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Histoire & Motocyclette sur la Massif Vosgien
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Histoire & Motocyclette sur la Massif Vosgien
Jeudi dernier, Nath me dit "Je mange avec des copines à midi !" et comme je suis en vacances, je me dis que, bien que ma Chérie m'ait concocté un programme chargé pour pas que je m'ennuie alors qu'elle doit bosser, c'est une belle occasion pour faire une bonne journée de moto ... déjà que la météo annonce une belle journée .
Mais pour aller où Ah, bin en voilà une bonne question !
Je z'yeute donc la Michelin N°314 en trempant mes tartines dans mon chocolat chaud. L'idée directrice serait de rouler là où je n'ai pas mis les roues depuis longtemps ou sur des routes que je n'ai jamais prises
Donc, je suivrai mon humeur dont la première est d'aller voir ce site où ils implantent ces éoliennes géantes pour lesquelles des convois de transport du mat de 120m en trois parties m'ont ralenti plusieurs matins en partant au boulot
8h30 - 22°C - la Griso s'ébroue dans une fureur moins démoniaque que d'hab' Ah, oui, c'est vrai que je viens d'investir dans un Shoei GT-Air et ce casque est autrement mieux insonorisé que mon précédent XR1100 et la montée du Col du Haut Jacques ne laisse pas de doute sur la santé du Twin qui n'est pas entamée
En naviguant à vue, me voilà à Ban de Sapt où j'ai lu récemment que le Site de la Fontenelle (1914-1918) vient d'être rénové, et je décide donc d'y faire un saut pour y voir
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Mais malgré la situation stratégique, pas possible de voir ces foutues éoliennes et me voilà donc à tirer au court en suivant les routes empruntées récemment par le Rallye Vosges Alsace et d'un coup, au coin d'un rocher, je les vois subrepticement mais les orages de ces deniers jours ont ramené de traîtresses coulées sablonneuses dans beaucoup de virages et il s'agit pas de quitter la route des yeux pour pas se prendre une tôle. Et quand je rejoins la route de crête, j'ai perdu les éoliennes de vue et le choix entre tourner à droite pour passer à leur pied pour rejoindre Saales et me faire c...r sur la D420 ou descendre le rapide Col du Hantz et vite fait ... car le témoin de réserve est allumé depuis quelques kilomètres et l'appel de la station se fait pressant Je rejoins donc Rothau pour y faire la plein, et remonter sur la crête d'en face en passant à proximité du camp de déportation du Struthof.
Pause à la Rothlach où l'altitude (1000m) fait redescendre la température à 25°C par rapport au 28°C dans la vallée
Je note une petite route forestière qui rejoint les ruines du château du Haut Andlau et d'un autre dont j'ai oublié le nom Let's go Johnny ... mais c'est raté, la route est privée Retour donc vers le Hohwald et le Col de Kreuzweg avec la Belle Villa Mathis datant des années 30 à l'époque où le constructeur automobile Alsacien, pote d'Ettore Bugatti, roule sur l'or (devenure maintenant un Hôtel Haut de Gamme ... normal vu les vues sur les deux vallées )
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Ensuite, direction Villé et vu que je n'ai croisé que très peu de motards, je me dis que ça doit être un jour pour profiter du beau col de Fouchy habituellement trop couru en saison pour ne pas être dangereux et bien m'en a pris : je n'ai croisé que deux Hollandais en perdition sur cette route pentue trop étroite
Et s'il y a pas trop de monde, pourquoi ne pas pousser plus en Alsace La proximité avec la Château du Haut Koenisbourg me fera faire le détour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant de rejoindre Ribeauvillé
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... et la route des vins encombrée et je remonte donc le Col du Haut Ribeauvillé et ses virages pavés pour rouler plus frais sur les hauteurs. Il fait quand même entre 28° et 30°C malgré l’altitude et les sous-bois et certaines rustines fondent libérant leur gravillons qui se dérobent sous les roues de la Guzzi dans la descente vers Aubure et Fréland. et hop, première à droite pour changer de route et reprendre de l'altitude jusqu'au bucolique Col de Châmont et ses sculptures : Rencontre d'une Femme et d'un Homme
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Je navigue à vue des vagues indications de lieus-dits sur les versant du Bonhomme que je finis par rejoindre et suivre quelques centaines de mètres avant de piquer à gauche sur une indication de col mystérieux : Col de Brémont qui me parait être dans la direction d'une tour jamais notée auparavant, et visible à des lieues à la ronde je tourne beaucoup en rond sur des vicinales couvertes ici aussi de coulées sablonneuses suite aux orages et surtout mal indiquées, tellement mal que ce sont les indications des sentiers de marche balisés par le Club Vosgien qui me guident vers cette tour qui s'avère être la Tour de Faudé construite au début du siècle détruite en 14/18 reconstruite dans les années 30 et re-détruite en 38/45 avant d'être reconstruite récemment par une Association
Je redescends sur Orbey pour remonter le Wettstein ... et son Cimetière militaire Français de 14/18
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et passer au Mémorial du Linge et ses tranchées de la même 1° guerre mondiale
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et encore près du Cimetière allemand d'Horod à une encablure de là pour redescendre sur Munster histoire de remonter sur la route des Crêtes que je fuis habituellement à cette saison vu qu’elle est mal fréquentée par des hordes de décérébrés sur 2 roues qui confondent itinéraire touristique (très) fréquenté et Circuit de Vitesse
Mais, là, sur la journée, même sur les routes les plus importantes que j'ai parcourues, je n'ai croisé que de très rares motocyclistes et la montée du Pfazerwazel confirme cette désertitude C'est donc sans vergogne que je rejoins la Schlucht en suivant la route des Crêtes qui s'avère très peu fréquentée en cette fin de journée (même s'il y a beaucoup de voitures garées aux départs des itinéraires de marche). Descente du Col côté Gérardmer au cul d'un Cabriolet Mercedes 500SL bien mené mais la circulation est redevenue dense sur cette descente
Retour à la maison par des routes forestières, vicinales et autres itinéraires Ter où j'arriverai en même temps que ma Douce
330km - 6h26 de roulage - 50km/h de moyenne : C'est le résumé que me donnera l'ordinateur de bord de la Moto-Guzzi ... et j'ai engrangé quelques idées de tracé pour une future Rencontre Dans l'Est
Mais pour aller où Ah, bin en voilà une bonne question !
Je z'yeute donc la Michelin N°314 en trempant mes tartines dans mon chocolat chaud. L'idée directrice serait de rouler là où je n'ai pas mis les roues depuis longtemps ou sur des routes que je n'ai jamais prises
Donc, je suivrai mon humeur dont la première est d'aller voir ce site où ils implantent ces éoliennes géantes pour lesquelles des convois de transport du mat de 120m en trois parties m'ont ralenti plusieurs matins en partant au boulot
8h30 - 22°C - la Griso s'ébroue dans une fureur moins démoniaque que d'hab' Ah, oui, c'est vrai que je viens d'investir dans un Shoei GT-Air et ce casque est autrement mieux insonorisé que mon précédent XR1100 et la montée du Col du Haut Jacques ne laisse pas de doute sur la santé du Twin qui n'est pas entamée
En naviguant à vue, me voilà à Ban de Sapt où j'ai lu récemment que le Site de la Fontenelle (1914-1918) vient d'être rénové, et je décide donc d'y faire un saut pour y voir
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Mais malgré la situation stratégique, pas possible de voir ces foutues éoliennes et me voilà donc à tirer au court en suivant les routes empruntées récemment par le Rallye Vosges Alsace et d'un coup, au coin d'un rocher, je les vois subrepticement mais les orages de ces deniers jours ont ramené de traîtresses coulées sablonneuses dans beaucoup de virages et il s'agit pas de quitter la route des yeux pour pas se prendre une tôle. Et quand je rejoins la route de crête, j'ai perdu les éoliennes de vue et le choix entre tourner à droite pour passer à leur pied pour rejoindre Saales et me faire c...r sur la D420 ou descendre le rapide Col du Hantz et vite fait ... car le témoin de réserve est allumé depuis quelques kilomètres et l'appel de la station se fait pressant Je rejoins donc Rothau pour y faire la plein, et remonter sur la crête d'en face en passant à proximité du camp de déportation du Struthof.
Pause à la Rothlach où l'altitude (1000m) fait redescendre la température à 25°C par rapport au 28°C dans la vallée
Je note une petite route forestière qui rejoint les ruines du château du Haut Andlau et d'un autre dont j'ai oublié le nom Let's go Johnny ... mais c'est raté, la route est privée Retour donc vers le Hohwald et le Col de Kreuzweg avec la Belle Villa Mathis datant des années 30 à l'époque où le constructeur automobile Alsacien, pote d'Ettore Bugatti, roule sur l'or (devenure maintenant un Hôtel Haut de Gamme ... normal vu les vues sur les deux vallées )
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Ensuite, direction Villé et vu que je n'ai croisé que très peu de motards, je me dis que ça doit être un jour pour profiter du beau col de Fouchy habituellement trop couru en saison pour ne pas être dangereux et bien m'en a pris : je n'ai croisé que deux Hollandais en perdition sur cette route pentue trop étroite
Et s'il y a pas trop de monde, pourquoi ne pas pousser plus en Alsace La proximité avec la Château du Haut Koenisbourg me fera faire le détour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant de rejoindre Ribeauvillé
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... et la route des vins encombrée et je remonte donc le Col du Haut Ribeauvillé et ses virages pavés pour rouler plus frais sur les hauteurs. Il fait quand même entre 28° et 30°C malgré l’altitude et les sous-bois et certaines rustines fondent libérant leur gravillons qui se dérobent sous les roues de la Guzzi dans la descente vers Aubure et Fréland. et hop, première à droite pour changer de route et reprendre de l'altitude jusqu'au bucolique Col de Châmont et ses sculptures : Rencontre d'une Femme et d'un Homme
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Je navigue à vue des vagues indications de lieus-dits sur les versant du Bonhomme que je finis par rejoindre et suivre quelques centaines de mètres avant de piquer à gauche sur une indication de col mystérieux : Col de Brémont qui me parait être dans la direction d'une tour jamais notée auparavant, et visible à des lieues à la ronde je tourne beaucoup en rond sur des vicinales couvertes ici aussi de coulées sablonneuses suite aux orages et surtout mal indiquées, tellement mal que ce sont les indications des sentiers de marche balisés par le Club Vosgien qui me guident vers cette tour qui s'avère être la Tour de Faudé construite au début du siècle détruite en 14/18 reconstruite dans les années 30 et re-détruite en 38/45 avant d'être reconstruite récemment par une Association
Je redescends sur Orbey pour remonter le Wettstein ... et son Cimetière militaire Français de 14/18
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et passer au Mémorial du Linge et ses tranchées de la même 1° guerre mondiale
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et encore près du Cimetière allemand d'Horod à une encablure de là pour redescendre sur Munster histoire de remonter sur la route des Crêtes que je fuis habituellement à cette saison vu qu’elle est mal fréquentée par des hordes de décérébrés sur 2 roues qui confondent itinéraire touristique (très) fréquenté et Circuit de Vitesse
Mais, là, sur la journée, même sur les routes les plus importantes que j'ai parcourues, je n'ai croisé que de très rares motocyclistes et la montée du Pfazerwazel confirme cette désertitude C'est donc sans vergogne que je rejoins la Schlucht en suivant la route des Crêtes qui s'avère très peu fréquentée en cette fin de journée (même s'il y a beaucoup de voitures garées aux départs des itinéraires de marche). Descente du Col côté Gérardmer au cul d'un Cabriolet Mercedes 500SL bien mené mais la circulation est redevenue dense sur cette descente
Retour à la maison par des routes forestières, vicinales et autres itinéraires Ter où j'arriverai en même temps que ma Douce
330km - 6h26 de roulage - 50km/h de moyenne : C'est le résumé que me donnera l'ordinateur de bord de la Moto-Guzzi ... et j'ai engrangé quelques idées de tracé pour une future Rencontre Dans l'Est
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Histoire & Motocyclette sur la Massif Vosgien
çà sent les RDE cette affaire !
labecanajules- Modo
- Messages : 3247
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Histoire & Motocyclette sur la Massif Vosgien
Il s'appelle comment les copines de Nath ?
cyriak- Modo
- Messages : 1992
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Benoît- Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Histoire & Motocyclette sur la Massif Vosgien
Toujours un plaisir de refaire virtuellement les balades avec tes magnifiques CR , merci Thierry
JCM- Messages : 2489
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Histoire & Motocyclette sur la Massif Vosgien
Tu donnes envie d'aller trainer ses pneus dans ces si beaux coins..( quand le tour de France est passé , l'autre jour, dans les "mille étangs" que tu nous avais fait découvrir, j'ai bien pensé à toi)
Gilles- Modo
- Messages : 2235
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 74
Localisation : AIX LES BAINS
Re: Histoire & Motocyclette sur la Massif Vosgien
Elles n'ont pas des soeurs pour l'Aindiencyriak a écrit:Il s'appelle comment les copines de Nath ?
prg83- Messages : 2338
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Histoire & Motocyclette sur la Massif Vosgien
Encore un vosgien qui vient reluquer notre belle alsace ...
joli CR, merci.
joli CR, merci.
carlo.z- Messages : 87
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 62
Localisation : Illkirch - Elsass
Re: Histoire & Motocyclette sur la Massif Vosgien
labecanajules a écrit:çà sent les RDE cette affaire !
Oh ben voui !
Merci Thierry
Bill Carbu- Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Histoire & Motocyclette sur la Massif Vosgien
Bonjour à tous,
merci pour ce compte rendu vraiment magnifique, rock80, nous aurions pu nous croiser j'ai été passer qq jours dans les environs, lundi mardi et mercredi, col bonhomme schlut ballon..... rte des crètes j'ai visité riquewhir, et dans le temps, j'ai été plusieurs fois à saales, hotel rose des sables ou n truc comme ça.
Bien sur le lac de gérardmer et j'ai logé à l'hôtel des sapins. Ca faisait un moment que je n'y étais plus allé mais(15 ans) j'adore ce coin, et chez moi ont dit "le paradis du motard"
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merci pour ce compte rendu vraiment magnifique, rock80, nous aurions pu nous croiser j'ai été passer qq jours dans les environs, lundi mardi et mercredi, col bonhomme schlut ballon..... rte des crètes j'ai visité riquewhir, et dans le temps, j'ai été plusieurs fois à saales, hotel rose des sables ou n truc comme ça.
Bien sur le lac de gérardmer et j'ai logé à l'hôtel des sapins. Ca faisait un moment que je n'y étais plus allé mais(15 ans) j'adore ce coin, et chez moi ont dit "le paradis du motard"
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jjracer- Messages : 326
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 69
Localisation : le plat pays
Re: Histoire & Motocyclette sur la Massif Vosgien
Jolie balade Thierry, joliment contée et documentée.
Quand je pense aux prochaines RDE, ton récit me fait prendre de l'avance sur fin Septembre.
Quand je pense aux prochaines RDE, ton récit me fait prendre de l'avance sur fin Septembre.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6293
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Histoire & Motocyclette sur la Massif Vosgien
Belle balade, merci Thierry pour le partage
tonton- Messages : 807
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 59
Localisation : Sud Alsace
Re: Histoire & Motocyclette sur la Massif Vosgien
labecanajules a écrit:çà sent les RDE cette affaire !
Bill Carbu a écrit:labecanajules a écrit:çà sent les RDE cette affaire !
Oh ben voui !
Merci Thierry
Lumix a écrit:Jolie balade Thierry, joliment contée et documentée.
Quand je pense aux prochaines RDE, ton récit me fait prendre de l'avance sur fin Septembre.
Bin, disons que je l'avais mis en conclusion de mon Compte-Rendu :
Rock80 a écrit:...
330km - 6h26 de roulage - 50km/h de moyenne : C'est le résumé que me donnera l'ordinateur de bord de la Moto-Guzzi ... et j'ai engrangé quelques idées de tracé pour une future Rencontre Dans l'Est
... mais pas l'Édition 2017 qui, comme je l'ai dit, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
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