel.
Mais je reste intimement persuadé qu'il s'agit d'un défaut de fabrication puisque 21000 machines dont les R1200 entre 2011-2014 sont touchées.
Je suis curieux de connaitre vos avis et expériences si certains ont eu des problèmes similaires. (j'ai lu quelque-part que c'était au bon vouloir du concessionnaire)
Bonne route
Xavier
Kena- Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2021
Age : 59
Localisation : La Roche-Bernard 56
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Dans ces cas ce n'est pas du geste commercial, mais une prise en charge usine. Les concessionnaire ont des contraintes de la par BMW pour être bio iso 9012, alors à eux de pousser au cul la marque pour faire respecter la soit disant Deutsche qualitat
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Je ne savais pas qu'il y avait eu un concessionnaire BM Vannes ? En tout cas il n'y en a plus...Ke a écrit:Alors pas évident avec les concessions BMW de notre secteur, ( pour mon précédent 1150RT j'allais aussi bien à Vannes qu'à Nantes... résultat j'ai fini par passer sur une autre marque de machine. Vannes est à mon avis plus enclin aux gestes commerciaux. Enfin si la direction n'a pas changé depuis...
Il faut maintenant aller à Caudan ( près de Lorient ).. Ou Nantes, Rennes...
J'ai vendu ma 12R de 2012 au printemps pour une japonaise. Décidément pas de regrets....
Invité- Invité
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Moi c'est la concession de Nantes qui a procédé au remplacement de la pompe avec le couvercle de réservoir (je répète, gratuitement 6 ans et 126000 km après achat. Ma moto sentait bien l'essence depuis plusieurs mois lorsque je l'arretais mais le défaut n'était pas encore connu et je n'avais pas de fuite car la fissure n'était pas suffisamment importante. j'avais uniquement un suintement mais il fallait savoir où regarder.
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Ah, oui, intéressant çà. Donc avant que le rappel soit officiel pour certaines machines.sergem a écrit:Moi c'est la concession de Nantes qui a procédé au remplacement de la pompe avec le couvercle de réservoir (je répète, gratuitement 6 ans et 126000 km après achat. Ma moto sentait bien l'essence depuis plusieurs mois lorsque je l'arretais mais le défaut n'était pas encore connu et je n'avais pas de fuite car la fissure n'était pas suffisamment importante. j'avais uniquement un suintement mais il fallait savoir où regarder.
Bon, pour moi, la concession Nantes ne veut rien faire et traine des pieds sous prétexte que , en tapant le numéro de série de ma machine dans la base, elle n'est pas soumise à un rappel.
Ils ne veulent même pas "m"aider" à monter un dossier auprès de BMW France et m'ont seulement donné le numéro d'appel
CIC BMW 0 800 269 800.
J'ai appelé et j'ai ouvert un dossier. Je vais fournir les éléments demandés (dont le devis de 545€ !) et mon dossier sera analysé.
A suivre..
xav441- Messages : 44
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 68
Localisation : Nantes
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Voici des photos du problème piquées sur le forum GS_FR ; c'est le même couvercle de pompe que j'avais, sans le sertissage de renforcement sur la collerette en plastique qui supporte le raccord de durite :
Parfois ils y a eu renforcement par sertissage d'une bague inox sur la collerette en plastique. Je ne peux pas te donner le n° de rappel en 2014 car depuis j'ai vendu la moto et fourni toutes les factures à l'acheteur. Mais ça se retrouve en fouillant sur le net. Je suis certain qu'il y a eu une campagne de rappel en 2014 pour ce problème.
Parfois ils y a eu renforcement par sertissage d'une bague inox sur la collerette en plastique. Je ne peux pas te donner le n° de rappel en 2014 car depuis j'ai vendu la moto et fourni toutes les factures à l'acheteur. Mais ça se retrouve en fouillant sur le net. Je suis certain qu'il y a eu une campagne de rappel en 2014 pour ce problème.
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Exact il y'a eu un rappel en 2014, voir le site de l'afmb
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Bon, suite et sans doute malheureusement FIN de l'histoire.xav441 a écrit:Ah, oui, intéressant çà. Donc avant que le rappel soit officiel pour certaines machines.sergem a écrit:Moi c'est la concession de Nantes qui a procédé au remplacement de la pompe avec le couvercle de réservoir (je répète, gratuitement 6 ans et 126000 km après achat. Ma moto sentait bien l'essence depuis plusieurs mois lorsque je l'arretais mais le défaut n'était pas encore connu et je n'avais pas de fuite car la fissure n'était pas suffisamment importante. j'avais uniquement un suintement mais il fallait savoir où regarder.
Bon, pour moi, la concession Nantes ne veut rien faire et traine des pieds sous prétexte que , en tapant le numéro de série de ma machine dans la base, elle n'est pas soumise à un rappel.
Ils ne veulent même pas "m"aider" à monter un dossier auprès de BMW France et m'ont seulement donné le numéro d'appel
CIC BMW 0 800 269 800.
J'ai appelé et j'ai ouvert un dossier. Je vais fournir les éléments demandés (dont le devis de 545€ !) et mon dossier sera analysé.
A suivre..
BMW France m'a appelé hier et m'a refusé toute prise en charge.
Ses propos sont évidemment très subjectifs (moto ancienne, pas achetée dans notre réseau, et entretenu hors réseau depuis 2017!!!)
En fait, la moto a toujours été entretenu régulièrement avec toutes factures, mais pendant 3 ans chez un spécialiste BMW et non pas un concessionnaire.
Avec ces critères là, il ne peuvent aller plus loin!!!
Et, de plus, me dit il, ma moto n'est pas concernée par un rappel (il se fout de moi, çà je le savais déjà puisque si elle était concernée, mon concess l'aurait pris en charge)
Bon, à part mettre 1 étoile sur leur page Google , je n'ai pas grand chose à faire....
Devis 545€ dont 470€ de pompe!
bon week end à tous
xav441- Messages : 44
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 68
Localisation : Nantes
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Ce qui n'est pas normal c'est que si la moto était concernée pas des rappels, ils auraient dû être fait lors des révisions faite dans le réseau avant 2017. La ils 'ont pas fait leur boulot, et il n'est pas normal qu'il se retranche derrière le fait que depuis 3 ans les révisions sont faites hors réseau.
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Je suis assez d'accord avec cette assertion.billbocquet a écrit:Ce qui n'est pas normal c'est que si la moto était concernée pas des rappels, ils auraient dû être fait lors des révisions faite dans le réseau avant 2017. La ils 'ont pas fait leur boulot, et il n'est pas normal qu'il se retranche derrière le fait que depuis 3 ans les révisions sont faites hors réseau.
Pas entretenue depuis 2017
Donc ils ont fait quoi avant ?
LAN33- Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Perso sur ma 2007 il avait pris ma centrale abs en garantie en 2014 car tjrs entrenue dans le réseau, mais la c'est presque du vice caché
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: A propos des problèmes de pompe à essence
Travaillant dans le secteur garantie d'un garage bruxellois, filiale d'une "grande marque", je dois vous décevoir .....
Toutes filiales ou concessions reconnues de la marque sont mises au courant des actions dites "de rappel".
Souvent, nous sommes confrontés à des problèmes répétés qui sont analysés par l'usine.
Au nombre et importance de l'incident, une action de rappel est organisée par l'usine.
L'action peut être limitée dans le temps, ou non.
L'action concerne les chassis depuis xxx jusque xyz. Pour les véhicules avec chassis supérieurs, ou inférieur, l'action n'est pas prise en ligne de compte.
Mais....si le véhicule dont le chassis n'entre pas dans les numéros concernés, présente quand même ce défaut, une demande d' intervention peut être introduite auprès de l'usine.
La décision sera alors sujette à l'historique d' entretiens /réparations dans une filiale/concession reconnue par l'usine. Pas par un indépendant !!
Pas chez Jojo du coin droit après le tournant, et ni chez les apprentis "jojo chez soi".
Il va de soi que l'usine ne fait pas tout gratuit pour tout le monde, le service et suivi du véhicule se paie aussi, d'une façon ou l'autre.
Et les cas de personnes se présentant de no-where, avec un véhicule âgé, non entretenu dans le réseau officiel, et avec le prétexte "c'est un défaut connu, je l'ai lu" ont peu de chance d'aboutir à une intervention .
La demande d'intervention est, dans notre cas, sujette à la relation commerciale garage-client, donc au libre choix du concessionnaire ( nous on la fait automatiquement), mais dépent TOUJOURS de la réponse d'usine. C'est l'usine qui remboursera l'intervention au garage, si demande accordée.
Le concessionnaire n'y gagnera PAS un Euro, on ne peut faire aucun bénéfice sur une garantie -intervention. Pour cela que beaucoup préfère refuser, que d'y perdre de l'argent ou de risquer un client non satisfait,du moins sur ce point. Les pièces ne sont jamais remboursées à 100% au concesionnaire.
En cas de refus, la frustration du client se retournera toujours contre le concessionnaire..
Une intervention purement commerciale ,elle, dépendra uniquement de la relation de clientèle.
Toutes filiales ou concessions reconnues de la marque sont mises au courant des actions dites "de rappel".
Souvent, nous sommes confrontés à des problèmes répétés qui sont analysés par l'usine.
Au nombre et importance de l'incident, une action de rappel est organisée par l'usine.
L'action peut être limitée dans le temps, ou non.
L'action concerne les chassis depuis xxx jusque xyz. Pour les véhicules avec chassis supérieurs, ou inférieur, l'action n'est pas prise en ligne de compte.
Mais....si le véhicule dont le chassis n'entre pas dans les numéros concernés, présente quand même ce défaut, une demande d' intervention peut être introduite auprès de l'usine.
La décision sera alors sujette à l'historique d' entretiens /réparations dans une filiale/concession reconnue par l'usine. Pas par un indépendant !!
Pas chez Jojo du coin droit après le tournant, et ni chez les apprentis "jojo chez soi".
Il va de soi que l'usine ne fait pas tout gratuit pour tout le monde, le service et suivi du véhicule se paie aussi, d'une façon ou l'autre.
Et les cas de personnes se présentant de no-where, avec un véhicule âgé, non entretenu dans le réseau officiel, et avec le prétexte "c'est un défaut connu, je l'ai lu" ont peu de chance d'aboutir à une intervention .
La demande d'intervention est, dans notre cas, sujette à la relation commerciale garage-client, donc au libre choix du concessionnaire ( nous on la fait automatiquement), mais dépent TOUJOURS de la réponse d'usine. C'est l'usine qui remboursera l'intervention au garage, si demande accordée.
Le concessionnaire n'y gagnera PAS un Euro, on ne peut faire aucun bénéfice sur une garantie -intervention. Pour cela que beaucoup préfère refuser, que d'y perdre de l'argent ou de risquer un client non satisfait,du moins sur ce point. Les pièces ne sont jamais remboursées à 100% au concesionnaire.
En cas de refus, la frustration du client se retournera toujours contre le concessionnaire..
Une intervention purement commerciale ,elle, dépendra uniquement de la relation de clientèle.
José- Messages : 146
Date d'inscription : 12/08/2021
Age : 65
Localisation : BOUTERSEM Belgique
Sujets similaires
» problémes MP
» Problèmes démarrage
» fini les problèmes de réserve
» Problèmes sur une Moto Guzzi récemment achetée et sur une BMW R1200R.
» à propos de radars
» Problèmes démarrage
» fini les problèmes de réserve
» Problèmes sur une Moto Guzzi récemment achetée et sur une BMW R1200R.
» à propos de radars
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|