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Quels amortisseurs adaptables choisir ?

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Quels amortisseurs adaptables choisir ? Empty Quels amortisseurs adaptables choisir ?

Message  David748 Dim 25 Sep 2022 - 17:46

Ma R850r arrive sur ses 30 000 km et comme je compte la garder j'ai bien envie de lui offrir de bonnes suspensions. 

Donc premier critère je souhaite un réglage de précharge hydraulique à l'arrière. 
Je souhaite aussi une qualité de finition et de fonctionnent meilleur que l'origine. 
Couleur noir de préférence. 
Je veux du confort plus que de la performance. 
Prendre en compte que la valeur de ma moto est d'environ 4500€. 

J'ai fait le tour, voici les tarifs AV + Ar en version avec précharge hydraulique :

# EMC ==== 1115€ (avec option ressorts noirs)
Site simple, contact téléphonique facile, achat direct usine

# Hyperpro ==== 1144€
Faut passer par un revendeur 

# Wilbers ==== 1430€ 
Mais pas simple de s'y retrouver dans les options qu'ils proposent et surtout ce que ça apporte. Faut passer par un revendeur. 

Ohlins ==== 2154€ (en promo)
Quartararo roule en Ohlins ! Qualité de fabrication et de fonctionnement au dessus de tout soupçon. Ça douille un peu quand même. Ressort Jaune.

Reste Shock Factory qui semble avoir de super tarifs mais qui ne propose rien pour le R850r et Fournales mais je n'est pas trouvé de tarif, je pense que ça devrait tourner autour des 1800€.

Je pense essayer les EMC. 
Avez vous un avis ? Une contre indication ? Feriez-vous le saut pour les Ohlins ?
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Message  Andre Tissot Dim 25 Sep 2022 - 19:29

Perso, j'ai remplacé l'origine dont l'ESA avait rendu l'âme par une paire de EMC avec réglage hydraulique de la précontrainte AR
Je m'étais un peu fourvoyé sur le poids de l'équipage (j'avais donné les poids du matin sur la balance, sans tenir compte de l'équipement moto, de l'airbag, etc.).
Je suis repassé chez eux (j'habite pas loin) pour qu'ils redonnent 2 tours de vis à la bague de compression du ressort (compris dans le SAV).

Mon niveau de pilotage ne me permet pas de voir les micro pouïèmes d'amélioration, mais le comportement de la moto me plaît.
Et surtout, j'ai un réglage plus étendu que l'ESA (5 graduations + les intermédiaires au lieu de 3 possibilités avec l'ESA).
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Message  Bill Carbu Dim 25 Sep 2022 - 21:03

J'avais lu un comparatif suspension dans Motomag pour une Kawasaki Z750 il y a quelques années et la surprise fut de constater qu'ils n'avaient pas trouvés de différence de performances entre les EMC et les Öhlins ! Wink
Cela m'avait décidé à opter pour la marque Lyonnaise dans le remplacement d'un amortisseur AR sur mon 1200 Bandit, je ne l'ai pas regretté ! Super
Par contre à l'époque ils n'avaient pas le réglage de précontrainte à distance par molette, c'est une option hautement recommandable, faire le réglage de précontrainte avec les bagues (pour simplement passer de solo à duo) était une vraie purge sur le 1200 Suzuki, il fallait même démonter le support cale-pied pour y accéder ! nono
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Message  Pascalito Dim 25 Sep 2022 - 21:08

Bonsoir,

J'avais mis des Wilbers sur ma R12R, avec reglage de la précontrainte par molette. Ils étaient bien mieux que les origines nonESA qui commençaient à fatiguer à 45.000. 

Bonnes recherches
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Message  Pec Dim 25 Sep 2022 - 22:09

EMC très bien, et pas trop cher. Je bossais à côté de chez eux il y a longtemps, et j'ai croisé des salariés qui m'ont expliqué comment ils travaillaient. C'est du sérieux, comme leur boss!
Profite, pour une fois que c'est de la production locale!

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Message  Philippe49 Lun 26 Sep 2022 - 0:26

Pour moi Hohlins se moque du monde en terme de tarif...la qualité se paie mais quand même...
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Message  Antoine Lun 26 Sep 2022 - 10:58

J'ai monté il y a deux semaines des EMC (18 000 km trouvés sur LBC) pour changer mes amortisseurs ESA d'origine qui donnaient des signes de fatigue à 50 000 km et je ne le regrette vraiment pas. Les deux amortisseurs sont réglables en compression lente et rapide et j'ai une molette de réglage de la précontrainte sur l'amortisseur arrière. La moto est un peu plus ferme mais quelle rigueur et quelle précision ! Et pour avoir eu EMC au téléphone et leur demander conseil sur des amortisseurs d'occasion que je ne leur achetais donc pas, ils sont plus que sympas !
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Message  David748 Lun 26 Sep 2022 - 12:19

Merci pour vos retours. Je pars pour des EMC, c'est pas trop cher, c'est beau, c'est français, direct usine, on peut les joindre facilement au téléphone. D'ailleurs je les ai appelé ce matin, 4 semaines de délais, je passe commande ce soir.

Je manquerai pas de faire un retour sur ce post, concernant le matériel à la réception, la pose et l'essai dynamique.
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Message  Andre Tissot Lun 26 Sep 2022 - 15:57

David748 a écrit:Merci pour vos retours. Je pars pour des EMC, c'est pas trop cher, c'est beau, c'est français, direct usine, on peut les joindre facilement au téléphone. D'ailleurs je les ai appelé ce matin, 4 semaines de délais, je passe commande ce soir.

Je manquerai pas de faire un retour sur ce post, concernant le matériel à la réception, la pose et l'essai dynamique.
Pour gagner du temps le jour du montage, ils conseillent de changer la grosse rondelle en caoutchouc qui est au sommet de l'amortisseur avant.
Donc, autant l'approvisionner en avance.
Et au niveau de l'articulation sur le bras oscillant, c'est monté très serré (c'est voulu, pour éviter les prises de jeu). J'ai dû faire une petite retouche avec une lime douce.
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Message  David748 Lun 26 Sep 2022 - 16:23

Merci pour le tuyau, je m'en occupe
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Message  Bill Carbu Lun 26 Sep 2022 - 17:05

T'as la revue technique ? Si non je te conseille de trouver tous les couples de serrage, cela évite des problèmes par la suite, je n'ai que ceux des 1150.
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Message  stroumph grognon Dim 2 Oct 2022 - 12:41

moi j'aurai mis du shock factory, env 600e la paire.
ce sont les même que le 1150R, et Mick Capon te les règle aux ptits oignons.

J'ai fait 60 000km avec les shock factory de pré série, sans un soucis sur mon 1150. moto vendue, pas de retour de l'acheteur, donc ils  sont fiables.............


EMC, c'est plus cher, et le SAV est moins réactif.

Après c'est toi qui paye.

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Message  David748 Dim 2 Oct 2022 - 12:56

Shock Factory.......710€
EMC.......................840€

Oui c'est moins cher, mais pas d'option ressort noir et surtout pas d'option de précharge hydraulique.
Donc au final j'en ai pour 1115€ mais j'ai exactement le produit que je recherche.

Ensuite je trouve bizarre que si les amortisseurs de r1100r et r1150r sont les mêmes Shock Factory ne propose rien pour le r1100r. Donc aussi un doute de ce côté là...
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Message  stroumph grognon Dim 2 Oct 2022 - 13:00

David748 a écrit:Shock Factory.......710€
EMC.......................840€

Oui c'est moins cher, mais pas d'option ressort noir et surtout pas d'option de précharge hydraulique.
Donc au final j'en ai pour 1115€ mais j'ai exactement le produit que je recherche.

Ensuite je trouve bizarre que si les amortisseurs de r1100r et r1150r sont les mêmes Shock Factory ne propose rien pour le r1100r. Donc aussi un doute de ce côté là...

il ne faut pas regarder sur le site. tu appelles directement Mick Capon de ma part, il te fera tes amortos comme tu le veux. 
J'ai des amis qui ont demandé différentes couleurs, et ils ont tous été servis selon leurs désirs, et je ne touche pas de com.

ma 1200ST a des ressorts noirs
mon 1150R en avait des bleus
mon 1100S des jaunes.
donc  prosterne
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Message  David748 Dim 2 Oct 2022 - 13:02

Dans ce cas j'appelle lundi 😉

Et je dis de la part de schtrouph grognon ?
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Message  ds34 Dim 2 Oct 2022 - 13:50

David748 a écrit:Ensuite je trouve bizarre que si les amortisseurs de r1100r et r1150r sont les mêmes Shock Factory ne propose rien pour le r1100r. Donc aussi un doute de ce côté là...

Ce ne sont pas les mêmes fixations à l'arrière, Mike Capon m'avait dit (en 2016) ne pouvoir faire que la fixation type oeil pour r1150r et pas le type fourche pour la r1100r.
Finalement j'au un SF devant et un wilbers à l'arrière.
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Message  Bill Carbu Dim 2 Oct 2022 - 17:51

David748 a écrit:Shock Factory.......710€
EMC.......................840€

Oui c'est moins cher, mais pas d'option ressort noir et surtout pas d'option de précharge hydraulique.
Donc au final j'en ai pour 1115€ mais j'ai exactement le produit que je recherche.

Ensuite je trouve bizarre que si les amortisseurs de r1100r et r1150r sont les mêmes Shock Factory ne propose rien pour le r1100r. Donc aussi un doute de ce côté là...

Qui est une option indispensable, sauf si tu ne roules qu'en solo ou qu'en duo ! En règle générale, une fois réglée on utilise rarement la précontrainte, en revanche si tu changes de charge, genre solo + bagages, ou solo/duo ou duo + bagages, il est fort possible que tu ne le fasses pas systématiquement tellement c'est long et fastidieux avec les bagues de réglage !

C'est le désavantage des réglages à vis, c'est très précis mais il en faut des tours de clefs à ergot pour faire une différence, les classiques systèmes à cannelures sont bien plus pratiques !
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Message  capdefra Dim 2 Oct 2022 - 18:55

Tout dépend de l'accessibilité de l'amortisseur pour juger de l'aspect pratique ou pas du réglage du système de précontrainte! J'ai longuement pesté après Shock Factory car ils ne proposaient et ne proposent toujours pas un réglage par molette (déporté ou non) et pourtant j'ai acheté un amortisseur Shock Factory pour ma V85TT car l'amortisseur est latéral et totalement accessible. Du coup le réglage avec les deux gros écrous à créneaux est plus rapide qu'avec certains systèmes à molette et vraiment pas fastidieux du tout: je modifie la précontrainte de 5 tours en moins d'une minute, montre en main. C'est une autre paire de manches quand l'amort est central et le réglage inaccessible...
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Message  David748 Dim 2 Oct 2022 - 20:45

Amortisseurs commandés (EMC), la suite dans environ 4 semaines.
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Message  David748 Sam 29 Oct 2022 - 20:56

Quels amortisseurs adaptables choisir ? 20221010


Reçu aujourd'hui.
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Message  flat-win Sam 29 Oct 2022 - 21:49

Délais tenus déjà. Super
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Message  gunthar Dim 30 Oct 2022 - 2:05

Bill Carbu a écrit:
David748 a écrit:Shock Factory.......710€
EMC.......................840€

Oui c'est moins cher, mais pas d'option ressort noir et surtout pas d'option de précharge hydraulique.
Donc au final j'en ai pour 1115€ mais j'ai exactement le produit que je recherche.

Ensuite je trouve bizarre que si les amortisseurs de r1100r et r1150r sont les mêmes Shock Factory ne propose rien pour le r1100r. Donc aussi un doute de ce côté là...

Qui est une option indispensable, sauf si tu ne roules qu'en solo ou qu'en duo ! En règle générale, une fois réglée on utilise rarement la précontrainte, en revanche si tu changes de charge, genre solo + bagages, ou solo/duo ou duo + bagages, il est fort possible que tu ne le fasses pas systématiquement tellement c'est long et fastidieux avec les bagues de réglage !

C'est le désavantage des réglages à vis, c'est très précis mais il en faut des tours de clefs à ergot pour faire une différence, les classiques systèmes à cannelures sont bien plus pratiques !
Quels amortisseurs adaptables choisir ? DSC00944
Surtout quand il y a deux amortisseurs... 
J'ai revendu la paire d'excellents EMC trouvés sur une Bonneville d'occasion rien qu'à cause de ça : j'alterne sans cesse solo et duo et ça me rendait dingue 
Et aujourd'hui, plus besoin de clef à griffe pour changer de cannelure, ça se fait avec une clef BTR ou une tige quelconque qu'on enfonce dans un genre de bague.

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Message  David748 Dim 20 Nov 2022 - 18:43

Pose des amortisseurs EMC aujourd'hui.
Vraiment rien de compliqué sur la R850r :

Derrière, moto sur la béquille centrale, il faut déposer la selle passager et conducteur, déposer la platine avec les deux tampons de calage pour la selle conducteur, déposer le système de réglage de hauteur de selle côté droit. Déposer la roue arrière. Mettre une cale en bois sous le bras oscillant pour le maintenir dans cette position.
Il n'y a alors plus qu'à retirer les boulons inférieur et supérieur  de fixation de l'amortisseur.

L'amortisseur EMC prend place sans heurt. Le réglage déporté se fixe sur la boucle du repose pied passager gauche via la vis de fixation de l'échappement. C'est parfait. Faut juste prévoir une vis (inox de préfèrence) de 35mm, voire 40mm si comme moi vous souhaitez mettre une entretoise de 5mm afin de rentrer un peu plus dans le cadre la molette de réglage.

A l'avant c'est encore plus simple. On profite que la selle conducteur soit déposée pour enlever les 3 caches en plastiques sous le réservoir pour pouvoir retirer la vis de fixation du réservoir. Inutile de retirer les durites d'essence. Il faut juste faire reculer le réservoir de quelques centimètres afin d'accéder à l'écrou de la fixation supérieure de l'amortisseur avant. Déposer cet écrou ainsi que le boulon de fixation inférieure de l'amortisseur avant. Et voilà !

A suivre quelques photos pour mieux comprendre et apprécier la qualité de fabrication de ces amortisseurs.
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Message  David748 Dim 20 Nov 2022 - 18:47

Quels amortisseurs adaptables choisir ? 20221111
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Message  David748 Dim 20 Nov 2022 - 18:48

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Message  alain resseguier Dim 20 Nov 2022 - 19:49

Super Super Super
tu as fait un beau montage

maintenant on attends les retours en dynamique

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Message  Bill Carbu Dim 20 Nov 2022 - 21:07

alain resseguier a écrit:Super Super Super
tu as fait un beau montage

maintenant on attends les retours en dynamique

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Comme Alain, c'est la classe ! Super
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Message  David748 Lun 21 Nov 2022 - 13:56

Oui je dois encore faire un essai dynamique mais là il pleut trop. Il faut d'abord que je peaufine la précontrainte à l'avant.
Actuellement, à l'arrêt avec moi dessus j'ai un enfoncement de 50mm. Je trouvais ça énorme et j'ai même pensé que le ressort était trop souple. Mais après vérification j'ai un débattement total de 120mm, donc j'ai juste à ramener mon enfoncement statique à 40mm et je ne devrais pas être trop mal.
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Message  Andre Tissot Lun 21 Nov 2022 - 15:42

Magnifique !
Je retiens l'idée pour la molette de réglage.
J'ai fait une équerre de fixation pour la mettre dans la boucle du cadre, mais je vais regarder de nouveau si je peu un peu améliorer.
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Message  David748 Lun 9 Jan 2023 - 11:24

Petit retour sur les suspensions EMC montées sur ma R850r. Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup rouler encore avec, entre les semaines d'astreinte (donc véhicule d'astreinte), les jours de pluie et les sorties familiales, je n'ai fait que quelques trajets boulot (70km aller/retour) sur un trajet que je connais bien.

Dans un premier temps j'avais procédé à un réglage en statique de la précontrainte de l'amortisseur avant. L'arrière étant équipé d'une précontrainte hydraulique je l'ai mise au minimum, repère 0 sur 5 pour cet usage solo.
J'ai rapidement ouvert le freinage hydraulique avant et arrière pour plus de souplesse, 7 crans de moins avant et arrière au final pour arriver à ce que je recherchais. Je crois qu'il y a 24 crans en tout, à vérifier.

Le ressenti : les suspensions Showa d'origine n'étaient pas mauvaises, d'autant plus qu'à 30 000 km elles n'étaient pas rincées. Mais leur principal défaut était le manque d'un réglage facile et rapide de la précontrainte à l'arrière pour passer du solo au duo, voire duo chargé.

Maintenant c'est nickel avec cette molette déportée.
Je gagne aussi un réglage hydraulique à l'avant, absent sur le Showa.
Question finition c'est le jour et la nuit. A l'arrière l'amortisseur est peu visible mais à l'avant maintenant je me régale de cette finition alu usiné, bien mieux que l'acier du Showa qui commençait à piquer.

Comportement, ce n'est pas plus confortable (à voir je vais encore jouer avec les réglages) mais c'est plus rigoureux. Même si je ne me suis jamais senti en danger avec les Showa, les EMC maîtrisent mieux le poids de la machine dans les compression par exemple. J'ai un virage où la béquille latérale vient parfois frotter, pour l'instant ce n'est pas arrivé.

Pour le moment je suis satisfait de l'investissement, quand même conséquent au vu de la valeur de la moto.
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Message  Aindien Lun 9 Jan 2023 - 12:07

David748 a écrit:Oui je dois encore faire un essai dynamique mais là il pleut trop. Il faut d'abord que je peaufine la précontrainte à l'avant.
Actuellement, à l'arrêt avec moi dessus j'ai un enfoncement de 50mm. Je trouvais ça énorme et j'ai même pensé que le ressort était trop souple. Mais après vérification j'ai un débattement total de 120mm, donc j'ai juste à ramener mon enfoncement statique à 40mm et je ne devrais pas être trop mal.
Si on considère 30 % en statique, avec 40 mm tu es bon(a 4mm près)
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Message  marcusbm Sam 14 Jan 2023 - 15:45

C'est normal que sur le site de Shock Factory, tu ne trouves pas pour le R850R ! Choisis les références de leurs amortisseurs pour le R1150R, puisque ce sont les mêmes. C'est la même machine, à part la puissance et cylindrée.
Personnellement, pour mon R1150R de 2001, je leur ai fait confiance pour l'amortisseur arrière, et cela n'a plus rien à voir avec celui d'origine qui était en bout de course. Réglable avec une molette, 18 positions possibles...
Shock Factory, bon contact, prix bien placés. Pour moi, c'est le bon choix.
 Ohlins, c'est excellent, mais le tarif fait mal, surtout pour des machines comme les nôtres, encore performantes mais anciennes désormais ! Au prix de leur cote actuelle, il nous faut les conserver. Fiables, résistantes, moteur increvable...✌🏍
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Message  marcusbm Sam 14 Jan 2023 - 15:56

Mais je vois que tu avais déjà fait ton choix en privilégiant les EMC...Il faudrait peut-être aussi que je change à l'avant. Je n'ai changé qu'à l'arrière, à l'avant, j'ai conservé encore le showa d'origine... Je trouve parfois l'avant un peu trop ferme sur les mauvais revêtements routiers, et les ralentisseurs... A voir !
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Message  David748 Sam 14 Jan 2023 - 17:14

Oui j'ai fait le choix de changer les deux, à l'avant tu vas gagner en possibilités de réglage : précontrainte et hydraulique. Et surtout vu qu'il est bien dégagé tu peux profiter visuellement de la finition artisanale et valorisante de ces amortisseurs EMC ou Shock Factory.

Quant à ma moto en fait c'est une R850r première version, c'est à dire identique aux R1100r et pas R1150r. Le cadre est différent et donc l'ancrage des amortisseurs aussi, c'est ce qui cause problème à Shock Factory d'ailleurs, il y a un procédé d'ancrage sur ma moto dont ils ne sont pas équipés pour en fabriquer.

D'ailleurs les différences entre R850r première version et deuxième version sont assez nombreuses : châssis, boîte de vitesses (5 vitesses sur les premières), même le rendement moteur à été modifié, la puissance max reste identique mais plus haut dans les tours pour la deuxième version. Et puis surtout elle existe pas en édition spéciale avec jantes rayons.

Je préfère les premières versions au look plus classique, voire rétro. Mais j'avoue que les radiateurs d'huile sont mieux intégrés sur les suivantes.
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Message  David748 Sam 14 Jan 2023 - 17:16

Quels amortisseurs adaptables choisir ? 20230112
Quels amortisseurs adaptables choisir ? 20230111
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Message  Atom Dim 25 Juin 2023 - 17:31

Bonjour , je déterre le sujet , c'est le premier sur la liste via le moteur de recherche et visiblement le plus récent . 

Suis concerné par un changement d'amortisseur ar . Moto r 1200 rt 2012  60000 kms 

On entend beaucoup parler du TFX , des retours ? 
D'après BM seul l'arrière aurait besoin d'être remplacé . 

1250 euros l'amorto origine BM posé garantie 2 ans 
Environ 600 euros chez wunderlich 
847 chez emc gar 2 ans avec toutes les options 
Et j'ai un kit av + ar à 1200 euros non posé pour des tfx 

Changer que l'ar est il vraiment jouable ? 
Au pire je pensais reconditionner l'avant .
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Message  Pascalito Dim 25 Juin 2023 - 19:43

Hello, 

Si tu dois changer autant prendre de l'adaptable souvent bien mieux que les origines.
Après la question est de savoir si tu as l'ESA. Si oui peu de marques te permettront d'en conserver l'usage. 
Sur ma 12R DOHC sans ESA, j'avais mis des Wilbers avec molette de pré charge et en était très satisfait. 

Pour le changement pas très compliqué à l'AR mais vraiment pas simple à l'AV avec le télé lever.

Bonne recherche.
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Message  Atom Dim 25 Juin 2023 - 19:47

Pascalito a écrit:Hello, 

Si tu dois changer autant prendre de l'adaptable souvent bien mieux que les origines.
Après la question est de savoir si tu as l'ESA. Si oui peu de marques te permettront d'en conserver l'usage. 
Sur ma 12R DOHC sans ESA, j'avais mis des Wilbers avec molette de pré charge et en était très satisfait. 

Pour le changement pas très compliqué à l'AR mais vraiment pas simple à l'AV avec le télé lever.

Bonne recherche.

Ok , merci . Non je n'ai pas l'ESA . 
Wilbers j'ai une paire à 1750  euros 
Mais visiblement pour BM l'avant ne serais pas à remplacer
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Message  flat-win Dim 25 Juin 2023 - 21:19

Je veux bien que le telelever change la donne, mais ne changer qu'un amorto sur deux est une option que je ne suivrais pas.

Tu peux eventuellement choisir de faire reconditionner tes amortisseurs, c'est ce qui te coutera le moins cher. Ensuite si tu changes pour de l'adaptable, tu "risques" fort d'améliorer la tenue globale de la moto, en changeant les 2 !
EMC, Wilbers, Tractive qui fait sauf erreur du non ESA, Ohlins... le choix ne manque pas.
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Message  Atom Dim 25 Juin 2023 - 21:21

flat-win a écrit:Je veux bien que le telelever change la donne, mais ne changer qu'un amorto sur deux est une option que je ne suivrais pas.

Tu peux eventuellement choisir de faire reconditionner tes amortisseurs, c'est ce qui te coutera le moins cher. Ensuite si tu changes pour de l'adaptable, tu "risques" fort d'améliorer la tenue globale de la moto, en changeant les 2 !
EMC, Wilbers, Tractive qui fait sauf erreur du non ESA, Ohlins... le choix ne manque pas.

Je prends note et le fait de remplacer les 2 amortisseurs va dans le sens de ce que je pense . 
C'est donc l'option des tfx qui me semble la plus intéressante . 
Merci
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