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Fréquence purge embrayage R1200R DOHC

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Message  osabre Mer 29 Juin 2022 - 20:59

Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une R1200R DOHC (2011) affichant 74000km.
Je viens de lui faire un entretien complet en me basant sur le plan d'entretien BMW.
Mais je ne trouve pas la fréquence de remplacement du liquide d'embrayage.
Le plan d'entretien prévoit uniquement des contrôles et aucune purge.
Avez-vous des infos sur cette purge, à quelle fréquence l'effectuer ?
Merci à vous.
Jérôme.
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Message  DIDIER51 Mer 29 Juin 2022 - 21:16

vu que c'est du Dot4 , c'est comme sur tout les véhicules qui utilisent ce liquide de frein pour l'embrayage c'est à dire remplacement tout les 2 ans minimum, voir moins si utilisation en ville Wink
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Message  Jean33 Mer 29 Juin 2022 - 22:39

DIDIER51 a écrit:vu que c'est du Dot4 , c'est comme sur tout les véhicules qui utilisent ce liquide de frein pour l'embrayage c'est à dire remplacement tout les 2 ans minimum, voir moins si utilisation en ville Wink
À vérifier, mais pour moi c’est pas du Dot4

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Message  osabre Mer 29 Juin 2022 - 22:41

DIDIER51 a écrit:vu que c'est du Dot4 , c'est comme sur tout les véhicules qui utilisent ce liquide de frein pour l'embrayage c'est à dire remplacement tout les 2 ans minimum, voir moins si utilisation en ville Wink
Justement ce n'est pas du DOT4 mais du LHM vert ou Vitamol.
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Message  Jean33 Mer 29 Juin 2022 - 22:50

Ça s’appelle HYSPIN maintenant

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Message  Pascalito Jeu 30 Juin 2022 - 0:07

osabre a écrit:
DIDIER51 a écrit:vu que c'est du Dot4 , c'est comme sur tout les véhicules qui utilisent ce liquide de frein pour l'embrayage c'est à dire remplacement tout les 2 ans minimum, voir moins si utilisation en ville Wink
Justement ce n'est pas du DOT4 mais du LHM vert ou Vitamol.
C'est bien ce que je pensais, le LHM Citroën fait parfaitement l'affaire
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Message  DIDIER51 Jeu 30 Juin 2022 - 5:53

la fréquence reste la même ! Cool
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Message  Jean33 Jeu 30 Juin 2022 - 7:45

DIDIER51 a écrit:la fréquence reste la même ! Cool
Faudrait vérifier auprès de BM, car le HYSPIN n’est pas sensible à l’humidité comme le DOT

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Message  osabre Jeu 30 Juin 2022 - 7:46

DIDIER51 a écrit:la fréquence reste la même ! Cool
Certainement, mais BMW ne l'indique pas dans le plan d'entretien, surprenant.
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Message  Guilhem Jeu 30 Juin 2022 - 7:52

osabre a écrit:
DIDIER51 a écrit:la fréquence reste la même ! Cool
Certainement, mais BMW ne l'indique pas dans le plan d'entretien, surprenant.

Si BMW ne l'indique pas, c'est qu'ils ne préconisent pas de vidange. Bon après si tu veux faire de l'excès de zèle tu peux la faire hein Smile

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Message  Jean33 Jeu 30 Juin 2022 - 9:15

Guilhem a écrit:
osabre a écrit:
DIDIER51 a écrit:la fréquence reste la même ! Cool
Certainement, mais BMW ne l'indique pas dans le plan d'entretien, surprenant.

Si BMW ne l'indique pas, c'est qu'ils ne préconisent pas de vidange. Bon après si tu veux faire de l'excès de zèle tu peux la faire hein Smile
Entre 2 ans et jamais il y a certainement un juste milieu à trouver, même si ce liquide est insensible à l’humidité les frottements divers doivent générer des particules de joint et de métal et donc polluer le liquide

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Message  Bill Carbu Jeu 30 Juin 2022 - 10:52

Contrairement au circuit de freinage où là il faut effectuer un remplacement de l'huile tous les deux ans, il n'est pas nécessaire pour le circuit d'embrayage.
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Message  Millediou Jeu 30 Juin 2022 - 17:04

Jean33 a écrit:Ça s’appelle HYSPIN maintenant

C'est un diminutif de Hyspignole?
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Message  osabre Jeu 30 Juin 2022 - 18:58

Je vais suivre la préconisation d'entretien BMW et ne pas y toucher.
Bonne nouvelle, j'ai donc fini l'entretien de la R1200R.
J'vais m'boire un coup pour fêter ça Very Happy
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Message  DIDIER51 Jeu 30 Juin 2022 - 19:15

C'est comme la lubrification des ponts arrières des R1200RT 2006/2008 , soit disant à vie  Cool  Cool Cool
Vu le nombre de casses qu'il y a eu sur cette pièce , ben BMW s'est lamentablement bourré pour le coup , alors perso je préfère changer les fluides régulièrement plutôt que pas du tout et ainsi limité au max un problème non évalué st non pris en compte par le constructeur SmileSmileSmile
Aprés chacun voit midi à sa porte comme dirait l'autre lol!lol!lol!
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Message  osabre Jeu 30 Juin 2022 - 19:30

DIDIER51 a écrit:C'est comme la lubrification des ponts arrières des R1200RT 2006/2008 , soit disant à vie  Cool  Cool Cool
Vu le nombre de casses qu'il y a eu sur cette pièce , ben BMW s'est lamentablement bourré pour le coup , alors perso je préfère changer les fluides régulièrement plutôt que pas du tout et ainsi limité au max un problème non évalué st non pris en compte par le constructeur SmileSmileSmile
Aprés chacun voit midi à sa porte comme dirait l'autre lol!lol!lol!
Ça ne m’empêchera pas de boire un coup Cool
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Message  Bill Carbu Jeu 30 Juin 2022 - 20:34

DIDIER51 a écrit:C'est comme la lubrification des ponts arrières des R1200RT 2006/2008 , soit disant à vie  Cool  Cool Cool
Vu le nombre de casses qu'il y a eu sur cette pièce , ben BMW s'est lamentablement bourré pour le coup , alors perso je préfère changer les fluides régulièrement plutôt que pas du tout et ainsi limité au max un problème non évalué st non pris en compte par le constructeur SmileSmileSmile
Aprés chacun voit midi à sa porte comme dirait l'autre lol!lol!lol!

Sur le dimensionnement des roulements de couple conique c'est sur, parce que le problème venait de là, voir la taille des couples conique des LC !
L'arnaque venait d'avoir laisser entendre que ce pont était sans aucun entretien du tout  petard , ce qui n'était pas faux dans l'idée originelle de Bmw (voir la 1200HP2 au 24h du Mans avec sa transmission à l'air libre) , mais nous auront beau avoir fait des vidanges même tous les 10.000 bornes (si j'avais porté crédit aux propos alarmistes du responsable de l'atelier  bmw  je lui aurait installé un graissage séparé !  clown ), cela cassait quand même, et plus sur les GS que sur les autres, les grands débattement de suspension faisant beaucoup plus travailler les roulements que sur les routières.
Bref Bmw fera de nombreuses modifications aux cours des années pour arriver au résultat que l'on en entend plus trop parler sur les Nine-T, et plus du tout sur la génération LC.

Par contre sur la commande d'embrayage, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu le moindre problème de ce côté, en tous cas sur ma R1200R de 2006 gardée 5 ans sans changement d'huile et sur le R 1200 GS de 2011 gardé 4 ans pareil, le fonctionnement aura toujours été parfait.

Les fluides se changent en fonction de leur caractéristiques techniques, en automobile tu as des boites et des transmissions graissées à vie !
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Message  Philippe49 Jeu 30 Juin 2022 - 22:25

Il ni a pas d'échauffement du liquide dans le circuit d'embrayage contrairement à celui de freinage ...
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Message  Jean33 Ven 1 Juil 2022 - 7:06

Bill Carbu a écrit:
DIDIER51 a écrit:C'est comme la lubrification des ponts arrières des R1200RT 2006/2008 , soit disant à vie  Cool  Cool Cool
Vu le nombre de casses qu'il y a eu sur cette pièce , ben BMW s'est lamentablement bourré pour le coup , alors perso je préfère changer les fluides régulièrement plutôt que pas du tout et ainsi limité au max un problème non évalué st non pris en compte par le constructeur SmileSmileSmile
Aprés chacun voit midi à sa porte comme dirait l'autre lol!lol!lol!

Sur le dimensionnement des roulements de couple conique c'est sur, parce que le problème venait de là, voir la taille des couples conique des LC !
L'arnaque venait d'avoir laisser entendre que ce pont était sans aucun entretien du tout  petard , ce qui n'était pas faux dans l'idée originelle de Bmw (voir la 1200HP2 au 24h du Mans avec sa transmission à l'air libre) , mais nous auront beau avoir fait des vidanges même tous les 10.000 bornes (si j'avais porté crédit aux propos alarmistes du responsable de l'atelier  bmw  je lui aurait installé un graissage séparé !  clown ), cela cassait quand même, et plus sur les GS que sur les autres, les grands débattement de suspension faisant beaucoup plus travailler les roulements que sur les routières.
Bref Bmw fera de nombreuses modifications aux cours des années pour arriver au résultat que l'on en entend plus trop parler sur les Nine-T, et plus du tout sur la génération LC.

Par contre sur la commande d'embrayage, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu le moindre problème de ce côté, en tous cas sur ma R1200R de 2006 gardée 5 ans sans changement d'huile et sur le R 1200 GS de 2011 gardé 4 ans pareil, le fonctionnement aura toujours été parfait.

Les fluides se changent en fonction de leur caractéristiques techniques, en automobile tu as des boites et des transmissions graissées à vie !
Peut-être pas forcément la meilleure idée de certains constructeurs

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Message  osabre Ven 1 Juil 2022 - 10:15

Pour alimenter un peu le sujet, j'ai essayé de me souvenir pourquoi j'avais un bidon de LHM dans le garage ...
Je l'avais acheté pour l'entretien de la KTM 1190 ADV (oui je fais parfois des infidélités à BMW, mais bon KTM c'est bien aussi).
Je me suis donc replongé dans la documentation de la KTM et même préconisation que BMW, il suffit juste de contrôler le liquide, inutile de le purger.
Mais cette fois, dans la notice KTM, il y a un peu plus d'explication du pourquoi :
ERREUR DE DOCUMENT RECTIFICATION QUELQUES MESSAGES APRES
Fréquence purge embrayage R1200R DOHC Captur10

Le liquide d'embrayage aurait tendance à augmenter au fur et à mesure de l'usure des lamelles de la garniture d'embrayage.
Il faut donc contrôler le niveau et ajuster en fonction. Mais il n'est pas utile de remplacer le liquide qui n'est pas soumis aux mêmes contraintes que le liquide de frein.


Dernière édition par osabre le Ven 1 Juil 2022 - 16:58, édité 1 fois
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Message  Pascalito Ven 1 Juil 2022 - 13:34

osabre a écrit:Pour alimenter un peu le sujet, j'ai essayé de me souvenir pourquoi j'avais un bidon de LHM dans le garage ...
Je l'avais acheté pour l'entretien de la KTM 1190 ADV (oui je fais parfois des infidélités à BMW, mais bon KTM c'est bien aussi).
Je me suis donc replongé dans la documentation de la KTM et même préconisation que BMW, il suffit juste de contrôler le liquide, inutile de le purger.
Mais cette fois, dans la notice KTM, il y a un peu plus d'explication du pourquoi :
Fréquence purge embrayage R1200R DOHC Captur10

Le liquide d'embrayage aurait tendance à augmenter au fur et à mesure de l'usure des lamelles de la garniture d'embrayage.
Il faut donc contrôler le niveau et ajuster en fonction. Mais il n'est pas utile de remplacer le liquide qui n'est pas soumis aux mêmes contraintes que le liquide de frein.
Hello,

Je vois qu'à priori sur la 1190 Katoche il s'agit de liquide de frein(DOT4/5.1) utilisé pour l'embrayoir et non de LHM !
Donc à remplacer tous les 2 ans à mon avis.
Bizarre car sur mes KTM 400 et 250 EXC 4T c'était du LHM. Je le remplaçait une fois par an. Il fallait l'injecter avec une seringue par le récepteur.

Sur ma première GS je l'avais fait remplacé car le LHM ressemblait à de la mayonnaise mais elle avait pas loin de 80.000 kms
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Message  osabre Ven 1 Juil 2022 - 16:57

J'ai pris le mauvais manuel pour la KTM (je sais que ce n'est pas le sujet cette KTM).
Voici le bon document (qui explique pourquoi j'ai un bidon de LHM dans le garage) :
Fréquence purge embrayage R1200R DOHC Captur11
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Message  osabre Ven 1 Juil 2022 - 17:11

Et donc lorsque je regarde le plan d'entretien de la KTM 1190 ADV de 2014 (avec liquide minéral comme liquide d'embrayage), je remarque  que KTM préconise une vidange tous les 2 ans, mais que cela est juste recommandé et non dans le plan d'entretien obligatoire.
Fréquence purge embrayage R1200R DOHC Captur12
Je suis content d'avoir élucider la présence de ce bidon de LHM dans mon garage.
J'avais donc fait l'entretien préconisé en plus de l'obligatoire.
Je vais certainement faire pareil pour la BMW, ayant le bidon en stock.
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Message  Dr.X Sam 2 Juil 2022 - 0:10

Remplacement du Vitamol de l'embrayage avec la vidange de boîte, pour ce qui me concerne et pas de LHM... BMW n'a jamais confirmé que le LHM vert est OK, à ma connaissance, alors quitte à faire une opération non précisée, autant ne pas introduire une autre variable, avec la nature du liquide employé...
Le Vitamol est bleu, la première fois que je l'ai fait vidanger après achat de la moto, à 99,000km, il était bien vert et bon à remplacer...
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Message  osabre Sam 2 Juil 2022 - 11:11

Dr.X a écrit:Remplacement du Vitamol de l'embrayage avec la vidange de boîte, pour ce qui me concerne et pas de LHM... BMW n'a jamais confirmé que le LHM vert est OK, à ma connaissance, alors quitte à faire une opération non précisée, autant ne pas introduire une autre variable, avec la nature du liquide employé...
Le Vitamol est bleu, la première fois que je l'ai fait vidanger après achat de la moto, à 99,000km, il était bien vert et bon à remplacer...
Effectivement, des informations que je trouve, le Vitamol et le LHM ne seraient pas miscibles. Passer de l'un à l'autre serait donc compliquer.
Au final, je ne vais rien faire cette année.
Au prochain passage chez BMW, je ferais l'acquisition d'un bidon de Vitamol, d'ici la  ...
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