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Message  Aindien Mer 17 Avr 2024 - 22:03

Benjamin a écrit:
Aindien a écrit:
Bill Carbu a écrit:Ce qui est particulier c'est de se focaliser sur le passage au CT avant de l'élémentaire apport sécuritaire qu'apporte l'ABS sur une moto, enfin chacun voit qu'il veut ! petard
Mouais !😏 Il faut vraiment faire un freinage de trappeur pour qu’il se déclenche. Pas sûr que sur la pluie tu fasses ce genre de freinage.
Plaque d'égout, bande blanche, gravier, rond point gras... et la semaine dernière un idiot qui fait un freinage réflexe devant moi - je le rentabilise plusieurs fois par an mon abs moi
Fatigue toi pas Benjamin, j’ai déjà fait pleins
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Message  Philippe49 Mer 17 Avr 2024 - 22:37

Benjamin a écrit:
Aindien a écrit:
Bill Carbu a écrit:Ce qui est particulier c'est de se focaliser sur le passage au CT avant de l'élémentaire apport sécuritaire qu'apporte l'ABS sur une moto, enfin chacun voit qu'il veut ! petard
Mouais !😏 Il faut vraiment faire un freinage de trappeur pour qu’il se déclenche. Pas sûr que sur la pluie tu fasses ce genre de freinage.
Plaque d'égout, bande blanche, gravier, rond point gras... et la semaine dernière un idiot qui fait un freinage réflexe devant moi - je le rentabilise plusieurs fois par an mon abs moi
Perso je ne le rentabilise pas plusieurs fois par an mais il est de toute façon largement amorti .....
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Message  Dr.X Mer 17 Avr 2024 - 23:21

Huertas a écrit:Bjr à tous
Ya t'il des gens qui ont fait le CT avec des machines dont l'ABS est déconnecté
Un BMiste a déjà passé sa 850RT dont l'ABS a été supprimé, sans aucun problème.
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Message  Bill Carbu Jeu 18 Avr 2024 - 8:53

Flatiron a écrit:
Bill Carbu a écrit:Ce qui est particulier c'est de se focaliser sur le passage au CT avant de l'élémentaire apport sécuritaire qu'apporte l'ABS sur une moto, enfin chacun voit qu'il veut ! petard
C'est bien évident ce que tu dis là Bill. Il n'empêche qu'il a une vieille bécane, qu'il en est satisfait, qu'il ne veut pas nécessairement s'en payer une autre vu qu'elle fait le job, et vu la côte du bouzin il n'a pas envie de coller 2000 balles dans une réparation, si elle demeure encore faisable..... Si par chance il avait eu une bécane de la même génération non équipée d'origine, il n'aurait eu aucun problème, et aurait roulé sans ABS. Je ne vois pas en quoi ce serait plus dangereux de rouler sans ABS sur une moto qui l'avait à l'origine pour faire 100 bornes le dimanche quand il fait beau petard T'as bien dû faire plus de bornes sans ABS qu'avec, n'est-il-pas ?

Bien sûr mais on avait pas la choix, et j'ai béni ma première bécane à en être équipée, en l'occurrence mon R 1200 R 2006 avec laquelle je suis aller au taf tous les jours de mars à mai 2007 (le temps de retrouver une voiture). Un trajet qui me faisait traverser Dijon en son centre. Le nombre de refus de priorité que j'ai du éviter avec des freinages réflexe et souvent sous la flotte ! C'est là que j'ai découvert l'utilité d'un système qui m'a sauvé la mise plus d'une fois, un vrai progrès ce freinage.
Je dis la même chose pour les jante tubeless.

Dans le cas de Huertas (salut trinque ) il parle d'un ABS déconnecté, quid de la panne ? Tu es sûr qu'il est HS ? Tout à bien été vérifié avant ?
Genre ce que j'ai lu sur un autre forum :

"Suite à la mise HS de mon abs sur ma BMW R 1100 RT (2001), je me suis rendu au garage. Diagnostique : boitier central ABS à remplacer prix 1700 euro
Je reprends la moto et décide de vérifier par moi-même. J'effectue le remplacement complet du liquide de frein (av/ar). Je réinitialise l'abs en mettant à la masse la broche 2 de la prise diagnostic. Je remets en route et bingo ça refonctionne. Je teste en roulant l'ABS, il fonctionne parfaitement. Pour le tester à nouveau, j'ai coupé le contact et redémarré. L'ABS se remet HS. Je repurge les freins et réinitialise l'ABS et bingo, l'ABS refonctionne tant que je ne coupe pas le contact. En effet, je coupe le moteur, coupe le contact et redémarre : l'ABS se met HS.
Ce qui me rassure, c'est que (pour moi, novice) j'en conclu que la centrale ABS n'est pas HS mais qu'il y a un autre blème mais lequel?
Quelqu'un peut m'aider? Merçi
"

Probleme centrale ABS
Ce qui est intéressant c'est que ne trouvant pas l'origine de la panne il a décidé d'acheter une centrale ABS d'occasion en Allemagne (à 44€ au passage) sans que cela résolve son problème !
Cela veut dire que qu'une défaillance d'ABS matérialisé par un voyant au TDB ne vient pas forcément de la centrale elle même, il faut tout vérifier, capteurs, branchement électriques, purge, batterie etc.) ce qui est bien expliqué dans le lien plus haut !

Et donc j'en reviens à ce que je disais précédemment, avant de neutraliser un ABS, plutôt chercher la panne pour le réparer. il n'est peut être pas inutile de rappeler que cet ABS Intégral introduit en 2001 sur les 1150 (partiellement intégral sur les 1150 R) est assisté par une pompe électro hydraulique pour en amplifier la puissance au levier (+ 50%).

Tu shuntes ton ABS tu conserves le freinage intégral et surtout l'amplificateur de freinage ? scratch
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Message  Dr.X Jeu 18 Avr 2024 - 13:39

Bill Carbu a écrit: cet ABS Intégral introduit en 2001 sur les 1150 (partiellement intégral sur les 1150 R) est assisté par une pompe électro hydraulique pour en amplifier la puissance au levier (+ 50%).

Tu shuntes ton ABS tu conserves le freinage intégral et surtout l'amplificateur de freinage ?

En cas de défaillance de cet ABS. la moto se retrouve en "freinage résiduel", c'est à dire sans l'assistance électrique. C'est un freinage nettement moins performant, puisque c'est la seule force physique exercée par le pilote qui est transmise à travers la centrale aux circuits d'étriers, à moins d'avoir la poigne de Rambo ou autre colosse et pouvoir exercer une pression équivalente à la pompe d'assistance.

Shunter cet ABS 3 assisté, c'est passer des durites directement des maître-cylindres aux étriers, sans traverser la centrale. On retrouve un freinage conventionnel non assisté, non couplé et sans anti-blocage, ce que j'ai d'origine sur ma 1150R qui n'a pas l'option ABS: ça freine bien, la machine à ABS shunté freine pareil et apparemment, ça passe sans problème au CT, selon le témoignage du BMiste à la 850RT.
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Message  Huertas Jeu 18 Avr 2024 - 14:10

Merci à tous pour vos échanges très constructifs. Effectivement mon ABS est HS, depuis je route à l'ancienne cela me convient parfaitement. Mettre 2000€ dedans est un peu lourd et je compte pas le fait que comme je suis à l'île de la réunion il y a de grosses taxes à l'arrivée plus les heures du mecano cela est pas jouable. Donc en juin elle rentre à l'atelier et je fais enlever les disques ABS des roues, je fais refaire tout le circuit de freinage en aviation, je dégage les voyants ABS et après je vous tiens au courant si j'arrive à sauver la mémère.

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Message  Aindien Jeu 18 Avr 2024 - 14:17

Une panne d’ABS ne doit pas mettre en péril le freinage d’un véhicule quel qu’il soit. Il devient juste non conforme mais pas dangereux.
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Message  Dr.X Jeu 18 Avr 2024 - 14:52

Aindien a écrit:Une panne d’ABS ne doit pas mettre en péril le freinage d’un véhicule quel qu’il soit. Il devient juste non conforme mais pas dangereux.
Sauf dans le cas de l'ABS 3 assisté couplé de BMW, monté sur les K et les R de 2001 à 2006... La défaillance de la centrale ABS à assistance électrique change complètement la puissance de freinage et c'est dangereux. BMW a même apposé des stickers sur le réservoir pour alerter le pilote sur le changement et c'est précisé dans le manuel de la 1150R (ci-dessous). En théorie, celui qui a la poigne suffisante devrait pouvoir répliquer la puissance... mais en théorie seulement.
C'est d'ailleurs étonnant que le système ait été homologué ainsi...
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Message  Flatiron Jeu 18 Avr 2024 - 15:29

Dr.X a écrit:
Aindien a écrit:Une panne d’ABS ne doit pas mettre en péril le freinage d’un véhicule quel qu’il soit. Il devient juste non conforme mais pas dangereux.
Sauf dans le cas de l'ABS 3 assisté couplé de BMW, monté sur les K et les R de 2001 à 2006... La défaillance de la centrale ABS à assistance électrique change complètement la puissance de freinage et c'est dangereux. BMW a même apposé des stickers sur le réservoir pour alerter le pilote sur le changement et c'est précisé dans le manuel de la 1150R (ci-dessous). En théorie, celui qui a la poigne suffisante devrait pouvoir répliquer la puissance... mais en théorie seulement.
C'est d'ailleurs étonnant que le système ait été homologué ainsi...
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Ce freinage résiduel était totalement inexistant quelque qu'ait été la poigne du pilote affraid Ça s'apparentait à un freinage avec (beaucoup) d'air dans le circuit.
C 'était pareil quand le contact n'était pas mis. À tel point qu'i fallait laisser la clé sur le contact quand on montait la bécane sur le pont, et le mettre pour la descendre, le freinage résiduel ne suffisant pas à la stopper. petard
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Message  Aindien Jeu 18 Avr 2024 - 15:36

Flatiron a écrit:
Dr.X a écrit:
Aindien a écrit:Une panne d’ABS ne doit pas mettre en péril le freinage d’un véhicule quel qu’il soit. Il devient juste non conforme mais pas dangereux.
Sauf dans le cas de l'ABS 3 assisté couplé de BMW, monté sur les K et les R de 2001 à 2006... La défaillance de la centrale ABS à assistance électrique change complètement la puissance de freinage et c'est dangereux. BMW a même apposé des stickers sur le réservoir pour alerter le pilote sur le changement et c'est précisé dans le manuel de la 1150R (ci-dessous). En théorie, celui qui a la poigne suffisante devrait pouvoir répliquer la puissance... mais en théorie seulement.
C'est d'ailleurs étonnant que le système ait été homologué ainsi...
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Ce freinage résiduel était totalement inexistant quelque qu'ait été la poigne du pilote affraid Ça s'apparentait à un freinage avec (beaucoup) d'air dans le circuit.
C 'était pareil quand le contact n'était pas mis. À tel point qu'i fallait laisser la clé sur le contact quand on montait la bécane sur le pont, et le mettre pour la descendre, le freinage résiduel ne suffisant pas à la stopper. petard
Effectivement, c’est étonnant que ce système ait été homologué.😳
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Message  Pascal du 56 Jeu 18 Avr 2024 - 16:38

Huertas a écrit:Merci à tous pour vos échanges très constructifs. Effectivement mon ABS est HS, depuis je route à l'ancienne cela me convient parfaitement. Mettre 2000€ dedans est un peu lourd et je compte pas le fait que comme je suis à l'île de la réunion il y a de grosses taxes à l'arrivée plus les heures du mecano cela est pas jouable. Donc en juin elle rentre à l'atelier et je fais enlever les disques ABS des roues, je fais refaire tout le circuit de freinage en aviation, je dégage les voyants ABS et après je vous tiens au courant si j'arrive à sauver la mémère.
Il serait intéressant avant de faire retirer tout le système de savoir si au CT, si tu la passe, ils contrôlent aussi le fait que la moto soit livrée avec l'ABS ou pas.
Sur ma carte grise, rien de marqué, mais sur mon attestation d'assurance c'est précisé, et pourtant je ne l'ai pas dit à l’assureur.

Si j'ai bien compris les différentes vidéos, le contrôle est visuel, les témoins doivent s'allumer.

Donc retirer le tout n'est peut être pas la meilleur solution, il existe des système pour contourner le problème.

Si tu supprime tout et tombe sur un contrôleur tatillon, ta solution ne fonctionnera surement pas.
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Message  Dr.X Jeu 18 Avr 2024 - 17:25

Le CT moto tel qu'il est actuellement défini n'est pas un contrôle de conformité. Il se borne à inspecter et vérifier que les équipements obligatoires sont présents et fonctionnent. L'ABS n'est obligatoire que depuis 2017, dont les machines ne passeront au CT qu'à partir de 2025...
Le freinage n'est pas testé, l'anti blocage ne l'est pas plus. S'il y a des capteurs de roue et des couronnes crantées, un ABS est supposé présent (pas de démontage pour trouver ou pas sa centrale) donc on doit avoir un voyant, ça n'ira pas plus loin. Si rien n'est présent, le contrôleur n'est pas supposé aller vérifier les caractéristiques de la moto avec son numéro de série, ou alors, pas mal de transformations finiraient en pièces, et c'est pas le cas, il y a déjà des annonces de vente de ces machines avec CT OK...
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