Derniers sujets
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...par garel Aujourd'hui à 6:37
» salut amical de garel
par garel Aujourd'hui à 6:10
» Contrôle Technique moto
par Wernerounet Aujourd'hui à 0:46
» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09
» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Hier à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov 2024 - 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov 2024 - 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov 2024 - 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov 2024 - 17:25
» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:44
Se remettre dans le bain
+7
Dr.X
Andre Tissot
Pascalito
Pec
capdefra
Aindien
Steph04
11 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Se remettre dans le bain
Salut à tous.
Quelques jours maintenant que je roule à nouveau sur 2 roues après 12 ans d'arrêt... et bien je vous avoue que je suis pas serein du tout!
Connaissez vous des stages de "reprise de confiance" ou ce genre de choses?
Quelques jours maintenant que je roule à nouveau sur 2 roues après 12 ans d'arrêt... et bien je vous avoue que je suis pas serein du tout!
Dernière édition par Steph04 le Dim 23 Avr 2023 - 8:28, édité 1 fois
Steph04- Messages : 26
Re: Se remettre dans le bain
Essaye de prendre une ou deux leçons dans une moto école.Steph04 a écrit:Salut à tous.
Quelques jours maiNtenant que je roule à nouveau sur 2 roues après 12 ans d'arrêt... et bien je vous avoue que je suis pas serein du tout!
Aindien- Conteur effréné
Ça existe effectivement mais, à cette période de l'année, ils risquent d'avoir déjà fait le plein des effectifs. Si tu veux une action immédiate, tu peux demander à une moto école quelques heures de remise en selle, à condition d'en connaître une dont le moniteur est un vrai motard expérimenté.Steph04 a écrit:Salut à tous.
Quelques jours mai tenant que je roule à nouveau sur 2 roues après 12 ans d'arrêt... et bien je vous avoue que je suis pas serein du tout!
En complément, va rouler avec un copain patient et pédagogue qui te mettra sur des bonnes trajectoires en ouvrant la route.
C'est ce que j'ai pu faire lorsque j'ai repris la moto en 2004 après trop d'années d'arrêt et j'ai progressé très vite en sécurité grâce à un copain qui roule particulièrement bien.
Dernière édition par capdefra le Sam 22 Avr 2023 - 9:04, édité 1 fois
capdefra- Messages : 5185
Salut Steph',
sage précaution que de reprendre prudemment, et de reconnaître ses limites du moment C'est un excellent préalable à un usage moto en sécurité.
La FFMC propose différents stages. J'en ai fait un qui m'a permis de remettre en cause mes habitudes de conduites, vieilles de presque une cinquantaine d'années , et ça m'a fait du bien.
Demande à l'antenne de ton secteur, ici :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjWqsDU9Lz-AhX7SaQEHSbmCQMQFnoECBAQAQ&url=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2Fpeople%2FFFMC-04-Alpes-de-Haute-Provence%2F100064787020577%2F&usg=AOvVaw0OPXF6ThBUEO3D9ZZ4WJ0
s'ils ont quelques chose adapté à te proposer. Sinon, tu trouvera un peu plus loin.
Accessoirement, un examen ophtalmo n'est pas forcément inutile
Bonne suite.
V
sage précaution que de reprendre prudemment, et de reconnaître ses limites du moment C'est un excellent préalable à un usage moto en sécurité.
La FFMC propose différents stages. J'en ai fait un qui m'a permis de remettre en cause mes habitudes de conduites, vieilles de presque une cinquantaine d'années , et ça m'a fait du bien.
Demande à l'antenne de ton secteur, ici :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjWqsDU9Lz-AhX7SaQEHSbmCQMQFnoECBAQAQ&url=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2Fpeople%2FFFMC-04-Alpes-de-Haute-Provence%2F100064787020577%2F&usg=AOvVaw0OPXF6ThBUEO3D9ZZ4WJ0
s'ils ont quelques chose adapté à te proposer. Sinon, tu trouvera un peu plus loin.
Accessoirement, un examen ophtalmo n'est pas forcément inutile
Bonne suite.
V
Pec- Messages : 7648
Hellô,
Il y a aussi les formations Casim mais je ne sais pas s’ils sont présent sur le Sud-Est. C’est là !
Bonne reprise et bienvenu.
Il y a aussi les formations Casim mais je ne sais pas s’ils sont présent sur le Sud-Est. C’est là !
Bonne reprise et bienvenu.
Pascalito- Messages : 2893
Moi, je vais faire un stage au mois de juin avec l'AFDM, histoire de reprendre de bonnes habitudes...
Andre Tissot- Messages : 1485
Je suis pas trop loin, si tu veux qu'on fasse un petit tour ensemble autour de chez toi... MPcapdefra a écrit:va rouler avec un copainSteph04 a écrit:je roule à nouveau sur 2 roues après 12 ans d'arrêt... et bien je vous avoue que je suis pas serein du tout!
Dr.X- Messages : 991
Dans mon auto ecole où j’ai passé mon permis, il y avait un forfait pour des heures de remise en route. Cette structure organisait des stages de perfectionnement de la fédération. Le mieux c’est de discuter avec les jeunes permis que tu croises et ils te diront bien vite si l’auto école est valable où pas.
M'dame Hortense- Messages : 2840
Tu peux éventuellement, si tu ne trouves pas ton bonheur, faire un stage TT GS. Sinon perso pour avoir repris après un long moment d'arrêt ça revient vite, il suffit d'y aller molo au début, surtout de prendre son temps et de rouler suffisamment pour prendre confiance...Steph04 a écrit:Salut à tous.
Quelques jours mai tenant que je roule à nouveau sur 2 roues après 12 ans d'arrêt... et bien je vous avoue que je suis pas serein du tout!
Philippe49- Messages : 2401
F2X- Messages : 4020
Philippe49 a écrit:Tu peux éventuellement, si tu ne trouves pas ton bonheur, faire un stage TT GS. Sinon perso pour avoir repris après un long moment d'arrêt ça revient vite, il suffit d'y aller molo au début, surtout de prendre son temps et de rouler suffisamment pour prendre confiance...Steph04 a écrit:Salut à tous.
... et ensuite de redoubler de prudence justement quand tu commences à rependre confiance
V
Merci pour ces conseils !
Steph04- Messages : 26
Salut.
Je me permet de commenter ce sujet car comme toi je n'ai pas conduis depuis des années (une dizaine).
J'avais également pensé refaire quelques heures de moto école.
Donc sujet intéressant pour moi.
Merci.
Je me permet de commenter ce sujet car comme toi je n'ai pas conduis depuis des années (une dizaine).
J'avais également pensé refaire quelques heures de moto école.
Donc sujet intéressant pour moi.
Merci.
Fabgu- Messages : 72
Il ne faut pas non plus se bloquer psychologiquement sur la reprise de la conduite car, si tu étais bien à l'aise avant d'arrêter, ça pourrait se passer très simplement, en retrouvant tout de suite les automatismes de la conduite.
C'est ce qu'il m'était arrivé en septembre 2004: décision de reprendre la moto le mercredi, visite chez BMW pour une occasion le Jeudi en sortant du boulot, option prise sur la moto et essai de la moto le samedi matin.
Je suis reparti avec et, accompagné par un copain, nous sommes allés faire le col d'Allos l'après midi même et, ça très très bien passé avec une grosse banane au retour Mais je dis à nouveau que j'ai eu la chance d'avoir un copain très expérimenté pour m'ouvrir la route et me faire réapprendre les bonnes trajectoires.Et il m'a accompagné à toutes mes sorties pendant près de 5000 km!
C'est ce qu'il m'était arrivé en septembre 2004: décision de reprendre la moto le mercredi, visite chez BMW pour une occasion le Jeudi en sortant du boulot, option prise sur la moto et essai de la moto le samedi matin.
Je suis reparti avec et, accompagné par un copain, nous sommes allés faire le col d'Allos l'après midi même et, ça très très bien passé avec une grosse banane au retour Mais je dis à nouveau que j'ai eu la chance d'avoir un copain très expérimenté pour m'ouvrir la route et me faire réapprendre les bonnes trajectoires.Et il m'a accompagné à toutes mes sorties pendant près de 5000 km!
capdefra- Messages : 5185
capdefra a écrit:Il ne faut pas non plus se bloquer psychologiquement sur la reprise de la conduite car, si tu étais bien à l'aise avant d'arrêter, ça pourrait se passer très simplement, en retrouvant tout de suite les automatismes de la conduite.
Je confirme les propos de Franck, ci-dessous.
Pareil pour moi lors de ma reprise, "easy" après une quinzaine d'années sans. Mais pendant cette période d'abstinence je n'ai jamais lâché le vélo, qui est aussi une bonne école pour apprendre à lire le bitume, gérer les freinages, anticiper les réactions des voitures (dont les ouvertures de portières à l'arrêt ) et soigner les trajectoires dans les descentes (oui, parceque dans les montées, ça va moins vite )
Donc, pas de panique, faut juste se connaître, adapter selon les sensations du moment , et compléter avec de l'aide si besoin.
V
Merci pour vos commentaires et vos retours d'expériences.
J'ai hâte de reprendre et je pense que je vais prendre du plaisir.
La patience et l'anticipation sont gages de sécurité
J'ai hâte de reprendre et je pense que je vais prendre du plaisir.
La patience et l'anticipation sont gages de sécurité
Fabgu- Messages : 72