Derniers sujets
» Question existentielle
par Dr.X Aujourd'hui à 12:23

» MAYENNE'FLAT 2024
par Dr.X Aujourd'hui à 12:20

» VENDUE / R1200RT 2016
par Gilles Aujourd'hui à 11:33

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:15

» Moto GP
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:05

» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par Wernerounet Aujourd'hui à 10:46

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:44

» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par rouquin Aujourd'hui à 8:11

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:22

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Hier à 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vie et mort des pneus

+10
wolas
Pec
jules rms
Bill Carbu
Tintin
JCM
sweety1
Steelydan
prg83
motobmbonjour
14 participants

Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Vie et mort des pneus

Message  motobmbonjour Dim 14 Fév 2016 - 21:58

Mon problème est l'usure rapide de mes pneus mais surtout l'avant.
Pr4 = 6200km
Roadsmart2 = 5200km
Metzeler Z8 = 4500km
Sur mon ancienne moto une BMW F800ST tout mes pneus avant me faisaient au moins 9000km voir plus.
Est ce que les possesseurs actuel ou ancien possesseur de R1200ST avaient remarqués ce phénomène et si oui peuvent-ils l'expliquer ?

motobmbonjour

Messages : 162
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 65
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  prg83 Dim 14 Fév 2016 - 22:17

T'arrêtes de faire des stoppies en posant ta roue arrière Vie et mort des pneus 3d%20(147)  et ça devrait aller mieux.
prg83
prg83

Messages : 2336
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 72
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  motobmbonjour Dim 14 Fév 2016 - 22:19

J'ai oublié de vous préciser que mes pressions de gonflage sont celle préconisées sur le livret de bord à la page 147 c'est à dire 2.2b pour le pneu avant et 2.5b pour l'arrière.

motobmbonjour

Messages : 162
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 65
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  Steelydan Dim 14 Fév 2016 - 22:30

Il me semble que les précos systématiques de  bmw c'est 2,5 av / 2,9 ar (il y a un moment qu'ils ne distinguent plus les réglage solo / duo).

En tout cas c'est ce que j'ai toujours vu pour les miennes, et j'y suis tellement habitué qu'avec 2 ou 300g de moins j'ai l'impression de rouler dans le sable...
Steelydan
Steelydan

Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  motobmbonjour Dim 14 Fév 2016 - 23:13

Steelydan, effectivement c'est une question que je me suis posée ( la bonne pression des pneus) car sur mon f800st c'était bien 2.5 avant et 2.8 arrière mais il n'avait pas ESA et sur le carnet de bord, autant que je n'en souvienne, il n'y avait pas de distinction solo / duo.
Sur le 1200st j'ai ESA et le carnet de bord fait la différence solo / duo, chargé ou pas, donc j'ai suivi scrupuleusement la préconisation du carnet de bord.
Donc avec le prochain pneu 2.5 avant et 2.8 arrière et on verra bien.

motobmbonjour

Messages : 162
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 65
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  sweety1 Dim 14 Fév 2016 - 23:56

Steelydan a écrit:Il me semble que les précos systématiques de  bmw c'est 2,5 av / 2,9 ar (il y a un moment qu'ils ne distinguent plus les réglage solo / duo).

En tout cas c'est ce que j'ai toujours vu pour les miennes, et j'y suis tellement habitué qu'avec 2 ou 300g de moins j'ai l'impression de rouler dans le sable...
idem
sweety1
sweety1

Messages : 111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 73
Localisation : 92 colombes

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  JCM Lun 15 Fév 2016 - 8:25

Et pourtant cela me parait le bon sens même d'avoir une pression différente en solo ou duo . enfin je dis cela...Wink
JCM
JCM

Messages : 2480
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  Tintin Lun 15 Fév 2016 - 8:55

JCM a écrit:Et pourtant cela me parait le bon sens même d'avoir une pression différente en solo ou duo . enfin je dis cela...Wink

C'est vrai que toi quand t'es en duo , c'est comme moi en solo !!  mort de rire
Tintin
Tintin

Messages : 3884
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  Bill Carbu Lun 15 Fév 2016 - 10:47

JCM a écrit:Et pourtant cela me parait le bon sens même d'avoir une pression différente en solo ou duo . enfin je dis cela...Wink

Et c'est toi qui a raison bien sur !  Super

Pour la pression des pneus, voilà un article bien intéressant du magazine allemand "PS", où il est confirmé que les nouvelles préconisations de pressions sont bien là pour des raisons sécuritaire, pour éviter le roulage à deux avec bagages au pression solo.
A lire ici: De la pression de l'air dans vos pneus (le traducteur Google est votre meilleur ami  Wink  )

Donc on apprend (ce que beaucoup soupçonnaient) que si il n'y a plus qu'une seule pression, la plus forte (2.5/2.9), autant pour une frêle 600cc que pour une moto de 300kg, c'est bien pour des raisons juridiques, pour éviter le procès d'un client qui serait parti en voyage en duo et avec les bagages avec la pression réservé à l'usage solo (2.2/2.5) et s'en serait pris une qui incriminerait les pneus.
Vie et mort des pneus 100_PS201510_Luftdrucktrick.jpg.4577526

(Résumé, traduction Google tongue )

Les avantages potentiels à pression réduite

■ Le pneu se réchauffe plus vite parce que la carcasse walkt plus forte et est causée par le frottement interne de l'enveloppe cordons chaleur.
■ Selon le poids du véhicule, la surface de contact du pneu peut augmenter, ce qui peut causer une meilleure adhérence et une meilleure rétroaction.
■ L'absorption de choc dans l'asphalte rugueux ou articulations / gel flambage améliorée.

Les inconvénients potentiels à pression réduite

■ Le pneu use plus rapidement en raison de la température de fonctionnement plus élevée, et elle peut conduire à des ponctions dangereuses.
■ force de direction et de redresser les freins dans une position inclinée deviennent plus forts. Cause: la soi-disant Latsch élargie, de sorte que le bilan sous la charge.
■ Le modèle d'usure peut après usage avec une pression d'air réduit talon en particulier avant et orteil ou Profilauswaschungen exposition prolongée.

Donc les pressions qui étaient indiquées sous la selle de mon 1200 GS sont toujours valables pour des motos de puissance et de poids équivalentes soit AV/AR: 2.2/2.5 solo et 2.5/2.9 Duo

Quand à ta question initiale sur l'usure des pneus, ce n'est pas facile d'y répondre tellement il y a de paramètre un prendre en compte tel que:

- Poids de la moto : Forcément une moto plus lourde aura tendance à consommer plus vite les gommes.
- Répartition du poids : Plus de charge sur l'AV et l'usure du pneu sera plus rapide. (peut être la 800 était-elle moins chargée de l'avant ?)
- Réglage des suspensions: Des suspensions mal réglées genre peu d'hydraulique augmentent le travail des pneus et donc l'usure
- Particularités techniques du pneu: bi gomme; qualité de la gomme, type (pneu tendre ou dur), type de carcasse (1 ou 2 plis rayon)
- Pression des pneus: (voir plus haut)
- Etat des routes: revêtement granuleux; abrasif
- Type de pilotage: plutôt enroulé, en appui sur les repose pieds avec engagement du corps (usure douce), ou en contre braquant légèrement la direction pour faire tourner la moto corps droit (usure de l'avant sur les côtés) à noter que le Télélever est connu pour user le pneu avant.
- Sans oublier Le grand classique spécial bouffeur de pneu avant; Rentrer sur les freins dans les virages (Mon préféré avec cette technique mes pneus avant sont cramés en 5.000 bornes Very Happy ) !

Bref tu as de quoi t'amuser ! (je note que c'est le PR4 qui dure le plus longtemps)
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  jules rms Lun 15 Fév 2016 - 12:03

motobmbonjour a écrit:Mon problème est l'usure rapide de mes pneus mais surtout l'avant.
Pr4 = 6200km
Roadsmart2 = 5200km
Metzeler Z8 = 4500km
Sur mon ancienne moto une BMW F800ST tout mes pneus avant me faisaient au moins 9000km voir plus.
Est ce que les possesseurs actuel ou ancien possesseur de R1200ST avaient remarqués ce phénomène et si oui peuvent-ils l'expliquer ?

tu freines trop !
jules rms
jules rms

Messages : 176
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : le pont du Gard

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  Pec Lun 15 Fév 2016 - 12:39

Tu viens de m'apprendre un truc Bill:

> " Type de pilotage: plutôt enroulé, en appui sur les repose pieds avec engagement du corps (usure douce), ou en contre braquant légèrement la direction pour faire tourner la moto corps droit (usure de l'avant sur les côtés)"

Perso, j'utilise essentiellement la technique du contrebraquage, que j'apprécie, et je n'aurai pensé qu'elle puisse modifier le d'usure des pneus. vroom Je ne pense jamais à utiliser le poids du corps sur les repose-pieds. Enfin, ça, c'est quand je pense à la technique: habituellement, c'est surtout intuitif.

V
Pec
Pec

Messages : 7191
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  Bill Carbu Lun 15 Fév 2016 - 20:05

Pec a écrit:Tu viens de m'apprendre un truc Bill:

> " Type de pilotage: plutôt enroulé, en appui sur les repose pieds avec engagement du corps (usure douce), ou en contre braquant légèrement la direction pour faire tourner la moto corps droit (usure de l'avant sur les côtés)"

Perso, j'utilise essentiellement la technique du contrebraquage, que j'apprécie, et je n'aurai pensé qu'elle puisse modifier le d'usure des pneus. vroom Je ne pense jamais à utiliser le poids du corps sur les repose-pieds. Enfin, ça, c'est quand je pense à la technique: habituellement, c'est surtout intuitif.

V

En même temps sur les grosses cylindrées la technique du contre braquage aide énormément à passer les virages, mais si cette technique gomme artificiellement la masse de certains pachydermes de la route (j'ai un souvenir ému d'un essai avec une Yamaha XS 1100 qui ne tournait que comme ça) le pneu avant lui n'oublie pas la contrainte qu'on lui fait subir, car en fait on déséquilibre la moto avec cette technique, et en faisant prendre à la roue la direction inverse au sens du virage l'effet râpe sur la gomme est accentué .

A un autre niveau que le notre, en compétition, les pilotes les plus coulés dans leur pilotage sont ceux qui détruisent le moins leurs pneus (voir Lorenzo par exemple)

Exemple de contre braquage ! Smile
Vie et mort des pneus 23252d1289320950-cours-de-contre-braquage-contreb-3
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  wolas Mar 16 Fév 2016 - 14:38

Pour ma part j'ai remarqué que j'use également plus l'avant que l'arrière. 

Pourtant mon style de conduite fait que j'accélère souvent fort (j'ai pas acheté une moto pour m’entraîner à l'éco conduite Laughing ) mais par contre j'ai une conduite avec pas mal d'anticipation et j'utilise très peu les freins. Comme il y a un bon frein moteur sur la r je l'utilise à plein.
Je pensais donc logiquement que le pneu AR allait s'user le premier puisqu'il encaisse aussi bien les accélérations que les freinages. Et bien non.

Je pense que la réponse est dans la gomme des pneus. Les constructeurs doivent mettre une gomme plus tendre à l'avant pour assurer une meilleure accroche. Une dérobade de l'avant doit moins bien se contrôler que l'arrière.
wolas
wolas

Messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  JCM Mar 16 Fév 2016 - 19:03

Bill l'a bien évoqué , le Telelever sollicite beaucoup le pneu avant Wink
JCM
JCM

Messages : 2480
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  flat-win Mar 16 Fév 2016 - 21:25

N'empêche, depuis 10 ans de flat, j'ai toujours fusillé l'arrière avant l'avant. Et sur la ST, même si je ne la menais pas au grand galop, et que je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour en manger plusieurs trains, c'était pareil. Après pour le kilométrage global, on va trouver de telles disparités suivant les routes et la manière de rouler, que je ne suis pas plus surpris, même si c'est la fourchette basse.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7012
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  rouquin Mar 16 Fév 2016 - 21:33

Ce qui serait bien avec les pneus !!! se serait la technique du slip !! enfin celle que j'applique (murale) personnellement !  study Il faudrait avoir la possibilité de  retourner le pneu quand il est au témoin !! Commme un slip koi !
C'est ça que c'est bien !!!
rouquin
rouquin

Messages : 3170
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  Bill Carbu Mer 17 Fév 2016 - 8:07

Flat-win a écrit:N'empêche, depuis 10 ans de flat, j'ai toujours fusillé l'arrière avant l'avant. Et sur la ST, même si je ne la menais pas au grand galop, et que je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour en manger plusieurs trains, c'était pareil. Après pour le kilométrage global, on va trouver de telles disparités suivant les routes et la manière de rouler, que je ne suis pas plus surpris, même si c'est la fourchette basse.

Oui mais ça c'était avant ! tongue
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  Pec Mer 17 Fév 2016 - 12:22

rouquin a écrit:Ce qui serait bien avec les pneus !!! se serait la technique du slip !! enfin celle que j'applique (murale) personnellement !  study Il faudrait avoir la possibilité de  retourner le pneu quand il est au témoin !! Commme un slip koi !
C'est ça que c'est bien !!!

Oui, mais ça c'était avant Smile
Maintenant, il y a le rechapage: tu remet un deuxième slip par dessus le premier petard

v
Pec
Pec

Messages : 7191
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  cedair Sam 20 Fév 2016 - 12:10

L usure varie aussi suivant les parcours 
Rond point . Plus il y en a plus tu bouffe du pneu av. Surtout si tu essaye de les passer de plus en plus vite
cedair
cedair

Messages : 53
Date d'inscription : 10/11/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  yansandan Sam 20 Fév 2016 - 12:56

cedair a écrit:L usure varie aussi suivant les parcours 
Rond point . Plus il y en a plus tu bouffe du pneu av. Surtout si tu essaye de les passer de plus en plus vite

Rolling Eyes  Plutot risqué !  surtout qu'ils sont souvent souillés par de l'huile ou du gasoil ! je préfère largement une route bien viroleuse. Nous avons nous les lyonnais la chance d'en avoir à foison à proximité ce qui fait que j'ai toujours usé l'avant avant l'arrière...
yansandan
yansandan

Messages : 6128
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  cedair Sam 20 Fév 2016 - 13:04

yansandan a écrit:
cedair a écrit:L usure varie aussi suivant les parcours 
Rond point . Plus il y en a plus tu bouffe du pneu av. Surtout si tu essaye de les passer de plus en plus vite

Rolling Eyes  Plutot risqué !  surtout qu'ils sont souvent souillés par de l'huile ou du gasoil ! je préfère largement une route bien viroleuse. Nous avons nous les lyonnais la chance d'en avoir à foison à proximité ce qui fait que j'ai toujours usé l'avant avant l'arrière...
À vaincre sans périls on triomphe sans gloire
cedair
cedair

Messages : 53
Date d'inscription : 10/11/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  motobmbonjour Sam 20 Fév 2016 - 14:39

Les rond points il y en a par chez moi, comme partout d'ailleurs maintenant, mais là où j'habite je préfère les routes vers Ales, Villefort, Les Vans, Florac, Le Pont de Monvert, Vialas, Altier, Le Bleymard etc etc etc.....bref,toute les routes qui tournent sans être obligé de rouler comme un madur (vite) pour prendre de l'angle et du plaisir.
Du genre ça.
https://goo.gl/maps/EYLqSghe1rC2
ou

https://goo.gl/maps/2EypvrFwzG22

motobmbonjour

Messages : 162
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 65
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  yansandan Sam 20 Fév 2016 - 15:09

motobmbonjour a écrit:Les rond points il y en a par chez moi, comme partout d'ailleurs maintenant, mais là où j'habite je préfère les routes vers Ales, Villefort, Les Vans, Florac, Le Pont de Monvert, Vialas, Altier, Le Bleymard etc etc etc.....bref,toute les routes qui tournent sans être obligé de rouler comme un madur (vite) pour prendre de l'angle et du plaisir.
Du genre ça.
https://goo.gl/maps/EYLqSghe1rC2
ou

https://goo.gl/maps/2EypvrFwzG22

Super  Villefort , Concoules , Génolhac est aussi un morceau d'anthologie !

Je me souviens d'avoir fait l'aller retour en compagnie d'un pote, juste comme ça pour le plaisir , après avoir laissé épouse et reste du groupe à la terrasse d'un café...

Un régal !   vroom
yansandan
yansandan

Messages : 6128
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  jules rms Dim 21 Fév 2016 - 12:35

il est vrai que par chez nous il n'y a que l'embarras du choix................

et en élargissant un peu le périmètre on passe du mont gerbier au Ventoux dans la journée...............

d'ailleurs comme je fait de moins en moins de balade (juste pour le boulot j'suis à 20000/an) je constate une longévité accrue de mes pneus : j'ai fait 13000km avec un pr4 à l'arrière !!!!!
jules rms
jules rms

Messages : 176
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : le pont du Gard

Revenir en haut Aller en bas

Vie et mort des pneus Empty Re: Vie et mort des pneus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum