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Démarreur R1200R 2014

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Message par Phil77 Jeu 9 Jan 2020 - 18:27

Bonsoir à toutes zé tous,
Déjà plein de bonnes choses pour 2020, santé, bonheur et tout et tout... ami .

Je pense avoir un léger pb sur ma R1200R de 2014.
La batterie a été changée par l'ancien proprio, elle a moins de 4 ans,  je l'entretiens en roulant ou avec l'optimate mais j'ai l'impression que même chargée souvent au démarrage (à froid ou à chaud), par tout temps, le démarreur peine et me donne l'impression de devoir entrainer le poids d'un âne mort pour démarrer.
J'ai envie de faire une p'tite révision de mon démarreur mais je ne sais pas trop...
Sur ce modèle, comment le démonter proprement, le nettoyer/lubrifier dans les règles de l'art.
Merci d'avance pour vos réponses Super

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Message par Invité Jeu 9 Jan 2020 - 18:33

pas très convaincu pour ton démarreur... Tu sais, une batterie qui a 4 ans peut être en fin de vie..
Un tout cas donner des signes de fatigue.

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Message par Lumix Jeu 9 Jan 2020 - 19:26

Tu peux te donner une idée PAR ICI


La fonction "Rechercher" est ton amie... Smile

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Message par Phil77 Dim 12 Jan 2020 - 0:21

Merci les z'amis,

Pour moi, la batterie est ok car tout est au vert sur mon optimate alors que j'ai parfois encore ce pb.
Le tuto c'est pour la R1150 (très bien fait) mais avec mes 2 mains gauches je préfèrerais voir la bonne procédure pour la 1200.

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Message par yansandan Dim 12 Jan 2020 - 9:59

pascal78 a écrit:pas très convaincu pour ton démarreur... Tu sais, une batterie qui a 4 ans peut être en fin de vie..
Un tout cas donner des signes de fatigue.

Rolling Eyes  Il me semble qu'un démarreur c'est ou bien il fonctionne… ou pas…

Mes batteries n'ont jamais dépassées 4 ans voir moins… Je suis du même avis que Pascal ! Wink
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Message par tozaureR1150R Dim 12 Jan 2020 - 13:58

Le vert sur ton optimate indique une tension correcte. Il ne garantit pas le maintien de la charge de la batterie.
Le seul moyen de t'assurer de la cause du dysfonctionnement est de faire un test de démarrage en branchant directement une autre batterie sur la moto, apres avoir retiré la batterie en place. Cela te permettra de diagnostiquer facilement la source de ta panne.

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Message par Robert 1 Dim 12 Jan 2020 - 15:58

J'ai ajouté Sur ma R1200RS cette petite pièce.
En plus d'être une prise car c'est là que je branche mon Optimate et non sur la prise CanBus,j'ai toujours le niveau d charge de ma batterie il suffit de soulever la selle passager.
Je ne laisse jamais l'Optimate en tension plusieurs jours,une nuit mi décembre et une également mi mars avant la reprise est largement suffisant.
Je sais donc toujours l'état de charge de ma batterie.Démarreur R1200R 2014 Dscn2119
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Message par Flatiron Dim 12 Jan 2020 - 19:09

yansandan a écrit:
pascal78 a écrit:pas très convaincu pour ton démarreur... Tu sais, une batterie qui a 4 ans peut être en fin de vie..
Un tout cas donner des signes de fatigue.

Rolling Eyes  Il me semble qu'un démarreur c'est ou bien il fonctionne… ou pas…

Mes batteries n'ont jamais dépassées 4 ans voir moins… Je suis du même avis que Pascal ! Wink
Il faut grandement se méfier des démarreurs. Sur ma bagnole, il m' a flingué deux batteries en moins de deux ans. On avait l'impression qu'il tournait (presque) normalement, mais il pompait un max de jus, et avec le temps la voiture finissait par ne plus vouloir démarrer. Je rechargeais la batterie mais elles ne tenaient absolument plus la charge. Une fois le démarreur changé plus aucun souci de démarrage !
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Message par supercup27 Dim 12 Jan 2020 - 20:09

Robert 1 a écrit:J'ai ajouté Sur ma R1200RS cette petite pièce.
En plus d'être une prise car c'est là que je branche mon Optimate et non sur la prise CanBus,j'ai toujours le niveau d charge de ma batterie il suffit de soulever la selle passager.
Je ne laisse jamais l'Optimate en tension plusieurs jours,une nuit mi décembre et une également mi mars avant la reprise est largement suffisant.
Je sais donc toujours l'état de charge de ma batterie.Démarreur R1200R 2014 Dscn2119

Bonjour 
j’ai un optimat 4 
Depuis des années  branché  en permanence  de novembre à mars sur les motos et aucun soucis 
Il est branché sur mes 2cosses de batteries 
Et la prise ressort a côté sur le bord du cadre donc pas besoin d enlevé la selle
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Message par Reyfil Lun 13 Jan 2020 - 7:10

Robert 1 a écrit:J'ai ajouté Sur ma R1200RS cette petite pièce.
En plus d'être une prise car c'est là que je branche mon Optimate et non sur la prise CanBus,j'ai toujours le niveau d charge de ma batterie il suffit de soulever la selle passager.
Je ne laisse jamais l'Optimate en tension plusieurs jours,une nuit mi décembre et une également mi mars avant la reprise est largement suffisant.
Je sais donc toujours l'état de charge de ma batterie.Démarreur R1200R 2014 Dscn2119
Tu peux nous en dire plus sur la référence de l'objet ?

Je pense particulièrement aux batteries de 1150 inaccessible sans démonter le réservoir ou en risque de shunter avec la ferraille en prenant la mesure.
De plus la prise accessoire latérale n'a été montée de série qu'a partir de 2005.

Ça semble effectivement une bonne solution.
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Message par mikethebike Lun 13 Jan 2020 - 8:19

Il me semble qu'un démarreur c'est ou bien il fonctionne… ou pas…

Mes batteries n'ont jamais dépassées 4 ans voir moins… Je suis du même avis que Pascal ! Démarreur R1200R 2014 Icon_wink


  je viens de changer ma batterie sur un 883 de madame   24 ans ; ma belle mére criait au scandale quand j'ai changé la batterie de sa voiture 14 ans ..   ma voiture la batterie a 12 ans  ... Quand a la panne  il faut démarrer avec une batterie chargée en paralléle . ça m'étonnerais que le démarreur soit en panne 99 pour cent   pour la batterie .. Pour les batteries qui ne tiennent pas  mauvaise utilisation du démarreur .moto non utilisée trop longtemps stocké .chargeur de mauvaise qualité   ect... 


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Message par capdefra Lun 13 Jan 2020 - 8:44

Il ne faut pas être aussi catégorique car, avec les mêmes soins ou la même absence de soins, il y a des batteries qui durent très longtemps et d'autre qui tiennent à  peine trois ans ! Je fais partie des chanceux car mes batteries ont toujours bien duré  lorsque j'ai gardé suffisamment longtemps le véhicule = fréquent pour mes  bagnoles et rares pour mes  motos mort de rire
La batterie de la 207 à  ma femme a duré dix ans alors qu'elle a toujours couché dehors y compris dans les Hautes Alpes et bien évidemment, elle n'a jamais eu droit à  un chargeur !
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Message par Robert 1 Lun 13 Jan 2020 - 9:05

Bonjour,c'est en Belgique et cette pièce coûte 22.95€
Ici en Belgique il est possible de commander et le lendemain c'est livré.
Sinon vous ne trouvez pas il y a moyen de trouver une solution pour l'envoyer car je passe relativement souvent dans cette enseigne.
Cette pièce est bien pratique le l'avais montée immédiatement à la livraison de ma R1200RS,et je vais faire de même sur ma futur 1250.
Quoi que certains disent j'avais été conseillé par un responsable de chez Optimate car la maison mère se trouve en Belgique.
Je charge ma batterie via cette pièce sous le capuchon rouge.
Je l'utilise aussi pour recharger mon smartphone si besoin car ce dernier reste "ouvert" toute la journée vu que j'utilise l'application Coyote sur mon  smartphone avec les infos dans mon casque.

https://www.rad.eu/fr/x0/moto/q/Optimate



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Message par mikethebike Lun 13 Jan 2020 - 12:27

capdefra a écrit:Il ne faut pas être aussi catégorique car, avec les mêmes soins ou la même absence de soins, il y a des batteries qui durent très longtemps et d'autre qui tiennent à  peine trois ans ! Je fais partie des chanceux car mes batteries ont toujours bien duré  lorsque j'ai gardé suffisamment longtemps le véhicule = fréquent pour mes  bagnoles et rares pour mes  motos mort de rire
La batterie de la 207 à  ma femme a duré dix ans alors qu'elle a toujours couché dehors y compris dans les Hautes Alpes et bien évidemment, elle n'a jamais eu droit à  un chargeur !
tu as raison ,il faut une part de chance j'ai une batterie qui a claqué à 6 mois et 3 jours avec une garantie de 6 mois et pas de geste commercial .Quand a la 207 de ma femme  10 ans toujours la même batterie , la voiture roule tous les jours ,pneus avant changés a 85000 kms et l’arrière a 112000 kms (michelin) je viens de changer les disques a 135000 seul intervention faite en 10 ans sauf bien sur l'entretien .

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Message par Pec Lun 13 Jan 2020 - 12:50

capdefra a écrit:Il ne faut pas être aussi catégorique car, avec les mêmes soins ou la même absence de soins, il y a des batteries qui durent très longtemps et d'autre qui tiennent à  peine trois ans ! Je fais partie des chanceux car mes batteries ont toujours bien duré  lorsque j'ai gardé suffisamment longtemps le véhicule = fréquent pour mes  bagnoles et rares pour mes  motos mort de rire
La batterie de la 207 à  ma femme a duré dix ans alors qu'elle a toujours couché dehors y compris dans les Hautes Alpes et bien évidemment, elle n'a jamais eu droit à  un chargeur !

Je n'aurai jamais cru que tu laissais coucher Isabelle dehors, Franck, même en montagne!  affraid


... bichette ami , si j'avais su  diablotin

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Message par Invité Lun 13 Jan 2020 - 13:38

Pec a écrit:
capdefra a écrit:Il ne faut pas être aussi catégorique car, avec les mêmes soins ou la même absence de soins, il y a des batteries qui durent très longtemps et d'autre qui tiennent à  peine trois ans ! Je fais partie des chanceux car mes batteries ont toujours bien duré  lorsque j'ai gardé suffisamment longtemps le véhicule = fréquent pour mes  bagnoles et rares pour mes  motos mort de rire
La batterie de la 207 à  ma femme a duré dix ans alors qu'elle a toujours couché dehors y compris dans les Hautes Alpes et bien évidemment, elle n'a jamais eu droit à  un chargeur !

Je n'aurai jamais cru que tu laissais coucher Isabelle dehors, Franck, même en montagne!  affraid


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Je l'avais pensé,Vincent l'a fait! Pfffff, trop tard!  pas content

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Message par Phil77 Lun 13 Jan 2020 - 18:16

Robert 1 a écrit:Bonjour,c'est en Belgique et cette pièce coûte 22.95€
Ici en Belgique il est possible de commander et le lendemain c'est livré.
Sinon vous ne trouvez pas il y a moyen de trouver une solution pour l'envoyer car je passe relativement souvent dans cette enseigne.
Cette pièce est bien pratique le l'avais montée immédiatement à la livraison de ma R1200RS,et je vais faire de même sur ma futur 1250.
Quoi que certains disent j'avais été conseillé par un responsable de chez Optimate car la maison mère se trouve en Belgique.
Je charge ma batterie via cette pièce sous le capuchon rouge.
Je l'utilise aussi pour recharger mon smartphone si besoin car ce dernier reste "ouvert" toute la journée vu que j'utilise l'application Coyote sur mon  smartphone avec les infos dans mon casque.

https://www.rad.eu/fr/x0/moto/q/Optimate
Intéressant ce truc. Et sous ce capuchon rouge c'est bien la même prise pour raccorder l'optimate avec sa prise d'origine?

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Message par supercup27 Lun 13 Jan 2020 - 19:46

Oui  j’ai la même sur la moto et qui plog bien sûr l optimat 4
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Message par Robert 1 Lun 13 Jan 2020 - 20:06

Phil77 a écrit:

Intéressant ce truc. Et sous ce capuchon rouge c'est bien la même prise pour raccorder l'optimate avec sa prise d'origine?

Tout à fait,et effectivement c'est bien pratique.
Mais encore...a cette prise je couple aussi une autre pièce Otimate avec une sortie USB et je recharge mon smartphone si besoin en roulant sous la selle... I love you I love you I love you cheers
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Message par Phil77 Mer 9 Sep 2020 - 20:49

Bonjour à tous,
Bon, mon pb de démarrage étant toujours présent, je me décide à changer de batterie. On profite des promos sur Motoblou*  avec le beau-frère et sa  K1200R pour commander nos batteries.
Juste une question: après le remplacement y-a-t-il une manip à faire pour réinitialiser la moto (comme sur les mamies 1150) ou bien tout  est ok (sauf peut-être l'horloge).
Merci de vos réponses les z'amis  Super

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Message par damien73 Jeu 27 Oct 2022 - 12:48

bonjour,

je me permets de relancer le sujet, est ce que ça va mieux avec un batterie neuve ?
est-ce que finalement tu as changé le démarreur ? si oui lequel as tu mis ?

merci Smile
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Message par Phil77 Jeu 27 Oct 2022 - 20:54

Bonjour,

Plus de pb après avoir changé la batterie, celle-ci devait être au bout même après une charge avec l'optimate car j'avais parfois ce souci de démarrage parfois aussi à chaud même après un bon roulage.

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Message par Metallic Jeu 24 Nov 2022 - 18:33

Je me permets de poster ici, car pas plus tard qu'il y a qques jours, je suis tombé sur une vidéo d'un motard sur 1200 Gs qui pestait sur les galères de démarrages surtout à chaud (donc peut-être rien à voir directement ici mais...) et d'après lui, le responsable est le démarreur moins puissant que sur des 1200 époque SOCH : Youtube : BMW R1200GS ; Fini les démarrages difficiles


Je ne peux pas poster de liens pour l'instant (je suis nouveau ici, désolé Smile )

Si ça peut aider qqun plus tard sur le sujet... pirat
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Message par OlivierRT Ven 25 Nov 2022 - 0:34

Phil77 a écrit:Bonjour,

Plus de pb après avoir changé la batterie, celle-ci devait être au bout même après une charge avec l'optimate car j'avais parfois ce souci de démarrage parfois aussi à chaud même après un bon roulage.
c'est le signe d'une batterie en fin de vie  et/ou une avec une trop faible capacité de démarrage.

@Metallicle demarreur Bosch est largement suffisant sur les SOHC c'est un Valeo qu'il est aussi possible de monter sur les DOHC.

Pour ceux qui veulent utiliser un optimate prenez au moins un 5 ou un 6 .
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Message par fjlyg Ven 25 Nov 2022 - 19:04

Bonsoir , 

DOHC = 0,9 KW min
SOHC = 1,2 KW obligatoire

DOHC = décompresseur 
SOHC = pas de décompresseur 

Jean-Louis

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Message par Phil77 Sam 26 Nov 2022 - 12:12

OlivierRT a écrit:
Pour ceux qui veulent utiliser un optimate prenez au moins un 5 ou un 6 .
Bonjour,
J'ai un optimate 4 qui m'a donné entière satisfaction sur toutes mes motos.
Que donne de plus un 5 ou 6 ?

Phil77

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Message par Dr.X Dim 27 Nov 2022 - 9:00

Phil77 a écrit:
OlivierRT a écrit:
Pour ceux qui veulent utiliser un optimate prenez au moins un 5 ou un 6 .
Bonjour,
J'ai un optimate 4 qui m'a donné entière satisfaction sur toutes mes motos.
Que donne de plus un 5 ou 6 ?

Sont-ils même compatibles CAN-bus? C'est pas spécifié sur leur site?...
Le 5 charge à 4A, c'est pas un peu beaucoup pour des batteries de 12 à 20Ah, comme nos motos?
Le 6 charge à 5A maxi, mais ajuste l'intensité à la taille de la batterie, c'est préférable...

Donc ce serait bien en effet qu'Olivier précise les raisons de sa recommandation...
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Message par Benjamin Dim 27 Nov 2022 - 15:41

Phil77 a écrit:
OlivierRT a écrit:
Pour ceux qui veulent utiliser un optimate prenez au moins un 5 ou un 6 .
Bonjour,
J'ai un optimate 4 qui m'a donné entière satisfaction sur toutes mes motos.
Que donne de plus un 5 ou 6 ?
T'embêtes pas à péter du blé pour en changer alors   Wink
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Message par Phil77 Lun 28 Nov 2022 - 17:25

Benjamin a écrit:T'embêtes pas à péter du blé pour en changer alors   Wink
C'est bien mon intention  nono

Pour la compatibilté Can-bus, je sais pas. Moi c'est branché direct batterie (avec fusible) avec une prise qui sert pour l'optimate mais aussi pour mon Garmin.

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Message par OlivierRT Lun 28 Nov 2022 - 20:23

Dr.X a écrit:
Phil77 a écrit:
OlivierRT a écrit:
Pour ceux qui veulent utiliser un optimate prenez au moins un 5 ou un 6 .
Bonjour,
J'ai un optimate 4 qui m'a donné entière satisfaction sur toutes mes motos.
Que donne de plus un 5 ou 6 ?

Sont-ils même compatibles CAN-bus? C'est pas spécifié sur leur site?...
Le 5 charge à 4A, c'est pas un peu beaucoup pour des batteries de 12 à 20Ah, comme nos motos?
Le 6 charge à 5A maxi, mais ajuste l'intensité à la taille de la batterie, c'est préférable...

Donc ce serait bien en effet qu'Olivier précise les raisons de sa recommandation...


une batterie AGM performante se charge minimum avec 10% de sa capacité (reportez vs à la notice du fabricant de la batterie est du chargeur), un chargeur moderne utilise un algorithme donc par ex un 1206 Fronius de 6A (4A arithmétique)   charge des batteries vides de 3 à ....200 Ah ne pas confondre "entretien" et charge "des batteries vides (0Volt)" la difference est de taille et c'est ce qui explique aussi la difference de prix..study
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Message par Flatiron Lun 28 Nov 2022 - 23:09

OlivierRT a écrit:
Dr.X a écrit:
Phil77 a écrit:
OlivierRT a écrit:
Pour ceux qui veulent utiliser un optimate prenez au moins un 5 ou un 6 .
Bonjour,
J'ai un optimate 4 qui m'a donné entière satisfaction sur toutes mes motos.
Que donne de plus un 5 ou 6 ?

Sont-ils même compatibles CAN-bus? C'est pas spécifié sur leur site?... Smile Smile Smile
Le 5 charge à 4A, c'est pas un peu beaucoup pour des batteries de 12 à 20Ah, comme nos motos?
Le 6 charge à 5A maxi, mais ajuste l'intensité à la taille de la batterie, c'est préférable...

Donc ce serait bien en effet qu'Olivier précise les raisons de sa recommandation...


une batterie AGM performante se charge minimum avec 10% de sa capacité (reportez vs à la notice du fabricant de la batterie est du chargeur), un chargeur moderne utilise un algorithme donc par ex un 1206 Fronius de 6A (4A arithmétique)   charge des batteries vides de 3 à ....200 Ah ne pas confondre "entretien" et charge "des batteries vides (0Volt)" la difference est de taille et c'est ce qui explique aussi la difference de prix..study
Mais encore ! Smile
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