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Carburant ....
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Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade?
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Carburant ....
Hello,
simple question,pour ma R1150R de 2004, essence 95 ou 98 ? Néfaste ou non ?
simple question,pour ma R1150R de 2004, essence 95 ou 98 ? Néfaste ou non ?
José- Messages : 146
Date d'inscription : 12/08/2021
Age : 65
Localisation : BOUTERSEM Belgique
Re: Carburant ....
Néfaste, probablement pas, mais ce que j'ai souvent constaté quand je mets de la 95, ce sont des explosions à l'échappement et parfois des arrêts intempestifs quand le moteur est débrayé.
Wikipédia te donnera plus d'explications sur l'indice d'octane
Wikipédia te donnera plus d'explications sur l'indice d'octane
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Carburant ....
Je viens de lire que le SP95-E10 est à éviter absolument ? Ethanol néfaste pour les anciens moteurs
Par contre, pas trop de différence entre le SP95 et SP98, mais le SP95 aa été remplaçé par le E10
Donc, obligé d'utiliser le SP98 .... Ah, c'est cher la dis donc...
Par contre, pas trop de différence entre le SP95 et SP98, mais le SP95 aa été remplaçé par le E10
Donc, obligé d'utiliser le SP98 .... Ah, c'est cher la dis donc...
José- Messages : 146
Date d'inscription : 12/08/2021
Age : 65
Localisation : BOUTERSEM Belgique
Re: Carburant ....
Sur mes anciens 1150 j'avais remarqué une tendance au cliquetis sur les reprises par temps très chaud nettement plus forte avec du SP95 qu'avec du SP98. De ce fait, je mettais l'un ou l'autre en hiver et exclusivement du SP98 en été. Par contre je n'ai jamais essayé du SP95E10 avec ces moteurs.
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Carburant ....
Pour un flat 1150, ça m'étonnerait beaucoup que tu endommages quoi que ce soit avec du SP95E10 plutôt que du SP95 qui contient lui aussi de l'éthanol, mais 5% au lieu de 10%.José a écrit:Je viens de lire que le SP95-E10 est à éviter absolument ? Ethanol néfaste pour les anciens moteurs
Par contre, pas trop de différence entre le SP95 et SP98, mais le SP95 aa été remplaçé par le E10
Donc, obligé d'utiliser le SP98 .... Ah, c'est cher la dis donc...
Le SP98 contient aussi 5% d'éthanol, on a tendance à l'oublier...
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Carburant ....
J'avais constaté que mon ancienne R1150R marchait un peu mieux et consommait un peu moins avec le 98.
Mais c'était surtout une impression.
Mais c'était surtout une impression.
Andre Tissot- Messages : 1482
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 69
Localisation : Genas (69)
Re: Carburant ....
La différence entre 95 et 98 est mince pour les moteurs qui les acceptent tous les deux, et se révèlera surtout en conditions sévères: grosse chaleur, grosse puissance demandée, hauts régimes, fortes charges, compétition...)
Globalement, on trouvera à la marge, un meilleur rendement, épicétout ou à peu près.
La différence entre E10 et les deux premiers ne doit pas être sous estimée. Certes, on trouve 5% d’éthanol dans les deux premiers, mais les 10% du troisième ne sont pas anodins. Moins que le moteur lui-même (quoique...), ce sont surtout les périphériques qui peuvent souffrir à la longue de ce taux supérieur d'alcool sur les moteurs qui n'ont pas été conçus pour ce carburant. Heureusement (?), les moteurs modernes ont bien pris le relais et il en reste moins sur le marché.
Un peu comme le motard, qui peut déguster tranquillou son p'tit verre de gnôle le soir, mais dont le foie dérouillera s'il en absorbe régulièrement le double, si j'ose...
V
Globalement, on trouvera à la marge, un meilleur rendement, épicétout ou à peu près.
La différence entre E10 et les deux premiers ne doit pas être sous estimée. Certes, on trouve 5% d’éthanol dans les deux premiers, mais les 10% du troisième ne sont pas anodins. Moins que le moteur lui-même (quoique...), ce sont surtout les périphériques qui peuvent souffrir à la longue de ce taux supérieur d'alcool sur les moteurs qui n'ont pas été conçus pour ce carburant. Heureusement (?), les moteurs modernes ont bien pris le relais et il en reste moins sur le marché.
Un peu comme le motard, qui peut déguster tranquillou son p'tit verre de gnôle le soir, mais dont le foie dérouillera s'il en absorbe régulièrement le double, si j'ose...
V
Pec- Messages : 7638
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Carburant ....
Vu à l’instant aux infos: le sp98 à plus de deux euros dans le seizième à Paris….
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1728
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Re: Carburant ....
Comme dit supra, plus de cliquetis par forte chaleurs et/ou usage pleine charge avec le 95, un poil moins de conso avec le 98.
Perso j'évite le 95E10 sauf à savoir que je vais vider le réservoir dans la foulée.
Perso j'évite le 95E10 sauf à savoir que je vais vider le réservoir dans la foulée.
Re: Carburant ....
oui mais à Paris c'est du BIOEric a écrit:Vu à l’instant aux infos: le sp98 à plus de deux euros dans le seizième à Paris….
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: Carburant ....
P......, 1.702 en Belgique et on trouve celà (très) cher...Eric a écrit:Vu à l’instant aux infos: le sp98 à plus de deux euros dans le seizième à Paris….
José- Messages : 146
Date d'inscription : 12/08/2021
Age : 65
Localisation : BOUTERSEM Belgique
Re: Carburant ....
Ces sujets ci-dessus me font apprécier non seulement la grande sobriété de ma machine, mais aussi le fait qu'elle est conçue pour tourner au 95E10, un poil moins cher, et aussi que maintenant, je ne me pose plus la question de SP58 ou 98.
C’est plus zen
V
C’est plus zen
V
Dernière édition par Pec le Jeu 30 Sep 2021 - 12:28, édité 1 fois
Pec- Messages : 7638
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Carburant ....
Moi aussi j'apprécie que le moteur de ma moto tourne aussi bien avec du SP95E10 qu'avec les autres carburants et qu'il en consomme à peine 5 litres.
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Carburant ....
On peut considérer que tous les véhicules de ce siècle peuvent fonctionner avec du 95E10.
Tous ces véhicules en tirent-ils avantage ? C'est beaucoup moins sur.
Par ailleurs, il est à peu près admis que plus on ajoute d'éthanol, moins le stockage est une bonne idée. Rassurez vous, avec l'électrique, vous ne vous poserez plus ces questions. (et profitons en tant qu'on peut encore se poser des questions....)
Tous ces véhicules en tirent-ils avantage ? C'est beaucoup moins sur.
Par ailleurs, il est à peu près admis que plus on ajoute d'éthanol, moins le stockage est une bonne idée. Rassurez vous, avec l'électrique, vous ne vous poserez plus ces questions. (et profitons en tant qu'on peut encore se poser des questions....)
Re: Carburant ....
Tu as raison Bruno pour le stockage: il vaut mieux mettre du SP95 tout court que du SP95E10 dans le réservoir avant une période d'arrêt, comme un hivernage par exemple.
C'est en théorie ce que je devrais faire avec mon Ford KUGA Flexfuel , qui ne roule qu'au E85, mais il roule autant l'hiver que l'été, donc pas de souci...
C'est en théorie ce que je devrais faire avec mon Ford KUGA Flexfuel , qui ne roule qu'au E85, mais il roule autant l'hiver que l'été, donc pas de souci...
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Carburant ....
Faut arrêter de croire que le 95E10 contient 10% d'ethanol !
Ca c’est sur le papier. Les 3/4 du temps c'est entre 5 et 8%. Donc déjà faut se détendre sur les potentiels dangers de rouler avec un mélange à l'ethanol.
Comment savoir si le E10 contient 10% d'ethanol ? Ben faut demander par exemple à des mecanno de pistards. Ils en connaissent un rayon sur l'usure prematurée des moteurs, l'explosivité des carburants, etc.
Par exemple, mattez la vidéo de Thorn bikes qui explique certains impacts de rouler à l'ethanol.
Ca c’est sur le papier. Les 3/4 du temps c'est entre 5 et 8%. Donc déjà faut se détendre sur les potentiels dangers de rouler avec un mélange à l'ethanol.
Comment savoir si le E10 contient 10% d'ethanol ? Ben faut demander par exemple à des mecanno de pistards. Ils en connaissent un rayon sur l'usure prematurée des moteurs, l'explosivité des carburants, etc.
Par exemple, mattez la vidéo de Thorn bikes qui explique certains impacts de rouler à l'ethanol.
Cheutemi- Messages : 235
Date d'inscription : 08/08/2021
Age : 51
Localisation : Lille
Re: Carburant ....
Toi aussi il faut te détendre sur le sujet! C'est effectivement un maximum légal, les 10% de même que le E85 ne contient jamais 85% d'éthanol même en été mais plutôt entre 70 et 80%.
Ça ne change rien au fait qu'il y a un peu plus d'éthanol dans le SP95E10 que dans le SP95 ou le 98. Là où je vais être d'accord avec toi, c'est qu'effectivement sur des autos et motos récentes, il n'y a aucun risque d'endommager quoi que ce soit en utilisant du E10.
Ça ne change rien au fait qu'il y a un peu plus d'éthanol dans le SP95E10 que dans le SP95 ou le 98. Là où je vais être d'accord avec toi, c'est qu'effectivement sur des autos et motos récentes, il n'y a aucun risque d'endommager quoi que ce soit en utilisant du E10.
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Carburant ....
Sur nos moteurs d'ULM (4 à plat Rotax avec des carburateurs Bing), le mécano qui fait l'entretien préconise du 98 : il a vu pas mal de problèmes de carburateurs lors de l'utilisation de 95E10, problèmes non constatés avec le 98.
Andre Tissot- Messages : 1482
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 69
Localisation : Genas (69)
Re: Carburant ....
Sur des carburateurs, c'est effectivement plus sensible qu'avec une injection, même si les moteurs d'ULM ne sont pas des mécaniques de course mais plutôt des moteurs axés sur la fiabilité !
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Carburant ....
Andre Tissot a écrit:Sur nos moteurs d'ULM (4 à plat Rotax avec des carburateurs Bing), le mécano qui fait l'entretien préconise du 98 : il a vu pas mal de problèmes de carburateurs lors de l'utilisation de 95E10, problèmes non constatés avec le 98.
Peut-être une attaque plus forte par l’éthanol des membranes de ces carbus, justement?
C'est d'origine une pièce qui vieillit mal avec les carburants "classiques"
v
Pec- Messages : 7638
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Carburant ....
perso sur mon 1150R je sentais une réelle différence entre le 95 et le 98 et ça continu avec mon 1200 DOHC.
plus de souplesse, d'autonomie et moins de vibration avec le 98.
même si il est plus cher, si j'ai le choix je prend systématiquement du 98 à la pompe.
plus de souplesse, d'autonomie et moins de vibration avec le 98.
même si il est plus cher, si j'ai le choix je prend systématiquement du 98 à la pompe.
strooper- Messages : 210
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 53
Localisation : Balleroy 14
Re: Carburant ....
Oui moi aussi ! Ça fait plus riche
rouquin- Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Carburant ....
strooper a écrit:perso sur mon 1150R je sentais une réelle différence entre le 95 et le 98 et ça continu avec mon 1200 DOHC.
plus de souplesse, d'autonomie et moins de vibration avec le 98.
même si il est plus cher, si j'ai le choix je prend systématiquement du 98 à la pompe.
En même temps il suffit de lire le manouel !
Bill Carbu- Messages : 9358
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Carburant ....
Je suis Français moi Monsieur... je ne lis pas les manuels...!
strooper- Messages : 210
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 53
Localisation : Balleroy 14
Re: Carburant ....
A chaque moteur ses emmerdes... Moi sur une de mes Renault 21, un jour elle se mets à ratatouiller dans les courbes bien appuyées. Genre rond point, etc. Du coup, verifs de base, bougie, volets du carbu, gicleur et j en passe, rien !
Tjs le pb.
Je vais voir un carburologue, et là, sans regarder ou démonter quoi que ce soit, il me sort :
"Ah ben Faut changer le flotteur ! "
C’était à l’époque du super, et les flotteurs en bakélite retenaient les additifs du Sans plomb. Et avec le temps, le flotteur pesait plus lourd et donc avait du mal à flotter en courbe !
Tjs le pb.
Je vais voir un carburologue, et là, sans regarder ou démonter quoi que ce soit, il me sort :
"Ah ben Faut changer le flotteur ! "
C’était à l’époque du super, et les flotteurs en bakélite retenaient les additifs du Sans plomb. Et avec le temps, le flotteur pesait plus lourd et donc avait du mal à flotter en courbe !
Cheutemi- Messages : 235
Date d'inscription : 08/08/2021
Age : 51
Localisation : Lille
Re: Carburant ....
j'adorestrooper a écrit:Je suis Français moi Monsieur... je ne lis pas les manuels...!
Johann- Messages : 16
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 51
Localisation : 33
Re: Carburant ....
Il faut que je montre ta réponse à ma femme, elle qui ne lit jamais un manuelstrooper a écrit:Je suis Français moi Monsieur... je ne lis pas les manuels...!
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
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