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R1100R: embrayage en fin de course
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Dr.X
Mike1150
trail55
Pascalito
ds34
Pec
olivier31
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R1100R: embrayage en fin de course
Bonjour,
Je ne m'étais jamais exprimé depuis ma présentation, car depuis 2016 la vie avec ma R1100R était un long fleuve tranquille. Je faisais ma révision annuelle moi-même, un changement de plaquettes de frein, des changements de pneus dans un atelier indépendant.
Même si je trouvais les réglages des jeux des soupapes et la synchro des papillons pas évidents, et parfois le résultat pas au top, mais j'étais satisfait de l'avoir fait moi-même.
Ca roulait, à 2 pannes près: le câble d'embrayage cassé et la sonde lamda, là aussi des réparations réalisées perso.
Et puis, j'ai fait faire ma dernière révison des 90000 km au printemps 2023 par un garage indépendant spécialisé BMW réputé de Toulouse, avec purge des freins. J'en fus très satisfait, même pour 300€, je n'ai pas reconnu ma R1100R, moins de vibrations à l'accèl ou à régime soutenu, un ralenti très stable ... je me suis dit que je n'étais pas un bon mécano et que c'était quand même un métier de régler ces flat au top !
Malheureusement, la facture était accompagnée d'une observation : "Embrayage en fin de course".
A l'accueil du garage, la charmante dame m'a expliqué que l'embrayage était mort, qu'il fallait le changer.
J'ai répondu qu'il fonctionnait bien, ça ne patinait pas, donc je verrai plus tard.
Je viens de demander un devis et là je suis tombé de ma chaise: entre 1800 et 2300€ en fonction de ce qu'ils vont trouver au démontage ...
J'ai donc besoin de votre aide, votre avis.
Je ne vois, ne ressens aucun problème avec mon embrayage, donc que veut dire "embrayage en fin de course" ?
Une intervention juste sur le câble pourrait-elle suffire ?
Dois-je attendre que ça patine, ou autre, pour faire la réparation ?
Que penser de ce devis (1800/2300€) ?
Puis-je faire faire cette opération par un garagiste non spécialisé BMW, j'aurai peut-être un devis moins élevé ?
Merci beaucoup pour vos retours éclairés.
A+
Olivier
Je ne m'étais jamais exprimé depuis ma présentation, car depuis 2016 la vie avec ma R1100R était un long fleuve tranquille. Je faisais ma révision annuelle moi-même, un changement de plaquettes de frein, des changements de pneus dans un atelier indépendant.
Même si je trouvais les réglages des jeux des soupapes et la synchro des papillons pas évidents, et parfois le résultat pas au top, mais j'étais satisfait de l'avoir fait moi-même.
Ca roulait, à 2 pannes près: le câble d'embrayage cassé et la sonde lamda, là aussi des réparations réalisées perso.
Et puis, j'ai fait faire ma dernière révison des 90000 km au printemps 2023 par un garage indépendant spécialisé BMW réputé de Toulouse, avec purge des freins. J'en fus très satisfait, même pour 300€, je n'ai pas reconnu ma R1100R, moins de vibrations à l'accèl ou à régime soutenu, un ralenti très stable ... je me suis dit que je n'étais pas un bon mécano et que c'était quand même un métier de régler ces flat au top !
Malheureusement, la facture était accompagnée d'une observation : "Embrayage en fin de course".
A l'accueil du garage, la charmante dame m'a expliqué que l'embrayage était mort, qu'il fallait le changer.
J'ai répondu qu'il fonctionnait bien, ça ne patinait pas, donc je verrai plus tard.
Je viens de demander un devis et là je suis tombé de ma chaise: entre 1800 et 2300€ en fonction de ce qu'ils vont trouver au démontage ...
J'ai donc besoin de votre aide, votre avis.
Je ne vois, ne ressens aucun problème avec mon embrayage, donc que veut dire "embrayage en fin de course" ?
Une intervention juste sur le câble pourrait-elle suffire ?
Dois-je attendre que ça patine, ou autre, pour faire la réparation ?
Que penser de ce devis (1800/2300€) ?
Puis-je faire faire cette opération par un garagiste non spécialisé BMW, j'aurai peut-être un devis moins élevé ?
Merci beaucoup pour vos retours éclairés.
A+
Olivier
olivier31- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 62
Localisation : Toulouse
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Bonjour (et bienvenue dans le monde des tarifs )
à la seule lecture de ton mémo, je crois comprendre que l'embrayage "en fin de course" signifierait un embrayage dont les disques d'usure seraient ... usés
Si ce n'est que ça, rien d'anormal, même si un embrayage bien utilisé dans des conditions favorables (peu de ville) doit pouvoir durer 150 ou 200kkm.
Or donc, si ce n'est que de l'usure des garnitures (métrologie?), personnellement, si je n'ai pas un gros usage de la moto, j'attendrais les premiers symptômes de dysfonctionnement en espérant faire durer ... longtemps!
Mais dès leur apparition, je n'attendrai pas pour éviter d'abimer le mécanisme.
Mais si j'ai besoin d'une moto fiable tous les jours (boulot), ou si je l’utilise beaucoup (voyages) je n'attendrais pas pour (faire) changer.
Plusieurs l'ont fait eux-même ici et pourront te raconter leurs galères et leurs succès.
V
à la seule lecture de ton mémo, je crois comprendre que l'embrayage "en fin de course" signifierait un embrayage dont les disques d'usure seraient ... usés
Si ce n'est que ça, rien d'anormal, même si un embrayage bien utilisé dans des conditions favorables (peu de ville) doit pouvoir durer 150 ou 200kkm.
Or donc, si ce n'est que de l'usure des garnitures (métrologie?), personnellement, si je n'ai pas un gros usage de la moto, j'attendrais les premiers symptômes de dysfonctionnement en espérant faire durer ... longtemps!
Mais dès leur apparition, je n'attendrai pas pour éviter d'abimer le mécanisme.
Mais si j'ai besoin d'une moto fiable tous les jours (boulot), ou si je l’utilise beaucoup (voyages) je n'attendrais pas pour (faire) changer.
Plusieurs l'ont fait eux-même ici et pourront te raconter leurs galères et leurs succès.
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Pec a écrit:Plusieurs l'ont fait eux-même ici et pourront te raconter leurs galères et leurs succès.
C'est long, mais il n'y a rien de sorcier, pas besoin d'outis spéciaux (à part la doc.). Il faut juste enlever tout l'arrière de la moto pour pouvoir enlever la boîte
Tant qu'à faire, autant changer tout le mécanisme. La bonne nouvelle, c'est que c'est un embrayge Sachs, toutes les pièces (sauf la butée) se trouvent chez les revendeurs de pièces auto, et aussi maintenant sur www.louis.de , pour 2 à 3 fois moins cher que chez bmw )))))
ds34- Messages : 52
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 70
Localisation : Peniche, Portugal
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Hello,
Comment ont-ils jugé que l'embrayage est naze s'il ne patine pas à l'accélération ?
Après si tu dois le remplacer, s'agissant d'un embrayage à Sec type automobile, c'est très long à démonter puisqu'il faut couper la machine en deux mais pas impossible avec de la patience et de la volonté ! Le plus gros de l'addition doit être la main d'œuvre, les pièces étant accessibles en adaptable colle cité par DS34. Tu devrais peut-être demander un devis à Gaillac chez motorrad Center peut-être mieux placé que ton bouclard toulousain dont je crois deviner l'enseigne Prestigieuse!
Comment ont-ils jugé que l'embrayage est naze s'il ne patine pas à l'accélération ?
Après si tu dois le remplacer, s'agissant d'un embrayage à Sec type automobile, c'est très long à démonter puisqu'il faut couper la machine en deux mais pas impossible avec de la patience et de la volonté ! Le plus gros de l'addition doit être la main d'œuvre, les pièces étant accessibles en adaptable colle cité par DS34. Tu devrais peut-être demander un devis à Gaillac chez motorrad Center peut-être mieux placé que ton bouclard toulousain dont je crois deviner l'enseigne Prestigieuse!
Pascalito- Messages : 2893
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Merci beaucoup pour vos retours.
C'est vrai que j'ai été un peu léger sur le retour des mécanos de cette enseigne de Prestige.
Je vais demander les symptômes qui leur ont permis de définir que c'est en fin de course, car depuis cette info je l'ai utilisée tous les jours pour aller au boulot et ça fonctionne très bien.
Je vais également voir d'autres mécanos, mais Gaillac me fait loin pour une intervention.
Le faire moi-même ... quand je vois le tuto sur le sujet, je n'en me sens pas capable. Je risque d'avoir la R1100R en pièces dans le garage pendant des mois ...
C'est vrai que j'ai été un peu léger sur le retour des mécanos de cette enseigne de Prestige.
Je vais demander les symptômes qui leur ont permis de définir que c'est en fin de course, car depuis cette info je l'ai utilisée tous les jours pour aller au boulot et ça fonctionne très bien.
Je vais également voir d'autres mécanos, mais Gaillac me fait loin pour une intervention.
Le faire moi-même ... quand je vois le tuto sur le sujet, je n'en me sens pas capable. Je risque d'avoir la R1100R en pièces dans le garage pendant des mois ...
olivier31- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 62
Localisation : Toulouse
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Lorsque j'étais en gendarmerie nous faisions changer les embrayages de nos 1100 et 1150 RT que lorsqu'ils commençaient à patiner. C'était vers 70 000 ou 80 000 kms mais les machines étaient souvent malmenées avec des départs-arrêtés assez violent, donc 90 000 en usage normal me parait peu. J'attendrais d'avoir les premiers signes de faiblesse.
trail55- Messages : 30
Date d'inscription : 14/08/2023
Mike1150- Messages : 98
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : 78 - Plaisir
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Je suis dans la même logique, avec ma 1200RT de 2006 (essentiellement la même architecture de boîte séparée avec embrayage monodisque à sec de type automobile) qui accuse 185,000km, avec son embrayage d'origine et ne montre pas de signe de "bout de course"! Et ça n'a rien d'exceptionnel, d'autres ont dépassé les 200,000, sans compter que des exemples passés les 300,000km existent aussi... C'est très variable selon la conduite et le type de parcours, ceux qui roulent en ville usent plus, c'est évident.trail55 a écrit: 90 000 en usage normal me parait peu. J'attendrais d'avoir les premiers signes de faiblesse.
Passé 80,000km, comme ça devient "probable", est-ce que ça n'est pas un excès de zèle, ou y-a-t-il réellement des signes objectifs? La question mérite d'être posée, malheureusement la réponse sera forcément auto justificatrice, ils ne vont pas se déjuger...
Dr.X- Messages : 991
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Encore merci pour vos retours, mais c'est inquiétant car je l'ai achetée d'occasion en 2016 et je n'ai fait que 30000 km depuis l'achat.
Je comprends donc qu'à 90000 km il n'est pas normal de changer l'embrayage (je précise que je ne suis pas gendarme ).
J'ai recontacté le mécano et la réponse a été que lors de l'entretien il n'avait plus de marge pour régler le câble d'embrayage, tout est en butée, donc pour lui c'est en fin de course, la garniture de l'embrayage est usée.
Y aurait-il un tuto sur le forum pour vérifier, régler le câble de l'embrayage. C'est une manip que je pourrais faire pour vérifier ce qu'il me dit, non ?
Je comprends donc qu'à 90000 km il n'est pas normal de changer l'embrayage (je précise que je ne suis pas gendarme ).
J'ai recontacté le mécano et la réponse a été que lors de l'entretien il n'avait plus de marge pour régler le câble d'embrayage, tout est en butée, donc pour lui c'est en fin de course, la garniture de l'embrayage est usée.
Y aurait-il un tuto sur le forum pour vérifier, régler le câble de l'embrayage. C'est une manip que je pourrais faire pour vérifier ce qu'il me dit, non ?
olivier31- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 62
Localisation : Toulouse
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Salut
regarde la vis de reglage en bas sur la fourchette
regarde la vis de reglage en bas sur la fourchette
flatmania- Messages : 78
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 64
Localisation : Lyon
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Super cette vidéo_tuto, mais qui confirme que je ne me lancerai pas dans cette opération à la maison !Mike1150 a écrit:
Par contre, je suis admiratif de tout ceux qui sur le forum ont changé leur embrayage; là chapeau
olivier31- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 62
Localisation : Toulouse
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Pas normal, on ne peut pas dire ça, certains l'ont même changé avant 50,000km, tout comme d'autres ont dépassé les 300,000, la réalité est quand même un large pourcentage entre 80,000 et 160,000km, avec des extrêmes très minoritaires aux deux bornes...olivier31 a écrit:je l'ai achetée d'occasion en 2016 et je n'ai fait que 30000 km depuis l'achat.
Je comprends donc qu'à 90000 km il n'est pas normal de changer l'embrayage.
La règle sera plutôt de rouler tant que ça ne patine pas et s'organiser pour changer dans les meilleures conditions dès que ça commence, pour ne pas risquer la panne ni subir l'intervention au mauvais moment. Le kilométrage final, tu ne le sauras qu'à ce moment-là, il est propre à ta moto et son histoire.
Dr.X- Messages : 991
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Çà dépend beaucoup de sa vie antérieur, conduite ? ville ? montagne chargée ?olivier31 a écrit:Encore merci pour vos retours, mais c'est inquiétant car je l'ai achetée d'occasion en 2016 et je n'ai fait que 30000 km depuis l'achat.
Je comprends donc qu'à 90000 km il n'est pas normal de changer l'embrayage (je précise que je ne suis pas gendarme ).
J'ai recontacté le mécano et la réponse a été que lors de l'entretien il n'avait plus de marge pour régler le câble d'embrayage, tout est en butée, donc pour lui c'est en fin de course, la garniture de l'embrayage est usée.
Y aurait-il un tuto sur le forum pour vérifier, régler le câble de l'embrayage. C'est une manip que je pourrais faire pour vérifier ce qu'il me dit, non ?
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Je ferai cela ce week-end.flatmania a écrit:Salut
regarde la vis de reglage en bas sur la fourchette
Je n'en ai aucune idée, je l'ai achetée d'occas' à un revendeur sur Toulouse après un essai routier. Elle me semblait propre, au niveau factures il y en avait quelques unes sur de l'entretien courant du garage qui m'a fait le devis à 1800/2300€.Philippe49 a écrit:Çà dépend beaucoup de sa vie antérieur, conduite ? ville ? montagne chargée ?
olivier31- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 62
Localisation : Toulouse
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Bonjour,
J'ai vérifié les gardes A et B, c'est bon. Je ne vois rien d'anormal dans le passage du câble jusqu'au levier de débrayage. Ça embraye sans souci vers 5000 tr/min. Donc je ne vais pas m'inquiéter plus que cela et attendre que ça patine.
J'ai vu qu'il était possible de vérifier l'épaisseur de la garniture du plateau d'embrayage en enlevant le démarreur, je n'ai pas fait cela, peut-être pendant l’hiver je ferai cette manip.
Merci pour vos retours, qui m'ont permis de me rassurer.
J'ai vérifié les gardes A et B, c'est bon. Je ne vois rien d'anormal dans le passage du câble jusqu'au levier de débrayage. Ça embraye sans souci vers 5000 tr/min. Donc je ne vais pas m'inquiéter plus que cela et attendre que ça patine.
J'ai vu qu'il était possible de vérifier l'épaisseur de la garniture du plateau d'embrayage en enlevant le démarreur, je n'ai pas fait cela, peut-être pendant l’hiver je ferai cette manip.
Merci pour vos retours, qui m'ont permis de me rassurer.
olivier31- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 62
Localisation : Toulouse
Re: R1100R: embrayage en fin de course
Il n y a rien de bien compliqué a changer l embrayage, seulement beaucoup d heure de main d oeuvre, mais ça se fait facilement
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
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