Derniers sujets
» Stage de perfectionnement
par FRANKY73 Aujourd'hui à 9:42

» Les livres que vous aimez...
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:33

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:57

» Pour mon pote Donati
par M'dame Hortense Aujourd'hui à 8:15

» Jacky team
par Gridoul Hier à 23:06

» problème de codage motoscan
par New BM Hier à 19:53

» ABS hs
par Dr.X Hier à 17:25

» controle technique deux roues
par rounels Hier à 17:13

» Jean-Luc de l'Essonne
par Moustache7 Hier à 13:14

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 17 Avr - 21:38

» C'est décidé, cet après midi je vais au CT
par Bill Carbu Mer 17 Avr - 16:09

» Rajouter option pression pneus en retrofit R1200R : c'est possible ?
par zinglin Mer 17 Avr - 8:26

» Ma présentation
par slayer Mar 16 Avr - 17:49

» phare capricieux r1200rs 2016
par fjlyg Mar 16 Avr - 13:38

» première révision r 1250 rt
par Esquirol Mar 16 Avr - 13:34

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Qualité de fabrication et finition

+11
Bill Carbu
sergem
Steelydan
LAN33
Pascalito
Gilles
Benjamin
alain resseguier
fjlyg
ritchy
Wasp R12R
15 participants

Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Qualité de fabrication et finition

Message  Wasp R12R Mer 13 Juin - 14:20

Bonjour à tous,

Mini coup de gueule !
Une petite remarque sur la qualité de fabrication de nos motos. Pour ma part, R12R de 2008 et R12R 90 ans de 2013. J'ai remarqué que même sil il y a des améliorations notables sur les 12R 2011-2014 DOHC, je trouve que la qualité de fabrication a légèrement baissé notamment sur le rendu des pièces, comme par exemple le télélever bien lisse sur les côtés sur ma 2008 alors que sur la 2013 on voit très nettement la jointure du moulage et idem pour les jantes comme si les pièces n'avait pas été polies et ébavurées.
Autre constatations, les caoutchoucs des reposes pieds conducteur pilote et passagers. Sur le 2008, ceux-ci sont facilement échangeables puisque visés alors que sur le modèle suivant ils sont rivetés.
Jauge carburant : suite aux multiples dysfonctionnement rencontrées, cette dernière est purement et simplement supprimée, un scandale, même si j'ai l'habitude de rouler au road trip, pour une moto de ce prix, BM aurait pu faire un effort, chez Honda, Yam et j'en passe les jauges fonctionnent très bien.

Avez-vous remarqué d'autres choses, qu'en pensez-vous ? moi je trouve que cela laisse à désiré, je ne sais pas si la japonisation R12R LC, RT, GS, etc subie le même sort mais j'en ai bien peur.

Mais où est donc passé la rigueur allemande ?

Au plaisir de vous lire.

V
Pascal
Wasp R12R
Wasp R12R

Messages : 129
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 59
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  ritchy Mer 13 Juin - 19:57

Pas faux je me suis fait la même remarque concernant ma fourche je trouve que la finition laisse un peut à désirer sur certains détails en effet
Après il faut reconnaitre qu' à l'utilisation les motos reste très agréable et confortable mais en terme de finitions et pour rester chez des européens, Triumph  fait mieux  Super  désolé les puristes Smile
ritchy
ritchy
Enregistré en 404

Messages : 1439
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 53
Localisation : st chamas

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  fjlyg Mer 13 Juin - 20:21

Wasp R12R a écrit:Bonjour à tous,

si la japonisation R12R LC, RT, GS, etc subie le même sort mais j'en ai bien peur.

Pascal
Bonjour ,
Il y a une quinzaine d'années les carters de boite ,de pont ,etc ont commencer a nous couper les mains , ils n'étaient pas ébavurer . Après des recherches ( je travaillais pour le centre technique ) , nous avons appris que la fonderie était au "pays de la grande muraille" rien à voir avec "le soleil levant"
PS , je considère que les motos construite au japon ( avec JB dans le N° de châssis ) sont bien construite . 
jean-louis

fjlyg

Messages : 1018
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  ritchy Jeu 14 Juin - 23:22

fjlyg a écrit:
Wasp R12R a écrit:Bonjour à tous,

si la japonisation R12R LC, RT, GS, etc subie le même sort mais j'en ai bien peur.

Pascal
Bonjour ,
Il y a une quinzaine d'années les carters de boite ,de pont ,etc ont commencer a nous couper les mains , ils n'étaient pas ébavurer . Après des recherches ( je travaillais pour le centre technique ) , nous avons appris que la fonderie était au "pays de la grande muraille" rien à voir avec "le soleil levant"
PS , je considère que les motos construite au japon ( avec JB dans le N° de châssis ) sont bien construite . 
jean-louis
214 messages depuis 2015 t'écrit que quand t'a les nerfs ?? petard
ritchy
ritchy
Enregistré en 404

Messages : 1439
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 53
Localisation : st chamas

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  Wasp R12R Ven 15 Juin - 9:11

Bonjour Ritchy,

1- Quand on est poli, la première chose est de dire bonjour
2- Si tu avais pris le soin de lire correctement, c'est fjlyg qui a 214 messages, moi 59 et 60 avec celui-ci
3- Si tes 640 messages sont pour faire ce genre de réflexion, alors tu parles pour rien dire et tes messages ne sont pas constructifs. J'attends de voir ce que tu es capable de nous apporter.

4- conclusion : tu ferais peut-être mieux de te taire et de signer tes messages, ce qui est aussi une preuve de politesse quand on a le courage de reconnaitre ses actes



Message aux modos : excusez-moi pour cette réponse, je sais que le forum n'est pas là pour ça et que ce type de message ne devrais pas exister, mais désolé, je ne pouvais pas laisser passer ça, je ne suis pas du genre à me faire marcher sur les pieds.



Salutations
Pascal
Wasp R12R
Wasp R12R

Messages : 129
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 59
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  alain resseguier Ven 15 Juin - 11:09

Wasp R12R a écrit:Bonjour Ritchy,

1- Quand on est poli, la première chose est de dire bonjour
2- Si tu avais pris le soin de lire correctement, c'est fjlyg qui a 214 messages, moi 59 et 60 avec celui-ci
3- Si tes 640 messages sont pour faire ce genre de réflexion, alors tu parles pour rien dire et tes messages ne sont pas constructifs. J'attends de voir ce que tu es capable de nous apporter.

4- conclusion : tu ferais peut-être mieux de te taire et de signer tes messages, ce qui est aussi une preuve de politesse quand on a le courage de reconnaitre ses actes



Message aux modos : excusez-moi pour cette réponse, je sais que le forum n'est pas là pour ça et que ce type de message ne devrais pas exister, mais désolé, je ne pouvais pas laisser passer ça, je ne suis pas du genre à me faire marcher sur les pieds.



Salutations
Pascal
Pascal   cool  cool  cool 

tu ne connais pas Ritchy, moi si…et  je peux t'affirmer qu'il ne pensais pas à mal ni à querelle dans sa réponse
Ricthy ne te connais pas et moi non plus…

Pour autant, Rictchy dans sa réponse la veut avec de l'humour et sans jugement quant au nombre de post ( je suis bien placé je crois pour en parler de ce nombre de post  petard et Smile )
Donc on ne s' énerve pas, j'ai lu tonpost et je respecte ta façon de penser tout comme ritchy et les auytres..

mais je peux aussi mettre encore du  petard  ou du  Smile  voire du  mort de rire  ….c'est bon pour mes zygomatiques et donc ma santé…

amicalement et au plaisir de te croiser pour mieux faire connaissance ( une flatapack?)

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9456
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  Benjamin Ven 15 Juin - 11:28

Faut pas prendre la mouche comma ça Vasp.
Regarde un peu du côté du lean management et tu trouveras la réponse à tes interrogations.
Benjamin
Benjamin

Messages : 2686
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  Gilles Ven 15 Juin - 12:27

Si tu connaissais Ritchy, tu aurais su le ton amical qu'il emploie toujours. Il n'est en rien un donneur de leçons, ni un goujat... Des sourires à la pelle, c'est ce qu'on risque avec lui... coucou
Gilles
Gilles
Modo
Modo

Messages : 2233
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 74
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  Pascalito Ven 15 Juin - 13:19

Bonjour,

Il va falloir régler ça ostrogoth autour d’une binouze ! Je veux bien faire l’arbitre. 

À la bonne votre !

trinque
Pascalito
Pascalito

Messages : 2758
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  LAN33 Sam 16 Juin - 10:46

Salut

marrant ces réflexions.

Ma superbe CBX 650 de 1983 (en panne et démonté est d'une qualité de fabrication phénoménale (et elle ne pèse que 202 kg, alors en critères moderne cela ferais 10 de moins), je suis tombé à genoux quand j'ai démonté le bazarre et une seconde fois quand j'ai déculassé.

Ma R1150 , j'en suis amoureux tellement tout est beau, propre bien fini.

La XJ6 , la gladius que j 'ai aussi conduit, étaient de superbes petites machine, mais avant d'avoir la baleine je pensais que le plastique branlant était normal, la jante de roue granuleuse, la fixation approximative toussa quoi (bon gladius elle est normalement très moche et très bas de gamme alors que c'est une super petite machine marrante à conduire).

Donc oui, qualité de fabrication en baisse surement , c'est couillon mais ébarber une pièce de fonderie, c'est un geste en plus donc de l'argent en plus.
Mais c'est en opposition avec le dis-court du vendeur de pizza qui te parle d'excellence pour t'expliquer que tu vas payer la vaseline pour te faire...

