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Cours de mécanique

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Message par atchoumen Mer 08 Avr 2020, 19:51

Bonjour à tous,

Cela fait déjà plusieurs mois que j'y pense ... J'aimerais apprendre la mécanique pour connaitre les bases et effectuer les révisions sur ma moto. Mon problème personne ne s'y connais dans mon entourage Sad
Connaissez-vous des organismes sérieux ou autres moyens de se former à la mécanique ?

Merci à vous Smile

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Message par BemBalou Mer 08 Avr 2020, 20:20

C'est une bonne idée il y a sans doute pleins de personnes capables de te donner des infos.

Pour toi, "les révisions" ce serait quoi dans l'idée???

Peut être pour que l'on classe cela par ordre de difficulté et/ou de risque.

C'est sur quelle machine?
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Message par atchoumen Mer 08 Avr 2020, 20:27

Je roule en Nine T Pure.

L'idée c'est de pouvoir faire des choses dites simples dans un premier temps, de connaitre un peu les béabas. Je n'ai pas vraiment d'idée car jusqu'à présent j'ai toujours fais mes révisions en concession. Je ne sais pas ce qui est simple de compliqué même si je me doute que changer un segment de piston et bien plus compliqué que de vérifier/compléter le niveau d'huile.
Il y a des sujets hors mécanique qui m'intérresse. Exemple changer le guidon mais j'imagine que ca doit être une tannée à faire Sad

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Message par Syssy Mer 08 Avr 2020, 20:45

atchoumen a écrit:Je roule en Nine T Pure.

L'idée c'est de pouvoir faire des choses dites simples dans un premier temps, de connaitre un peu les béabas. Je n'ai pas vraiment d'idée car jusqu'à présent j'ai toujours fais mes révisions en concession. Je ne sais pas ce qui est simple de compliqué même si je me doute que changer un segment de piston et bien plus compliqué que de vérifier/compléter le niveau d'huile.
Il y a des sujets hors mécanique qui m'intérresse. Exemple changer le guidon mais j'imagine que ca doit être une tannée à faire Sad

Sur FB, le groupe motardes de Lyon, organise une fois par an un après midi initiation à la mécanique, entretien simple, ça se fait dans une concession. Il est donc possible de trouver un professionnel qui accepte d' organiser ce genre de truc; il suffit de les brancher. Moi j'ai déjà branché 2 ou 3 concessions dans l' Ain. Ils ont dit.... pourquoi pas.... 
Si tu ne demandes pas, tu sais pas.... Smile
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Message par Bill Carbu Mer 08 Avr 2020, 20:48

Un bon début, l'outillage !

Cours de mécanique Cle-dynamometrique-3-8-manuelle-cliquet-amovible-j202a-facom-P-445848-3128058_1

Par exemple avec une clef dynamométrique tu peux démonter les étriers de freins pour les nettoyer en changeant les plaquettes, mais pour ça il faut resserrer les vis au couple prescrit, à moins d'avoir la main experte d'un mécanicien professionnel !  Smile
Je m'en sers aussi pour le démontage des roues, et je porte juste les jantes pour faire changer mes pneus, ça coûte moins cher de montage.

A chaque étape des entretiens que tu peux faire toi-même, avoir les bons outils c'est les bases!

En fait hormis les grosses opérations à coeur ouvert  police  c'est assez simple, et il y a plein de tutos ou des connaisseurs pour te guider.
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Message par Bill Carbu Mer 08 Avr 2020, 20:51

Syssy a écrit:
atchoumen a écrit:Je roule en Nine T Pure.

L'idée c'est de pouvoir faire des choses dites simples dans un premier temps, de connaitre un peu les béabas. Je n'ai pas vraiment d'idée car jusqu'à présent j'ai toujours fais mes révisions en concession. Je ne sais pas ce qui est simple de compliqué même si je me doute que changer un segment de piston et bien plus compliqué que de vérifier/compléter le niveau d'huile.
Il y a des sujets hors mécanique qui m'intérresse. Exemple changer le guidon mais j'imagine que ca doit être une tannée à faire Sad

Sur FB, le groupe motardes de Lyon, organise une fois par an un après midi initiation à la mécanique, entretien simple, ça se fait dans une concession. Il est donc possible de trouver un professionnel qui accepte d' organiser ce genre de truc; il suffit de les brancher. Moi j'ai déjà branché 2 ou 3 concessions dans l' Ain. Ils ont dit.... pourquoi pas.... 
Si tu ne demandes pas, tu sais pas.... Smile

C'est vrai que c'est la meilleure solution ! Super
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Message par MotardPlongeur Mer 08 Avr 2020, 21:06

Dans le genre assez connu, il y a https://www.afmcm.com/page/539848-l-association-afmcm-stages-de-mecanique-moto

Après, il y a pas mal de club motos qui organisent des sessions

Goog' (ou un autre) est ton ami.
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Message par Cuistax Mer 08 Avr 2020, 22:40

Il y a beaucoup de tutoriaux sur youtube
Par exemple
https://youtu.be/t0AF-YFCtlE
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Message par Mastermind Jeu 09 Avr 2020, 10:47

En plus la nine-t (et toute moto récente par extension) c'est pas l'idéal pour commencer la mécanique parce que beaucoup d'opérations nécessitent de l'outillage dédié et des equipments informatiques.

Une bonne solution ce serait de trouver une bécane à pas cher dans son jus, un truc à Carbu archi répandu et costaud, style un bandit, un fazer ou un truc dans ce goût là.

Comme ça ça te fait une base de travaille pour t'entraîner où tout est faisable toi même. Ça demande un peu d'investissement et d'espace (encore que c'est le prix de deux révisions BM), mais c'est hyper formateur, très gratifiant à chaque fois que tu termine une étape, et tu te rembourse à la revente de la moto.
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Message par Andre Tissot Jeu 09 Avr 2020, 11:08

A ne pas négliger : investir dans un outillage de qualité dès le départ.
Un outil pas cher coûte en fait 2 fois plus cher qu'un outil de qualité :
-1- Tu l'achètes
-2- Tu esquintes le matériel parce qu'il se déforme, il casse, etc.
-3- Tu te fais mal, parce que ça ripe, etc.
-4- Et au final tu achètes un truc de qualité ...
Sans compter que les grandes marques ont souvent une "garantie à vie" bien pratique lorsqu'il casse.
En changeant les disques de frein sur mon Picasso, j'avais besoin d'un douille Torx pour démonter les étriers.
J'ai acheté chez F***m.
C'était tellement serré que j'ai déformé la douille => Pas de problème, je suis retourné au magasin et j'ai eu une douille neuve.
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Message par Mastermind Jeu 09 Avr 2020, 11:12

Oui je confirme :
Un outil = une fonction !
Pas d'outils universels magiques de perlinpinpin.
Et que des outils de qualité. Pas forcément que du facom (encore que j'ai tendance à suivre cette voie), mais pas le premier prix en acier à ferrer les chevaux.
Par exemple Dexter chez leroy merlin a un très bon rapport qualité prix.
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Message par Bill Carbu Jeu 09 Avr 2020, 11:56

J'avais investi dans cette mallette Magnusson il y 4/5 ans, c'est impeccable, très bonne qualité.

Cours de mécanique P4090910

Plus l'éternelle Facom. (dans la boite noire tous les embouts torx pour l'époque BMW)
Cours de mécanique Pc090814
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Message par JeffR1200R Jeu 09 Avr 2020, 12:02

Une des premières choses à faire est de lire attentivement ton manuel d'entretien fourni avec la moto !
Je sais, maintenant on ne peux pratiquement rien faire sois meme, et c'est souvent marqué "veuillez confier votre véhicule a un professionnel agréé..", bref y a pas grand chose a toucher.
Mais quand meme, le simple fait de savoir accéder a ses ampoules, aux fusibles (quand y en a), faire la pression des pneus, une vidange, régler ses suspensions..etc, c'est déja pas mal si c'est bien fait !
En règle de base, ormis le fait d'avoir les bons outils nécessaires, est de prendre son temps, et de réfléchir à ce que l'on fait.
En mécanique, rien n'est annodin, tout est important, et si l'on va trop vite, ou avec trop de certitudes, on se fait avoir tot ou tard !
Et si ton manuel d'entretien fourni n'est pas suffisant, il doit y en avoir d'autres plus complets a se procurer. Dans le temps, il y avais la fameuse " revue technique moto " (RTM), qui étais vraiment la bible de toutes les interventions technique et d'entretien, mais je ne sais pas si çà existe toujours pour les motos récentes...à voir.

Allez, courage, la mécanique c'est passionnant, et c'est le prolongement naturel de notre passion moto.

A+
Jeff
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Message par Bill Carbu Jeu 09 Avr 2020, 13:29

Pour ma moto j'ai dégoté ça. study 458 pages !
Cours de mécanique Manuel12
458 pages !  Smile
Cours de mécanique Manuel14
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Message par Aindien Jeu 09 Avr 2020, 13:58

Dans un autre monde où l'on pouvait sortir de chez nous, j'étais au comptoir réception chez BMW à Annecy.
L’employer énumérait ce qui avait été fait sur la moto (r1150r) et plus la liste s'allongeait, plus le client était blême.
Vidange boîte/pont/moteur plus les filtres
Réglage culbuteur
Changement courroie alternateur
Changement fluide freins/embrayage
Je me suis dit qu'il allait se faire pourrir sa Carte bancaire.
Il a banqué 750 Balles.
Je conteste pas le prix, loin de là, ils ont de grosses charges, mais s'il avait été un peu bricoleur, il s'en sortait pour environ 100 balles....Bien suffisant sur une vieille machine.
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Message par Cuistax Jeu 09 Avr 2020, 14:02

Je pense aussi que le mieux est de faire ses premiers pas sur une vieille, à carbus sans électronique, assez répandue pour trouver facilement des pièces et de la documentation. Pas une anglaise pour ne pas devoir acheter d'outils aux mesures anglaises.
Personnellement j'ai commencé sur une Honda Deauville 650 de 2000. Et ma moto actuelle (2004) n'est pas très compliquée (à part l'ABS)

Sinon, pour la Nine-T il y a un manuel d'atelier sur CD-Rom ici
https://www.ma-revue-technique.com/r-ninet/12644-bmw-r-ninet-de-2014-a-2017-type-k21-manuel-d-atelier-sur-cd-rom.html
(par exemple)
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Message par MotardPlongeur Jeu 09 Avr 2020, 14:45

En moto pas chère pour se faire la main, y'a le CB500. Ah zut, c'est increvable ! Mais, il y a toujours une bricole à faire. Pas chère, des pièces détachées faciles, une assurance simple et tu peux jouer avec, à des vitesses "raisonnables", avec un poids qui fait que tu peux rattraper plus facilement des situations hum, "chaudes".

La RMT existe toujours.

PS : j'ai RMT & "service manual" du VFR 800 FI pour qui serait intéressé(e), en pdf.
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Message par Bill Carbu Jeu 09 Avr 2020, 15:34

Mastermind a écrit:En plus la nine-t (et toute moto récente par extension) c'est pas l'idéal pour commencer la mécanique parce que beaucoup d'opérations nécessitent de l'outillage dédié et des equipments informatiques.

Je dirais surtout chez BMW, où pour bénéficier des largesse de la prise en charge constructeur, après la garantie commerciale (ne parlons même pas durant la période garantie) il ne faut pas sortir du réseau, tous ceux qui font leur entretiens eux même le savent en cas de pépins.

Pas de révisions en concession,  pas de tampons; Pas de tampons,  pas d'aide de l'usine; Pas d'aide de l'usine...  
Cours de mécanique QmZFLX49j5gRYB8RTrSLvy6P1Pjd21K42tHYXjfxiqV6wC Smile
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Message par atchoumen Jeu 09 Avr 2020, 21:22

Merci à tous pour vos retours et conseils.
J'avais déjà songé à m'acheter une ancienne pour me faire la main, et ainsi ne pas faire d'erreur sur ma nine T. Je pense que je vais m'orienter vers ca Smile

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Message par capdefra Jeu 09 Avr 2020, 21:56

C'est un peu le piège chez BMW: comme il arrive fréquemment que la marque accepte hors période de garantie de prendre certaines réparations en charge, en totalité ou partiellement, sous réserve que la moto ait été suivie depuis le début dans le réseau, du coup on se croit obligé de faire faire l'entretien durant toute la vie de la moto chez le conces BMW pour un tarif très élevé.
Le bilan financier final est dans doute bien plus élevé qu'une réparation non garantie.
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Message par Aindien Jeu 09 Avr 2020, 22:52

capdefra a écrit:C'est un peu le piège chez BMW: comme il arrive fréquemment que la marque accepte  hors période de garantie de prendre certaines réparations en charge, en totalité ou partiellement, sous  réserve que la moto ait été suivie depuis le début dans le réseau, du coup on se croit  obligé de faire faire l'entretien durant toute la vie de la moto chez le conces BMW pour un tarif très élevé.
Le bilan financier final est dans doute bien plus élevé qu'une hypothétique réparation non garantie.
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