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Yamaha MT-09 Tracer Gendarmerie, pas glop !

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Message  Bill Carbu Ven 21 Juil 2017 - 18:20

Yamaha : la MT-09 retirée provisoirement des missions de la Gendarmerie.
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Tout est là: http://www.caradisiac.com/yamaha-la-mt-09-retiree-provisoirement-des-missions-de-la-gendarmerie-161406.htm
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Message  Boyington Ven 21 Juil 2017 - 19:58

Je ne suis pas étonné, un moteur démoniac sur une partie cycle de m..., yamaha qui avait l'habitude de faire des chassis très stable voir "trop" ce qui emputait un peu la vivacité, cette fois c'est l'inverse, très agile voir "trop" mais plus du tout stable, dommage pour ce moteur fantastique, et la partie cycle de la MT-09 "normale" ne vaut pas mieux malheureusement.
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Message  Joe Derpi Sam 22 Juil 2017 - 9:16

Des MT 09 à la gendarmerie? 
J'ai d'abord cru à un canular, puis j'ai trouvé cet article ... Triste  Neutral

Y zauraient dû acheter de Nondasses.
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Message  claudec Sam 22 Juil 2017 - 9:29

triste histoire mais 2 deces sans raison apparente peuvent semer le doute.Affaire a suivre.Ja i hesiter avec ma r1200r que j ai preferee meme si plus chere
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Message  capdefra Dim 23 Juil 2017 - 11:20

J'avais aussi un temps envisagé la MT09 Tracer mais je l'avais trouvée inconfortable et le moteur trop brutal pour un usage majoritaire balades en duo. J'ai préféré la Nonda Tricafouine dont le moteur est certes moins puissant mais très agréable néanmoins et qui a surtout une excellente partie cycle,confortable de surcroît.

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Message  Pec Dim 23 Juil 2017 - 15:25

Je suis impatient d'aller essayer cette MT09 pour son triple. J'ai de bons souvenirs du triple Yamaha des années 80 (850XS)  et j'aimerai retrouver cette alliance de souplesse, couple et facilité à monter dans les tours, ainsi que la sonorité moteur du triple.
Je sais qu'il est brutal, que la machine est loin de valoir une Douzère.

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Message  Bill Carbu Dim 23 Juil 2017 - 18:06

capdefra a écrit:J'avais aussi un temps envisagé la MT09 Tracer mais je l'avais trouvée inconfortable et le moteur trop brutal pour un usage majoritaire balades en duo. J'ai préféré la Nonda Tricafouine dont le moteur est certes moins puissant mais très agréable néanmoins et qui a surtout une excellente partie cycle,confortable de surcroît.

Franck

Tout juste, la faute à un Drive by Wire sans nuance et aux suspensions reprises à la MT-09 roadster c'est à dire avec des débattements trop faibles pour un Crossover et bas de gamme en terme de filtrage.
Pour la selle je ne saurais dire je ne l'ai pas conduite suffisamment longtemps, mais beaucoup s'en plaignent.

Bref pas de miracle à attendre quand on veut tirer les prix vers le bas.

Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que les problèmes de cisaillement du cadre au niveau de la colonne de direction, sont connus depuis un moment, étonnant que l'administration n'en ai pas tenu compte !
Les guidons qui se desserrent en roulant ça c'est nouveau ! Shocked

Espérons que les tiges d'amortisseurs AR de leur R 1200 RT auront été bien fabriqués, ça ferait désordre de cumuler
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Message  Joe Derpi Lun 24 Juil 2017 - 9:12

Bon, ben ma GS va tout doucement vers ses 122.000, j'ai encore fait une 'tite balade de 500 bornes hier, j'ai pô envie d'en changer, mais pô du tout  coeurtete
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Message  rouquin Lun 24 Juil 2017 - 13:08

Bill Carbu a écrit:
capdefra a écrit:J'avais aussi un temps envisagé la MT09 Tracer mais je l'avais trouvée inconfortable et le moteur trop brutal pour un usage majoritaire balades en duo. J'ai préféré la Nonda Tricafouine dont le moteur est certes moins puissant mais très agréable néanmoins et qui a surtout une excellente partie cycle,confortable de surcroît.

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Tout juste, la faute à un Drive by Wire sans nuance et aux suspensions reprises à la MT-09 roadster c'est à dire avec des débattements trop faibles pour un Crossover et bas de gamme en terme de filtrage.
Pour la selle je ne saurais dire je ne l'ai pas conduite suffisamment longtemps, mais beaucoup s'en plaignent.

Bref pas de miracle à attendre quand on veut tirer les prix vers le bas.

Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que les problèmes de cisaillement du cadre au niveau de la colonne de direction, sont connus depuis un moment, étonnant que l'administration n'en ai pas tenu compte !
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Espérons que les tiges d'amortisseurs AR de leur R 1200 RT auront été bien fabriqués, ça ferait désordre de cumuler  

C'est surtout que ça nous ferait des vacances......... Rolling Eyes
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Message  frikky Lun 24 Juil 2017 - 13:16

Bill Carbu a écrit:
capdefra a écrit:J'avais aussi un temps envisagé la MT09 Tracer mais je l'avais trouvée inconfortable et le moteur trop brutal pour un usage majoritaire balades en duo. J'ai préféré la Nonda Tricafouine dont le moteur est certes moins puissant mais très agréable néanmoins et qui a surtout une excellente partie cycle,confortable de surcroît.

Franck

Tout juste, la faute à un Drive by Wire sans nuance et aux suspensions reprises à la MT-09 roadster c'est à dire avec des débattements trop faibles pour un Crossover et bas de gamme en terme de filtrage.
Pour la selle je ne saurais dire je ne l'ai pas conduite suffisamment longtemps, mais beaucoup s'en plaignent.

Bref pas de miracle à attendre quand on veut tirer les prix vers le bas.

Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que les problèmes de cisaillement du cadre au niveau de la colonne de direction, sont connus depuis un moment, étonnant que l'administration n'en ai pas tenu compte !
Les guidons qui se desserrent en roulant ça c'est nouveau ! Shocked

Espérons que les tiges d'amortisseurs AR de leur R 1200 RT auront été bien fabriqués, ça ferait désordre de cumuler  
Et bien figures toi que mon fiston à une XSR 700, le roadster de la MT-07. Il est rentré il y a quelques jours en me disant que son guidon se desserrait ! Je précise suite au changement du guidon que j'avais serré moi même avec force et attention. Est-ce à dire que les mors / Pontets seraient de mauvaises qualités... C'est certain que c'est pas très cher comme moto, effectivement la qualité n'est pas top. A suivre
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Message  Bill Carbu Lun 24 Juil 2017 - 13:22

rouquin a écrit:
Bill Carbu a écrit:
capdefra a écrit:J'avais aussi un temps envisagé la MT09 Tracer mais je l'avais trouvée inconfortable et le moteur trop brutal pour un usage majoritaire balades en duo. J'ai préféré la Nonda Tricafouine dont le moteur est certes moins puissant mais très agréable néanmoins et qui a surtout une excellente partie cycle,confortable de surcroît.

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Pour la selle je ne saurais dire je ne l'ai pas conduite suffisamment longtemps, mais beaucoup s'en plaignent.

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Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que les problèmes de cisaillement du cadre au niveau de la colonne de direction, sont connus depuis un moment, étonnant que l'administration n'en ai pas tenu compte !
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Message  Joe Derpi Lun 24 Juil 2017 - 13:36

Bill Carbu a écrit:

C'est surtout que ça nous ferait des vacances......... Rolling Eyes

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Message  Rock80 Lun 24 Juil 2017 - 14:26

Bill Carbu a écrit:
capdefra a écrit:J'avais aussi un temps envisagé la MT09 Tracer mais je l'avais trouvée inconfortable et le moteur trop brutal pour un usage majoritaire balades en duo. J'ai préféré la Nonda Tricafouine dont le moteur est certes moins puissant mais très agréable néanmoins et qui a surtout une excellente partie cycle,confortable de surcroît.

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Bref pas de miracle à attendre quand on veut tirer les prix vers le bas.

Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que les problèmes de cisaillement du cadre au niveau de la colonne de direction, sont connus depuis un moment, étonnant que l'administration n'en ai pas tenu compte !
Les guidons qui se desserrent en roulant ça c'est nouveau ! Shocked

Espérons que les tiges d'amortisseurs AR de leur R 1200 RT auront été bien fabriqués, ça ferait désordre de cumuler  

Booaaahh ... trop brutal ? le moteur de la MT-09 ? Surprised C'est vrai que lors de l'essai, le concessionnaire m'avait annoncé cette même couleur avec des histoires clients aguerris roulant en R1 qui avaient des traces au fond leur slip après avoir essayer le MT-09 Shocked  
"Ah, en voilà une moto qui doit être intéressante à conduire !" me suis-je alors dit Very Happy
3 modes moteur qu'il m'avait dit : le B pour les tafioles rouler sous la pluie, le Normal kivadéjàbien et le A kifépeurauxkékésenR1 slove3
Bon, vu que je suis pas suicidaire, c'est en mode B que je sortirai de la ville avec un rendu moteur proche du mou de veau pale et j'enclenche le mode Normal pour voir et là, oui, ça va mieux accord mais c'est pas transcendant : la course longue de la poignée fait arriver la puissance de manière plutôt douce et seules les transitions coupure franche / remise des gaz  sur les bas régimes génèrent des hoquets un peu marqués mais rien de méchant patibulaire
Et, quand le terrain de jeu se torture, j'enclenche le très attendu mode "A" Vmot  ... bin, j'ai du louper le truc, je recommence Vmot  ... Je z'yeute le tableau de bord qui affiche bien Mode A silent ... et c'est (presque) pareil que le mode normal pas content la seule différence vient du fait que l'on est "à fond" dès la moitié de l'ouverture de la poignée, ce qui rend son utilisation un peu plus fun car il devient plus délicat de gérer les ouvertures intermédiaires ... mais, bon, sur la Centauro, j'ai une poignée 1/4 de tour et je ne suis donc pas déstabilisé. Et comme l'injection du V10 est géré à la louche, ce ne sont pas des soubresauts à la remise des gaz sur le MT-09 - même s'il sont plus marqués en mode A - qui vont me perturber. Je suis donc un peu déçu sur ce point : c'est juste un moteur qui va pas mal avec un bricolage sur le rapport / poignées de gaz / ouverture des papillons pour l'approcher de l'usage d'un bouton On/Off.
Sur la partie-cycle, oui, je pourrais dire que l'accord est assez mauvais entre l'avant et l'arrière qui peuvent transformer le malmenage sur route défoncée en partie de rodéo, à fortiori avec un empattement plutôt court. Mais, dans mon mode découverte, je n'ai pas été perturbé outre-mesure trouvant même plutôt du plaisir à malmener cette partie cycle limite indigente avec le moteur en mode A (peut-être ce qui a pu faire peur au Kéké en R1 ... même si je les vois assez mal prendre les vicinales parcourues lors de cet essai No )
Si j'ai bien compris, la Tracer incriminée ici a fait l'objet d'amélioration de suspensions et de gestion du Ride-By-Wire par rapport au Roadster MT-09 que j'avais essayé à sa sortie study et les critiques étaient moindre dans les essais de la Tracer lus de-ci de-là.
Quand au problème "sur les goujons des supports inférieurs du guidon qui se desserrent sous les vibrations" j'ai du mal à visualiser de quoi il s'agit réellement Rolling Eyes Un problème sur la fixation des pontets de guidon scratch Et des pros aguerris qui ne s'en rendraient pas compte ? silent
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Message  Bill Carbu Mar 25 Juil 2017 - 10:15

Salut Rock

Je te fais lire un post d'un motard de la gendarmerie (forum VFR):
"Bonjour à tous
Pour être concerné par cette mesure, depuis l'arrivée des mt09, nous avons fait le tour concernant les problèmes de cette moto.
Effectivement cette moto louvoie à haute vitesse et c'est assez dur à rattraper. Yamaha a joué à l'apprenti sorcier avec nos motos, car notre bras oscillant est plus long que sur celle du civil et ça yamaha ne l'a pas dit lors de la commande. Nous avons également plus de matériel sur nos motos, ce qui en change la pénétration dans l'air, donc créer des soucis.
Il faut savoir que lorsque que l'on a eu les FJR, nous avons eu 3 modèles différents avec les mêmes problèmes de louvoiement. Les premières avaient des suspension d'origine avec des grosses valise ensuite nous avons eu des modèles avec des amortisseurs ohlins et enfin sans amortisseur ohlins mais avec des sacoches plus petites. Le problème n'a jamais solutionné, la seule chose que l'on a trouvé c'est durcir l’amortisseur arrière au max afin de retrouver de la stabilité.
Notre nouveau directeur souhaite nous préserver d'où la décision du retrait des mt09.
Pour moi, je trouve le moteur très très sympa, cependant le confort est horrible (en non nous n'avons pas de selle confort) et la protection n'est pas top. C'est loin d'être une mauvaise moto et remplace sans regret cette merde de TDM
."

Mais logiquement en augmentant la longueur du bras oscillant on augmente l'empattement et donc la stabilité, cela procédait d'une bonne attention non ?

A noter aussi que la MT-09 Tracer n'est pas la seule à présenter ce problème, par exemple KTM limite la vitesse de ses gros Trail à 180 km/h avec les sacoches (au moins le possesseur en est averti dans le manuel du propriétaire) et si mes souvenirs sont bons, la Pan European connais depuis sa sortie d'insolubles problèmes de louvoiement.

Mais dans l'article de presse on parle de tout autre chose:

Un rappel « initié plusieurs semaines avant » le premier drame, précise, le 21 avril, Vincent Thommeret, directeur général de Yamaha Motor France, « choqué, comme tout le monde, par cet accident ».

Le courrier précisait alors que « […] du fait des vibrations moteur, les goujons peuvent se desserrer légèrement. Dans les cas extrêmes, ils pourraient se desserrer complètement des supports inférieurs de guidon, ce qui pourrait provoquer une perte de contrôle de la direction […] »

Comme toi je trouve étrange que personne ne s'en soit rendu compte, surtout dans un usage professionnel ( curieux, ils ne connaissent pas le Document Unique ?), et pour le moins n'ai pas eu l'idée de serrer les goujons avec du frein filet ! scratch

Mais y'a pas que...La presse italienne (Motociclismo.it) c'est fait l'écho de lecteurs qui déplorent des cadres qui se fissurent au niveau de la colonne de direction et ailleurs !

(Les photos trouvées sur le net émanent du Forum Yamaha MT-09 France)
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Message  Denis Mar 25 Juil 2017 - 11:25

ils n ont qu a rouler en BMW
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