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boxers et flats
+5
Wernerounet
BemBalou
Benjamin
prg83
didier2a
9 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
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boxers et flats
salut,
nouveau chez vous, ma question va paraitre évidente à certains .........
c'est quoi la différence entre flat et boxer ???
nouveau chez vous, ma question va paraitre évidente à certains .........
c'est quoi la différence entre flat et boxer ???
didier2a- Messages : 211
Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 64
Localisation : corse du sud
prg83- Messages : 2340
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: boxers et flats
Les pisrons boxent parce qu'ils descendent et remontent en même temps pour des raison d'équilibrage.
En même temps (!) je ne connais pas de flat non boxer.
En même temps (!) je ne connais pas de flat non boxer.
Benjamin- Messages : 2767
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: boxers et flats
Merci
Je me coucherais moins bête ce soir ......
Je me coucherais moins bête ce soir ......
didier2a- Messages : 211
Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 64
Localisation : corse du sud
Re: boxers et flats
Hello
Un dessin vaut mieux qu'une longue explication.
C'est le mouvement des pistons qui fait la difference
En haut un boxer, en bas un Flat (moteur en V dont l'angle d'ouverture des cylindres est de 180°)
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La Kolossal explication LA
Signé Werner, truffe qui voit que c'est le bordel dans un moteur
Un dessin vaut mieux qu'une longue explication.
C'est le mouvement des pistons qui fait la difference
En haut un boxer, en bas un Flat (moteur en V dont l'angle d'ouverture des cylindres est de 180°)
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La Kolossal explication LA
Signé Werner, truffe qui voit que c'est le bordel dans un moteur
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2637
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : Tangi & Laverdure Base
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: boxers et flats
On retrouvait ce calage (pour le cas 360°) sur les célèbres Vertical Twin anglais des années 30 à 80 où les moteurs étaient conçus comme des doubles mono.
Si le caractère était bien là, l'architecture transversale et verticale de ces twins induira des vibrations dévastatrices pour la fiabilité de la mécanique.
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Pour la petite histoire, le premier vertical Twin calé à 180° (un piston monte pendant que l'autre descend) permettant les haut régimes grâce à la réduction des vibrations sera l'oeuvre de Peugeot et de sa fabuleuse 500 M2 de 1925 !
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Cette technologie sera reprise par Honda 40 ans plus tard !
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Si le caractère était bien là, l'architecture transversale et verticale de ces twins induira des vibrations dévastatrices pour la fiabilité de la mécanique.
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Pour la petite histoire, le premier vertical Twin calé à 180° (un piston monte pendant que l'autre descend) permettant les haut régimes grâce à la réduction des vibrations sera l'oeuvre de Peugeot et de sa fabuleuse 500 M2 de 1925 !
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Bill Carbu- Messages : 9155
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: boxers et flats
Pour la petite histoire, le premier vertical Twin calé à 180° (un piston monte pendant que l'autre descend) permettant les haut régimes grâce à la réduction des vibrations sera l'oeuvre de Peugeot et de sa fabuleuse 500 M2 de 1925 !
Une époque où Peugeot vendait ses moteurs pour équiper les Norton, isn't'it?
V
Une époque où Peugeot vendait ses moteurs pour équiper les Norton, isn't'it?
V
Pec- Messages : 7535
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: boxers et flats
Pour réduire les vibrations sur un bicylindre, il me semble qu'il y a une formule qui dit "2 fois l'angle des cylindres + l'angle des manetons du vilebrequin doit être égal à 180° (quand on arrive à 360°, on repasse à 0)".
- Pour un flat twin : angle des cylindres = 180, angle des manetons = 180 => 2*180 + 180 = 180
- Pour un V Twin à 90° (Guzzy, Ducati), avec bielles sur le même maneton => 2*90 + 0 = 180
- Pour le vertical Twin de Honda (ou de Peugeot) calé à 180° => 2*0 + 180 = 180
- Pour le vertical twin anglais, calé à 360° (ou 0°) => 2*0 + 0 = 0
- Ma vieille Honda VT500 bicylindre en V avait un angle de cylindres de 52°, et un décalage des manetons de 76° => 2*52 + 76 = 180
C'est pour çà que les Harleys ont des vibrations très spéciales : angle des cylindres très fermés, et bielles sur le même maneton.
- Pour un flat twin : angle des cylindres = 180, angle des manetons = 180 => 2*180 + 180 = 180
- Pour un V Twin à 90° (Guzzy, Ducati), avec bielles sur le même maneton => 2*90 + 0 = 180
- Pour le vertical Twin de Honda (ou de Peugeot) calé à 180° => 2*0 + 180 = 180
- Pour le vertical twin anglais, calé à 360° (ou 0°) => 2*0 + 0 = 0
- Ma vieille Honda VT500 bicylindre en V avait un angle de cylindres de 52°, et un décalage des manetons de 76° => 2*52 + 76 = 180
C'est pour çà que les Harleys ont des vibrations très spéciales : angle des cylindres très fermés, et bielles sur le même maneton.
Andre Tissot- Messages : 1464
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 69
Localisation : Genas (69)
Re: boxers et flats
maintenant je sais......
didier2a- Messages : 211
Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 64
Localisation : corse du sud
Pec- Messages : 7535
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: boxers et flats
Bonjour ,didier2a a écrit:salut,
nouveau chez vous, ma question va paraitre évidente à certains .........
c'est quoi la différence entre flat et boxer ???
pour répondre a ta question : il n'y en n'a pas . suivant que tu est de racine germanique , aglo-saxonne ou latine . tu vas parler de flat ou de boxer .
.... hem , de bi-cylindre opposer avec les 2 bielles sur le même maneton ... vous pouvez m'en citer ?
Pour la Ferrari 512 , L'ingénieur qui a dessiner le moteur , n'a jamais dit "Berlinetta Boxer " mais " bi-albéro , "Boxer" c'est les journalistes(qui n'en sont pas à une près ) qui ont baptiser cette voiture
jean-louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
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