Derniers sujets
» Salut à tous
par yansandan Aujourd'hui à 7:57

» Moto GP
par Laurence Hier à 22:08

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Salut !
par Pascal du 56 Hier à 19:50

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr 2024 - 22:51

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Alternateur mort ???

3 participants

Aller en bas

Alternateur mort ??? Empty Alternateur mort ???

Message  jeanl9 Lun 17 Juin 2019 - 20:27

Suite à une panne de batterie en plein voyage dans les dolomites, on en arrive avec un ami à penser à un problème d'alternateur.Impossible de trouver ses caractéristiques sur internet.
Par téléphone, le concess Bmw me confirme cette possibilité. Le stator ne se vend pas seul, l'alternateur complet vaut 850€, 100€ de main d 'oeuvre et 50€ les joints. 
Cet après-midi, un ami a testé le stator à partir de la prise à 3 broches. Verdict: 1ohm pour 2 phases et 0,6 pour la troisième. Donc stator certainement en panne. On n'a pas testé la tension alternative. 
On entame le démontage du carter, les 15 boulons ôtés, décollage progressif et en douceur du joint avec une cale en bois et petit marteau , jusqu'au moment où on voit des gouttes d'huile moteur s'échapper par le haut du carter !!!! On pourrait donc imaginer que le carter est plein d'huile... On a remis et resserrés les boulons et retour chez moi...
On arrête tout en se disant que c'est plus grave qu'il n'y paraissait... un joint du vilbrequin ?
Pourtant, ce moteur n'a jamais été gourmand en huile, au contraire !!! 
A votre avis, à quoi dois-je m'attendre? Vos avis m'intéressent....

jeanl9

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 67
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur mort ??? Empty Re: Alternateur mort ???

Message  fjlyg Mar 18 Juin 2019 - 7:00

Bonjour ,
Si c'est une K72 , l'alternateur est dans l'huile , c'est donc normale . 
9 fois sur 10 c'est le régulateur qui est en faute . 
jean-louis

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur mort ??? Empty Re: Alternateur mort ???

Message  jeanl9 Mar 18 Juin 2019 - 9:30

Salut filyg,
En italie, le garagiste avait testé la batterie à l'arrêt et moteur à 4000tr/min, la tension de la batterie n'augmentait pas.
Le test des trois phases en montrait une mauvaise, je n'ai plus les chiffres en tête. 
Et le test de la résistance fait hier semble confirmer que c'est le stator.
Qu'est ce qui te fait penser au régulateur?

jeanl9

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 67
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur mort ??? Empty Re: Alternateur mort ???

Message  fjlyg Mar 18 Juin 2019 - 12:47

Bonjour ,
Comment contrôler un alternateur à champs tournant sans balais ?
- la batterie doit être a + 12 V , moteur à l’arrêt , si la tension est inférieur a 12 V , recharger la batterie ou la chan-    ger . 
- moteur à 4000 tr/min la tension doit monter entre 14 V et 15 V , si la tension est supérieur à 15 V , changer le          régulateur . Si la tension est inférieur a 14 V , contrôler la tension en sortie d'alternateur avec un voltmètre              calibrer  sur 100 V ~ moteur a 4000 tr/min , la tension entre chaque fil et la masse doit être supérieure a  30 V~      et de la même valeur entre les 3 phases . Si c'est pas le cas , contrôler le câblage . si le cablage est bon , changer    le stator .
Le contrôle a l’ohmmètre ne t'indique qu'un court-circuit à la masse  , ou un circuit ouvert du câblage et éventuellement un défaut d'isolation des bobines .   
 
Dans t'on  cas , c'est effectivement le stator et sont câblage que tu doit contrôler .
J'ai un copain qui en vend , pas d'origine BMW , mais qui a un bon service du coté de Zolder mais il faut que je retrouve sont nom et N° 
jean-louis

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur mort ??? Empty Re: Alternateur mort ???

Message  paf la bm Mar 18 Juin 2019 - 13:49

fjlyg a écrit:Bonjour ,
Comment contrôler un alternateur à champs tournant sans balais ?
- la batterie doit être a + 12 V , moteur à l’arrêt , si la tension est inférieur a 12 V , recharger la batterie ou la chan-    ger . 
- moteur à 4000 tr/min la tension doit monter entre 14 V et 15 V
, si la tension est supérieur à 15 V , changer le          régulateur . Si la tension est inférieur a 14 V , contrôler la tension en sortie d'alternateur avec un voltmètre              calibrer  sur 100 V ~ moteur a 4000 tr/min , la tension entre chaque fil et la masse doit être supérieure a  30 V~      et de la même valeur entre les 3 phases . Si c'est pas le cas , contrôler le câblage . si le cablage est bon , changer    le stator .
Le contrôle a l’ohmmètre ne t'indique qu'un court-circuit à la masse  , ou un circuit ouvert du câblage et éventuellement un défaut d'isolation des bobines .   
 
Dans t'on  cas , c'est effectivement le stator et sont câblage que tu doit contrôler .
J'ai un copain qui en vend , pas d'origine BMW , mais qui a un bon service du coté de Zolder mais il faut que je retrouve sont nom et N° 
jean-louis
+1

J'aurais commencé par ça.
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur mort ??? Empty Re: Alternateur mort ???

Message  jeanl9 Mar 18 Juin 2019 - 20:25

Je n'ai pas voulu rentrer dans trop de détails mais ça s'est passé en deux temps en Italie.
Une première panne de batterie avec testing dans un petit garage trouvé par chance. 
A ce moment, la batterie était <12v mais montait en charge avec moteur à mi-régime . On en a mis une neuve et chargeur rapide pendant une heure. J'ai roulé toute la journée et bien tard dans la soirée, de nouveau batterie plate (nombreux arrêts pendant cette journée de touristes). Poussette pour rentrer à l'hôtel et recherche d'un garage le lendemain. 
Un samedi (!), un indépendant nous a testé la batterie. Je n'ai plus les chiffres en tête mais mon ami, qui est électromécanicien a suivi son test. Moteur à l'arrêt puis en montée de régime et la batterie ne chargeait plus. Donc test de la broche de l'alternateur comme décrit plus haut, tension alternative et résistance. Bilan stator HS. Il m'a dépanné en me mettant une deuxième batterie dans le top case, charge à bloc et j'ai pu terminer les deux jours de route.
La suite, c'est ce qu'on a fait dans l'atelier de mon ami et constaté que de l'huile coulait en décollant le joint et le cache alternateur.
Un garagiste, contacté ce matin après toute mon histoire (très patient le gars), a quand même lâché un "Aie" quand je lui ai parlé de l'huile qui a giclé... joint spy du vilebrequin, c'est possible pour lui mais il y aurait d'autres causes possibles. Donc, devis chez lui la semaine prochaine ou la suivante parce que, évidemment, c'est la grosse période pour les motocistes !!!

jeanl9

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 67
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur mort ??? Empty Re: Alternateur mort ???

Message  Invité Mer 19 Juin 2019 - 10:47

Salut
Pourquoi tu n'ecoute pas fjlyg? Il te dit que ton alternateur baigne dans l'huile sur cette moto, donc c'est normal!

Donc tu vidange, tu sors le stator, tu va chez un bobineur ou tu met un adaptable, ET tu remets de l'huile. C'est simple...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternateur mort ??? Empty Re: Alternateur mort ???

Message  jeanl9 Mer 19 Juin 2019 - 11:46

Je me base sur une vidéo sur Youtube qui décrit très bien la procédure et on ne voit aucune huile dans le carter ni d'opération de vidange. Je suppose que si la quantité d'huile était importante, Mr Bmw aurait prévu une vis de vidange...
J'ai aussi réussi à dézipper les fichiers qu'on m'a proposés et qui décrit aussi la procédure avec photos pour le remplacement de l'alternateur complet. Là non plus on ne parle pas de vidanger le carter.
Mais, maintenant que je suis rentré chez moi, je vais y jeter un oeil en prévoyant un grand bac sous la moto et des vieilles loques pour ne pas retrouver la moitié du moteur et des échappements recouverts de ce "bain d'huile".
Je vous dirai ce que je vais y trouver.
Merci pour votre participation

jeanl9

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 67
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur mort ??? Empty Re: Alternateur mort ???

Message  jeanl9 Mer 10 Juil 2019 - 21:33

Petit retour du garagiste où j'ai fini par porter la moto: l'alternateur sort 32v et le redresseur sort du 18v !
Donc HS tous les deux. Il reçoit les pièces demain et me remonte tout ça!!! Les pièces ne seront pas des origines Bmw mais des pièces garanties.
Suite lors de la réception de l'engin réparé....

jeanl9

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 67
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur mort ??? Empty Re: Alternateur mort ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum