Derniers sujets
» Ca suinte et ça coule
par wautierp Aujourd'hui à 10:29

» Spéciale dédicace Wautierp !
par wautierp Aujourd'hui à 10:21

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Wernerounet Aujourd'hui à 06:36

» Moto GP
par flat-win Hier à 21:30

» Salut à tous
par Moustache7 Hier à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Hier à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr 2024, 21:19

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr 2024, 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr 2024, 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr 2024, 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr 2024, 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024, 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024, 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024, 09:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024, 23:40

nettoyage jantes R1200R SOHC

+6
Pascalito
Pec
Steelydan
Aindien
M'dame Hortense
gunthar
10 participants

Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  gunthar Sam 22 Oct 2022, 22:52

Désolé si ça doublonne, mais je n'ai rien trouvé sur cette question. 

Je voulais savoir si les jantes des R1200R SOHC sont en alu anodisé, alu vernis ou alu peint. 

Ceci en vue de leur nettoyage : goutes de goudron fondu, traces de colle de plomb d'équilibrage (avec quel produit ?), etc. 
Et afin de ne pas faire de bourde, j'ai déjà nettoyé avec un produit alu des jantes que je croyais en alu brut : c'était de l'alu peint qui fut donc en partie dépeint.

Même question pour le pont, même si celui-ci est très peu sali.

Sur les vieux flats 2V, pas mal de pièces en alu sont peintes...couleur alu qui ne supporte pas les nettoyages trop entreprenants....

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  M'dame Hortense Dim 23 Oct 2022, 06:39

L’essence F, l’essence F, …. Point besoin d’autres choses ….. ah! si un chiffon qui prendra le chemin de la poubelle après opération…… et surtout de l’huile de coude. 😂 bon courage.
Après le pétrole désodorisé est pas mal aussi, en moins doux …. 
C’est deux produits de dégoudronnage assuré, c’est si tu ne veux pas te ruiner. Après la pub se charge de te convaincre de l’efficacité d’autres produits, c’est comme la lessive ça lave plus blanc que blanc…. 😂
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2707
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  Aindien Dim 23 Oct 2022, 10:44

Huile végétale pour les taches de goudron. Laisser agir une nuit et ça par facile.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3392
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  Steelydan Dim 23 Oct 2022, 12:02

gunthar a écrit:Je voulais savoir si les jantes des R1200R SOHC sont en alu anodisé, alu vernis ou alu peint. 
De mémoire, c'est de la peinture
Steelydan
Steelydan

Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  Pec Dim 23 Oct 2022, 14:55

M'dame Hortense a écrit:L’essence F, l’essence F, …. Point besoin d’autres choses ….. ah! si un chiffon qui prendra le chemin de la poubelle après opération…… et surtout de l’huile de coude. 😂 bon courage.
Après le pétrole désodorisé est pas mal aussi, en moins doux …. 
C’est deux produits de dégoudronnage assuré, c’est si tu ne veux pas te ruiner. Après la pub se charge de te convaincre de l’efficacité d’autres produits, c’est comme la lessive ça lave plus blanc que blanc…. 😂

Méthode efficace, à utiliser au grand air de préférence, ou dans un local ventilé. Les chiffons d'essuyage ne doivent pas séjourner dans des locaux occupés, ou alors fermés dans un sac étanche avant de partir à la poubelle. Prudence nécessaire pour tous les solvants organiques, organochlorés etc en général, et pas que...
Dailleurs en lisant l'étiquette avant utilisation, c'est marqué dessus.

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  Pascalito Dim 23 Oct 2022, 15:21

Sur ma DOHC elles étaient peintes, ça doit être pareil sur la tienne. 
Perso WD 40, je laisser agir quelques heures, puis un coup de chiffon : nickel.
Si le goudron a trop séché, ce qui m'arrive souvent n'étant pas un maniaque du nettoyage, je recommence 2 voir 3 fois !  

Bin courage !
Pascalito
Pascalito

Messages : 2770
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  Pec Dim 23 Oct 2022, 15:44

Pascalito a écrit:Sur ma DOHC elles étaient peintes, ça doit être pareil sur la tienne. 
Perso WD 40, je laisser agir quelques heures, puis un coup de chiffon : nickel.
Si le goudron a trop séché, ce qui m'arrive souvent n'étant pas un maniaque du nettoyage, je recommence 2 voir 3 fois !  

Bin courage !

Voui, c'est important de laisser agir le produit!
Pour éliminer les blocs et plaques de goudrons tenaces, j'utilise une petite palette en bois. L'action mécanique sur les goudrons, déjà ramollis par le solvant, évite de devoir en remettre une dose de plus, et la nature peu agressive de la fibre du bois évite d'abimer la peinture et/ou l’alliage des jantes.

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  Bill Carbu Dim 23 Oct 2022, 17:08

Les jantes sont peintes sur les Sohc, ma mienne de Novembre 2006, le jour de la vente en octobre 2011, après 45.000 bornes !
nettoyage jantes R1200R SOHC P1060255
Pétrole lampant ou Essence F pour les traces de goudron, éponge et eau pour les insectes, rien d'autre, enfin stylo retouche  bmw pour les impacts  de graviers !
Résultat comme neuves !
nettoyage jantes R1200R SOHC P1060254

nettoyage jantes R1200R SOHC P1060253
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  cramouel Dim 23 Oct 2022, 19:48

L'essence f n'abime pas par la peinture je sais ce que je dis je l'utilise en informatique, et  j'en ai même bu malencontreusement (ne jamais laisser ouvert auprès de sa bouteille d'eau ) moi j'utilise un nettoyant jantes car les miennes ne sont pas faciles d'accès et je rince avec le kärcher très efficace et facile
nettoyage jantes R1200R SOHC Gs27-n10
cramouel
cramouel

Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  Pec Dim 23 Oct 2022, 21:31

cramouel a écrit:L'essence f n'abime pas par la peinture je sais ce que je dis je l'utilise en informatique, et  j'en ai même bu malencontreusement (ne jamais laisser ouvert auprès de sa bouteille d'eau ) moi j'utilise un nettoyant jantes car les miennes ne sont pas faciles d'accès et je rince avec le kärcher très efficace et facile
nettoyage jantes R1200R SOHC Gs27-n10

La plupart des nettoyants pour jantes comprennent dans leur composition quelques % d'acide fluorhydrique, ou HF.
Le HF fait partie des produits chimiques les plus dangereux, très agressifs pour les tissus organiques. Pour cette raison, il faut vraiment être très prudent dans l'utilisation de ces nettoyants, dont la puissance est largement liée à la dose de HF. nettoyage jantes R1200R SOHC Pictogramme-corrosif-2
Lecture du mode d'emploi et des consignes de sécurité (obligatoirement imprimées sur le conditionnement) gants et lunettes de protections. Lavage prolongé à l'eau en cas de contact, même non douloureux, au risque de sévères lésions.
Le produit que tu présentes est annoncé: "formule sans acide", ce qui est rassurant sur le plan de la sécurité.

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  gunthar Dim 23 Oct 2022, 21:41

Merci. Je vais donc essayer l'essence F, j'ai ça en magasin.
Pour le goudron, je ne doute pas que ça marche, ce qui m'inquiète le plus, c'est la colle à plombs d'équilibrage : j'en ai deux ou trois patafars devant et derrière.
Sinon, j'ignorais qu'il existait des stylos retouche pour les jantes. Ca se trouve chez BMW ? 
Pour la "carrosserie" en tout cas, y en avait plus à chaque fois que j'ai demandé depuis au moins dix ans.

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  Bill Carbu Lun 24 Oct 2022, 08:41

gunthar a écrit:Merci. Je vais donc essayer l'essence F, j'ai ça en magasin.
Pour le goudron, je ne doute pas que ça marche, ce qui m'inquiète le plus, c'est la colle à plombs d'équilibrage : j'en ai deux ou trois patafars devant et derrière.
Sinon, j'ignorais qu'il existait des stylos retouche pour les jantes. Ca se trouve chez BMW ? 
Pour la "carrosserie" en tout cas, y en avait plus à chaque fois que j'ai demandé depuis au moins dix ans.

J'enlève la colle des plombs d'équilibrage à l'acétone (faire un essai au préalable sur une petite surface pour vérifier si cela n'enlève pas la peinture). Pour les stylos retouche faire la demande en concession, il existe une autre solution, la peinture à maquette, j'ai une bonne collection de pots de diverses couleurs, tu fais tes mélanges comme un rénovateur de tableau, et tu peux retoucher quasiment tout ce que tu veux ! nettoyage jantes R1200R SOHC Restauration-tableaux Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  LAN33 Lun 24 Oct 2022, 09:49

Si vous voulez faire une étude comparative sur vos méthodes, ma mot est dans un état de saleté avancé. 
Je vous la prête le temps de montrer tout cela
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  cramouel Lun 24 Oct 2022, 14:06

Pec a écrit:
cramouel a écrit:L'essence f n'abime pas par la peinture je sais ce que je dis je l'utilise en informatique, et  j'en ai même bu malencontreusement (ne jamais laisser ouvert auprès de sa bouteille d'eau ) moi j'utilise un nettoyant jantes car les miennes ne sont pas faciles d'accès et je rince avec le kärcher très efficace et facile

La plupart des nettoyants pour jantes comprennent dans leur composition quelques % d'acide fluorhydrique, ou HF.
Le HF fait partie des produits chimiques les plus dangereux, très agressifs pour les tissus organiques. Pour cette raison, il faut vraiment être très prudent dans l'utilisation de ces nettoyants, dont la puissance est largement liée à la dose de HF. 
Lecture du mode d'emploi et des consignes de sécurité (obligatoirement imprimées sur le conditionnement) gants et lunettes de protections. Lavage prolongé à l'eau en cas de contact, même non douloureux, au risque de sévères lésions.
Le produit que tu présentes est annoncé: "formule sans acide", ce qui est rassurant sur le plan de la sécurité.

V
oui, c'est sûr, il faut être prudent avec ce genre de produit et le pas laissé mémé tremper son dentier dedans, mais avec précaution, c'est parfait,  ça fait le taff
cramouel
cramouel

Messages : 128
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 54
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  M'dame Hortense Lun 24 Oct 2022, 18:24

LAN33 a écrit:Si vous voulez faire une étude comparative sur vos méthodes, ma mot est dans un état de saleté avancé. 
Je vous la prête le temps de montrer tout cela

 Et si ça suffit pas avec celle de LAN33, il y a la mienne qui a fait des routes craspouilles derrière vaches et moutons, et oui l’automne c’est l’époque des transhumances. Bref il y a du taffe!!!!
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2707
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  Philippe49 Lun 24 Oct 2022, 23:38

Pour tout ce qui est colle, adhésif etc j'utilise le dégrippant végétale Magic Bio (il me semble que ce produit existe sous d'autres marques)
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage jantes R1200R SOHC Empty Re: nettoyage jantes R1200R SOHC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum