Derniers sujets
» Salut !
par alain resseguier Aujourd'hui à 15:04

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Aujourd'hui à 14:37

» SeboX se présente...
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:39

» Bonjour les Moteux
par Génielle Aujourd'hui à 11:59

» Ca suinte et ça coule
par fjlyg Aujourd'hui à 11:30

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Hier à 23:03

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Hier à 21:38

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Pec Hier à 20:39

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Hier à 13:33

» R1300GS
par Cantalix Hier à 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr 2024 - 22:51

» WSBK
par Bill Carbu Mer 24 Avr 2024 - 21:14

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Mer 24 Avr 2024 - 21:07

» RDO 2024 J-60
par Echoes Mer 24 Avr 2024 - 20:50

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bilan entretien flats R1200 ?

+10
Bill Carbu
M'dame Hortense
yansandan
Pascalito
labecanajules
Aindien
Séb Néo
LAN33
Pec
Lolo
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Lolo Jeu 31 Jan 2019 - 16:24

Je pense remplacer ma Katoche au printemps, je prendrai sûrement un flat R1200 (R, GS ou RT, ce sera la surprise) et je me pose la question quant à l’entretien entre les différents moteur, le R1200 simple arbre post-2008, le R1200 DOHC et le R1200 LC.
J’ai fait un petit bilan mais j’ai peut-être oublié des trucs et j’aimerai l’avis de ceux qui savent.
 
Voilà les conclusions de quelques recherches sur l’entretien :
- Vidange moteur : tous les 10.000km pour les 3 types de moteur mais une huile de meilleure qualité (API SL JASO MA2) pour la boîte de vitesse.
- vidange pont : tous les 20.000km pour tous
- vidange boîte : tous les 40.000km pour les R1200 à air, gain pour la LC
- synchro des papillons : tous les 10.000km pour les R1200 à air mais faut-il le GS-911 pour le faire ? Dans ce cas l’investissement est fait qu’une fois. Il n’y a apparemment pas de synchro à faire sur la LC (Ride by Wire).
- jeux aux soupapes : tous les 10.000km pour tous mais avantage pécuniaire à la R1200 simple arbre car le réglage est par vis-écrou alors qu’il faut remplacer les pastilles sur les autres en cas de re-réglage.
- filtre à air : tous les 20.000km pour tous (prix équivalent)
- bougies : tous les 40.000km (ou 20.000km, mes docs divergent sur ce point) : avantage LC avec 2 bougies à remplacer contre 4 sur les R1200 à air.
- courroie d’alternateur : avantage LC avec un entrainement d’alternateur par pignons.
 
Est-ce que j’ai bon jusque-là ?
 
Vous me direz que le coût d’achat varie beaucoup entre ces 3 moteurs mais ce qui fait surtout varier le prix est le kilométrage des machines. Alors entre une R1200 simple arbre faiblement kilométrée et une LC plus fortement kilométrée mais en entretien potentiel moins couteux (je garde mes motos généralement assez longtemps), je suis dans l’expectative ?
Lolo
Lolo

Messages : 358
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Pec Jeu 31 Jan 2019 - 16:36

En ce qui concerne ma Douzère simple arbre 2007, c'est la révision chez BMW chaque année depuis le début, et zéro pannes. Même le réglage du jeu aux soupapes reste stable d'une révision à l'autre. Une goutte d'huile ajoutée entre deux vidanges, c'est tout. Stable, fiable, sobre, j'ai l'impression qu'elle continue à s'améliorer avec les km,... j'aime Cool

V
Pec
Pec

Messages : 7221
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  LAN33 Jeu 31 Jan 2019 - 17:20

Je vais être très couillon mais tu as fait un tableau d'amortissement ou de dépenses en comptant l'assurance ?

j'avais fait cela quand je cherchais une machine et le résultat fut assez surprenant (encore que logique en fonction des types de machines)
Ce qui ne veut pas dire que j'ai suivi l'avis exprimé par ce même résultat…

(tu mets 3 machines (ou 2 typiques avec 3 années différentes et tu gardes en variable le kilométrage de début et l'année si cela a une incidence sur l'assurance.

Tu le fais sur 3 ans pour disons 20 000 km/an (moi j'avais pris 10 000 km)  et tu capitalises au cout journalier.
Tu verras si une tendance se dégage réellement .
LAN33
LAN33

Messages : 1423
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Séb Néo Ven 1 Fév 2019 - 16:40

J'ai une R1200R LC de 2015, ce que j'en sais c'est que les révisions sont pas excessives en terme de coût chez BMW.

