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"cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

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"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message par cerebrex Mar 12 Déc 2017 - 21:56

Bjr,

Ce soir 18H40, nuit, route mouillée, bruine, rocade de Bordeaux....
Je suis sur la 3 voies (voie de gauche), à environ 80kms/hr (c'est 90max), je dépasse une moto qui est sur la voie du milieu (probable une DUCATI jaune)....devant moi à 2 voitures plus haut dans mon sens une autre moto !
Je suis dans mes pensées, et la ca fait tilt : on ne distingue rien de visible des 2 pilotes !
En effet, ni bandes réfléchissantes sur les pantalons ou blousons ! (même pas le casque).
Ils sont tout deux avec des blousons de couleur noir !
Des motos, on ne distingue que le petit feu rouge arrière (trés petit, car c'est la mode des petits feux) !
Ca freine devant moi, et la moto qui était passé en interfile, disparait du paysage noyée dans une foret de feux rouges !!!!!
En réfléchissant, ca fait juste trés peur.....la sécurité commence déja la nuit par une bonne visibilité du 2 roues et du conducteur (au minimum un gilet jaune....).
En imaginant que le gars glisse avec la moto, ben un blouson noir sur du bitume noir, la nuit avec de la bruine, suis pas bien sur de le voir et de l'éviter !

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Message par Joe Derpi Mar 12 Déc 2017 - 22:01

comme tu dis, en réfléchissant...

Je sais, je fais rigoler avec ma veste jaune  Rolling Eyes
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"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message par flat-win Mar 12 Déc 2017 - 22:32

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Est ce beau toutes ces leds ?
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Message par cerebrex Mer 13 Déc 2017 - 9:08

C'est sur que l'avantage avec une GOLD, c'est qu' en temps qu'arbre de Noel on est largement visible la nuit !

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"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message par Pec Mer 13 Déc 2017 - 12:32

Flat-win a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce beau toutes ces leds ?

Non, pas led, juste laide! mort de rire

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"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message par Bill Carbu Mer 13 Déc 2017 - 13:01

Si pour l'arrière je n'ais qu'un feu comme la plupart des motos, de face Honda à soigné la visibilité sur mon VFR 800 X, à ma connaissance la seule moto équipée comme ça de série:

Double code très visibles, et clignotants allumés en permanence en mode fixe (full Led)
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J'ai apprécié à plusieurs reprises l'excellence de la visibilité de ma moto en ville (carrefour, priorité etc) et sur petites routes.
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Message par Benjamin Mer 13 Déc 2017 - 15:03

Et déjà avec une meilleure visibilité sous le casque par temps de pluie ça changerait les choses.
A quand un brevet qui chasse vraiment l'eau sur la visière...
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Message par Bill Carbu Mer 13 Déc 2017 - 15:45

Benjamin a écrit:Et déjà avec une meilleure visibilité sous le casque par temps de pluie ça changerait les choses.
A quand un brevet qui chasse vraiment l'eau sur la visière...

Déjà de gros progrès avec le Pinlock tu ne crois pas ?
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"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Solution chasse eau de la vivsière

Message par BemBalou Mer 13 Déc 2017 - 17:50

Vous n'avez jamais essayé les produits type RainX ? ou autre?

Sans faire de Pub, mais pour info

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"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message par Bill Carbu Mer 13 Déc 2017 - 18:56

BemBalou a écrit:Vous n'avez jamais essayé les produits type RainX ? ou autre?

Sans faire de Pub, mais pour info

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"Point faible : évacuation des gouttes à faible allure", c'est bien là le problème, sur la route à 90 km/h tu tournes la tête une fois à gauche et à droite de temps en temps pour évacuer les gouttelettes, c'est archi connu, par contre dans à 50 ou dans les embouteillages ... nono

Je pense que Benji connait bien le problème ! vroom

Ma suggestion pour faire avancer le nourrain ! Smile
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"cogitations" sur la visibilité des 2 roues ! Empty Re: "cogitations" sur la visibilité des 2 roues !

Message par flat-win Mer 13 Déc 2017 - 19:43

Une visière "ancienne" retiendra plus les gouttes de pluie à cause des micro rayures, comme une sale d'aileurs.
Le Rain-x j'en mettais sur les pare brise, sur les visières, jamais essayé.

Après nettoyage, un peu de liquide vaisselle étalé à la microfibre, ou du liquide rincage pour lave vaisselle, c'est pas trop mal non plus, même si ce n'est ni miraculeux à 30 km/h, ni pérenne pour tout l'hiver....

Pour être plus visible des autres, je cherche encore ce qui peut les inciter à se concentrer sur leur environnement plutôt que leur téléphone, journal, autoradio.....
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Message par LAN33 Mer 13 Déc 2017 - 20:37

Salut

discussion sans fin malheureusement.  (car pour être vu, il faut aussi que autrui veuille voir).
Je fais partis de ces gens qui sont bien... noir, j'ai acheté les bandes réfléchissantes pour mettre sur mon vieux blouson mais pas encore fait.

Je suis également surpris des motards qui par esthétisme (le leur) réduise leur éclairage, cela me surprend.

A Bordeaux, en interfile, je ne mets que rarement les clignotants sauf quand je sens que le traffic est fébrile (embouteillage en milieu de journée, là ils sont tous fou, à essayer de gratter une demi place) ou le matin quand il pleut (idem, le matin quand il pleut, les gens sont dans leur bulle, c'est impressionnant).

J'avais eu cette expérience de rentrer un soir avec blouson de chantier (jaune fluo + bandes) j'étais avec la Honda, donc pas un modèle de visibilité et bien j'avais été impressionné de voir que les gens me ... voyaient .

J'ai vu dans les trucs qui marchent =
Le casque jaune fluo, le blouson aussi (alors que blouson blanc, non, c'est idem)

et un truc qui marche bien, est la grosse R1200 avec phares additionnels, celle là elle est bien vue.

A+
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Message par ab_80 Mer 13 Déc 2017 - 21:50

Avec les feux jaunes de ma vieille Ténéré, les voitures s'écartent plus rapidement qu'avec les autres.
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Message par prg83 Mer 13 Déc 2017 - 22:05

Flat-win a écrit:Une visière "ancienne" retiendra plus les gouttes de pluie à cause des micro rayures, comme une sale d'aileurs.
Le Rain-x j'en mettais sur les pare brise, sur les visières, jamais essayé.

Après nettoyage, un peu de liquide vaisselle étalé à la microfibre, ou du liquide rincage pour lave vaisselle, c'est pas trop mal non plus, même si ce n'est ni miraculeux à 30 km/h, ni pérenne pour tout l'hiver....

Pour être plus visible des autres, je cherche encore ce qui peut les inciter à se concentrer sur leur environnement plutôt que leur téléphone, journal, autoradio.....
T'as essayé le Gel douche, tant qu'à faire tu te laves en même temps.  cache
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Message par Invité Mer 13 Déc 2017 - 22:12

En interfile, le warning, c'est bien aussi!

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Message par Philenmob Jeu 14 Déc 2017 - 8:40

Il y a des produits pourtant pas mal à ce sujet mais dont je ne connais pas le confort ou l'étanchéité.
je pense que cela sera le prochain.
Un mag de sport fournit le même produit en veste d'exterieur, j'ai croisé un gars sur un parking, c'est bluffant d'efficacité !

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Message par cerebrex Jeu 14 Déc 2017 - 11:36

On s'égare un peu du sujet de base...
Certes, une visière + bulle propre, un éclairage avant puissant, un positionnement spécifique sur la route, ça compte.....Mais dans le cas évoquer dans mon post, tout cela n'améliore pas la visibilité arrière de la moto et du pilote, la nuit !
Je reste persuader que le pilote doit porter sur lui un élément réfléchissant la lumière....
Pour la moto, peut être aussi quelques bandes réfléchissantes, et pk pas quelques feux genre position...Enfin c'est mon idée...On est la pour donner notre avis sur la chose !

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Message par Gilles Jeu 14 Déc 2017 - 11:48

Justement, ce que montrait Phil, dans le post juste au dessus, c'était un tissu hyper réfléchissant, qui apparait blanc la nuit.
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Message par flat-win Jeu 14 Déc 2017 - 11:59

cerebrex a écrit:

Pour la moto, peut être aussi quelques bandes réfléchissantes, et pk pas quelques feux genre position...Enfin c'est mon idée...On est la pour donner notre avis sur la chose !


La majorité des blousons récents comporte des éléments rétro-réfléchissants, y compris les cuirs même si c'est moins sur ces derniers.

Pour les feux de position, il faudra composer avec le code de la route géré par des éléments qui eux ne sont pas toujours aussi réfléchissants qu'il le faudrait, et tu ne pourra pas te transformer en guirlande de Noêl comme tu voudras.

On trouve facilement et sous diverses formes et couleurs des motocollants rétro-réfléchissants qui eux sont pour le moment libres de pose, et permettent d'augmenter ta conspicuité  Cool

Reste qu'à force de multiplier les points "lumineux", on va au final à l'encontre du but recherché puisqu'on noie les "objets" et que la perception du gabarit, du déplacement d'un objet particulier en est altérée.

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Message par Bill Carbu Jeu 14 Déc 2017 - 12:48

cerebrex a écrit:On s'égare un peu du sujet de base...
Certes, une visière + bulle propre, un éclairage avant puissant, un positionnement spécifique sur la route, ça compte.....Mais dans le cas évoquer dans mon post, tout cela n'améliore pas la visibilité arrière de la moto et du pilote, la nuit !
Je reste persuader que le pilote doit porter sur lui un élément réfléchissant la lumière....
Pour la moto, peut être aussi quelques bandes réfléchissantes, et pk pas quelques feux genre position...Enfin c'est mon idée...On est la pour donner notre avis sur la chose !

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Si t'insistes je te rappel que tu peux porter dans les conditions difficiles de roulage que tu décrits, ton gilet jaune à bande fluo que tu as l'obligation d'emporter depuis cette année, à chaque déplacement en moto !
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Message par Rock80 Jeu 14 Déc 2017 - 20:17

Je dirais qu'il y a deux problèmes de visibilité des motos et motards mélangés ici :
- La visibilité diurne, en particulier en cas de visibilité réduite
- La visibilité nocturne

Coté diurne, effectivement, la prolifération des feux de jours a mis à mal l'avancée de l'allumage des feux des motos mise en place en 1980. Il devient difficile de différencier un éclairage de moto au milieux de tous ces feux allumés. Apparemment, une des solutions porte sur la coloration plus orangées des feux (ampoule Philips Motovision) qui attirerait l’œil au milieu des feux blanc/bleutés des feux de jours à LED.
En condition de visibilité réduite, les vêtements de couleurs claires voire fluo améliore la signature visuelle du motard. En cas de brouillard, un feu arrière de brouillard est utile. À défaut, déclencher l'allumage du feu stop par intermittence lorsque l'on est rattrapé par un véhicule permet de rappeler sa présence.

Une fois le jour tombé, la visibilité de la moto en mouvement repose principalement sur ses feux ... pour l'avant et l'arrière car la trace lumineuse d'une moto de coté est quasi inexistante.
Pour activer des dispositifs réfléchissants, il faut qu'ils soient éclairés et c'est rarement la cas pour des dispositifs sur une veste ou un casque qui échappent au faisceau des phares des véhicules suiveurs ou croisés ... sauf quand le motard est à terre Shocked
Le solution idéale serait d'équiper les motos de dispositifs réfléchissants placés bas et aussi latéralement ... mais ils sont sont souvent démontés pour des raisons "esthétiques". Des filets autocollants sur les jantes semblent combiner efficacité et discrétion pirat
Par expérience, prendre des bottes équipées de réfléchissants sur le talon et un pantalon les ayant en bas des jambes sont les solutions les plus efficaces coté motard prosterne
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Message par paf la bm Jeu 14 Déc 2017 - 20:22

Pour l'AR de la moto, nous avons fait un énorme progrès avec les feux leds.
Pour ma part, je suis plus serein l'hiver.

Cela ne m'empêche pas de rajouter des autocollants discret mais réfléchissant au cas où je suis à l'arrêt sans lumière parce que ça marche plus ou tout autre raison.

Autre point important en hiver, une batterie digne de ce nom pour pouvoir utiliser les warnings sans retenu.


Avant d'avoir une ODYSSEY, j'ai flippé une paire de fois parce que je voyais bien que la batterie faiblissait après de multiplies arrêts pour chaîner, mettre les skis ........

Aujourd'hui, je ne gère plus la batterie, elle tient le coup.

D'ailleurs, je viens de virer la batterie d'origine de la GSA LC qui a 1 an et demi et 13 000 km pour une équivalente à l4ODYSSEY, qui est une DEKA. Bizarrement la batterie est plus grande et il faut supprimer la cale d'origine qui fait environ 3 cm
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Message par paf la bm Jeu 14 Déc 2017 - 20:27

Rock80 a écrit:Je dirais qu'il y a deux problèmes de visibilité des motos et motards mélangés ici :
- La visibilité diurne, en particulier en cas de visibilité réduite
- La visibilité nocturne

Coté diurne, effectivement, la prolifération des feux de jours a mis à mal l'avancée de l'allumage des feux des motos mise en place en 1980. Il devient difficile de différencier un éclairage de moto au milieux de tous ces feux allumés. Apparemment, une des solutions porte sur la coloration plus orangées des feux (ampoule Philips Motovision) qui attirerait l’œil au milieu des feux blanc/bleutés des feux de jours à LED.
En condition de visibilité réduite, les vêtements de couleurs claires voire fluo améliore la signature visuelle du motard. En cas de brouillard, un feu arrière de brouillard est utile. À défaut, déclencher l'allumage du feu stop par intermittence lorsque l'on est rattrapé par un véhicule permet de rappeler sa présence.

Une fois le jour tombé, la visibilité de la moto en mouvement repose principalement sur ses feux ... pour l'avant et l'arrière car la trace lumineuse d'une moto de coté est quasi inexistante.
Pour activer des dispositifs réfléchissants, il faut qu'ils soient éclairés et c'est rarement la cas pour des dispositifs sur une veste ou un casque qui échappent au faisceau des phares des véhicules suiveurs ou croisés ... sauf quand le motard est à terre Shocked  
Le solution idéale serait d'équiper les motos de dispositifs réfléchissants placés bas et aussi latéralement ... mais ils sont sont souvent démontés pour des raisons "esthétiques". Des filets autocollants sur les jantes semblent combiner efficacité et discrétion pirat
Par expérience, prendre des bottes équipées de réfléchissants sur le talon et un pantalon les ayant en bas des jambes sont les solutions les plus efficaces coté motard prosterne

Pour moi, le problème c'est la nuit car comme tu le dis, impossible de distinguer une moto parmi les nombreux feu des voitures.
Pour ma part, je roule toujours avec le code et les anti brouillard car cette disposition ne peut pas être autre chose qu'une moto. LE problème des feux diurnes serait lui aussi résolu.

Perso, je suis pour les feux diurnes sur tout les véhicules, à condition que les motos disposent de 3 points d'éclairages comme je viens de le citer. Qui ne s'est jamais retrouvé en face d'une voiture dans un sous bois sans l'avoir vu car caché par le contre jour?
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Message par Aindien Jeu 14 Déc 2017 - 21:26

Vous rencontrez des de ces problèmes quand vous roulez en moto les gars. Smile

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Message par alain resseguier Jeu 14 Déc 2017 - 21:43

Aindien a écrit:Vous rencontrez des de ces  problèmes quand vous roulez en moto  les gars. Smile

c'est sur que toi t'es du genre à rouler style speedy Gonzales..alors on  pas le temps de te voir  mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

ami ami ami ami ami ami ami  mon hervé (pas énervé hein!!)

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