Derniers sujets
» Contrôle Technique motopar Wernerounet Aujourd'hui à 0:46
» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Hier à 21:08
» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Hier à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov 2024 - 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov 2024 - 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov 2024 - 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov 2024 - 17:25
» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:40
Vie et mort des pneus
+10
wolas
Pec
jules rms
Bill Carbu
Tintin
JCM
sweety1
Steelydan
prg83
motobmbonjour
14 participants
Page 1 sur 1
Vie et mort des pneus
Mon problème est l'usure rapide de mes pneus mais surtout l'avant.
Pr4 = 6200km
Roadsmart2 = 5200km
Metzeler Z8 = 4500km
Sur mon ancienne moto une BMW F800ST tout mes pneus avant me faisaient au moins 9000km voir plus.
Est ce que les possesseurs actuel ou ancien possesseur de R1200ST avaient remarqués ce phénomène et si oui peuvent-ils l'expliquer ?
Pr4 = 6200km
Roadsmart2 = 5200km
Metzeler Z8 = 4500km
Sur mon ancienne moto une BMW F800ST tout mes pneus avant me faisaient au moins 9000km voir plus.
Est ce que les possesseurs actuel ou ancien possesseur de R1200ST avaient remarqués ce phénomène et si oui peuvent-ils l'expliquer ?
motobmbonjour- Messages : 270
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 66
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)
Re: Vie et mort des pneus
T'arrêtes de faire des stoppies en posant ta roue arrière et ça devrait aller mieux.
prg83- Messages : 2342
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Vie et mort des pneus
J'ai oublié de vous préciser que mes pressions de gonflage sont celle préconisées sur le livret de bord à la page 147 c'est à dire 2.2b pour le pneu avant et 2.5b pour l'arrière.
motobmbonjour- Messages : 270
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 66
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)
Re: Vie et mort des pneus
Il me semble que les précos systématiques de c'est 2,5 av / 2,9 ar (il y a un moment qu'ils ne distinguent plus les réglage solo / duo).
En tout cas c'est ce que j'ai toujours vu pour les miennes, et j'y suis tellement habitué qu'avec 2 ou 300g de moins j'ai l'impression de rouler dans le sable...
En tout cas c'est ce que j'ai toujours vu pour les miennes, et j'y suis tellement habitué qu'avec 2 ou 300g de moins j'ai l'impression de rouler dans le sable...
Steelydan- Messages : 556
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: Vie et mort des pneus
Steelydan, effectivement c'est une question que je me suis posée ( la bonne pression des pneus) car sur mon f800st c'était bien 2.5 avant et 2.8 arrière mais il n'avait pas ESA et sur le carnet de bord, autant que je n'en souvienne, il n'y avait pas de distinction solo / duo.
Sur le 1200st j'ai ESA et le carnet de bord fait la différence solo / duo, chargé ou pas, donc j'ai suivi scrupuleusement la préconisation du carnet de bord.
Donc avec le prochain pneu 2.5 avant et 2.8 arrière et on verra bien.
Sur le 1200st j'ai ESA et le carnet de bord fait la différence solo / duo, chargé ou pas, donc j'ai suivi scrupuleusement la préconisation du carnet de bord.
Donc avec le prochain pneu 2.5 avant et 2.8 arrière et on verra bien.
motobmbonjour- Messages : 270
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 66
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)
Re: Vie et mort des pneus
idemSteelydan a écrit:Il me semble que les précos systématiques de c'est 2,5 av / 2,9 ar (il y a un moment qu'ils ne distinguent plus les réglage solo / duo).
En tout cas c'est ce que j'ai toujours vu pour les miennes, et j'y suis tellement habitué qu'avec 2 ou 300g de moins j'ai l'impression de rouler dans le sable...
sweety1- Messages : 113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 73
Localisation : 92 colombes
Re: Vie et mort des pneus
Et pourtant cela me parait le bon sens même d'avoir une pression différente en solo ou duo . enfin je dis cela...
JCM- Messages : 2560
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Vie et mort des pneus
JCM a écrit:Et pourtant cela me parait le bon sens même d'avoir une pression différente en solo ou duo . enfin je dis cela...
C'est vrai que toi quand t'es en duo , c'est comme moi en solo !!
Tintin- Messages : 3995
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Vie et mort des pneus
JCM a écrit:Et pourtant cela me parait le bon sens même d'avoir une pression différente en solo ou duo . enfin je dis cela...
Et c'est toi qui a raison bien sur !
Pour la pression des pneus, voilà un article bien intéressant du magazine allemand "PS", où il est confirmé que les nouvelles préconisations de pressions sont bien là pour des raisons sécuritaire, pour éviter le roulage à deux avec bagages au pression solo.
A lire ici: De la pression de l'air dans vos pneus (le traducteur Google est votre meilleur ami )
Donc on apprend (ce que beaucoup soupçonnaient) que si il n'y a plus qu'une seule pression, la plus forte (2.5/2.9), autant pour une frêle 600cc que pour une moto de 300kg, c'est bien pour des raisons juridiques, pour éviter le procès d'un client qui serait parti en voyage en duo et avec les bagages avec la pression réservé à l'usage solo (2.2/2.5) et s'en serait pris une qui incriminerait les pneus.
(Résumé, traduction Google )
Les avantages potentiels à pression réduite
■ Le pneu se réchauffe plus vite parce que la carcasse walkt plus forte et est causée par le frottement interne de l'enveloppe cordons chaleur.
■ Selon le poids du véhicule, la surface de contact du pneu peut augmenter, ce qui peut causer une meilleure adhérence et une meilleure rétroaction.
■ L'absorption de choc dans l'asphalte rugueux ou articulations / gel flambage améliorée.
Les inconvénients potentiels à pression réduite
■ Le pneu use plus rapidement en raison de la température de fonctionnement plus élevée, et elle peut conduire à des ponctions dangereuses.
■ force de direction et de redresser les freins dans une position inclinée deviennent plus forts. Cause: la soi-disant Latsch élargie, de sorte que le bilan sous la charge.
■ Le modèle d'usure peut après usage avec une pression d'air réduit talon en particulier avant et orteil ou Profilauswaschungen exposition prolongée.
Donc les pressions qui étaient indiquées sous la selle de mon 1200 GS sont toujours valables pour des motos de puissance et de poids équivalentes soit AV/AR: 2.2/2.5 solo et 2.5/2.9 Duo
Quand à ta question initiale sur l'usure des pneus, ce n'est pas facile d'y répondre tellement il y a de paramètre un prendre en compte tel que:
- Poids de la moto : Forcément une moto plus lourde aura tendance à consommer plus vite les gommes.
- Répartition du poids : Plus de charge sur l'AV et l'usure du pneu sera plus rapide. (peut être la 800 était-elle moins chargée de l'avant ?)
- Réglage des suspensions: Des suspensions mal réglées genre peu d'hydraulique augmentent le travail des pneus et donc l'usure
- Particularités techniques du pneu: bi gomme; qualité de la gomme, type (pneu tendre ou dur), type de carcasse (1 ou 2 plis rayon)
- Pression des pneus: (voir plus haut)
- Etat des routes: revêtement granuleux; abrasif
- Type de pilotage: plutôt enroulé, en appui sur les repose pieds avec engagement du corps (usure douce), ou en contre braquant légèrement la direction pour faire tourner la moto corps droit (usure de l'avant sur les côtés) à noter que le Télélever est connu pour user le pneu avant.
- Sans oublier Le grand classique spécial bouffeur de pneu avant; Rentrer sur les freins dans les virages (Mon préféré avec cette technique mes pneus avant sont cramés en 5.000 bornes ) !
Bref tu as de quoi t'amuser ! (je note que c'est le PR4 qui dure le plus longtemps)
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Vie et mort des pneus
motobmbonjour a écrit:Mon problème est l'usure rapide de mes pneus mais surtout l'avant.
Pr4 = 6200km
Roadsmart2 = 5200km
Metzeler Z8 = 4500km
Sur mon ancienne moto une BMW F800ST tout mes pneus avant me faisaient au moins 9000km voir plus.
Est ce que les possesseurs actuel ou ancien possesseur de R1200ST avaient remarqués ce phénomène et si oui peuvent-ils l'expliquer ?
tu freines trop !
jules rms- Messages : 176
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 58
Localisation : le pont du Gard
Re: Vie et mort des pneus
Tu viens de m'apprendre un truc Bill:
> " Type de pilotage: plutôt enroulé, en appui sur les repose pieds avec engagement du corps (usure douce), ou en contre braquant légèrement la direction pour faire tourner la moto corps droit (usure de l'avant sur les côtés)"
Perso, j'utilise essentiellement la technique du contrebraquage, que j'apprécie, et je n'aurai pensé qu'elle puisse modifier le d'usure des pneus. Je ne pense jamais à utiliser le poids du corps sur les repose-pieds. Enfin, ça, c'est quand je pense à la technique: habituellement, c'est surtout intuitif.
V
> " Type de pilotage: plutôt enroulé, en appui sur les repose pieds avec engagement du corps (usure douce), ou en contre braquant légèrement la direction pour faire tourner la moto corps droit (usure de l'avant sur les côtés)"
Perso, j'utilise essentiellement la technique du contrebraquage, que j'apprécie, et je n'aurai pensé qu'elle puisse modifier le d'usure des pneus. Je ne pense jamais à utiliser le poids du corps sur les repose-pieds. Enfin, ça, c'est quand je pense à la technique: habituellement, c'est surtout intuitif.
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Vie et mort des pneus
Pec a écrit:Tu viens de m'apprendre un truc Bill:
> " Type de pilotage: plutôt enroulé, en appui sur les repose pieds avec engagement du corps (usure douce), ou en contre braquant légèrement la direction pour faire tourner la moto corps droit (usure de l'avant sur les côtés)"
Perso, j'utilise essentiellement la technique du contrebraquage, que j'apprécie, et je n'aurai pensé qu'elle puisse modifier le d'usure des pneus. Je ne pense jamais à utiliser le poids du corps sur les repose-pieds. Enfin, ça, c'est quand je pense à la technique: habituellement, c'est surtout intuitif.
V
En même temps sur les grosses cylindrées la technique du contre braquage aide énormément à passer les virages, mais si cette technique gomme artificiellement la masse de certains pachydermes de la route (j'ai un souvenir ému d'un essai avec une Yamaha XS 1100 qui ne tournait que comme ça) le pneu avant lui n'oublie pas la contrainte qu'on lui fait subir, car en fait on déséquilibre la moto avec cette technique, et en faisant prendre à la roue la direction inverse au sens du virage l'effet râpe sur la gomme est accentué .
A un autre niveau que le notre, en compétition, les pilotes les plus coulés dans leur pilotage sont ceux qui détruisent le moins leurs pneus (voir Lorenzo par exemple)
Exemple de contre braquage !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Vie et mort des pneus
Pour ma part j'ai remarqué que j'use également plus l'avant que l'arrière.
Pourtant mon style de conduite fait que j'accélère souvent fort (j'ai pas acheté une moto pour m’entraîner à l'éco conduite ) mais par contre j'ai une conduite avec pas mal d'anticipation et j'utilise très peu les freins. Comme il y a un bon frein moteur sur la r je l'utilise à plein.
Je pensais donc logiquement que le pneu AR allait s'user le premier puisqu'il encaisse aussi bien les accélérations que les freinages. Et bien non.
Je pense que la réponse est dans la gomme des pneus. Les constructeurs doivent mettre une gomme plus tendre à l'avant pour assurer une meilleure accroche. Une dérobade de l'avant doit moins bien se contrôler que l'arrière.
Pourtant mon style de conduite fait que j'accélère souvent fort (j'ai pas acheté une moto pour m’entraîner à l'éco conduite ) mais par contre j'ai une conduite avec pas mal d'anticipation et j'utilise très peu les freins. Comme il y a un bon frein moteur sur la r je l'utilise à plein.
Je pensais donc logiquement que le pneu AR allait s'user le premier puisqu'il encaisse aussi bien les accélérations que les freinages. Et bien non.
Je pense que la réponse est dans la gomme des pneus. Les constructeurs doivent mettre une gomme plus tendre à l'avant pour assurer une meilleure accroche. Une dérobade de l'avant doit moins bien se contrôler que l'arrière.
wolas- Messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 60
Localisation : 92
Re: Vie et mort des pneus
Bill l'a bien évoqué , le Telelever sollicite beaucoup le pneu avant
JCM- Messages : 2560
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Vie et mort des pneus
N'empêche, depuis 10 ans de flat, j'ai toujours fusillé l'arrière avant l'avant. Et sur la ST, même si je ne la menais pas au grand galop, et que je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour en manger plusieurs trains, c'était pareil. Après pour le kilométrage global, on va trouver de telles disparités suivant les routes et la manière de rouler, que je ne suis pas plus surpris, même si c'est la fourchette basse.
Re: Vie et mort des pneus
Ce qui serait bien avec les pneus !!! se serait la technique du slip !! enfin celle que j'applique (murale) personnellement ! Il faudrait avoir la possibilité de retourner le pneu quand il est au témoin !! Commme un slip koi !
C'est ça que c'est bien !!!
C'est ça que c'est bien !!!
rouquin- Messages : 3256
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Vie et mort des pneus
Flat-win a écrit:N'empêche, depuis 10 ans de flat, j'ai toujours fusillé l'arrière avant l'avant. Et sur la ST, même si je ne la menais pas au grand galop, et que je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour en manger plusieurs trains, c'était pareil. Après pour le kilométrage global, on va trouver de telles disparités suivant les routes et la manière de rouler, que je ne suis pas plus surpris, même si c'est la fourchette basse.
Oui mais ça c'était avant !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Vie et mort des pneus
rouquin a écrit:Ce qui serait bien avec les pneus !!! se serait la technique du slip !! enfin celle que j'applique (murale) personnellement ! Il faudrait avoir la possibilité de retourner le pneu quand il est au témoin !! Commme un slip koi !
C'est ça que c'est bien !!!
Oui, mais ça c'était avant
Maintenant, il y a le rechapage: tu remet un deuxième slip par dessus le premier
v
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Vie et mort des pneus
L usure varie aussi suivant les parcours
Rond point . Plus il y en a plus tu bouffe du pneu av. Surtout si tu essaye de les passer de plus en plus vite
Rond point . Plus il y en a plus tu bouffe du pneu av. Surtout si tu essaye de les passer de plus en plus vite
cedair- Messages : 53
Date d'inscription : 10/11/2015
Localisation : 49
Re: Vie et mort des pneus
cedair a écrit:L usure varie aussi suivant les parcours
Rond point . Plus il y en a plus tu bouffe du pneu av. Surtout si tu essaye de les passer de plus en plus vite
Plutot risqué ! surtout qu'ils sont souvent souillés par de l'huile ou du gasoil ! je préfère largement une route bien viroleuse. Nous avons nous les lyonnais la chance d'en avoir à foison à proximité ce qui fait que j'ai toujours usé l'avant avant l'arrière...
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Vie et mort des pneus
À vaincre sans périls on triomphe sans gloireyansandan a écrit:cedair a écrit:L usure varie aussi suivant les parcours
Rond point . Plus il y en a plus tu bouffe du pneu av. Surtout si tu essaye de les passer de plus en plus vite
Plutot risqué ! surtout qu'ils sont souvent souillés par de l'huile ou du gasoil ! je préfère largement une route bien viroleuse. Nous avons nous les lyonnais la chance d'en avoir à foison à proximité ce qui fait que j'ai toujours usé l'avant avant l'arrière...
cedair- Messages : 53
Date d'inscription : 10/11/2015
Localisation : 49
Re: Vie et mort des pneus
Les rond points il y en a par chez moi, comme partout d'ailleurs maintenant, mais là où j'habite je préfère les routes vers Ales, Villefort, Les Vans, Florac, Le Pont de Monvert, Vialas, Altier, Le Bleymard etc etc etc.....bref,toute les routes qui tournent sans être obligé de rouler comme un madur (vite) pour prendre de l'angle et du plaisir.
Du genre ça.
https://goo.gl/maps/EYLqSghe1rC2
ou
https://goo.gl/maps/2EypvrFwzG22
Du genre ça.
https://goo.gl/maps/EYLqSghe1rC2
ou
https://goo.gl/maps/2EypvrFwzG22
motobmbonjour- Messages : 270
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 66
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)
Re: Vie et mort des pneus
motobmbonjour a écrit:Les rond points il y en a par chez moi, comme partout d'ailleurs maintenant, mais là où j'habite je préfère les routes vers Ales, Villefort, Les Vans, Florac, Le Pont de Monvert, Vialas, Altier, Le Bleymard etc etc etc.....bref,toute les routes qui tournent sans être obligé de rouler comme un madur (vite) pour prendre de l'angle et du plaisir.
Du genre ça.
https://goo.gl/maps/EYLqSghe1rC2
ou
https://goo.gl/maps/2EypvrFwzG22
Villefort , Concoules , Génolhac est aussi un morceau d'anthologie !
Je me souviens d'avoir fait l'aller retour en compagnie d'un pote, juste comme ça pour le plaisir , après avoir laissé épouse et reste du groupe à la terrasse d'un café...
Un régal !
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Vie et mort des pneus
il est vrai que par chez nous il n'y a que l'embarras du choix................
et en élargissant un peu le périmètre on passe du mont gerbier au Ventoux dans la journée...............
d'ailleurs comme je fait de moins en moins de balade (juste pour le boulot j'suis à 20000/an) je constate une longévité accrue de mes pneus : j'ai fait 13000km avec un pr4 à l'arrière !!!!!
et en élargissant un peu le périmètre on passe du mont gerbier au Ventoux dans la journée...............
d'ailleurs comme je fait de moins en moins de balade (juste pour le boulot j'suis à 20000/an) je constate une longévité accrue de mes pneus : j'ai fait 13000km avec un pr4 à l'arrière !!!!!
jules rms- Messages : 176
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 58
Localisation : le pont du Gard
Sujets similaires
» Alternateur mort ???
» Messieurs, l'ESA est mort ! Vive l'EMC !
» point mort et béquille ça cale !
» akty est mort ........ voilà stroumph grognon
» Réticence à trouver le point mort sur ma R 1200 R
» Messieurs, l'ESA est mort ! Vive l'EMC !
» point mort et béquille ça cale !
» akty est mort ........ voilà stroumph grognon
» Réticence à trouver le point mort sur ma R 1200 R
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum