Derniers sujets
» Salut à tous
par yansandan Aujourd'hui à 7:57

» Moto GP
par Laurence Hier à 22:08

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Salut !
par Pascal du 56 Hier à 19:50

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr - 23:03

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Jeu 25 Avr - 21:38

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr - 23:40

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr - 22:51

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

5 participants

Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  D’jean Sam 25 Juin - 12:03

Bonjour à tous….

Les vacances pointent le bout du nez, et je me permets de vous solliciter pour quelques conseils pour les réglages de suspensions…

Je pense resserrer l’écrou de précontrainte du ressort… mais de combien de tours ??

Entre mon épouse et les valises plus top case, j’ai environ 70 klg  de plus😏

Dois-je aussi régler le rebond??

Merci d’avance pour vos conseils et bon week-end à tous !!!!✌

D’jean
D’jean
D’jean

Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  sergem Sam 25 Juin - 12:11

Je pense que c'est spécifié sur le livret de bord mais je crois me souvenir qu'il fallait visser la molette de précontrainte à fond lorsque la moto était chargée + bagages. Pour bien faire il faut aussi resserrer un peu la vis d'amortissement au pied d'amortisseur AR (points repères).
En fonction de vos poids tu ne seras peut-être pas obligé de serrer la molette de précontrainte à fond : il suffit de te retrouver avec les pieds à la même hauteur qu'en solo lorsque tu es chargé idée
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  capdefra Sam 25 Juin - 13:59

Comme vient de l'écrire Sergem, la méthode la plus simple consiste à mettre la précontrainte nécessaire pour que l'arrière de la moto ne s'enfonce pas plus qu'en solo. Et, pour éviter les pompages de l'arrière, on peu aussi fermer un peu l'hydraulique. Avec ces principes tout simples, on obtient déjà un très bon résultat.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  D’jean Dim 26 Juin - 8:37

Bonjour, merci pour vos conseils,
Quand j’ai acheté cette moto, elle était équipée d’amortisseurs shock-factory et du coup je n’ai plus la molette dont vous me parlez.

Je vais essayer de rattraper l’assiette avec l’écrou du ressort, par contre pour la compression et la détente ?? Je nage un peu 😂😂Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Fd8b3310
D’jean
D’jean

Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  D’jean Dim 26 Juin - 8:38

Merci et bon dimanche ✌
D’jean
D’jean

Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  capdefra Dim 26 Juin - 9:33

Et bien c'est encore plus facile si tu as un Shock Factory : avec la clé à ergots fournie ( j'espère que tu l'as) tu visses l'écrou qui comprime le ressort en fonction de la charge pour garder une bonne assiette à la moto ( en gros pour qu'elle ne soit ni trop haute ni trop basse de l'arrière).
Pour les réglages de la partie hydraulique, il n'y a qu'un seul réglage couplé compression et détente: c'est la petite molette rouge en haut de l'amortisseur. Elle a 48 clics possibles et son réglage standard est toujours à 24 ( par construction chez Shock Factory) . Tu commences donc tes essais à 24 et, si tu trouves qu'il y a des pompages à deux tu fermes( en tournant vers la droite) d'au moins 4 clics à chaque fois. Et , si c'est trop ferme, tu fais l'inverse.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  Bill Carbu Dim 26 Juin - 9:59

Salut D'jean
Si cela peut aider :
Help! Réglages suspensions duo plus bagages… 392474

– Aide aux réglages

1 - La précontrainte : (ressort)

En cas de précontrainte insuffisante:
- la course morte sera trop grande.
- la suspension risque d'arriver en butée (talonnage) sur une bosse ou un gros freinage.

En cas de précontrainte excessive :
- la course morte est insuffisante et peut rendre le véhicule instable.

Les réglages hydrauliques :
Pour régler l'hydraulique, il est nécessaire de se faire aider par une personne. L’une des deux
personnes observe la moto pendant que l’autre appuie de ses 2 mains sur l'arrière du réservoir pour comprimer les suspensions.

2 - La compression : (bon là je crois que tu n'as pas de réglage, c'est juste pour info)

Il faut observer l'assiette de la moto lors de sa descente.

Si l'arrière descend plus vite que l'avant :
- soit l'avant est trop freiné en compression (libérer pour corriger).
- soit l'arrière n'est pas assez freiné en compression (durcir pour corriger).

Si l'avant descend plus vite que l'arrière.
- soit l'avant n'est pas assez freiné en compression (durcir pour corriger).
- soit l'arrière est trop freiné en compression (libérer pour corriger).
Plus la vis de réglage sera fermée et plus le mouvement d'enfoncement de la suspension sera freiné (lent) donnant une
sensation de suspension dure.
- Une compression trop libre conduit au talonnage des suspensions.

3 - La détente :
Il faut maintenant observer l'assiette de la moto lors de sa remontée et appliquer le même principe que pour la compression.

Si l'arrière remonte plus vite que l'avant :
- soit l'avant est trop freiné en détente (réduire la détente pour corriger).
- soit l'arrière n'est pas assez freiné (freiner pour corriger).

Si l'avant remonte plus vite que l'arrière :
- soit l'avant n'est pas assez freiné (freiner pour corriger).
- soit l'arrière est trop freiné en détente (réduire la détente pour corriger).
- Une détente trop rapide est plus facile à ressentir (et donc à diagnostiquer) qu’une détente trop freinée.
- Une détente trop freinée se traduira par une suspension n'ayant pas le temps de reprendre son plein débattement lors d'une succession de compressions (sensation de moto lourde dans les chicanes).

Le cas extrême étant une suspension arrivant en butée.
- Une détente trop libre tendra à faire "remonter" la moto après le passage d'une bosse et dans les cas extrêmes à provoquer un dribble.

Retour sur les conséquences de la précontrainte.

Les ressorts des suspensions ont une certaine raideur. Comprimer un ressort pour en augmenter sa raideur consiste à le
précontraindre.
La dureté d'un ressort sera proportionnelle à son enfoncement. Pour chaque ressort il est possible d'établir un tracé force de
compression / débattement. Tracé déterminant l'effort nécessaire pour obtenir un certain enfoncement.
« 1 »- tarage normal.
« 2 »- tarage élevé.
« 3 »- tarage normal + précontrainteHelp! Réglages suspensions duo plus bagages… Suspen16augmentée pour obtenir la même dureté en fin de course que le ressort 2.

Ce schéma démontre qu’il est préférable de changer le ressort plutôt que de le précontraindre :
Pour réussir à obtenir le même tarage que le ressort 2, il a fallu précontraindre le ressort 1 pour en arriver au tracé 3.
La fin de course est aussi « dure » que la courbe 2, mais précontraindre revient à décaler l’ensemble du tracé 1 parallèlement à lui même vers le haut.

La conséquence est que le début du tracé 3 est sensiblement au-dessus de l’origine du repère.
Ce qui veut dire que pour un faible débattement, l’effort nécessaire à l’enfoncement de la suspension est sensiblement différent entre les courbes 2 et 3.

Augmenter la précontrainte d’un ressort pour empêcher la suspension de talonner en fin de débattement à pour conséquence directe de rendre la suspension plus dure (moins sensible) en début de course.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8638
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  capdefra Dim 26 Juin - 11:17

C'est parfait Bill cette méthode très technique mais personnellement, je trouve que c'est extrêmement compliqué alors qu'il y a des choses toutes simples à tester.
Je viens de monter un amortisseur Shock Factory sur ma nouvelle moto et , en appliquant la méthode que j'ai donnée juste au dessus, j'ai obtenu un excellent résultat en solo comme en duo et en duo + bagages. Avec la précontrainte je maintiens une bonne assiette et ensuite le réglage de l'hydraulique est fait au feeling du croupion: ça pompe, on ferme un peu plus l'hydraulique, ou bien ça tape trop et on l'ouvre.
Résultat tip top en quelques minutes à peine, surtout avec un Shock Factory tout neuf!
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  D’jean Dim 26 Juin - 13:29

Et bien merci les copains !!!! Pour toutes ces informations , encore une fois c’est très clair comme explications et je devrais m’en sortir 😂😂😂😂
Du moins je l’espère…. Mais je reste confiant quand même 👍

En attendant mon retour d’information, je vous remercie et vous dis à très bientôt 👋👋👋👋

Bon dimanche à tous ✌✌✌
D’jean
D’jean

Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  capdefra Dim 26 Juin - 14:24

Je n'avais quand même pas vu Bill qu'il y a une grosse bêtise écrite dans l'article que tu as posté : modifier la précontrainte d'un ressort ne change en rien sa raideur qui est déterminée par ses caractéristiques de fabrication, ça change juste l'enfoncement de l'arrière de la moto pour une charge donnée. Et pourtant on lit très souvent cela à propos des réglages de suspensions...
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  fjlyg Dim 26 Juin - 17:57

D’jean a écrit:Bonjour, merci pour vos conseils,
Quand j’ai acheté cette moto, elle était équipée d’amortisseurs shock-factory et du coup je n’ai plus la molette dont vous me parlez.

Je vais essayer de rattraper l’assiette avec l’écrou du ressort, par contre pour la compression et la détente ?? Je nage un peu 😂😂Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Fd8b3310
Bonjour , cela fait quelque année , décennies  ? que Mike nous promet un réglage de précharge hydraulique . Comme sœur Anne , ne voyant rien venir , je suis passé a la réalisation d'une unité électrohydraulique + d'un vérin annulaire d'une course de 40 mm , ce qui abaisse la GS de 120mm  . 
Bill , tu t'est fâché avec avec Robert ? Lui il-prêtent que pour un ressort linaire la raideur est une constante , il à même édité une loi pour cela " la loi de Hocke " .
Sans rancune ,
Shock-Factory fournis une clé à ergots avec ses combinés ... mais vus la raideur du ressort AR ...bonne chance  pour régler la précharge sur la moto .
Par ailleurs , il est impossible de retirer les écrous à ergots sans démonter l'amortisseur , je dit bien "démonter" pas simplement déposer .
Jean-Louis


Dernière édition par fjlyg le Dim 26 Juin - 18:06, édité 1 fois

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  D’jean Dim 26 Juin - 18:01

Je l’ai la clef à ergot, en fait il y en a une plus grosse, ça doit être pour l’arrière et l’autre plus petite forcément pour l’avant ….😜
D’jean
D’jean

Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  Bill Carbu Dim 26 Juin - 18:47

capdefra a écrit:Je n'avais quand même pas vu Bill qu'il y a une grosse bêtise écrite dans l'article que tu as posté : modifier la précontrainte d'un ressort ne change en rien sa raideur qui est déterminée par ses caractéristiques de fabrication, ça change juste l'enfoncement de l'arrière de la moto pour une charge donnée. Et pourtant on lit très souvent cela à propos des réglages de suspensions...

Tu veux dire que la ligne rouge doit rejoindre la jaune à la fin et non la bleue ? Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Suspen16
Dans cet article il est bien précisé qu'il vaut mieux changer de ressort plutôt que de précontraindre, car je suis d'accord avec toi la précontraint ne fait que déplacer le déclenchement du mouvement.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8638
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  capdefra Dim 26 Juin - 20:40

C'est ce qu'on retiendra: la précontrainte ne fait que décaler le déclenchement du mouvement mais elle ne rendra pas plus dur  un ressort trop souple. Il vaudra mieux envisager de le remplacer.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Help! Réglages suspensions duo plus bagages… Empty Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum