Derniers sujets
» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !par Dr.X Aujourd'hui à 14:32
» Bonjour les flateux
par Folo Aujourd'hui à 13:36
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 11:54
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
Entretien cuir blouson
+8
Pascalito
M'dame Hortense
Mastermind
Laurence
Sergio
labecanajules
flat-win
Pec
12 participants
Boxers et Flats :: Le Magasin :: L'équipement :: Vêtements
Page 1 sur 1
Entretien cuir blouson
Je cherche un moyen d'entretenir mon excellentissime blouson Atlantis3 Pro, en cuir nubuck.
L'âge peut-être, et les UV sans doute, lui ont fait perdre un peu de son lustre initial.
Après l'avoir nettoyé soigneusement à l'eau et à la brosse, et puis séché, je cherche le traitement ou le produit qui va bien.
J'ai une bombe de "FAMACO+", produit de marque, annoncé ok pour les cuirs lisses, daim, nubuck etc... mais impossible de trouver une composition du produit (j'aime bien savoir comment ça marche )
Avez vous déjà essayé ce produit, ou bien quel autre et avec quels résultats?
Je précise que je ne souhaite pas l’imperméabiliser , juste l’entretenir et le rafraîchir.
V
L'âge peut-être, et les UV sans doute, lui ont fait perdre un peu de son lustre initial.
Après l'avoir nettoyé soigneusement à l'eau et à la brosse, et puis séché, je cherche le traitement ou le produit qui va bien.
J'ai une bombe de "FAMACO+", produit de marque, annoncé ok pour les cuirs lisses, daim, nubuck etc... mais impossible de trouver une composition du produit (j'aime bien savoir comment ça marche )
Avez vous déjà essayé ce produit, ou bien quel autre et avec quels résultats?
Je précise que je ne souhaite pas l’imperméabiliser , juste l’entretenir et le rafraîchir.
V
Pec- Messages : 7636
Re: Entretien cuir blouson
Nikwak fait des produits spécial nubuck. Je mets moins mon Atlantis 3 pour des raisons euuuh d'adaptabilité , mais le dernier nettoyage avait été fait avec un produit BMW dédié au nubuck également, pour le nettoyage.
Je ne sais pas si c'est encore vrai, et sur pas sur qu'un concess français se fasse suer, mais je sais qu'à une époque, en le renvoyant chez BMW on pouvait avoir une rénovation, évidement pas au même prix qu'une lessive.....
Brosse douce, éponge, surtout pas de lait bébé, le reste c'est de la patine. Mieux vaut le blouson que la roue arrière
Je ne sais pas si c'est encore vrai, et sur pas sur qu'un concess français se fasse suer, mais je sais qu'à une époque, en le renvoyant chez BMW on pouvait avoir une rénovation, évidement pas au même prix qu'une lessive.....
Brosse douce, éponge, surtout pas de lait bébé, le reste c'est de la patine. Mieux vaut le blouson que la roue arrière
Flat-win a écrit:Nikwak fait des produits spécial nubuck. Je mets moins mon Atlantis 3 pour des raisons euuuh d'adaptabilité , mais le dernier nettoyage avait été fait avec un produit BMW dédié au nubuck également, pour le nettoyage.
Tu avais dit à Laurence de ne pas le laver en machine ?
Comme quoi, il arrive que le cuir rétrécisse au lavage.
Méfiance.
http://www.entretien-du-cuir.com/le-cuir-c-est-quoi.htm
L'entreprise vends aussi des produits qualitatifs...
L'entreprise vends aussi des produits qualitatifs...
Sergio- Messages : 47
labecanajules a écrit:Flat-win a écrit:Nikwak fait des produits spécial nubuck. Je mets moins mon Atlantis 3 pour des raisons euuuh d'adaptabilité , mais le dernier nettoyage avait été fait avec un produit BMW dédié au nubuck également, pour le nettoyage.
Tu avais dit à Laurence de ne pas le laver en machine ?
Comme quoi, il arrive que le cuir rétrécisse au lavage.
Méfiance.
Figure toi que je ne me lave pas en machine , ca pourrait expliquer que je n'ai donc pas rétréci....
Moi j'en ai un d'ensemble Atlantis depuis longtemps et je ne l'ai encore jamais lavé... c'est moi qui ait rétréci
Un petit coup de microfibre mouillée la ou c'est sale ou qu'il y a des moustiques collés et ça va ... plus il vieillit plus il est beau, il a pris une couleur gris foncé au lieu de noir et s'est patiné et j'aime bien !
Un petit coup de microfibre mouillée la ou c'est sale ou qu'il y a des moustiques collés et ça va ... plus il vieillit plus il est beau, il a pris une couleur gris foncé au lieu de noir et s'est patiné et j'aime bien !
Je connais pas cette marque mais j'entretiens tout mon équipement cuir (blouson gants bottes fourreau d'épée, ceinture et baudrier avec de la graisse type graisse le phoque ou furycuir. Ça preserve la souplesse et l'étanchéité.
Mastermind- Messages : 275
Mastermind a écrit:Je connais pas cette marque mais j'entretiens tout mon équipement cuir (blouson gants bottes fourreau d'épée, ceinture et baudrier avec de la graisse type graisse le phoque ou furycuir. Ça preserve la souplesse et l'étanchéité.
Ahhhhh mais non À pas pour l’Atlantis, c’est du nubuc, si tu y mets de la graisse, tu perds l’aspect velouté et tu te retrouves avec un cuir normal.
Dommage d’avoir pris un cuir à la base assez cher pour te retrouver avec un cuir presque normal car plus fragile.
On fait ça que si on ne veut plus l’aspect velouté ou pour une opération « dernière espoir » afin de garder l’article malgré un gros accident de tâche.
Bref regarde ici: NUBUC pour la fabrication
Donc, écoutez Laurence, elle a l’expérience, de l’eau et une petite brosse en crêpe...... plus un spray imperméabilisant et c’est tout.
J’ai un ami peaussier, il disait toujours qu’un cuir bien tanné, devrait être entretenu qu’à l’eau clair et que le traitement graisse de phoque devrait rester aux chaussures de montagne et ne jamais remonter plus haut.
M'dame Hortense- Messages : 2834
Je confirme, mon Atlantis (je sais pas quel N°) ne demande quasiment pas d'entretien hormis celui cité par Laurence. Pour l'imperméabilisant je vois pas trop l'utilité, le blouson étant étanche .Laurence a écrit:Moi j'en ai un d'ensemble Atlantis depuis longtemps et je ne l'ai encore jamais lavé... c'est moi qui ait rétréci
Pascalito- Messages : 2890
Merci pour tous vos avis.
Comme écrit au début, je ne voulais pas l’imperméabiliser (quel intérêt? ) mais juste le nettoyer sans l'abîmer et éventuellement le traiter si utile.
Je l'ai nettoyé ponctuellement à l'eau clair (moustiques...) avec éponge, brossette et micro fibres. Une fois bien sec, je l'ai passé à la bombe d'entretien cuir, sans être vraiment convaincu qu'il en ait besoin, mais en étant sûr que ça ne lui ferait pas de mal
Évidemment, pas de graisse sur un nubuck, surtout de cette qualité
Savoir, comme l'écrit Laurence, qu'il devient plus beau en vieillissant me réjouit.
On a au moins ça en commun, lui et moi
V
Comme écrit au début, je ne voulais pas l’imperméabiliser (quel intérêt? ) mais juste le nettoyer sans l'abîmer et éventuellement le traiter si utile.
Je l'ai nettoyé ponctuellement à l'eau clair (moustiques...) avec éponge, brossette et micro fibres. Une fois bien sec, je l'ai passé à la bombe d'entretien cuir, sans être vraiment convaincu qu'il en ait besoin, mais en étant sûr que ça ne lui ferait pas de mal
Évidemment, pas de graisse sur un nubuck, surtout de cette qualité
Savoir, comme l'écrit Laurence, qu'il devient plus beau en vieillissant me réjouit.
On a au moins ça en commun, lui et moi
V
Pascalito a écrit:
Je confirme, mon Atlantis (je sais pas quel N°) ne demande quasiment pas d'entretien hormis celui cité par Laurence. Pour l'imperméabilisant je vois pas trop l'utilité, le blouson étant étanche .
Aucune version de l'Atlantis n'est étanche. Sans revenir sur l'usage impropre de ce terme au lieu d'imperméable , il sont à la base traités hydrophobe au coeur du cuir, mais dans le temps et avec l'accumulation de roulage sous l'eau, "l'étanchéité" diminue.
Pour mémoire les version de 1 à 3 - on est sauf erreur au 4 - proposaient un insert goretex pour garantir de rester au sec.
Étanche ou imperméable, en tout cas, ce n'est pas un vêtement prévu pour la pluie. Hier, je suis parti au sec avec ce blouson, et puis j'ai roulé quelques heures sous la pluie fine qui est arrivée en cours de route. Cependant, il m'a permit de rester au sec et confortable jusqu'au retour, ce qui est très appréciable.
Au retour, un p'tit séjour sur un cintre aéré (pas dans un centre aéré !) et hop, retour à la penderie jusqu'à la prochaine. Étanche un peu, ici c'était suffisant pour l'usage, c'est cool
Pour les Gergoviades en revanche, la météo commandait de prendre la bonne vieille et moche veste noirte façon Barbour, parfaitement efficace sous la drache.
V
Au retour, un p'tit séjour sur un cintre aéré (pas dans un centre aéré !) et hop, retour à la penderie jusqu'à la prochaine. Étanche un peu, ici c'était suffisant pour l'usage, c'est cool
Pour les Gergoviades en revanche, la météo commandait de prendre la bonne vieille et moche veste noirte façon Barbour, parfaitement efficace sous la drache.
V
Pour la Gergovie, l'avait intérêt à être fraichement huilé ton Barbour.....
Mouai, enfin la machine automatique, je l’ai surtout vue garée devant l’hôtel .Flat-win a écrit:Pour la Gergovie, l'avait intérêt à être fraichement huilé ton Barbour.....
Pascalito a écrit:Mouai, enfin la machine automatique, je l’ai surtout vue garée devant l’hôtel .Flat-win a écrit:Pour la Gergovie, l'avait intérêt à être fraichement huilé ton Barbour.....
J'ai failli l'écrire avant toi .. mais j'ai pas voulu remuer le couteau dans la plaie
Vincent
Laurence a écrit:Pascalito a écrit:Mouai, enfin la machine automatique, je l’ai surtout vue garée devant l’hôtel .Flat-win a écrit:Pour la Gergovie, l'avait intérêt à être fraichement huilé ton Barbour.....
J'ai failli l'écrire avant toi .. mais j'ai pas voulu remuer le couteau dans la plaie
Vincent
Rrroooo... je vous ai tendu la perche, il vous a pas fallu longtemps!
Attention, on parle de pluie, pas de neige! Et ce jour là, c'était plutôt la neige, nan mais ho!
...et en pluie, on a été servi à l'aller, et bien blindés au retour sous une drache intense
Bon, par dessus, j'avais mis aussi un ensemble imperméable genre "KWay" spécial moto, qui a fait la première couche, la veste faisant la deuxième, et le tout faisant le job
V
ps La motomatique, elle, est bien restée étanche, à l'arrêt comme en roulant
Je pense que dans sa grande bonté notre Vincent ne voulait pas laisser Syssy toute seule pour faire du shopping à la Bourboule.Pec a écrit:Laurence a écrit:Pascalito a écrit:Mouai, enfin la machine automatique, je l’ai surtout vue garée devant l’hôtel .Flat-win a écrit:Pour la Gergovie, l'avait intérêt à être fraichement huilé ton Barbour.....
Vincent
Attention, on parle de pluie, pas de neige! Et ce jour là, c'était plutôt la neige, nan mais ho!
...et en pluie, on a été servi à l'aller, et bien blindés au retour sous une drache intense
Bon, par dessus, j'avais mis aussi un ensemble imperméable genre "KWay" spécial moto, qui a fait la première couche, la veste faisant la deuxième, et le tout faisant le job
V
Pascalito a écrit:Je pense que dans sa grande bonté notre Vincent ne voulait pas laisser Syssy toute seule pour faire du shopping à la Bourboule.Pec a écrit:Laurence a écrit:Pascalito a écrit:Mouai, enfin la machine automatique, je l’ai surtout vue garée devant l’hôtel .Flat-win a écrit:Pour la Gergovie, l'avait intérêt à être fraichement huilé ton Barbour.....
Vincent
V
Vincent est un homme galant, il sait que quand une femme fait du shopping il lui faut un homme pour porter ses paquets
Syssy- Messages : 2679
Pour ma veste en cuir, je connaissais comme tout le monde la graisse de phoque, mais je viens de découvrir la graisse à l'huile de vison.
F2X qui espère que c'est du vison d'élevage, sinon je vais me faire assassiné 2 fois par Brigitte B.
F2X qui espère que c'est du vison d'élevage, sinon je vais me faire assassiné 2 fois par Brigitte B.
F2X- Messages : 4016
Mon Atlantis, (veste & pantalon) , je l'ai toujours lavé en machine à 30°. La 1ere fois j'ai utilisé le kit BMW, puis, devenant très difficile d'en trouver, j'ai continuer à faire les lavages en machine en utilisant de la lessive pour la laine et je n'ai jamais eu le moindre problème. Sous la pluie, l'ensemble prend 30% de son poids en eau mais je reste au sec, même durant une journée. Pour la couleur, ben, il devient grisonnant mais ça n'enlève rien a la qualité du nubuc.
M2- Messages : 224
un cuir en machine, perso j'aurai pas osé, mais sans doute à tort .M2 a écrit:Mon Atlantis, (veste & pantalon) , je l'ai toujours lavé en machine à 30°. La 1ere fois j'ai utilisé le kit BMW, puis, devenant très difficile d'en trouver, j'ai continuer à faire les lavages en machine en utilisant de la lessive pour la laine et je n'ai jamais eu le moindre problème. Sous la pluie, l'ensemble prend 30% de son poids en eau mais je reste au sec, même durant une journée. Pour la couleur, ben, il devient grisonnant mais ça n'enlève rien a la qualité du nubuc.
Pascalito a écrit:un cuir en machine, perso j'aurai pas osé, mais sans doute à tort .M2 a écrit:Mon Atlantis, (veste & pantalon) , je l'ai toujours lavé en machine à 30°. La 1ere fois j'ai utilisé le kit BMW, puis, devenant très difficile d'en trouver, j'ai continuer à faire les lavages en machine en utilisant de la lessive pour la laine et je n'ai jamais eu le moindre problème. Sous la pluie, l'ensemble prend 30% de son poids en eau mais je reste au sec, même durant une journée. Pour la couleur, ben, il devient grisonnant mais ça n'enlève rien a la qualité du nubuc.
Oui, même étonnement pour moi. Je n'aurais jamais imaginé mettre un cuir en machine, même à 30°!
Tu l'as fait plusieurs fois?
Tu confirmes qu'il n'est pas abimé par ce traitement?
La doublure gagnes sûrement à ce lavage. Pour le nubuck et ses coutures, je ne vois pas trop l'intérêt, mais je crains le pire (à tort peut-être??)
V
F2X a écrit:Pour ma veste en cuir, je connaissais comme tout le monde la graisse de phoque, mais je viens de découvrir la graisse à l'huile de vison.
Patiente un peu François Xavier, tu vas bientôt avoir des prix intéressants sur l'huile de vison, regarde:
Le Danemark va abattre la totalité de la quinzaine de millions de visons élevés sur son territoire à cause d’une mutation du Covid-19 déjà transmise à 12 personnes, qui menace l’efficacité d’un futur vaccin pour l’Homme, a annoncé ce mercredi la Première ministre Mette Frederiksen.
V pour des achats avisé
Pascalito, Pec, dans les documents BMW pour l'entretien, il était bien précisé que le lavage en machine était possible avec une limite de t° de 30°.
Mis à part l'effet nubuck qui se patine au niveau des zones de frottement (cou, poignets, etc.) et une décoloration plus importante du blouson due surtout au soleil car je le porte plus souvent que le pantalon, le nombre de lavage étant le même pour les deux.
Franchement, même si on peut le trouver cher, je suis bluffé par la qualité de cet ensemble, ayant fait un bon 100.000 km avec le blouson, je n'ai jamais eu le moindre souci.
Mis à part l'effet nubuck qui se patine au niveau des zones de frottement (cou, poignets, etc.) et une décoloration plus importante du blouson due surtout au soleil car je le porte plus souvent que le pantalon, le nombre de lavage étant le même pour les deux.
Franchement, même si on peut le trouver cher, je suis bluffé par la qualité de cet ensemble, ayant fait un bon 100.000 km avec le blouson, je n'ai jamais eu le moindre souci.
M2 a écrit:Pascalito, Pec, dans les documents BMW pour l'entretien, il était bien précisé que le lavage en machine était possible avec une limite de t° de 30°.
Merci beaucoup pour cette confirmation de possibilité de lavage machine, tout à fait inattendue pour moi, et aussi pour la référence: c'est BMW qui l'a dit, alors évidemment, ça rassure. Si je tente l'expérience, j'en causerai ici.
Pour la qualité du blouson, j'en suis moi aussi extrêmement satisfait à tous points de vue: confort, aspect, qualité du montage, protection, durabilité, esthétique discrète... un bonheur à porter.
Un reproche? c'est un blouson lourd, mais curieusement, je ne sens plus son poids quand je le porte.
Enfin, j'ai eu la chance de pouvoir l'acheter, à ma taille, sur LBC pour un prix sympa, alors c'est encore mieux.
V
D'après BM, l'atlantis était le vêtement moto dont le cuir était le plus épais du marché à l'époque où je l'avais acheté. Pour le poids, il y a peut être une relation de cause à effet...
Salut,
Je vais juste donner ma recette. Mon blouson n'est pas en nubuk mais en cuir normal épais.
Acheté en 1990, donc quelques milliers de kms. Soleil, pluie, neige. Je roule tous les jours.
1 fois par an, nettoyage avec un savon pour cuir.
2 fois par an, nettoyage avec du lait pour corps et cirage pour vêtements canadian saphir.
Et environ 2 fois par hiver de l'impermeabilisant.
Et toujours vaillant 30 ans après.
Je vais juste donner ma recette. Mon blouson n'est pas en nubuk mais en cuir normal épais.
Acheté en 1990, donc quelques milliers de kms. Soleil, pluie, neige. Je roule tous les jours.
1 fois par an, nettoyage avec un savon pour cuir.
2 fois par an, nettoyage avec du lait pour corps et cirage pour vêtements canadian saphir.
Et environ 2 fois par hiver de l'impermeabilisant.
Et toujours vaillant 30 ans après.
Ppat- Messages : 275