Derniers sujets
» panne suspension avant
par px10 Aujourd'hui à 12:39

» Salut
par px10 Aujourd'hui à 12:24

» Ca suinte et ça coule
par wautierp Aujourd'hui à 10:29

» Spéciale dédicace Wautierp !
par wautierp Aujourd'hui à 10:21

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Wernerounet Aujourd'hui à 6:36

» Moto GP
par flat-win Hier à 21:30

» Salut à tous
par Moustache7 Hier à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Hier à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr 2024 - 21:19

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr 2024 - 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr 2024 - 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr 2024 - 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr 2024 - 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

+27
capdefra
coccinelle49
BemBalou
Christian 77
Lolo
Guilhem
yansandan
donati
Philenmob
Andre Tissot
frikky
grisou
trebor
Vincent
fjlyg
Moustache7
gege28
Yvon
tozaureR1150R
Wernerounet
Gilles
LAN33
Pec
flat-win
labecanajules
schpatr
GoProto13
31 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  LAN33 Mer 22 Avr 2020 - 16:50

BemBalou a écrit:C'est vrai que le bruit est ??? Bizarre
Bon ta synchro a l'air ok, de Base, tu est à quel Régime???
As tu avant vérifié et nettoyé tes vis de ralenti (air, vis en laiton) car lorsque tu démonte ces vis tu verra qu'il y a souvent un gros tas de "merde" dessus.

Un truc qui m'étonne un peu? lorsque tu accélère la dépression diminue????
Chose que moi je ne vois pas car comme j'ai un "U" avec de l'huile, je ne mesure pas cette dépression, mais juste l'équilibrage?

Dans ta vidéo, c'est quoi les régimes au rallenti et quand tu accélère?
elle a l'air bien équilibrées comme cela.
Mais pas certain que cela apporte la précision du tube en u mais bon, c'est propre.

niveau bruit je suis partagé entre je n'aimes pas du tout et bof c'est pas la mer à boire. 

Enlever les bougies, contrôler la course des pistons. (Tu prends une tige fileté avec un boulon ou système pour avoir une mesure (c'est sauvage mais je l'ai fait sur un diesel, au demi filetage prêt tu as la même info) . Donner le résultat.  (tu n'as pas dit si tu l'avais fait) ou pieds à coulisse, cela doit passer si tu en as des grands).

Tu peux faire tomber le carter ? veut dire vidange d'huile et joint pas forcément top quand tu vas remonter pour les essais (mais on s'en moque hein…) voir si pas hasard il n'y a pas qque chose dans le carter ? 

Déjà vidange d'huile, si il y a de le limaille, tu peux considérer que c'est fini. (je ne sais plus si tu l'as fait). je pense que tu ne va rien trouver. 
SI déjà vidangé - huile neuve, voit pour bien la récupérer pour la remettre dedans.  
Ouverture des caches culbuteur, recherche d'une soupape cassée. contrôle des jeux de soupape ?

Bref tout un tas de trucs qui te font tourner autours pour éliminer point par point.

Tu es certain de chez certain que le bruit vient du moteur et pas du coté de l'embrayage ? 


A+
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  coccinelle49 Mer 22 Avr 2020 - 17:05

résoudre ce problème ce n'est pas simple Mais si tu veux pas tout démonter tout de suite il faut effectivement checker les basiques :
bougies neuves, carburant neuf, synchro carbu, réglage culbuteurs et jeu de soupapes. Ce serait dommage de passer à coté d'un cylindre qui déséquilibre l'autre pour un de ces détails là. Ensuite fumée ou pas pour savoir si elle mange de l'huile. Si rien de tout ça tu pars sur de la grosse démonte !

coccinelle49

Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 50
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Mer 22 Avr 2020 - 17:13

BemBalou a écrit:C'est vrai que le bruit est ??? Bizarre
Bon ta synchro a l'air ok, de Base, tu est à quel Régime???
As tu avant vérifié et nettoyé tes vis de ralenti (air, vis en laiton) car lorsque tu démonte ces vis tu verra qu'il y a souvent un gros tas de "merde" dessus.

Un truc qui m'étonne un peu? lorsque tu accélère la dépression diminue????
Chose que moi je ne vois pas car comme j'ai un "U" avec de l'huile, je ne mesure pas cette dépression, mais juste l'équilibrage?

Dans ta vidéo, c'est quoi les régimes au rallenti et quand tu accélère?
Je n'ai pas remonté le demi-compteur (La moitié du compteur est arraché) pour savoir. 
Honnêtement, vu le bruit, on est pas à 100 tours près pour le ralenti. =/
Elle tient le ralenti propre, je pense pas que ça joue beaucoup dans l'histoire. 

Idem pour les vis, je ne me suis pas embêté, dans la mesure où j'ai réussi à obtenir un bon réglage rapidement. 

coccinelle49 a écrit:C'est du carburant neuf que tu as mis ou le reste de l'époque mélangé à la pisse des branleurs ?
Du neuf de quelques semaines mélangé avec le fond de ce qu'il y avait dedans... 
Elle était en panne sèche quand j'ai remis de l'essence dedans. 
On entendant un petit fond de quelque chose (Peut-être de la pisse effectivement), mais 3 fois rien et ça démarrait pas. 
Ça a démarré nickel dès que j'ai remis de l'essence donc je me suis pas posé de bonnes questions effectivement.  Smile

LAN33 a écrit:
BemBalou a écrit:C'est vrai que le bruit est ??? Bizarre
Bon ta synchro a l'air ok, de Base, tu est à quel Régime???
As tu avant vérifié et nettoyé tes vis de ralenti (air, vis en laiton) car lorsque tu démonte ces vis tu verra qu'il y a souvent un gros tas de "merde" dessus.

Un truc qui m'étonne un peu? lorsque tu accélère la dépression diminue????
Chose que moi je ne vois pas car comme j'ai un "U" avec de l'huile, je ne mesure pas cette dépression, mais juste l'équilibrage?

Dans ta vidéo, c'est quoi les régimes au rallenti et quand tu accélère?
elle a l'air bien équilibrées comme cela.
Mais pas certain que cela apporte la précision du tube en u mais bon, c'est propre.

niveau bruit je suis partagé entre je n'aimes pas du tout et bof c'est pas la mer à boire. 

Enlever les bougies, contrôler la course des pistons. (Tu prends une tige fileté avec un boulon ou système pour avoir une mesure (c'est sauvage mais je l'ai fait sur un diesel, au demi filetage prêt tu as la même info) . Donner le résultat.  (tu n'as pas dit si tu l'avais fait) ou pieds à coulisse, cela doit passer si tu en as des grands).

Tu peux faire tomber le carter ? veut dire vidange d'huile et joint pas forcément top quand tu vas remonter pour les essais (mais on s'en moque hein…) voir si pas hasard il n'y a pas qque chose dans le carter ? 

Déjà vidange d'huile, si il y a de le limaille, tu peux considérer que c'est fini. (je ne sais plus si tu l'as fait). je pense que tu ne va rien trouver. 
SI déjà vidangé - huile neuve, voit pour bien la récupérer pour la remettre dedans.  
Ouverture des caches culbuteur, recherche d'une soupape cassée. contrôle des jeux de soupape ?

Bref tout un tas de trucs qui te font tourner autours pour éliminer point par point.

Tu es certain de chez certain que le bruit vient du moteur et pas du coté de l'embrayage ? 


A+

  1. Ça sert à quoi de contrôler la course des pistons ? 
    Ça lève quoi comme doute, je comprends pas bien l'intérêt ?

  2. Je peux techniquement déposer tout le fond (Carter inférieur) du moteur ? 
    Si oui, je ne vais pas me priver en effet ! 

  3. J'ai déjà vidangé, j'avais pris soin de nettoyer mon bac avant, je n'ai pas trouvé de grosse limaille. 
    Pas de morceaux bizarres dans l'huile, rien. 
    La seule bizarrerie c'était que j'avais qu'un litre et demi d'huile dans le moteur... 

  4. Oui, j'ai déjà tiré l'embrayage moteur allumé, ça change rien. 
    Je crois que j'avais même fait tourner un peu la roue arrière sur la béquille centrale. 




Peut-être que commencer à tout démonter peut-être une bonne idée.  Rolling Eyes
C'est pas que je suis radin, mais racheter une batterie, des bougies, de l'essence, etc... sans savoir si ça va repartir, ça me gonfle un peu. 
C'est vraiment un + cette moto, j'ai largement de quoi rouler à côté, j'avais pas budgétisé quoi que ce soit pour cette bécane, elle était pas prévue au programme quoi, v'voyez l'idée quoi.   Wink
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  frikky Mer 22 Avr 2020 - 17:30

A toi de voir. Si cette moto te fait les yeux doux ou pas !

Y a bien longtemps, j'ai pris une taule avec mon Yam 650 XS . La bécane prend des tours toute seule au sol. Gros sûr régime ! Au moment de la redémarrer, Bam Bam Bam et fumée bleue. Moteur dans le sac.

Comme j'adorais cette moto !
Un jour pour descendre le moteur. Un autre pour l'ouvrir et démonter cylindres, pistons, ouvrir le bas moteur, bielles et vilebrequin. Commande des pièces. et remontage deux jours tranquille.

Je précise que je ne suis vraiment pas un "champion" de la mécanique, juste un "curieux" de comment ça marche ! Mais avec une bonne revue technique, et l'envie... ça le fait bien.

Courage, Franck
frikky
frikky

Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  coccinelle49 Mer 22 Avr 2020 - 17:31

c'est bien normal de ne pas vouloir faire des frais sur une bécane avec cet historique. Ca occupe pendant le confinement ! Mesurer à quelle hauteur remonte les pistons permet de mesurer le jeu des bielles.

coccinelle49

Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 50
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  LAN33 Mer 22 Avr 2020 - 17:34


  1. Ça sert à quoi de contrôler la course des pistons ? 
    Ça lève quoi comme doute, je comprends pas bien l'intérêt 


En fait l'intérêt est de savoir si tu as du jeux dans ton embiellage. SI les deux pistons ont la meme course, on élimine beaucoup de soucis. SI les deux pistons ont une course différente, tu élimines aussi beaucoup de soucis et d'heures de démontage. cela élimine tout ce qui est bielle flambée (je n'y crois pas perso mais au moins 2 personnes ici en ont parlé donc il faut lever le doute.
essaye (si pas fait) de trimballer un aiman dans les chambres de combustion, voir si par hasard il sort qque chose (type aimant pour les demi lunes de soupape).


Mais surtout je regarderais coté culbuterie soupapes. 
Pour moi tu as clairement un soucis mais si c'était un arrachement de métal sauf chance fabuleuse, le moteur aurait serré. Il reste après le cas des palliers qui seraient abîmés mais idem, tu devrais le voir en trouvant du métal dans l'huile. 



  1. Je peux techniquement déposer tout le fond (Carter inférieur) du moteur ? 
    Si oui, je ne vais pas me priver en effet ! 


Pareil le but ici est de chercher si tu n'as pas un truc cassé. 

  1. J'ai déjà vidangé, j'avais pris soin de nettoyer mon bac avant, je n'ai pas trouvé de grosse limaille. 
    Pas de morceaux bizarres dans l'huile, rien. 
    La seule bizarrerie c'était que j'avais qu'un litre et demi d'huile dans le moteur... 


C'est là qu'est le soucis : je te propose ce scénario : elle a tournée renversée et manque d'huile. soit tu as eu arrachement de métal et ce que tu entends est le doux frottement de ton piston en train de se suicider en toute béatitude, soit tu as eu un truc qui s'est démonté dans le carter (si tant est que ce soit possible) ou niveau culbuterie sous le choc de la chute.

Maintenant que ta moto a tournée, fait la vidange (récupère l'huile , tu pourras la remettre dedans) et regarde si tu n'as pas de limaille. SI limaille, au moins c'est fini, 


  1. Oui, j'ai déjà tiré l'embrayage moteur allumé, ça change rien. 
    Je crois que j'avais même fait tourner un peu la roue arrière sur la béquille centrale. 


OK donc on peut abandonner cette piste et se focaliser sur le moteur. 


Le truc qui me gêne le plus dans tout ce que tu dits / Raconte / explique est que selon toi le bruit est moins fort. en mécanique, plus c'est cassé, moins c'est bon. 
Et en plus depuis que tu as mis de l'essence neuve, elle démarre bien.
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  coccinelle49 Mer 22 Avr 2020 - 17:36

L'embrayage rincé je ne pense pas que ça fasse ce bruit là, le volant moteur voilé ça ferait vibrer et saccader le démarrage. Mais qu'est-ce qu'il lui ont fait. De la zone rouge jusqu'à ce quelle casse et ils y sont presqu'arrivés !!!

coccinelle49

Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 50
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  LAN33 Mer 22 Avr 2020 - 17:38

Sinon, 
Parce que j'ai fais l'experience, regarde un moteur d'occasion avant d'envisager de l'ouvrir, 
Un moteur c'est entre 500 et 800 euros , rien qu'en joints tu vas vite y arriver.
(et surtout si tu ouvres, ne fait aucune commande tant que tout n'es pas clair).
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  BemBalou Mer 22 Avr 2020 - 17:39

Pour ton info tu pourrais aussi regarder sur ce Forum (Certains d'ici se reconnaîtrons sans doute)

http://bmist.forumpro.fr/t101640-claquement-moteur-r1150rt

Il y est entre autre question du tendeur de distribution.
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  coccinelle49 Mer 22 Avr 2020 - 17:41

pas mal l'idée du tendeur de distri !

coccinelle49

Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 50
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  coccinelle49 Mer 22 Avr 2020 - 17:43

mais réglage culbuteurs et soupapes à faire aussi. Je viens de re écouter ta video. Ca mange pas de pain !

coccinelle49

Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 50
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  BemBalou Mer 22 Avr 2020 - 17:49

Tu as eu quoi comme machine, avant, car lorsque tu dis que tu fais la synchro " a l'arrache"
sur ces bi cylindre, je trouve cela très sensible

tu pourrait pas démonter ( en notant avant la position, tu compte les tours en vissant a fond , sans forcer ) les vis de réglage d'air ( le réglage de base, c'est serré a fond(sans forcer) puis desserré de 1 tour 1/2

cela te permettrait de savoir ou tu en es sur le réglage "de Base" et si ces vis sont Propres.

Car tu pourrais avoir des écarts compensés par un mauvais réglage des câbles.

Pour ce qui est de mesurer les jeux??? j'y crois moyen, mais si t'envisage de sortir le moteur, il vaut mieux le faire avant, c'est plutôt bête de tout tomber pour ce rendre compte que c'était pas ça


Dernière édition par BemBalou le Mer 22 Avr 2020 - 18:41, édité 1 fois
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  capdefra Mer 22 Avr 2020 - 18:09

Sur la vidéo il semblerait que la synchro soit très bonne, aussi bien au ralenti qu'accéléré: je ne crois donc pas à un problème de déséquilibre de l'allumage, de l'injection ou du calage de la distribution puisque la synchro est nickel!
Accessoirement , c'est normal que la dépression baisse lorsqu'on accélère, puisqu'on ouvre les papillons: le constat est donc normal!
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Rock80 Mer 22 Avr 2020 - 20:56

Sur les vidéos, à fortiori tournées avec un téléphone, le son est souvent trompeur vu que le micro est très "directionnel" et capte donc un son focalisé qui fausse l'audition.

Bref, sur celle moteur en marche, comme LAN33, je suis partagé. sur le ralenti, tout semble normal. En accélérant, effectivement y'a un bruit qui sonne pas catholique  pale  mais ... au delà de la prise de son évoquée ci-dessus, peut y avoir aussi une réverbération vu que le moteur tourne dans un garage scratch
Donc, pour moi, pas de diagnostic définitif possible sur cette vidéo.

Pour l'autre vidéo avec le moteur tourné à la clé, là encore, les sons me semblent amplifiés et donc plus inquiétants que ce doit réellement l'être. Et quand tu prends la clé à œil puis la clé à molette, à mon avis le bruit perçu me semble être celui du rattrapage des jeux des chaînes de distribution et plus particulièrement, celle du cylindre droit sur lequel le tendeur se vive tout seul de son huile et génère le bruit de crécelle au démarrage de beaucoup de 1150 puisque la chaîne n'est pas tendue tant que la pression d'huile n'a pas remis le tendeur en tension. Il peut aussi y avoir le rattrapage des jeux au niveau de l'embrayage  plateau / disque / "cloche" / cannelures (souvent avec pas mal de jeu lié usure sur ces bêtes là).
Quand je fait tourner le vilo de mes Guzzi pour régler les soupapes, j'ai aussi pas mal de bruits parasites liés à la mise en tension des équipages mobiles lors de la mise en compression - même bougies démontées -  puis leur relâchement lors de la détente mais rien d'inquiétant pourtant pirat
Donc, sur cette deuxième vidéo, pas plus de diag définitif Embarassed

Bon, pour le carter inférieur, tu peux oublier sur le flat car il s'agit d'un carter à plan de joint vertical sans trappe de visite (ça aurait été une bonne idée sur une Guzzi par contre clown ).

Ce que moi je ferais, c'est de dépoiler en partant des culasses vers le bloc en vérifiant chaque chose :
1) couvre culasse ôté = vérifier les jeux aux soupapes et leur bon mouvement sur un cycle moteur ainsi que la vérification du bon calage sur les 2 cylindres
2) si tout est OK à ce niveau, faut alors démonter les AAC et leurs supports pour voir si leurs jeux et ceux des chaînes et leurs tendeurs sont corrects.
3) si RAS à ce niveau, démonter alors les culasses pour y voir l'autre côté des soupapes et en particulier, leurs sièges et l'appui des tulipes sur les dits sièges pour détecter une éventuelle soupape tordue. Inspecter ensuite la calotte des pistons et éventuellement jauger un possible jeu sur les pieds ou tête de bielles sur un tour de vilo (je crois peu à la méthode avec un pige passée par le puits de bougie  Rolling Eyes )
4) si rien n'est suspect, faut alors tomber les cylindres pour inspecter les pistons, les chemises, l'axe de tête de bielle dans la bielle ET le piston
5) et si, à ce niveau tout est encore correct, démonter alors les pistons pour pouvoir mater les têtes de bielles voire leurs coussinets et faire un point visuel sur le vilebrequin

Pas super compliqué mais il faut être méticuleux, surtout au remontage et en particulier pour le recalage de la distribution sur lequel il vaut mieux s'assurer d'avoir bien compris la méthode et tout vérifier 2 fois si on est pas un pro expérimenté. Pas trop d'outils spéciaux pour ces démontages, le plus spécial étant l'inévitable clé dynamométrique nécessaire lors du remontage pour le serrage des culasses. En plus, avantage du flat, ça se fait moteur dans le cadre  cheers Évidemment, avoir un vrai manuel d'atelier ou la revue technique aide grandement à voir ce que l'on doit faire et surtout permet d'avoir les dimensions à mesurer leur tolérances  study
Faudra, à presque coup sûr, remplacer les joints de culasse et embase quelques toriques de-ci de-là mais pas de pièces onéreuses (sauf à trouver de la casse, bien sûr).
Pas facile à faire sur le trottoir mais si j'ai bien compris, tu as accès à un garage Wink
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Jeu 23 Avr 2020 - 10:42

Bonjour, 

La nuit porte conseil. 

Je vais commencer à démonter car cela m'énerve vraiment trop. 
J'ai pas envie de tourner en rond autour du problème pendant 15 ans. 
De toute façon, considérons la moto comme morte, je risque pas franchement d'empirer la situation. 

Au pire, elle sera déjà démontée pour une vente pièce par pièce. 
Au mieux, elle repart tournante.
100% Des gagnants ont tenté leur chance !  Smile

Je suis globalement méticuleux, j'ai une clef dynamométrique Facom qui devrait couvrir la bonne plage, j'ai un garage, j'ai trouvé la Revue d'atelier.
 
Je vais commencer par ce que je sais faire : le jeu des soupapes.
Question : 
Comment trouver le PMH ? 
Sur la revue d'atelier, page 65, ils parlent d'un repère, mais on est censé le voir où ce repère ? 
https://www.leschroniquesdegoliath.com/wp-content/uploads/2018/01/BMW-Manuel-datelier-Manuelreparation-R1150R.pdf,
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  frikky Jeu 23 Avr 2020 - 10:48

De mémoire il est sur le flanc du bloc moteur droit, sous un cabochon noir. Tu trouvera gravé en dessous OTM.
Bonne journée.
frikky
frikky

Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  grisou Jeu 23 Avr 2020 - 11:10


Ce que moi je ferais, c'est de dépoiler en partant des culasses vers le bloc en vérifiant chaque chose :
1) couvre culasse ôté = vérifier les jeux aux soupapes et leur bon mouvement sur un cycle moteur ainsi que la vérification du bon calage sur les 2 cylindres
2) si tout est OK à ce niveau, faut alors démonter les AAC et leurs supports pour voir si leurs jeux et ceux des chaînes et leurs tendeurs sont corrects.
3) si RAS à ce niveau, démonter alors les culasses pour y voir l'autre côté des soupapes et en particulier, leurs sièges et l'appui des tulipes sur les dits sièges pour détecter une éventuelle soupape tordue. Inspecter ensuite la calotte des pistons et éventuellement jauger un possible jeu sur les pieds ou tête de bielles sur un tour de vilo (je crois peu à la méthode avec un pige passée par le puits de bougie  Rolling Eyes )
4) si rien n'est suspect, faut alors tomber les cylindres pour inspecter les pistons, les chemises, l'axe de tête de bielle dans la bielle ET le piston
5) et si, à ce niveau tout est encore correct, démonter alors les pistons pour pouvoir mater les têtes de bielles voire leurs coussinets et faire un point visuel sur le vilebrequin

C est la seule façon de procéder sans poser le moteur de cadre ... C 'est en tous cas la manière dont je procéderai en commençant par le côté le plus bruyant ....Un piston cassé génère aussi un bruit ressemblant ...( mais c' est peu probable car tu arrives à équilibrer le dépréssiomêtre )
CNS Pour faire ce travail par contre , il faut disposer d' un local ...
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Jeu 23 Avr 2020 - 12:34

C'est ce petit cache qu'il faut enlever pour accéder au repère de PMH ? 
Vous l'enlevez comment ? Au tournevis plat ? 
BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Img_2710

On ne peut pas se passer de ce repère en utilisant les flèches sur les pignons : 
BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Img_2711BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Img_2712


EDIT :
J'ai trouvé ce lien avec les photos, c'est donc la petite pastille noire qu'il faut enlever. : 
http://sd.mir.free.fr/spip/spip.php?article94
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  capdefra Jeu 23 Avr 2020 - 13:33

Oui, c'est la "pastille" noire et, si tu appuies trop fort dessus, elle tombe dans le carter diablotin Ne me remercie pas, j'ai déjà fait la connerie il y a longtemps Embarassed Embarassed

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Jeu 23 Avr 2020 - 13:38

Voici les valeurs que je trouve pour le jeu aux soupapes : 
BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Img_2714BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Img_2713

Qu'en pensez-vous ? 
Le cylindre de gauche semble être à la ramasse comparé à celui de droite. 
Est-ce que cela suffirait à expliquer le claquement moteur ? 
Je ne pense pas mais bon... 

Par ailleurs, j'ai trouvé un joint abîmé au niveau de la bougie du cylindre droit :
BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Img_2715
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  BemBalou Jeu 23 Avr 2020 - 13:43

Pour ton Repére , sur ton pdf,  voir page 11.21 - 11.22
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  capdefra Jeu 23 Avr 2020 - 13:49

Pour le jeu aux soupapes, il n'y a rien d'affolant mais commence par remettre les valeurs préconisées, ça ne peut pas faire de mal et profite de l'occasion pour voir s'il n'y a pas trop de jeu axial sur l'axe des culbuteurs car parfois, ça peut faire un bruit de claquement très fort.
J'ai eu ça sur une R1200RT et le mécano pensait à  un piston cassé tellement ça claquait : ça ne coûte rien d'éliminer les causes peu graves sans  conséquences financières.

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  LAN33 Jeu 23 Avr 2020 - 14:13

Salut

c'est loin d'être affolant. C'est sur que cela fait du bruit mais cela ne resemble pas au bruit de truc qui se ballade (si j'ai bien analysé) que tu as. 

Il est certain que cela participe bien au coté bruyant.
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Jeu 23 Avr 2020 - 21:10

Après avoir réglé le jeu aux soupapes (Pas encore fait), je compte vérifier le jeux axial des culbuteurs. 
Est-ce possible de mesurer ce jeu sans dévisser les vis qui verrouillent le réglage ?
Validez vous la procédure de réglage décrite dans la vidéo ci-dessous ? 


Est-ce bien nécessaire d'effectuer maintenant ces réglages ? 
De ce que je comprends, il n'y a rien pour l'instant qui explique le bruit, donc je vais devoir continuer à démonter. 
Mes réglages seront-ils conservés au remontage, j'en doute ?
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  capdefra Jeu 23 Avr 2020 - 21:33

Fais d'abord les réglages proposés puis tu redémarres le moteur et tu nous racontes ce que ça donne. Pour le moment, tu ne démontes rien. Bien sûr, si tu dois démonter ensuite, les réglages sont perdus mais justement, tu les fais pour éliminer cette cause simple avant de devoir pense à  pire.
Quand à  ta question du contrôle du jeu axial sur l'axe de culbuteurs, bien évidemment, il ne faut rien desserrer avant de faire le contrôle, sinon tu vas tout dérégler.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Jeu 23 Avr 2020 - 21:40

Oui, donc l'idée c'est bien de tenter de tout régler et d'essayer de redémarrer, j'avais un doute.  Wink
Merci pour votre aide précieuse !  prosterne
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  capdefra Jeu 23 Avr 2020 - 22:55

Le réglage du jeu axial est très sensible pour le bruit qui en résulte : sur la R1200RT, lorsque ça m'était arrivé, même le mécano de  chez BMW n'y croyait pas : il y avait 3 centièmes de plus que le jeu maxi préconisé et on aurait dit qu'on avait cassé un morceau de piston, voire une bieille. Après réglage, plus un bruit.
Donc tu commences par le jeu aux soupapes et le jeu axial et on verra après.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  BemBalou Ven 24 Avr 2020 - 8:35

GoProto13, le jeu latéral doit être réglé Avant les autres jeux, et Oui, comme le dit Capdefra, attention a ne pas mettre le cache dans la carter

Si tu le souhaites, j'ai plusieurs documents sur tout ces réglages, envoi moi ton Mail par MP et je te renverrai tous les documents que je possède.( si ça t'intéresse)

Pour le petit Cache( j'en ai aussi envoyé un dans le carter) j'ai fini par le percer et mettre une cordelette de rappel,
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Ven 24 Avr 2020 - 10:51

Pour la petite pastille, pas de soucis, elle est sortie du bon côté du carter.  Smile

Je vais me mettre sur le jeu axial avant de régler les jeux des soupapes. 
Par contre j'ai un doute... 

Il est donné comme valeur de jeux : Mini = 0,05mm et Maxi = 0,40mm
Pour vérifier le jeu du culbuteur de droite sur la photo, il faut que je mesure le jeu en bleu clair et le jeu en bleu foncé puis j'additionne les deux jeux pour avoir le jeu total, jeu total que je compare aux valeurs mini et maxi pour savoir si je suis bon, c'est bien ça ? 

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Img_2716

En gros, est ce que les valeurs mini et maxi données, c'est le jeu global (Des deux côtés cumulés) ou est ce que c'est le jeu pour chaque côté du culbuteur ? 
J'ai bien envie de dire que c'est le global mais bon...

Est-ce qu'il y a une histoire de centrage ?
Par exemple, sur un des culbuteurs, ma cale de 0,05mm ne passe que d'un côté, de l'autre cela ne passe pas. 
C'est bon quand même ?
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  BemBalou Ven 24 Avr 2020 - 11:53

Tu verra sur le doc que je t'ai envoyé, que le jeu ne se prend qu'en bas , on suppose que l'on fait remonter la pallette de culbuteur en appui en haut, et que l'on ne mesure qu'en bas donc
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Reyfil Ven 24 Avr 2020 - 12:25

Il n'y a qu'un jeu à prendre en haut ou bas si ta palette est libre (pas d'appui soupapes)
Dans le cas où il y ait un appui, tu peux prendre le jeu de chaque coté et additionner ou faire tourner le volant moteur pour libérer l'appui et revenir avec 1 mesure (qui permet une meilleur précision)
Je te conseil de ne pas être trop près du mini (plutôt alentour 0,20 car avec la chauffe tu risques d'être trop faible)

Phil coucou
Reyfil
Reyfil

Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Pec Ven 24 Avr 2020 - 13:03

Reyfil a écrit:Il n'y a qu'un jeu à prendre en haut ou bas si ta palette est libre (pas d'appui soupapes)
Dans le cas où il y ait un appui, tu peux prendre le jeu de chaque coté et additionner ou faire tourner le volant moteur pour libérer l'appui et revenir avec 1 mesure (qui permet une meilleur précision)
Je te conseil de ne pas être trop près du mini (plutôt alentour 0,20 car avec la chauffe tu risques d'être trop faible)

Phil coucou

C'est fou ce qu'une petite culotte rouge peut donner comme conseils avisés, en plus du reste, j'veux dire diablotin

V ami
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Reyfil Ven 24 Avr 2020 - 13:14

Pec a écrit:
Reyfil a écrit:Il n'y a qu'un jeu à prendre en haut ou bas si ta palette est libre (pas d'appui soupapes)
Dans le cas où il y ait un appui, tu peux prendre le jeu de chaque coté et additionner ou faire tourner le volant moteur pour libérer l'appui et revenir avec 1 mesure (qui permet une meilleur précision)
Je te conseil de ne pas être trop près du mini (plutôt alentour 0,20 car avec la chauffe tu risques d'être trop faible)

Phil coucou

C'est fou ce qu'une petite culotte rouge peut donner comme conseils avisés, en plus du reste, j'veux dire diablotin

V ami

15 ans d'entretien sur ma Rouge (pas la culotte, la 1150R) même pour une quiche ça aide. grimace
Pis si ça peut aider (Tintin il aime pas) en ce moment j'ai du temps.

Phil Smile
Reyfil
Reyfil

Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Sam 25 Avr 2020 - 16:43

Messieurs, mesdames, 
Bien le  bonjour,  coucou

Je me suis remotivé à remettre les mains dans l'huile. 
Grâce à vos explications j'ai bien compris ma connerie du jeu du dessus et du jeu du dessous. 
En fait, je n'avais pas fait attention qu'il était possible de libérer le culbuteur en le mettant au point mort haut pour n'avoir qu'un jeu en bas à mesurer. 
J'ai donc pris les mesures comme expliqué dans les procédures "Officielles". 
Voilà ce que cela donne : 
BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Img_2717BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Img_2718

Avec ces valeurs de jeux axial et les valeurs de jeux aux soupapes, vous me conseillez quoi ? 
J'essaie de tout régler propre, je remonte et je démarre voir ce que cela donne ? 
Car mis à part le jeu aux soupapes du cylindre gauche, il n'y a rien qui est vraiment à la ramasse en définitive... Rolling Eyes
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  capdefra Sam 25 Avr 2020 - 17:37

Les valeurs mesurées pour le jeu axial sont bonnes, le problème n'est pas là!
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Reyfil Sam 25 Avr 2020 - 18:20

Tes mesures sont dans la tolérance, comme dit Franck, le problème semble être autre.

En générale le jeux culbu à tendance à changer sur les 30 premiers milles et devient stable après.
As tu vérifié le jeux aux soupapes qui se fait après le jeux latéral
Il m'arrive de re-règler par principe, ce que tu peux toujours faire si tu as du temps.
Ça te permettra de comprendre le principe et d'être sur que le problème est ailleurs.

A+
Phil Wink
Reyfil
Reyfil

Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Sam 25 Avr 2020 - 18:23

Oui. 
Je sais vraiment pas si cela vaut le coup de régler le tout et de redémarrer.
Au fond de moi, j'y crois pas du tout. 
mais bon, pourquoi pas, toute façon...

En plus j'ai merdé... 
J'ai commencé à dévisser dans l'idée de peaufiner le jeu axial.
Puis j'ai sortis ma clef dynamométrique pour préparer le serrage. 
Puis j'ai réalisé que j'avais pas d'embouts TORX à mettre au bout. 
J'ai que des clefs coudées genre clef 6 pans (BTR, hallen, bref, vous avez compris Smile ) mais en torx et les memerdes à embouts pour les visseuses. 
Je rage, je suis pourtant loin d'être sous équipé...  Mad

Oui, j'ai déjà mesuré le jeux aux soupapes avant le jeu axial. 
Voici ce que j'avais relevé : 
BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 4_410BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 4_510
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Reyfil Sam 25 Avr 2020 - 19:16

Tu peux toujours reprendre le coté gauche qui semble pas top.  Surprised avec un gros écart sur l'admission qui peut largement influencer la refermeture
Reyfil
Reyfil

Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  LAN33 Sam 25 Avr 2020 - 19:22

Salut

tu as les embouts ? 
alors tout va bien. Les couples de serrage sont surtout là pour éviter de serrer comme un âne.
C'est quoi le couple ? fais des essais 
Moi quand je sert avec une clef plate de 10 par ex, se serre à 15 Nm sans forcer je monte à 25 Nm en forçant.  
Avec une clef de 24 je suis à 50 Nm sans soucis fais tes essais : serre on va dire comme tu le sent et après mets ta clef dynamométrique (en montant les couple) tu auras ta valeur de serrage. 

Après une fois que tu sais : règles tes jeux de soupape (pour le temps que cela va te prendre) remonte ton bouzin et essaye de démarrer. Tu ne risques rien à essayer.
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  BemBalou Dim 26 Avr 2020 - 8:53

Bon tu progresses dans les réglages, c'est vrai que le côté gauche est a régler surtout admission et temps que tu y est l'échappement.

Comme c'est bien expliqué, sans être trop puriste, tu peut re serrer "a la main" sans clé avec un serrage "raisonnable"

tu pourras toujours reprendre celui ci lorsque tu auras les embouts.

Que donnait le jeu latérale?? et à quelle valeur l'as tu remis?

Je pense  que l'équilibre Droit/Gauche des valeurs est surtout a privilégier pour avoir un fonctionnement moteur plus "Rond" (ce que tu recherche)
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 3 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum