Derniers sujets
» Moto GP
par flat-win Aujourd'hui à 21:30

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Aujourd'hui à 18:08

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Aujourd'hui à 16:49

» Salut à tous
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

+18
olivier81
yansandan
Cantalix
Andre Tissot
Vincent
Laurence
Brigitte
Pierrot 67310 GSA HP
Benoît
Gilles
sergem
F2X
JCM
Eric
alain resseguier
Denis
labecanajules
Lumix
22 participants

Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Lumix Ven 1 Avr 2022 - 14:32

Ca y est, et ce n’est pas un poisson d’avril, j’accède aujourd’hui au statut de retraité.
Si, si, c’est pour de vrai, no fake inside.  nono
Carrière longue, 42 ans de turbin, il était temps de partir… Avant que ça change.  Rolling Eyes
Je vous raconte ce qui m’est arrivé.  study
Rapidement, comme d’hab !  Smile
 


Juin 1979, je passe les épreuves du baccalauréat « F1 – Construction Mécanique » : Dessin industriel, traitements thermiques, résistances des matériaux, engrenages, etc… Caramba, raté !
Bah, pas grave, je vais chercher un job pour l’été histoire de ne pas rester oisif…
Caramba, encore raté ! Moi qui cherchais à bosser pour un mois en juillet ou en août, je viens de signer pour un bail qui va durer 41 ans et des poussières, sans même passer par la case « congés ».  patibulaire

Changement de cap radical pour ma pomme qui ne connait rien à la banque hormis le chèque et les espèces, qui va faire grouillot dans un établissement bancaire dont il vient de découvrir l’existence : La Banque de Paris et des Pays-Bas.
J’atterris dans un bureau situé à un jet de pierre de l’Opéra, rue Louis le Grand.
C’est un beau quartier, très touristique, dans lequel je me promenais souvent après la pause déjeuner en me rendant dans les jardins du Palais Royal, ou dans celui des Tuileries où je m’installais sur une chaise, les pieds sur le bord d’un bassin et les mains derrière la nuque face au soleil, parfois avec un sandwich duquel je détachais quelques morceaux de pain pour les lancer dans l’eau, afin que les carpes fassent pitance elles aussi.  mange

Bref, j’avais du boulot, des collègues avec lesquels on se marrait bien, la vingtaine et l’insouciance qui allait avec. 
Oui, on se marrait bien dans les locaux, avec des parties de football dont le ballon était réalisé avec du listing et de l’adhésif, avec à la clef de nombreuses lampes de bureau qui n’ont pas survécu à nos débordements d’énergie, garçons et filles réunis pour un même moment de délire.  youpi

A cette époque, la machine à écrire et le terminal d’ordinateur en tube cathodique sont la norme.

Août 1981 je suis muté 12 mois en Allemagne : Service National !  Suspect

Retour au boulot pour 14 années supplémentaires au cours desquelles j’aurai travaillé sur de nombreux postes différents, renoué avec la pratique de l’anglais et emmagasiné un peu expérience du milieu bancaire.

Entre-temps, nous nous appellerons Banque Paribas, puis Paribas.

Mars 1996, je change de métier au sein de la banque, toujours dans le quartier de l’Opéra.
Je dois tout apprendre de nouveau car la Bourse m’est totalement inconnue, et même si j’ai à titre personnel effectué une ou deux opérations boursières quelques années auparavant, elles n’étaient pas de ma propre initiative mais avec une très forte incitation de la Maison à y participer.

La rue de la Victoire succèdera à l’adresse précédente, avec regrets car le quartier est moins beau que le précédent, et bien que le parc situé devant l’église de la Trinité ait le mérite d’exister, il ne peut rivaliser avec la quiétude de ceux que j’avais l’habitude de fréquenter.  nono

En 2000, c’est le choc de la fusion BNP Paribas. J’ai le souvenir d’une « collègue BNP » m’ayant balancé à la tronche : « N’oublie pas qu’on vous a rachetés ! » Comme si ça sortait de son porte-monnaie à cette conne.  pas content

En 2009, ce sera le déménagement aux Grands Moulins de Pantin, et en matière d’environnement je n’y trouve plus mon compte. 
C’est le canal de l’Ourcq ou… le canal de l’Ourcq. Dont je verrai la surface gelée en février 2013.

Mon dernier job aura été sans aucun doute le plus agréable, échanger et partager avec des hommes et des femmes faits de chair et d’os, plutôt qu’avec des codes, des abréviations et des acronymes qui avaient été mon quotidien jusqu’alors.
Lorsque j’ai rencontré la RH pour indiquer que je ne voulais plus faire de « banque », mon interlocutrice ne comprenais pas : 34 ans que je faisais de la « Prod », pourquoi voulais-je changer ?  confused
Simplement parce que le forum des métiers qui avait été organisé quelques semaines auparavant m’avait permis de rencontrer les acteurs d’autres métiers et que cela m’avait donné des idées. Et tant qu’à mettre les paroles face aux actes, je sollicitais la RH pour me trouver un poste d’assistant de direction !  grimace
Reçu début mai 2013, je posais une question à la fin de l’entretien :
- Combien de candidats avez-vous rencontrés ?
- Vous êtes le premier…durant 15 secondes un ange passe… et vous serez le seul !  affraid

D’un seul coup, je venais de mettre un pied à l’IT et allais de nouveau devoir me retrousser les manches pour relever un nouveau challenge, sans encore une fois n’y rien connaitre.  scratch  applaudi
 
Tout au long de ma carrière j’ai appris, encore et encore, progressé pas à pas, rencontré des tas de gens qui m’ont expliqué, puis j’ai moi aussi transmis mes connaissances, accueilli des tas de gens à qui j’ai expliqué et qui ont progressé eux aussi. Juste retour des choses !

La machine à écrire a cédé sa place au micro-ordinateur, l’écran avec son tube cathodique au smartphone.

Le 29 janvier 2021 a été mon dernier jour de présence aux Grands Moulins car j’ai été candidat à un plan social, à la condition d’effectuer une formation qualifiante pour que ma candidature soit validée. Vous vous demandez sûrement - pour certains, vous savez déjà - quel a été mon choix pour partir, et bien j’ai suivi une formation d’écrivain public. Durée pour la faire : 14 mois. Je me suis bien formé et j’ai aussi bien glandé !  petard
 
Pour finir, je vous livre quelques anecdotes réellement vécues :
 
Une collègue et le patron du service avaient fini par se rapprocher, au détriment du travail que devaient se partager les autres collègues qui n’ont jamais osé faire de remarque à l’une comme à l’autre. Les deux se prénommaient Claude, et lorsque deux personnes se ressemblent, elles… s’assemblent !
 
Un matin, je vois un collègue qui s’approche du responsable de secteur assis derrière son bureau pour le saluer. Ce dernier, la clope au bec, tend le bras sans lever la tête tout en continuant d’écrire. Une forte traction du bras de l’irrespectueux par le collègue, et le responsable - ou plutôt l’irresponsable - heurte son bureau de l’abdomen en perdant son mégot. « Ça c’est pour t’apprendre la politesse, la prochaine fois c’est ton cendrier dans la gueule ! »
 
Le copinage fait ses ravages lorsque la responsable du secteur s’adjoint une « dame de compagnie » histoire de papoter du dernier film sorti ou de la hauteur du talon des escarpins à porter en soirée, faisant fi d’un renfort réclamé à cor et à cris pour pallier un sous-effectif avéré. La pauvrette était de surcroît tellement inefficace dans le travail que je l’avais surnommée… euh… euh… la cinquième lettre de l’alphabet !
 
« Tu as fait une erreur François, résultat il faut reprendre 18 mois de facturation et le client est furieux ! » Annoncé comme ça, je fais profil bas et m’active pour réparer mes bourdes. Sauf que j’ai retrouvé les instructions d’origine émanant de l’accusatrice, qui m’avaient fait commettre l’irréparable. Et ce 31 décembre, date butoir claironnée par la donzelle pour satisfaire à la réclamation du client, devant l’ensemble des collègues présents je ne me prive pas de savourer ma revanche en lui exhibant sa demande accompagnée de quelques propos bien choisis. Son réveillon a dû avoir un goût amer… (Moi quand on m'en fait trop... )
 
Les bagarres à la bouteille d’eau étaient fréquentes, les documents et les effets personnels devenaient parfois très humides, tandis que le plafond s’égouttait généreusement. Alors que je prenais l’ascenseur pour partir, la porte de l’appareil se rouvre et deux collègues m’aspergent copieusement. Bien joué les amis, j’en ris encore.
 
C’est sur cette note d’autodérision que je termine le récit de ma modeste expérience professionnelle, à la suite de laquelle j’espère pouvoir profiter du temps qui passe avec moins de contraintes et plus de libertés.
A bientôt sur les routes.

vroom
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  labecanajules Ven 1 Avr 2022 - 15:47

Quelle vie (professionnelle) trépidante vous avez dans les banques! Smile 

En fait c'est maintenant que tu vas vraiment t'amuser.

Bonne post-pré-retraite.... coucou

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3242
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Lumix Ven 1 Avr 2022 - 16:07

labecanajules a écrit:Quelle vie (professionnelle) trépidante vous avez dans les banques! Smile 
J'ai fait l'impasse sur le gang des Postiches, celui des Lyonnais et des potes de Spaggiari ou de Mesrine.
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Denis Ven 1 Avr 2022 - 16:28

je comprends mieux pourquoi les banques sont devenues si chères au file des années........Smile
Denis
Denis

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  alain resseguier Ven 1 Avr 2022 - 17:07

C'est sympa ton histoire et en plus y'a des moments bien marrants
ça me rappeles aussi la mienne qui, bien que n'ayant pas été effectuée dans le même secteur, a pas mal de points communs à tous les niveaux...
Et moi auyssi j'ai bénéficié d'un paln social mais trop tôt pour partir à la retraite d'ou ma reconversion en autoentrperneur- formateur et consultant pendant 12 ans....
ce qui m'a apporté plein de belles choses aussi

pour finir, bien venu au club et faudra qu'on cause à la Flat.....d'ailleurs on devrait se faire une tablée des jeunes retraités.....ça évitera d'être contaminé par les "vieux" retraités et les jeunes loups qui bossent...


alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Eric Ven 1 Avr 2022 - 17:12

Quelle prose ! Super
Si tu avais fait ta carrière au "Bonheur des Dames”, tu aurais pu écrire un roman Wink
Eric
Eric
Explorateur de ravins

Messages : 1626
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  JCM Ven 1 Avr 2022 - 17:46

Super Un beau parcours professionnel des plus inattendus au regard des études suivies 

Après la banque la route …c’est mieux que les deux en même temps : banqueroute  affraid
JCM
JCM

Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  F2X Ven 1 Avr 2022 - 19:01

Et moi qui pensait qu'à la banque on s'emmerdait... ne jamais avoir d'idées préconçues Mad Profite bien François de ta nouvelle vie, bien que je ne doute pas qu'elle soit déjà bien rempli. Perso, j'attends ce moment avec impatience, plus que trois mois et ce sera enfin mon tour.  Smile
F2X
F2X

Messages : 3824
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Lumix Ven 1 Avr 2022 - 19:09

JCM a écrit:Super Un beau parcours professionnel des plus inattendus au regard des études suivies 
En terminale, j'ai eu un prof qui nous collait des notes négatives à valoir sur les interros suivantes ! C'est véridique.  affraid
Déjà que je n'étais pas bien vaillant du côté des études, sa "méthode" en a démotivé plus d'un.
Il avait sans doute oublié de tourner les pages du dictionnaire jusqu'à la définition du mot "pédagogie".  Smile
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Lumix Ven 1 Avr 2022 - 19:13

F2X a écrit:Et moi qui pensait qu'à la banque on s'emmerdait...
Oh que non.  nono
Enfin à l'époque ça déconnait grave.  Vmot
Y'a prescription maintenant, mais j'peux pas tout écrire quand même !  Smile
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  sergem Ven 1 Avr 2022 - 19:25

Félicitations pour ta carrière François, et profite bien en pensant aux prochains qui vont devoir continuer plus longtemps que prévu à moins d'une surprise électorale patibulaire
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2512
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Gilles Ven 1 Avr 2022 - 19:29

En effet, bifurcation étonnante! ( remarques, ma mère avait tout fait pour me faire rentrer à la banque de france où elle travaillait!).
Tu avais fait ton service où, en Allemagne? ( j'ai de bons souvenirs de l'hôpital de Donaushingen où j'ai travaillé 11 mois)
Gilles
Gilles
Modo
Modo

Messages : 2234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 74
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Lumix Ven 1 Avr 2022 - 19:36

Gilles a écrit:En effet, bifurcation étonnante! ( remarques, ma mère avait tout fait pour me faire rentrer à la banque de france où elle travaillait!).
Tu avais fait ton service où, en Allemagne? ( j'ai de bons souvenirs de l'hôpital de Donaushingen où j'ai travaillé 11 mois)
Je me suis remonté les manches et je me suis adapté.
J'ai appris et j'ai bossé.

6è Régiment de Dragons, Saarburg (RFA). (1981/08)
Environ 30 km du Luxembourg et 30 km de la France.

Un bon collègue de mes débuts à la banque a fait son service national à Donaushingen. C'était avant 1981.
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Benoît Ven 1 Avr 2022 - 20:15

coucou François,

Drôle d'étape que celle de quitter la "vie active" ! Je me demande déjà comment je vais appréhender le step, le moment venu...

Tu m'as l'air de t'y être drôlement bien préparé, et c'est là l'essentiel Super

Une nouvelle vie t'attend, et pas forcément moins trépidante youpi .
Je te souhaite d'en profiter pleinement avec Martine et d'être tout sauf inactif nono (mais là, je ne suis vraiment pas inquiet pour toi !petard).

A bientôt de vous voir dans le Verdon... vroom

ami

Benoît
Benoît
Benoît

Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Pierrot 67310 GSA HP Ven 1 Avr 2022 - 20:32

Bon saut à toi dans la vie de retraité, je n'ai pas écrit "paisible" retraité parce que je ne te souhaite pas de t'embêter paisiblement mais bien de t'éclater dans cette partie très importante d ela vie.
Nous avons un nouveau "San Antonio" issu du milieu bancaire.
Savoure, savoure encore et encore en espérant qu'un Bérurier puisse t'accompagner dans tes délires !
Bonne retraite motarde.
Dans 1 an jour pour jour, normalement je franchi aussi le Rubicon cap.
cheers Super
Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 673
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  alain resseguier Ven 1 Avr 2022 - 20:49

Benoît a écrit:coucou François,

Drôle d'étape que celle de quitter la "vie active" ! Je me demande déjà comment je vais appréhender le step, le moment venu...

Tu m'as l'air de t'y être drôlement bien préparé, et c'est là l'essentiel Super

Une nouvelle vie t'attend, et pas forcément moins trépidante youpi  .
Je te souhaite d'en profiter pleinement avec Martine et d'être tout sauf inactif nono (mais là, je ne suis vraiment pas inquiet pour toi !petard).

A bientôt de vous voir dans le Verdon... vroom

ami

Benoît
Benoit

je suis à la retraite depuis le 1er novembre et sauter le pas, effectivement çà se prépare, mais surtout c'est se dire que la Vie c'est une sacrée Aventure et que la retraite c'est une autre facette de cette aventure.

Alors oui il faut se prévoir des activités mais aussi et surtout savoir rester ouvert, attentifs aux autres et aux opportunités qui passent.

Perso, j'ai la chance de pouvoir continuer 2 jours par mois mon Job de formateur et ce pour le plaisir, de jouer encore plus de guitare et d'avoir remonté un petit groupe avec 4 autres personnes en plus du premeir ou je joue depuis quelques années.
Bien sur, dés que possible je prends la 1250 pour aller balader et puis je prends aussi le temps de prendre le temps puisque pas mal de contrainte liées à la vie professionnelles ont disparu ou se sont estompées.

Et puis il y a ma famille, mes Amis et le fait d'avoir plus d'écoute et de disponibilté pour eux c'est génial.(Quand le Tarnais passe à la maison c'est un grand plaisir!)

Au 1er Octobre, ma douce et tendre Hélène va elle aussi prendre sa retraite et là ça va être formidable.

Pour finir, un conseil: te pose pas trop de questions, saute le pas et vit le à fond et tu profiteras de la Vie

ami ami ami ami ami

Alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Brigitte Ven 1 Avr 2022 - 21:07

Merci François pour ce retour d'une carrière professionnelle réussie tout compte fait ! Hélas ce que tu as vécu n'est plus guère possible aujourd'hui vu la somme de diplômes demandés pour une fonction qui n'en demande guère.

Ton récit évoquant la rue de la Victoire m'a rappelé le siège de la CIC où j'officiai durant les vacances scolaires lorsque j'étudiais et, à l'époque, tout était possible.

Bienvenue chez les retraités de l'an 2022 et profites, vu que tu es devenu écrivain public, pour nous inonder de tes récits toujours appréciés ici  ami ami
Brigitte
Brigitte

Messages : 1768
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Laurence Ven 1 Avr 2022 - 23:04

toi dans la banque..
moi dans les assurances...

42 ans de carrière longue dans un domaine auquel je ne pensais même pas mettre le pied un jour .. mais chez moi c'est de mère en fille Laughing !

En tous cas, je vois que tu es déjà au taquet pour ce qui est de tracer des parcours Very Happy Very Happy Very Happy  !

On va encore avoir de bien beaux CR.. et de très jolies photos !

Belle retraite M'sieur Lumix ami

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6840
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Vincent Sam 2 Avr 2022 - 9:01

Profite au maximum  Very Happy

C'est pas gagné pour nous qui avont encore tuuuuuuuut années à faire  affraid
Vincent
Vincent

Messages : 2903
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Andre Tissot Sam 2 Avr 2022 - 10:14

Bienvenue au club ! ami
Tu verras, les agendas de retraités sont pire que ceux des travailleurs ! petard
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1380
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Cantalix Sam 2 Avr 2022 - 10:19

Andre Tissot a écrit:Bienvenue au club ! ami
Tu verras, les agendas de retraités sont pire que ceux des travailleurs ! petard
Comme déjà dit,on s'y fait facilement,et même les jours ou tu fais rien,en le faisant avec application,ça occupe à plain temps et pas le temps de s'ennuyer .

Bienvenue au club.
Cantalix
Cantalix

Messages : 304
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 65
Localisation : Neuvéglise/truyère 15

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  yansandan Sam 2 Avr 2022 - 11:00

Après 42 ans de taf , tu l'a bien mérité François ! Super

Sympa la prez de ta vie professionnelle ! Wink

On se voit bientôt !   ami
yansandan
yansandan

Messages : 6159
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  olivier81 Sam 2 Avr 2022 - 11:02

coucou  Super  Bein  voilà le François rangé des voitures  . cheers

T’oublies quelques cascades pour rentrer au taf     mort de rire

Bon super tu n’a plus d’excuses pour nous préparé de jolies promenades    vroom

A bientôt      ami
olivier81
olivier81

Messages : 1961
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Pec Sam 2 Avr 2022 - 11:10

Super ton CR d'une vie de labeur, mon Françoué prosterne

Je me suis régalé en le lisant, et je l'ai même envoyé à un copain motard qui a fait toute sa carrière dans la banque, après avoir réussi son concours d’instituteur clown ! Après un trimestre de cours, il a réalisé qu'il n'était pas du tout fait pour les gamins des autres Surprised
Après, il a adoré son travail de conseiller, mais il a mal encaissé les deux braquages qu'il a subit, solo dans le couloir en ouvrant l'agence et au guichet une autre fois   Sad
Je suis certain que nous aurions tous plein d'anecdotes de travail à raconter. J'avais envisagé d'ouvrir un post spécifique sur ce sujet, mais je le trouve quand même trop éloigné du thème moto du forum  Shocked
 
Je n'ai aucune inquiétudes sur tes bonnes occupations à la retraite, incluant les périodes de glandage à savourer aussi  petard
Merci pour le partage, et à bientôt, à Lyon ou en RP  ami 

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Eric Sam 2 Avr 2022 - 11:31

Lumix a écrit: et bien j’ai suivi une formation d’écrivain public. Durée pour la faire : 14 mois. Je me suis bien formé et j’ai aussi bien glandé !  petard
 
Justement à ce sujet, maintenant que tu es très "opérationnel", je vais avoir besoin de tes services rédactionnels pour tous les courriers que je vais avoir à faire dans trois mois. Merci d'avance  rendeer
Eric
Eric
Explorateur de ravins

Messages : 1626
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  M'dame Hortense Sam 2 Avr 2022 - 20:37

Une belle tranche de vie, écrite merveilleusement….. applaudi applaudi  ce métier que tu commence va t’offrir pleins de possibilités Wink rouler à vélo, rouler à moto, rouler en décapotable,….. bref profitez, toi et Tartine. ami ami ami
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2707
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Bill Carbu Dim 3 Avr 2022 - 8:43

Lumix a écrit:
- quel a été mon choix pour partir, et bien j’ai suivi une formation d’écrivain public. Durée pour la faire : 14 mois. Je me suis bien formé et j’ai aussi bien glandé !  petard[/size]
 
Smile
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Pec Dim 3 Avr 2022 - 9:14

Bill Carbu a écrit:
Lumix a écrit:
- quel a été mon choix pour partir, et bien j’ai suivi une formation d’écrivain public. Durée pour la faire : 14 mois. Je me suis bien formé et j’ai aussi bien glandé !  petard[/size]
 
Smile

Bien vu! Il fallait y penser à celle là pour aller la dénicher! Super 
Je kiffe pttmdr pttmdr 

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  jpdn Dim 3 Avr 2022 - 11:40

Pec a écrit:
Bill Carbu a écrit: 
Smile

Bien vu! Il fallait y penser à celle là pour aller la dénicher! Super 
Je kiffe pttmdr pttmdr 

V



Super Super Super, c'est tout à fait ça !
JP
jpdn
jpdn

Messages : 737
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Lumix Mar 5 Avr 2022 - 19:58

Denis a écrit:je comprends mieux pourquoi les banques sont devenues si chères au fil des années........Smile
Si les banques faisaient de la philanthropie, ça se saurait.

alain resseguier a écrit:
pour finir, bien venu au club et faudra qu'on cause à la Flat.....d'ailleurs on devrait se faire une tablée des jeunes retraités.....ça évitera d'être contaminé par les "vieux" retraités et les jeunes loups qui bossent...
Nous essaierons de transmettre une partie de notre moral à celles et ceux qui ont encore nécessité de travailler.

Eric a écrit:Quelle prose ! Super
Si tu avais fait ta carrière au "Bonheur des Dames”, tu aurais pu écrire un roman Wink  
Zola a écrit de belles choses, mais je n'arrive jamais à finir ses livres, ça m'assomme.

sergem a écrit:Félicitations pour ta carrière François, et profite bien en pensant aux prochains qui vont devoir continuer plus longtemps que prévu à moins d'une surprise électorale patibulaire
Je ne voudrais pas être désagréable mais pour les miracles, il faut voter Bernadette.

Benoît a écrit:coucou François,

Drôle d'étape que celle de quitter la "vie active" ! Je me demande déjà comment je vais appréhender le step, le moment venu...

Tu m'as l'air de t'y être drôlement bien préparé, et c'est là l'essentiel Super

Une nouvelle vie t'attend, et pas forcément moins trépidante youpi  .
Je te souhaite d'en profiter pleinement avec Martine et d'être tout sauf inactif nono (mais là, je ne suis vraiment pas inquiet pour toi !petard).

A bientôt de vous voir dans le Verdon... vroom

ami

Benoît
J'avais déjà des projets avant de partir, dont un que j'ai mis en oeuvre sans tarder : accompagner mon petit-fils pour l'aspect scolaire des choses. C'est génial de partager avec le gamin 4 fois par semaines.

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Bon saut à toi dans la vie de retraité, je n'ai pas écrit "paisible" retraité parce que je ne te souhaite pas de t'embêter paisiblement mais bien de t'éclater dans cette partie très importante de la vie.
Nous avons un nouveau "San Antonio" issu du milieu bancaire.
Savoure, savoure encore et encore en espérant qu'un Bérurier puisse t'accompagner dans tes délires !
Bonne retraite motarde.
Dans 1 an jour pour jour, normalement je franchi aussi le Rubicon cap.
cheers  Super
Frédéric Dard ! Encore une pointure comme je les aime. Même si ma référence reste Audiard.

Brigitte a écrit:Merci François pour ce retour d'une carrière professionnelle réussie tout compte fait ! Hélas ce que tu as vécu n'est plus guère possible aujourd'hui vu la somme de diplômes demandés pour une fonction qui n'en demande guère.

Ton récit évoquant la rue de la Victoire m'a rappelé le siège de la CIC où j'officiai durant les vacances scolaires lorsque j'étudiais et, à l'époque, tout était possible.

Bienvenue chez les retraités de l'an 2022 et profites, vu que tu es devenu écrivain public, pour nous inonder de tes récits toujours appréciés ici  ami ami
Le "c'était mieux avant" est criant de vérité. La déconnade ne nous empêchait pas de bien bosser et de faire baisser la pression, aujourd'hui, seul le "politiquement correct" est autorisé.

Laurence a écrit:toi dans la banque..
moi dans les assurances...

42 ans de carrière longue dans un domaine auquel je ne pensais même pas mettre le pied un jour .. mais chez moi c'est de mère en fille Laughing !

En tous cas, je vois que tu es déjà au taquet pour ce qui est de tracer des parcours Very Happy Very Happy Very Happy  !

On va encore avoir de bien beaux CR.. et de très jolies photos !

Belle retraite M'sieur Lumix ami
Oui, les idées de balades ne manquent pas. Et comme j'aime beaucoup étudier les cartes Michelin, je trace.

Vincent a écrit:Profite au maximum  Very Happy

C'est pas gagné pour nous qui avont encore tuuuuuuuut années à faire  affraid
Je saurai faire, no problem.
Ne regarde pas trop souvent ton calendrier...

Andre Tissot a écrit:Bienvenue au club ! ami
Tu verras, les agendas de retraités sont pire que ceux des travailleurs ! petard
J'ai déjà constaté le phénomène, mais j'ai su m'adapter très rapidement.

Cantalix a écrit:Comme déjà dit,on s'y fait facilement,et même les jours ou tu fais rien, en le faisant avec application,ça occupe à plein temps et pas le temps de s'ennuyer .

Bienvenue au club.
Je m'applique à bien m'adapter, et si je n'étais pas très assidu à l'école, je pense avoir mûri à présent.

yansandan a écrit:Après 42 ans de taf , tu l'a bien mérité François ! Super

Sympa la prez de ta vie professionnelle ! Wink

On se voit bientôt !   ami
Méfie toi, ça va t'arriver bientôt. Et tu l'auras bien mérité !

olivier81 a écrit:coucou  Super  Bein  voilà le François rangé des voitures  . cheers

T’oublies quelques cascades pour rentrer au taf     mort de rire

Bon super tu n’a plus d’excuses pour nous préparé de jolies promenades    vroom

A bientôt      ami
Ah oui, ce fichu rideau de parking sur la tronche. Encore un "bon" souvenir.

Pec a écrit:Super ton CR d'une vie de labeur, mon Françoué prosterne

Je me suis régalé en le lisant, et je l'ai même envoyé à un copain motard qui a fait toute sa carrière dans la banque, après avoir réussi son concours d’instituteur clown ! Après un trimestre de cours, il a réalisé qu'il n'était pas du tout fait pour les gamins des autres Surprised
Après, il a adoré son travail de conseiller, mais il a mal encaissé les deux braquages qu'il a subit, solo dans le couloir en ouvrant l'agence et au guichet une autre fois   Sad
Je suis certain que nous aurions tous plein d'anecdotes de travail à raconter. J'avais envisagé d'ouvrir un post spécifique sur ce sujet, mais je le trouve quand même trop éloigné du thème moto du forum  Shocked
 
Je n'ai aucune inquiétudes sur tes bonnes occupations à la retraite, incluant les périodes de glandage à savourer aussi  petard
Merci pour le partage, et à bientôt, à Lyon ou en RP  ami 

V
Un braquage ! Voilà une situation que je n'aurai pas pu vivre car je n'avais aucun contact avec la clientèle, je n'ai jamais bossé en agence. Ton copain à du bien flipper.

M'dame Hortense a écrit:Une belle tranche de vie, écrite merveilleusement….. applaudi applaudi  ce métier que tu commence va t’offrir pleins de possibilités Wink rouler à vélo, rouler à moto, rouler en décapotable,….. bref profitez, toi et Tartine. ami ami ami
Ah ça oui, vélo, moto et cabrio. Nous ferons tout notre possible pour profiter ensemble. Euh... pas le vélo avec Martine.

Bill Carbu a écrit:
Lumix a écrit:
- quel a été mon choix pour partir, et bien j’ai suivi une formation d’écrivain public. Durée pour la faire : 14 mois. Je me suis bien formé et j’ai aussi bien glandé !  petard[/size]
 
Smile
Belle trouvaille Philippe, mais je ne suis pas certain d'utiliser mes compétences dans le futur.
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Vincent Mar 5 Avr 2022 - 21:40

Lumix a écrit:
Eric a écrit:Quelle prose ! Super
Si tu avais fait ta carrière au "Bonheur des Dames”, tu aurais pu écrire un roman Wink  
Zola a écrit de belles choses, mais je n'arrive jamais à finir ses livres, ça m'assomme..

prosterne Super
Vincent
Vincent

Messages : 2903
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

C'est la quille, récit d'une tranche de vie. Empty Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum