Derniers sujets
» Ca suinte et ça coule
par wautierp Aujourd'hui à 10:24

» Spéciale dédicace Wautierp !
par wautierp Aujourd'hui à 10:21

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Wernerounet Aujourd'hui à 6:36

» Moto GP
par flat-win Hier à 21:30

» Salut à tous
par Moustache7 Hier à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Hier à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr - 21:19

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr - 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr - 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr - 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr - 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr - 23:40

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quelle est la GS la plus rapide ?

+3
alain resseguier
M'dame Hortense
Syssy
7 participants

Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  Syssy Sam 23 Juin - 7:46

Y en a qui ont de la chance d' être payé et sans doute bien payé pour s'amuser et faire des comparatifs qui ne servent à rien petard 


Syssy
Syssy

Messages : 2676
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  M'dame Hortense Sam 23 Juin - 8:08

J’ai visionné cette vidéo hier et j’ai trouvé ça super intéressant au contraire car il est rare d’avoir des comparatifs de cet ordre. Ça va au-delà de clivage grosses cylindrées et petites, ça remet les choses à plat et balaye les idées préconçues.
Pour moi, j’en tire la conclusion qu’il faut vraiment choisir sa moto en fonction de ce que tu veux en faire. 
Bon, je vais acheter truelle, moellons, crépi........ pour agrandir le garage pttmdrpttmdrpttmdr les médisants pourront dire aussi que je devrais ranger et ils ont raison mort de riremort de riremort de rire
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2707
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  Syssy Sam 23 Juin - 8:32

Je crois que l'on n'achète pas une GS pour sa rapidité Smile on en voit rarement sur circuit mort de rire 
En général ce qu'on teste c'est la maniabilité, le confort.....
Donc pour moi, la première partie sur circuit c'était vraiment pour s'amuser Smile
Mon garage est assez grand pour accueillir encore quelques motos , ce n'est pas lui que je devrais agrandir mais mon porte monnaie Smile
Syssy
Syssy

Messages : 2676
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  alain resseguier Sam 23 Juin - 8:36

Une grande partie de ce que nous pensons de nos mobs est dans le "sentimental subjectif"...là au moins on a des chiffres..

est ce utile? pour moi non mais faut avouer qu'ils ont bien délirés les deux gugusses... petard petard 

en attendant, je peux vous dire qu'une RT sur la piste ben ça avance hein Lumix? et en TT j'ai testé avec les Ramirez: c'est pas la première mais ça passe dans des endroits qu'on soupçonnait pas avant… en ralant, en pestant, mais ça passe!

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  Syssy Sam 23 Juin - 8:42

alain resseguier a écrit:Une grande partie de ce que nous pensons de nos mobs est dans le "sentimental subjectif"...là au moins on a des chiffres..

est ce utile? pour moi non mais faut avouer qu'ils ont bien délirés les deux gugusses... petard petard 

en attendant, je peux vous dire qu'une RT sur la piste ben ça avance hein Lumix? et en TT j'ai testé avec les Ramirez: c'est pas la première mais ça passe dans des endroits qu'on soupçonnait pas avant… en ralant, en pestant, mais ça passe!

alain
Ma petite 800R passe bien aussi en TT, je suis partie en exploration avant hier et je me suis trompée , j'ai emprunté une route qui s'amenuisait à mesure que j'avançais, avec de plus en plus d'herbe au milieu et qui se transformait  en chemin sans possibilité de faire demi tour avant la fin Sad .... en cul de sac.... un terre-plein en herbe et graviers Sad j'ai réussi un joli demi tour sans mettre pied à terre et en une seule manoeuvre , j'adore ma moto Smile
Syssy
Syssy

Messages : 2676
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  LAN33 Sam 23 Juin - 9:32

Salut

excellent comparatif.
Je le rapproche de celui qu'ils avaient fait sur les R3 duke 390 et nija 400.

Vous savez = la quelle est la plus jolie ? on ^pose les 3 motos et celle qui a le plus de mouches autours a gagnée.

Bien plus objectif que tous les comparos techniques habituels

Moi j'adore ce décalage
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  Bill Carbu Sam 23 Juin - 12:01

Oui interressant, merci Syssy !

Sauf qu'a 7'40 il se dit des choses fausses, le pilote déclare que la f 850 GS est la plus haute, donc il prends plus d'angle, c'est faux, plus le centre de gravité est élevé moins on prend d'angle pour passer un virage à vitesses égale.
petits dessins explicatifs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'expérience du marteau.

Pour comprendre facilement les forces mises en mouvement, prenez un marteau, posez le manche sur une table tête du marteau en haut, il faut forcer pour déclencher le point de rupture d'équilibre et ensuite c'est instantané, le bras de levier étant la longueur du manche ajouté au poids de la masse, la force est très élevé.
A l'inverse, si vous posez la tête du marteau sur la table, le point de rupture d'équilibre est beaucoup plus lointain, et la force exercée beaucoup plus faible.

Sur une moto un centre de gravité bas se traduira par grande facilité au changement d'angle, par contre pour maintenir de la vitesse en virage il lui faudra bien s'incliner pour contrecarrer la force gyroscopique (qui tend à redresser la moto sur l'angle ) a l'inverse une moto avec un centre de gravité haut aura besoin de plus de force pour déclencher la prise d'angle, mais une fois inclinée elle aura beaucoup plus de force pour maintenir sa vitesse en virage, et de ce fait aura besoin de moins d'angle pour contrecarrer l'effet gyroscopique.

C'est en déplacent le centre de gravité en haut ou en bas du moteur que les ingénieurs donnent l'une des caractéristiques principales au comportement d'une moto

Je dis une, parce que l'on peut ensuite jouer avec :
- l'empattement
- l'angle de chasse
- le diamètre des roues
- la largeur des pneus
- la répartition des masse AV et AR
- le sens de rotation du moteur
- l'assiette de la moto
Smile

En motogp par exemple les ingénieurs ont relevé le centre de gravité des motos pour favoriser la vitesse en virage, bien aidé par l'extraordinaire pouvoir d'adhérence des pneus de compétition qui permette des anges de folie !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement dans l'exercice imposé il est logique la F 750 GS l'emporte, mais il en aurait été tout autrement si on avait en plus rajouté une épreuve en duo plus chargement, c'est quand même l'une des principales raisons d'achat d'un 12GS
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  alain resseguier Sam 23 Juin - 13:14

donc un petit gros penchera plus qu'un grand Maigre?

et plus tu as de QI moins tu penche ou c'est l'inverse?( rapport à la tête du marteau hein!)

Et donc après une bonne bouffe on penche plus que le ventre vide?
Est ce pour celà ques les couillus penchent plus?

Et les marmottes…….. Smile Smile Smile Smile

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  Benjamin Sam 23 Juin - 15:18

Bill Carbu a écrit:Oui interressant, merci Syssy !

Sauf qu'a 7'40 il se dit des choses fausses, le pilote déclare que la f 850 GS est la plus haute, donc il prends plus d'angle, c'est faux, plus le centre de gravité est élevé moins on prend d'angle pour passer un virage à vitesses égale.
petits dessins explicatifs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'expérience du marteau.

Pour comprendre facilement les forces mises en mouvement, prenez un marteau, posez le manche sur une table tête du marteau en haut, il faut forcer pour déclencher le point de rupture d'équilibre et ensuite c'est instantané, le bras de levier étant la longueur du manche ajouté au poids de la masse, la force est très élevé.
A l'inverse, si vous posez la tête du marteau sur la table, le point de rupture d'équilibre est beaucoup plus lointain, et la force exercée beaucoup plus faible.

Sur une moto un centre de gravité bas se traduira par grande facilité au changement d'angle, par contre pour maintenir de la vitesse en virage il lui faudra bien s'incliner pour contrecarrer la force gyroscopique (qui tend à redresser la moto sur l'angle ) a l'inverse une moto avec un centre de gravité haut aura besoin de plus de force pour déclencher la prise d'angle, mais une fois inclinée elle aura beaucoup plus de force pour maintenir sa vitesse en virage, et de ce fait aura besoin de moins d'angle pour contrecarrer l'effet gyroscopique.

C'est en déplacent le centre de gravité en haut ou en bas du moteur que les ingénieurs donnent l'une des caractéristiques principales au comportement d'une moto

Je dis une, parce que l'on peut ensuite jouer avec :
- l'empattement
- l'angle de chasse
- le diamètre des roues
- la largeur des pneus
- la répartition des masse AV et AR
- le sens de rotation du moteur
- l'assiette de la moto
Smile

En motogp par exemple les ingénieurs ont relevé le centre de gravité des motos pour favoriser la vitesse en virage, bien aidé par l'extraordinaire pouvoir d'adhérence des pneus de compétition qui permette des anges de folie !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement dans l'exercice imposé il est logique la F 750 GS l'emporte, mais il en aurait été tout autrement si on avait en plus rajouté une épreuve en duo plus chargement, c'est quand même l'une des principales raisons d'achat d'un 12GS
C'est pourtant faux mon bon Bill.
Ton illustration avec le marteau est erronée car statique. En dynamique la force qui t'attire à l'extérieur du virage est fonction de ton poids comme celle que tu mets en balance pour la contrer. Quel que soit la hauteur de ton centre de gravité c'est toujours le même angle dans un virage donné.
C'est pour ça que plus tu penches, plus tu passes vite pour une même géométrie de moto.
Par contre l'agilité de ta moto et la facilité à passer d'un angle sur l'autre est elle totalement fonction de la hauteur du centre de gravité.
Benjamin
Benjamin

Messages : 2696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  Bill Carbu Sam 23 Juin - 19:26

Benjamin a écrit:
C'est pourtant faux mon bon Bill.
Ton illustration avec le  marteau est erronée car statique. En dynamique la force qui t'attire à l'extérieur du virage est fonction de ton poids comme celle que tu mets en balance pour la contrer. Quel que soit la hauteur de ton centre de gravité c'est toujours le même angle dans un virage donné.
C'est pour ça que plus tu penches, plus tu passes vite pour une même géométrie de moto.
Par contre l'agilité de ta moto et la facilité à passer d'un angle sur l'autre est elle totalement fonction de la hauteur du centre de gravité.
Salut Benjamin !  coucou

Je ne crois pas, un peu de lecture : Dynamique Moto

Hormis cela j'avais lu un interview de Guy Coulon sur le sujet qui expliquait qu'en motogp les ingénieurs déplaçaient le centre de gravité vers le haut pour pouvoir passer plus vite en virage avec l’angle maxi autorisé par les pneus (pas loin de 60°), le raisonnement était le même.
Pour la vivacité au changement d'angle beaucoup de constructeurs en motogp sont passé au contra rotatif (Yamaha, Ducati et plus recensement Honda mais sans amélioration extrême car le barycentre du V4 à 90° est déjà parfait)
L'article de motorrad dont j'ai tiré les croquis dit la même chose, et insiste aussi sur la largeur des pneus.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  Benjamin Sam 23 Juin - 19:57

En effet je m'étais limité au cas 1 de ton renvoi prosterne
Benjamin
Benjamin

Messages : 2696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  alain resseguier Sam 23 Juin - 19:58

J'aime votre coté technique pur..
mais mes questions elles sont pas assez sérieuses? pas assez convenables?

personne y répond  Smile Smile Smile Smile Smile Smile 

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  Syssy Sam 23 Juin - 20:05

alain resseguier a écrit:J'aime votre coté technique pur..
mais mes questions elles sont pas assez sérieuses? pas assez convenables?

personne y répond  Smile Smile Smile Smile Smile Smile 

alain





ami  Alain
Syssy
Syssy

Messages : 2676
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  alain resseguier Sam 23 Juin - 20:48

Syssy a écrit:
alain resseguier a écrit:J'aime votre coté technique pur..
mais mes questions elles sont pas assez sérieuses? pas assez convenables?

personne y répond  Smile Smile Smile Smile Smile Smile 

alain





ami  Alain
Super Super Super Super 
mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire 

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  Bill Carbu Sam 23 Juin - 21:48

alain resseguier a écrit:J'aime votre coté technique pur..
mais mes questions elles sont pas assez sérieuses? pas assez convenables?

personne y répond  Smile Smile Smile Smile Smile Smile 

alain

C'est que tu poses des questions d'une complexité inouï, mon bon Alain, il faut du temps pour y répondre !

En plus je manque de données, un petit gros certes, mais de quelle masse? Un grand maigre mais de quelle taille ?
Avant ou après manger, mais quoi, du cassoulet ? (attention avec le cassoulet il y a pendant la digestion un élément propulsif.) des paupiettes avec Paulette ? de la choucroute Varoise ou Bavaroise ?

Pour le QI je serais tenté de répondre par non si j'en crois la célèbre maxime du René "je penche donc je suis" à moins qu'il y ai eu une erreur d'interprétation (à l'origine ch'est Echpagnol) et que cela voulait dire "je penche donc je chois" ce qui dans ce cas donne raison à intellectuel qui anticipe le danger !

Ch'est pas chimple vois tu ? tongue
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  alain resseguier Sam 23 Juin - 22:12

Bill Carbu a écrit:
alain resseguier a écrit:J'aime votre coté technique pur..
mais mes questions elles sont pas assez sérieuses? pas assez convenables?

personne y répond  Smile Smile Smile Smile Smile Smile 

alain

C'est que tu poses des questions d'une complexité inouï, mon bon Alain, il faut du temps pour y répondre !

En plus je manque de données, un petit gros certes, mais de quelle masse? Un grand maigre mais de quelle taille ?
Avant ou après manger, mais quoi, du cassoulet ? (attention avec le cassoulet il y a pendant la digestion un élément propulsif.) des paupiettes avec Paulette ? de la choucroute Varoise ou Bavaroise ?

Pour le QI je serais tenté de répondre par non si j'en crois la célèbre maxime du René "je penche donc je suis" à moins qu'il y ai eu une erreur d'interprétation (à l'origine ch'est Echpagnol) et que cela voulait dire "je penche donc je chois" ce qui dans ce cas donne raison à intellectuel qui anticipe le danger !

Ch'est pas chimple vois tu ? tongue
Super Super Super Super 
au moins c'est clair…...on est dans la pénombre physique …

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire 

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  Lumix Dim 24 Juin - 8:11

alain resseguier a écrit:en attendant, je peux vous dire qu'une RT sur la piste ben ça avance hein Lumix?
Oui, et d'alleurs quand est ce que les RTiste sudistes iront tenter l'expérience sur le circuit du Var ?  Smile
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  alain resseguier Dim 24 Juin - 8:58

Lumix a écrit:
alain resseguier a écrit:en attendant, je peux vous dire qu'une RT sur la piste ben ça avance hein Lumix?
Oui, et d'alleurs quand est ce que les RTiste sudistes iront tenter l'expérience sur le circuit du Var ?  
perso j'irais plutôt à Lédenon à 25 km de chez moi.


c'est pas impossible que j'essaye….avec la RT, j'ai tourné à Lédenon avec mon beau frère il y une dizaine d'année avec un Ducati mono en ancienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rigolo à faire surtout sur un tourniquet comme Lédenon

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la GS la plus rapide ? Empty Re: Quelle est la GS la plus rapide ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum