Derniers sujets
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 18:57

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Aujourd'hui à 18:08

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Aujourd'hui à 16:49

» Salut à tous
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Changement de disque arrière R1200R LC

5 participants

Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Changement de disque arrière R1200R LC

Message  Mastermind Mar 23 Juin 2020 - 17:47

Salut la troupe,

En inspectant ma meule en vue de sa révision prochaine j'ai pris la mesure de mon inattention : Plus un gramme de garniture sur les plaquettes arrière et je pense que mon disque arrière morflé (sur la centrale, quand je met la première l'étrier se ballade de gauche à droite ce qui me fait penser à un léger voile du disque...). :-(

C'est entièrement ma faute pour avoir négliger de vérifier assez souvent, mais du coup je m'en vais remplacer le disque (et les plaquettes du coup).

J'ai commandé ce qu'il fallait (disque Brembo ORO kivabien et plaquettes assorties), mais ma question est la suivante :

Est-il obligatoire de remplacer les vis de fixation du disque tel que je l'ai lu parfois ou puis-je les réutiliser ?

Si certains ont déjà fait la manip sur un LC je suis preneur de toute info, sachant qu'à priori je sais déjà que je n'ai pas besoin de démonter la bride, juste la roue grâce à l’évidement du carter permettant l'accès aux vis du disque.
Mastermind
Mastermind

Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  Flatiron Mar 23 Juin 2020 - 18:13

Si l'étrier se balade, c'est qu'il est mal fixé, le voile du disque n'a rien à faire là-dedans ! Avec un disque voilé il-y-a un point dur quand tu tournes la roue, là ou le frottement est le plus important. Je n'ai jamais vu un disque voilé desserrer un étrier, la roue se bloquerait avant si le voile est si important. Il s'agit à mon avis des vibrations. Tes deux goujons de fixation sont bien là ? Tu n'as eu aucune alerte sonore au freinage ?
Maintenant ce n'est pas pour le prix des vis de disque, les changer peut t 'empêcher un desserrage, elles sont enduites de frein de filet. Cependant rien ne t'empêche d'en remettre sur les anciennes. Et ton étrier, t'es sûr qu'il n'a pas morflé ?
Flatiron
Flatiron

Messages : 2251
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  Mastermind Mar 23 Juin 2020 - 19:20

Flatiron a écrit:Si l'étrier se balade, c'est qu'il est mal fixé, le voile du disque n'a rien à faire là-dedans ! Avec un disque voilé il-y-a un point dur quand tu tournes la roue, là ou le frottement est le plus important. Je n'ai jamais vu un disque voilé desserrer un étrier, la roue se bloquerait avant si le voile est si important. Il s'agit à mon avis des vibrations. Tes deux goujons de fixation sont bien là ? Tu n'as eu aucune alerte sonore au freinage ?
Maintenant ce n'est pas pour le prix des vis de disque, les changer peut t 'empêcher un desserrage, elles sont enduites de frein de filet. Cependant rien ne t'empêche d'en remettre sur les anciennes. Et ton étrier, t'es sûr qu'il n'a pas morflé ?

Les mouvements latéraux de l'étrier sont prévus puisqu'il s'agit d'un étrier flottant (il n'y a des pistons que d'un seul côté), cela n'a rien à voir avec sa fixation qui est parfaitement serrée. Par contre le fait que sa position change en fonction de la position de la roue me fait pencher vers un voile du disque. Par ailleurs lorsqu'on fait tourner la roue à la main on entend un frottement intermittent, ce qui renforce l'hypothèse.
Quant à l'étrier je ne pense pas qu'il aitq uoui que ce soit, je vois pas ce qui aurait pu l'endommager.
Mastermind
Mastermind

Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  Flatiron Mar 23 Juin 2020 - 20:28

Si ta plaquette, où ce qui en fait office se promène de la sorte, en effet ça parait sérieux. En la déplaçant à la main, si jamais ça t'arrive, tu as quand même dû te rendre compte de quelque chose. Car, mon disque est légèrement voilé, et le frottement se ressent bien. Et au niveau du freinage, tu n'as jamais rien remarqué ? Un disque voilé donne comme des a-coups lorsque l'on enfonce la pédale.
Enfin , vu que t'en as acheté un autre, il suffit de le poser et de voir petard
Flatiron
Flatiron

Messages : 2251
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  domimo57 Mar 23 Juin 2020 - 21:25

Pour être sur, teste le voile avec un comparateur .
domimo57
domimo57

Messages : 201
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Au sud de Metz ( 57 )

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  Onclebenz Mar 23 Juin 2020 - 21:32

Mastermind a écrit:

Quant à l'étrier je ne pense pas qu'il aitq uoui que ce soit, je vois pas ce qui aurait pu l'endommager.

Ta bécane n'est pas vieille donc effectivement peu de chances que l'étrier ait quoi que ce soit mais sur une vieille bécane bien bornée le fait d'aller au bout du bout des plaquettes peut créér un problème, soit fuite soit grippage, au niveau des pistons/coupelles qui sortent de leur zone de travail inhabituelle.
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1198
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  LAN33 Mar 23 Juin 2020 - 22:29

Pour reprendre la question précédente, moi j'aurais utilisé l'ancienne visserie. 

Pour les plaquettes, pas de panique, moi il ne restait plus qu'un millimetre quand je les aient changées - tu te sentiras moins seul.

Elle va commencer à te couter cher ta révision …
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  Invité Mar 23 Juin 2020 - 22:40

Les vis sont en "cochonium", si tu dois encore changer le disque, il y a des chances que tu sois en difficulté (dans la m..., peut-être.). 
Je crois que c'est conseillé sur la doc BM et si ça m'arrivait (ça m'est arrivé), je le ferais!  study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  Onclebenz Mar 23 Juin 2020 - 23:08

Vrai qu'autrefois elles rouillaient rapidement, je sais pas si c'est toujours le cas sur les modèles assez récents?
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1198
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  Mastermind Mer 24 Juin 2020 - 9:51

domimo57 a écrit:Pour être sur, teste le voile avec un comparateur .

Pas besoin, ça se voit sans comparateur ^^

LAN33 a écrit:Pour reprendre la question précédente, moi j'aurais utilisé l'ancienne visserie. 

Pour les plaquettes, pas de panique, moi il ne restait plus qu'un millimètre quand je les aient changées - tu te sentiras moins seul.

Elle va commencer à te couter cher ta révision …

Là il reste même pas un millimètre ! le disque à commencé à attaquer le dos des plaquettes ^^.
Mais le disque HS je considère pas que ça fasse parti de la révision, et ça coutera toujours moins cher de le changer moi même que de le faire faire par BM...

Onclebenz a écrit:Vrai qu'autrefois elles rouillaient rapidement, je sais pas si c'est toujours le cas sur les modèles assez récents?

Je vais vérifier leur état, mais je suis pas sûr que BMW ait les vis en stock et ça me fait chier d'attendre une éventuelle livraison...
Mastermind
Mastermind

Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  Mastermind Jeu 25 Juin 2020 - 19:40

Bon bah problème réglé, le concess près de chez moi avait 5 vis neuves en stock, et ça m'a couté 7€50...
Mastermind
Mastermind

Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  Mastermind Sam 27 Juin 2020 - 19:03

Ça y est j'ai un disque et des plaquettes neuves !
J'ai retrouvé un freinage arrière digne de ce nom. 🙂

Changement de disque arrière R1200R LC Img_2031

J'en ai aussi profité pour faire la vidange du couple conique, le graissage de son accouplement, et la vidange moteur.

Je suis reparti pour 10 000 ! 👍
Mastermind
Mastermind

Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  LAN33 Sam 27 Juin 2020 - 19:10

Cela a un coté très sexué une BM vue de l'arrière comme cela. 
Peut être ma formation de mécanicien mais un truc démonté, moi cela me fait toujours plus vibrer qu'un truc tout assemblé.  là c'est presque futuriste vu l'angle de prise de vue. 

Très bonne chose tu as bien avancé cela fait plaisir.
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  Mastermind Sam 27 Juin 2020 - 20:18

Petit aperçu de la responsable de mes malheurs :

Changement de disque arrière R1200R LC Img_2032
Mastermind
Mastermind

Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  Onclebenz Sam 27 Juin 2020 - 23:55

Il en restait encore un chouïa on voit pas encore les rivets Smile ou alors..y en a pas!?  Surprised
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1198
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disque arrière R1200R LC Empty Re: Changement de disque arrière R1200R LC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum