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Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
+2
fjlyg
Twitch
6 participants
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Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Bonjour à tous,
Je suis dans une grosse galère:
Mon 1150 cliquetetait un peu trop à mon goût. J'ai donc décider de changer les tendeurs de chaine de distri gauche et droit. (le son étant plus fort à droite). J'avais déjà vérifié le jeu au soupape il y a peu.
Je sors donc le tendeur gauche, remplace la pièce intégrant le ressort, pose un joint neuf, et referme avec la même clé à cliquet que celle avec laquelle j'avais démonté.
Dans la foulée j'attaque le droit, échappement démonté, je change les pièces, le ressort...
Au moment de mettre le joint, patatra, le joint qu'il reste de ma commande est trop petit! J'en déduis qu'il est à gauche. Ni une ni deux je fais le tour de la bécane et j'essaie de desserrer le tendeur gauche, mais IMPOSSIBLE!!!
Ma clé finit par abimer l'empreinte, j'ai démonté l'axe du relever pour être en face de la vis, mais rien n'y fait.
Je crains que le joint cuivre y soit pour quelque chose.
J'ai essayé burin/marteau par le coté mais la vis est en beurre tendre.
J'en entaillé la tête de vis pour y insérer mon tournevis à frapper, rien n'y fait.
J'avais essayé moteur chaud sans résultat.
L'un d'entre vous a-t-il déjà résolu un cas similaire? Avez vous une piste à me donner? Il faut que j'arrive à démonter, je ne suis pas du genre à rouler comme ça. De plus à force de me creuser les méninges, j'ai un doute sur le fait d'avoir mis le ressort gauche dans le bon sens.
SVP aidez moi toute idée est bonne à prendre. Si vous le voulez bien on se moquera de moi après que je m'en sois tirer
Je suis dans une grosse galère:
Mon 1150 cliquetetait un peu trop à mon goût. J'ai donc décider de changer les tendeurs de chaine de distri gauche et droit. (le son étant plus fort à droite). J'avais déjà vérifié le jeu au soupape il y a peu.
Je sors donc le tendeur gauche, remplace la pièce intégrant le ressort, pose un joint neuf, et referme avec la même clé à cliquet que celle avec laquelle j'avais démonté.
Dans la foulée j'attaque le droit, échappement démonté, je change les pièces, le ressort...
Au moment de mettre le joint, patatra, le joint qu'il reste de ma commande est trop petit! J'en déduis qu'il est à gauche. Ni une ni deux je fais le tour de la bécane et j'essaie de desserrer le tendeur gauche, mais IMPOSSIBLE!!!
Ma clé finit par abimer l'empreinte, j'ai démonté l'axe du relever pour être en face de la vis, mais rien n'y fait.
Je crains que le joint cuivre y soit pour quelque chose.
J'ai essayé burin/marteau par le coté mais la vis est en beurre tendre.
J'en entaillé la tête de vis pour y insérer mon tournevis à frapper, rien n'y fait.
J'avais essayé moteur chaud sans résultat.
L'un d'entre vous a-t-il déjà résolu un cas similaire? Avez vous une piste à me donner? Il faut que j'arrive à démonter, je ne suis pas du genre à rouler comme ça. De plus à force de me creuser les méninges, j'ai un doute sur le fait d'avoir mis le ressort gauche dans le bon sens.
SVP aidez moi toute idée est bonne à prendre. Si vous le voulez bien on se moquera de moi après que je m'en sois tirer
Twitch- Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2017
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Bonsoir , où vois-tu un ressort a gauche ?
A titre indicatif : couple de serrage 32 Nm
jean-louis
Document BMW ETK & BMW RSD
Dernière édition par fjlyg le Lun 21 Aoû 2017 - 10:22, édité 2 fois
fjlyg- Messages : 1039
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Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Bonsoir , je te dirais bien de déposer le cylindre et de chauffer , mais au vu de tes capacités je crois que le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'abandonner et de confier le travail a un plus capable .Twitch a écrit:Bonjour à tous,
j'essaie de desserrer le tendeur gauche, mais IMPOSSIBLE!!!
Ma clé finit par abimer l'empreinte, j'ai démonté l'axe du relever pour être en face de la vis, mais rien n'y fait.
Je crains que le joint cuivre y soit pour quelque chose.
J'ai essayé burin/marteau par le coté mais la vis est en beurre tendre.
J'en entaillé la tête de vis pour y insérer mon tournevis à frapper, rien n'y fait.
J'avais essayé moteur chaud sans résultat.
SVP aidez moi toute idée est bonne à prendre. Si vous le voulez bien on se moquera de moi après que je m'en sois tirer
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Merci Jean-Louis, tu as surement raisonfjlyg a écrit:Bonsoir , je te dirais bien de déposer le cylindre et de chauffer , mais au vu de tes capacités je crois que le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'abandonner et de confier le travail a un plus capable .Twitch a écrit:Bonjour à tous,
j'essaie de desserrer le tendeur gauche, mais IMPOSSIBLE!!!
Ma clé finit par abimer l'empreinte, j'ai démonté l'axe du relever pour être en face de la vis, mais rien n'y fait.
Je crains que le joint cuivre y soit pour quelque chose.
J'ai essayé burin/marteau par le coté mais la vis est en beurre tendre.
J'en entaillé la tête de vis pour y insérer mon tournevis à frapper, rien n'y fait.
J'avais essayé moteur chaud sans résultat.
SVP aidez moi toute idée est bonne à prendre. Si vous le voulez bien on se moquera de moi après que je m'en sois tirer
jean-louis
Twitch- Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2017
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
La pièce 3 intègre bien un ressort.fjlyg a écrit:
Bonsoir , où vois-tu un ressort a gauche ?
A titre indicatif : couple de serrage 32 Nm
jean-louis
Je ne pense pas que les 32Nm y soient mais difficile à certifier la clé dynamométrique ne pouvant pas accéder à la vis.
Twitch- Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2017
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Bonjour ,
-la pièce n° 3 intègre un ressort , mais tu ne le vois pas , il est caché par une bille .
-cela fait + de 20 ans que j'emploie une clé dynamométrique pour le serrage des tendeurs , il suffit d'avoir les bon outils .
-Tu as retirer le réservoir et le boitier papillon ?
-Ton cylindre de tendeur gauche c'est clé de 15 ou de 17 ?
-Fait une photo du tendeur .
jean-louis
Dernière édition par fjlyg le Lun 21 Aoû 2017 - 10:20, édité 1 fois
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
1 | CHAINE DE DISTRIBUTION | 2 | 11 31 7 694 427 | €38.66 Prices # | ||
2 | GLISSIERE GAUCHE | 1 | 11 31 1 341 295 | €10.66 Prices # | ||
3 | GLISSIERE DROITE | 1 | 11 31 1 341 296 | €10.66 Prices # | ||
4 | GLISSIERE | 2 | 11 31 1 341 291 | €8.9 Prices # | ||
5 | Boulon de palier | L=80 | 1 | 11 31 1 340 556 | €5.94 Prices # | |
6 | Vis | 3 | 11 31 1 340 163 | €2.03 Prices # | ||
6 | Vis Isa | M10X50 | 3 | 11 31 7 685 312 | €3 Prices # | |
7 | Rondelle entretoise | 3 | 11 31 1 460 923 | €0.67 Prices # | ||
8 | Disque de securite | D=6MM | 3 | 07 11 9 932 841 | €0.67 Prices # | |
9 | Anneau d'étanchéité | A10X15-AL | 3 | 07 11 9 900 244 | €1.01 Prices # | |
10 | Cylindre p tendeur de chaîne gauche | 1 | 11 31 7 688 629 | €21.77 Prices # | ||
-- | PISTON GAUCHE | 1 | 11 31 7 656 922 | €43.93 Prices # | ||
11 | Cylindre p tendeur de chaîne droit | 1 | 11 31 8 530 331 | €22.24 Prices # | ||
12 | Anneau d'étanchéité | A18X22-CU | 1 | 07 11 9 963 308 | €1.35 Prices # | |
13 | Anneau d'étanchéité | A20X24-CU | 1 | 07 11 9 963 342 | €1.35 Prices # |
uniquement monté côté droit
14 | Ressort | 1 | 11 31 1 341 015 | €2.45 Prices # |
15 | PISTON GAUCHE ne convenant qu'avec | 1 | 11 31 7 656 922 | €43.93 Prices # | ||
-- | Cylindre p tendeur de chaîne gauche | X | 11 31 7 688 629 | €21.77 Prices # | ||
16 | PISTON DROITE | 1 | 11 31 1 340 742 | €9.99 Prices # |
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Tu as raison je n'ai pas tous les bons outils mais il faut le temps de s'équiper. Ma clé dynamo est en 1/2 et elle ne passe pas jusque là vis.Il y a plus de de 20 ans j'avais tout juste un vélo à 21 vitesses...
Je n'ai pas serré comme un mulet, j'ai sûrement fait d'autres erreurs je te l'accorde.
J'ai démonté le réservoir et le boîtier papillon
C'est du 15 à gauche et 17 à droite.
Edit: voici la photo
Je sais ça fait un peu peur.
Merci de ton temps
Je n'ai pas serré comme un mulet, j'ai sûrement fait d'autres erreurs je te l'accorde.
J'ai démonté le réservoir et le boîtier papillon
C'est du 15 à gauche et 17 à droite.
Edit: voici la photo
Je sais ça fait un peu peur.
Merci de ton temps
Twitch- Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2017
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
J'ai un gros doute sur 12 et 13fjlyg a écrit:
[th]№[/th][th]Description[/th][th]Infos supplémentaires[/th][th]Condition[/th][th]Qty[/th][th]Numéro de pièces[/th][th][/th] 1 CHAINE DE DISTRIBUTION 2 11 31 7 694 427 €38.66
Prices
#2 GLISSIERE GAUCHE 1 11 31 1 341 295 €10.66
Prices
#3 GLISSIERE DROITE 1 11 31 1 341 296 €10.66
Prices
#4 GLISSIERE 2 11 31 1 341 291 €8.9
Prices
#5 Boulon de palier L=80 1 11 31 1 340 556 €5.94
Prices
#6 Vis 3 11 31 1 340 163 €2.03
Prices
#6 Vis Isa M10X50 3 11 31 7 685 312 €3
Prices
#7 Rondelle entretoise 3 11 31 1 460 923 €0.67
Prices
#8 Disque de securite D=6MM 3 07 11 9 932 841 €0.67
Prices
#9 Anneau d'étanchéité A10X15-AL 3 07 11 9 900 244 €1.01
Prices
#10 Cylindre p tendeur de chaîne gauche 1 11 31 7 688 629 €21.77
Prices
#-- PISTON GAUCHE 1 11 31 7 656 922 €43.93
Prices
#11 Cylindre p tendeur de chaîne droit 1 11 31 8 530 331 €22.24
Prices
#12 Anneau d'étanchéité A18X22-CU 1 07 11 9 963 308 €1.35
Prices
#13 Anneau d'étanchéité A20X24-CU 1 07 11 9 963 342 €1.35
Prices
#
uniquement monté côté droit
[th]№[/th][th]Description[/th][th]Infos supplémentaires[/th][th]Condition[/th][th]Qty[/th][th]Numéro de pièces[/th][th][/th] 14 Ressort 1 11 31 1 341 015 €2.45
Prices
#
[th]№[/th][th]Description[/th][th]Infos supplémentaires[/th][th]Condition[/th][th]Qty[/th][th]Numéro de pièces[/th][th][/th] 15 PISTON GAUCHE ne convenant qu'avec 1 11 31 7 656 922 €43.93
Prices
#-- Cylindre p tendeur de chaîne gauche X 11 31 7 688 629 €21.77
Prices
#16 PISTON DROITE 1 11 31 1 340 742 €9.99
Prices
#
J'ai monté ENA63442 à gauche
Twitch- Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2017
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Bonsoir ,
pour le tendeur gauche .
Les bonnes pieces sont :vis 11 31 7 688 629 -piston 11 31 7 656 922 - joint 07 11 9 963 308 (il n'y a pas de ressort )
Ce serais pour moi , je regarderais après un cylindre & piston en occase .
jean-louis
pour le tendeur gauche .
Les bonnes pieces sont :vis 11 31 7 688 629 -piston 11 31 7 656 922 - joint 07 11 9 963 308 (il n'y a pas de ressort )
Ce serais pour moi , je regarderais après un cylindre & piston en occase .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Juste une petite info si ça peu t'aider... Souvenir de mon 1150 r. Concernant le cylindre gauche. D'origine, il y a bien un ressort visible pour le tendeur, donc boulon / cylindre, ressort, piston et rondelle ( 4 pièces ). Il y a eu changement et aujourd'hui il y a toujours un ressort mais il est emprisonné dans le piston (piston et ressort = 1 pièce), effectivement il n'y a plus que 3 pièces y compris la rondelle.
Voilou, Franck
Voilou, Franck
frikky- Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 65
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Curieux comme histoire quand même
Si je te lis bien :
1) tu montes le nouveau tendeur à gauche sans difficulté
2) juste après, tu doutes du joint mis et là, tu peux plus le démonter
3) après, tu t'escrimes en lui pourrissant la tête avec une clé et un tournevis frappe voire même tu fais chauffer le moteur pour y voir si ça le ferait mieux etc ... mais, pas mieux
C'est les étapes 1 et 2 qui m'interpellent : comment après avoir monté "facile" le tendeur que tu dis n'avoir pas serré "comme un mulet" (32Nm, c'est pas un gros couple ) tu n'arrives plus à le desserrer alors que rien ne s'est, apparemment, passé entre ces deux étapes
Y'aurait-il des éléments manquants dans ma compréhension du déroulé ?
Sinon, très bêtement : tu tournes bien dans le sens du dévissage ?
De la même façon, le code du "Tensioner ENA41138" est très différent de celui d'ETK qui finit par 30331
Accessoirement, la rondelle ENA63442 parait être en cuivre sur l'illustration qui est un métal assez mou et je ne pense pas que cela devrait empêcher une démontage, à fortiori avec des méthodes un peu ... euh ... bourrin
Si je te lis bien :
1) tu montes le nouveau tendeur à gauche sans difficulté
2) juste après, tu doutes du joint mis et là, tu peux plus le démonter
3) après, tu t'escrimes en lui pourrissant la tête avec une clé et un tournevis frappe voire même tu fais chauffer le moteur pour y voir si ça le ferait mieux etc ... mais, pas mieux
C'est les étapes 1 et 2 qui m'interpellent : comment après avoir monté "facile" le tendeur que tu dis n'avoir pas serré "comme un mulet" (32Nm, c'est pas un gros couple ) tu n'arrives plus à le desserrer alors que rien ne s'est, apparemment, passé entre ces deux étapes
Y'aurait-il des éléments manquants dans ma compréhension du déroulé ?
Sinon, très bêtement : tu tournes bien dans le sens du dévissage ?
Twitch a écrit:J'ai un gros doute sur 12 et 13fjlyg a écrit:
[th]№[/th][th]Description[/th][th]Infos supplémentaires[/th][th]Condition[/th][th]Qty[/th][th]Numéro de pièces[/th][th][/th] 10 Cylindre p tendeur de chaîne gauche 1 11 31 7 688 629 €21.77
Prices
#-- PISTON GAUCHE 1 11 31 7 656 922 €43.93
Prices
#11 Cylindre p tendeur de chaîne droit 1 11 31 8 530 331 €22.24
Prices
#12 Anneau d'étanchéité A18X22-CU 1 07 11 9 963 308 €1.35
Prices
#13 Anneau d'étanchéité A20X24-CU 1 07 11 9 963 342 €1.35
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#14 Ressort 1 11 31 1 341 015 €2.45
Prices
#15 PISTON GAUCHE ne convenant qu'avec 1 11 31 7 656 922 €43.93
Prices
#-- Cylindre p tendeur de chaîne gauche X 11 31 7 688 629 €21.77
Prices
#16 PISTON DROITE 1 11 31 1 340 742 €9.99
Prices
#
J'ai monté ENA63442 à gauche
Si on considère, SGDG, que les 5 derniers des codes du site où tu as commandé correspondent aux 5 derniers de ceux d'ETK donnés par fjlyg, ce ne serait effectivement pas la bonne rondelle que tu as montée ... et, il est curieux que le code du "Seal ring ENA63442" corresponde presque, selon l'hypothèse de codage ci-dessus au code la position 13 dans le tableau de fjlyg (63342 ça devrait être )fjlyg a écrit:Bonsoir ,
pour le tendeur gauche .
Les bonnes pieces sont :vis 11 31 7 688 629 -piston 11 31 7 656 922 - joint 07 11 9 963 308 (il n'y a pas de ressort )
Ce serais pour moi , je regarderais après un cylindre & piston en occase .
jean-louis
De la même façon, le code du "Tensioner ENA41138" est très différent de celui d'ETK qui finit par 30331
Accessoirement, la rondelle ENA63442 parait être en cuivre sur l'illustration qui est un métal assez mou et je ne pense pas que cela devrait empêcher une démontage, à fortiori avec des méthodes un peu ... euh ... bourrin
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Honnêtement je ne suis pas particulièrement un bourrin. Je ne pense pas non plus avoir oublié d'étapes. Ce qui est sur c'est que j'ai commis une erreur qq part...
je dévisse dans le bon sens...
je dévisse dans le bon sens...
Twitch- Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2017
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Twitch
T'as trouvé une solution?
T'as trouvé une solution?
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Non pas encore
J'ai épuisé toutes mes idées et celles des autres je vais aller voir un pro de confiance pas loin pour voir si il accepte de s'en occuper...
J'ai épuisé toutes mes idées et celles des autres je vais aller voir un pro de confiance pas loin pour voir si il accepte de s'en occuper...
Twitch- Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2017
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Maintenant , si le moteur tourne sans bruit particulier et sans fuite d'huile . je roulerais comme cela et je regarderais après un cylindre et un piston tranquillement .fjlyg a écrit:Bonsoir ,
Ce serais pour moi , je regarderais après un cylindre & piston en occase .
jean-louis
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Je vais reassembler le puzzle et rouler pour vérifier.
Sur béquille pas de bruit pas de fuite mais il n'a pas été mis en contrainte, je vous tiens au courant
Sur béquille pas de bruit pas de fuite mais il n'a pas été mis en contrainte, je vous tiens au courant
Twitch- Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2017
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
Twitch
En regardant un peu, il semble que ce soit difficile de jouer sur la dilatation différentielle pour aider
Essai peu être de voir avec des mécanos poids lourd qui possèdent des clé à chocs et son habitués à des serrage hors norme
Par contre c'est vrai qu'il n'est pas garanti que le démontage n'apporte pas son lot de problème ( style filet arraché???)
Bon courage et tiens nous au courant
En regardant un peu, il semble que ce soit difficile de jouer sur la dilatation différentielle pour aider
Essai peu être de voir avec des mécanos poids lourd qui possèdent des clé à chocs et son habitués à des serrage hors norme
Par contre c'est vrai qu'il n'est pas garanti que le démontage n'apporte pas son lot de problème ( style filet arraché???)
Bon courage et tiens nous au courant
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: Tendeur de chaine de distri IMPOSSIBLE à dévisser
BemBalou a écrit:Twitch
En regardant un peu, il semble que ce soit difficile de jouer sur la dilatation différentielle pour aider
Essai peu être de voir avec des mécanos poids lourd qui possèdent des clé à chocs et son habitués à des serrage hors norme
Par contre c'est vrai qu'il n'est pas garanti que le démontage n'apporte pas son lot de problème ( style filet arraché???)
Bon courage et tiens nous au courant
Trop tard, il n'y a plus d'emprunte.
A part souder quelque chose sur ce qui reste ou percer pour tout virer, je ne vois pas de solution.
Pour moii, c'est trop serré.
Il me semble me souvenir que c'est un filet au pas très fin pour le diamètre.
Dans ce cas le serrage doit être modéré par rapport à la taille de la vis. Je viens de regarder, c'est 32Nm, c'est peu. C'est à peu prêt la valeur de serrage des vis d'étrier de frein qui sont en dimaètre 8. Sur le tendeur de chaine on est supérieur à 10 mm. Les vis de roue AR de la 1150 sont serrées à 105 Nm pour un diamètre 10.
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