Derniers sujets
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 18:57

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Aujourd'hui à 18:08

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Aujourd'hui à 16:49

» Salut à tous
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr - 23:40

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ca va casquer !

+14
Vincent
Cantalix
Philippe49
Brigitte
Dr.X
Phil1970
M'dame Hortense
alain resseguier
Bill Carbu
Wernerounet
Flatiron
JCM
Denis
Dudu
18 participants

Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Ca va casquer !

Message  Dudu Ven 13 Mai - 19:54

A priori, dès le mois de juillet prochain, la nouvelle norme de sécurité pour les casques de moto devrait entrer en vigueur, comme on peut le lire, par exemple, ici.
Il faut reconnaître que la législation en la matière était la même depuis 18 ans.

Voici une vidéo qui détaille les changements en question : 



Sur le principe d'améliorer notre sécurité en fabriquant de meilleurs casques, pourquoi pas...
Sauf qu'ils vont sans doute être à la fois plus lourds (pour certains) mais très certainement plus chers...
Et bien entendu, d'ici quelques temps, nos amis de la maréchaussée, nous arrêterons pour contrôler le bruit de nos bécanes (de plus en plus aseptisés), et nos nouveaux casques hyper sécuritaires et naturellement, si on ne les a pas, ils nous verbaliseront pour notre sécurité...

Sauf qu'aujourd'hui, la loi prévoit que sont obligatoires en moto : 
casque, gants, gilet, phares... Ces équipements sont nécessaires à la sécurité des passagers ou des autres usagers de la route. L'absence de ces équipements constitue une infraction: Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales et entraîne une contravention. Certains équipements de protection individuelle ne sont pas obligatoires mais adaptés : blouson, pantalon, chaussures, airbag...


Cela veut donc dire qu'on verra encore bientôt sur les routes des gugusses faire de la moto en slip de bain et en tongs, mais avec des casques et des gants dernier cri...
Faudra p'têt quand même un jour aller chercher les technocrates de Bruxelles au fin fond de leurs salles de réunions pour leur coller les miches sur un 2 roues, histoire qu'ils voient komanssafé en vrai...
Sans compter ceux qui veulent carrément interdire les deux roues passke les accidents des ces pôvres inconscients coûtent cher en soins à la société... (si, si, y en a !)
Et l'avenir du casque bol de pas mal de bikers ou les jets des motards possesseurs de grands pare-brises, on en parle ?


Vous ché pa, mais moi je voudrais bien que certaines têtes pensantes de la stratosphère européenne arrêtent de nous prendre pour des andouilles.... (en plus de vaches à lait)


patibulaire
Dudu
Dudu

Messages : 131
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 54
Localisation : Gascon... comme la lune !

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Denis Ven 13 Mai - 20:00

La nouvelle norme de casque (et c est tant mieux) ne sera pas obligatoire. Tu pourras garder ton ancien casque à l ancienne norme.Par contre à la vente seule la nouvelle norme sera autorisée. Comme la vie d un casque est de 5 ans environ , à moyen terme tout le monde aura la nouvelle norme sur la tête.
Denis
Denis

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  JCM Ven 13 Mai - 20:48

Perso je trouve cela globalement très positif pour notre sécurité Super 

Difficile de regretter en même temps les risques accrus de nouvelles verbalisations à venir et l’absence de réglementations pour les chaussures, pantalons,  blousons …Wink
JCM
JCM

Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Flatiron Ven 13 Mai - 22:59

JCM a écrit:Perso je trouve cela globalement très positif pour notre sécurité Super 

Difficile de regretter en même temps les risques accrus de nouvelles verbalisations à venir et l’absence de réglementations pour les chaussures, pantalons,  blousons …Wink
Tant qu’ils ne rendent pas la carrosserie obligatoire…… Smile
Personnellement, et en tant que motard septentrional, j’ai toujours blouson, et pantalon petard
J’ai bien essayé le string homologué CE lors d’encore rares canicules, mais le simple fait de devoir remplacer les protections genoux et hanches à chaque balade m’y ont fait renoncer mort de rire
Flatiron
Flatiron

Messages : 2251
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Wernerounet Sam 14 Mai - 1:57

Denis a écrit:La nouvelle norme de casque (et c est tant mieux) ne sera pas obligatoire. Tu pourras garder ton ancien casque à l ancienne norme.Par contre à la vente seule la nouvelle norme sera autorisée. Comme la vie d un casque est de 5 ans environ , à moyen terme tout le monde aura la nouvelle norme sur la tête.
Donc nouvelle norme obligatoire l'année prochaine.
Risque d'y avoir des soldes pour fourguer le stock à l'ancienne norme !

Signé werner, truffe qui va voir comment ça le fait tout ça
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2539
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Bill Carbu Sam 14 Mai - 8:12

Dudu a écrit:

Sauf qu'ils vont sans doute être à la fois plus lourds (pour certains) mais très certainement plus chers...

C'est ce que je pense. Pas pressé de changer mon Enduro Carbon nono
Pour se donner une idée la liste des casques disponibles norme Ece 22.06 chez Louis.
https://www.louis-moto.fr/katalog/suche/produkte?search_term=ece%2022.06 visiblement les fabricants européens sont prêts.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  alain resseguier Sam 14 Mai - 8:49

Flatiron a écrit:
JCM a écrit:Perso je trouve cela globalement très positif pour notre sécurité Super 

Difficile de regretter en même temps les risques accrus de nouvelles verbalisations à venir et l’absence de réglementations pour les chaussures, pantalons,  blousons …Wink
Tant qu’ils ne rendent pas la carrosserie obligatoire…… Smile
Personnellement, et en tant que motard septentrional, j’ai toujours blouson, et pantalon petard
J’ai bien essayé le string homologué CE lors d’encore rares canicules, mais le simple fait de devoir remplacer les protections genoux et hanches à chaque balade m’y ont fait renoncer mort de rire
Le méridional que je suis roule lui aussi toujours couvert au cas ou....comme quoi t'es pas seul à  petard

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  M'dame Hortense Sam 14 Mai - 9:10

Si j’ai bien compris, le timing laisse à penser que ça va bien se passer en douceur. 

2023 - arrêt de la fabrication de l’ancienne norme, dans les magasins coexistera les deux normes
2025 - interdiction pour les commerçants de vendre l’ancienne norme
Le renouvellement infacto devrait franchement éliminer progressivement chez les particuliers, les casques de la norme ECE22-05. 

Et franchement les contraintes pour une fois sont plutôt du côté fabriquants et commerçants et pas du client final. On verra s’il y aura une hausse de tarif significative mais pour les promos faut attendre plutôt 2024.
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2707
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Phil1970 Sam 14 Mai - 9:26

Comme souvent, la réponse officielle à un problème de sécurité passe par la répression et pas par l'éducation.
Pour ma part, je porte casque gants, pantalon et chaussures (voire bottes) depuis que je roule en 50 cc (et ça fait 50 ans, bien que la cylindrée ait évoluée).
Habitant dans une région ensoleillée je vois beaucoup de gros scooters pilotés par des personnes en tongs et tee-shirt et ça me désespère.
Peut-être que si ces inconscients se faisaient arrêter systématiquement et que les forces de l'ordre leur expliquaient les dangers de ce comportement sans pour autant verbaliser (bizarre ce terme alors que ça se fait par écrit) et le coût pour la société d'une greffe de peau, ça pourrait améliorer les choses.
Par contre je ne vois plus de scooters 50 cc dont le pilote porte son casque façon Périclès et c'est rassurant.
Phil1970
Phil1970

Messages : 89
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 66
Localisation : La Rochelle 17

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Dudu Sam 14 Mai - 11:34

Je ne critique pas le fait d'améliorer la norme et la sécurité des casques.
En ce qui concerne la répression, lorsqu'on se fait arrêter par des motards, en général, ils sont plutôt cools avec les conducteurs de 2 roues.
En revanche, l'accent est peu mis sur la prévention et encore moins sur la modification des comportements.
Moi aussi, j'essaie de toujours porter un équipement protecteur quand je roule en moto.

N'empêche que quelque soient les normes ou l'amélioration des équipements, tous les étés (souvent en PACA, mais pas que) on voit circuler des in-cons-cients sur des gros cubes, en T-shirt et claquettes (t'en foutrais, moi, des claquettes dans la tronche !) qui continuent de véhiculer un mauvaise image du motard (sans compter les risques qu'ils prennent). Quitte à faire du répressif, au lieu de ne faire ça que sur le casque et les gants, faudrait peut-être les emmerder (comme dirait Macron) sur le reste aussi...
pas content
Dudu
Dudu

Messages : 131
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 54
Localisation : Gascon... comme la lune !

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Dr.X Sam 14 Mai - 14:42

C'est toujours surprenant, cette propension à être prêt à imposer à tous des pratiques qu'on a adopté mais d'être aussi farouchement vent debout contre les mesures qui imposent d'autres pratiques qu'on réfute...

La liberté ne se monnaye pas selon qu'on est "pour" ou qu'on est "contre", c'est la liberté!

"Je ne suis pas d'accord avec vos idées mais je me ferais tuer pour que vous gardiez le droit de les exprimer" disait l'autre...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  alain resseguier Sam 14 Mai - 15:18

Dr.X a écrit:C'est toujours surprenant, cette propension à être prêt à imposer à tous des pratiques qu'on a adopté mais d'être aussi farouchement vent debout contre les mesures qui imposent d'autres pratiques qu'on réfute...

La liberté ne se monnaye pas selon qu'on est "pour" ou qu'on est "contre", c'est la liberté!

"Je ne suis pas d'accord avec vos idées mais je me ferais tuer pour que vous gardiez le droit de les exprimer" disait l'autre...
Perso je n'impose rien mais mon humble  expérience me permet de "conseiller" et ensuite chacun fera ce qu'il voudra..et c'est bien ainsi
 En attendant  un copain dermatologue m'a montré des photos d'époderme humain suite à de petites glissades  en moto, vélo ou autre engin à deux roues...ben c'est pas trés esthétique ni facile à soigner...et il y aussi les séquelles esthétiques irreversibles.

Aprés vient la question des soins et ses remboursements: si il y a des "motards" prét à prendre le risque de rouler sans protection autre que casque et gant, grand bien leur fasse mais qu'ensuite ils assument ces choix et ne viennent pas raler sur le fait que les gravillons traversaient la route à ce moment là... et que les soins esthétique c'est chers et pas toujours remboursés..

En attendant vive la liberté...du moment que la mienne, personnelle, est préservée... 

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Brigitte Sam 14 Mai - 16:49

Personnellement, je pense qu'en France nous sommes trop laxistes au niveau des tenues 2 roues. 

En effet, rien n'est imposé que ce soit blouson, chaussures alors que ce sont des membres extrêmement exposés en matière d'accidentologie 

les gants c'est récent , le casque obligatoire depuis un moment déjà mais avec une nouvelle norme 

Encore heureuse de ne pas devoir rouler en combi cuir aujourd'hui car si, un jour, je dois être obligée de la porter, j'abandonnerai la pratique du 2 roues, c'est clair
Brigitte
Brigitte

Messages : 1768
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Philippe49 Sam 14 Mai - 23:29

Je pense que c'est une bonne chose, cela va élimer du marché certain casque a deux balles !!!
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Cantalix Dim 15 Mai - 1:50

Tiens,cette discution me rappelle quelque chose;les pour,les contre,les ni pour ni contre,bien au contraire;ceuxqui...et ceux qui...
Ça y est, le fameux vaccin ou disons plutôt,traitement. mais là,y'a pas eu discutions et les sanctions sont tombées,ça dépends où on place l’intérêt.
Cantalix
Cantalix

Messages : 304
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 65
Localisation : Neuvéglise/truyère 15

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Dr.X Dim 15 Mai - 6:14

À la différence du vaccin, si tu te viandes à moto en short,T-shirt et tongs, ça ne va rien faire à mon épiderme...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Wernerounet Dim 15 Mai - 12:33

Brigitte a écrit:Personnellement, je pense qu'en France nous sommes trop laxistes au niveau des tenues 2 roues. 

En effet, rien n'est imposé que ce soit blouson, chaussures alors que ce sont des membres extrêmement exposés en matière d'accidentologie 

les gants c'est récent , le casque obligatoire depuis un moment déjà mais avec une nouvelle norme 

Encore heureuse de ne pas devoir rouler en combi cuir aujourd'hui car si, un jour, je dois être obligée de la porter, j'abandonnerai la pratique du 2 roues, c'est clair
La combinaison en cuir pour les femmes, n'est pas uniquement réservée à la pratique de la moto 

PS : Je remplace Denis pour lancer un PAC car il est actuellement occupé par des affaires personnelles.

Signé Werner, truffe bien obligée d'aider les amis absents quand on tend une perche pareille
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2539
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Cantalix Dim 15 Mai - 12:49

Dr.X a écrit:À la différence du vaccin, si tu te viandes à moto en short,T-shirt et tongs, ça ne va rien faire à mon épiderme...
C'est pas faux,alors que même vacciné (que je suis)si malade et à coté de toi,je peux t'envoyer à l'hosto;mais ma remarque concernait simplement la discussion et arguments avancés de quelques uns qui à l'époque étaient similaires
Pas de prises en charge de ceux qui pensent pas comme la majorité.(non vaccinés,non équipés..........)
Cantalix
Cantalix

Messages : 304
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 65
Localisation : Neuvéglise/truyère 15

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  M'dame Hortense Dim 15 Mai - 15:33

Cantalix a écrit:
Dr.X a écrit:À la différence du vaccin, si tu te viandes à moto en short,T-shirt et tongs, ça ne va rien faire à mon épiderme...
C'est pas faux,alors que même vacciné (que je suis)si malade et à coté de toi,je peux t'envoyer à l'hosto;mais ma remarque concernait simplement la discussion et arguments avancés de quelques uns qui à l'époque étaient similaires
Pas de prises en charge de ceux qui pensent pas comme la majorité.(non vaccinés,non équipés..........)

Et l’intolérance continue, pas de prise en charge pour ceux qui boivent et leur cirrhose, pour ceux qui fument avec leur cancer du poumon, pour ceux qui se cassent la jambe à ski car ils auraient dû rester dans leur lit…… Shocked la vision de votre société me terrifie et en plus ce n’est pas le sujet de ce fil. tapelatete

J’aimerais recentrer le sujet sur strictement la nouvelle norme pour les casque.
Je suis en recherche de casque et étant très satisfaite de mon casque je voulais reprendre le même, mais il y a un mais…..
La nouvelle norme impose l’homologation avec le système de communication comme les autres accessoires. De manière plus simple, je peux rouler avec mon cardo amovible sur un casque ECE22-05 mais pas sur un ECE22-06 car le casque n’a pas était homologué avec ce système de com. 
Le problème c’est que même si je voulais transgresser, je ne peux pas rajouter le cardo sur l’emplacement du système homologué. Et les deux systèmes ne sont pas compatible.
Donc soit je rachète un casque de l’ancienne norme et y replace mon cardo, soit je change de marque, soit on change deux casques le mien et celui de mon partenaire. Pas glob diablotin
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2707
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Vincent Dim 15 Mai - 16:03

Donc soit je rachète un casque de l’ancienne norme

Super La réponse est toute faite ami
Vincent
Vincent

Messages : 2902
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Dr.X Dim 15 Mai - 22:23

C'est sûr que pour les 2 ans qui viennent, il y a intérêt à se rééquiper en 22-05, si on ne veut pas être entraîné à une remise à plat complète de tous les casques et intercoms de la maisonnée...

Si on veut la sécurité de la nouvelle norme tout de suite, alors il faut casquer...
Voir si on peut faire 2 ou 3 ans avec le matériel actuel, il y a des chances que les propositions s'améliorent sur la nouvelle norme dans quelques années, surtout si beaucoup mettent le changement en attente: les industriels devront réagir si les chiffres de vente sont faibles, pour cause de coûts prohibitifs...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Philippe49 Dim 15 Mai - 22:57

Il y a déjà des casques à la nouvelle norme
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  M'dame Hortense Lun 16 Mai - 6:06

Oui Philippe, le modèle que je visais, le GT Air de Shoeï, n’existe plus même sur le net, le suivant, GT Air 2 a l’intégration du système intercom, qui m’empêche de garder mon cardo, et lui est à la nouvelle norme, d’où mes hésitations et interrogations. Du coup je vais peut-être changer de crèmerie, mais j’avais qu’en même la crème de la crème. Sad
Où j’attends de lui fêter ses dix ans, mais est ce bien raisonnable!!!Wink
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2707
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Pascalito Lun 16 Mai - 9:00

Et puis avec ce changement de norme il y a déjà de belles promos à saisir sur les 22-05 en stock chez les équipementiers,
J’ai pu en profiter pour l’acquisition d’un Jet pour l’été.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2770
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Eric Lun 16 Mai - 18:44

Si comme moi, vous avez la chance de posséder une Honda, ces nouvelles normes bien contraignantes ne vous concernent pas ...nono

Ca va casquer ! Img_4110
Eric
Eric
Explorateur de ravins

Messages : 1626
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Millediou Lun 16 Mai - 18:49

Eric a écrit:Si comme moi, vous avez la chance de posséder une Honda, ces nouvelles normes bien contraignantes ne vous concernent pas ...nono

Ca va casquer ! Img_4110
J'ai connu Géraldine moins habillée!  petard
Millediou
Millediou

Messages : 291
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 67
Localisation : Ribérac(Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  flat-win Lun 16 Mai - 19:08

Je la sens plus bridée que d'habitude tongue
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7074
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca va casquer ! Empty Re: Ca va casquer !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum