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RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
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RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
bonjour à tous
Sur mon ancienne gs 1150. Les réglages culbu avec vis est écrous. Pas de problème
La sur ma 1200 nine t. Avec les pastis. Je ne l es jamais fait
Je me débrouille très bien en mécanique et j ai l outillage
Je recherche un mec sympa qui pourrait venir chez moi dans le 78
Faire cela avec moi. Une fois que j aurait vue. Plus de problème
Vieux motard de 65 ans. Je signale que je lui offre le restaurant
Mon mail. hdpat@free.fr
A bientôt J espère
Patrice
Sur mon ancienne gs 1150. Les réglages culbu avec vis est écrous. Pas de problème
La sur ma 1200 nine t. Avec les pastis. Je ne l es jamais fait
Je me débrouille très bien en mécanique et j ai l outillage
Je recherche un mec sympa qui pourrait venir chez moi dans le 78
Faire cela avec moi. Une fois que j aurait vue. Plus de problème
Vieux motard de 65 ans. Je signale que je lui offre le restaurant
Mon mail. hdpat@free.fr
A bientôt J espère
Patrice
Patrice55- Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2019
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Oui mais Bill, Patrice55 a dit qu'il n'avait jamais fait ce réglage avec les " pastis" et effectivement c'est beaucoup plus difficile après 8 pastis ( 4 de chaque côté)
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
J'ai lu que sur les boxer avec pastilles, il était super rare de devoir les changer. Quelqu'un peut confirmer?
Du coup, je conseillerais de vérifier l'écartement en partant gagnant de ne pas avoir à changer, et de ne faire le changement que si hors cote.
Du coup, je conseillerais de vérifier l'écartement en partant gagnant de ne pas avoir à changer, et de ne faire le changement que si hors cote.
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Merci pour ton message
Ou à tu vue cette information
Bye Patrice
Ou à tu vue cette information
Bye Patrice
Patrice55- Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2019
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
sur les autres marques les pastilles ne bouge pas sur 40Mkm reste voir si c'est le meme principes
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Alors les concessionnaires. Se frottent les mains avec leur réglages. Si souvent
Patrice55- Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2019
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
ils font juste un control, et encore une de temps en temps et tu gères sur le lot
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
J ai gardé pendant 15 ans et 75000 km un k100
Dans mon secteur il y avait un tout petit concessionnaire bmw. Chevreuse moto dans le 78
Tellement petit qu il ne pouvait rentré qu une seule moto à la fois dans son atelier . Une autre époque
J allait le voir juste pour le pastillage. Le reste je le faisais moi même
Le concessionnaire écoutait la moto au ralenti. Et en accélérations. A chaque fois il me disait TOUS EST OK RIEN À FAIRE
en 75000 km. Le réglage culbu n'a jamais été fait. La moto a toujours fonctionné comme une montre
Et l époque était différente. 160 km heure vitesse de croisière sur l autoroute
Je pense que nous sommes des vaches à lait
Dans mon secteur il y avait un tout petit concessionnaire bmw. Chevreuse moto dans le 78
Tellement petit qu il ne pouvait rentré qu une seule moto à la fois dans son atelier . Une autre époque
J allait le voir juste pour le pastillage. Le reste je le faisais moi même
Le concessionnaire écoutait la moto au ralenti. Et en accélérations. A chaque fois il me disait TOUS EST OK RIEN À FAIRE
en 75000 km. Le réglage culbu n'a jamais été fait. La moto a toujours fonctionné comme une montre
Et l époque était différente. 160 km heure vitesse de croisière sur l autoroute
Je pense que nous sommes des vaches à lait
Patrice55- Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2019
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Place des halles je l'ai connu dans ma jeuneusse, et encore il y a 3 mois en passant par la j'essayais de revoir la boutique
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
billbocquet a écrit:Place des halles je l'ai connu dans ma jeuneusse mais pas pratiqué car je n'avait plus de moto a l'epoque. il y a 3 mois en passant par la j'essayais de revoir la boutique, blanc crème dans mes souvenirs
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Je constate que tu est du secteur. Moi je suis à beynes 78
Patrice55- Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2019
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Patrice55 a écrit:J ai gardé pendant 15 ans et 75000 km un k100
Dans mon secteur il y avait un tout petit concessionnaire bmw. Chevreuse moto dans le 78
Tellement petit qu il ne pouvait rentré qu une seule moto à la fois dans son atelier . Une autre époque
J allait le voir juste pour le pastillage. Le reste je le faisais moi même
Le concessionnaire écoutait la moto au ralenti. Et en accélérations. A chaque fois il me disait TOUS EST OK RIEN À FAIRE
en 75000 km. Le réglage culbu n'a jamais été fait. La moto a toujours fonctionné comme une montre
Et l époque était différente. 160 km heure vitesse de croisière sur l autoroute
Je pense que nous sommes des vaches à lait
Pareil rien à faire avant 100.000 bornes sur les 750/800 VFR, et Yamaha à retardé le contrôle à 43.000 bornes pour les CP3 (le 900 trois cylindres) !
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Je suis sur Montigy le Btx
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Tu roule avec quoi comme bmw
Patrice55- Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2019
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
une RT de 2007 marron, je dois m'attaquer a la mienne petite question doit on changer les joints. Chez BM il le faisait une fois sur 2
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Voici mon tel 0651799038
Appel moi
Appel moi
Patrice55- Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2019
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
billbocquet a écrit:une RT de 2007 marron, je dois m'attaquer a la mienne petite question doit on changer les joints. Chez BM il le faisait une fois sur 2
2007, elles ne sont pas équipées de pastille (SOHC). et pour les joints (cache culbu) , je n 'en faisais le changement que si ils se mettaient a fuir...(1 fois en 50 000km je crois). Juste bien nettoyer le joint et sa portée.
Dernière édition par Philenmob le Lun 13 Déc - 16:53, édité 1 fois
Philenmob- Messages : 332
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Oui c'est à vis et ecrous donc plus simple et pour les joints c'est un peu ce je pansais
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
billbocquet a écrit:Oui c'est à vis et ecrous donc plus simple et pour les joints c'est un peu ce je pansais
C'est ton côté infirmier qui ressurgit !
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Bah, pour moi, il n'y a pas plus ou moins d'usure sur un système à pastille qu'un système à vis/écrou, c'est juste que le système à pastilles ne permet de rattraper qu'un jeu supérieur au pas des pastilles (0,05mm selon le descriptif que tu as posté ci-dessus). Donc, rien ne sert de regarder si l'usure attendue est inférieure à 0,05mmBill Carbu a écrit:Patrice55 a écrit:J ai gardé pendant 15 ans et 75000 km un k100
Dans mon secteur il y avait un tout petit concessionnaire bmw. Chevreuse moto dans le 78
Tellement petit qu il ne pouvait rentré qu une seule moto à la fois dans son atelier . Une autre époque
J allait le voir juste pour le pastillage. Le reste je le faisais moi même
Le concessionnaire écoutait la moto au ralenti. Et en accélérations. A chaque fois il me disait TOUS EST OK RIEN À FAIRE
en 75000 km. Le réglage culbu n'a jamais été fait. La moto a toujours fonctionné comme une montre
Et l époque était différente. 160 km heure vitesse de croisière sur l autoroute
Je pense que nous sommes des vaches à lait
Pareil rien à faire avant 100.000 bornes sur les 750/800 VFR, et Yamaha à retardé le contrôle à 43.000 bornes pour les CP3 (le 900 trois cylindres) !
Mais, pour moi, 0,05mm sur un jeu prévu à +/- 0,20mm - sans que l'on sache s'il s'agit d'un jeu mini ou un jeu maxi - ça représente quand même 25% de plus - et encore, le jeu est donné à froid et calculé pour se réduire moteur chaud - avec un impact non négligeable sur les diagrammes en retardant l'ouverture/avançant la fermeture. Quand je vois le gain notable en agrément en réduisant, comme le recommande un sorcier de la mise au point des Twin 1200 8V de Mandello, le jeu des soupapes de ma Griso de 0,05mm par rapport aux valeurs prescrites par l'usine, je me dis qu'un pas de 0,05mm n'est pas anodin (certains préparateurs "rectifient" les pastilles pour arriver au jeu mini et optimiser les rendements sans avoir à composer avec ce pas imbécile ).
Sur un système vis/écrou, la vérification du jeu implique un réglage du pouillième de jeu tellement ça parait évident mais, par le principe de mesure par jauge d'épaisseur, il est difficile de mesurer précisément quelle correction est faite. Sur ma Centauro sur laquelle j'ai surveillé de près les ajustements après avoir dû changer les poussoirs mal traités (surtout par l'absence de dialkyldithiophosphate de zinc - ZDDP = l'additif anti-usure pour les distributions - dans les huiles modernes, un problème bien connus des amateurs de Cox & autres Combi dont les distributions souffrent de ce manque), la correction était inférieures au 2/100° je le jauge mini d'épaisseur. Soit dit en passant, sur ce moteur aux diagrammes extrêmement croisés, le jeu aux soupapes est de 0,10 à l'admission et 0,15 à l'échappement. Des malades mentaux de l'optimisation avaient calculés que 1/100° de jeu supplémentaire, c'était près de 1° d'avance à l'ouverture perdus et un peu plus côté retard à la fermeture au vu du profil des cames
Et, pour tout dire, le réglage de ces jeux sur un Flat ou un V-Twin de Mandello est tellement accessible que des pastilles paraissent incongrues alors que je peux comprendre que sur un V4 à l'accessibilité compliquée à ce niveau, on cherche à espacer ce réglage
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Je possède aussi une moto guzzi v7 special. Quand je l es acheté le mécano m'a dit que les culbuteurs bouger souvent. Et un réglage tous les 5000 km était le bien venus. Eh bien il a raison. A chaque fois il faut régler. Et la bécane tourne mieux
Et plus J ai de km. Et plus il me semble qu'elle a plus de pêche. J ai les pots mistral et le filtre bmc
Et plus J ai de km. Et plus il me semble qu'elle a plus de pêche. J ai les pots mistral et le filtre bmc
Patrice55- Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2019
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
oui j'en ai frais les frais une fois: contrôle et réglage facturés à 10000 km alors que les couvre culasses n'avaient même pas été démontés. Car j'avais posé de petits scellés en partie basse, et ils n'ont pas été cassés...Patrice55 a écrit:Alors les concessionnaires. Se frottent les mains avec leur réglages. Si souvent
Je l'ai signalé au chef d'atelier, photos et moto à l'appui, il m'a certifié que c'est lui même qui les avait démontés ...j'y suis plus jamais retourné (MotoStoreDock, Marseille)
pierre13- Messages : 152
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : VITROLLES (13) et MEZEL (04)
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Rock80 a écrit:
Et, pour tout dire, le réglage de ces jeux sur un Flat ou un V-Twin de Mandello est tellement accessible que des pastilles paraissent incongrues alors que je peux comprendre que sur un V4 à l'accessibilité compliquée à ce niveau, on cherche à espacer ce réglage
Bien sur , et sur un V4 le rattrapage hydraulique du jeu devrait être une évidence, je rappel au passage que le nouveau twin Harley Davidson en est pourvu, comme une bonne vielle XLV de 40 ans d'âge !
Maintenant c'est un sujet qui intéresse surtout les gros rouleurs et les acheteurs de motos d'occasions à qui on refile la patate chaude ! En effet et par exemple, chez les Japonais les motards font rarement plus de 3/5.000 bornes/an, alors des réglages à prévoir à 40 voir 60.000 bornes comme sur le nouveau V4 Ducati font partis d'un futur extrêmement lointain, voir inatteignable pour certains !
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Alors c'est sûrement pour ca qu''il ne facturait les joints que tout les 20Mkmpierre13 a écrit:oui j'en ai frais les frais une fois: contrôle et réglage facturés à 10000 km alors que les couvre culasses n'avaient même pas été démontés. Car j'avais posé de petits scellés en partie basse, et ils n'ont pas été cassés...Patrice55 a écrit:Alors les concessionnaires. Se frottent les mains avec leur réglages. Si souvent
Je l'ai signalé au chef d'atelier, photos et moto à l'appui, il m'a certifié que c'est lui même qui les avait démontés ...j'y suis plus jamais retourné (MotoStoreDock, Marseille)
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Sur une harley 1450 de 2005. Rattrapage hydraulique aussi il y 16 ans
Patrice55- Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2019
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Bonjour
J ai bien vue les photos cela est dans mes compétences
3 questions
Comment tu retire la pastille bombée de sont logement
Quelle type de graisse utilise tu
Et comment tu remonte la nouvelle pastille. Ell tiens comment
Merci Patrice
J ai bien vue les photos cela est dans mes compétences
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Comment tu retire la pastille bombée de sont logement
Quelle type de graisse utilise tu
Et comment tu remonte la nouvelle pastille. Ell tiens comment
Merci Patrice
Patrice55- Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2019
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Je suppose en appuyant sur un coté elle pivote et hop !Patrice55 a écrit:Bonjour
J ai bien vue les photos cela est dans mes compétences
3 questions
Comment tu retire la pastille bombée de sont logement
Je n'en sais rien faut te renseigner chezPatrice55 a écrit:Quelle type de graisse utilise tu
Ben tu mes de la graisse au fond et elle adhère toute seule !Patrice55 a écrit:Et comment tu remonte la nouvelle pastille. Ell tiens comment
Merci Patrice
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Quelle type de graisse
Patrice55- Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2019
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
A la dernière révision de ma GS (de 2012 donc avec le même moteur), même si je n'avais pas besoin de reprendre le jeu des soupapes (28000 km), j'ai démonté tous les linguet pour noter les valeurs des demi-sphères. Quand il y aura plus de jeu, il y aura peut-être des panachages possibles.
En tout cas, les pastilles (demi-sphères) sont disponibles en pièces détachées tous les 0,05 mm entre 4,60 mm et 5,70 mm, soit 23 épaisseurs, identiques pour l'admission et l'échappement. Elles sont toutes notées d'un X suivi de leur épaisseur, on ne peut pas se tromper.
En tout cas, les pastilles (demi-sphères) sont disponibles en pièces détachées tous les 0,05 mm entre 4,60 mm et 5,70 mm, soit 23 épaisseurs, identiques pour l'admission et l'échappement. Elles sont toutes notées d'un X suivi de leur épaisseur, on ne peut pas se tromper.
Lolo- Messages : 398
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
OK merci pour ton message
Donc les sphères tiennent toutes seul grâce à la graisse si J ai bien compris ???
Quel type de graisse utilise tu
Bon Noël
Donc les sphères tiennent toutes seul grâce à la graisse si J ai bien compris ???
Quel type de graisse utilise tu
Bon Noël
Patrice55- Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2019
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Sur le 1000 FZR (20 soupapes) j"ai fait 2 fois les pastilles en 140000 Kms et ça ne concernait seulement 3 ou 4 d'entre elles.Bill Carbu a écrit:Pas compliqué, mais il faut avoir les pastilles ! A commander chez Bmw.
Chez Yamaha à l'époque, ils ne vendaient pas les pastilles, ils les échangeaient contre celles qui n'étaient plus adaptée.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: RÉGLAGE CULBUTEURS NINE T URBAN GS
Patrice55 a écrit:OK merci pour ton message
Donc les sphères tiennent toutes seul grâce à la graisse si J ai bien compris ???
Quel type de graisse utilise tu
Bon Noël
Pas de la graisse mais de l'huile moteur!
Millediou- Messages : 296
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 68
Localisation : Ribérac(Dordogne)
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