Derniers sujets
» Vends odb UniCarScan (VENDU)
par Dr.X Aujourd'hui à 9:50

» Nouveau un peu usagé....
par yansandan Aujourd'hui à 8:37

» Connecteurs rapides r1200r
par Dr.X Hier à 22:20

» controle technique deux roues
par Aindien Hier à 19:56

» casse garde boue AR Puig R1200R SOHC
par Bugbug31 Hier à 18:55

» anjou
par labecanajules Hier à 18:50

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Pascal du 56 Hier à 15:42

» Sacoches cavalières souples sur R1200R
par Bugbug31 Hier à 11:09

» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 8:50

» Bonjour !
par Wernerounet Hier à 6:08

» Poignées chauffantes r1150r
par F2X Mar 30 Avr 2024 - 23:34

» Présentation de Bugbug31
par Bugbug31 Mar 30 Avr 2024 - 16:49

» Frein filet
par LAN33 Mar 30 Avr 2024 - 14:15

» Installation garde boue près de la roue j'ai un doute sur un boulon HELP
par Lumix Mar 30 Avr 2024 - 12:18

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Laurence Mar 30 Avr 2024 - 11:41

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fabrication des motos Honda en 1962.

+8
Eric
Pierrot 67310 GSA HP
JCM
Dr.X
rouquin
F2X
Pec
Bill Carbu
12 participants

Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Bill Carbu Ven 23 Fév 2024 - 18:09

Oui je sais c'est Honda   Smile , mais c'est un extraordinaire documentaire d'auto promo sur la production de leur deux roues en 1962.

Réalisé comme une superproduction hollywoodienne, avec une musique digne des meilleurs péplums des sixties  mort de rire , des bruitages façon Benny Hill, et des effets spéciaux digne des meilleurs Spielberg (l'assemblage des moteurs) et en guest star Soïchiro Honda imself apparait à 6'20 pour superviser le passage au banc d'un moteur de course !

En suivant la fabrication de leur produit vedette de l'époque, le Cub (qui sera fabriqué à plus de 60 million d'exemplaires) on ne peut être qu'impressionné de voir comment tout était fabriqué à l'époque, même les bougies, les conditions de travail (rien que le parc de loisir vaut le détour!) et l'abondance de la main d'œuvre !

Surréaliste !      
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Pec Ven 23 Fév 2024 - 21:25

Extraordinaire document historique! Super
Bravo pour cette trouvaille, qui permet de mesurer l'évolution spectaculaire des moyens industrielles de production (et de conception), sans parler des relations hiérarchiques et de bien d'autres aspects oubliés.
Merci Bill prosterne 

V
Pec
Pec

Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  F2X Ven 23 Fév 2024 - 22:25

Énorme ce docu. Surprised Comme tu le dis ci bien : digne d'une superproduction hollywoodienne... où l'on retrouve tous les codes cinématographiques de l'époque et ceux de la SF.

Merci pour le partage. Super


Dernière édition par F2X le Sam 24 Fév 2024 - 16:41, édité 1 fois
F2X
F2X

Messages : 3825
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  rouquin Sam 24 Fév 2024 - 13:32

Tu m’étonnes que les marques Européennes ont mis 40 ans à s’en remettre !🤒🤔
rouquin
rouquin

Messages : 3181
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Dr.X Sam 24 Fév 2024 - 13:40

rouquin a écrit:Tu m’étonnes que les marques Européennes ont mis 40 ans à s’en remettre !🤒🤔
Tu veux sûrement parler de celles qui restent, sans avoir changé de mains, pas de toutes celles qui ont disparues (dont toutes les françaises)? ni des quelques anglaises ressuscitées plusieurs fois par de nouveaux investisseurs, dont celles à nouveau disparues?
Dr.X
Dr.X

Messages : 821
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  JCM Sam 24 Fév 2024 - 16:12

Super Passionnant et instructif sur leur avance technologique à l’époque…et quel ordre et discipline règnent dans l’usine  affraid

Le première minute je trouvais que la camera posée au sol pour filmer la horde impréssionante de motard était dangereuse et cela à pas tardé,  à 1,05 mn il me semble bien qu’un motard se la prend et met fin au film  Smile
JCM
JCM

Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Bill Carbu Sam 24 Fév 2024 - 18:00

rouquin a écrit:Tu m’étonnes que les marques Européennes ont mis 40 ans à s’en remettre !🤒🤔
A peine 4 ans plus tôt voilà comment était fabriquées les motos anglaises, à cette époque c'était eux qui expédiaient des motos dans le monde entier !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Pierrot 67310 GSA HP Sam 24 Fév 2024 - 20:07

Une toute autre époque !

prosterne
Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 675
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Eric Dim 25 Fév 2024 - 8:09

C’est une sacrée trouvaille que tu as fait là Bill Wink Très sympa à regarder. Cela m’a d’ailleurs tellement mis en confiance que j’ai commandé une nouvelle Honda Wink
Eric
Eric
Explorateur de ravins

Messages : 1626
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  mécanic Dim 25 Fév 2024 - 8:44

JCM a écrit:Super Passionnant et instructif sur leur avance technologique à l’époque…et quel ordre et discipline règnent dans l’usine  affraid

Le première minute je trouvais que la camera posée au sol pour filmer la horde impréssionante de motard était dangereuse et cela à pas tardé,  à 1,05 mn il me semble bien qu’un motard se la prend et met fin au film  Smile
Pourtant ils avaient commencé en produisant des strictes copies très médiocres d anglaises et autres européennes.  Pour ceux qui se souviennent de nos commentaires, de cette époque, 1962, tant politiques qu' industriels, (surtout à propos du fameux "touriste japonais appareil photo !") .... nous sommes depuis les années 2010 dans la même erreur vis à vis des chinois et de leurs capacités de formation universitaires, d' innovation, de recherche et de production, avec probablement les mêmes conséquences à venir .

mécanic

Messages : 42
Date d'inscription : 18/12/2020
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  M'dame Hortense Dim 25 Fév 2024 - 9:21

Eric a écrit:C’est une sacrée trouvaille que tu as fait là Bill Wink Très sympa à regarder. Cela m’a d’ailleurs tellement mis en confiance que j’ai commandé une nouvelle Honda Wink
Ah bon!!!!  Smile
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2709
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Pec Dim 25 Fév 2024 - 9:26

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Une toute autre époque !

prosterne

A 4 ans près, c'est quand même à peu près la même époque technologique , industrielle et économique. Tu parles sans doute d'une autre époque dans son apparence (organisation industrielle) et je te rejoins complètement!

A ces époques (58/62), l'industrie moto British commence à subir les choix qui ont été fait par son "Board", . Triumph, Norton, BSA.... avant guerre, quand ils surfaient sur leur domination quasi mondiale du marché moto, tant sportive qu'à l'exportation, notamment aux USA.

Leurrés par leurs succès, manquant de clairvoyance, les grands actionnaires n'ont pas fait l'effort d'investir dans l'outil de production ni dans la conception de nouvelles motorisations.
 Cette politique trop conservatrice, malgré une tentative de réaction trop tardive avec un modèle Triumph de moyenne cylindrée arrivé trop tard, va conduire leurs usines au tableau qu'on voit dans ce film: machines outils obsolètes, manquant de précision d'usinage, process datés, production... "d'avant guerre", avec les fameuses vibrations (destructrices) fuites d’huile, performances dépassées, et son issue fatale, la disparition des marques, du groupe NVT, en dépit de Triumph heureusement ressuscité (pour le moment) Je n'ose pas parler de l'arnaque sur la marque Norton, ni de la pâle copie mondiale de la BSA.

V
PS Pour autant, qu'est ce que j'ai aimé, dans les années 70, les 650 et 750 Bonneville, Norton Commando, BSA, en dépit de leurs nombreuses imperfections coeurtete
Pec
Pec

Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Tintin Dim 25 Fév 2024 - 9:54

Eric a écrit:C’est une sacrée trouvaille que tu as fait là Bill Wink Très sympa à regarder. Cela m’a d’ailleurs tellement mis en confiance que j’ai commandé une nouvelle Honda Wink

C'est même pas vrai  pas content
Tintin
Tintin

Messages : 3903
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Dr.X Dim 25 Fév 2024 - 10:53

mécanic a écrit:... nous sommes depuis les années 2010 dans la même erreur vis à vis des chinois et de leurs capacités de formation universitaires, d' innovation, de recherche et de production, avec probablement les mêmes conséquences à venir .
C'est en marche depuis bien avant, plutôt au tournant des années 90...
Les conséquences sont déjà là: plus d'industrie chez nous (personne ne veut des usines de la"relocalisation", personne ne veut y travailler...), une stagnation de niveau de vie en termes réels depuis 15 ans, un décrochage complet par rapport aux USA sur la même période (ce sont eux qui ont les GAFAM)... Avec la dépression démographique, nous prenons tranquillement le chemin d'un déclin qui s'ignore et faisons "comme si", tant qu'il y a moyen de faire de la dette.
Dr.X
Dr.X

Messages : 821
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Bill Carbu Dim 25 Fév 2024 - 11:35

Pec a écrit:
Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Une toute autre époque !

prosterne

A 4 ans près, c'est quand même à peu près la même époque technologique , industrielle et économique. Tu parles sans doute d'une autre époque dans son apparence (organisation industrielle) et je te rejoins complètement!

A ces époques (58/62), l'industrie moto British commence à subir les choix qui ont été fait par son "Board", . Triumph, Norton, BSA.... avant guerre, quand ils surfaient sur leur domination quasi mondiale du marché moto, tant sportive qu'à l'exportation, notamment aux USA.

Leurrés par leurs succès, manquant de clairvoyance, les grands actionnaires n'ont pas fait l'effort d'investir dans l'outil de production ni dans la conception de nouvelles motorisations.
 Cette politique trop conservatrice, malgré une tentative de réaction trop tardive avec un modèle Triumph de moyenne cylindrée arrivé trop tard, va conduire leurs usines au tableau qu'on voit dans ce film: machines outils obsolètes, manquant de précision d'usinage, process datés, production... "d'avant guerre", avec les fameuses vibrations (destructrices) fuites d’huile, performances dépassées, et son issue fatale, la disparition des marques, du groupe NVT, en dépit de Triumph heureusement ressuscité (pour le moment) Je n'ose pas parler de l'arnaque sur la marque Norton, ni de la pâle copie mondiale de la BSA.

V
PS Pour autant, qu'est ce que j'ai aimé, dans les années 70, les 650 et 750 Bonneville, Norton Commando, BSA, en dépit de leurs nombreuses imperfections coeurtete

Encore plus saisissante, cette vidéo de l'usine Triumph que l'ont peu situer aux alentour du milieu des années 50, à cause de la moto du début  qui semble être une T100. Elle possède des amortisseurs AR donc 1954.
Fabrication des motos Honda en 1962. OIP

Là sur cette vidéo c'est franchement de l'artisanat !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Bill Carbu Dim 25 Fév 2024 - 12:42

mécanic a écrit:
Pourtant ils avaient commencé en produisant des strictes copies très médiocres d anglaises et autres européennes.  Pour ceux qui se souviennent de nos commentaires, de cette époque, 1962, tant politiques qu' industriels, (surtout à propos du fameux "touriste japonais appareil photo !") .... nous sommes depuis les années 2010 dans la même erreur vis à vis des chinois et de leurs capacités de formation universitaires, d' innovation, de recherche et de production, avec probablement les mêmes conséquences à venir .

Certes certains constructeurs japonais ont copiés les motos européennes, mais pendant très peu de temps, et quasiment tous les copieurs disparaitrons rapidement. C'était flagrant au tout début des années 50, car rapidement la priorité deviendra la recherche d'une personnalité propre. Et dans l'ensemble des gammes des grandes marques se dégagera un vrai style japonais.
Honda Dream CS71 de 1958Fabrication des motos Honda en 1962. 1_l
Un grand pays producteur est né, et ce sera bientôt au tour de l'Europe de s'inspirer du Japon ! Wink

Comparer les motos chinoises avec les japonaises des années 60 est une erreur dans le sens qu'à l'époque le Japon n'était pas l'usine du monde comme est la Chine aujourd'hui. C'est le japon qui invente les process de fabrications modernes sans recours à des technologies européennes.
La Chine c'est l'inverse, par intérêt les constructeurs occidentaux y ont délocalisés leur production en apportant leurs usines et leur savoir faire.
Tu prends KTM par exemple, les clones du Twin 790 se retrouvent sur des Kove ou des CF Motos, ils ont passé un deal, KTM fait fabriquer ses moteurs en Chine et autorisent des marques à l'utiliser.
KTM
Fabrication des motos Honda en 1962. 006-11
CF Motos
Fabrication des motos Honda en 1962. Cf_mot10
Jamais tu n'aurais vu ça dans les années 70 où les japonais imposeront leur propre technologie avec le succès que l'on connait.
Et ce qui fera le succès des constructeurs japonais c'est leur grande humilité envers les marchés à l'export.
En envoyant dans les années 60 des équipes pour comprendre les désirs de la société américaines, ils vont fabriquer non pas ce qu'ils savent faire comme le font les anglais ou Harley, mais ce que les clients veulent ! Nuance qui fera recette par la suite dans tous les services markéting ! petard
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  F2X Dim 25 Fév 2024 - 12:58

JCM a écrit:Super Passionnant et instructif sur leur avance technologique à l’époque…et quel ordre et discipline règnent dans l’usine  affraid

Le première minute je trouvais que la camera posée au sol pour filmer la horde impréssionante de motard était dangereuse et cela à pas tardé,  à 1,05 mn il me semble bien qu’un motard se la prend et met fin au film  Smile
J'ai eu la même réflexion, surtout au regard du motard qui découvre au dernier moment la caméra, mais un peu tard pour l'éviter... petard
F2X
F2X

Messages : 3825
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Eric Lun 26 Fév 2024 - 19:27

Tintin a écrit:
Eric a écrit:C’est une sacrée trouvaille que tu as fait là Bill Wink Très sympa à regarder. Cela m’a d’ailleurs tellement mis en confiance que j’ai commandé une nouvelle Honda Wink

C'est même pas vrai  pas content

Et pourtant … Wink
Eric
Eric
Explorateur de ravins

Messages : 1626
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Eric Mar 27 Fév 2024 - 16:36

Une machine identique à la photo ci-dessous viendra remplacer ma rouge à la fin du mois d’avril Wink

Image hébergée par servimg.com
Eric
Eric
Explorateur de ravins

Messages : 1626
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Bill Carbu Mar 27 Fév 2024 - 19:28

Eric a écrit:Une machine identique à la photo ci-dessous viendra remplacer ma rouge à la fin du mois d’avril Wink

Image hébergée par servimg.com

Du coup !  Smile
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty HONDA , c’est sérieux

Message  philchab Jeu 7 Mar 2024 - 16:22

C’est recherche de la qualité permanente, et la satisfaction du client est toujours présente chez Honda, moto comme chez Honda automobile.
Le taux de satisfaction clientèle est bien loin devant les marques teutonnes
philchab
philchab

Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Pec Jeu 7 Mar 2024 - 17:54

Bill Carbu a écrit:
Eric a écrit:Une machine identique à la photo ci-dessous viendra remplacer ma rouge à la fin du mois d’avril Wink

Image hébergée par servimg.com

Du coup !  Smile

Incroyab', un sujet, un film! petard
T'as un nid de producteurs dans ton jardin, Bill? Cool 
En tout cas, chapeau pour la qualité de ces documentaires prosterne 

V
Pec
Pec

Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des motos Honda en 1962. Empty Re: Fabrication des motos Honda en 1962.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum