Derniers sujets
» Nouveau mem re
par domimo57 Aujourd'hui à 21:32

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 20:29

» Photos délire
par Andre Tissot Aujourd'hui à 18:12

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Aujourd'hui à 12:38

» Le pied !
par motobmbonjour Aujourd'hui à 8:19

» parpaillon
par Pascalito Hier à 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Hier à 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai - 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai - 22:38

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nouveau panneau du code de la route

+6
Bill Carbu
alain resseguier
Onclebenz
capdefra
Philippe49
Pec
10 participants

Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Nouveau panneau du code de la route

Message  Pec Mer 13 Sep - 21:30

Hier en roulant en vélo dans Lyon, j'avoue avoir été tenté de passer un feu au rouge Embarassed 
Mais, le temps que je réfléchisse au délit routier qui me tentait, j'ai vu passer au feu rouge quelques bikes qui se posaient visiblement moins de questions que moi mort de rire
Avant de redémarrer au feu vert, j'ai eu le temps de remarquer ce tout petit panneau, auquel je n'avais encore jamais prêté attention Shocked , distrait que je suis tapelatete

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous le connaissez sûrement déjà, c'est le "M12", dans une de ses nombreuses déclinaisons (ici, tridirectionnel)
Il autorise les vélos à franchir un feu rouge, sous certaines conditions, et dans la ou les directions précisées uniquement.
Voilà qui peut rendre service au cyclistes aussi argués que moi, mais aussi informer les autres véhicules motorisés, dont les motos, lesquelles ne sont jamais qu'un genre de vélo imparfait car dépourvu de pédales mort de rire

V

et un peu d'épicerie de détail ci après:

Trop souvent méconnus des usagers de la voirie, le panonceau de type M12 est synonyme d'autorisation conditionnelle de franchissement d'un feu par les cyclistes lorsqu'il est rouge.


Le cédez-le-passage cycliste au feu tricolore se généralise à Lyon. Expérimenté en France à partir de 2008, il est entré dans le code de la route avec le décret du 12 novembre 2010 autorisant les maires à mettre en place ce dispositif. L'arrêté du 12 janvier 2012 a ensuite défini la « signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux » : ce peut être soit un feu clignotant réservé aux cycles, soit un panonceau (nommés M12), plus propice à la généralisation du dispositif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les différents panneaux M12
Comment ça marche ?
Ces panneaux permettent aux cyclistes de s’engager à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger. Le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées.
Les piétons restent bien entendu prioritaires : le cycliste doit céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée. Il doit également céder le passage aux voitures de la voie rencontrée qui ont le feu vert. Après avoir effectué un rapide contrôle, les cyclistes peuvent donc continuer leur route sur les carrefours signalisés. A vélo, cela permet de se décaler par rapport au flux des autres véhicules et d’éviter ainsi certains conflits particulièrement dangereux comme ceux avec les véhicules lourds en mouvement tournant.
Un objectif ambitieux
A Lyon, 341 carrefours sont équipés de panneaux M12 (sur un total de 750). L'objectif est d'atteindre 100% à la fin du mandat. Cette signalisation facilite la circulation tout en satisfaisant aux exigences de sécurité de la circulation pour tous les utilisateurs de la voirie. Selon les chiffres de la Métropole, depuis 2010, le trafic vélo augmente entre 10 et 15% chaque année sans fléchir.
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Philippe49 Mer 13 Sep - 22:27

Déjà qu'ils passaient aux feux sans regarder  affraid
Philippe49
Philippe49

Messages : 2106
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  capdefra Mer 13 Sep - 23:08

Philippe49 a écrit:Déjà qu'ils passaient aux feux sans regarder  affraid
Et toi tu passes en bagnole au feu vert et tu t'en prends deux sur le capot et tout le monde trouve normal qu'ils ne se soient pas arrêtés au feu rouge  tapelatete tapelatete
Qui a pu inventer une règle aussi dangereuse?
capdefra
capdefra

Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Onclebenz Mer 13 Sep - 23:42

Pas  bien ça mon cher VIncent!! Ça fait un sacré bout de temps qu'ils sont là ces panneaux, même moi qui ne suis sur Lyon que 2 fois par an je les vois depuis... au moins un an  Laughing Wink
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  alain resseguier Jeu 14 Sep - 7:43

Philippe49 a écrit:Déjà qu'ils passaient aux feux sans regarder  affraid

capdefra a écrit:
Philippe49 a écrit:Déjà qu'ils passaient aux feux sans regarder  affraid
Et toi tu passes en bagnole au feu vert et tu t'en prends deux sur le capot et tout le monde trouve normal qu'ils ne se soient pas arrêtés au feu rouge  tapelatete tapelatete
Qui a pu inventer une règle aussi dangereuse?
Pour info, aux USA, quand tu veux tourner à droite à un feu tricolore, même en voiture, tu peux le faire au rouge si la voie est libre et donc l'action sans danger...
c'est ce que veux dire, je pense ce beau panneau bien Français...
reste que le Cyclistecolobobo franchouillard transforme systématiquement une aide à sa conduite en un "droit" et qu'il le prend de façon autoritaire et sans vergogne comme on dit chez nous...

Les vrais cyclistes, quant à eux, respecteront les consignes.
..mais hélas en ville ils ne sont pas franchement majoritaire...

au fait, par chez vous les cyclistes respectent ils les STOP en s'arretant ou du moins en marquant un trés net ralentissement?
Chez moi 4 STOP dans le village dont 3 à des endroits à risuqe pour les piétons et bien l'autre jour je me suis fait percuter par le pseudo coureur du tour de  France arrivant derrière moi au moment ou je posais les peids au sol et je me suis fait injurier car je m'arretait au STOP ( j'étais aussi en vélo!)

Tout ça pour dire ne fait que la veloboboecolocratie qui se développe actuellement ...perso ras le bol!!!

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9494
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Bill Carbu Jeu 14 Sep - 9:19

Depuis l'avènement du moteur à explosion, toutes les villes ce sont déployées en fonction de l'utilisation de l'automobile, réorganiser leur infrastructure routière pour les rendre plus accessible et pratiques à d'autres moyens de locomotion comme le vélo ne va pas se faire en un jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le déploiement de l'utilisation du vélo en France comme moyen de transport quotidien n'en est qu'à ses débuts, progressivement la multiplications des infrastructures adaptées (réseau de pistes cyclables, parkings dédiés, association train/vélo etc.) ainsi que la généralisation à 30km/h dans les centres villes pour réduire l'écart de vitesse entre voiture et vélos (lors d'un accident voiture/vélo à 50km/h il y a 85% de risque mortel, à 30km/h c'est 85% de chance de survie) , vont rendre la pratique de ce moyen de locomotion de plus en plus attrayant et sécurisant qu'il ne l'est aujourd'hui, élargissant son utilisation à de plus en plus de personnes aux enfants et aux séniors.  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A lire aussi : La ville lente à grande vitesse !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Benjamin Jeu 14 Sep - 9:25

alain resseguier a écrit:
Philippe49 a écrit:Déjà qu'ils passaient aux feux sans regarder  affraid

capdefra a écrit:
Philippe49 a écrit:Déjà qu'ils passaient aux feux sans regarder  affraid
Et toi tu passes en bagnole au feu vert et tu t'en prends deux sur le capot et tout le monde trouve normal qu'ils ne se soient pas arrêtés au feu rouge  tapelatete tapelatete
Qui a pu inventer une règle aussi dangereuse?
Pour info, aux USA, quand tu veux tourner à droite à un feu tricolore, même en voiture, tu peux le faire au rouge si la voie est libre et donc l'action sans danger...
c'est ce que veux dire, je pense ce beau panneau bien Français...
reste que le Cyclistecolobobo franchouillard transforme systématiquement une aide à sa conduite en un "droit" et qu'il le prend de façon autoritaire et sans vergogne comme on dit chez nous...

Les vrais cyclistes, quant à eux, respecteront les consignes.
..mais hélas en ville ils ne sont pas franchement majoritaire...

au fait, par chez vous les cyclistes respectent ils les STOP en s'arretant ou du moins en marquant un trés net ralentissement?
Chez moi 4 STOP dans le village dont 3 à des endroits à risuqe pour les piétons et bien l'autre jour je me suis fait percuter par le pseudo coureur du tour de  France arrivant derrière moi au moment ou je posais les peids au sol et je me suis fait injurier car je m'arretait au STOP ( j'étais aussi en vélo!)

Tout ça pour dire ne fait que la veloboboecolocratie qui se développe actuellement ...perso ras le bol!!!

alain
Et quand t'es piéton tu te fais engueuler par les vélos. C'est simplement le référentiel qui se déplace  Smile
Benjamin
Benjamin

Messages : 2704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  alain resseguier Jeu 14 Sep - 10:11

Bill Carbu a écrit:Depuis l'avènement du moteur à explosion, toutes les villes ce sont déployées en fonction de l'utilisation de l'automobile, réorganiser leur infrastructure routière pour les rendre plus accessible et pratiques à d'autres moyens de locomotion comme le vélo ne va pas se faire en un jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le déploiement de l'utilisation du vélo en France comme moyen de transport quotidien n'en est qu'à ses débuts, progressivement la multiplications des infrastructures adaptées (réseau de pistes cyclables, parkings dédiés, association train/vélo etc.) ainsi que la généralisation à 30km/h dans les centres villes pour réduire l'écart de vitesse entre voiture et vélos (lors d'un accident voiture/vélo à 50km/h il y a 85% de risque mortel, à 30km/h c'est 85% de chance de survie) , vont rendre la pratique de ce moyen de locomotion de plus en plus attrayant et sécurisant qu'il ne l'est aujourd'hui, élargissant son utilisation à de plus en plus de personnes aux enfants et aux séniors.  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A lire aussi : La ville lente à grande vitesse !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bill
de trés bonnes idées tout ceci et effectivement des améliorations utiles pour l'avenir...à une condition...que l'utilisateur potentiel utilise ces moyens..
exemple, chez moi entre Nimes et Sommières une ancienne voie férrée transformée en piste cyclable ( et aussi pour les rollers et trotinettes!) et qui se poursuit ensuite vers Quissac et devrait faire une jonction avec Le Vigan d'ici fin 2024 soit environ 90 kilomètres..
et bien je peux te dire que la plupart des cyclistes ne l'utilisent pas en particuliers les clubs sportifs et cyclo sportifs qui préferent rouler en "pelotons" de 20,30 voire 40 et plus au mépris de la sécurité et du code de la route(les mercredi et samedi matin c'est parfois 4 à 5 petits trains de cyclistes, dont certains avec des jeunes ados, et sans aucun véhiocule suiveur come l'oblige le code de la route...tiens j'ai pas demandé si ils font des déclarations au delà de 50 velos. Smile Smile ...)
Perso j'utilise réguliérement cette voie cyclable, elle est en plus arborée sur les 2/3 entre Sommières et Nîmes, et mis à part quelques enervés de la trotinettes electriques, on y est vraiment bien..

Je pense qu'il faut surtout faire de la pédagogie pour sensibiliser et changer les comportements "franchouillards" et pseudo écolo pour aller vers un tel changement certes nécessaire

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9494
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  F2X Jeu 14 Sep - 10:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sors
F2X
F2X

Messages : 3830
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Aindien Jeu 14 Sep - 10:42

alain resseguier a écrit:
exemple, chez moi entre Nimes et Sommières une ancienne voie férrée transformée en piste cyclable ( et aussi pour les rollers et trotinettes!) et qui se poursuit ensuite vers Quissac et devrait faire une jonction avec Le Vigan d'ici fin 2024 soit environ 90 kilomètres..
et bien je peux te dire que la plupart des cyclistes ne l'utilisent pas en particuliers les clubs sportifs et cyclo sportifs qui préferent rouler en "pelotons" de 20,30 voire 40
On t'oblige à prendre l'autoroute quand il y en à une a proximité ? Non bien sûr.
Les pistes cyclables ne sont pas adaptées à un entraînement cyclosportif, trop étroites et fréquentées par des familles en promenade.
Les pistes cyclables ne sont pas obligatoire si elle sont indiquées par un panneau carré, elles le sont quand elles sont signalées par un panneau circulaire.
J'ai longtemps conduit un semi remorque, et j'ai toujours respecté les autres usagés de la route, même si cela me coutait du temps. Le premier devoir d'un conducteur et de protéger les plus faible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3399
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  LAN33 Jeu 14 Sep - 10:55

Aindien a écrit:
alain resseguier a écrit:
exemple, chez moi entre Nimes et Sommières une ancienne voie férrée transformée en piste cyclable ( et aussi pour les rollers et trotinettes!) et qui se poursuit ensuite vers Quissac et devrait faire une jonction avec Le Vigan d'ici fin 2024 soit environ 90 kilomètres..
et bien je peux te dire que la plupart des cyclistes ne l'utilisent pas en particuliers les clubs sportifs et cyclo sportifs qui préferent rouler en "pelotons" de 20,30 voire 40
On t'oblige à prendre l'autoroute quand il y en à une a proximité ? Non bien sûr.
Les pistes cyclables ne sont pas adaptées à un entraînement cyclosportif, trop étroites et fréquentées par des familles en promenade.
Les pistes cyclables ne sont pas obligatoire si elle sont indiquées par un panneau carré, elles le sont quand elles sont signalées par un panneau circulaire.
J'ai longtemps conduit un semi remorque, et j'ai toujours respecté les autres usagés de la route, même si cela me coutait du temps. Le premier devoir d'un conducteur et de protéger les plus faible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très malheureusement je confirme. 

Une piste cyclable c'est bien quand tu roules peinard, pas vite et que tu es prêt à partager avec des piétons. 

Quand tu roules à 35 / 40 km / hr tu roules sur la route. 
Les automobilistes croient que c'est obligatoire. En péri urbain je ne vais certainement pas me mettre en danger de me prendre une maman qui sort de chez elle ou une voiture qui déboule au stop et s'arrêtés au stop donc me bloque le passage. 

Imagines la voie ferrée : Des enfants, des trottinettes, des mamans et au milieu des vélos qui roules à 35 km.hr ou plus.
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  alain resseguier Jeu 14 Sep - 10:57

Aindien a écrit:
alain resseguier a écrit:
exemple, chez moi entre Nimes et Sommières une ancienne voie férrée transformée en piste cyclable ( et aussi pour les rollers et trotinettes!) et qui se poursuit ensuite vers Quissac et devrait faire une jonction avec Le Vigan d'ici fin 2024 soit environ 90 kilomètres..
et bien je peux te dire que la plupart des cyclistes ne l'utilisent pas en particuliers les clubs sportifs et cyclo sportifs qui préferent rouler en "pelotons" de 20,30 voire 40
On t'oblige à prendre l'autoroute quand il y en à une a proximité ? Non bien sûr.
Les pistes cyclables ne sont pas adaptées à un entraînement cyclosportif, trop étroites et fréquentées par des familles en promenade.
Les pistes cyclables ne sont pas obligatoire si elle sont indiquées par un panneau carré, elles le sont quand elles sont signalées par un panneau circulaire.
J'ai longtemps conduit un semi remorque, et j'ai toujours respecté les autres usagés de la route, même si cela me coutait du temps. Le premier devoir d'un conducteur et de protéger les plus faible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon Hervé, je voulais pas t'enHervé...ni te facher et ne plus je sais que tu est parfaitemetn respectueux des autres usagers et donc tu as tout à fait raison sur le principe de partager la route et de protéger le plus faible tout comme de la non obligation d'utiliser les pistes cyclables
Je suis 100% avec toi là dessus.

Reste que le comportement insécuritaire de certains( une minorité certes mais qui fait du tort aux autres): si les clubs ou groupes de cyclistes veulent rester sur les routes OK, mais qu'ils le fassent mais  en respectant le code de la route et aussi les autres usagers  c'est à dire pas plus de 2 de fronts ( quand c'est possible) et si des groupes sportifs ou de plus de 40 vélos il doit y avoir un véhicule suiveurs avec des gyrophares.

Chaque année, les équipes pro qui participent à l'Etoile de Béssèges viennent s'entrainer par chez moi sur les routes et ils ne sont jamais à plus de 2 de front et avec un véhicules suiveur comme quoi...

Bref, le respect doit être mutuel et comme toujours c'est 5 à 10 % du lot général qui foutent le bazar..

bon comme dirais WHS la vie est belles , vivent les filles et  vroom vroom avec plaisir et prudence

ami ami ami ami ami ami ami mon Hervé

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9494
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  alain resseguier Jeu 14 Sep - 11:01

LAN33 a écrit:



Imagines la voie ferrée : Des enfants, des trottinettes, des mamans et au milieu des vélos qui roules à 35 km.hr ou plus.
Certes, mais le matin pour aller bosser sur Nîmes entre 7h00 et 9h00 et en semaine y'a beaucoup moins de trotinnettes, enfants et maman avec poussettes..non?  Smile Smile Smile Smile

sinon, relis ce que je réponds à Hervé et tout à fait d'accord sur le principe de non obligation en rural pour les pistes cyclcables..

Au passage, je ne suis absolument pas anti vélo, loin de là, juste envie de respect mutuel et partagé et pas de dictats imposés quelqu'ils soient...

ami ami ami ami ami

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9494
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Bill Carbu Jeu 14 Sep - 11:51

alain resseguier a écrit:
Bill Carbu a écrit:Depuis l'avènement du moteur à explosion, toutes les villes ce sont déployées en fonction de l'utilisation de l'automobile, réorganiser leur infrastructure routière pour les rendre plus accessible et pratiques à d'autres moyens de locomotion comme le vélo ne va pas se faire en un jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le déploiement de l'utilisation du vélo en France comme moyen de transport quotidien n'en est qu'à ses débuts, progressivement la multiplications des infrastructures adaptées (réseau de pistes cyclables, parkings dédiés, association train/vélo etc.) ainsi que la généralisation à 30km/h dans les centres villes pour réduire l'écart de vitesse entre voiture et vélos (lors d'un accident voiture/vélo à 50km/h il y a 85% de risque mortel, à 30km/h c'est 85% de chance de survie) , vont rendre la pratique de ce moyen de locomotion de plus en plus attrayant et sécurisant qu'il ne l'est aujourd'hui, élargissant son utilisation à de plus en plus de personnes aux enfants et aux séniors.  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A lire aussi : La ville lente à grande vitesse !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bill
de trés bonnes idées tout ceci et effectivement des améliorations utiles pour l'avenir...à une condition...que l'utilisateur potentiel utilise ces moyens..
exemple, chez moi entre Nimes et Sommières une ancienne voie férrée transformée en piste cyclable ( et aussi pour les rollers et trotinettes!) et qui se poursuit ensuite vers Quissac et devrait faire une jonction avec Le Vigan d'ici fin 2024 soit environ 90 kilomètres..
et bien je peux te dire que la plupart des cyclistes ne l'utilisent pas en particuliers les clubs sportifs et cyclo sportifs qui préferent rouler en "pelotons" de 20,30 voire 40 et plus au mépris de la sécurité et du code de la route(les mercredi et samedi matin c'est parfois 4 à 5 petits trains de cyclistes, dont certains avec des jeunes ados, et sans aucun véhiocule suiveur come l'oblige le code de la route...tiens j'ai pas demandé si ils font des déclarations au delà de 50 velos. Smile Smile ...)
Perso j'utilise réguliérement cette voie cyclable, elle est en plus arborée sur les 2/3 entre Sommières et Nîmes, et mis à part quelques enervés de la trotinettes electriques, on y est vraiment bien..

Je pense qu'il faut surtout faire de la pédagogie pour sensibiliser et changer les comportements "franchouillards" et pseudo écolo pour aller vers un tel changement certes nécessaire

alain

Alain, là tu parles de la pratique sportive du vélo, moi je parle de la pratique au quotidien du vélo, à l'image de ce qui est fait au Pays Bas où ils l'utilisent juste pour se déplacer, faire des courses ou se rendre au taf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De plus les VAE changent considérablement la donne, à Dijon je vois de plus de famille qui utilisent des VAE cargo aménagé pour le transport des enfants.
Par contre un des gros point délicat reste de trouver des parkings sécurisés tant le vol de vélos est une calamité  !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et je suis sidéré de voir l'offre des VAE à vocation citadine livrés avec des moyeux et des selles à attache rapide ! tapelatete
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme le Nakamura d'Intersport que j'ai essayé, vélo polyvalent et correct compte tenu du prix (- de 2.000€), mais qu'il est impossible de laisser dans une rue, même cadenassé, compte tenu de cette connerie !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  LAN33 Jeu 14 Sep - 12:14

alain resseguier a écrit:
LAN33 a écrit:



Imagines la voie ferrée : Des enfants, des trottinettes, des mamans et au milieu des vélos qui roules à 35 km.hr ou plus.
Certes, mais le matin pour aller bosser sur Nîmes entre 7h00 et 9h00 et en semaine y'a beaucoup moins de trotinnettes, enfants et maman avec poussettes..non?  Smile Smile Smile Smile

sinon, relis ce que je réponds à Hervé et tout à fait d'accord sur le principe de non obligation en rural pour les pistes cyclcables..

Au passage, je ne suis absolument pas anti vélo, loin de là, juste envie de respect mutuel et partagé et pas de dictats imposés quelqu'ils soient...

ami ami ami ami ami

alain
Je sais 
c'est loin d'être simple. 

Quand je suis en vélotaf souvent je fait comme à moto : je me met au milieu de la route pour forcer les voitures à me doubler. Sinon ils ne bougent pas d'un millimètre et me frôlent sans état d'âme alors qu'il pourraient se déporter.  En même temps à ces moments là je suis plus à 50 km/hr qu'à 25 km.hr  sinon je me range sur le coté. 

Je vois très bien de quoi tu parles et je comprends ton "énervement" parce que doubler 1 vélo ou en doubler 20, ce n'est pas pareil. 
Il y a ce type de piste cyclable prêt de chez moi à Bordeaux, effectivement, le matin c'était vide donc praticable et l'après midi je restais sur la route car trop de monde. Mais je suis (j'étais)  seul, 

Du coté de Marseille, c'est plus simple ils ont 50 ans de retard sauf que les routes ont de très larges voies sur les cotés donc je peux rouler en dehors de la route quand cela monte, par contre en descente, je me mets au milieu assez souvent.
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Onclebenz Jeu 14 Sep - 14:52

Et puis Alain il ne faudrait pas croire que la connerie n'est que franchouillarde, ici à Montréal c'est encore pire que ce que je peux voir à Lyon, deja en auto tu vois sans arrêt des gars franchir à fond des feux passés rouges depuis 3 secondes mais en vélo c'est du grand n'importe quoi, stops, feux, sens interdits, pour 80% des cyclistes il n'y a pas une signalisation qu'ils respectent.
Je ne me déplace qu'en vélo dans mon quartier et c'est rendu que j'apprend à ma fille de ralentir aux stops et de bien regarder plutôt que de s'arrêter car je sais que dans le flux des autres cyclistes, plus tard elle ne le fera pas. Par contre intraitable sur les feux rouges.
Par contre un ptit jeune que je connais, fraîchement débarqué de France, a eut la bonne surprise la semaine de son arrivé de se prendre une amende ç pied pour être passé sur le feu rouge pour piéton  scratch
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Philippe49 Jeu 14 Sep - 23:34

Bill Carbu a écrit:Depuis l'avènement du moteur à explosion, toutes les villes ce sont déployées en fonction de l'utilisation de l'automobile, réorganiser leur infrastructure routière pour les rendre plus accessible et pratiques à d'autres moyens de locomotion comme le vélo ne va pas se faire en un jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le déploiement de l'utilisation du vélo en France comme moyen de transport quotidien n'en est qu'à ses débuts, progressivement la multiplications des infrastructures adaptées (réseau de pistes cyclables, parkings dédiés, association train/vélo etc.) ainsi que la généralisation à 30km/h dans les centres villes pour réduire l'écart de vitesse entre voiture et vélos (lors d'un accident voiture/vélo à 50km/h il y a 85% de risque mortel, à 30km/h c'est 85% de chance de survie) , vont rendre la pratique de ce moyen de locomotion de plus en plus attrayant et sécurisant qu'il ne l'est aujourd'hui, élargissant son utilisation à de plus en plus de personnes aux enfants et aux séniors.  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A lire aussi : La ville lente à grande vitesse !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bill vient faire un tour sur les pistes cyclables de la côte pendant les vacances d'été et tu va voir ce que va donner ton monde idyllique...... Surtout depuis qu'il y a les VAE c'est une vrai calamité.....
Philippe49
Philippe49

Messages : 2106
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Aindien Dim 17 Sep - 8:55

J'avais 13 ou 14 ans, avec des potes on allait à Annecy ou Chambéry en vélo; des villes situées à 50 bornes de chez nous. Nous n'avons jamais eu de problèmes avec les autres usagers de la route. Peut-être qu'a l'époque les cyclistes étaient des citoyens qui avaient le droit d'usage de la route comme tout le monde.
    Aujourd'hui je ne laisserai pas mon gamin de 13 ans aller à Annecy en vélo. Quand je suis sur la route en vélo, il ne se passe pas une semaine sans que je me fasse agresser : Coup de klaxon, insulte, doigt d'honneur...pourtant, je roule seul et à 50 cm du bord de la route.
    Je me demande ce que font ces automobilistes connards quand c'est un semi remorque qui se traîne devant eux ?
Aujourd'hui tout le monde à quelque chose à reprocher à l'autre : Le gros contre les maigres, les grands contre les petits, les blancs contre les noirs etc... (liste non exhaustive) Pas étonnant qu'il y ait des guerres.
Ça me désole de ne pas être né sur la bonne planète.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3399
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  alain resseguier Dim 17 Sep - 10:55

Hervé
je t'ai fait un MP

ami ami ami ami

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9494
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Bill Carbu Dim 17 Sep - 12:11

Là où j'habite nous sommes de plus en plus confronté à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela c'est multiplié avec l'avènement des VAE, des mecs qui roulent comme des débiles sur des sentiers partagés avec des randonneurs, des familles avec enfants, poussette etc. En semaine ça va, mais arrivé le weekend c'est comme si le concours du plus con était lancé ! Rolling Eyes
Si la voiture est un prédateur à cycliste, le cycliste l'est pour le piéton, comme tu le soulignes Hervé c'est un vrai problème de comportement, un manque total d'empathie, pas franchement une nouveauté non plus.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Philippe49 Dim 17 Sep - 14:48

C'est un problème de comportement général. Il y a une certaine partie de la population qui se comporte comme si il était seul que ce soit sur la route, piste cyclable, sentier, même à la piscine. La route, etc est à moi pousser de là. Et malheureusement ils ont tendance à ce multiplier.
Le problème des VAE est qu'il permet à des cyclistes occasionnel de rouler à 25 kms/h, vitesse que beaucoup ne maitrise pas
Philippe49
Philippe49

Messages : 2106
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Aindien Dim 17 Sep - 21:08

Il faut se méfier d'internet qui laisse plus refléter le mal que le bien. Un mauvais comportement fait plus vite le tour de la toile que mille bons comportements. Jamais entendu quoi que ce soit dans mon secteur qui est vaste, même avec les chasseurs ça se passe bien.
Quand aux fameux pelotons de cyclistes, je me suis trouvé derrière un seul l'année dernière et zéro cette année.
Il faut prendre du recul et relativiser les gars. accord
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3399
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Pec Dim 17 Sep - 21:21

Aindien a écrit:Il faut se méfier d'internet qui laisse plus refléter le mal que le bien. Un mauvais comportement fait plus vite le tour de la toile que mille bons comportements. Jamais entendu quoi que ce soit dans mon secteur qui est vaste, même avec les chasseurs ça se passe bien.
Quand aux fameux pelotons de cyclistes, je me suis trouvé derrière un seul l'année dernière et zéro cette année.
Il faut prendre du recul et relativiser les gars. accord

Dis donc mon bon Hervé, je trouve que tu ne prends pas beaucoup de recul sur la photo de ton avatar pour prêcher le bon exemple mort de rire mort de rire mort de rire 

V ami
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau du code de la route Empty Re: Nouveau panneau du code de la route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum