Derniers sujets
» parce que vous êtes ma famille de coeurpar Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» controle technique deux roues
par rouquin Hier à 23:43
» Moto GP
par Bilou Hier à 21:25
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
» LED H7… bonne idée ?
par Dr.X Mer 20 Nov 2024 - 13:53
Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
+8
RV-r1200r-2013
Aindien
Pascalito
sergem
Wasp R12R
paf la bm
petiblond
elbarto71
12 participants
Page 1 sur 1
Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Rien de plus simple à changer sur nos bécane !
Temps passé 30 minutes
Matériel:
un gros tournevis plat
des cle torx de
une grosse clé à molette
une sangle
un chiffon
une courroie ref: 4PK611 commandée chez OSCARO 5.35€
Alors pour vous aider vous pouvez suivre le manuel de réparation rubrique 12 31 650
C'est là l'utilité d'une sangle pour comprimer la fourche et libérer plus d'espace libre afin de retirer le cache courroie.
Alors pour retitrer la courroie j'utilise le gros tourvenis que j'intercale entre la courroie et la poulie. Je fait tourner la roue arrière (vitesse 6 enclanché)
et tu "déraille la courroie"
V
Voila il était temps et pourtant je n'ai pas encore 40000km de fait.
Ensuite j'utilse une grosse clé à molette pour m'aider à insérer la nouvelle couroie.
On l'insère dans la poulie supérieure et on l'engage partiellement dans la poulie inférieur. Et l'aide de la clé engagée dans l'écrou on tourne dans le sens horaire j'usqu'a ce que la courrie soit totalement posée dans les nervures de la poulie.
Aprés il n'y à plus qu'à remonter le tout.
Temps passé 30 minutes
Matériel:
un gros tournevis plat
des cle torx de
une grosse clé à molette
une sangle
un chiffon
une courroie ref: 4PK611 commandée chez OSCARO 5.35€
Alors pour vous aider vous pouvez suivre le manuel de réparation rubrique 12 31 650
C'est là l'utilité d'une sangle pour comprimer la fourche et libérer plus d'espace libre afin de retirer le cache courroie.
Alors pour retitrer la courroie j'utilise le gros tourvenis que j'intercale entre la courroie et la poulie. Je fait tourner la roue arrière (vitesse 6 enclanché)
et tu "déraille la courroie"
V
Voila il était temps et pourtant je n'ai pas encore 40000km de fait.
Ensuite j'utilse une grosse clé à molette pour m'aider à insérer la nouvelle couroie.
On l'insère dans la poulie supérieure et on l'engage partiellement dans la poulie inférieur. Et l'aide de la clé engagée dans l'écrou on tourne dans le sens horaire j'usqu'a ce que la courrie soit totalement posée dans les nervures de la poulie.
Aprés il n'y à plus qu'à remonter le tout.
Dernière édition par elbarto71 le Mar 25 Juin 2019 - 8:08, édité 2 fois
elbarto71- Messages : 29
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 57
Localisation : Les Bizots (71)
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Super et merci pour ceux qui en auront besoin
petiblond- Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 61
Localisation : Sud Essonne
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Je me permets de compléter tes explications.
En enlevant les bougies cela facilite l'opération
Quand on tourne avec la clé à molette il faut quand même pousser la courroie vers l'AR sinon elle peut se désengager de la petite poulie sur une gorge ou plus sans que cela ne se voit au premier coup d’œil.
Si on a la chance d'avoir une clé à œil, c'est mieux.
En enlevant les bougies cela facilite l'opération
Quand on tourne avec la clé à molette il faut quand même pousser la courroie vers l'AR sinon elle peut se désengager de la petite poulie sur une gorge ou plus sans que cela ne se voit au premier coup d’œil.
Si on a la chance d'avoir une clé à œil, c'est mieux.
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Voilà une belle manière de changer la courroie, je le fais avec une cale en bois et des impulsions de démarreur.
Ta méthode est beaucoup moins dangereuse et aussi efficace.
Ta méthode est beaucoup moins dangereuse et aussi efficace.
Invité- Invité
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Bonjour Elbarto71,elbarto71 a écrit:Rien de plus simple à changer sur nos bécane !
Temps passé 30 minutes
Matériel:
un gros tournevis plat
des cle torx de
une grosse clé à molette
une sangle
un chiffon
une courroie ref: 4PK611 commandée chez OSCARO 5.35€
Alors pour vous aider vous pouvez suivre le manuel de réparation rubrique 12 31 650
As-tu ce fameux manuel de réparation, en version pdf par exemple, sinon ou peut-on le trouver, c'est très intéressant.
Merci
Pascal
Wasp R12R- Messages : 134
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 60
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Personnellement je ne prend pas de risque à faire riper la vieille courroie: je la coupe avec une cisaille.
Si vous êtes 2 et que vous n'avez pas de clef à molette, je propose aussi:
https://sdmirassou.fr/spip/spip.php?article14
Si vous êtes 2 et que vous n'avez pas de clef à molette, je propose aussi:
https://sdmirassou.fr/spip/spip.php?article14
Dernière édition par sergem le Lun 21 Oct 2024 - 20:33, édité 2 fois
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
La belle ayant passé les 40.000, hier c'était révision générale, avec donc vidange, filtre à huile, bougies et courroie.
Je pensais également vidanger boîte et pont mais vu le temps que j'ai passé à sortir le cache plastoc de la courroie , on verra la suite plus tard.
J'ai suivi le tutoriel mais le radiateur sur la 12DOHC, n'aide pas la manœuvre, vis inaccessibles, manque de place...ce qui m'avait pris 30 minutes max sur feue ma GS a bien dû durer 2 plombes.
Si quelqu'un a une solution pour faciliter la sortie de ce cache, je suis preneur pour la révision de 80.000. Donc t'a pas le feu mais ça pourrait servir à d'autres.
Pour la DOHC la référence est 4PK582 à pas cher chez AD.
Je pensais également vidanger boîte et pont mais vu le temps que j'ai passé à sortir le cache plastoc de la courroie , on verra la suite plus tard.
J'ai suivi le tutoriel mais le radiateur sur la 12DOHC, n'aide pas la manœuvre, vis inaccessibles, manque de place...ce qui m'avait pris 30 minutes max sur feue ma GS a bien dû durer 2 plombes.
Si quelqu'un a une solution pour faciliter la sortie de ce cache, je suis preneur pour la révision de 80.000. Donc t'a pas le feu mais ça pourrait servir à d'autres.
Pour la DOHC la référence est 4PK582 à pas cher chez AD.
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Gaffe, c'est un peu le foutoir dans les références de courroies en adaptables.
Chez Oscaro en Contiteck, impossible de monter la 4PK582 sur ma GS DOHC, j' ai recommandé la 4PK592 ELAST, et la, impeccable..
La prochaine fois j'irai directement prendre ma courroie chez BMW.
Mon tour de main: pour sortir la courroie, je passe une sangle derrière celle ci, je tire, et je tourne la poulie a la clé en même temps. Je préféré garder ma vielle courroie intact plutôt que de la couper, ca peut dépanner (surtout si on se trompe de référence..)
(La différence de courroie entre modèles vient du fait qu'il ont changé les alternateurs, et la poulie est plus grosse.)
Je retire les bougies pour la manip, ça évite de se prendre un retour de clé dans les doigts. De toute façon, ils faut les changer à 40Mkm, comme la courroie...
Chez Oscaro en Contiteck, impossible de monter la 4PK582 sur ma GS DOHC, j' ai recommandé la 4PK592 ELAST, et la, impeccable..
La prochaine fois j'irai directement prendre ma courroie chez BMW.
Mon tour de main: pour sortir la courroie, je passe une sangle derrière celle ci, je tire, et je tourne la poulie a la clé en même temps. Je préféré garder ma vielle courroie intact plutôt que de la couper, ca peut dépanner (surtout si on se trompe de référence..)
(La différence de courroie entre modèles vient du fait qu'il ont changé les alternateurs, et la poulie est plus grosse.)
Je retire les bougies pour la manip, ça évite de se prendre un retour de clé dans les doigts. De toute façon, ils faut les changer à 40Mkm, comme la courroie...
Invité- Invité
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
..J'aime bien aider.
Faudrait mettre 'Tutoriel" dans ke titre du post.
C'est fait
Gilles
Faudrait mettre 'Tutoriel" dans ke titre du post.
C'est fait
Gilles
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
salut
comme je viens de passer les 20.000 , j'ai fait les vidanges moteur , boite et "conique" , filtre à air et huile , 4 bougies
pour voir l'état et en prévision des 40.000 : la courroie = inspection + surtout voir la ref marquée dessus
sur ma R1200R 2013 , impossible d'accéder à 2 vis du carter plastique sans démonter le radiateur d'huile.....
par rapport aux dessin de la doc tech et aux photos du 1er post , les durites d'huile ne sont pas connectées " en bas " du radiateur ( ce qui permet de le basculer ) mais positionnées en diagonale : vu de la roue AV , une durite en haut à gauche et l'autre en bas à droite
j'ai fait sauter les 2 colliers et débranché le radiateur d'huile qui était vide
enfin , en volume d'huile , il restait 2-3mm d'un petit verre <----- et la moto avait tournée la veille
voilà l'objet
vu l'état je ne l'ai pas sortie et là j'ai la bonne ref' pour plus tard
A+
comme je viens de passer les 20.000 , j'ai fait les vidanges moteur , boite et "conique" , filtre à air et huile , 4 bougies
pour voir l'état et en prévision des 40.000 : la courroie = inspection + surtout voir la ref marquée dessus
sur ma R1200R 2013 , impossible d'accéder à 2 vis du carter plastique sans démonter le radiateur d'huile.....
par rapport aux dessin de la doc tech et aux photos du 1er post , les durites d'huile ne sont pas connectées " en bas " du radiateur ( ce qui permet de le basculer ) mais positionnées en diagonale : vu de la roue AV , une durite en haut à gauche et l'autre en bas à droite
j'ai fait sauter les 2 colliers et débranché le radiateur d'huile qui était vide
enfin , en volume d'huile , il restait 2-3mm d'un petit verre <----- et la moto avait tournée la veille
voilà l'objet
vu l'état je ne l'ai pas sortie et là j'ai la bonne ref' pour plus tard
A+
RV-r1200r-2013- Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : le nord ........ des landes ! ! !
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
le démontage du cache ce fait en 15mn, pas necessaire de démonter les 2 colliers du radiateur 1 seul suffit, démontage et remontage de la courroie aussi difficile qu une chaine de vélo ( enlever les bougies)
la courroie contitech 4PK582 ( pour les Doch ) se trouve chez oscaro, AD,Norauto entre 11 et 14 €
sinon pour les bobos ( ou les cons comme moi qui ont oublié cet achat)31.80 € chez BMW !!!
la courroie contitech 4PK582 ( pour les Doch ) se trouve chez oscaro, AD,Norauto entre 11 et 14 €
sinon pour les bobos ( ou les cons comme moi qui ont oublié cet achat)31.80 € chez BMW !!!
mino- Messages : 28
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 68
Localisation : besancon
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Ça fait la 2ème que j'achète, modèle 4pk582 Contitech, une sur autodoc et l'autre sur Amazon (les commentaires étaient bons) et ça ne rentre pas, j'ai remarqué que sur les deux les rainures sont moins profondes que l'originale (qui est une 4pk582), quelqu'un peut m'éclairer ? PS: je roule sur un 12R de 2011 DOHC, merci d'avance.
dede81- Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 53
Localisation : 81/castres
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Tu as détendu le réglage à fond ?
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
"Tu as détendu le réglage à fond ?" ??? ,pas de réglage évidemment !! si l ancienne est plus profonde je pense que c est l usure, rassure toi en comparant les courroies l une sur l autre.. ou essaye de remonter l ancienne
c est facile a remonter mais ca force quand meme pour la raison qu il n y a pas de tendeur !!
c est facile a remonter mais ca force quand meme pour la raison qu il n y a pas de tendeur !!
mino- Messages : 28
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 68
Localisation : besancon
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Merci pour ton aide, le problème c'est que ça force trop!! Quand je remet l'ancienne ça rentre tout seul (ou presque) je pense que je vais finir par l'acheter chez BM, même s'ils se gavent un peu sur le prix.mino a écrit:"Tu as détendu le réglage à fond ?" ??? ,pas de réglage évidemment !! si l ancienne est plus profonde je pense que c est l usure, rassure toi en comparant les courroies l une sur l autre.. ou essaye de remonter l ancienne
c est facile a remonter mais ca force quand meme pour la raison qu il n y a pas de tendeur !!
dede81- Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 53
Localisation : 81/castres
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Bon ben je viens de recevoir celle commandée chez BMW, c'est la même que les autres et je galère pour la monter, je force comme un âne et ça veut pas rentrer
dede81- Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 53
Localisation : 81/castres
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
En fait ce qui change c'est la profondeur des gorges de la courroie, je remet l'ancienne sans problème
dede81- Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 53
Localisation : 81/castres
dede81- Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 53
Localisation : 81/castres
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Pensez-vous que la 4pk592 élast citée plus haut convienne, merci de vos lumières
dede81- Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 53
Localisation : 81/castres
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Bonjour ,
sur les R 1200 K2(X) il faut monter des courroies 4 PK 582 ELAST ou 4 PK 592 ELAST , cela dépend du diamètre de la poulie d'alternateur . NE PAS monter des 4 PK 582 ou 4 PK 592 , car il n'y a pas de réglage de l'écartement de l'alternateur ( c'est l'élasticité de la courroie qui remplace le réglage )
Jean-Louis
sur les R 1200 K2(X) il faut monter des courroies 4 PK 582 ELAST ou 4 PK 592 ELAST , cela dépend du diamètre de la poulie d'alternateur . NE PAS monter des 4 PK 582 ou 4 PK 592 , car il n'y a pas de réglage de l'écartement de l'alternateur ( c'est l'élasticité de la courroie qui remplace le réglage )
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
Merci Jean-Louis, BM n'est pas au point, as tu les diamètres des poulies pour voir? Merci
dede81- Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 53
Localisation : 81/castres
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
J'ai commandé une 4pk592 élast, ça devrait le faire.
dede81- Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 53
Localisation : 81/castres
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
bonjour, donc je confirme qu'il faut bien une 4pk592 elast pour les 1200r dohc, 5mn pour la mettre en place. Je précise que je roule un r1200r de juin 2011. Merci.
dede81- Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 53
Localisation : 81/castres
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
dede81 a écrit:bonjour, donc je confirme qu'il faut bien une 4pk592 elast pour les 1200r dohc, 5mn pour la mettre en place. Je précise que je roule un r1200r de juin 2011. Merci.
Salut,
Et où as-tu acheté ta courroie, chez BM ou internet ?
Wasp R12R- Messages : 134
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 60
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
sur amazonWasp R12R a écrit:dede81 a écrit:bonjour, donc je confirme qu'il faut bien une 4pk592 elast pour les 1200r dohc, 5mn pour la mettre en place. Je précise que je roule un r1200r de juin 2011. Merci.
Salut,
Et où as-tu acheté ta courroie, chez BM ou internet ?
dede81- Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 53
Localisation : 81/castres
Re: Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
salutdede81 a écrit:bonjour, donc je confirme qu'il faut bien une 4pk592 elast pour les 1200r dohc, 5mn pour la mettre en place. Je précise que je roule un r1200r de juin 2011. Merci.
je confirme la 4pk592 elast pour ma R1200R de 2014 <<<<< ne plus se fier au "2013" de mon pseudo :
la 2013 a finie projetée sous le rail de sécurité au pied de la dune du Pyla par une voiture qui a -vraiment- retardé son freinage ..... épave
commandée chez Os.....ro
33000km achetée d'occaz mais 10 ans ........
>>>> l'ancienne courroie est peu usée , pas de craquelures , 2-3 micro fils de la tresse sont visibles sur un des cotés de la courroie
pour sortir l'ancienne : un manche de marteau en bois entre la courroie et le carter , tourner la roue AR ( boite en 6 et bougies sorties )
pour placer la nouvelle : en place sur la poulie alternateur et la positionner en début de la poulie de vilebrequin , la tenir appuyée et faire tourner la roue AR , ça se met en place tout seul
" V " à tous
RV-r1200r-2013- Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : le nord ........ des landes ! ! !
Sujets similaires
» Remplacement ou tension courroie R850 & 1150R
» Courroie alternateur R1200R - 2012
» Remplacement de divers consommables R1200R
» remplacement filtre à air R1200R de 2008
» Tutoriel : Fabrication d'une froufroune
» Courroie alternateur R1200R - 2012
» Remplacement de divers consommables R1200R
» remplacement filtre à air R1200R de 2008
» Tutoriel : Fabrication d'une froufroune
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum