Derniers sujets
» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !
par alain resseguier Aujourd'hui à 10:23

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33

» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06

» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03

» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58

» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15

» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55

» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53

» ABS hs
par Pec Hier à 18:38

» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08

» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54

» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51

» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49

» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32

» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

petit compte rendu.......stage p.a.p.

+9
Pec
Louise_B
Denis
Darcoss
cyriak
alain resseguier
gerard
Nadine
jules rms
13 participants

petit compte rendu.......stage p.a.p. Empty petit compte rendu.......stage p.a.p.

Message par jules rms Sam 31 Oct 2015 - 22:38

bien sur je n'ai pas l'aisance littéraire de certains mais je vous livre un peu en vrac mes impressions suite à mes deux jours de stage de récupération de points........

p.a.p. = permis à points....

suite à quelques "erreurs" de conduite depuis 2002 je me retrouve aujourd'hui avec un capital de points équivalent à mon q.i. (2) !

je ne comprend pas d'ailleurs car théoriquement on récupère ses points automatiquement au bout de dix ans (avec ou sans infraction...), mais bref j'ai décidé d'en récupérer 4 d'un coup en effectuant un stage.....

donc ce vendredi 8h30 devant la salle......une douzaine de personnes....

panonceau sur la porte, c'est bien ici....

nous rentrons et nous nous installons, présentation des moniteurs, arrivées tardives des derniers stagiaires (le dernier avec une heure de retard!), remplissage de papiers divers, consignes (dont l'interdiction du portable qui ne sera absolument pas respectée ….mon voisin entre autre ayant passé les deux jours à visionner des vidéos............d'autre jouaient ou consultaient leurs messageries)

présentation des stagiaires, édifiant.... un jeune permis en stage obligatoire car 6 points en moins pour alcoolémie, un autre pour stup, mon voisin deux fois 3 points pour ceinture plus un feu rouge, une vieille c*nne 9 points perdus pour téléphone au volant......pour la plupart des autres (comme moi!) succession de « petits » excès de vitesse (1 ou 2 points) mais suffisamment réguliers pour ne pas les récupérer.....

ah oui, j'oubliais, LE CAS ! Le dernier arrivé, sixième stage en six an !!!! en fait il fait un stage par an depuis qu'il n’est plus en permis probatoire !

4 demi journées de stage, toujours des personnes en retard, certains dormaient, d'autres jouaient, bref un petit nombre de personnes suivaient l’exposé des moniteurs.....presque totalement inintéressant pour moi (je vous explique après),

les moniteurs, parlons en : aucune organisation, ça partait dans tous les sens parfois sans aucun rapport avec le sujet, un psy qui devrait être à la retraite et tout à fait à coté de la plaque, l'autre je ne sais pas trop....infirmier, moniteur d'auto école, directeur d'auto école, formateur de moniteur et de conducteurs professionnels, moniteur de pilotage sur circuit, idsr, bref le mec qui a tout vu qui connaît tout et sait tout mieux que tout le monde....................

le contenu : outre les anecdotes persos des deux zigotos et les interventions de totale mauvaise foi des stagiaires (oui, mais moi 315 sur l'autoroute je maîtrise et j'assume les conséquences......et quant tu auras tué quelqu'un tu feras quoi ? ) (ouais mais les flics y z'abusent, la ceinture ça fait chier personne.............non à part la sécu!) et autres joyeusetés, le reste étant tout à fait basique (accidentalité, distances de freinage, sécurité active et passive, limitations physiques du conducteur, effet alcool et drogues......) en tout cas pour moi ( pour rappel je suis « cadre » de la FFMC, j'ai suivi une formation ayant un agrément éducation nationale pour intervenir auprès des jeunes en collège et lycée en matière de sécurité routière et j'interviens régulièrement, sans compter les formations internes FFMC, et la fréquentation de la plupart des acteurs départementaux en matière de sécurité routière) .

De toute façon les arguments et exposés n'avaient que très peu de chance d'atteindre leurs cibles car il faudrait pour cela que les personnes présentes soient perméables ce qui n'était pas du tout le cas..... de plus les données étaient « assénées » sans argumentaire ou « preuve » : bref « on vous le dit donc c'est vrai, point ! » ou alors quelques images mais non sourcées (en plus on voyait mal car pas de rideaux aux fenêtres).....de l'amateurisme total .

bref deux jours de perdus ou presque (bon, j'ai quand même récupéré quelques astuces pour mes propres interventions!) MAIS 4 points en plus !!!
jules rms
jules rms

Revenir en haut Aller en bas

petit compte rendu.......stage p.a.p. Empty Re: petit compte rendu.......stage p.a.p.

Message par Nadine Sam 31 Oct 2015 - 22:51

Ben dis donc quel terrible constat. No  c'est déprimant.
coucou
Nadine
Nadine

petit compte rendu.......stage p.a.p. Empty Re: petit compte rendu.......stage p.a.p.

Message par gerard Sam 31 Oct 2015 - 23:39

Inquiétant quand même non, et à combien le stage ? Surprised
gerard
gerard

Message par Invité Dim 1 Nov 2015 - 7:27

Tout à fait conforme à ce que m'a raconté un neveu, en stage lui après un contrôle d'alcoolémie ... très positif !

Il avait l'impression d'avoir été le seul à reconnaitre qu'il avait fait une connerie !

Invité
Invité

Message par alain resseguier Dim 1 Nov 2015 - 8:37

un copain en a fait un l'année derniére....même constat...en ce qui concerne les participants et les "formateurs"..
visiblement les déroulés pédago c'est pas leur truc...

Donc , comme toujours....pompe à fric et bonne conscience ..mais absence d'éfficacité...

Alain

alain resseguier
alain resseguier

Message par cyriak Dim 1 Nov 2015 - 8:48

Je note donc :
Penser à apporter une batterie de secours pour le portable study
cyriak
cyriak
Modo
Modo

Message par Darcoss Dim 1 Nov 2015 - 9:48

Rien d'étonnant, ils feraient mieux de dire clairement, vous voulez récupérer 4 points? alors ça vous fera tant! petard
Darcoss
Darcoss

http://www.eline-espoir.fr/PAGE%20DE%20BASE%202013.htm

Message par Denis Dim 1 Nov 2015 - 10:05

la plupart du temps, les "clients" de ce genre de stage de récupérations de points ceux sont toujours les mêmes. Alcooliques qui s ignorent, jeunes "cons", et des mecs qui ne savent pas conduire avec un minimum de jugeote. Perdre des points pour une ceinture (et plusieurs fois) ou un téléphone au volant vraiment il faut le faire exprès, non !!!
Denis
Denis

Message par jules rms Dim 1 Nov 2015 - 10:50

d'accord avec toi Denis, mais je mets aussi dans la catégorie des "cons" car je me suis fait choper 3 fois ces six derniers mois sur le MÊME radar, chaque fois en WE alors que je passe tous les jours de semaine devant pour aller au taf !!!!

la différence c'est la circu, en semaine je fait gaffe parce qu'il y a des bagnoles, le we il n'y a personne ou presque, la tête ailleurs et hop tu te fait gauler et il est vrai qu'a ce moment là tu es dangereux car tu n'es pas à ta conduite !!!!!

mais bon, contrairement aux autres je ne tire pas à boulet rouge sur les fdo car c'est quand même de ma responsabilité de respecter ou pas les règles............

petite précision, pour ceux qui ne connaissent pas ou peu la FFMC, si nous nous battons contre le CSA (contrôle sanction automatisés) ce n'est pas pour supprimer les radars mais surtout parce que le système va à l'encontre du droit français ( en droit "général" tu es présumé innocent jusqu'à ce que l'on fasse la preuve de ta culpabilité, en droit routier tu es déclaré coupable, à toi de faire la preuve de ton innocence !!!!) et qu'un radar ne contrôle que la vitesse, responsable de 18% des accidents mortels (d'après l'ONISR) contre presque 30% pour l'alcool, presque 50% si on cumule alcool et drogues........12% pour le téléphone !!!!
jules rms
jules rms

Message par cyriak Dim 1 Nov 2015 - 10:54

Denis a écrit:la plupart du temps, les "clients" de ce genre de stage de récupérations de points ceux sont toujours les mêmes. Alcooliques qui s ignorent, jeunes "cons", et des mecs qui ne savent pas conduire avec un minimum de jugeote. Perdre des points pour une ceinture (et plusieurs fois) ou un téléphone au volant vraiment il faut le faire exprès, non !!!

Y'a aussi des mecs qui roulent plus de 50 000 km par an et qui ont du mal à pas s faire gauler pour quelques km/h.... Wink
cyriak
cyriak
Modo
Modo

Message par Louise_B Dim 1 Nov 2015 - 11:23

moi j'ai été choqué par le comportement de mon 1er moniteur de moto :
on vous fait lire des fiches sur la sécurité à côté de ça votre moniteur téléphone au volant alors que vous êtes en moto en train d'apprendre la circulation, lorsqu'il vous montre les exercices il ne met pas son casque ni manteau.
le jour de l'exam' il y a même quelqu'un qui s'est pointé sans manteau le moniteur lui en a prêtait un juste pour l'exam'.

après au niveau des discussions à part se vantait de certains comportements de kéké pas grand chose d'intéressant.

heureusement après un changement de moto école je suis tombé sur un moniteur qui régulièrement nous rappelait à la radio de ne pas oublier notre cligno, de respecter les distances de sécurité, etc
Louise_B
Louise_B

Message par Pec Dim 1 Nov 2015 - 12:01

Ton résumé est inquiétant Jules:
> un public difficilement atteignable, pas en mesure de se remettre en cause. Très dangereux sur la route!
> un simulacre de formation, qui doit se borner à faire signer une feuille de présence pour facturer... simplement malhonnête, et scandaleux de la part de l'autorité de tutelle.

Il y a longtemps, une conductrice me parlait de son stage pap, en reconnaissant que cette formation lui avait ouvert les yeux sur ses pratiques: elle se croyait prudente, alors qu'elle était devenue dangereuse au volant, forte de ses 30 ans d'habitudes et de petits arrangements avec le code.
Intrigué, j'avais contacté son organisme de formation (du côté de Alès ou de Montélimar?...), et j'ai fait intervenir ses deux formateurs pour de la sécurité industrielle à destination de nouveaux embauchés. Ils faisaient un travail pédagogique de prévention absolument remarquable, très professionnels.

J'ai arrêté notre collaboration au bout de trois ans à cause de leurs tarifs, qui sortaient de mon budget, dommage.
J'espère que d'autres centres de formation travaillent correctement. Neutral

V
Pec
Pec

Message par OlivierRT Dim 1 Nov 2015 - 12:08

Un peu comme le controle Technique Sad il semblerait même que des examinateurs au permis de conduire moto n'est pas le permis moto... A vérifier. 

Merci pour ton CR  Sad pour ceux qui ont connût Garapa il a sorti cet ouvrage  study le mois dernier, tjrs utile récapitulatif des sanctions en matière d'excès de vitesse. J'ai eu le plaisir d'avoir la visite de Garapa à 2 occasions, c'est un Motard Vmot un Vrai talentueux au possible.  Super
OlivierRT
OlivierRT

http://www.nedplex.fr

Message par PIERRE 1200R Lun 2 Nov 2015 - 15:49

jules rms a écrit:d'accord avec toi Denis, mais je mets aussi dans la catégorie des "cons" car je me suis fait choper 3 fois ces six derniers mois sur le MÊME radar, chaque fois en WE alors que je passe tous les jours de semaine devant pour aller au taf !!!!

la différence c'est la circu, en semaine je fait gaffe parce qu'il y a des bagnoles, le we il n'y a personne ou presque, la tête ailleurs et hop tu te fait gauler et il est vrai qu'a ce moment là tu es dangereux car tu n'es pas à ta conduite !!!!!

mais bon, contrairement aux autres je ne tire pas à boulet rouge sur les fdo car c'est quand même de ma responsabilité de respecter ou pas les règles............

petite précision, pour ceux qui ne connaissent pas ou peu la FFMC, si nous nous battons contre le CSA (contrôle sanction automatisés) ce n'est pas pour supprimer les radars mais surtout parce que le système va à l'encontre du droit français ( en droit "général" tu es présumé innocent jusqu'à ce que l'on fasse la preuve de ta culpabilité, en droit routier tu es déclaré coupable, à toi de faire la preuve de ton innocence !!!!) et qu'un radar ne contrôle que la vitesse, responsable de 18% des accidents mortels (d'après l'ONISR) contre presque 30% pour l'alcool, presque 50% si on cumule alcool et drogues........12% pour le téléphone !!!!
Pour moi, tu as tout dit, c'est quand je "tartine" un peu que je suis le plus vigilant, et "in fine" le moins dangereux......
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R

Message par cerebrex Lun 2 Nov 2015 - 16:27

Bjr,

Oui....édifiant ! L'objectif semble loin d’être atteint !
Effectivement quand tu te fais avoir pour une connerie, tu fais gaffe après !
Pour moi ca été le téléphone dans la main, en roulant !... terminer par la suite, plus jamais recommencer !

Cerebrex Neutral

cerebrex

Message par Robert Lun 2 Nov 2015 - 17:54

jules rms a écrit:...en semaine je fait gaffe parce qu'il y a des bagnoles, le we il n'y a personne ou presque, la tête ailleurs et hop tu te fait gauler ....
Ben c'est ce qui m'est arrivé, sur l'autoroute limitée à 90, je roulais à 98 à trois heures du matin, pas un chat à des kms. 
Je me fais avoir par un radar devant lequel je passe tous les 2 jours...  diablotin
Un peu distrait et j'étais bon, mais je ne considère pas avoir été un danger pour autant pour qui que ce soit...
En tout cas je ne suis pas étonné par ton ressenti du stage! On m'en avait parlé déjà. Du grand n'importe quoi!
Robert
Robert
Etoile des Neiges

http://grimont.org/index.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé