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Re: tout d'un coup plus rien...
Bonsoir ,
Bmw doit fournir des moteurs qui respectent les normes en vigueur dans les pays ou il vende les motos . Pour respecter ses normes BMW a équipé ses moto d'un catalyseur monolithique en céramique , pour que la réaction catalytique soit optimum il faut que le rapport air/carburant reste dans une fourchette très étroite . Pratiquement 14 gr d'air mélangé a 1 gr d’essence . IL y a en plus certain régime moteur qui sont optimisé pour une consommation minimum , généralement 90 km/h & 120 km/h . Si vous rechercher une augmentation des performance , ou simplement que le moteur ne "s’assoit" à 90 & 120 km/h il lui faut + d’essence , le même problème si vous avez changé le silencieux , le filtre à air , enlevé le catalyseur ...
Passer de 3 bar à 3,5 bar enrichi le mélange d'environ 11% .
J'ai un 1100 S équipé d'un 4,5 bar , mais sans le raccordement à la pipe d’admission , le moteur est très brutale et impossible d'avoir un ralentis en dessous de 3000 tr/min .
En compétition on avait des injecteurs Bosch double enroulement , pour une levée d’aiguille plus rapide .
jean-louis
Bmw doit fournir des moteurs qui respectent les normes en vigueur dans les pays ou il vende les motos . Pour respecter ses normes BMW a équipé ses moto d'un catalyseur monolithique en céramique , pour que la réaction catalytique soit optimum il faut que le rapport air/carburant reste dans une fourchette très étroite . Pratiquement 14 gr d'air mélangé a 1 gr d’essence . IL y a en plus certain régime moteur qui sont optimisé pour une consommation minimum , généralement 90 km/h & 120 km/h . Si vous rechercher une augmentation des performance , ou simplement que le moteur ne "s’assoit" à 90 & 120 km/h il lui faut + d’essence , le même problème si vous avez changé le silencieux , le filtre à air , enlevé le catalyseur ...
Passer de 3 bar à 3,5 bar enrichi le mélange d'environ 11% .
J'ai un 1100 S équipé d'un 4,5 bar , mais sans le raccordement à la pipe d’admission , le moteur est très brutale et impossible d'avoir un ralentis en dessous de 3000 tr/min .
En compétition on avait des injecteurs Bosch double enroulement , pour une levée d’aiguille plus rapide .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: tout d'un coup plus rien...
Bonjour ,BemBalou a écrit:Bonjour, et merci pour ce cours
peut tu expliquer un peu plus les impacts du changement de pression d'essence
et quelle limites doit on considérer alors que la tubulure d'admission d'air à une dimension déterminée?
doit on, si l'on augmente la pression d'essence, changer ou augmenter le diamètre du tube a air?
Bonjour ,
dans la pratique il ne faut pas augmenter le diamètre des tubes d'air, il est a noter que généralement BMW limite la section d'entrée d'air pour limiter le bruit à l'admission . Si vous faites sauter ce verrou sur 1100 , 1150 & 1200 air , le supplément d'air admis sans modifier la quantité d’essence le mélange va s’appauvrir , la température de combustion va augmenter et...le couple moteur aussi .
1 gr d'essence = 1,5 ml
1 gr d'air = 833 ml
14 gr d'air = 11662 ml = 11,6 L d'air
il va falloir augmenter la section d'entrée d'air pour 1 gr d'essence
jean-louis
fjlyg- Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: tout d'un coup plus rien...
Euh SVP Tu peut préciser???
"dans la pratique il ne faut pas augmenter le diamètre des tubes d'air, il est a noter que généralement BMW limite la section d'entrée d'air pour limiter le bruit à l'admission . Si vous faites sauter ce verrou sur 1100 , 1150 & 1200 air , le supplément d'air admis sans modifier la quantité d’essence le mélange va s’appauvrir , la température de combustion va augmenter et...le couple moteur aussi .
1 gr d'essence = 1,5 ml
1 gr d'air = 833 ml
14 gr d'air = 11662 ml = 11,6 L d'air
il va falloir augmenter la section d'entrée d'air pour 1 gr d'essence "
"dans la pratique il ne faut pas augmenter le diamètre des tubes d'air, il est a noter que généralement BMW limite la section d'entrée d'air pour limiter le bruit à l'admission . Si vous faites sauter ce verrou sur 1100 , 1150 & 1200 air , le supplément d'air admis sans modifier la quantité d’essence le mélange va s’appauvrir , la température de combustion va augmenter et...le couple moteur aussi .
1 gr d'essence = 1,5 ml
1 gr d'air = 833 ml
14 gr d'air = 11662 ml = 11,6 L d'air
il va falloir augmenter la section d'entrée d'air pour 1 gr d'essence "
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire
Re: tout d'un coup plus rien...
Bonsoir ,
le calcul , c'était pour montrer la différence d'échelle entre 1 gr d’essence (1 dé à coudre) et la quantités d'air nécessaire pour avoir une combustion complète (1 seau de 10 L) et encore à 101 X 10³ Pa.
un injecteur Bosch de 1150 c'est , au environs de 200 cm³/min à 3 bar , dans la réalité , l'injecteur à plein régime et 4/4 charge à un RCO de 0,85 , donc , s'ouvre , reste à pleine ouverture 85% du temps , ça c'est au banc , dans la pratique c'est beaucoup moins .
dans un 1150 on peut augmenter , sans trop de problème , la quantité d'essence de 10% , à 30% le moteur ne tourne plus .
jean-louis
le calcul , c'était pour montrer la différence d'échelle entre 1 gr d’essence (1 dé à coudre) et la quantités d'air nécessaire pour avoir une combustion complète (1 seau de 10 L) et encore à 101 X 10³ Pa.
un injecteur Bosch de 1150 c'est , au environs de 200 cm³/min à 3 bar , dans la réalité , l'injecteur à plein régime et 4/4 charge à un RCO de 0,85 , donc , s'ouvre , reste à pleine ouverture 85% du temps , ça c'est au banc , dans la pratique c'est beaucoup moins .
dans un 1150 on peut augmenter , sans trop de problème , la quantité d'essence de 10% , à 30% le moteur ne tourne plus .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
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