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Panne R1150R lors d'une sortie ...
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cerebrex
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fjlyg
Caribou51
8 participants
Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade? :: Electrique
Page 1 sur 1
Panne R1150R lors d'une sortie ...
Bonjour à tous !
Il y a quelques jours, au cours d'une balade inaugurale avec ma R1150R de 2004 fraîchement sortie de chez le marchand, je prends une intersection : je ralentis, clignotant, je tourne et je remets les gazs... Enfin j'essaye.
La moto n'a plus de puissance, broutte, puis cale. Je tente de redémarrer, mais le démarreur fait à peine deux tours avant de claquer, comme pour une batterie déchargée.
Je passe par la case dépanneuse, qui me ramène la moto, puis je passe chez BMW acheter un chargeur de batterie. La nuit passe, le chargeur m'indique que la charge est terminée. Je coupe le phare, débraye et tente de redémarrer. Le démarreur tourne 5-6 secondes avant de claquer de nouveau. Je mets la batterie en charge, le chargeur m'indique qu'elle est entièrement déchargée.
J'aurais tendance à dire que ce sont les syndromes d'une batterie HS mais le vendeur ( professionnel) m'avait dit l'avoir changé pour la vente quelques jours avant. De plus elle avait bien démarré lors de la livraison.
Ces élément en tête et le fait que je sois tombé en panne en roulant me font me poser des questions sur l'alternateur : le démarreur à claqué après que j'ai calé, je me dis que l'allumage a tiré sur la batterie qui n'était pas rechargée par l'alternateur alors forcément à un moment...
Je débute dans le monde du flat, je ne sais pas si mon raisonnement est cohérent, avez-vous des idées de diagnostics à réaliser pour éventuellement trouver la panne ?
Merci à tous
Il y a quelques jours, au cours d'une balade inaugurale avec ma R1150R de 2004 fraîchement sortie de chez le marchand, je prends une intersection : je ralentis, clignotant, je tourne et je remets les gazs... Enfin j'essaye.
La moto n'a plus de puissance, broutte, puis cale. Je tente de redémarrer, mais le démarreur fait à peine deux tours avant de claquer, comme pour une batterie déchargée.
Je passe par la case dépanneuse, qui me ramène la moto, puis je passe chez BMW acheter un chargeur de batterie. La nuit passe, le chargeur m'indique que la charge est terminée. Je coupe le phare, débraye et tente de redémarrer. Le démarreur tourne 5-6 secondes avant de claquer de nouveau. Je mets la batterie en charge, le chargeur m'indique qu'elle est entièrement déchargée.
J'aurais tendance à dire que ce sont les syndromes d'une batterie HS mais le vendeur ( professionnel) m'avait dit l'avoir changé pour la vente quelques jours avant. De plus elle avait bien démarré lors de la livraison.
Ces élément en tête et le fait que je sois tombé en panne en roulant me font me poser des questions sur l'alternateur : le démarreur à claqué après que j'ai calé, je me dis que l'allumage a tiré sur la batterie qui n'était pas rechargée par l'alternateur alors forcément à un moment...
Je débute dans le monde du flat, je ne sais pas si mon raisonnement est cohérent, avez-vous des idées de diagnostics à réaliser pour éventuellement trouver la panne ?
Merci à tous
Caribou51- Messages : 14
Date d'inscription : 21/12/2017
Localisation : Dijon
Re: Panne R1150R lors d'une sortie ...
Bonjour , bienvenue dans le monde des BMW "âgées" !
un rapide contrôle de l'alternateur : le témoin de charge DOIT s'allumer à la mise du contacte et s'éteindre quant le moteur tourne à 1500 tr/min . Un contrôle au voltmètre doit indiquer 14,2 V mini à 2000 tr/min .
Pour la batterie c'est 12,8 V contrôler 24 H après une charge et elle ne doit pas descendre en dessous de 9 V quant le démarreur est actif .
Sur les 1100 & 1150 , surtout avec ABS , il faut une très , très , très bonne batterie (sauf si vous aimer tomber en panne )
Reste à contrôler le câblage et le démarreur . Si l’intensité , contrôler a l'ampèremètre à induction , qui le traverse est supérieur a 200 A pendant qu'il est actif , et que sa vitesse ne permet pas au moteur de démarrer . Contrôler si le rotor n'attaque pas la tôle du réducteur épicycloïdale ou qu'un des 4 aimants de l'inducteur ne se soit décoller de la carcasse .
Bonne journée ,
jean-louis
un rapide contrôle de l'alternateur : le témoin de charge DOIT s'allumer à la mise du contacte et s'éteindre quant le moteur tourne à 1500 tr/min . Un contrôle au voltmètre doit indiquer 14,2 V mini à 2000 tr/min .
Pour la batterie c'est 12,8 V contrôler 24 H après une charge et elle ne doit pas descendre en dessous de 9 V quant le démarreur est actif .
Sur les 1100 & 1150 , surtout avec ABS , il faut une très , très , très bonne batterie (sauf si vous aimer tomber en panne )
Reste à contrôler le câblage et le démarreur . Si l’intensité , contrôler a l'ampèremètre à induction , qui le traverse est supérieur a 200 A pendant qu'il est actif , et que sa vitesse ne permet pas au moteur de démarrer . Contrôler si le rotor n'attaque pas la tôle du réducteur épicycloïdale ou qu'un des 4 aimants de l'inducteur ne se soit décoller de la carcasse .
Bonne journée ,
jean-louis
fjlyg- Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Panne R1150R lors d'une sortie ...
bonjour ,perso je touche a rien et la ramene au marchant ,il doit y avoir une garantie quelconque meme sur une occasion ou un jeste commercial
boni25- Messages : 79
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 57
Localisation : corse
Re: Panne R1150R lors d'une sortie ...
Salut,
Moi je ferai aussi un retour chez le marchand vendeur....
As tu une garantie avec cet achat ?
Cerebrex
Moi je ferai aussi un retour chez le marchand vendeur....
As tu une garantie avec cet achat ?
Cerebrex
cerebrex- Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Panne R1150R lors d'une sortie ...
Un professionnel doit garantir au minimum: « la garantie légale aux conformités », allez arme toi de ton plus beau sourir et retourne chez ton garagiste pour lui signifier que ta bilette elle doit rouler. Bon courage
M'dame Hortense- Messages : 2706
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Panne R1150R lors d'une sortie ...
Retour chez le vendeur.
Pour info, c'est surtout la pompe à essence qui consomme de l'électricité pour faire tourner le moteur.
Suite à à une courroie d'alternateur cassé sur ma 1150GS, j'ai parcouru environ 100 km tout feu éteint avant l'arrêt du moteur car pas assez d'essence.
Pour info, c'est surtout la pompe à essence qui consomme de l'électricité pour faire tourner le moteur.
Suite à à une courroie d'alternateur cassé sur ma 1150GS, j'ai parcouru environ 100 km tout feu éteint avant l'arrêt du moteur car pas assez d'essence.
Re: Panne R1150R lors d'une sortie ...
Bonjour à tous,
Déjà merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises ! J’ai été voir le vendeur qui m’a donné rendez-vous ce matin. Je suis tombé sur le chef d’atelier qui m’informe que cette personne a quitté l’entreprise hier...
Enfin le chef d’atelier a été compréhensif et réactif. Il a envoyé un véhicule chercher la moto, l’a ramenée au garage et a procédé à un rapide diagnostic. D’après eux c’est simplement la batterie qui est HS. Elle a été commandée et ils testeront tout la chaîne électrique dans le doute.
Je ne savais pas que la pompe à essence consommait beaucoup d’électricité. Le fait de tomber en panne en roulant me fait donc penser à une courroie d’alternateur effectivement comme Paf la Bm.
J’avais bien pris une garantie via CarGarantie, compris avec l’achat mais en contactant la société, aucune trace de mon dossier...
Je devrais récupérer ma moto samedi, je vous tiendrais au courant !
Merci encore
Déjà merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises ! J’ai été voir le vendeur qui m’a donné rendez-vous ce matin. Je suis tombé sur le chef d’atelier qui m’informe que cette personne a quitté l’entreprise hier...
Enfin le chef d’atelier a été compréhensif et réactif. Il a envoyé un véhicule chercher la moto, l’a ramenée au garage et a procédé à un rapide diagnostic. D’après eux c’est simplement la batterie qui est HS. Elle a été commandée et ils testeront tout la chaîne électrique dans le doute.
Je ne savais pas que la pompe à essence consommait beaucoup d’électricité. Le fait de tomber en panne en roulant me fait donc penser à une courroie d’alternateur effectivement comme Paf la Bm.
J’avais bien pris une garantie via CarGarantie, compris avec l’achat mais en contactant la société, aucune trace de mon dossier...
Je devrais récupérer ma moto samedi, je vous tiendrais au courant !
Merci encore
Caribou51- Messages : 14
Date d'inscription : 21/12/2017
Localisation : Dijon
Re: Panne R1150R lors d'une sortie ...
le coup de la batterie neuve qui tombe en rade, c'est vraiment pas de bol, mais ça m'est déjà arrivée... Et évidement on pense à tout sauf à batterie, pisquelle est neuve... :-)
F2X- Messages : 3820
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Panne R1150R lors d'une sortie ...
Le garage vient de m’appeler. Ils ont changé la batterie et les bougies, mais elle ne démarre toujours pas.
D’après moi ( je me trompe peut-être) mais cela élimine de fait l’alternateur... J’attends des nouvelles du garage.
Bonne soirée
D’après moi ( je me trompe peut-être) mais cela élimine de fait l’alternateur... J’attends des nouvelles du garage.
Bonne soirée
Caribou51- Messages : 14
Date d'inscription : 21/12/2017
Localisation : Dijon
Re: Panne R1150R lors d'une sortie ...
Bonsoir à tous,
BMW m'a appelé, ils ont trouvé la panne : c'était la pompe à essence qui était HS... Changement de tout ça et une facture de 560€ prise en compte par la garantie.
Néanmoins, au vu de mon ressenti sur cette prise en charge, j'avoue que la confiance envers la moto et son vendeur était rompue. La vente a été annulée et j'ai repris mon chèque.
En espérant repartir sur de bonnes bases avec une autre moto, j'aurais été BMWiste pendant 1 semaine !
Merci à tous pour vos conseils et bonne soirée
BMW m'a appelé, ils ont trouvé la panne : c'était la pompe à essence qui était HS... Changement de tout ça et une facture de 560€ prise en compte par la garantie.
Néanmoins, au vu de mon ressenti sur cette prise en charge, j'avoue que la confiance envers la moto et son vendeur était rompue. La vente a été annulée et j'ai repris mon chèque.
En espérant repartir sur de bonnes bases avec une autre moto, j'aurais été BMWiste pendant 1 semaine !
Merci à tous pour vos conseils et bonne soirée
Caribou51- Messages : 14
Date d'inscription : 21/12/2017
Localisation : Dijon
Re: Panne R1150R lors d'une sortie ...
Bonjour Caribou,
En gros le cons' a mis 15 jours pour trouver que c'etait la pompe à essence qui etait en rade.
Pour une grosse revision, ils mettent combien de temps ?
3 mois ?
En gros tu fais plus de kilométres avec le vehicule de courtoisie qu'ils te pretent qu'avec ta propre becane vu les délais d'immobilisation !
En plus les rats ont l'air de quitter le navire ...
Super !
Qu'est-ce que c'est que le nom de ce bouclard, que l'on n'y aille pas, meme par hasard ?
Signé Werner, truffe qui va eviter de tomber en panne dans le coin
En gros le cons' a mis 15 jours pour trouver que c'etait la pompe à essence qui etait en rade.
Pour une grosse revision, ils mettent combien de temps ?
3 mois ?
En gros tu fais plus de kilométres avec le vehicule de courtoisie qu'ils te pretent qu'avec ta propre becane vu les délais d'immobilisation !
En plus les rats ont l'air de quitter le navire ...
Super !
Qu'est-ce que c'est que le nom de ce bouclard, que l'on n'y aille pas, meme par hasard ?
Signé Werner, truffe qui va eviter de tomber en panne dans le coin
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2539
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise
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