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Message  H20 Ven 30 Oct 2020 - 18:00

1 - La moto :
Modèle : BMW R1200 R LC
Achat : Mars 2017.
Entretien :
1000, 10 000 et 20 000 km dans réseau BM


en octobre 2020, la moto totalise 34 700 km.


2 - Les symptômes :
A la dernière sortie, j'entends un bruit de cliquetis qui me parait anormal   affraid
Je l'emmène chez HighTechmoto, qui me confirme qu'effectivement, il faudrait y regarder de près silent 

BM : Bad came  20103005005623668117102693


3 - Diagnostic :
- Arbre à came gauche : usure prononcée
- Linguet : idem

BM : Bad came  20103005003823668117102692

BM : Bad came  20103005011123668117102694


Selon Hightechmoto, inutile de changer les 4 arbres à cames, seul celui qui présente un défaut, sera commandé (>200 €) + le linguet (>100 €) + MO

La moto n'est plus sous garantie,  la commande des pièces sera faite avec demande prise en garantie...On verra bien. Rolling Eyes

BM : Bad came  20103005082423668117102707


Dernière édition par H20 le Sam 7 Nov 2020 - 23:20, édité 1 fois
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Message  capdefra Ven 30 Oct 2020 - 18:12

Il y a eu récemment une campagne de rappel chez BMW concernant l'usure des arbres à  came sur tous les flats depuis longtemps, tu devrais être concerne et pouvoir obtenir une prise en charge de BMW. Parles en a  ton garagiste.
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Message  H20 Ven 30 Oct 2020 - 18:13

capdefra a écrit:Il y a eu récemment une campagne de rappel chez BMW concernant l'usure des arbres à  came sur tous les flats depuis longtemps, tu devrais être concerne et pouvoir obtenir une prise en charge de BMW. Parles en a  ton garagiste.

Ben non, justement, ni lui, ni moi, n'avons reçu d'infos d'un rappel sur ce problème Neutral
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Message  Wernerounet Ven 30 Oct 2020 - 18:14

Bad came, comme tu dis !

Tu as demandé d'où cela pouvait venir ?
Manque d'huile, mauvaise utilisation, defaut et fragilité dans les pieces, ... ?

Signé Werner, truffe qui trouve que la moto et le kilometrage sont bien jeunes
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Message  Pec Ven 30 Oct 2020 - 18:27

Hightechmoto, très bien Super
Bonne chance pour la suite

V
PS "Bad Came" excellent titre pour ce post, bravo prosterne


Dernière édition par Pec le Sam 31 Oct 2020 - 11:20, édité 1 fois
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Message  H20 Ven 30 Oct 2020 - 18:38

Wernerounet a écrit:Bad came, comme tu dis !

Manque d'huile, mauvaise utilisation, defaut et fragilité dans les pieces, ... ?
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Message  Lumix Ven 30 Oct 2020 - 19:17

20 a écrit:


BM : Bad came  20103005082423668117102707

Ah quand même !  affraid
Forcément, elle devait marcher moins bien...  scratch
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Message  BemBalou Ven 30 Oct 2020 - 20:12

C'est vraisemblablement un défaut de traitement thermique, le vice caché semble évident petard
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Message  flat-win Ven 30 Oct 2020 - 21:22

A priori pas un cas isolé, un représentant officiel de la marque devrait pouvoir monter un dossier de prise en charge au moins partielle, voire ttale pour une 2017.
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Message  capdefra Ven 30 Oct 2020 - 22:41

Flat-win a écrit:A priori pas un cas isolé, un représentant officiel de la marque devrait pouvoir monter un dossier de prise en charge au moins partielle, voire ttale pour une 2017.
C'est bien ce que je disais que ça n'est pas un cas isolé et que BMW a lancé une action de prise en charge mais il paraît que, du moment que H20 n'en a pas lui même entendu parler, je dis forcément des conneries...
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Message  Ghost Dog Sam 31 Oct 2020 - 9:02

Absolument pas un cas isolé en effet. Mon GSA de 2017 a eu droit au même problème, mais survenu encore plus tôt (18.000 km). D'abord sur le cylindre gauche, puis 2.000 km plus tard sur le droit. Tout pris en garantie évidemment...
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Message  H20 Sam 31 Oct 2020 - 10:52

Ghost Dog a écrit:Tout pris en garantie évidemment...
 pourrais tu préciser si tu étais encore dans la période de garantie ou pas ?
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Message  magic Sam 31 Oct 2020 - 11:18

Moi ce qui me ferait plutôt soucis, c'est de savoir que la limaille de la came est partie dans le moteur...à terme il ne va pas aimer, cela ne va pas se limiter aux arbres à cames même si le filtre à huile a dû en récupérer un peu au passage  pale
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Message  LAN33 Sam 31 Oct 2020 - 11:20

Salut

vu la tronche du bidule, il faut lancer.
Jamais vu un AAC mangé comme cela - (aussi beau, garde le c'est une ouvre d'art). rien de mécanique la dedans, c'est le traitement du métal qui est en cause.

(NB si par hasard BM pouvais arguer un mauvais réglage aillant entrainé une pression excessive, dans ce cas le problème se serait déplacé en priorité su des éléments bien plus fragille tel que jeu de soupape, fonctionnement etc etc - dès fois qu'il osent).
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Message  Vincent Sam 31 Oct 2020 - 11:30

H20 a écrit:
Ghost Dog a écrit:Tout pris en garantie évidemment...
 pourrais tu préciser si tu étais encore dans la période de garantie ou pas ?

Peu importe, un vice caché c'est une garantie à vie, faut pas déconner pas content
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Message  Pec Sam 31 Oct 2020 - 11:41

BMW recyclerait il le reliquat des AAC que Moto-Guzzi avait sur les bras? diablotin

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Message  schpatr Sam 31 Oct 2020 - 13:12

Ils soutraitent evidement pour gagner encore plus c'est l'epoque qui veut ça,la qualité est passée à la trappe
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Message  capdefra Sam 31 Oct 2020 - 13:25

H20 a écrit:
Ghost Dog a écrit:Tout pris en garantie évidemment...
 pourrais tu préciser si tu étais encore dans la période de garantie ou pas ?
Non, BMW prend en charge ce problème sur des 1200 GS depuis les premières de 2004 et sur tous les flats  depuis cette époque si le problème est avéré. 
Tu as du mal à  le croire mais tu peux obtenir la réparation par   BMW sans avoir à  débourser un euro. Par contre, peut être qu'il faut passer aussi par un concessionnaire.
Comme quoi, il n'y a pas que Guzzi qui sait faire des traitements de surface merdiques sur les pièces de la distribution diablotin
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Message  Ghost Dog Sam 31 Oct 2020 - 13:30

H20 a écrit: pourrais tu préciser si tu étais encore dans la période de garantie ou pas ?
Oui, en période de garantie. Mais comme mentionné par les autres avant moi, ceci est un défaut connu et reconnu qui DOIT être pris en charge par le constructeur, même hors garantie !
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Message  H20 Sam 31 Oct 2020 - 15:17

comme deja precisé, Hightechmoto va demander une prise en garantie, ils ne semblaient pas vraiment confiants....car ils en vu bien d'autres depuis des années  Neutral.
on verra bien...
Merci à tous pour vos témoignages de mésaventures similaires.

Ce que j'en déduis :
1 - Ce problème serait connu chez BM depuis des années.
2 - il ne ferait pas pour autant l'objet d'une campagne de rappel.
3 - BM se contentant de constater, voire prendre en charge occasionnellement.
C'est ça ?  Suspect
Je vous tiens au courant  Wink
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Message  sergem Sam 31 Oct 2020 - 16:09

prends contact avec un concessionnaire: oui ton défaut n'est pas un cas isolé et BMW doit normalement prendre en charge ce problème de qualité de pièce.

Je modifie mon message après avoir relu ton post: je suis très étonné que rien n'est été décelé à 30000km quand on voit l'état à 34700 km scratch

Montre les photos à la concession, de toute façon il faut passer par un représentant officiel de la marque pour commencer.


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Message  capdefra Sam 31 Oct 2020 - 17:07

@H2O: si, ce problème fait l'objet d'une campagne officielle  maintenant : il  ne s'agit pas d'un rappel  généralisé mais d'une prise en charge systématique  lorsque le problème est rencontré, même sur des machines anciennes fortement kilométrées.
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Message  Ghost Dog Sam 31 Oct 2020 - 21:15

sergem a écrit:il faut passer par un représentant officiel de la marque pour commencer.
Ho que oui ! prosterne
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Message  H20 Mer 4 Nov 2020 - 17:59

Je viens de déposer la moto chez BMW St Etienne (Helice moto)

- Ils m'ont demandé de montrer les factures d'entretien  faites dans le réseau BMW, chez Altitude 38,(1000, 10000 et 20 000) chez qui j'avais acheté la moto.
- J'ai demandé la prise en charge par BMW France.

Commentaire de mon interlocuteur : très réservé sur l'aboutissement Mad
Réponse officielle, la semaine prochaine.
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Message  Onclebenz Mer 4 Nov 2020 - 20:54

Faire un dossier avec les différentes photos, documents et témoignages trouvés sur le net ne sert pas à au moins ne pas se faire prendre pour un c.n avec une réponse genre "vous êtes le 1er en France à qui ça arrive"??
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Message  Rock80 Ven 6 Nov 2020 - 20:10

H20 a écrit:Je viens de déposer la moto chez BMW St Etienne (Helice moto)

- Ils m'ont demandé de montrer les factures d'entretien  faites dans le réseau BMW, chez Altitude 38,(1000, 10000 et 20 000) chez qui j'avais acheté la moto.
- J'ai demandé la prise en charge par BMW France.

Commentaire de mon interlocuteur : très réservé sur l'aboutissement Mad
Réponse officielle, la semaine prochaine.
Effectivement, avec une révision des 30000 km hors réseau, facile pour BMW Motorrad mais surtout le Concess' officiel de se retrancher derrière cet écart pour éviter l'ardoise que BMW Motorrad ne se gène pas de partager largement avec lui (en règle générale, les pièces pour BMW Motorrad et, peu ou prou, la MO pour le Concess') Embarassed  

Onclebenz a écrit:Faire un dossier avec les différentes photos, documents et témoignages trouvés sur le net ne sert pas à au moins ne pas se faire prendre pour un c.n avec une réponse genre "vous êtes le 1er en France à qui ça arrive"??
The Group Action est pas encore à la mode par ici petard
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Message  Onclebenz Sam 7 Nov 2020 - 17:25

Oui, malheureusement mais sans aller jusque là, apporter des preuves écrites que le problème existe et est loin d'être un cas unique doit quand même pouvoir faire changer l'attitude du chef d'atelier qui joue les innocents et les surpris (autrement dit; qui nous prend pour des c..s)
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Message  Onclebenz Dim 8 Nov 2020 - 3:48

Tu te sentiras moins seul Jim

https://afmb.fr/r1200-rt-probleme-darbre-a-cames/
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Message  Bill Carbu Dim 8 Nov 2020 - 12:02

Onclebenz a écrit:Oui, malheureusement mais sans aller jusque là, apporter des preuves écrites que le problème existe et est loin d'être un cas unique doit quand même pouvoir faire changer l'attitude du chef d'atelier qui joue les innocents et les surpris (autrement dit; qui nous prend pour des c..s)

C'est ce que je dénonce régulièrement, dans l'ensemble BMW est une grande marque, soucieuse de son image. Bien que la fiabilité puisse encore progresser, sa façon d'accompagner ses clients pour corriger les défauts de fabrication ou de conception est remarquable (extensions de garantie généreuses à la condition que la moto soit restée dans le réseau), mais c'est dans la théorie ! Car dans la pratique tout ce bel ensemble peut être ruiné par le SAV "local" .
Et ce, quelque soit la marque, si vous prenez Honda les messages sur le forum VFR qui se font l'écho de comportements malhonnêtes ou d'incompétence de la part de concessionnaires existent aussi.

Pourtant faire entretenir sa moto dans la concession où elle a été achetée est une règle d'or pour limiter les ennuis. J'ai remarqué que les litiges de SAV (Mucho youpi ) incriminaient, en grande majorité, des motos entretenues soient dans d'autres structures que la concession officielle, soient par le propriétaire lui même.
A partir du moment où l'on ne peut plus tracer précisément l'historique d'entretien d'une moto (la facture du travail réalisé faisant preuve et responsabilisation devant un tribunal) le constructeur à toute légitimé pour se soustraire à ses obligations.

Et si on vous assure qu'il est tout à fait légal de faire entretenir sa moto dans un Daffy ou autre structure du même type, en cas de litige important la recherche de la faute professionnel sera enclenchée par le fabricant, même si tout semble avoir été fait dans "les règles de l'art" vous pouvez vous attendre à l'ouverture du "bal des experts" et a des mois d'immobilisation de votre véhicule et je ne vous raconte même pas si il y a du corporel  (chute suite à un défaut de transmission ou de freins par exemple).

Et c'est donc toujours la même histoire, une bonne concession près de chez soi, bien tenue et professionnelle c'est vraiment très important, enfin pour moi c'est déterminant pour rester dans une marque où en découvrir une nouvelle.
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Message  Patrick33 Dim 8 Nov 2020 - 12:05

H20 a écrit:Je viens de déposer la moto chez BMW St Etienne (Helice moto)

- Ils m'ont demandé de montrer les factures d'entretien  faites dans le réseau BMW, chez Altitude 38,(1000, 10000 et 20 000) chez qui j'avais acheté la moto.
- J'ai demandé la prise en charge par BMW France.

Commentaire de mon interlocuteur : très réservé sur l'aboutissement Mad
Réponse officielle, la semaine prochaine.
Bonjour,

Pour info Bmw  France m'avait demandé aussi tout le dossier de suivi de la moto
toutes les révisions ont été faites chez Bmw Bordeaux pendant la garantie
Mais mon erreur , je pense c'est que pris par le temps , j'ai fais réparé les arbres à came par mon mécano et porté réclamation après!!!
il aurait surement fallu que je dépose la moto dans le garage Bmw et peut être que là j'aurais eu une prise en charge partielle ou totale même hors garantie .
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Message  sergem Dim 8 Nov 2020 - 12:42

Oui, il est bien stipulé sur le contrat que la garantie ne s'applique qu'en cas de déclaration dans un délai raisonnable à compter de la constatation du défaut et à la condition que les réparations soient faites chez un représentant officiel de la marque.
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Message  sergem Dim 8 Nov 2020 - 12:46

H20 a écrit:Je viens de déposer la moto chez BMW St Etienne (Helice moto)

- Ils m'ont demandé de montrer les factures d'entretien  faites dans le réseau BMW, chez Altitude 38,(1000, 10000 et 20 000) chez qui j'avais acheté la moto.
- J'ai demandé la prise en charge par BMW France.

Commentaire de mon interlocuteur : très réservé sur l'aboutissement Mad
Réponse officielle, la semaine prochaine.

Si BMW ne te donne pas satisfaction fait fonctionner l'assistance juridique de ton assurance si tu as cette option: il s'agit d'un défaut de conception ou de qualité qui incombe au constructeur. Si l'assistance juridique se met en marche je pense que BMW va reconsidérer sa position.
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Message  H20 Mar 10 Nov 2020 - 18:49

J'ai eu cet après midi la réponse de Hélice moto :
- " BMW France prend en charge 100 % des pièces et ils changent les 2 AAC et la 4 linguets du coté gauche, ainsi que 50% de la MO.
Il me restera <100 € de ma poche. Cela me satisfait, par contre, rien ne dit si le côté droit va tenir ou pas ?
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Message  sergem Mar 10 Nov 2020 - 19:11

La prise en charge est correcte, pour le reste tu verras bien. Je suppose qu'ils ont regardé le côté droit. Si le problème se reproduit à droite tu redemanderas une prise en charge. Mais si à droite tout est normal à 34000 km il est probable que ça reste ainsi.
Tout va rentrer dans l'ordre Wink
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Message  Bill Carbu Mar 10 Nov 2020 - 19:28

sergem a écrit:La prise en charge est correcte, pour le reste tu verras bien. Je suppose qu'ils ont regardé le côté droit. Si le problème se reproduit à droite tu redemanderas une prise en charge. Mais si à droite tout est normal à 34000 km il est probable que ça reste ainsi.
Tout va rentrer dans l'ordre Wink

Panne répétitive, Art 1641 à 1649 du code civil :https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006441932/1804-03-16/#:~:text=Le%20vendeur%20est%20tenu%20de,s'il%20les%20avait%20connus.
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Message  Ghost Dog Mar 10 Nov 2020 - 21:45

H20 a écrit:Cela me satisfait, par contre, rien ne dit si le côté droit va tenir ou pas ?
Comme déjà dit plus haut : sur la mienne, seul le côté gauche avait été fait... et évidemment le droit a dû subir le même sort peu après ! fumeux
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Message  sergem Mar 10 Nov 2020 - 22:25

Ghost Dog a écrit:
Comme déjà dit plus haut : sur la mienne, seul le côté gauche avait été fait... et évidemment le droit a dû subir le même sort peu après ! fumeux
Concrètement, comment tu t'en aies rendu compte ? Bruit à froid ? à chaud ? ou c'est la concession qui t'a averti ? Quelle année la moto ?
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Message  Ghost Dog Mar 10 Nov 2020 - 22:27

Bruit de cliquetis plus perceptible à froid qu'à chaud, détecté par moi-même. GSA de 2017, côté gauche à 18.000 km, puis 2.000 km plus tard à droite.
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Message  H20 Mar 10 Nov 2020 - 22:33

sergem a écrit:
Concrètement, comment tu t'en aies rendu compte ? Bruit à froid ? à chaud ? ou c'est la concession qui t'a averti ? Quelle année la moto ?

Moto à l'arrêt, mais moteur chaud de préférence,  tu montes doucement le régime.  Perso entre 2 et 3000 trm, tu entends clairement un bruit de cliquetis de machine à coudre.
Par contre, si tu penses l'entendre en prenant la moto et en partant rouler normalement, on ne s'en rend pas compte Neutral


Dernière édition par H20 le Mar 10 Nov 2020 - 22:35, édité 1 fois
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Message  sergem Mar 10 Nov 2020 - 22:35

Cette histoire me fait penser à un défaut de lubrification consécutif à un défaut de conception ou de montage. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
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