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Le SHIFTCAM, comment ca marche !

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Message  menhir90 Ven 6 Mar - 18:52

Bon j'ai jeté un œil et j'ai pas trouvé la vidéo dans l'atelier (en même temps j'avais deja pas trouvé l'atelier alors ....)

Je suis tombé la dessus et a titre perso je comprend mieux petard 

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Message  sergem Ven 6 Mar - 19:03

Et l'officielle constructeur:
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Message  domimo57 Ven 6 Mar - 19:09

Pas mal, bien expliqué, j'attends ma R1250r fin de ce mois .

Pour moi , c le couple pas la puissance
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Message  menhir90 Ven 6 Mar - 20:16

domimo57 a écrit:Pas mal, bien expliqué, j'attends ma R1250r fin de ce mois .

Pour moi , c le couple pas la puissance

En fait les 2 sont liées.
La puissance est en rapport directe avec le couple, mais avec une notion de vitesse.

Il y a une explication simple :

COUPLE = FORCE x DISTANCE (d’où l'expression en Newton mètre)
PUISSANCE = COUPLE / TEMPS (pour les moteurs le temps est en lien direct avec avec la rotation en tr/min)

Exemple :

La formule du couple est une force en fonction d'une distance.
On peut comparer le couple a un haltérophile : il soulève un poids énorme jusqu'à la hauteur de sa tête. Plus le poids soulevé est énorme, plus l'haltérophile a de la force.
Plus de force, sur une même distance de déplacement => Plus de couple (Force x distance)

On peut comparer la puissance avec deux sportifs : le premier soulève 120 kg en 1 minute. Le second soulève 120 kg en 30 secondes. En une minute, le second athlète aura soulevé 240 kg, il est donc plus puissant alors qu'ils ont le même couple (s'ils ont la même morphologie sinon, non).

C'est pour cela que les 4 pattes Nippons peuvent avoir beaucoup de puissance avec un couple de merde faible.

Forcement avec des moteurs qui tournent à 15 000 tr/min voir plus ....



Pour visualiser mes propos, petit graphique couple/puissance entre R1200 et R1250 sortie d'ICI

Le SHIFTCAM, comment ca marche ! Bmw-r1250-2019-6-607x1024


Coté agrément de conduite, forcement le couple est sur nos Twins (et sur les Twins en général) au maximum, plus tôt que le max de puissance ! Pour le R1250 couple max à 6500 tr/min après une petite bosse vers 5500 tr/min et puissance Max à presque 8000 tr/min !
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Message  fjlyg Ven 6 Mar - 21:01

Bonsoir ,
Pour avoir travaillé sur ce système il y à plus de 1O ans , que l'on appelait "cam shift" et oui ce n'est pas une invention BMW . FPT y avait travaillé il y a quelque dizaine d'années et AUDI l'avait remis à jour sur les 8 cylindres puis les 4 cylindres d'abord pour augmenter le rendement des moteur OTTO  et ensuite pour débrancher les cylindres pour diminuer le CO² . Je suis triste de voir que BMW est rester avec ses simple pignon a taille droite , alors qu'il existe des pignons à taille droite silencieux . Pour le refroidissement des cylindre par jet d'huile , il n'a jamais ouvert un moteur BMW se journaliste ! C'est la calotte et le 1er segment du piston que l'on cherche à refroidir . autre c...les
manetons du vilebrequin sont calé à 180° et pas 360° sur un boxer-bi .
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Message  menhir90 Sam 7 Mar - 12:01

fjlyg a écrit:Bonsoir ,
Pour avoir travaillé sur ce système il y à plus de 1O ans , que l'on appelait "cam shift" et oui ce n'est pas une invention BMW . FPT y avait travaillé il y a quelque dizaine d'années et AUDI l'avait remis à jour sur les 8 cylindres puis les 4 cylindres d'abord pour augmenter le rendement des moteur OTTO  et ensuite pour débrancher les cylindres pour diminuer le CO² . Je suis triste de voir que BMW est rester avec ses simple pignon a taille droite , alors qu'il existe des pignons à taille droite silencieux . Pour le refroidissement des cylindre par jet d'huile , il n'a jamais ouvert un moteur BMW se journaliste ! C'est la calotte et le 1er segment du piston que l'on cherche à refroidir . autre c...les
manetons du vilebrequin sont calé à 180° et pas 360° sur un boxer-bi .
jean-louis
Info intéressantes (pas sur le journaleux, je m'en méfie toujours un peu)
Question très indiscrète : pour avoir travaillé sur le sujet, tu bosses dans quel domaine fjlyg?
menhir90
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Message  fjlyg Sam 7 Mar - 14:11

Bonjour ,
Je suis à la retraite (la meilleur période de ma vie , dommage que le physique est impacté )
Après une période pour VW motorsport ,j'ai intégrer Lehman (le motoriste Audi ) , puis j'ai été débaucher par le département sport de la Rnur pour intégrer la Sodemo qui venait d'ètre intégrer par le Moteur moderne (une joint venture entre Renault Peugeot et Volvo ) , j'ai ensuite rejoint le département technique de Audi et enfin la retraite !
A j'oublie , Renault ma aussi envoyé chez STA (boite automatique ) Renault sport à la SADEV ( boite de compétition ) , 
jean-louis

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Message  sergem Sam 7 Mar - 14:21

À propos d'Audi: il me semble avoir lu que le shiftcam des boxers 1250 est un système Audi que BMW aurait privilégié pour des raisons de place / encombrement pour la moto par rapport à son système qu'il monte sur ses autos.
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Message  fjlyg Sam 7 Mar - 18:33

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Bonsoir ,
BMW  a fait réaliser par Alpha Racing une culasse disposant du Valvetronic  pour le flat bi cylindre .
Je suppose que le poids , l'encombrement et l'usinage pour une production en série ont été rédhibitoire .
Dans le système réalisé par BMW c'est l' ACT en entier qui translate , dans le système Audi , c'est les cames soudée sur un tube cannelé qui translatent sur un manderin ou est fixer la roue qui entraine l'ACT , annoter :le tube où sont fixé les cames possède un verrouillage à bille pour empêcher la translation sauvage des cames .
En Audi , on était limité à 6500 tr/min pour changer de came elle encaissaient près de 1000 g a ce régime .
jean-louis
Doc : Audi AG

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