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Richesse R1150R... trop pauvre

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kakiol
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Message  Pau!o Jeu 6 Aoû 2020 - 18:02

Salut à tous, présentation de la moto faite, je poste ici mon "souci".

A l'utilisation, ma machine se comporte normalement, juste qu'elle pétarade beaucoup à la décélération (avec soubresauts).

J'ai vérifié me jeu aux soupapes (avant réglage de la synchronisation) et en démontant les bougies, j'ai constaté qu'elles sont toutes deux blanches.

Richesse R1150R... trop pauvre  20080605591825580916952987

Le mélange est donc trop pauvre en essence (ce qui explique les pétarades, les petits cliquetits que j'entends et aussi le fait que tout rentre dans l'ordre quand j'active le starter).

La moto est décatalysée, ligne lazer, et filtre à air d'origine je pense.

Sur mes autres machines à carbu c'est facile de gérer ça, mais là je sèche. Rolling Eyes

On m'a parlé d'un changement de puce (eprom) qui pourrait régler le souci (j'ai pas mal discuté avec une personne qui a beaucoup de pièces BM à vendre).

Bref vos lumières sont les bienvenues

Merci d'avance ami

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Message  kakiol Jeu 6 Aoû 2020 - 23:06

Vague souvenirs d'une boite type relais avec des shunts spécifiques sous la selle...
Tu auras surement une réponse, sois patient

a+
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Message  fjlyg Sam 8 Aoû 2020 - 7:08

Bonjour ,
le "sarter" n'est qu'un accélérateur à main  pour faciliter la mise en route du moteur . si , quant tu le tires , cela améliore le comportement du moteur ,regarde si les gaines des câbles sont  bien au font de leur vis de réglage , si il y a 1mm de jeux quant l’accélérateur est sur ralentis , si le secteur ou s'enroule le câble repose bien sur sa vise de butée , si les bouchons des prise de dépression sont étanche , si il n'y a pas  de rentrée d'air "sauvage "  à la pipe d'admission et du boitier papillon .
Pour les pétarade en décélération  au dessus de 1800 tr/min  , signe que la coupure en décélération n'est pas active , contrôle le TPS et son câblage  ( étalonnage et continuité i .
Y-a-il des défaut enregistrer dans le Motronic ?
A-tu contrôler la pression et le débit d’essence ?
A-tu contrôlé le CO et les HC ?
jean-louis

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Message  xian911 Sam 8 Aoû 2020 - 17:44

Vérifie que le couvercle du filtre à air est correctement fermé.
J'ai eu le cas. Ca pétaradait grave (décatalysée +KN) .Sur la mienne je dois faire levier avec un petit tournevis plat sur l'arrière du boitier pour que le couvercle s'emboîte correctement.
L'ai remarqué car une patte AR du couvercle  pliait à se fissurer en serrant la vis à fond.
Depuis quasi plus aucune pétarade !
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Message  Pau!o Sam 26 Sep 2020 - 22:50

salut et désolé pour la réponse tardive c'est peu de le dire...

ma boite a air semble bien fermée.

voilà les dernières news ci dessous.

après moultes tentatives j'ai fini par démonter et nettoyer les injecteurs et ils en avaient bien besoin... (j'ai sorti beaucoup de crasse en aspirant injecteur ouvert).

J'ai aussi régler les deux corps d'injections (Méthode 0=0 au TPS).

Ça va nettement mieux mais il subsiste quelques secousses à bas régime sous 2500 3000 rpm et quelques petaradage lors de la rétrogradation ou à la coupure des gaz.

J'ai fait une vidéo rapide ce soir des prout de mamie


https://www.youtube.com/shorts/le-CKfbfhqw



J'ai aussi fait des vidéos pour avoir un coup d'œil sur l'allumage

https://youtu.be/dNZ2J4dBTo8

https://www.youtube.com/shorts/pV_DCnTp47I

Je précise qu'il y a de l'étincelle tout le temps (bleue blanche sur la bougie et jaunâtre quand on l'éloigne).

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés

Bises à tous
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Message  BemBalou Dim 27 Sep 2020 - 8:25

Paulo, sur ta dernière video, si c'est la bobine crayon dont on voit le caoutchouc, t'as vu l'état???
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Message  fjlyg Dim 27 Sep 2020 - 8:51

Bonjour ,
A quel valeur à-tu réglé le TPS ?
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Message  Pau!o Dim 27 Sep 2020 - 10:56

Salut à tous,

merci pour vos commentaires.

Ma moto est un simple allumage, donc ce ne sont pas des bobines crayons mais une bobine et deux antiparasites.

les antiparasites étaient un poil oxydés à l'intérieur mais je les ai rattrapé au produit spécifique. Maintenant peut être que l'allumage n'est pas parfait (d'où les vidéos mais il y a étincelle à chaque fois).

J'aurai bien aimé les tester d'ailleurs (bobine et antiparasites) si l'un d'entre vous a une idée de valeur et de technique adaptée à nos flat.

Je précise que sont installées sur la moto deux bougies irridium depuis peu et ça n'a rien changé au souci Sad

Concernant le  TPS, il est censé être réglé à 350 mV (avec un très bon voltmètre que j'ai emprunté au taf je précise) en suivant la méthode du 0 = 0 (j'ai recalé tout le système d'ouverture des papillons suivant un tuto dont je ne me rappelle plus l'auteur Isatis??).

autre petite question qu'est ce qu'un léger jeu dans l'axe de papillon droit peut causer comme effet à part des claquettes à la tension du câble d'accélérateur??

Bises à tous et à bientôt

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Message  Pau!o Dim 27 Sep 2020 - 19:23

Salut.

Avec cette météo pourrie j'ai décider de tester la bobine HT et les antiparasites.

Après demontage total j'ai pris les mesures d'impédance sur les deux fils et antiparasites ainsi que sur la bobine (côté basse tension et côté haute tension).

Sur les fil il est indiqué 5 kilo ohm sur l'antiparasite et 1 kilo ohm sur le raccord côté bobine. J'en ai déduit que la mesure devrait avoisiner les 6 Kohm entre l'entrée si câble et la sortie qui touche la bougie.

Côté gauche j'ai mesuré 6 Kohm mais à droite je suis plus prêt des 8 Kohm... Il y a donc un décalage entre gauche et droite.

Côté bobine je suis à 7 Kohm côté HT et 1.3 OHM côté BT.

J'ai également tester la sonde lambda et elle est OK.

Après remontage j'ai fait un petit tour et c'est exactement pareil. Super à froid et des que c'est chaud ça petouille...

De même je ne trouve pas le ralenti hyper regulier à chaud. A froid je n'ai rien noté.

Pensez vous que la valeur de résistance plus haute à droite indique que mon fil est en fin de vie ??

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Message  fjlyg Dim 27 Sep 2020 - 21:03

Bonsoir ,
voici les caractéristique pour l'allumage et la pompe
Tu est intervenus sur les butées des boitier papillon ?
Des 1/10 de mm de jeu , je change les axes et les bagues sur les boitier papillon , si non imposible d'avoir un réglage stable dans le temps .
Pour mesurer le jeu du boitier gauche il faut retirer le TPS
[url=https://servimg.com/view/19020409/284]Richesse R1150R... trop pauvre  Img_bm31Richesse R1150R... trop pauvre  Img_bm29[/url]Richesse R1150R... trop pauvre  Img_bm29
Richesse R1150R... trop pauvre  Img_bm30 le jeu du boitier gauche il faut démonter le TPS

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Message  Pau!o Dim 27 Sep 2020 - 21:43

salut et merci pour les éclaircissements,

Sur tes photos il y a les valeurs pour  la bobine (d'ailleurs je ne suis pas loin de trouver les bonnes avec mon multimètre bas de gamme). Mais je n'ai pas vu les valeurs pour les câbles et antiparasites (j'ai supputé dans mon précédent post qu'il fallait additionner les valeurs inscrites sur le connecteur côté bobine et sur l'antiparasite lui même.

Penses tu qu'une résistance trop forte d'un côté (droit chez moi) soit un signe de fatigue du dit câble et que ça puisse altérer la qualité de l'allumage?? (ont l'air d'origine et la moto a été stockée sans rouler)

Concernant le boitier papillon, seul celui de droite fait des castagnettes, mais pas au ralenti, juste quand il se prend la tension du câble d'accélérateur.

Peux tu me dire où tu te fournis pour les axes et bagues? j'ai pour projet de le refaire aussi Smile

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Message  fjlyg Mar 29 Sep 2020 - 9:45

Bonjour ,
pour les bagues et les axes :
Yves Lombard
etslombard@wanadoo.fr
06 86 40 18 30

pour contrôler le boitier gauche il faut déposer le TPS
le jeu des axes ce contrôle au comparateur , si tu détectes du jeu à la main change directement les boîtiers 

tu n'as toujours pas répondu à ma question !
est-tu intervenu sur les butées des boîtiers ?
jean-louis

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Message  Pau!o Mar 29 Sep 2020 - 9:57

Salut Jean Louis

Oui j'avais tout réglé suivant la méthode du 0=0 avec un voltmètre qualité pro

J'espère que ma réponse est assez claire 😊

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Message  fjlyg Mar 29 Sep 2020 - 17:24

Bonjour ,
explique-moi la "méthode 0=0" et pourquoi tu as bougé au butée papillon .
jean-louis

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Message  Pau!o Mar 29 Sep 2020 - 18:50

Pour résumer, il m'était impossible de synchroniser et d'avoir un ralenti dans les recommandations (1050 rpm). Pour te dire j'arrivais à peine à maintenir un ralenti de 1500 rpm avec les vis d'air dévissées d'à peine 3/4 de tour (alors que c'est plutôt 1,5 voir 2 tours de vis normalement non? mais la synchro était OK en terme de "pression".

J'ai donc décidé de reprendre tous les réglages de base pour essayer de baisser mon ralenti et régler le TPS du mieux possible.

j'ai suivi la méthode ci dessous, et le comportement de ma machine s'en est ressenti en mieux mais c'est pas encore ça (même si j'utilise un dépressiomètre "maison") niveau pétaradage (c'est aussi pour cela que je pense à une faiblesse de mes fils de bougie).

http://gmax.neowordpress.fr/2roues/bmw-r1150gs/methodes/synchronisation-2/

merci pour ton aide en tous cas Laughing I love you

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Message  Pec Mar 29 Sep 2020 - 19:22

fjlyg a écrit:Bonjour ,
pour les bagues et les axes :
Yves Lombard
etslombard@wanadoo.fr
06 86 40 18 30

pour contrôler le boitier gauche il faut déposer le TPS
le jeu des axes ce contrôle au comparateur , si tu détectes du jeu à la main change directement les boîtiers 

tu n'as toujours pas répondu à ma question !
est-tu intervenu sur les butées des boîtiers ?
jean-louis

Si besoin, je peux passer prendre ou voir du matos chez Yves j'habite pas très loin de chez lui.

V accord
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Message  fjlyg Mar 29 Sep 2020 - 21:31

Bonsoir,
Merci Pec pour ta proposition 
Je te conseil :
- de prendre les compression 
- de contrôler les rentrées d'air vagabondes (moteur à 2000 tr/min , vaporise du nettoyant frein sur la pipe  entre la      culasse et l"entre de la boite a air , si le régime moteur se modifie c'est qu'il y a une rentrée d'air .
- nettoyée le circuit de ralentis , moteur à 2000 tr/min , enlève une vis d'air (la jaune) et vaporise du nettoyant     frein , quant ça ne fume plus , c'est que c'est propre .
- dépose les boîtiers papillon dépose le TPS et contrôle le jeu des axes ,si  il y a du jeu perceptible à la main ,       change   les axes et bagues .   
- si les gaine des câbles sont sertie dans les vis de réglage ou abîmée change les 4 cables

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Message  Pau!o Mar 29 Sep 2020 - 21:47

merci pour les conseils.

Pour l'entrée d'air j'avais testé eu start pilot et j'ai pas noté de variation (j’étais au ralenti peut être est il plus important d'être à 2000 rpm?)

Pour les compressions je ne suis pas équipé malheureusement (faut que je jette un oeil chez un voisin) mais ma moto n'a "que 50000 km".

j'essaye de regarder tout ça merci en tous cas (je n'aurai pas penser à nettoyer comme ça les voies des vis d'air (qui elles sont propres)).

bcop Super

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Message  fjlyg Mar 29 Sep 2020 - 23:15

Au ralentis c'est bon aussi ,c'est simplement plus difficile à discriminer les fluctuation de régime ,
Le catalyseur est toujours monté ?
A chaud le comportement du moteur ce dégrade-il ?
Sur les 1100 & 1150 les fils HT on une âme en CU  donc une résistance proche zéro ohm , la résistance totale est l'addition des résistance du capuchon de la bobine et de la bougies .
La coupure en décélération est-elle active ? Pour la contrôle tu lances le moteur à 3-4000 tr/min , tu lâche l’accélérateur et tu écoutes quant le "clic-clic" des injecteurs réapparaît , normalement vers 1800 tr/min .
Essaie sans la fiche de codage .  
Les bougies les plus adapté sur c'est moteur sont les Brisk
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Message  Pau!o Mer 30 Sep 2020 - 6:48

Alors oui la moto est decatalysée

Oui c'est pire a chaud et je n'ai pas de fiche de codage installée


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Message  fjlyg Mer 30 Sep 2020 - 18:41

Bonjour,
Quel code défaut est enregistré ?
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Message  Pau!o Mer 30 Sep 2020 - 21:57

Bonsoir

Alors je n'ai pas de 'valise' ou de module pour voir si il y un code erreur

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