Sinon je discutais hier avec un type en KTM (1290 qque chose, j'étais impressionné par la taille du bestiau et une KTM, cela reste une belle machine) et lui me casse mon rêve, écran TFT mauvaise qualité, commodo(s) minables électronique défaillant, bref ... pas si top.

reste plus que Honda quoi.

Bon ce We je négocies avec le comité de vigilance et je remets en route mamie , histoire de retrouver gout à l'aventure.
LAN33
LAN33

Messages : 1420
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  Steelydan Sam 16 Juin - 12:22

Humm... 

Je me souviens quand même que j'étais un peu dépité, sur ma 1150 R, de détails assez cheap comme le silencieux en fer blanc ou le carter en plastique qui planquait le démarreur.

Quand aux télélever, jantes et bras oscillant "brut de fonderie" de la 1200 R de 2011-2014, c'était un choix esthétique genre "brutaliste" renforcé par une peinture mate et rugueuse. Sur la version "Classic" de la même période ils étaient lisses et bien finis comme sur les modèles 2007. Par contre, sur ces derniers, la fourche avait un aspect plus que sommaire et la peinture se barrait systématiquement au bout d'un an ou deux...

Bref, qualité de fabrication en baisse... pas sûr qu'on peut affirmer ça. J'ai plutôt le sentiment qu'il y a toujours eu sur les BM des pièces ou des accessoires indignes du reste : c'est le cas des commodos (déjà sur les séries 5, 6 et 7 ils tournaient rapidement au grisâtre, sans parler des compteurs de l'époque qui jaunissaient ou qui étaient insérés dans des mousses dignes d'un tableau de bord de Lada...), ou encore des revêtements de poignées qui deviennent lisse (sauf celles de la 1150, de mémoire).
Steelydan
Steelydan

Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  sergem Sam 16 Juin - 12:26

j'en suis à ma seconde R1200 GS LC après avoir eu une R1150 R de 2002 et 6 ans et 130KKM avec une GS 2007. La meilleure finition est … ??? la LC !

Meilleure visserie full inox (peinte sur les précédentes), peinture moteur plus résistante (cloquait derrière la roue AV sur les précédentes), plastiques plus légers mais plus résistants.

Aussi ne comptez pas sur moi pour dire que la finition est en baisse. Autre précision: pour mes 3 GS (neuves) je n'ai jamais commandé cette cochonnerie d'option "échappement chromé" et à lire les posts de cette semaine j'ai bien fait. Au moins l'inox ne se creuse pas avec la rouille.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2509
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  Bill Carbu Sam 16 Juin - 18:07

Etonnant cette réflexion, je trouvais au contraire une amélioration de la finition sur les 12 R DOHC (échappement, guidon, fourche, poignées passager, jantes) voir mon essai ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est vrai par contre que les 12 R ont perdues le magnifique réservoir noir avec ces liserés peint à la main !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  captain sissi Dim 17 Juin - 11:41

Au prix où ils vendent leurs brêles maintenant, c'est normal qu'il y ai un minimum de qualité. Cela dit elles ressemblent tellement à des japonaises que la question d'aller voir ailleurs ne se pose même plus et pour bien moins cher. D'ailleurs sur ce site, ils sont nombreux à avoir franchi le pas
captain sissi
captain sissi

Messages : 1655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 59
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  Séb Néo Dim 17 Juin - 11:48

LAN33 a écrit:Salut

marrant ces réflexions.

Ma superbe CBX 650 de 1983 (en panne et démonté est d'une qualité de fabrication phénoménale (et elle ne pèse que 202 kg, alors en critères moderne cela ferais 10 de moins), je suis tombé à genoux quand j'ai démonté le bazarre et une seconde fois quand j'ai déculassé.

Ma R1150 , j'en suis amoureux tellement tout est beau, propre bien fini.

La XJ6 , la gladius que j 'ai aussi conduit, étaient de superbes petites machine, mais avant d'avoir la baleine je pensais que le plastique branlant était normal, la jante de roue granuleuse, la fixation approximative toussa quoi (bon gladius elle est normalement très moche et très bas de gamme alors que c'est une super petite machine marrante à conduire).

Donc oui, qualité de fabrication en baisse surement , c'est couillon mais ébarber une pièce de fonderie, c'est un geste en plus donc de l'argent en plus.
Mais c'est en opposition avec le dis-court du vendeur de pizza qui te parle d'excellence pour t'expliquer que tu vas payer la vaseline pour te faire...

Sinon je discutais hier avec un type en KTM (1290 qque chose, j'étais impressionné par la taille du bestiau et une KTM, cela reste une belle machine) et lui me casse mon rêve, écran TFT mauvaise qualité, commodo(s) minables électronique défaillant, bref ... pas si top.

reste plus que Honda quoi.

Bon ce We je négocies avec le comité de vigilance et je remets en route mamie , histoire de retrouver gout à l'aventure.

Je sors d'une XJ6 Diversion de 2010 et la finition de ma 12R de 2015 est juste un autre monde. Il y a sans doute à redire mais surtout à redire sur tout dans ce cas Wink

Je pense qu'on est pas à plaindre même si ça peut toujours être mieux et mieux et encore mieux. Smile Regardez KTM, Ducati c'est bien pire en finition et c'est pas spécialement donné non plus. Triumph s'en sortent pas mal en finition et HOnda idem mais mieux que BMW? j'ai des doutes pour avoir écumer les concessionnaires pendant des semaines.
Séb Néo
Séb Néo

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  Wernerounet Dim 17 Juin - 12:33

Séb Néo a écrit:
Je pense qu'on est pas à plaindre même si ça peut toujours être mieux et mieux et encore mieux. Smile Regardez KTM, Ducati c'est bien pire en finition et c'est pas spécialement donné non plus. Triumph s'en sortent pas mal en finition et HOnda idem mais mieux que BMW? j'ai des doutes pour avoir écumer les concessionnaires pendant des semaines.
J'ai eu plusieurs tondeuses, (2 XLR, 1 XRR, 1 CBR) et à l'époque la qualité de finition Hond* était au dessus de lot, que ce soit les ajustements, une bonne partie de la visserie en BTR par exemple sur le moteur.
Une bonne qualité de fabrication et de finition.
Des motos pensées, pensées pour la maintenance et pas uniquement pour optimiser  la fabrication à la chaine.
Le prix était aussi en consequence.

Signée Werner, truffe qui trouve que les vieilles vont bien
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2537
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  Jp31 Dim 17 Juin - 13:18

Salut,

Je viens d'une 650 Strom, et le saut qualitatif est bien là, rien à voir avec ma Suz que je trouvais super au passage,
jusqu'à ce que je monte sur une BM.  Wink Wink
le seul regret c'est la jauge à essence, hormis ça (et encore..), j'adore ma 12R  

✌

Jp31
Jp31
Jp31

Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 63
Localisation : 35 km au sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  Bill Carbu Dim 17 Juin - 13:59

Toutes les japonaises ne se valent pas en finition et qualité de fabrication, elles se retrouvent sur la fiabilité là c'est du sur, mais si je détaille mon VFR X à côté d'une Honda NC 750 par exemple il y a un gouffre.
Sur le Crossrunner (si on met à part son V4 et sa sophistication mécanique) c'est une profusion de belles pièces, des suspensions de qualité haut de gamme et une finition parfaite).
Du coup il n'y a pas de miracle, dès qu'un constructeur japonais offre une finition et une qualité haut de gamme les prix se rapprochent du premium européen, un VFR 800 X est affiché à 13.000 €, ce qui commence à faire cher pour un 800 !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  ritchy Lun 18 Juin - 14:06

Wasp R12R a écrit:Bonjour Ritchy,

1- Quand on est poli, la première chose est de dire bonjour
2- Si tu avais pris le soin de lire correctement, c'est fjlyg qui a 214 messages, moi 59 et 60 avec celui-ci
3- Si tes 640 messages sont pour faire ce genre de réflexion, alors tu parles pour rien dire et tes messages ne sont pas constructifs. J'attends de voir ce que tu es capable de nous apporter.

4- conclusion : tu ferais peut-être mieux de te taire et de signer tes messages, ce qui est aussi une preuve de politesse quand on a le courage de reconnaitre ses actes



Message aux modos : excusez-moi pour cette réponse, je sais que le forum n'est pas là pour ça et que ce type de message ne devrais pas exister, mais désolé, je ne pouvais pas laisser passer ça, je ne suis pas du genre à me faire marcher sur les pieds.



Salutations
Pascal
Bonjour Pascal je crois

Il me semble que tu t'es chauffé un peu vite Smile 
j'ai fait un peu d'humour tu sais le truc qui sert à être de bonne humeur, détendu, relax quoi si je t'ai blessé j'en suis désolé, vraiment, mais il me semble que tu ferais bien d’apprendre un peu le second degré ça te permettrait peut être de moins t’énerver (c'est pas bon pour le cœur Laughing
merci les copains d'avoir tenté d'expliquer à Pascal que je ne suis pas si con que ça petard mort de rire bon... un peu des fois quand-même pttmdr

Pascal, sans rancune bcop 

Et comme le disait Valéry au revoir

à ciao Richard grandgirard
ritchy
ritchy
Enregistré en 404

Messages : 1439
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 53
Localisation : st chamas

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de fabrication et finition Empty Re: Qualité de fabrication et finition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum