Derniers sujets
» Contrôle Technique moto
par rouquin Hier à 22:53

» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44

» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09

» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Hier à 21:08

» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11

» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32

» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24

» Crash test casques
par alain resseguier Hier à 15:26

» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02

» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov 2024 - 23:06

» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov 2024 - 19:21

» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov 2024 - 18:14

» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov 2024 - 17:25

» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:44

» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:40

-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Le Nord et le Sud 2022

+8
Brigitte
flat-win
Rock80
capdefra
Pec
Dr.X
alain resseguier
Cheutemi
12 participants

Le Nord et le Sud 2022 Empty Le Nord et le Sud 2022

Message par Cheutemi Jeu 17 Fév 2022 - 7:52

Salut,

Je pars 5 à 7 jours dès que les T° auront passé la barre des 15°.
Au menu, descente de Lille, passage par la Belgique, peut etre le Lux, puis Alsace, Vosges, Jura, Alpes, Haute-Provence.
Et pour la remontée, sûrement centre France mais je sais pas encore quoi.
Du coup, je viens sonder les rouleurs et tenter de récupérer qq bonnes sinueuses ou décor à voir.
Si vous avez déjà fait l'un de ces trajets, que vous en avez un souvenir mémorable, n'hesitez pas !

A votre bon coeur.
Cheutemi
Cheutemi

Revenir en haut Aller en bas

Le Nord et le Sud 2022 Empty Re: Le Nord et le Sud 2022

Message par alain resseguier Jeu 17 Fév 2022 - 8:01

je t'envoi mes coordonnées par MP

alain

alain resseguier
alain resseguier

Message par Dr.X Jeu 17 Fév 2022 - 8:24

Où vas-tu, dans le sud? Si tu veux me faire passer ton adresse mail perso par MP, je peux t'envoyer les fichiers d'itinéraires que je connais (Jura, Alpes, Provence, centre) dis-moi le format de fichier qui te convient.
Dr.X
Dr.X

Message par Pec Jeu 17 Fév 2022 - 9:01

Salut,
Bonne idée et beau projet!
en Rhône Alpes, si tu n'es pas encore venu, tu peux commencer par les très grands classiques que sont la route Napoléon à l'aller (la route des Grandes Alpes sera fermée encore pour quelques mois Smile )
Autre grandes classiques pour le retour: la corniche Cévenole, la route touristique des Gorges de l'Ardèche, la
montée de la Chavade et les plateaux Ardéchois via Sainte Eulalie, le Gerbier de Joncs et le Mézenc, puis les Boutières, la vallée de l'Eyrieux, et tu termines avec le Pilat et les Monts du Lyonnais.
Tu auras avalé des centaines de milliers de virages et découverts des paysages sublimes.
Au Nord de Lyon, la haute Azergues, les Monts du Beaujolais, la Côte d'Or, le Morvan pour te remettre dans la bonne direction  et retrouver du plat et un mouchoir pour pleurer Smile
Si le toubib me donne le feu vert, je pourrai t'accompagner un bout de route au Nord de Lyon, selon la date de ton passage.

V
Pec
Pec

Message par Cheutemi Jeu 17 Fév 2022 - 13:10

Merci Alain.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Dr.X a écrit:Où vas-tu, dans le sud? Si tu veux me faire passer ton adresse mail perso par MP, je peux t'envoyer les fichiers d'itinéraires que je connais (Jura, Alpes, Provence, centre) dis-moi le format de fichier qui te convient.

Sympa, merci. Je t'envoie ca. Ma priorité c'est l'altitude (jura, alpes,...) mais si sur le retour, je peux passer par le bas de la Provence, voire les belle routes côtières.
Pour le format, peu importe, je m'adapte.
Cheutemi
Cheutemi

Message par Cheutemi Jeu 17 Fév 2022 - 13:12

Pec a écrit:en Rhône Alpes, si tu n'es pas encore venu, tu peux commencer par les très grands classiques que sont la route Napoléon à l'aller (la route des Grandes Alpes sera fermée encore pour quelques mois Smile )
Autre grandes classiques pour le retour: la corniche Cévenole, la route touristique des Gorges de l'Ardèche, la
montée de la Chavade et les plateaux Ardéchois via Sainte Eulalie, le Gerbier de Joncs et le Mézenc, puis les Boutières, la vallée de l'Eyrieux, et tu termines avec le Pilat et les Monts du Lyonnais.
Non, pas encore à moto. Je note la route Napoleon.
Pour la corniche, alain doit connaitre de ce que j'ai lu ?
Merci pour tous les sites, je vais jeter un oeil à tout ca.
Avec plaisir pour un bout de route. Tjs plus sympa avec un local. Wink
Cheutemi
Cheutemi

Message par Cheutemi Jeu 17 Fév 2022 - 13:37

Aux vues de ce que vous annoncez, voila à la louche à quoi ca va ressembler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En gros, je suis les reliefs.
A définir, les spots/point de chute quand je matérialise par un zigzag dans les alpes..
Et les 2 possibilités du retour, par Lyon ou Clermont ferrand. Par Lyon, ca me semble un poil moins sexy.
Cheutemi
Cheutemi

Message par capdefra Jeu 17 Fév 2022 - 15:12

Pour passer en altitude dans les Alpes pense quand même qu'il gèle encore toutes les nuits et que certaines routes à l'ombre ne sont vraiment pas bonnes à faire à moto le matin et parfois même la journée complète !
capdefra
capdefra

Message par Cheutemi Jeu 17 Fév 2022 - 16:05

Merci pour la piqure de rappel sur les routes à l'ombre. Mais le voyage ce sera plutôt avril/mai. D'ici là, les températures... Y a t il encore des risques à cette période ?
Cheutemi
Cheutemi

Message par Rock80 Jeu 17 Fév 2022 - 17:20

Cheutemi a écrit:Merci pour la piqure de rappel sur les routes à l'ombre. Mais le voyage ce sera plutôt avril/mai. D'ici là, les températures... Y a t il encore des risques à cette période ?
Enfin, méfie toi quand même si tu arrives à emprunter des routes d’altitude - il pourrait y en avoir encore nombre de fermées à cette période - à fortiori le matin.
Si je comprends bien, tu cherches du rapide plutôt que des chemins de traverse vu le périple prévu et le temps imparti. Je pourrai donc pas trop t'aider. Mais, pour la traversée des Vosges, la route des crêtes qui répond assez bien à cette définition n'ouvre que début mai. Et, même sur le Jura, ça peut être compliqué sur les routes les plus hautes (Stations des Monts-Jura) ou les plateaux les plus froids (Saint-Point, Chalain) ou les vallées les plus reculées (Haut-Doubs, Haute vallée de l'Ain).
Plus bas, la route des Grandes Alpes - qui empruntent les plus hauts cols alpins dont certains n'ouvre que fin mai - aussi il me semble. Reste la route Napoléon plus triste en moto à mon goût Rolling Eyes
Rock80
Rock80

Message par capdefra Jeu 17 Fév 2022 - 17:26

En Avril/Mai aucun des grands cols des Alpes n'est encore ouvert! Du coup ça enlève beaucoup d'intérêt à ton projet...
capdefra
capdefra

Message par flat-win Jeu 17 Fév 2022 - 22:48

5 ou 6 jours pour parcourir les Alpes en Mai depuis le Nooooord, nos flats sont de superbes machines à rouler mais bon....

Soit tu oublies les virolos pour un aller et un retour plus express, soir tu réduit, d'autant que comme indiqué, en Mai les grands cols ne seront pas ouverts. Le Jura est un joli lieu pour rouler de droite et de gauche, explore la Foret Noire, reviens par l'Eifel, et tu ira explorer les Alpes plus tard Wink
flat-win
flat-win
Admin
Admin

https://roadnride.com/

Message par alain resseguier Ven 18 Fév 2022 - 7:55

flat-win a écrit:5 ou 6 jours pour parcourir les Alpes en Mai depuis le Nooooord, nos flats sont de superbes machines à rouler mais bon....

Soit tu oublies les virolos pour un aller et un retour plus express, soir tu réduit, d'autant que comme indiqué, en Mai les grands cols ne seront pas ouverts. Le Jura est un joli lieu pour rouler de droite et de gauche, explore la Foret Noire, reviens par l'Eifel, et tu ira explorer les Alpes plus tard Wink
Ou évites les alpes et reste sur Jura Vercors et Cévennes...

alain

alain resseguier
alain resseguier

Message par Cheutemi Ven 18 Fév 2022 - 8:46

Ah merde, on fait pas ce qui nous plait en mai alors ! Je savais pas que c’était si froid à cette époque. Bon ça remet en cause pas mal de choses dans ce cas.
Cheutemi
Cheutemi

Message par Brigitte Ven 18 Fév 2022 - 14:47

Cheutemi a écrit:Ah merde, on fait pas ce qui nous plait en mai alors ! Je savais pas que c’était si froid à cette époque. Bon ça remet en cause pas mal de choses dans ce cas.
Ton projet semble effectivement prématuré pour les Alpes, notamment celles du sud que je fréquente assidument dès que possible  coeurtete il faut savoir que la plupart des cols maralpins des plus intéressants (La Bonette-Restefond, Col de la Lombarde, Col des champs etc ...) ne s'ouvrent, qu'épisodiquement, en juin, en fonction de l'enneigement  du moment. Certains autres comme La Cayolle, Col des Champs etc... ) moins élevés en altitude, peuvent ouvrir en mai selon les circonstances et la faisabilité du moment !

Dès lors que l'on est sur les Alpes, il faut être attentif à l'ouverture des cols qui permettent de rouler en toute sécurité et la RGA (Route des Grandes Alpes) n'est pas forcément faisable dans son entier ce qui est bien dommage vu l'intérêt de découvrir ces cols, de toute beauté, en enfilade coeurtete
Brigitte
Brigitte

Message par Denis Ven 18 Fév 2022 - 15:36

n oublies de passer par le périphérique parisien au environ de 18H. Crois moi  cela vaut le détour mort de riremort de rire
Denis
Denis

Message par M'dame Hortense Ven 18 Fév 2022 - 21:26

Voici un lien pour suivre en temps réel l’ouverture des cols 

Ouverture des col français 

Faire des prévisions aujourd’hui pour faire les grandes Alpes en fin Avril début mai est un peu prématuré. 
Si tu ne peux prendre la décision au dernier moment et que ton temps est compté, il y a quelques beaux virages plus près de chez toi, comme en Haute Loire (43) et en Loire (42), les ballons d’Alsace, le Jura, les Vosges.

Autre site Infos route Savoie
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Message par Dr.X Ven 18 Fév 2022 - 23:00

Pour qui veut faire la RGA dans son entier, il faut clairement se positionner après le 10 juin, afin de minimiser les risques d'avoir les plus hauts cols encore fermés.
Mais pour qui souhaite rouler, dès avril ou mai, il y a pas mal d'autres possibilités.
Il faut arrêter de se focaliser sur les plus hauts cols, vu les dates et alors, le choix est très ouvert, y compris jusqu'à la mer Méditerranée. (Vercors, Baronnies, Ventoux, Luberon, Verdon, Haut Var, Trièves, Dévoluy, Ste Baume, c'est plein de routes tranquilles et magnifiques, pareil au retour, à l'ouest du Rhône).
Pour moi, l'écueil principal du projet, c'est la durée. Du nord, en 7 jours avec trajets aller (au moins 2 jours) et retour (encore 2 jours), par des routes sympa à rouler, ça fait peu de temps "sur place" (en gros, dans le 1/4 Sud-Est, où se trouvent presque tous les coins mentionnés, ça n'y laisse que 3 jours). Il faut donc être très sélectif... et pas se dire qu'on va "tout faire"! ou accepter une bonne journée d'autoroute à l'aller comme au retour, pour regagner du temps sur place, ou partir plus longtemps? J'ai pour habitude de considérer que le voyage débute à la porte du garage, et donc d'étudier mes parcours en incluant les trajets aller et retour comme faisant partie du tracé. C'est cool depuis ici, mais depuis Lille, c'est pas pareil, c'est sûr!
Dr.X
Dr.X

Message par JCM Sam 19 Fév 2022 - 9:02

Effectivement, J’ai souvenir 1ère semaine de juin  d’une Twinalpes avec Tintin où certains cols comme La Croix de Fer était encore fermé , chose assez rare je l’admet puis c’était du temps de l’ère  glacière juste avec le réchauffement Wink

Dernière édition par JCM le Sam 19 Fév 2022 - 16:46, édité 1 fois
JCM
JCM

Message par Vincent Sam 19 Fév 2022 - 10:03

JCM a écrit:Effectivement, J’ai souvenir 1ère semaine de juin  d’une Twinalpes avec Tintin où certains cols comme La Croix de Fer était encore fermé , chose assez rare je l’admet puis c’était du temps de l’Aire glacière juste avec le réchauffement Wink

Et moi je me souviens d'une Twinalpes 2008, avec les 1000 kms pour le RDV Barcelonnette le premier jour affraid

Mais que c'était bon coeurtete toutfou
Vincent
Vincent

Message par Cheutemi Sam 19 Fév 2022 - 11:46

Bon, sur vos avis et ceux reçu en MP? je vais donc ré-adapter l'iti.
Je vais donc limiter à Alsace/Vosges et Jura. Avec un aller Lille/Alsace des plus direct pour en profiter un max sur place.
Pour le retour, ce sera fonction du temps qui me restera. J'irai faire les Alpes et le sud une autre fois.

Merci pour vos conseils et vos liens.
Suis donc preneur de jolies routes viroleuses dans ces coins, même si j'ai déjà noté qq références citées plus haut dans le fil.
Cheutemi
Cheutemi

Message par Cheutemi Sam 19 Fév 2022 - 11:52

J'entends pas mal parler de la foret noire, en allemagne ? Parce que foret noire sur google ca donne ca :

Si on parle de celle d'allemagne, c'est le massif de l'autre coté du Rhin ?
Cheutemi
Cheutemi

Message par alain resseguier Sam 19 Fév 2022 - 11:54

Cheutemi a écrit:J'entends pas mal parler de la foret noire, en allemagne ? Parce que foret noire sur google ca donne ca :

sinon regardes dans les patisseries.... mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
t'auras une autre carte google plus rouge...

alain

alain resseguier
alain resseguier

Message par flat-win Sam 19 Fév 2022 - 16:35

Cheutemi a écrit:

Ben...parait que de l'autre côté du Rhin ce serait plus la France en effet petard

Schwarzwald te donnera de meilleurs résultats Smile

Chez les teutons presque en "reflet" des Vosges de l'autre côté de la plaine d'Alsace, tu trouveras plusieurs rubans intéressants en zyeutant la Michelin entre Bains les Bains Baden Baden et la chute de rein les chutes du Rhin a Schaffouse, la frontière helvète quoi.
Faudra baragouiner un peu vu que le français n'est pas langue universelle, mais ein bier bitte s'acquiert vite tongue
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Message par flat-win Sam 19 Fév 2022 - 22:56

J'oubliais, si Moseltal ne te parles pas, et qu'un rayon de soleil est de la partie, comble cette lacune et reviens en faisant du toboggan d'un côté à l'autre de la vallée de la Moselle, depuis gross merdo Karden jusque Trèves, et si tu pauses un soir dans le secteur, la production locale est plus que buvable (et les chambres d'hotes des weingut abondantes).
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé