Derniers sujets
» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !par alain resseguier Aujourd'hui à 10:23
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
+6
Jean33
Titi83
kakiol
JCM
Denis
Bill Carbu
10 participants
Page 1 sur 1
Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
Les marques qui construisent le plus de motos
Traduction d’un article de Jens Kratschmar journaliste à motorrad du 17.01.2022, un excellent article que j'avais envie de partager avec vous
Dans le top 10 des plus grands fabricants de motos ne figurent que trois noms vraiment connus, et les marques européennes ne figurent pas parmi elles.
36 millions de deux-roues dans le monde.
Cette somme des nouvelles immatriculations des 10 premiers constructeurs de motos est le résultat net de janvier à novembre 2021. Parmi eux, il n’y a que trois noms qui sont connus sous nos latitudes ; Honda, Yamaha et Suzuki. Ils représentent un peu plus de la moitié de toutes les nouvelles immatriculations dans le monde et soulignent de manière impressionnante la puissance des trois Japonais sur le marché mondial.
Soit dit en passant : l’un des plus grands fabricants européens, le groupe Piaggio, n’est même pas proche du top 10 avec 350 000 nouvelles immatriculations par an.
Le boom électrique de l’Asie
Deux places sont à souligner dans ce top 10:
La 2ème place avec la marque chinoise Yadea, qui a lancé un bon 5,8 millions de scooters électriques en Chine d’ici novembre 2021 et affiche ainsi une croissance de 17,8%.
Et les modèles électriques de Niu à la 10e place avec 900 000 unités, soit une croissance de 72% par rapport à l’année précédente.
Cela signifie que dans le top 10 des plus grands fabricants mondiaux se trouvent deux marques qui s’appuient sur des deux-roues à propulsion purement électrique, marché en forte croissance avec près de sept millions de scooters.
Les plus grands fabricants au monde
Connaissez-vous Italika? Probablement pas, à moins que le marché mexicain de la moto ne soit l’un de vos passe-temps. Là bas, Italika produit et vend ses onze modèles jusqu’à 250cc. Les Mexicains ont gagné 24% en 2021 en novembre et ont pu vendre 900 000 unités, ce qui leur assure la 9e place.
Sur les marchés européens, Suzuki roule loin sous le radar depuis des années. À l’échelle mondiale, le constructeur brosse un tableau différent et occupe la 8e place avec 1,2 million de véhicules à deux roues et une croissance de 26%.
Les Chinois de Haojue vendent également 1,2 million d’unités sur leur marché domestique, ce qui leur vaut la 7ème place parmi les plus grands fabricants du monde. A noter : Haojue produit les scooters 110 à 250 en Chine pour Suzuki.
De loin, le constructeur indien TVS Motor occupe la 6ème place : 2,25 millions de vélos TVS ont été produits pour la première fois en 2021, ce qui correspond à une augmentation de 6,4% malgré un marché domestique difficile. Soit dit en passant : TVS est la société mère de Norton et construit la série de modèles G 310 de BMW.
Juste devant lui à la 5ème place se trouve le concurrent direct Bajaj, qui peut se vanter de 2,3 millions d’unités ou 5,4% plus d’ici novembre 2021.
Yamaha se classe 4ème parmi les plus grands constructeurs au monde. 3,5 millions d’unités et une hausse de 15,7% témoignent d’une bonne performance en 2021. Et ce malgré d’énormes difficultés de livraison en Europe, qui ont impactés la production chez MBK en France pour certains modèles.
Le troisième constructeur indien Hero Motor a été en mesure de vendre un million de deux-roues de plus que Yamaha à la 3e place en novembre 2021, malgré une énorme baisse de 9,6%.
Yadea à la 2ème place a déjà été mentionné et est encore loin derrière le plus grand constructeur de motos au monde : Honda. 13,8 millions d’unités ont été vendues. Garni d’une augmentation de 14,7% par rapport à l’année précédente.
Croissance trompeuse
Malgré les taux de croissance élevés des fabricants établis, les chiffres sont trompeurs et compensent à peine les lourdes pertes, voire pas du tout, surtout en 2020. Honda en particulier accuse un déficit de près de 25% par rapport à 2019.
Tailles européennes
Le pouvoir de marché de certaines marques européennes telles que BMW, Ducati, KTM et Triumph est un phénomène très régional, qui s’explique par la revendication premium des marques. Les chiffres : Malgré toute la gloire, les marques mentionnées sont des « petits poissons ». En comparaison, Triumph est à juste titre heureux d’accueillir 75 000 motos en 2021. Honda fait ce chiffre dans le monde entier en deux jours, bien que pour être juste : pas dans le même segment de prix que les Britanniques. Ou Yamaha. Le constructeur vend 58 fois plus de deux-roues dans le monde que Ducati au cours de l’année record 2021 célébrée à juste titre.
Conclusion
Grands nombres et enjeux. Le top 10 des plus grands fabricants de motos se compose de seulement trois marques connues en Europe et de sept marques géantes d’Asie, dont certaines nous sont complètement inconnues. Cependant, les chiffres internationaux expliquent une fois de plus pourquoi certains constructeurs japonais prennent des décisions de modèle incompréhensibles pour l’Européen et n’apportent pas vraiment de nouveaux modèles ou moteurs : Les chiffres brut parlent simplement contre notre marché. Mais aucun des fabricants ne peut l’oublier : Premium et prestige font l’histoire de la moto en Europe et au Japon.
Traduction d’un article de Jens Kratschmar journaliste à motorrad du 17.01.2022, un excellent article que j'avais envie de partager avec vous
Dans le top 10 des plus grands fabricants de motos ne figurent que trois noms vraiment connus, et les marques européennes ne figurent pas parmi elles.
36 millions de deux-roues dans le monde.
Cette somme des nouvelles immatriculations des 10 premiers constructeurs de motos est le résultat net de janvier à novembre 2021. Parmi eux, il n’y a que trois noms qui sont connus sous nos latitudes ; Honda, Yamaha et Suzuki. Ils représentent un peu plus de la moitié de toutes les nouvelles immatriculations dans le monde et soulignent de manière impressionnante la puissance des trois Japonais sur le marché mondial.
Soit dit en passant : l’un des plus grands fabricants européens, le groupe Piaggio, n’est même pas proche du top 10 avec 350 000 nouvelles immatriculations par an.
Le boom électrique de l’Asie
Deux places sont à souligner dans ce top 10:
La 2ème place avec la marque chinoise Yadea, qui a lancé un bon 5,8 millions de scooters électriques en Chine d’ici novembre 2021 et affiche ainsi une croissance de 17,8%.
Et les modèles électriques de Niu à la 10e place avec 900 000 unités, soit une croissance de 72% par rapport à l’année précédente.
Cela signifie que dans le top 10 des plus grands fabricants mondiaux se trouvent deux marques qui s’appuient sur des deux-roues à propulsion purement électrique, marché en forte croissance avec près de sept millions de scooters.
Les plus grands fabricants au monde
Connaissez-vous Italika? Probablement pas, à moins que le marché mexicain de la moto ne soit l’un de vos passe-temps. Là bas, Italika produit et vend ses onze modèles jusqu’à 250cc. Les Mexicains ont gagné 24% en 2021 en novembre et ont pu vendre 900 000 unités, ce qui leur assure la 9e place.
Sur les marchés européens, Suzuki roule loin sous le radar depuis des années. À l’échelle mondiale, le constructeur brosse un tableau différent et occupe la 8e place avec 1,2 million de véhicules à deux roues et une croissance de 26%.
Les Chinois de Haojue vendent également 1,2 million d’unités sur leur marché domestique, ce qui leur vaut la 7ème place parmi les plus grands fabricants du monde. A noter : Haojue produit les scooters 110 à 250 en Chine pour Suzuki.
De loin, le constructeur indien TVS Motor occupe la 6ème place : 2,25 millions de vélos TVS ont été produits pour la première fois en 2021, ce qui correspond à une augmentation de 6,4% malgré un marché domestique difficile. Soit dit en passant : TVS est la société mère de Norton et construit la série de modèles G 310 de BMW.
Juste devant lui à la 5ème place se trouve le concurrent direct Bajaj, qui peut se vanter de 2,3 millions d’unités ou 5,4% plus d’ici novembre 2021.
Yamaha se classe 4ème parmi les plus grands constructeurs au monde. 3,5 millions d’unités et une hausse de 15,7% témoignent d’une bonne performance en 2021. Et ce malgré d’énormes difficultés de livraison en Europe, qui ont impactés la production chez MBK en France pour certains modèles.
Le troisième constructeur indien Hero Motor a été en mesure de vendre un million de deux-roues de plus que Yamaha à la 3e place en novembre 2021, malgré une énorme baisse de 9,6%.
Yadea à la 2ème place a déjà été mentionné et est encore loin derrière le plus grand constructeur de motos au monde : Honda. 13,8 millions d’unités ont été vendues. Garni d’une augmentation de 14,7% par rapport à l’année précédente.
Croissance trompeuse
Malgré les taux de croissance élevés des fabricants établis, les chiffres sont trompeurs et compensent à peine les lourdes pertes, voire pas du tout, surtout en 2020. Honda en particulier accuse un déficit de près de 25% par rapport à 2019.
Tailles européennes
Le pouvoir de marché de certaines marques européennes telles que BMW, Ducati, KTM et Triumph est un phénomène très régional, qui s’explique par la revendication premium des marques. Les chiffres : Malgré toute la gloire, les marques mentionnées sont des « petits poissons ». En comparaison, Triumph est à juste titre heureux d’accueillir 75 000 motos en 2021. Honda fait ce chiffre dans le monde entier en deux jours, bien que pour être juste : pas dans le même segment de prix que les Britanniques. Ou Yamaha. Le constructeur vend 58 fois plus de deux-roues dans le monde que Ducati au cours de l’année record 2021 célébrée à juste titre.
Conclusion
Grands nombres et enjeux. Le top 10 des plus grands fabricants de motos se compose de seulement trois marques connues en Europe et de sept marques géantes d’Asie, dont certaines nous sont complètement inconnues. Cependant, les chiffres internationaux expliquent une fois de plus pourquoi certains constructeurs japonais prennent des décisions de modèle incompréhensibles pour l’Européen et n’apportent pas vraiment de nouveaux modèles ou moteurs : Les chiffres brut parlent simplement contre notre marché. Mais aucun des fabricants ne peut l’oublier : Premium et prestige font l’histoire de la moto en Europe et au Japon.
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
on sait tous que l avenir sera électrique.....mais pour l instant on est dans le déni en Europe
Dernière édition par Denis le Mer 19 Jan 2022 - 11:09, édité 1 fois
Denis- Messages : 3548
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
Intéressant ces chiffres de vente cela replace un peu les choses sur les puissances commerciales en concurrence au niveau mondial , en Europe nous sommes effectivement un trés trés petit marché pour la moto …mais en terme de performance et de design , notre pouvoir d’achat permet pour l’instant la production de motos que l’on peut qualifier de Prénium sur ce plan
JCM- Messages : 2555
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
Denis a écrit:et c est tous que l avenir sera électrique.....mais pour l instant on est dans le déni en Europe
Oui, impressionnant la quantité de marques et modèles (plus ou moins inconues) à l'Eicma qui proposaient de l'électrique...
kakiol- Messages : 934
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
Perso, je me pose plusieurs questions à propos de "l'électrique".Denis a écrit:et c est tous que l avenir sera électrique.....mais pour l instant on est dans le déni en Europe
- imaginons que tous les Français roulent "électrique", comment se procurera t on l'énergie nécessaire sachant que si, à l'instant est, 30% du parc automobile était électrifié, le parc de centrale électrique serait dans l'incapacité de fournir l’énergie nécessaire et à la recharge des batterie, et au fonctionnement industriel et domestique
- d'un point de vue économique, il n'y aura qu'une tranche de la population ayant la capacité de s'acheter une Tesla ou autre model familiale et routier à 60.000 balles
- d'un point de vu pratique, comment feront les gens habitants en immeuble : ils tendent des rallonges depuis leur balcon ?
- quid des régions/villes où la population double, voir triple pendant les vacances d'hiver/été ?
- comment fait on pour satisfaire la demande le long des routes lors des importants flux des vacances ?
- et après, on fait quoi des millions de batteries qui seront HS à terme ?
Ça, c'est uniquement à l'échelle de la France. Alors je n'ose même pas imaginer à l'échelle de l'Europe !
Pas si simple que ça, malheureusement.
Titi83- Messages : 50
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Var
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
N’ai aucune inquiétude là dessus, tout simplement la loi de l’offre et de la demande, c’est le commerce dès qu’il y a une demande l’offre s’organise en face, regarde les SMRTiti83 a écrit:Perso, je me pose plusieurs questions à propos de "l'électrique".Denis a écrit:et c est tous que l avenir sera électrique.....mais pour l instant on est dans le déni en Europe
- imaginons que tous les Français roulent "électrique", comment se procurera t on l'énergie nécessaire sachant que si, à l'instant est, 30% du parc automobile était électrifié, le parc de centrale électrique serait dans l'incapacité de fournir l’énergie nécessaire et à la recharge des batterie, et au fonctionnement industriel et domestique
- d'un point de vue économique, il n'y aura qu'une tranche de la population ayant la capacité de s'acheter une Tesla ou autre model familiale et routier à 60.000 balles
- d'un point de vu pratique, comment feront les gens habitants en immeuble : ils tendent des rallonges depuis leur balcon ?
- quid des régions/villes où la population double, voir triple pendant les vacances d'hiver/été ?
- comment fait on pour satisfaire la demande le long des routes lors des importants flux des vacances ?
- et après, on fait quoi des millions de batteries qui seront HS à terme ?
Ça, c'est uniquement à l'échelle de la France. Alors je n'ose même pas imaginer à l'échelle de l'Europe !
Pas si simple que ça, malheureusement.
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
Les SMR ???kesako
rouquin- Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
SMR est un code, qui signifie :rouquin a écrit:Les SMR ???kesako
- Saint-Marin :
- selon la norme ISO 3166-1 alpha-3 (liste des codes pays),
- selon la liste des codes pays du CIO,
- selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, alpha-3.
SMR est un sigle, qui signifie :
- Sœurs de Marie-Réparatrice, une congrégation religieuse féminine ;
- Surface Movement Radar ;
- Service Médical Rendu ;
- Service Maritime Roumain ;
- Steam methane reforming, une méthode de production d'hydrogène ;
- Small modular reactor, réacteur nucléaire de petite taille et de faible puissance (production électrique inférieure à 300 MW).
- Standardized Mortality Ratio : en épidémiologie, rapport du nombre de décès observés sur le nombre de décès attendus si on appliquait les taux spécifiques de mortalité d'une population de référence à l'effectif observé de chaque classe d'âge.
- Service en Milieu Rural ;
- Site de Maintenance et de Remisage, dans le cas du tramway d'Île-de-France ;
- Rythme sensori-moteur (en)
SMR peut également référer à :
- Shingled magnetic recording
SMR peut également référer à :
- Shower Mastu--- Rest (Variante SMS Shower M--- Shit)
- Souvent Mais Rarement ?
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
Vaste programme
Titi83- Messages : 50
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Var
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
Bonne culture générale, mais aurait pu arriver au résultat plus rapidementLAN33 a écrit:SMR est un code, qui signifie :rouquin a écrit:Les SMR ???kesako
- Saint-Marin :
- selon la norme ISO 3166-1 alpha-3 (liste des codes pays),
- selon la liste des codes pays du CIO,
- selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, alpha-3.
SMR est un sigle, qui signifie :
- Sœurs de Marie-Réparatrice, une congrégation religieuse féminine ;
- Surface Movement Radar ;
- Service Médical Rendu ;
- Service Maritime Roumain ;
- Steam methane reforming, une méthode de production d'hydrogène ;
- Small modular reactor, réacteur nucléaire de petite taille et de faible puissance (production électrique inférieure à 300 MW).
- Standardized Mortality Ratio : en épidémiologie, rapport du nombre de décès observés sur le nombre de décès attendus si on appliquait les taux spécifiques de mortalité d'une population de référence à l'effectif observé de chaque classe d'âge.
- Service en Milieu Rural ;
- Site de Maintenance et de Remisage, dans le cas du tramway d'Île-de-France ;
- Rythme sensori-moteur (en)
SMR peut également référer à :
- Shingled magnetic recording
SMR peut également référer à :
- Shower Mastu--- Rest (Variante SMS Shower M--- Shit)
- Souvent Mais Rarement ?
14/20
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
Titi83 a écrit:Perso, je me pose plusieurs questions à propos de "l'électrique".Denis a écrit:et c est tous que l avenir sera électrique.....mais pour l instant on est dans le déni en Europe
- imaginons que tous les Français roulent "électrique", comment se procurera t on l'énergie nécessaire sachant que si, à l'instant est, 30% du parc automobile était électrifié, le parc de centrale électrique serait dans l'incapacité de fournir l’énergie nécessaire et à la recharge des batterie, et au fonctionnement industriel et domestique
- d'un point de vue économique, il n'y aura qu'une tranche de la population ayant la capacité de s'acheter une Tesla ou autre model familiale et routier à 60.000 balles
- d'un point de vu pratique, comment feront les gens habitants en immeuble : ils tendent des rallonges depuis leur balcon ?
- quid des régions/villes où la population double, voir triple pendant les vacances d'hiver/été ?
- comment fait on pour satisfaire la demande le long des routes lors des importants flux des vacances ?
- et après, on fait quoi des millions de batteries qui seront HS à terme ?
Ça, c'est uniquement à l'échelle de la France. Alors je n'ose même pas imaginer à l'échelle de l'Europe !
Pas si simple que ça, malheureusement.
Il y a un gros sujet sur l'électrique ouvert ici : https://boxersflats.forumactif.org/t8524p120-electrique-le-reportage-dun-electron-libre-sacre-lolo#177183
Tu trouvera la solution qui est mis en place à Dijon pour le quartier de la Fontaine d'Ouche.
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
Jean33 a écrit:Bonne culture générale, mais aurait pu arriver au résultat plus rapidementLAN33 a écrit:SMR est un code, qui signifie :rouquin a écrit:Les SMR ???kesako
- Saint-Marin :
- selon la norme ISO 3166-1 alpha-3 (liste des codes pays),
- selon la liste des codes pays du CIO,
- selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, alpha-3.
SMR est un sigle, qui signifie :
- Sœurs de Marie-Réparatrice, une congrégation religieuse féminine ;
- Surface Movement Radar ;
- Service Médical Rendu ;
- Service Maritime Roumain ;
- Steam methane reforming, une méthode de production d'hydrogène ;
- Small modular reactor, réacteur nucléaire de petite taille et de faible puissance (production électrique inférieure à 300 MW).
- Standardized Mortality Ratio : en épidémiologie, rapport du nombre de décès observés sur le nombre de décès attendus si on appliquait les taux spécifiques de mortalité d'une population de référence à l'effectif observé de chaque classe d'âge.
- Service en Milieu Rural ;
- Site de Maintenance et de Remisage, dans le cas du tramway d'Île-de-France ;
- Rythme sensori-moteur (en)
SMR peut également référer à :
- Shingled magnetic recording
SMR peut également référer à :
- Shower Mastu--- Rest (Variante SMS Shower M--- Shit)
- Souvent Mais Rarement ?
14/20
Il aurait pu rajouter:
- La KTM 990 SMR
- Les Sado Maso Retraités...
Millediou- Messages : 296
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 68
Localisation : Ribérac(Dordogne)
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
Bill Carbu a écrit:Il y a un gros sujet sur l'électrique ouvert ici : https://boxersflats.forumactif.org/t8524p120-electrique-le-reportage-dun-electron-libre-sacre-lolo#177183
Tu trouvera la solution qui est mis en place à Dijon pour le quartier de la Fontaine d'Ouche.
Malheureusement, je ne suis pas convaincu.
L'électrification total est un vœux pieu relevant, pour l'instant, de l'utopie.
Je pense plutôt à l'hydrogène, pour peu que les dirigeants soient prêt à s'y consacrer.
Airbus l'a bien compris :
- 2025 proto A380 modifié pour démo
- 2035 lancement des premiers modèles sur le marché.
Bon, ça ce n'est que mon avis mais je le partage...
Titi83- Messages : 50
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Var
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
Titi83 a écrit:Bill Carbu a écrit:Il y a un gros sujet sur l'électrique ouvert ici : https://boxersflats.forumactif.org/t8524p120-electrique-le-reportage-dun-electron-libre-sacre-lolo#177183
Tu trouvera la solution qui est mis en place à Dijon pour le quartier de la Fontaine d'Ouche.
Malheureusement, je ne suis pas convaincu.
L'électrification total est un vœux pieu relevant, pour l'instant, de l'utopie.
Je pense plutôt à l'hydrogène, pour peu que les dirigeants soient prêt à s'y consacrer.
Airbus l'a bien compris :
- 2025 proto A380 modifié pour démo
- 2035 lancement des premiers modèles sur le marché.
Bon, ça ce n'est que mon avis mais je le partage...
En fait si je t'ais mis le lien c'est surtout que c'est mieux d'en discuter dans le bon sujet ! Là on serait plus dans la taille des constructeurs de deux roues !
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Les plus grands fabricants de motos au monde 2021
C’est forcément un sigle.rouquin a écrit:Les SMR ???kesako
C’est comme GS => Golden Shower
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1728
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Sujets similaires
» Marche motos Janvier 2021
» 2021, les motos les plus vendues en France
» Les motos dans l’avenir seront elle toujours des motos?
» Adieu les grands de la moto
» Pantalon Atlantis 4 Taille 114, pour les grands
» 2021, les motos les plus vendues en France
» Les motos dans l’avenir seront elle toujours des motos?
» Adieu les grands de la moto
» Pantalon Atlantis 4 Taille 114, pour les grands
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum