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Message  diabolo Sam 19 Mar - 20:52

Hello, je n'arrive pas à trouver d'article comparant ces deux motos. Alors pour ceux qui sont passés de l'ancienne à la nouvelle, voire le contraire, si vous pouvez me donner votre avis sur les avantages de l'une par rapport à l'autre. J'imagine bien que la nouvelle marche mieux en terme de chrono.... Selon la presse. Mais qu'en est il lors d'une arsouille sur routée pourrie, freinage tardif en courbe ou mauvaise lecture de trajectoire. Le moteur LC marche mieux j'imaginé mais le dohc m'est largement suffisant.... Bref je viendrait peut être pas en  GS à la flat bmw
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Message  flat-win Sam 19 Mar - 22:14

Alors, essayons d'être impartial et complet.
Côté moteur, le flat à eau est pêchu, et sans enterrer une DOHC, y'a pas photo, même bridé, il a plus de gniac, plus d'allonge.
Côté partie cycle, je l'avais déjà écrit, à mon sens, la différence est encore plus fragrante de ce côté, et si une GS n'est pas un tank, la LC est encore plus joueuse. Sachant comme tu envoies, de ce côté, elle devrait te plaire, même si elle ne te demandera pas de la driver comme ton mono au cadre gondolant.

Comme d'autres, je l'ai trouvée au début moins pardonnante si tu arrives façon trop vite. Une air n'est pas perturbée par une prise de frein sur l'angle, une LC aime moins, enfin disons, autrement, même si elle te permet sans doute de moins avoir besoin des freins en fait.
A l'impro, et sur route pourrave je pense match nul, dès qu'on peut ouvrir.....

Pour les moins, certaines mobs, même 2016, ont une boîte/commande de boîte rugeuse. A l'arrêt on a l'impression d'être sur une singer, mais on oublie vite les bruits.

Perso, j'ai mis un peu de temps à m'habituer, le lien de famille est là, mais ce n'est plus tout à fait la même moto. J'ai eu l'occasion de remonter sur une simple arbre certes, avec des bornes certes, certes j'ai pris mes marques avec la LC, mais j'ai eu l'impression d'avoir une mob plus lourde, plus "molle".
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Message  diabolo Sam 19 Mar - 23:13

Niveau moteur suis d'accord. Mais la douzaire lc n'a pas le telelever.... C'est ca qui me turlupine.
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Message  flat-win Dim 20 Mar - 0:20

C'est vrai que j'ai oublié que je roulais en GS Embarassed

Il y en a ici qui l'ont essayé, je pense à Sergem et Pelos si je ne me gourre-je, et je n'ai pas souvenir qu'ils aient eu une remarque sur la fourche.
Même avec le télelever, la géométrie de la GS LC est différente, je l'ai trouvée moins permissive au départ, et me suis fait la remarque la semaine dernière qu'en fin de compte....
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Message  Pec Dim 20 Mar - 5:48

... et pis, pour avoir roulé avec une paire de LC hier, j'ajouterai que les LC permettent l'option shifter, ce qui change passablement l'usage de la bestiole. On en a un peu causé lors des arrêts, il y a du bon avec s't'affaire (mais pas que)

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Message  Tintin Dim 20 Mar - 8:07

diabolo a écrit:Hello, je n'arrive pas à trouver d'article comparant ces deux motos. Alors pour ceux qui sont passés de l'ancienne à la nouvelle, voire le contraire, si vous pouvez me donner votre avis sur les avantages de l'une par rapport à l'autre. J'imagine bien que la nouvelle marche mieux en terme de chrono.... Selon la presse. Mais qu'en est il lors d'une arsouille sur routée pourrie, freinage tardif en courbe ou mauvaise lecture de trajectoire. Le moteur LC marche mieux j'imaginé mais le dohc m'est largement suffisant.... Bref je viendrait peut être pas en  GS à la flat bmw

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Message  Pelos Dim 20 Mar - 8:35

Chui d'accord avec le Bruno et j'ajouterais que la boite vient des R90 et pour moi la GS-LC manque de couple, par contre lors de la révision des 1000 de la Blouge ils mon prêté une 12R LC je peux vous dire que ça envoi du lourd, télélever ou pas à tel point que j'ai regreté de ne pas l'avoir essayée avant j'aurais peut être changé d'avis.

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Message  yansandan Dim 20 Mar - 9:26

Salut Diabolo ! 

Pour compléter les remarques des copains je dirai que le moteur LC a retrouvé le frein moteur qui faisait défaut à mon gout comparé au 1150 , pas au même niveau mais presque.

Pour le schifter , je l'utilise principalement au rétrogradage mon épouse n'appréciant pas du tout le léger accoup provoqué au passage des vitesses. Je le conseil vivement à tous ceux qui aiment l'arssouille ! Very Happy

Je conseil aussi L'ESA (mode dynamique) qui n'empêche pas la fourche de plonger aussi éfficacement qu'un telelever mais qui fait bien mieux qu'une fourche classique. La mob n'écartant pas trop sa trajectoire lors d'un freinage appuyé , il est alors assez simple de compenser...
Le ressenti de la route dans le guidon est supérieur...

Mieux que tout ces blabla tu devrais faire un essais !  Wink

Je n'ai fait qu'un trop bref essais de la R qui ne possède pas tout à fait la même partie cycle (fourche déportée) pour me souvenir mais je peux te dire que la "vieille" est plus vive que ma RS ,plus facile a passer d'un virage à l'autre dans les enchainement serré , la RS étant plus stable dans les grandes courbes , un rail !  Super
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Message  sergem Dim 20 Mar - 10:43

On est mieux assis sur la R LC, l'absence de telelever ne m'a absolument pas perturbé mais le parcours aux portes ouvertes dans la périphérie nantaise ne permet pas de pousser la moto dans ses limites, même pas dans celles du conducteur; alors je ne peux pas dire laquelle est meilleure que l'autre en montagne entre une classique et l'actuelle. La partie cycle paraît très saine, je pense que tu peux y aller les yeux fermés. En tout cas la moto met un assez gros coup de vieux au modèle précédent.
La moto est plus maniable et vive que la GS et l'attaque freinage supérieure du fait de la roue av de 17 probablement.
Le moteur est génial, même bridé et met encore un coup de vieux à l'ancien. Le même après-midi j'ai essayé une nine T et j'ai trouvé le moulin fadasse à côté du LC
Pour moi la R est une excellente moto. Mes reproches sont l'absence de protection des projections sous la pluie, encore pire qu'avant et le compteur digital un peu fouillis et petit.

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Message  OlivierRT Dim 20 Mar - 12:05

Forcémement il y a l'inconvenient de tout moteur "LC" , pompe à eau (Opel,cf le gsfr aussi), ventilateur (bruit,évacuation chaleur..), fuite de liquide possible,pb,poids,entretien... Me concernant aussi joueuse/jolie/technique vroom soit elle moins qu'il y en a mieux que je me porte et puis le liquide ca me fait penser aux Japs accord et enléve le charme du flat. je vieillis c'est clair vieuxsors
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Message  Invité Dim 20 Mar - 12:20

Pelos a écrit:Chui d'accord avec le Bruno et j'ajouterais que la boite vient des R90 et pour moi la GS-LC manque de couple, par contre lors de la révision des 1000 de la Blouge ils mon prêté une 12R LC je peux vous dire que ça envoi du lourd, télélever ou pas à tel point que j'ai regreté de ne pas l'avoir essayée avant j'aurais peut être changé d'avis.

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Je ne sais pas quelles sont vos sources mon ami Pelos mais une boîte de R90 (1972, 1973, m'enfin par là) ça m'étonne juste un peu...

D'autre part, je suis content de ne pas l'avoir essayé, j'aime l'ancienne R1200R (4 ème dans mon garage)  et bien que la dernière (2014 Dark white)

possède un siège éjectable, elle est totalement aboutie et son moteur est plus caractériel que la 2011 par exemple. 

Mais comme je ne cherche qu'à te retrouver à la Flat mon Pelos pour te biser, l'essentiel n'est plus le cheval mais l'esprit chevaleresque qui prévôt.
(Faut pas chercher la faute d'orthographe puisque c'est volontaire...)

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Message  Pelos Dim 20 Mar - 12:46

Ce que je veux dire ma poule c'est que la boite est tellement dur et bruyante qu'on dirait qu'ils ont mis celles de R90 puis mets des bretelles sur ton siège éjectable . clown
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Message  sergem Dim 20 Mar - 13:01

La boîte diffère de ce que l'on a connu avant sur les flats. Elle demande un temps d'adaptation mais arrivé à 40000km je trouve qu'elle est assez facile et plus silencieuse qu'au début. Je pense que le rodage y est pour quelque chose d'une part et j'ai adapté ma façon de la commander d'autre part. en dessous de la 5, il est impératif de mettre un petit coup de gaz (comme fait le shifter d’ailleurs) au rétrogradage pour éviter les claquements. Par contre, une fois habitué elle est rapide et silencieuse.
J'ai trouvé les boîtes 2016 aux portes ouvertes sur la GSA et la R (j'ai refais un tour de R la semaine dernière) nettement plus civilisées que la mienne à ses débuts (jan 2014).

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Message  Invité Dim 20 Mar - 13:16

sergem a écrit:La boîte diffère de ce que l'on a connu avant sur les flats. Elle demande un temps d'adaptation mais arrivé à 40000km je trouve qu'elle est assez facile et plus silencieuse qu'au début. Je pense que le rodage y est pour quelque chose d'une part et j'ai adapté ma façon de la commander d'autre part. en dessous de la 5, il est impératif de mettre un petit coup de gaz (comme fait le shifter d’ailleurs) au rétrogradage pour éviter les claquements. Par contre, une fois habitué elle est rapide et silencieuse.
J'ai trouvé les boîtes 2016 aux portes ouvertes sur la GSA et la R (j'ai refais un tour de R la semaine dernière) nettement plus civilisées que la mienne à ses débuts (jan 2014).

Moi aussi, j'ai trouvé des boîtes mais y'avait rien dedans! 
Pfffffffffff, vivement la fêtes des pères...  grimace

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Message  capdefra Dim 20 Mar - 14:00

yansandan a écrit:Salut Diabolo ! 

Pour compléter les remarques des copains je dirai que le moteur LC a retrouvé le frein moteur qui faisait défaut à mon gout comparé au 1150 , pas au même niveau mais presque.

je dirais même qu'il y a encore plus de frein moteur sur le 1200 LC que sur le 1150 et je peux comparer facilement puisque j'ai les deux à la maison. Avec le moteur LC sur la GS on ne touche quasiment plus les freins, un rétrogradage suffit.

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Message  Nadine Dim 20 Mar - 18:37

capdefra a écrit:
yansandan a écrit:Salut Diabolo ! 

Pour compléter les remarques des copains je dirai que le moteur LC a retrouvé le frein moteur qui faisait défaut à mon gout comparé au 1150 , pas au même niveau mais presque.

je dirais même qu'il y a encore plus de frein moteur sur le 1200 LC que sur le 1150 et je peux comparer facilement puisque j'ai les deux à la maison. Avec le moteur LC sur la GS on ne touche quasiment plus les freins, un rétrogradage suffit.

Franck
 Alors ça, ça m’intéresse, c'est vraiment ce que j'ai regretté en passant de la 1150 à  la 12R.
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Message  M2 Dim 20 Mar - 19:11

Avec un volant plus lourd, ça change quelque chose ou pas.

Pour info Franck, ta 1200 LC est de qu'elle année ?

Merci
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Message  Pascalito Dim 20 Mar - 19:38

Il y a eu un comparo dans un n° de boxer mag, vu chez mon concessionnaire. 

Sinon j'ai testé la RS lors des portes ouvertes, elle m'a beaucoup plu mais je lui trouve moins de caractère que ma douze à air et beaucoup plus d'explosivité.
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Message  flat-win Dim 20 Mar - 22:04

M2 a écrit:Avec un volant plus lourd, ça change quelque chose ou pas.


Très sincèrement, pour moi, c'est difficilement perceptible. Sans doute un pouième pour monter en régime, mais je pense qu'il y a plus de différence entre un berlingue libéré après 15000 km et un neuf qu'entre une 2014 volant léger et une 2016 volant lourd. Wink
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Message  capdefra Dim 20 Mar - 22:48

M2 a écrit:Avec un volant plus lourd, ça change quelque chose ou pas.

Pour info Franck, ta 1200 LC est de qu'elle année ?

Merci

La mienne est de fin 2013, donc modèle 2014 avec encore le volant moteur léger et c'est tant mieux car je n'ai jamais trouvé que ce moteur manque de couple ou qu'il est trop vif.

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Message  capdefra Dim 20 Mar - 22:52

Flat-win a écrit:
M2 a écrit:Avec un volant plus lourd, ça change quelque chose ou pas.


Très sincèrement, pour moi, c'est difficilement perceptible. Sans doute un pouième pour monter en régime, mais je pense qu'il y a plus de différence entre un berlingue libéré après 15000 km et un neuf qu'entre une 2014 volant léger et une 2016 volant lourd. Wink

Il y a aussi pas mal de différence dans le couple à bas régime suivant que l'on conserve le filtre à air d'origine ou qu'on le change par un KN, un Sprint Filter ou un DNA Stage II. J'ai un Sprint Filter et des pipes d'admission plus grosses pour favoriser le couple et les reprises. C'est aussi ce qu'a Tintin sur sa GSA LC avec un filtre DNA pour lui.

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Message  M2 Lun 21 Mar - 7:32

Là au moins c'est clair:bravo2:

Merci pour l'info.
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Message  diabolo Lun 21 Mar - 8:02

Hum.... En fait la question n'était pas, mais vraiment pas pour un GS dohc/lc ni sur les différences de perf moteur, mais sur la partie cycle r1200r dohc/lc, vous savez le roadster.....

Bon, je vous laisse vous faire plaisir........Smile
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Message  capdefra Lun 21 Mar - 9:25

diabolo a écrit:Hum.... En fait la question n'était pas, mais vraiment pas pour un GS dohc/lc ni sur les différences de perf moteur, mais sur la partie cycle r1200r dohc/lc, vous savez le roadster.....

Bon, je vous laisse vous faire plaisir........Smile
Tu n'avais pas été assez explicite dans ta demande ! diablotin
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Message  Tintin Lun 21 Mar - 9:40

capdefra a écrit:
diabolo a écrit:Hum.... En fait la question n'était pas, mais vraiment pas pour un GS dohc/lc ni sur les différences de perf moteur, mais sur la partie cycle r1200r dohc/lc, vous savez le roadster.....

Bon, je vous laisse vous faire plaisir........Smile
Tu n'avais pas été assez explicite dans ta demande ! diablotin

De toute façon , y s'en fout de vos réponses , c'était juste pour marquer des points !!  mort de rire
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Message  Bill Carbu Lun 21 Mar - 13:27

diabolo a écrit:Hum.... En fait la question n'était pas, mais vraiment pas pour un GS dohc/lc ni sur les différences de perf moteur, mais sur la partie cycle r1200r dohc/lc, vous savez le roadster.....

Bon, je vous laisse vous faire plaisir........Smile

Salut Arnaud

Comme tu le sais je roule maintenant avec une mob équipée d'une fourche télescopique, il m'a fallut donc un temps d'adaptation, et aujourd'hui, maintenant que je me suis réhabitué à freiner d'abord de l'AR avant de prendre le levier pour l'AV (façon de faire que reconnais le freinage intégral BMW) je peut t'assurer qu'il n'y a aucune différence à la prise des freins sur l'angle, ça passe super fort sans que la moto ne se redresse.

Juste une question d'automatisme à retrouver, maintenant connaissant la pertinence du système béhème je suis sur que cette tendance au verrouillage de la direction à la prise du frein AV imputable aux fourche classique sera très faible.

Par contre une télescopique offre un avantage indéniable dans l'absorption des chocs par rapport au télélever, beaucoup plus onctueux, c'est très agréable.
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Message  Steelydan Lun 21 Mar - 17:25

diabolo a écrit:Hum.... En fait la question n'était pas, mais vraiment pas pour un GS dohc/lc ni sur les différences de perf moteur, mais sur la partie cycle r1200r dohc/lc, vous savez le roadster.....

Bon, je vous laisse vous faire plaisir........Smile
Eh oui, le comparage est censé porter sur les 1200 R, mais c'est vrai qu'il y'en a moins ici en version LC que des Guérande Strass-eu (la moto qui roule même dans les marais salants clown )
 
Y'a un bail que je roule en R à R et je n'ai fait qu'un essai assez bref de la R à O, qui sera complété dans quelques jours par un plus consistant.

Mais c'est suffisant pour dire qu'avant de comparer le train avant à la prise des freins dans un épingle emmanchée avec inconscien optimisme, il faut déjà avoir à l'esprit que c'est des meules assez différentes.
 
Par rapport à la DOHC (et toute la lignée précédente), la R LC est plus compacte, plus ramassée, plus ferme. Quand on l'enfourche on a l'impression d'une plus petite moto, épi quand on la démarre elle cause pas pareil.
 
Globalement elle n'a plus le côté feutré des anciennes, ni le côté tapis volant qui fait que des fois tu sais pas exactement sur quoi tes roues roulent (comme dirait la tourterelle - qui a dit le pigeon  Smile ? ). 

Tout est plus rigide, plus direct, plus sensitif ; en fait plus proche de la NineT en terme de sensations brutes (en bien plus rigoureux avec l'ESA piloté) que de l'ancienne douzaire qui du coup, quand tu la reprends, paraît aussitôt plus corpulente (bien que moins lourde) et un peu floue dans le “toucher de route“, comme on dit chez les vendeurs de bagnoles.

Avec un moulin qui envoie comme pas possible sur toute la plage de régime, ça tout le monde le sait.

Avec ça les essais longs (et c'est long) semblent dire qu'elle n'est pas moins confortable et qu'elle reste aussi polie que valente : pour s'en convaincre il suffit d'aller faire un tour sur le site de Lost Rider, gros rouleur aux Amériques et magnifique photographe...  http://lostrider.smugmug.com

Faut admettre, alors qu'elle ne m'a pas du tout tapé dans l'œil quand elle a pointé son museau, je commence à la regarder autrement...
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Message  Mistral gagnant Mar 10 Mai - 17:57

capdefra a écrit:
je dirais même qu'il y a encore plus de frein moteur sur le 1200 LC que sur le 1150 et je peux comparer facilement puisque j'ai les deux à la maison. Avec le moteur LC sur la GS on ne touche quasiment plus les freins, un rétrogradage suffit.

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 Là ça donne envie grave! toutfou
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Comparo r1200r dohc vs lc Empty Re: Comparo r1200r dohc vs lc

Message  Tintin Mar 10 Mai - 18:36

capdefra a écrit:
yansandan a écrit:Salut Diabolo ! 

Pour compléter les remarques des copains je dirai que le moteur LC a retrouvé le frein moteur qui faisait défaut à mon gout comparé au 1150 , pas au même niveau mais presque.

je dirais même qu'il y a encore plus de frein moteur sur le 1200 LC que sur le 1150 et je peux comparer facilement puisque j'ai les deux à la maison. Avec le moteur LC sur la GS on ne touche quasiment plus les freins, un rétrogradage suffit.

Franck

Si tu roulais plus vite , tu verrais qu'il faut quand même " toucher" les freins !!!  mort de rire
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Message  capdefra Mar 10 Mai - 23:02

Tintin a écrit:
capdefra a écrit:
yansandan a écrit:Salut Diabolo ! 

Pour compléter les remarques des copains je dirai que le moteur LC a retrouvé le frein moteur qui faisait défaut à mon gout comparé au 1150 , pas au même niveau mais presque.

je dirais même qu'il y a encore plus de frein moteur sur le 1200 LC que sur le 1150 et je peux comparer facilement puisque j'ai les deux à la maison. Avec le moteur LC sur la GS on ne touche quasiment plus les freins, un rétrogradage suffit.

Franck

Si tu roulais plus vite , tu verrais qu'il faut quand même " toucher" les freins !!!  mort de rire

Non,c'est juste que tu as une grosse et lourde GSA et que tu es beaucoup plus lourd que moi, ce qui fait que le frein moteur pourtant conséquent du moteur LC ne suffit pas diablotin

Franck
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Message  Bill Carbu Mer 11 Mai - 13:02

Maintenant que l'on peut acheter en France des motos normales, cette comparaisons des courbes de puissances entre le moteur de la GSLC et la DOHC allemandes ;
Comparo r1200r dohc vs lc Courbe10
Différences que l'on retrouvera évidement sur les R 1200 R, ce qui est impressionnant sur la LC c'est ce couple de plus de 10 M/Kg disponible dès 2.500 Tr/mn !
Bill Carbu
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