J'ai les factures d'entretien du précédent proprio:

-10000 kms: Facture de 721€36 comprenant --> 250€ de débridage
                                                                   --> 115€ de pneu avant
                                                                   --> 149€ de pneu arrière
Cela fait 200 balles la révision chez un concessionnaire

-20000 kms (plus précisément 16000): Facture de 495€ comprenant aussi les 2 pneus.

Ma dernière révision m'a été offerte par le concessionnaire suite à l'achat d'occasion chez eux et ils ont fait une grosse révision plutôt que la simple. 

Quand je compare à ce que paie tous les 7500 bornes mon voisin qui a aussi un 990 SM KTM, ça le laisse rêveur, il fait ses entretiens chez KTM à Ronchin Smile Et les concessionnaires KTM sont pas supers réputés dans le nord...
Séb Néo
Séb Néo

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Aindien Ven 1 Fév 2019 - 17:15

Je pense que tu te prends le choux pour pour pas grand chose, la réponse est d'ailleurs dans ta question; ce que tu perds sur une, tu gagnes sur l'autre.
A ta place, je prendrais d'abord celle qui me fait plaisir et sur laquelle je me sens bien. accord
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3391
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  labecanajules Ven 1 Fév 2019 - 18:21

Aindien a écrit:Je pense que tu te prends le choux pour pour pas grand chose, la réponse est d'ailleurs dans ta question; ce que tu perds sur une, tu gagnes sur l'autre.
A ta place, je prendrais d'abord celle qui me fait plaisir et sur laquelle je me sens bien. accord

D’accord avec l’Aindien.
Lorsque j’ai acheté la GS ce n’est pas le coût de l’entretien qui m’a motivé mais le type de machine.
Après la RT je voulais changer de moto pour trouver d’autres plaisirs avec des critères personnels pour le choix du modèle.
Le coût de l'entretien pour moi est secondaire (surtout si on le fait sois même comme Tintin).Smile

Ce serait quand même couillon d’acheter une R ou RT parce que l’entretien est moins onéreux et passer à côté de la meilleure des motos qu’est la GS ! Cool

_________________
vroom
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3241
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Pascalito Ven 1 Fév 2019 - 18:37

Tout à fait d'accord avec l'Aindien et la Bécanàjules, les différences de coût d'entretien sont minimes surtout si tu le fais toi-même ou passe par un atelier indépendant.
Après entre R, RT, RS et GS t'as plus qu'à tester et prendre celle qui te fera plaisir (usage, look, confort, duo ou pas...).
Entre Air et LC pareil, y'a des avantages et des inconvénients sur les 2 types de moulins, tu vas trouver plein de posts sur le sujet via la fonction recherche avec plein de subjectivité et de la mauvaise foi. Smile 

Et puis y'a des sujets Huile, Pneus, freins....

Bonnes réflexions.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2770
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Pascalito Ven 1 Fév 2019 - 18:38

Et question fun tu vas regretter la Katoche, mais ça tu le sais déjà Smile
Pascalito
Pascalito

Messages : 2770
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  yansandan Ven 1 Fév 2019 - 18:49

labecanajules a écrit:
Aindien a écrit:Je pense que tu te prends le choux pour pour pas grand chose, la réponse est d'ailleurs dans ta question; ce que tu perds sur une, tu gagnes sur l'autre.
A ta place, je prendrais d'abord celle qui me fait plaisir et sur laquelle je me sens bien. accord

D’accord avec l’Aindien.
Lorsque j’ai acheté la GS ce n’est pas le coût de l’entretien qui m’a motivé mais le type de machine.
Après la RT je voulais changer de moto pour trouver d’autres plaisirs avec des critères personnels pour le choix du modèle.
Le coût de l'entretien pour moi est secondaire (surtout si on le fait sois même comme Tintin).Smile

Ce serait quand même couillon d’acheter une R ou RT parce que l’entretien est moins onéreux et passer à côté de la meilleure des motos qu’est la GS ! Cool

  nono  Ecoute les pas !  c'est La RS la meilleure ! youpi
    
Mais comme eux je suis étonné que ton critère principal pour le choix soit le cout de l'entretien. Outre les modèles différents , il y aussi l' agrément moteur qui change… Tu devrais les essayer pour te faire un avis et choisir celle qui te convient le mieux...
yansandan
yansandan

Messages : 6156
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Lolo Ven 1 Fév 2019 - 19:25

Pascalito a écrit:Et question fun tu vas regretter la Katoche, mais ça tu le sais déjà Smile

Je sais, je sais, mais faut bien se calmer un jour  Smile
Et puis, même si cette bécane est assez polyvalente (plus qu'un roadster nippon), il manque des modes de conduite car c'est assez on-off. Quant à l'entretien tous les 7500km   pale


Pour en revenir à l'entretien, je veux faire le maximum moi-même, même si c'est une LC.
Pour les ceusses qui mettent les mains dans le cambouis (il doit en avoir ici  Laughing), comment faite vous la synchro sur les R1200 à air ? Faut un GS-911 absolument ?
Pour l'huile, je sais déjà quoi mettre, j'ai déjà mon avis là-dessus.  clown


Sinon, concernant le type de moto (R, RT ou GS), je sais déjà quoi prendre, je les ai presque toutes essayées.

@Yan, j'ai eu une RS, bon, c'était une R1100 mais je veux une position plus droite, alors même si cette R1200RS doit être une bécane extraordinaire (et je pèse mais mots  Wink ), ce ne sera pas une RS.
Lolo
Lolo

Messages : 358
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Invité Ven 1 Fév 2019 - 19:55

Lolo a écrit:
Pascalito a écrit:Et question fun tu vas regretter la Katoche, mais ça tu le sais déjà Smile

Je sais, je sais, mais faut bien se calmer un jour  Smile
Et puis, même si cette bécane est assez polyvalente (plus qu'un roadster nippon), il manque des modes de conduite car c'est assez on-off. Quant à l'entretien tous les 7500km   pale


Pour en revenir à l'entretien, je veux faire le maximum moi-même, même si c'est une LC.
Pour les ceusses qui mettent les mains dans le cambouis (il doit en avoir ici  Laughing), comment faite vous la synchro sur les R1200 à air ? Faut un GS-911 absolument ?
Pour l'huile, je sais déjà quoi mettre, j'ai déjà mon avis là-dessus.  clown


Sinon, concernant le type de moto (R, RT ou GS), je sais déjà quoi prendre, je les ai presque toutes essayées.

@Yan, j'ai eu une RS, bon, c'était une R1100 mais je veux une position plus droite, alors même si cette R1200RS doit être une bécane extraordinaire (et je pèse mais mots  Wink ), ce ne sera pas une RS.

J'ai le GS911 Lolo mais je ne me suis pas posé sur la synchro (les valeurs de positions des papillons sont équilibrées)... Je fais les révisions depuis les 50000 bornes, elle en a maintenant 70000. 
Le GS911 m'a permis de valider l'ABS après avoir fait la purge des freins, il m'a aussi permis de voir si la mob avait des bugs, elle n'en a pas alors "grands sourires". 
Je change courroie, bougies dans les temps prévus; je fais les vidanges, les filtres, les plaquettes quand il le faut. La mob marche parfaitement.
Je remplace aussi les choses en état de fatigue (soufflets de cardans, etc).
La synchro, je vais la faire à l'ancienne avec le Twinmax et si le résultat n'est pas fabuleux, j'emmènerai la mémère chez le pro, mais il fera uniquement ce que je lui demande, pas plus. 
Je ne sais pas si je t'ai aidé, j'en suis à ma quatrième R1200R à air, les deux DOHC m'ont bien fait plaisir, la dernière est la Dark white (2014), c'est la toute dernière à air, elle a 70000, petit kilométrage suite à un passage à quatre roues (fauteuil) à cause d'une petite gamelle...
Elle a sûrement moins la pêche que les nouvelles en ligne droite mais dans les virolos, va savoir ce qui fait avancer la bête!  scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  LAN33 Ven 1 Fév 2019 - 20:15

yansandan a écrit:Mais comme eux je suis étonné que ton critère principal pour le choix soit le cout de l'entretien. Outre les modèles différents , il y aussi l' agrément moteur qui change… Tu devrais les essayer pour te faire un avis et choisir celle qui te convient le mieux…


Moi je le comprend ce critère. Quand tu sais ce que tu veux, il faut bien trouver un critère irréfutable non ?
ET plus il est irrationnel, plus il est irréfutable.
LAN33
LAN33

Messages : 1423
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  M'dame Hortense Ven 1 Fév 2019 - 20:20

Aindien a écrit:Je pense que tu te prends le choux pour pour pas grand chose, la réponse est d'ailleurs dans ta question; ce que tu perds sur une, tu gagnes sur l'autre.
A ta place, je prendrais d'abord celle qui me fait plaisir et sur laquelle je me sens bien. accord

C’est exactement ce que je pensais en lisant ton post, petard  surtout si tu garde longtemps chaque moto.... pourquoi te frustrer Sad  pour une histoire de coût qui n’en n’est pas, puisque l’un dans l’autre c’est pareil.... que le plaisir à choisir. Very Happy vroom
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2706
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Bill Carbu Ven 1 Fév 2019 - 20:25

M'dame Hortense a écrit:
Aindien a écrit:Je pense que tu te prends le choux pour pour pas grand chose, la réponse est d'ailleurs dans ta question; ce que tu perds sur une, tu gagnes sur l'autre.
A ta place, je prendrais d'abord celle qui me fait plaisir et sur laquelle je me sens bien. accord

C’est exactement ce que je pensais en lisant ton post, petard  surtout si tu garde longtemps chaque moto.... pourquoi te frustrer Sad  pour une histoire de coût qui n’en n’est pas, puisque l’un dans l’autre c’est pareil.... que le plaisir à choisir. Very Happy vroom

Houa c'est chaud sur le forum ! diablotin
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Pec Ven 1 Fév 2019 - 20:51


Achète uneNonda? study scratch ?

V
Pec
Pec

Messages : 7221
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Bill Carbu Ven 1 Fév 2019 - 21:11

Pec a écrit:
Achète uneNonda? study scratch ?

V

Une NC 750 boite méca c'est increvable et tu peux tout faire toi même, mais bon faut avoir envie d'une NC ! Smile

Un bon indicateur le Test 50.000 km du R 1200 R LC.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Lolo Ven 1 Fév 2019 - 21:20

béhème jack a écrit:
J'ai le GS911 Lolo mais je ne me suis pas posé sur la synchro (les valeurs de positions des papillons sont équilibrées)... Je fais les révisions depuis les 50000 bornes, elle en a maintenant 70000. 
Le GS911 m'a permis de valider l'ABS après avoir fait la purge des freins, il m'a aussi permis de voir si la mob avait des bugs, elle n'en a pas alors "grands sourires". 
Je change courroie, bougies dans les temps prévus; je fais les vidanges, les filtres, les plaquettes quand il le faut. La mob marche parfaitement.
Je remplace aussi les choses en état de fatigue (soufflets de cardans, etc).
La synchro, je vais la faire à l'ancienne avec le Twinmax et si le résultat n'est pas fabuleux, j'emmènerai la mémère chez le pro, mais il fera uniquement ce que je lui demande, pas plus. 
Je ne sais pas si je t'ai aidé, j'en suis à ma quatrième R1200R à air, les deux DOHC m'ont bien fait plaisir, la dernière est la Dark white (2014), c'est la toute dernière à air, elle a 70000, petit kilométrage suite à un passage à quatre roues (fauteuil) à cause d'une petite gamelle...
Elle a sûrement moins la pêche que les nouvelles en ligne droite mais dans les virolos, va savoir ce qui fait avancer la bête!  scratch

Merci pour les infos, je pensais que le GS911 servait aussi pour la synchro. Et j'aime bien les DOHC. La Dark White est vraiment un aboutissement chez les roadsters DOHC, ya même la jauge d'essence enlevée. Wink

LAN33 a écrit:
yansandan a écrit:Mais comme eux je suis étonné que ton critère principal pour le choix soit le cout de l'entretien. Outre les modèles différents , il y aussi l' agrément moteur qui change… Tu devrais les essayer pour te faire un avis et choisir celle qui te convient le mieux…
Moi je le comprend ce critère. Quand tu sais ce que tu veux, il faut bien trouver un critère irréfutable non ?
ET plus il est irrationnel, plus il est irréfutable.

Faut bien que je cherche un critère pour justifier mon (futur) choix. Smile
Lolo
Lolo

Messages : 358
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Bill Carbu Sam 2 Fév 2019 - 9:45

béhème jack a écrit:
Je ne sais pas si je t'ai aidé, j'en suis à ma quatrième R1200R à air, les deux DOHC m'ont bien fait plaisir, la dernière est la Dark white (2014), c'est la toute dernière à air, elle a 70000, petit kilométrage suite à un passage à quatre roues (fauteuil) à cause d'une petite gamelle...
Elle a sûrement moins la pêche que les nouvelles en ligne droite mais dans les virolos, va savoir ce qui fait avancer la bête!  scratch

Et à 70.000 km combien de fois le jeu aux soupapes ?
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  sergem Sam 2 Fév 2019 - 9:53

Lolo a écrit:Merci pour les infos, je pensais que le GS911 servait aussi pour la synchro.
Il sert pour ré-initialiser les acuateurs de ralenti qui interviennent sous 2000 tr/mn ou pour les caler en cas de remplacement. Mais je ne crois pas qu'on ai besoin de toucher à cela dans le cadre de l'entretien régulier.

_________________
Bilan entretien flats R1200 ? Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Pec Sam 2 Fév 2019 - 10:18

"[...] Merci pour les infos, je pensais que le GS911 servait aussi pour la synchro. Et j'aime bien les DOHC. La Dark White est vraiment un aboutissement chez les roadsters DOHC [...]"

Achète la DOHC D&W de Jean Serge. Elle est juste nickel et disponible depuis peu.

V, qui se demande s'il ne fait pas une connerie en ne la prenant pas study scratch
Pec
Pec

Messages : 7221
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Aindien Sam 2 Fév 2019 - 13:18

Moins tu y touches, mieux c'est. La mienne se contente des vidanges, et le jeu aux soupapes quand j'ai le temps. Je peux rester 30.000 km sans le faire, et de toutes façons tant qu'elles ne cliquettent pas...
Elle flirte avec les 140000 et n'a pas vu une valise diagnostique depuis 2010.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3391
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Pec Sam 2 Fév 2019 - 13:49

Aindien a écrit:Moins tu y touches, mieux c'est. La mienne se contente des vidanges, et le jeu aux soupapes quand j'ai le temps. Je peux rester 30.000 km sans le faire, et de toutes façons tant qu'elles ne cliquettent pas...
Elle flirte avec les 140000 et n'a pas vu une valise diagnostique depuis 2010.

Les soupapes, c'est plutôt quand elles cliquettent qu’elles ne risquent rien, non?
On dit que qu'elles sont comme les gosses, c'est quand on ne les entend pas qu'il faut se faire du soucis.
Si elles cliquètent, le moteur peut perdre de la puissance, si elles ne cliquètent pas, elles peuvent risquer de toucher, alors c'est la cata.
Mais pour les Douzères en bon état et bien conduites, leur réglage peut rester stable des dizaines de millier de km  Cool

V


Dernière édition par Pec le Sam 2 Fév 2019 - 17:12, édité 1 fois
Pec
Pec

Messages : 7221
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Lumix Sam 2 Fév 2019 - 16:46

Lolo a écrit:@Yan, j'ai eu une RS, bon, c'était une R1100 mais je veux une position plus droite, alors même si cette R1200RS doit être une bécane extraordinaire (et je pèse mais mots  Wink ), ce ne sera pas une RS.
Bin... y'a la RT.

La mienne devrait être en vente d'ici un mois ou deux. coucou
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Lolo Sam 2 Fév 2019 - 18:14

sergem a écrit:Il sert pour ré-initialiser les acuateurs de ralenti qui interviennent sous 2000 tr/mn ou pour les caler en cas de remplacement. Mais je ne crois pas qu'on ai besoin de toucher à cela dans le cadre de l'entretien régulier.
Aindien a écrit:Moins tu y touches, mieux c'est. La mienne se contente des vidanges, et le jeu aux soupapes quand j'ai le temps. Je peux rester 30.000 km sans le faire, et de toutes façons tant qu'elles ne cliquettent pas...
Elle flirte avec les 140000 et n'a pas vu une valise diagnostique depuis 2010.

OK, on touche le moins possible, et on roule surtout. C'est juste que dans la RMT, ils disent qu'il faut l'outil de diagnostic pour faire la synchro, d'où ma question à ceux qui pratiquent (ou qui ont pratiqué).

Lumix a écrit:
Bin... y'a la RT.
La mienne devrait être en vente d'ici un mois ou deux. coucou

Bin, des fois, je louche sur la RT, des fois sur la GS, et puis la R, même avec un gros pare-brise, est encore plus dynamique qu'une GS (à motorisation équivalente).
Ce qui est sur, ce ne sera pas une R1200R LC (j'aime pas trop le look sans parler de l'absence de Telelever), ni une RS, et je ne parle même pas de la cyclopéenne ST qui doit être un formidable outil, mais qu'est-ce qui est passer dans la tête des designers teutons. petard

Ce sera peut-être l'occasion qui fera le larron, maintenant, j'attends des jours meilleurs pour mettre en vente la Katoche.
Elle a des bornes ta RT Lumix ?, et quelle année ?
Lolo
Lolo

Messages : 358
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Bill Carbu Sam 2 Fév 2019 - 19:12

Lolo a écrit:

Bin, des fois, je louche sur la RT,
Et une bagnole tu y a pensé à une bagnole ? Y'a pas une marche énorme avec une RT ou une Indian chief diablotin
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Lolo Sam 2 Fév 2019 - 19:38

Bill Carbu a écrit:
Lolo a écrit:

Bin, des fois, je louche sur la RT,
Et une bagnole tu y a pensé à une bagnole ? Y'a pas une marche énorme avec une RT ou une Indian chief diablotin

C'est vrai, ya la bulle électrique sur la RT, comme les vitres électriques d'une bagnole.


Quant à l'Indian, ça se rapproche plus du camion et là, j'ai pas le gabarit Smile

Bilan entretien flats R1200 ? Img_3010
Lolo
Lolo

Messages : 358
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Pec Sam 2 Fév 2019 - 19:42


Pour l'Indian et le gabarit, demande à Denis (enfin, s'il rentre de vacances un jour? mort de rire )

V
Pec
Pec

Messages : 7221
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Lumix Sam 2 Fév 2019 - 19:50

Lolo a écrit:
Elle a des bornes ta RT Lumix ?, et quelle année ?

80.000 km, récemment dechiffonnée Smile , septembre 2010.
Révision déjà planifiée  pour début mars prochain.
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Séb Néo Dim 3 Fév 2019 - 18:21

Lolo a écrit:
LAN33 a écrit:
yansandan a écrit:Mais comme eux je suis étonné que ton critère principal pour le choix soit le cout de l'entretien. Outre les modèles différents , il y aussi l' agrément moteur qui change… Tu devrais les essayer pour te faire un avis et choisir celle qui te convient le mieux…
Moi je le comprend ce critère. Quand tu sais ce que tu veux, il faut bien trouver un critère irréfutable non ?
ET plus il est irrationnel, plus il est irréfutable.

Faut bien que je cherche un critère pour justifier mon (futur) choix. Smile

Comme dit plus haut, le plaisir est le seul critère en moto à prendre, la raison c'est de rouler en bagnole  Laughing
Séb Néo
Séb Néo

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Bill Carbu Dim 3 Fév 2019 - 20:55

Lolo a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Lolo a écrit:

Bin, des fois, je louche sur la RT,
Et une bagnole tu y a pensé à une bagnole ? Y'a pas une marche énorme avec une RT ou une Indian chief diablotin

C'est vrai, ya la bulle électrique sur la RT, comme les vitres électriques d'une bagnole.


Quant à l'Indian, ça se rapproche plus du camion et là, j'ai pas le gabarit Smile

Bilan entretien flats R1200 ? Img_3010

Attention, sur aucune des deux tu as la clim' ! nono

Mais dis donc tu lâche un 990 SMT ? comme celle de mes potes ?
Bilan entretien flats R1200 ? Pa060313
Ils en sont super contents !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Lolo Dim 3 Fév 2019 - 23:16

Bill Carbu a écrit:
....
Mais dis donc tu lâche un 990 SMT ? comme celle de mes potes ?
Bilan entretien flats R1200 ? Pa060313
Ils en sont super contents !

Non, la mienne, elle est plus déshabillée Smile

Bilan entretien flats R1200 ? P110


Bon, ça va faire 10 ans que je l'ai et puis j'aspire à quelque chose de plus confortable sur long trajet.

Même si, c'est sur, je vais la  Sad
Lolo
Lolo

Messages : 358
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Séb Néo Dim 3 Fév 2019 - 23:20

Mon voisin et son 990SM il en parle souvent de prendre plus confort...mais il n'arrive pas à la quitter sa katoche. Et comme il aime attaquer, y a quoi d'autre qui le permet? Sauf à prendre du 1290 superduke et j'en passe.
Séb Néo
Séb Néo

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Bill Carbu Lun 4 Fév 2019 - 9:40

Je trouve qu'il manque une variante aux 1200/1250, en gros chez BMW on passe du roadster au maxi Trail ou à la  grosse GT ou à la Sport GT, rien en Crossover.
Or j'ai découvert cette catégorie au guidon de mon VFR X et je la trouve assez pertinente.
Les Crossover offrent un confort de premier ordre sur les mauvaises routes grâce à des débattements de suspensions augmentés mais sans aller dans les extrêmes installés sur les maxi trails, une protection très correcte couplé à une position de pilotage relaxante et, avec leur grand guidon et leur roue de 17" à l'avant une maniabilité qui donne la banane sur petites routes. Je n'oublierais pas leur partie cycle et leur moteur souvent dérivé de sportives qui leurs assurent une rigueur de comportement parfaite.

Un article de Moto-journal qui fait le point sur cette catégorie de moto.

http://www.moto-journal.fr/news/super-tourer-nouvelle-categorie-de-moto/

Bilan entretien flats R1200 ? Crosso10
Bilan entretien flats R1200 ? Crosso11

En plus de sa 1000 XR prépare une autre nouveauté avec la futur F 850 GT (?) ou XR.
Bilan entretien flats R1200 ? Bmw-f850-sport-touring_hd
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Lolo Lun 4 Fév 2019 - 11:01

Séb Néo a écrit:Mon voisin et son 990SM il en parle souvent de prendre plus confort...mais il n'arrive pas à la quitter sa katoche. Et comme il aime attaquer, y a quoi d'autre qui le permet? Sauf à prendre du 1290 superduke et j'en passe.

Bah, une R1200 LC en 125ch envoie aussi pas mal.
Plus linéaire en sensations par contre, c'est le "défaut" des flats en général. Faudrait un flat calé à 0° avec les deux bielles sur le même maneton, en plus, il y aurait moins de décalage des cylindres.



@bill, tous les crossover présentés ont une transmission finale par chaîne. Ils peuvent pas leur mettre une courroie vu que ces motos ne verront jamais la terre. confused 


Et puis je préfère un bicylindre.
Et puis, en choisissant bien ses critères, on arrive toujours à la moto qu'on voulait au début. clown Smile
Lolo
Lolo

Messages : 358
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Bill Carbu Lun 4 Fév 2019 - 19:08

Lolo a écrit:
@bill, tous les crossover présentés ont une transmission finale par chaîne. Ils peuvent pas leur mettre une courroie vu que ces motos ne verront jamais la terre. confused 

Oui, mais ce n'est pas demandé par la clientèle, à mon grand désappointement.
Aujourd'hui on a l'impression qu'en dehors de Guzzi et BMW les transmissions sans entretien ne font plus parti du cahier des charges des constructeurs.

Pourtant dans le temps il y en avait énormément chez les Japonais !

Bilan entretien flats R1200 ? Kawasakiz1100st1981-1024x685

Bilan entretien flats R1200 ? 8771399981611

Bilan entretien flats R1200 ? 1979_GS850GN_blue_800

Bilan entretien flats R1200 ? 17107_0_1_4_cbx%20650%20e_Submitted%20by%20anonymous%20user.

Sans compter ceux qui avaient la bonne idée de proposer des carter de chaîne étanche.
Bilan entretien flats R1200 ? Yamaha%20XV1000%20TR1__2

Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Séb Néo Lun 4 Fév 2019 - 19:23

Bill Carbu a écrit:Je trouve qu'il manque une variante aux 1200/1250, en gros chez BMW on passe du roadster au maxi Trail ou à la  grosse GT ou à la Sport GT, rien en Crossover.
Or j'ai découvert cette catégorie au guidon de mon VFR X et je la trouve assez pertinente.
Les Crossover offrent un confort de premier ordre sur les mauvaises routes grâce à des débattements de suspensions augmentés mais sans aller dans les extrêmes installés sur les maxi trails, une protection très correcte couplé à une position de pilotage relaxante et, avec leur grand guidon et leur roue de 17" à l'avant une maniabilité qui donne la banane sur petites routes. Je n'oublierais pas leur partie cycle et leur moteur souvent dérivé de sportives qui leurs assurent une rigueur de comportement parfaite.

Un article de Moto-journal qui fait le point sur cette catégorie de moto.

http://www.moto-journal.fr/news/super-tourer-nouvelle-categorie-de-moto/

Bilan entretien flats R1200 ? Crosso10
Bilan entretien flats R1200 ? Crosso11

En plus de sa 1000 XR prépare une autre nouveauté avec la futur F 850 GT (?) ou XR.
Bilan entretien flats R1200 ? Bmw-f850-sport-touring_hd

La GS, remplit ce rôle je trouve car ultra polyvalente non?
Lolo a écrit:
Séb Néo a écrit:Mon voisin et son 990SM il en parle souvent de prendre plus confort...mais il n'arrive pas à la quitter sa katoche. Et comme il aime attaquer, y a quoi d'autre qui le permet? Sauf à prendre du 1290 superduke et j'en passe.

Bah, une R1200 LC en 125ch envoie aussi pas mal.
Plus linéaire en sensations par contre, c'est le "défaut" des flats en général. Faudrait un flat calé à 0° avec les deux bielles sur le même maneton, en plus, il y aurait moins de décalage des cylindres.



@bill, tous les crossover présentés ont une transmission finale par chaîne. Ils peuvent pas leur mettre une courroie vu que ces motos ne verront jamais la terre. confused 


Et puis je préfère un bicylindre.
Et puis, en choisissant bien ses critères, on arrive toujours à la moto qu'on voulait au début. clown Smile

Oui assez linéaire mais je le trouve parfait déjà. Et puis en terme de linéarité, c'est quand même bien plus agréable que le 4 pattes de la CBF 1000 de mon meilleur pote. Superbe routière mais alors ce moteur quel ennui  Embarassed
Bill Carbu a écrit:
Lolo a écrit:
@bill, tous les crossover présentés ont une transmission finale par chaîne. Ils peuvent pas leur mettre une courroie vu que ces motos ne verront jamais la terre. confused 

Oui, mais ce n'est pas demandé par la clientèle, à mon grand désappointement.
Aujourd'hui on a l'impression qu'en dehors de Guzzi et BMW les transmissions sans entretien ne font plus parti du cahier des charges des constructeurs.

Pourtant dans le temps il y en avait énormément chez les Japonais !

Bilan entretien flats R1200 ? Kawasakiz1100st1981-1024x685

Bilan entretien flats R1200 ? 8771399981611

Bilan entretien flats R1200 ? 1979_GS850GN_blue_800

Bilan entretien flats R1200 ? 17107_0_1_4_cbx%20650%20e_Submitted%20by%20anonymous%20user.

Sans compter ceux qui avaient la bonne idée de proposer des carter de chaîne étanche.
Bilan entretien flats R1200 ? Yamaha%20XV1000%20TR1__2


Question de coût pour les autres marques, le final par chaine permet de baisser le prix d'appel.
Séb Néo
Séb Néo

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  LAN33 Lun 4 Fév 2019 - 20:43

de toutes c'est encore la Honda CB nighthawk que je préfère…

chépas, pourquoi…
Bilan entretien flats R1200 ? Cbx11


(Merki Olivier !!)

et puis un flat calé à 0° c'est un moteur à plat !
LAN33
LAN33

Messages : 1423
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  capdefra Lun 4 Fév 2019 - 20:54

Que de belles bécanes tu nous as mis là Bill ! tongue j'en ai la langue pendante et un gros coup de nostalgie Sad
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Lolo Lun 4 Fév 2019 - 21:38

Bill Carbu a écrit:....
Bilan entretien flats R1200 ? 8771399981611
.....

Ah, le charme du 3 cylindres de la XS 850, bien plus fiable que la 750.

Par contre, la TR1, elle a beau avoir un cardan et un bicylindre, bof, bof.
Lolo
Lolo

Messages : 358
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Bill Carbu Mar 5 Fév 2019 - 8:15

Séb Néo a écrit:La GS, remplit ce rôle je trouve car ultra polyvalente non?

Cette catégorie est assez différente, si BMW voulait faire un Crossover il faut partir de la RS (jante de 17"), lui mettre 160 mm de débattement  ce qui est largement suffisant et un grand guidon typé trail, et je pense que tu aurais le meilleur flat pour faire mumuse dans les alpes ou sur les petites routes y compris les plus pourraves.


Séb Néo a écrit:Question de coût pour les autres marques, le final par chaine permet de baisser le prix d'appel.

Ce n'est pas la seule raison, une transmission par chaîne est naturellement alignée au sens de rotation d'un moteur transversal, elle est plus légère au bénéfice des masses non suspendues, du travail de la suspension AR et de la traction.
J'ajouterais qu'avec les progrès actuels les chaines sont devenues très résistantes, en fait si nos motos étaient équipées de carter de chaîne étanche couplé ou non avec un système de lubrification type scottoiler la différence avec un cardan serait plus que minime.

Bilan entretien flats R1200 ? Carter10
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Bilan entretien flats R1200 ? Empty Re: Bilan entretien flats R1200 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum