Derniers sujets
» Bonjour les flateux par Folo Aujourd'hui à 13:36
» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !
par motobmbonjour Aujourd'hui à 13:34
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 11:54
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
Le voila de retour le control technique.......pour octobre
+17
M'dame Hortense
kakiol
philmlg
Abertzale
flat-win
olivier81
Pascalito
Millediou
kermitt31
Wernerounet
capdefra
marcusbm
crosbo
Dr.X
Philippe49
Patou24
Denis
21 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Un coup tu l as, un coup de ne la pas.........En tout cas, on l a bien profond:devil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Conseil d'État suspend le décret gouvernemental et accélère le calendrier
Une mise en oeuvre trop tardive et toujours rien sur les mesures alternatives
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nouveau rebondissement dans le dossier du contrôle technique moto. Alors qu'on pensait la partie gagnée et que l'on attendait de pied ferme la confirmation des mesures alternatives, le Conseil d'État vient de suspendre le décret gouvernemental et réclame une entrée en vigueur du CT au plus tard le 1er octobre.L'acharnement des associations Respire, Ras-le-Scoot et Paris sans voiture, engagées en faveur du contrôle technique des deux-roues motorisés, a donc porté ses fruits puisque le dernier recours déposé devant le Conseil d'État vient d'aboutir.
Ces dernières estiment que la date de mise en place du contrôle technique moto, fixé au 1er janvier 2023, est trop tardive au regard du droit européen qui impose son application depuis le 1er janvier dernier.
Après avoir annoncé la prochaine suspension le décret visant l'instauration de ce contrôle techniquel'an dernier, le gouvernement a annoncé qu'il allait opter pour la mise en place de mesures alternatives, comme le permet la règlementation européenne. Seulement voilà, depuis l'annonce des grandes lignes de possibles mesures alternatives, absolument rien n'a été officialisé ou mis en place.
En mars dernier, le Conseil d'État a validé l'annulation du premier décret instaurant le contrôle technique. On attendait donc l'officialisation de la chose avec la publication d'un nouveau décret au Journal Officiel début avril. Mais face au recours déposé par les associations, ce ne fut pas le cas.
C'est même totalement l'inverse qui se produit puisque le Conseil d'État a répondu favorablement au recours, jugeant que compte tenu du délai nécessaire pour la mise en oeuvre matérielle du contrôle, le report de l'entrée en vigueur ne se justifie pas au-delà du 1er octobre 2022, donc trois mois plus tôt que ce qui avait été initialement annoncé.
Le Conseil d'État précise que tant que l'obligation portera sur une date au-delà du 1er octobre, le décret serait suspendu.L’exécution du décret du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur est suspendue en tant que, par ses articles 6, 8 et 9, il reporte au-delà du 1er octobre 2022, l’entrée en vigueur de l’obligation de contrôle technique des véhicules de catégorie L3e, L4e, L5e et L7e de cylindrée supérieure à 125 cm3.
Le Conseil d'État a aussi relevé que les "mesures alternatives" annoncées n'avaient pas été concrétisées et qu'en l'état il n'est pas possible de se soustraire au contrôle imposé par l'Europe.
En plein changement de gouvernement, la Première Ministre et le ministère de la transition écologique vont donc devoir se retrousser les manches pour trouver une issue à ce dossier. Ah, il va également falloir penser à signer les chèques de 1.000 euros pour chacune des trois associations plaignantes.
La décision ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paris, le 17 mai 2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
[Décision de justice]
La mise en place du contrôle technique des « deux-roues » ne peut être décalée au-delà du 1er octobre 2022
Plusieurs associations ont saisi le Conseil d'État pour contester le calendrier d’entrée en vigueur du contrôle technique des deux-roues motorisés que le Gouvernement a fixé au 1er janvier 2023. Elles estiment que cette date est trop tardive. Le juge des référés observe que ce contrôle est imposé par le droit européen depuis le 1er janvier 2022 et que le Gouvernement n’a ni renoncé à tout contrôle technique, contrairement à ce qu’il avait annoncé, ni mis en œuvre de mesures de sécurité alternatives qui pourraient, en vertu du droit européen, justifier d’y déroger, puisqu’il s’est borné à annoncer le projet de telles mesures, d’effet d’ailleurs plus ou moins direct. Le juge estime, que compte tenu du délai nécessaire pour la mise en œuvre matérielle du contrôle technique, un report d’entrée en vigueur, pour les véhicules les plus anciens, au-delà du 1er octobre 2022, n’est pas justifié. Pour ces raisons, il suspend aujourd’hui le calendrier décidé par le Gouvernement.
La réglementation européenne1 a imposé de soumettre périodiquement au contrôle technique les véhicules à moteur de deux, trois ou quatre roues de cylindrée supérieure à 125 cm (catégories L3e, L4e, L5e, L7e), à partir du 1er janvier 2022. Elle a toutefois prévu une exception pour les États qui ont mis en place et notifié à la Commission européenne des mesures alternatives de sécurité routière basées sur des statistiques de sécurité routière pertinentes.
Un décret du 9 août 2021 a fixé au 1er janvier 2023 l’entrée en vigueur de cette obligation pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016, et entre 2024 et 2026 pour les véhicules immatriculés à une date ultérieure2. Le Gouvernement a ensuite annoncé son intention de ne pas introduire, même à cette date, de contrôle technique, mais il n’a pas modifié le décret, qui reste donc le dernier état du droit dont le juge des référés était saisi.
Plusieurs associations ont contesté ce calendrier de mise en œuvre qui porterait atteinte, selon elles, à l’intérêt public en matière de sécurité routière et de protection des populations contre la pollution de l’air et les nuisances sonores des véhicules.
Il ressort des éléments3 transmis par les requérants qu’en France, un usager de deux-roues motorisés a 22 fois plus de risques d’être victime d’un accident mortel qu’un usager de véhicule léger. Ce risque est moindre dans les États ayant déjà mis en place le contrôle technique (16 fois en Allemagne, 17 fois en Espagne). L’obligation de contrôle technique permettrait par ailleurs de réduire les nuisances
1 Directive européenne 2014/45 du 3 avril 2014 2 Décret n° 2021-1062 du 9 août 2021
3 Séance CNSR du 3/02/21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sonores causées notamment par le débridage des moteurs, mais également celles liées à la pollution de l’air.
Le Gouvernement a adressé à la Commission européenne le 3 décembre 2021 une note indiquant sa volonté de mettre en place des mesures alternatives de sécurité routière, ce qu’autorise le droit européen. Le juge des référés relève cependant que ni l’instruction écrite ni les échanges au cours de l’audience n’ont permis de préciser le contenu exact des mesures envisagées, les éléments rendus publics en la matière mentionnant un certain nombre de mesures d’effet plus ou moins direct. En tout état de cause, quel que soit le contenu des mesures notifiées, elles n’ont pas été mises en œuvre.
Enfin, l’administration a fait valoir, pour justifier le report de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2023, non seulement la nécessité de faire accepter la mesure par les personnes concernées, mais aussi les conditions matérielles qui doivent être remplies pour la mettre en œuvre concrètement. Le juge des référés relève que le décret prévoit une entrée en vigueur progressive selon l’âge des véhicules, seuls les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 étant dans un premier temps concernés. Et, compte tenu des mesures concrètes à mettre en œuvre, il estime qu’un report au-delà du 1er octobre 2022 n’est pas justifié.
Pour ces raisons, le juge des référés estime qu’il existe un doute sérieux quant à la légalité du décret fixant l’entrée en vigueur du contrôle technique pour les « deux-roues » à partir du 1er janvier 2023 et le suspend en tant qu’il reporte cette obligation au-delà du 1er octobre 2022.
Décision n° 462679 du 17 mai 2022
Denis- Messages : 3548
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Les élections présidentielles sont bien terminées alors...
_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
- Messages : 2428
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Tout sauf surpris !!!
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Les casses motos vont faire le plein
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Bon, ça reste un référé, et le gouvernement a l'habitude de s'asseoir sur les décisions de justice, quand il l'a décidé... S'il a des amendes, il se les paye avec nos impôts dans sa propre caisse, alors ça lui soulève pas l'autre non plus! Faut voir ce qui se passera au fond et les moyens de contraintes? C'est pas le juge des référés qui va faire le contrôle technique de mes 6 motos d'avant 2016 le 1er octobre...
Par contre, le moment de la décision est pas mal choisi pour faire monter la pression populaire pour les législatives...
Sans doute que le feuilleton va continuer...
Par contre, le moment de la décision est pas mal choisi pour faire monter la pression populaire pour les législatives...
Sans doute que le feuilleton va continuer...
Dr.X- Messages : 988
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
On a une idée du contenu?
crosbo- Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 44
Localisation : Dans le Bugey!
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Dans l'état, on appliquerait au 1er octobre le décret d'août 2021... qui définit un contenu.crosbo a écrit:On a une idée du contenu?
Dr.X- Messages : 988
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Bonjour, Marc du Morbihan. Je roule en R1150R de 2001, dont j'ai modifié l'échappement, en montant un Y à la place du catalyseur,et un silencieux Remus révolution à la place de l'échappement d'origine.
La question qui se pose,ma machine peut elle passer ainsi légèrement modifiée le futur contrôle technique prochain, ou dois je réinstaller le catalyseur et le silencieux d'origine ?...Je précise que ce sont les modifications apportées à cette moto (pour le gain de poids, notamment !).
Merci de vos conseils avisés.
La question qui se pose,ma machine peut elle passer ainsi légèrement modifiée le futur contrôle technique prochain, ou dois je réinstaller le catalyseur et le silencieux d'origine ?...Je précise que ce sont les modifications apportées à cette moto (pour le gain de poids, notamment !).
Merci de vos conseils avisés.
marcusbm- Messages : 36
Date d'inscription : 04/11/2015
Localisation : 56700
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
marcusbm a écrit:Bonjour, Marc du Morbihan. Je roule en R1150R de 2001, dont j'ai modifié l'échappement, en montant un Y à la place du catalyseur,et un silencieux Remus révolution à la place de l'échappement d'origine.
La question qui se pose,ma machine peut elle passer ainsi légèrement modifiée le futur contrôle technique prochain, ou dois je réinstaller le catalyseur et le silencieux d'origine ?...Je précise que ce sont les modifications apportées à cette moto (pour le gain de poids, notamment !).
Merci de vos conseils avisés.
Bonjour Marc,
Le silencieux s'il passe niveau bruit normalement ça doit passer (j'ai un doute: le bruit est contrôlé au CT?). Par contre le catalyseur enlevé il y a de fortes chances que ça soit recalé...
crosbo- Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 44
Localisation : Dans le Bugey!
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
C'est même une évidence qu'une moto dont le catalyseur a été retiré ne passera pas le contrôle puisqu'elle n'est plus conforme au niveau de pollution qu'elle avait par construction.
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
C'est sur que cette modification impacte gravement la sécurité de la machine ainsi que la tienne et celle des autres usagers ....marcusbm a écrit:Bonjour, Marc du Morbihan. Je roule en R1150R de 2001, dont j'ai modifié l'échappement, en montant un Y à la place du catalyseur,et un silencieux Remus révolution à la place de l'échappement d'origine.
La question qui se pose,ma machine peut elle passer ainsi légèrement modifiée le futur contrôle technique prochain, ou dois je réinstaller le catalyseur et le silencieux d'origine ?...Je précise que ce sont les modifications apportées à cette moto (pour le gain de poids, notamment !).
Merci de vos conseils avisés.
Signé Werner truffe qui voit arriver un nouveau racket
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2643
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Malheureusement c'est bien ce qui se passe pour les voitures, donc pas de raison que ça soit différent pour les motos...
crosbo- Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 44
Localisation : Dans le Bugey!
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
J'ai beau être motard, en avoir plein le c... d'avoir encore à passer un véhicule de plus au CT, mais si je me place du côté des automobilistes, j'aurais du mal à comprendre qu'un CT 2 roues ne soit pas mis en place. Qu'est-ce qui justifie aujourd'hui que les voitures doivent passer un CT et que les 2 roues en soient exemptés ?
J'vais p't'être pas me faire des copains...
J'vais p't'être pas me faire des copains...
kermitt31- Messages : 714
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Il ne faut pas niveler par le bas.
Ce n'est pas parce que cela s'applique à l'automobile que connement on doit suivre pour les motos.
Moins de 0,7% des causes d'accidents est du à une défaillance technique.
Combien du à aux mauvais état de l'infrastructure routiére ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Signé Werner, truffe qui se sent encore une vache à lait
Ce n'est pas parce que cela s'applique à l'automobile que connement on doit suivre pour les motos.
Moins de 0,7% des causes d'accidents est du à une défaillance technique.
Combien du à aux mauvais état de l'infrastructure routiére ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Signé Werner, truffe qui se sent encore une vache à lait
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2643
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Millediou- Messages : 296
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 68
Localisation : Ribérac(Dordogne)
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
merci pour la dernière info
Denis- Messages : 3548
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2643
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
olivier81- Messages : 1995
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
kermitt31 a écrit:....si je me place du côté des automobilistes, j'aurais du mal à comprendre qu'un CT 2 roues ne soit pas mis en place. Qu'est-ce qui justifie aujourd'hui que les voitures doivent passer un CT et que les 2 roues en soient exemptés ?
Qu'est ce qui justifie que n'importe qui avec 5 minutes de permis auto peut rouler avec une voiture de 300 ch alors qu'en moto il est limité pendant 2 ans ?
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Il le sera mais c'est aujourd'hui le plus compliqué à mettre en place car il faut une contre mesure du bruit ambiant avant, pendant et après le test.C'est du pur software mais pas simple à implémenter dans le cadre de la réglementation actuelle (contrôle proche d'une ligne VL ou PL) et à mettre en relation avec un sonomètre de classe 1.crosbo a écrit: (j'ai un doute: le bruit est contrôlé au CT?).
Certains pays (Thaïlande) y arrivent pourtant mais leur législation est, comment dire, plus permissive….
Abertzale- Messages : 60
Date d'inscription : 15/06/2021
Localisation : Euskadi
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
flat-win a écrit:kermitt31 a écrit:....si je me place du côté des automobilistes, j'aurais du mal à comprendre qu'un CT 2 roues ne soit pas mis en place. Qu'est-ce qui justifie aujourd'hui que les voitures doivent passer un CT et que les 2 roues en soient exemptés ?
Qu'est ce qui justifie que n'importe qui avec 5 minutes de permis auto peut rouler avec une voiture de 300 ch alors qu'en moto il est limité pendant 2 ans ?
+1 merci Bruno ,je voulais pas paul et Mickey
Mais je crois que nos jeunes tarmo on été bien formaté .... de toute manière ,on arrive a la fin de la mob synonymes de liberté ...
olivier81- Messages : 1995
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Je suis tout à fait d'accord avec toiWernerounet a écrit:Il ne faut pas niveler par le bas.
Je ne suis pas non plus en désaccord avec cette remarqueflat-win a écrit:Qu'est ce qui justifie que n'importe qui avec 5 minutes de permis auto peut rouler avec une voiture de 300 ch alors qu'en moto il est limité pendant 2 ans ?
Il ne s'agit pas de polémiquer bien au contraire. J'aime ce forum aussi parce que les uns et les autres apportent la contradiction !olivier81 a écrit:+1 merci Bruno ,je voulais pas paul et Mickey
Mais je crois que nos jeunes tarmo on été bien formaté .... de toute manière ,on arrive a la fin de la mob synonymes de liberté ...
Et j'avoue sans aucune honte que je n'ai sans doute pas la même conception de la moto que bon nombre de tarmos présents ici. Mais il y a quand même quelque chose qui me plait : rouler la truffe au vent avec les copains et partager, échanger, se marrer !
kermitt31- Messages : 714
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Bonjour à tous !
Ma R1150RT datant de 2004 serait en théorie à passer (comme quelques milliers d'autres 2 roues en France) avant le 1er octobre, si on en croît les annonces ?... J'ai donc fait le naïf de base et suis passé voir les 2 centres de contrôle technique de ma commune pour les questionner sur "l'organisation mise en place" ???
=> Réponse des 2 entreprises : "Aucune information !... Donc techniquement impossible à mettre en place pour octobre, sachant que les bancs de contrôle coûteux restent à définir (et les points de contrôle sont encore inconnus) et surtout des centaines d'opérateurs à former ...pendant l'été " !...
Je reste convaincu que nous le verrons sans doute bien un jour ce contrôle (le nombre total de véhicules en circulation ne cesse d'augmenter, nous ne pourrons pas y déroger indéfiniment ), mais l'obligation de contrôler tous les 2 roues mis en circulation avant 2016 en quelques semaines, dans des centres qui ne sont ni équipés ni formés, NE TIENT PAS LA ROUTE !... Donc sujet à surveiller, mais pas de panique pour l'instant ; attendons déjà de connaître le nom du ministre des transports
Ma R1150RT datant de 2004 serait en théorie à passer (comme quelques milliers d'autres 2 roues en France) avant le 1er octobre, si on en croît les annonces ?... J'ai donc fait le naïf de base et suis passé voir les 2 centres de contrôle technique de ma commune pour les questionner sur "l'organisation mise en place" ???
=> Réponse des 2 entreprises : "Aucune information !... Donc techniquement impossible à mettre en place pour octobre, sachant que les bancs de contrôle coûteux restent à définir (et les points de contrôle sont encore inconnus) et surtout des centaines d'opérateurs à former ...pendant l'été " !...
Je reste convaincu que nous le verrons sans doute bien un jour ce contrôle (le nombre total de véhicules en circulation ne cesse d'augmenter, nous ne pourrons pas y déroger indéfiniment ), mais l'obligation de contrôler tous les 2 roues mis en circulation avant 2016 en quelques semaines, dans des centres qui ne sont ni équipés ni formés, NE TIENT PAS LA ROUTE !... Donc sujet à surveiller, mais pas de panique pour l'instant ; attendons déjà de connaître le nom du ministre des transports
philmlg- Messages : 9
Date d'inscription : 28/04/2021
Age : 66
Localisation : PLOUGASTEL DAOULAS
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
La FFMC s'oppose bien sur à cette decision, basée à mon avis uniquement sur des raisons financieres et de profits de l'Europe (mon côté Marxiste qui ressort ...) comme on voit dans l'interview postée par Millediou et propose des mesures alternatives.
L'Etat semble favorable et pret à negocier cela.
Apres que l'on arréte de dire que si c'est l'Europe qui l'impose on n'a d'autres choix que de l'appliquer (vous comprenez mon brave monsieur, c'est pas nous, nous on voulait pas, c'est l'Europe ... Bouhouuuu)
De 1985 à 2016 on a bien envoyé chier l'Europe pour imposer NOTRE limitation à 100 cv, alors qu'on arréte de nous bourrer le mou avec les soit disant oukazes de l'Europe.
Bref on croise les doigts et que les medias focalisent uniquement sur le CT et pas les mesures alternatives, ne fera que monter la grogne et la mobilisation des motards.
(Ca s'appelle de l'information ! si si ...)
Signé Werner, truffe qui prépare tout de meme l'approvisionnement de la vaseline
L'Etat semble favorable et pret à negocier cela.
Apres que l'on arréte de dire que si c'est l'Europe qui l'impose on n'a d'autres choix que de l'appliquer (vous comprenez mon brave monsieur, c'est pas nous, nous on voulait pas, c'est l'Europe ... Bouhouuuu)
De 1985 à 2016 on a bien envoyé chier l'Europe pour imposer NOTRE limitation à 100 cv, alors qu'on arréte de nous bourrer le mou avec les soit disant oukazes de l'Europe.
Bref on croise les doigts et que les medias focalisent uniquement sur le CT et pas les mesures alternatives, ne fera que monter la grogne et la mobilisation des motards.
(Ca s'appelle de l'information ! si si ...)
Signé Werner, truffe qui prépare tout de meme l'approvisionnement de la vaseline
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2643
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Bin si ils seront aussi strict qu'en Helvétie vous n'avez pas sorti le cul des ronces...
le véhicule doit avoir les mêmes caractéristiques comme il a été homologué par l'importateur dans le pays et/ou alors présenter un document d'homologation des pièces rajoutées/modifiées ( le fabricant de la pièce certifie que la pièce est agrée/concue pour le véhicule).
Pontet de guidon faut une homologation, changement d'amortisseur (ex: origine par Emc, emc doit fournir que ok pour ce type de machine) = homologation, disque de freins = homologation, échappement = homologation, largeur de jante = homologation, etc...
Pour beaucoup de motards Helvètes, le passe temp favori est de monter/démonter/monter les différents accessoires...
bon courage les gars
Après, le CT (si il est fait correctement et standardisé ) pourrait amener une plus value en garantissant que l'état général du véhicule est correct lors de l'achat. Freins, jeux, usure, etc... générale sont bon
le véhicule doit avoir les mêmes caractéristiques comme il a été homologué par l'importateur dans le pays et/ou alors présenter un document d'homologation des pièces rajoutées/modifiées ( le fabricant de la pièce certifie que la pièce est agrée/concue pour le véhicule).
Pontet de guidon faut une homologation, changement d'amortisseur (ex: origine par Emc, emc doit fournir que ok pour ce type de machine) = homologation, disque de freins = homologation, échappement = homologation, largeur de jante = homologation, etc...
Pour beaucoup de motards Helvètes, le passe temp favori est de monter/démonter/monter les différents accessoires...
bon courage les gars
Après, le CT (si il est fait correctement et standardisé ) pourrait amener une plus value en garantissant que l'état général du véhicule est correct lors de l'achat. Freins, jeux, usure, etc... générale sont bon
kakiol- Messages : 934
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Oui et non…philmlg a écrit:..., sachant que les bancs de contrôle coûteux restent à définir (et les points de contrôle sont encore inconnus) et surtout des centaines d'opérateurs à former ...pendant l'été " !…
Dans la première mouture du CDC, il n'y a aucunement besoin de "bancs" de contrôles spécifique et les points de contrôles véhicules sont posés et connus malgré les difficultés de mise en oeuvre et la totale improvisation sur deux points précis.
Dans l'état actuel des discussions, l'investissement pour les CT sera minime car ils auront la possibilité d'utiliser le matériel déjà en place pour le CT VL et PL.
Côté fabricant, il faut "juste" ré-homologuer les matériels.
L'actuel locataire du palais de l'Elysée doit simplement abroger le décret 2021-1062 avant d'en instaurer un autre pour la mise en place du CT fin 2023.
Pour la formation des contrôleur, cela ne posera pas de problèmes. Par contre, les moto-écoles vont avoir un surcroit d'activités...
Abertzale- Messages : 60
Date d'inscription : 15/06/2021
Localisation : Euskadi
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
kakiol a écrit:Bin si ils seront aussi strict qu'en Helvétie vous n'avez pas sorti le cul des ronces...
le véhicule doit avoir les mêmes caractéristiques comme il a été homologué par l'importateur dans le pays et/ou alors présenter un document d'homologation des pièces rajoutées/modifiées ( le fabricant de la pièce certifie que la pièce est agrée/concue pour le véhicule).
Pontet de guidon faut une homologation, changement d'amortisseur (ex: origine par Emc, emc doit fournir que ok pour ce type de machine) = homologation, disque de freins = homologation, échappement = homologation, largeur de jante = homologation, etc...
Pour beaucoup de motards Helvètes, le passe temp favori est de monter/démonter/monter les différents accessoires...
bon courage les gars
Après, le CT (si il est fait correctement et standardisé ) pourrait amener une plus value en garantissant que l'état général du véhicule est correct lors de l'achat. Freins, jeux, usure, etc... générale sont bon
Si c’est rien que pour ça, on pourrait imposer un CT que pour la revente sans emmerde le motard qui entretien plutôt correctement ses véhicules. Faire appliquer la loi déjà existante serait bien suffisant pour éliminer les véhicules non conformes.
M'dame Hortense- Messages : 2834
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Sais-tu que c'est vrai d'à peu près tout, chez nous?M'dame Hortense a écrit: Faire appliquer la loi déjà existante serait bien suffisant .....
A la place, on s'insurge et on pond de nouvelles lois, ainsi, on est content d'avoir fait quelque chose, mais on ne les applique pas plus et donc elles ne résolvent pas plus les problèmes.
Mais comme "nul n'est censé ignorer la loi", avec cette avalanche de textes, plus personne ne sait quoi faire...
Avant, on savait qu'il fallait pas voler, pas déranger les autres et pas faire ce qu'on ne souhaite pas subir soi-même, on devait savoir lire écrire et compter: ça suffisait pour tout bagage pour entrer dans l'âge adulte...
Aujourd'hui la seule règle, c'est "pas vu - pas pris", donc tout est permis, sauf de se faire prendre.... c'est simple aussi, mais ça ne donne pas de bons résultats...
Dr.X- Messages : 988
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Si l'utilité d'un CT peut être intéressant pour l'acheteur d'une moto dont l'historique est incertain, pourquoi le faire sur des motos qui sont suivies en concession avec le carnet d'entretien dûment tamponné ?
Par exemple pour mon VFR je reçoit par mail après chaque révision (annuelle), cet élément contractuel engageant la responsabilité du concessionnaire sur l'état du véhicule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par exemple pour mon VFR je reçoit par mail après chaque révision (annuelle), cet élément contractuel engageant la responsabilité du concessionnaire sur l'état du véhicule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Pour les ceusses qui se poseraient encore des questions sur l'origine et la légitimité du contrôle technique moto, voici une analyse et un récapitulatif détaillés!
Dudu- Messages : 131
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 55
Localisation : Gascon... comme la lune !
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Et bientôt la boite noire .... Les promesses électorales seront respectées puisqu 'il n'y a pas de campagne !
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Voila la BONNE NOUVELLE : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046090252?fbclid=IwAR1QD5wS3plsW8ZGtlOy2Umi1g-4X0xO2GmA-CsEw6o5ClTsJlVBirylB6U&fs=e&s=cl
Denis- Messages : 3548
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Faut bien récupérer les 4% d'augmentation de la pension de ces fainéants et profiteurs de retraités
_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
- Messages : 2428
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Reste plus qu'à ce que "Respire", "Ras le Scoot" et autres association "Paris sans voitures" retournent en référé devant le juge du Conseil d'Etat pour faire annuler ce nouveau décret d'abrogation, comme le précédent?...
En effet, ce décret du 25 juillet 2022 ne modifie en rien les attendus de l'ordonnance de référé du 17 mai 2022, donc si les mêmes causes produisent les mêmes effets, y compris en droit administratif, on peut supposer qu'ils obtiendraient la même décision... à mon avis, c'est pas tout à fait fini, cette affaire!
Et en attendant, pas de contrôle technique moto ni en octobre ni plus tard, même si ça ne veut pas forcément dire "jamais"!
En effet, ce décret du 25 juillet 2022 ne modifie en rien les attendus de l'ordonnance de référé du 17 mai 2022, donc si les mêmes causes produisent les mêmes effets, y compris en droit administratif, on peut supposer qu'ils obtiendraient la même décision... à mon avis, c'est pas tout à fait fini, cette affaire!
Et en attendant, pas de contrôle technique moto ni en octobre ni plus tard, même si ça ne veut pas forcément dire "jamais"!
Dr.X- Messages : 988
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Le voila de retour le control technique.......pour octobre
Ce journaliste explique bien tout le poids des lobbys dans cette réglementation (rien de neuf sous le soleil)Dudu a écrit:Pour les ceusses qui se poseraient encore des questions sur l'origine et la légitimité du contrôle technique moto, voici une analyse et un récapitulatif détaillés!
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Sujets similaires
» voila, des mon retour de vacances , j arrete la moto???vu avec Lila
» Gamain et Aindien se lancent un défi.
» Cruise control
» Street art
» Puces moto Bressuire (79) Dimanche 30 octobre
» Gamain et Aindien se lancent un défi.
» Cruise control
» Street art
» Puces moto Bressuire (79) Dimanche 30 octobre
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum