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Message  fpmfc1 Mar 22 Oct 2019 - 9:45

Bonjour

Sans aucune raison, ni signe précurseur, à un feu rouge, ma r1150r à caler...
bizzare, mais bon, un coup de démarreur => plus de batterie => poussette et remorquage.

Remplacement de la batterie (neuve)
Contact : la pompe d'injection fonctionne et les fusibles (sous la selle) sont ok

essais de redémarrage => la titine ne veut rien savoir
Avant de l'invectiver, => réflexion : fil coupé, cdi en panne, plus d'allumage, plus d'arrivée d'essence, etc... ?

Ma question: cause identifiée à d'autre r1150r ?

merci pour vos conseils

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Message  bano07 Mar 22 Oct 2019 - 9:53

Bonjour,
Le démarreur entraine t'il le moteur?
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Message  sergem Mar 22 Oct 2019 - 10:19

Il y a un défaut connu de rupture de fils dans les torons droits et gauche de part et d'autre de la colonne de direction, au niveau des colliers rilsan qui serrent trop fort les câbles.
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Message  Andre Tissot Mar 22 Oct 2019 - 10:40

Il n'y a pas un truc comme j'ai eu sur mon ancienne K100 ?
A savoir, une fonctionnalité qui coupe toutes les consommations inutiles (phare, etc.) quand on actionne le démarreur ?
Ca se faisait par un simple relais qui se fermait sur le démarreur : quand le démarreur n'est pas activé, le relais est fermé et les consommations inutiles sont sous tensions, et quand on active le déamarreur, le relais s'ouvre.
Petit hic (surtout lorsqu'on commence à avoir des km), le relais se ferme sur un des charbons du démarreur, et si ce charbon est usé, il n'y a plus de contact, et il ne se ferme plus,
Et corollaire, plus démarreur non plus (le 4 cylindres de la K100 acceptait le démarrage à la poussette, mais pase les 2 grosses gamelles du R1150).
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Message  bm40 Mar 22 Oct 2019 - 11:19

Bonjour
N as tu pas une alarme défectueuse qui coupe l'allumage et/ou la pompe à essence ?
A+
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Message  fpmfc1 Mar 22 Oct 2019 - 11:46

waho! merci déjà pour vos réponses

- démarreur => oui il est fonctionnel
- Cables sur colonne de direction => à gauche les gaines sont usées apr le rislans, mais pas de fils coupés 'visuellement), à droite RAS
j'ai remué les fils pour voir si mauvais contact => pas de changement => je vérifierai en otant les rislans, et en scotchant les parties concernées.
-  pas d'alarme
- pas de coupure phare... au démarrage sur la 1150R

Question : si fil coupé => ce serai probablement celui qui commande le systeme injection/allumage (motoronic je crois) => une idée pour le définir ou le trouver ?

merci encore pour votre aide

PS : j'ai les docs techniques de cette moto (service manual et maintenance + revue technique), je peux vous les transmettre au besoin

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Message  fpmfc1 Mar 22 Oct 2019 - 11:49

mais ce qui m'étonne c'est le fait que la batterie ait rendu l'âme... alors que je roulais (et que l'alternateur semble toujours fonctionner)
j'ai pas de fausse masse, car depuis le remplacement de la batterie, elle reste normalement chargée

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Message  bano07 Mar 22 Oct 2019 - 12:14

Démontes un injecteur pour voir si l'essence arrive, as tu démonté ton réservoir?
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Message  fpmfc1 Mar 22 Oct 2019 - 12:32

oui, je vais commencer par cela
oter une bougie
oter un injecteur
et vérifier !


J'ai un filtre essence sur la durite, j'ai vérifié l'essence coule normalement

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Message  Rock80 Mar 22 Oct 2019 - 12:39

Quelle année le 1150R ? (Simple ou double allumage ?)

Pour le démarreur "fonctionnel" : il est fonctionnel via le bouton au guidon ou lorsque tu le testes en le branchant en direct ?

Après la remise en place de la nouvelle batterie, as-tu procédé à la "réinitialisation" du TPS en :
1) mettre le contact
2) tourner la poignée de gaz de 0 à fond 3 fois de suite
3) Couper le contact
4) procéder à un démarrage normal

Lors du démontage du réservoir pour remplacer la batterie, as-tu bien vérifié que les gaines des câbles de papillons avaient bien réintégré leurs places dans leurs tendeurs respectifs  Rolling Eyes
De la même façon, les raccords rapides ont-ils été bien reconnectés ? (pas toujours facile en plus d'être fragiles  No )

Pour les fils "coupés", le côté vicelard est que les fils coupent souvent dans leur isolant sans que celui-ci ne soit endommagé clown  
C'est pour rendre la recherche de panne plus fun Smile

Plus bêtement, pas de farce avec le coupe circuit au guidon actionné par inadvertance ? pirat
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Message  fpmfc1 Mar 22 Oct 2019 - 17:08

- nov 2001
- démarreur au bouton guidon
- manip TPS => pas de changement
- remplacement batterie sans dépose du réservoir (elle passe juste)
- coupe circuit ok (quand en fonction = plus de pompe essence)

reste les fils/rislan...

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Message  Rock80 Mar 22 Oct 2019 - 19:42

- Réservoir soulevé ==> pb cables + tuyaux

Moi aussi je sais faire du télégraphique demi-compréhensible Vmot
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Message  Aindien Mar 22 Oct 2019 - 19:54

Panne sèche, un grand classique. Smile Mets 2 litre dans le réservoir.
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Message  fpmfc1 Mar 22 Oct 2019 - 22:11

la panne est survenue avant le remplacement de la batterie (donc avant son soulevage), mais je vais quand même regarder les fils, les tuyaux, non j'ai vérifié cela coule après le filtre extérieur droit (emplacement du raccord rapide).

panne sèche ? => non bien sûr

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Message  Reyfil Mer 23 Oct 2019 - 7:06

fpmfc1 a écrit:- nov 2001
- démarreur au bouton guidon
- manip TPS => pas de changement
- remplacement batterie sans dépose du réservoir (elle passe juste)
- coupe circuit ok (quand en fonction = plus de pompe essence)

reste les fils/rislan...

Tu en a déjà dit pas mal
Regardes de ce coté là, le filtre intérieur au réservoir doit être remplacé tous les 50 000km
La pompe devrait être opérationnelle.
Il y a aussi les raccords rapides (durits essence sous le réservoir) à voir si pas déclipsées ou cassées
dans le cas où tu ais soulevé ce dernier pour la mise en place batterie.

Phil   coucou
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Message  tozaureR1150R Mer 23 Oct 2019 - 8:22

ton demarreur tourne ?

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Message  fpmfc1 Mer 23 Oct 2019 - 12:28

- les durites sont ok
- le démarreur fonctionne normalement (avec sa commande au guidon)
- les fusibles sont ok tout fonctionne normalement

Au démarrareur, => pas d'odeur d'essence à l'échappement, pas de fumée, elle ne tousse pas
Pour moi j'obterai pour un pb d'allumage, ou d'alimentation essence (mais je ne comprends pas pourquoi j'ai flingé la batterie d'un coup à un feu rouge)

Donc ce week-end, je vais controler bougie et injecteur, cela m'indiquera quelle option de recherche

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Message  Reyfil Mer 23 Oct 2019 - 13:11

Tu as le capteur à effets hall qui se situ sous la courroie d'équipement et qui donne l'étincelle en fonction des positions soupapes/pistons.
ICI
Tu peux vérifier si le contact se fait bien en bonne position en regardant le témoin d'engagement (bouchon sur le coté du bloc moteur ou en découvreculassant.

Symptomes:
Voici une liste de symptômes possibles en cas de problème de capteur à effet hall (Liste non exhaustive): tirée du document de JcJames
 Moteur cale soudain en roulant
 Impossible de redémarrer moteur chaud
 Redémarrage possible moteur froid (Quelques heures après la panne)
 Pas d’étincelles aux bougies ou étincelles faibles
 Aiguille du compte tour non stable ou qui s’affole avant la panne ou lorsque l’on tente de démarrer
 Pas de pression d’essence ???
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/12-60_20Capteur_20Effet_20Hall_20HS_20R1100RT.pdf

Bon courage
Phil Smile
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Message  fpmfc1 Mer 23 Oct 2019 - 13:20

meri Phil

Comme dirait H Poirot  "l'affaire s'obscurcie...)

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Message  Andre Tissot Mer 23 Oct 2019 - 13:58

Rock80 a écrit:Après la remise en place de la nouvelle batterie, as-tu procédé à la "réinitialisation" du TPS en :
1) mettre le contact
2) tourner la poignée de gaz de 0 à fond 3 fois de suite
3) Couper le contact
4) procéder à un démarrage normal
Damned !!!
Ce serait pour ça que la mienne tourne comme une patate depuis que j'ai changé la batterie !!!
Et peut-être aussi pour ça que j'ai le triangle rouge allumé depuis que la précedente batterie a déclaré forfait ?
Je regarde ça ce week-end.
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Message  paf la bm Mer 23 Oct 2019 - 20:41

Andre Tissot a écrit:
Rock80 a écrit:Après la remise en place de la nouvelle batterie, as-tu procédé à la "réinitialisation" du TPS en :
1) mettre le contact
2) tourner la poignée de gaz de 0 à fond 3 fois de suite
3) Couper le contact
4) procéder à un démarrage normal
Damned !!!
Ce serait pour ça que la mienne tourne comme une patate depuis que j'ai changé la batterie !!!
Et peut-être aussi pour ça que j'ai le triangle rouge allumé depuis que la précedente batterie a déclaré forfait ?
Je regarde ça ce week-end.
Avant ça, il y a la gaine du câble des gaz d'un coté qui n'est pas à sa place, donc en accélération par rapport à l'autre cylindre. Et ça marche pas bien du tout au ralenti. Par contre quand on mets gaz, on ne se rends pas trop compte.
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Message  Andre Tissot Mer 23 Oct 2019 - 22:41

Non, là il marche bien au ralenti, mais c'est à faible ouverture que ce n'est pas terrible ...
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Message  fpmfc1 Mer 30 Oct 2019 - 16:47

bonjour à tous
j'ai regardé la moto :
- batterie neuve au gel => a déjà besoin d'une recharge (alors que je n'ai pas utilisé la moto...)
- étincelles aux bougies => oui (aux deux bougies)
- essence sortant de l'injecteur => oui

questions: 
- est ce qu'une fausse masse (même lègère) peut enpecher que la moto démarre ?
- si les injecteurs fonctionnent : est ce que le systeme d'injectiopn est ok ?
- existe t il des obd/diagnostique pour ce modèle (R1150R)

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Message  fjlyg Mer 30 Oct 2019 - 22:06

fpmfc1 a écrit:

questions: 
- est ce qu'une fausse masse (même lègère) peut enpecher que la moto démarre ?
- si les injecteurs fonctionnent : est ce que le systeme d'injectiopn est ok ?
- existe t il des obd/diagnostique pour ce modèle (R1150R)
Bonsoir ,
réponses:
- normalement non
- pas nécessairement , il faut la bonne pression , le bon débit et de l’essence ( diesel et H²O ne conviennent pas )
- oui (enfin une réponse simple )

Question :
- le cône d’essence vaporisée par les injecteurs fait - il 20 a 30 cm ? et est - il sans gouttes ?

Test :
moto sur béquille centrale , latérale repliée , contact sur ON , tu dois entendre la pompe s'activer quelques secondes . Si tu braques le guidon de gauche à droite , la pompe se réactive - elle ?
Toujours sur béquille et contact sur ON , sélectionne la 6 ème vitesse et fais tourner la roue AR avec la main . La pompe à essence se réactive-elle ? (normalement 1 fois par tour de vilebrequin )
jean-louis

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Message  bano07 Jeu 31 Oct 2019 - 8:19

Bonjour,
A mon avis tu as un problème avec ton démarreur qui a une masse et qui pompe la batterie. Il y a eu déjà des posts sur le sujet.
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Message  fpmfc1 Jeu 31 Oct 2019 - 13:59

ben non car je viens de le remplacer (j'y avais pensé au cas ou)

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Message  fpmfc1 Jeu 31 Oct 2019 - 14:27

trouvé !!!
merci Jean Louis pour ton indication sur le cone de l'injecteur. En effet, quand j'avais vérifié, je n'avais qu'un tout petit nuage d'essence...
J'ai donc vérifié le retour au réservoir, et j'ai vu qu'il était légèrement sorti du raccord rapide (c'est probablement arrivé quand j'ai relevé le réservoir)
J'ai donc re-clipsé le tuyau, et la moto à directement démarré

merci à tous pour vos conseils et les aides que vous m'avez apporté, je ne connais pas la vraie raison de la panne initiale (au feu rouge en ville), hormis le fait que j'ai changé la batterie. 
Est ce que l'ancienne a rendu l'ame d'un coup ?

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Message  yansandan Jeu 31 Oct 2019 - 15:48

fpmfc1 a écrit:trouvé !!!
merci Jean Louis pour ton indication sur le cone de l'injecteur. En effet, quand j'avais vérifié, je n'avais qu'un tout petit nuage d'essence...
J'ai donc vérifié le retour au réservoir, et j'ai vu qu'il était légèrement sorti du raccord rapide (c'est probablement arrivé quand j'ai relevé le réservoir)
J'ai donc re-clipsé le tuyau, et la moto à directement démarré

merci à tous pour vos conseils et les aides que vous m'avez apporté, je ne connais pas la vraie raison de la panne initiale (au feu rouge en ville), hormis le fait que j'ai changé la batterie. 
Est ce que l'ancienne a rendu l'ame d'un coup ?

Oui !  une batterie peu lâcher subitement ! Wink
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Message  fjlyg Jeu 31 Oct 2019 - 17:12

Bonjour , 
tu à résolus la panne , c'est parfait !
de toute façon la question suivante était un contrôle du circuit de retour d’essence en effet la pompe à essence d'une 1150 est tarée à ~7 bar , le régulateur est lui taré à 3 bar (je te conseil si tu veux plus de "rondeur entre 3000 et 6000 tr/min de le changer pour un 3,5 bar) donc il doit y avoir un retour. si y il n'y en a pas , il y a un problème .
Une batterie peut lâcher très rapidement , en effet un cour-circuit , c'est l’affaire   d'une fraction de seconde .
jean-louis

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Message  BemBalou Jeu 31 Oct 2019 - 17:16

fjlyg, tu connait la désignation ( ou référence) d'un régulateur à 3,5 bars??
Merci 
Balou
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Message  Reyfil Jeu 31 Oct 2019 - 18:37

Reyfil a écrit:
fpmfc1 a écrit:- nov 2001
- démarreur au bouton guidon
- manip TPS => pas de changement
- remplacement batterie sans dépose du réservoir (elle passe juste)
- coupe circuit ok (quand en fonction = plus de pompe essence)

reste les fils/rislan...

Tu en a déjà dit pas mal
Regardes de ce coté là, le filtre intérieur au réservoir doit être remplacé tous les 50 000km
La pompe devrait être opérationnelle.
Il y a aussi les raccords rapides (durits essence sous le réservoir) à voir si pas déclipsées ou cassées
dans le cas où tu ais soulevé ce dernier pour la mise en place batterie.

Phil   coucou

Tu aurais pu trouver un peu plus vite !   Smile

Pour les raccords rapides je te conseil de les remplacer par les mêmes qui existent en acier.
Les plastiques sont plus soumis à se déclipser sans qu'on le voit et même à se fendre pour la partie mâle.
Et dans se cas tu t'en aperçois quand c'est trop tard, que l'essence coule le long des reniflards et que tu te trouves à 200 kil de la maison Wink

fjlyg est un puits de science des Flats.  prosterne
Content que tu ais la solution de ton problème.  Super
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Message  LAN33 Jeu 31 Oct 2019 - 19:20

BemBalou a écrit:fjlyg, tu connait la désignation ( ou référence) d'un régulateur à 3,5 bars??
Merci 
Balou
Salut

si je ne dis pas de bêtise c'est celui (ref) des K1200

Pour la batterie, si tu as un ABS, oui cela pompe 
Si tu as une alarme, cela pompe
SInon tu as un soucis, la batterie se vide mais il faut en gros 1 mois avant que cela se ressente.
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Message  fpmfc1 Jeu 31 Oct 2019 - 21:20

Quand je dis plus instantanément, c'est vraiment cela.
J'ai démarré la moto normalement, fait 10km, je m'arrête à un feu rouge => la panne, plus de batterie
je n'ai pas d'abs, pas d'alarme... et pas mis les poignées chauffantes

je me suis donc posé la question de l'alternateur (courroie cassée  par exemple), mais j'aurai eu le temoin de charge qui se serait allumé.
Puis quand j'ai voulu recharger la batterie : impossible, elle ne tient plus la charge

si c'est une batterie défallante => pas grave, mais si cela vient d'ailleurs ?

en fait, je crains que cela survienne une autre fois, dans des conditions moins aisées que celle-ci

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Message  fpmfc1 Ven 1 Nov 2019 - 12:30

J'aurai une autre question concenant l'embrayage : la commande au levier de la poignée est plus dure que celle sur la 1150RT de mon frère.
Je n'ai pas de probleme d'embrayage pour le passage des vitesses.
Mais cela me fatigue un peu les doigts de la main gauche en ville.

Sauriez vous pourquoi, vu que c'est hydraulique, cette commande est plus dure ?

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Message  fjlyg Sam 2 Nov 2019 - 12:34

Bonjour , tout d'un coup plus rien... Kit-re10
Il y a de multiple raison pour que la commande soit + dure sur certaine moto .
-cylindre récepteur gripper .
- butée grippée.
-ne pas utiliser la pâte de montage recommandée par BMW (très important) .
-maître-cylindre déréglé .
-Dot 4 pollué ou non LV
-levier du maître-cylindre mal réglé 
-levier du maître-cylindre gripper .
-conduit de dot 4 détériorer


Opération primaire pour essayer d'adoucir la commande d'embrayage    
-changer le dot 4 et purger le circuit.
-déposer le levier ; lavis/axe s'enlève par le dessous
-débloquer la vis à rotule qui se trouve dans le levier et qui pousse sur le piston du maître-cylindre
-nettoyer les vis de leur vielle graisse/pâte de montage;
-graisser avec de la graisse au lithium l'axe de la vis/axe et les rotule de l'autre vis 
-enduire de frein filet les pas-de-vis des 2 vis.
-remonter le levier sur le maître-cylindre
-régler la vis d’éloignement du levier sur 4
-monter et régler la vis/rotule pour avoir le minimum d'effort pour débrayer 
-régler la vis d'éloignement à votre main 
-régler si dérégler le micro-contacte d'embrayage
jean-louis

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Message  fpmfc1 Sam 2 Nov 2019 - 23:14

t'es une encyclopédie à toi tout seul...
Merci Jean Louis

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Message  fjlyg Dim 3 Nov 2019 - 18:22

BemBalou a écrit:fjlyg, tu connait la désignation ( ou référence) d'un régulateur à 3,5 bars??
Merci 
Balou
Bonjour ,
5 bar:7.21548.53.0
4 bar:7.22017.50.0
3,5 bar:7.21548.51.0
3 bar:7.21548.50.0
3 bar:7.22017.52.0
Ce sont des références Pierburg mais ils existent aussi en Bosch et Hella
Ce sont des modèle avec une tûte pour y raccorder la dépression de la pipe d'admission  que vous pouvez laisser libre , ou raccorder aux prise sous les boîtiers papillon avec un té et un tuyau de 3 mm.
Il existe un modèle tarer à 4,5 bar ,mais je ne trouve pas la référence .
jean-louis

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Message  Andre Tissot Dim 3 Nov 2019 - 19:53

Mais comment se fait-il que le fait de changer la pression d’essence ait un impact sur le fonctionnement du moteur ?
Ce n'est pas géré par le calculateur d'injection ? study
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Message  fjlyg Lun 4 Nov 2019 - 9:51

Bonjour ,

Le Motronic des 1100 , 1150 , 1200 (pour le 1200 il s'appelle BMSK ) sont du type alpha régime avec  comme paramètre principal du calcul du point d'allumage et du temps d' l'injection : l'angle de papillon et le régime moteur et comme paramètre secondaire :la tension batterie , la température moteur et air , la pression atmosphérique .

 Le Motronic ne connait jamais la pression d’essence . La quantité d'essence (gram) varie , donc en fonction de la pression (bar) par unité de temps (seconde) , rappelez-vous : Archimède , Boyle-Mariotte , Lavoisier . 
 La tension batterie intervient elle dans le cycle d’hystérésis de l'injecteur .

Le Motronic ferme un contact pendant un certain temps (RCO) (pour charger la bobine) pour l'allumage et ferme le circuit d'injection pendant un certain temps pour ouvrir les injecteurs qui débitent une charge de carburant variant suivant la pression , le temps d'ouverture  et la vitesse de levée de l’aiguille . 

jean-louis

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Message  BemBalou Lun 4 Nov 2019 - 10:15

Bonjour, et merci pour ce cours
peut tu expliquer un peu plus les impacts du changement de pression d'essence
et quelle limites doit on considérer alors que la tubulure d'admission d'air à une dimension déterminée?

doit on, si l'on augmente la pression d'essence, changer ou augmenter le diamètre du tube a air? prosterne
BemBalou
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