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Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
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Denis- Messages : 3546
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Excellent Denis !
Hormis le côté un peu pub Indian tout est dit, à cela près qu'Harley depuis à réagit avec son 1250
Bicylindre en V à 60° , 4 temps
Refroidissement : liquide
Injection
2 ACT, disribution variable
4 soupapes par cylindre
1 252 cc (105 x 72,3 mm)
121 ch à 7 500 tr/min
12,70 mkg à 6 000 tr/min
On pourra aussi évoquer l'exceptionnel V2 Ducati installé dans la Panigale
Bicylindre en L à 90° , 4 temps
Refroidissement : liquide
Injection
2 ACT, desmodromique
4 soupapes par cylindre
955 cc (100 x 60.8 mm)
155 ch à 10 750 tr/min
10,60 mkg à 9 000 tr/min
Mais j'aime beaucoup l'explication sur les différences d'approche entre services, markéting vs recherche et développement si déterminante chez un constructeur comme Harley Davidson où l'essentiel de la communication est basé sur le ressenti et une certaine nostalgie de la tradition !
En étant à la fois ancienne et nouvelle la marque Indian a eu beaucoup moins de difficulté à implanter des motorisations moderne dans ces motos, un nom historiquement prestigieux mais sans l'obligation de faire perdurer des mécaniques obsolètes; résultat un sacré succès commercial !
On retrouvera la même démarche chez Triumph marque historique si il en est, où tous les twins vont conserver l'apparence des gloires passées, mais sans le parfum en abandonnant le charme du calage à 360° pour le plus efficace mais désormais anonyme, calage à 270° !
Hormis le côté un peu pub Indian tout est dit, à cela près qu'Harley depuis à réagit avec son 1250
Bicylindre en V à 60° , 4 temps
Refroidissement : liquide
Injection
2 ACT, disribution variable
4 soupapes par cylindre
1 252 cc (105 x 72,3 mm)
121 ch à 7 500 tr/min
12,70 mkg à 6 000 tr/min
On pourra aussi évoquer l'exceptionnel V2 Ducati installé dans la Panigale
Bicylindre en L à 90° , 4 temps
Refroidissement : liquide
Injection
2 ACT, desmodromique
4 soupapes par cylindre
955 cc (100 x 60.8 mm)
155 ch à 10 750 tr/min
10,60 mkg à 9 000 tr/min
Mais j'aime beaucoup l'explication sur les différences d'approche entre services, markéting vs recherche et développement si déterminante chez un constructeur comme Harley Davidson où l'essentiel de la communication est basé sur le ressenti et une certaine nostalgie de la tradition !
En étant à la fois ancienne et nouvelle la marque Indian a eu beaucoup moins de difficulté à implanter des motorisations moderne dans ces motos, un nom historiquement prestigieux mais sans l'obligation de faire perdurer des mécaniques obsolètes; résultat un sacré succès commercial !
On retrouvera la même démarche chez Triumph marque historique si il en est, où tous les twins vont conserver l'apparence des gloires passées, mais sans le parfum en abandonnant le charme du calage à 360° pour le plus efficace mais désormais anonyme, calage à 270° !
Bill Carbu- Messages : 9341
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
tout a fait d accord avec toi Bill
Denis- Messages : 3546
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Il a dit plein de choses, mais il a rien compris, une Harley c’est pas une moto…..c’est une Harley
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Jean33 a écrit:Il a dit plein de choses, mais il a rien compris, une Harley c’est pas une moto…..c’est une Harley
C'est exactement çà.
Une HD est une HD, les autres ne sont que des copies plus ou moins en plastoc ou en métal, plus ou moins réussies et plus ou moins performantes.
Pour l'instant, depuis que HD a annoncé son 121, ce sont eux
Dans le plaisir de "rouler custom", la puissance n'a pas grande importance ou alors on n'a rien compris.
De toutes façons, avec un moteur culbuté, hein, on va pas se mentir ...
Esquirol- Messages : 235
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Merci Denis pour le partage, fort instructive cette petite vidéo.
F2X- Messages : 4012
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Esquirol a écrit:Jean33 a écrit:Il a dit plein de choses, mais il a rien compris, une Harley c’est pas une moto…..c’est une Harley
C'est exactement çà.
Une HD est une HD, les autres ne sont que des copies plus ou moins en plastoc ou en métal, plus ou moins réussies et plus ou moins performantes.
Pour l'instant, depuis que HD a annoncé son 121, ce sont euxqui pissent le plus loinqui ont le leadership de la puissance jusqu'à ce que Indian sorte un 123 etc etc...
Dans le plaisir de "rouler custom", la puissance n'a pas grande importance ou alors on n'a rien compris.
De toutes façons, avec un moteur culbuté, hein, on va pas se mentir ...
Ben non , Honda 500CX distribution par tiges de culbuteurs 100ch/L en 1978 !
Bill Carbu- Messages : 9341
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
JCM- Messages : 2552
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Et en plus Jean-Claude la FTR est super belle
capdefra- Messages : 5181
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
essayé plusieurs fois. Oui elle me fait de l oeil, c est une super bécane pour faire mumuse. Par contre pour les voyages , c est moyen. J attends que Indian sorte le trail (pour concurrencer HD) avec ce moteur.....enfin j espere
Denis- Messages : 3546
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Tu m'étonnes avec un réservoir de 12.9L .Denis a écrit:essayé plusieurs fois. Oui elle me fait de l oeil, c est une super bécane pour faire mumuse. Par contre pour les voyages , c est moyen. J attends que Indian sorte le trail (pour concurrencer HD) avec ce moteur.....enfin j espere
Bill Carbu- Messages : 9341
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Bill Carbu a écrit:
Ben non , Honda 500CX distribution par tiges de culbuteurs 100ch/L en 1978 !
Oui, effectivement, c'est possible.
Si mes souvenirs sont bons, les 50 canassons c'était à 9000 tours (moi, je ne roule JAMAIS à 9000 avec mes bécanes) et un couple maxi à peine plus bas. Un vrai custom, quoi...
J'ai pas mal roulé avec une 650CX Silverwing et dès que mon porte monnaie m'a permis de passer sur autre chose je l'ai fait.
Esquirol- Messages : 235
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Belle moto avec un moteur fantastique mais un châssis pas facile à rouler. Un espèce de bout de bois qui donne l'impression de ne pas vouloir tourner.
Moi, j'ai jamais pigé le mode d'emploi mais mon pote qui la possède vient d'user les ressorts qui tiennent le "silencieux" Termi à la ligne à force de les poser par terre sur l'angle !
Esquirol- Messages : 235
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Dans le temps Harley avait sortie une version roadster musclé; sans succès.
Peut être qu'un jour Harley y reviendra avec le nouveau bloc !
Et dans le genre IPN qui a besoin de grandes courbes Yamaha s'y était essayé !
Là il y avait du gros couple à bas régimes !
Bicylindre en V , 4 temps
Refroidissement : par air
Injection Ø 40 mm
culbuté
4 soupapes par cylindre
1 670 cc (97 x 113 mm)
90 ch à 4 750 tr/min
15,30 mkg à 3 750 tr/min
On n'oubliera pas non plus il y a 20 ans.
Peut être qu'un jour Harley y reviendra avec le nouveau bloc !
Et dans le genre IPN qui a besoin de grandes courbes Yamaha s'y était essayé !
Là il y avait du gros couple à bas régimes !
Bicylindre en V , 4 temps
Refroidissement : par air
Injection Ø 40 mm
culbuté
4 soupapes par cylindre
1 670 cc (97 x 113 mm)
90 ch à 4 750 tr/min
15,30 mkg à 3 750 tr/min
On n'oubliera pas non plus il y a 20 ans.
Bill Carbu- Messages : 9341
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Bill Carbu a écrit:
Peut être qu'un jour Harley y reviendra avec le nouveau bloc !
Et oui, HD fait tout autre chose que du HD. Les barbus historiques s'en arrachent la barbe (y a bien longtemps qu'ils n'ont plus de cheveux). C'est un bien, un mal ? Et tout cas, une sacré révolution (max):
- moteur à flotte.
- super carré
- arbre à came en tête
- distri variable
J'ai essayé leur trail: c'est une excellente moto hyper-techno mais, à mon sens, ce n'est plus une HD.
Esquirol- Messages : 235
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Dans la série que tu présentes ici, je garde un excellent souvenir de la HD 1200XR dont le moteur m'avait beaucoup plût, ainsi que la ligne de la bête d'ailleurs, mais la selle et les suspattes "bout de bois" m'avaient semblés incompatibles avec un usage routier sur nos petites vicinales et départementales.
La Yam' aussi, la BullDog, était vraiment très sympa, surtout une fois optimisée (il y avait pas mal d'améliorations à lui apporter au niveau moteur pour que le poumon se mette à causer un peu)
A l'époque, je roulais avec la 90/6, et ce vieux VTwinn bloc fonte m'avait pourtant semblé bien moderne vs mon flat bien aimé, ne serait ce que par son freinage Ce Bulldog avait des aficionados très fidèles, et un exemplaires en bon état se négociait encore à un tarif respectable il y a quelques années.
V
La Yam' aussi, la BullDog, était vraiment très sympa, surtout une fois optimisée (il y avait pas mal d'améliorations à lui apporter au niveau moteur pour que le poumon se mette à causer un peu)
A l'époque, je roulais avec la 90/6, et ce vieux VTwinn bloc fonte m'avait pourtant semblé bien moderne vs mon flat bien aimé, ne serait ce que par son freinage Ce Bulldog avait des aficionados très fidèles, et un exemplaires en bon état se négociait encore à un tarif respectable il y a quelques années.
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Pec- Messages : 7626
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Ne pas oublier non plus la Buell XB12R (suivant les versions, c'est le moteur du Sporster 888 ou 1200 bien tapé) qui est aussi une sacrée sportive, particulièrement vive et dont le bi envoie fort. Le confort, par contre, quel confort ?
Esquirol- Messages : 235
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Oui tu as raison j'ai oublié Buell , mais la XB12R est vraiment trop moche, la X1 était autrement plus sexy !Esquirol a écrit:Ne pas oublier non plus la Buell XB12R (suivant les versions, c'est le moteur du Sporster 888 ou 1200 bien tapé) qui est aussi une sacrée sportive, particulièrement vive et dont le bi envoie fort. Le confort, par contre, quel confort ?
Bill Carbu- Messages : 9341
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Oui la Bulldog sert de base à de très belle préparations, comme celle-ci !Pec a écrit:Dans la série que tu présentes ici, je garde un excellent souvenir de la HD 1200XR dont le moteur m'avait beaucoup plût, ainsi que la ligne de la bête d'ailleurs, mais la selle et les suspattes "bout de bois" m'avaient semblés incompatibles avec un usage routier sur nos petites vicinales et départementales.
La Yam' aussi, la BullDog, était vraiment très sympa, surtout une fois optimisée (il y avait pas mal d'améliorations à lui apporter au niveau moteur pour que le poumon se mette à causer un peu)
A l'époque, je roulais avec la 90/6, et ce vieux VTwinn bloc fonte m'avait pourtant semblé bien moderne vs mon flat bien aimé, ne serait ce que par son freinage Ce Bulldog avait des aficionados très fidèles, et un exemplaires en bon état se négociait encore à un tarif respectable il y a quelques années.
V
Bill Carbu- Messages : 9341
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Pour l'histoire, la Victory Pike's Peak avec le moteur Octane qui sera installé sur les Indian Scout et Ftr !
Bill Carbu- Messages : 9341
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Je ne sais pas si c'est la photo qui fait cet effet mais elle paraît hyper-courte.
On doit pas trop user le pneu avant...
On doit pas trop user le pneu avant...
Esquirol- Messages : 235
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Marrant que vous parliez de cette FTR maintenant, ma date de péremption pour les gros cubes approchant j'avais une boulimie de belles motos et c'est elle que j'ai finalement choisie pour venir compléter mon harras. Jamais je n'aurais penser acheter un jour une Américaine mais celle ci est quand même particulière dans leur production. C'est finalement proche d'un twin Italien mais fait aux US.Esquirol a écrit:
Belle moto avec un moteur fantastique mais un châssis pas facile à rouler. Un espèce de bout de bois qui donne l'impression de ne pas vouloir tourner.
Moi, j'ai jamais pigé le mode d'emploi mais mon pote qui la possède vient d'user les ressorts qui tiennent le "silencieux" Termi à la ligne à force de les poser par terre sur l'angle !
En ce qui concerne celle de ton pote faut peut être règler un peu tout ça ou alors c'est un super païlote (est ce que c est un exemplaire en 18 et 19"? moi je suis en 17) parce que j'ai la mienne depuis 1 semaine, j'ai fait 1000 bornes à 2 et chargés et j'ai encore pas fait toucher, ça arrivera peut être mais faut quand même s'en donner la peine. Avec la Tiger 850 ça frotte bien plus facilement.
Quant à tourner...aucun problème de comportement, je trouve ça beaucoup plus agile que beaucoup de motos que j'ai possédées dont notamment la 1200 Sport Guzzi avec laquelle j'ai fait plusieurs tout droit (mais là encore peut être une histoire de règlages de suspates)
Je me souviens avoir lu ici un essai de la FTR par Thierry (Rock80) et on a la même référence lui et moi des 1200 Moto Morini, la FTR est à mettre dans la même famille, les moulins ont pas mal les mêmes specs, l'Américaine est plus polissée, moins violente et donc un poil plus facile et polyvalente, elle fait petite moto par rapport à mon scrambler, on est "dessus" et non "dedans" mais elle envoit bien et le moteur est super souple. Evidemment c,est pas un trail ou une routière mais on a pas trop souffert de nos 1000 bornes à 2 en quelques jours, le seul truc vraiment chiant ce sont ses 200 bornes d'autonomie sinon je l'aime déjà!!
Onclebenz- Messages : 1297
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Onclebenz a écrit:En ce qui concerne celle de ton pote faut peut être règler un peu tout ça ou alors c'est un super païlote (est ce que c est un exemplaire en 18 et 19"? moi je suis en 17)
Non, non, mon pote c'est un super païlot, c'est moi qui suis une quiche et qui n'ai pas réussi à m'habituer à la moto pendant les quelques dizaines de km parcourus.
Je n'ai pas pensé à regarder si c'est une 18/19 ou une 17.
A part l'offre en pneus tu penses que ça a beaucoup d'importance ?
Esquirol- Messages : 235
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Le choix dans l'offre de pneus est déjà un très gros avantage, des trains de pneus en 18/19 y'en a pas des masses.
Je n'ai pas essayé de modèle en 18/19 donc je ne sais pas si le feeling est vraiment différent mais il n'y a pas que la taille des roues qui a changé il y a aussi l'angle de la colonne qui s'est refermé, la largeur du guidon qui a diminué ainsi que la hauteur de selle.
Je n'ai pas essayé de modèle en 18/19 donc je ne sais pas si le feeling est vraiment différent mais il n'y a pas que la taille des roues qui a changé il y a aussi l'angle de la colonne qui s'est refermé, la largeur du guidon qui a diminué ainsi que la hauteur de selle.
Onclebenz- Messages : 1297
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
Bonjour ,
pas de quoi pavoisé ,
Burt Monroe ,
faisait mieux !!!
Jean-Louis
pas de quoi pavoisé ,
Burt Monroe ,
faisait mieux !!!
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Comment Indian produit 43 % plus de puissance que HD
fjlyg a écrit:Bonjour ,
pas de quoi pavoisé ,
Burt Monroe ,
faisait mieux !!!
Jean-Louis
Philippe49- Messages : 2396
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
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