Derniers sujets
» Moto GP
par flat-win Aujourd'hui à 21:30

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Aujourd'hui à 18:08

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Aujourd'hui à 16:49

» Salut à tous
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Garantie et batterie

+7
Bill Carbu
Patou24
Major Haag
lio26
flat-win
billbocquet
skudelechacal
11 participants

Aller en bas

Garantie et batterie Empty Garantie et batterie

Message  skudelechacal Mer 2 Fév 2022 - 17:22

Hello!

Une p’tite question pour les habitués des concessions... j'ai fait une recherche mais rien trouvé sur le sujet.

Quand on achète une bécane d'occasion dans une concession si je me trompe pas la garantie légale est de trois mois.
Les "consommables" de type ampoule, plaquette... sont logiquement pas concernés par cette garantie.

La batterie? est elle pris en charge par la garantie en cas de défectuosité sous les trois mois?

Rolling Eyes
skudelechacal
skudelechacal

Messages : 240
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  billbocquet Mer 2 Fév 2022 - 18:35

je pense que la batterie est aussi un consommable, après il serrait intéressant de savoir de quand est la moto ainsi que la batterie
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  flat-win Mer 2 Fév 2022 - 18:43

Je n'ai pas la réponse légale, mais autant je peux considérer que si une ampoule lâche sur un VO vendu par un professionnel ça fait vraiment partie des consommables et ce n'est pas prévisible, donc je rachète et point barre, autant partir avec une bécane qui serait avec des plaquettes mortes ne me verrait pas de bonne humeur, comme des pneus nazes, et la batterie itou. Mais ce n'est que ma vision de con sans sommation ! petard
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7076
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  lio26 Mer 2 Fév 2022 - 19:45

Bonjour
Moi j'ai acheter ma 1200 rt chez un concessionnaire BMW   (modèle 2010 65Kms garantie 12 mois )
1 mois 1/2 plus tard batterie HS échangé sous garantie .
Au dire de la concession geste commercial car pas dans la liste des garanties.
lio26
lio26

Messages : 255
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : BdP (26)

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  Major Haag Mer 2 Fév 2022 - 19:49

J'ai posé la question à mon concessionnaire et la batterie tout comme l'embrayage, les plaquettes de freins et autres pièces d'usure, ne sont pas compris dans cette garantie.

Pour mettre en œuvre ce type de garantie, il fait vraiment un gros problème sur le véhicule comme une cassé moteur, transmission ou partie cycle.

Un élément important est aussi la "bonne volonté" dont ton concessionnaire peu faire preuve pour intégrer certains problèmes dans cette garantie.
Major Haag
Major Haag

Messages : 135
Date d'inscription : 01/02/2022
Age : 52
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  Patou24 Mer 2 Fév 2022 - 20:10

Use de ton charme mon biquet ami :friend:et puis tu n'avais qu'à l'acheter neuve ta bécane petit scarabée cheers

Sérieusement je ne peux pas t'aider, la seule chose que je sais pour les BAR, est le fait qu'une batterie est garantie deux ans, car le vendeur doit occulté sur l'étiquette le mois et l'année de vente, quid des deux roues!!!

_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24
Patou24
Talus les copains

Messages : 2266
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  Bill Carbu Mer 2 Fév 2022 - 20:40

Pour moi la batterie n'est pas une pièce d'usure, elle doit assurer le bon fonctionnement du véhicule durant au minimum la durée de la garantie constructeur, ou légale. Une panne dû à un défaut de batterie durant ces périodes de garantie est considéré comme une panne électrique, panne couverte par ces garanties.

Il en est autrement pour des plaquettes de freins qui peuvent être à changer avant la fin de garantie, ou un embrayage qui peut être détruit par une action inappropriée, par contre une batterie ne peut être utilisée que dans le cadre du fonctionnement normal de la moto, sauf bien sur à avoir modifier le câblage d'origine, ou par le branchement d'accessoires non homologué par le constructeur et/ou dont l'installation aurait été faites en dehors d'une concession officielle.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  skudelechacal Jeu 3 Fév 2022 - 9:33

Effectivement je pense aussi que c'est une pièce d'usure.

Ceci dit c'est une moto de salon préparée qui est restée dans la concession je doute fort qu'ils vendent une bécane en sachant que la batterie est nase sachant que le seul proprio a été la concession, comme toi Bruno ça me chiffonnerai pas mal.

Ben si! puisque le vendeur m'avait fait un speech sur le fait de la faire tourner régulièrement pour entretenir la batterie, ce qui m'avait paru un peu étrange. Quinze jours plus tard j'étais déjà obligé de la recharger. Ca donne confiance!

Donc ce n'est pas pris en charge par la garantie, il m'est proposé de la changer avec une batterie neuve.
Le mécano m'explique qu'il me fait une fleur en me proposant une batterie générique de bien meilleure qualité a 60€ plutôt qu'une batterie Bmw à 150€. Suspect

Comme tu vois Patrick on change les hommes mais pas les bonnes habitudes.
Du coup ils viennent de perdre un client chiffonné pour 60€ clown c'est con.
skudelechacal
skudelechacal

Messages : 240
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  Invité Jeu 3 Fév 2022 - 10:54

skudelechacal a écrit:Donc ce n'est pas pris en charge par la garantie, il m'est proposé de la changer avec une batterie neuve.
Le mécano m'explique qu'il me fait une fleur en me proposant une batterie générique de bien meilleure qualité a 60€ plutôt qu'une batterie Bmw à 150€. Suspect

Comme tu vois Patrick on change les hommes mais pas les bonnes habitudes.
Du coup ils viennent de perdre un client chiffonné pour 60€ clown c'est con.
Je comprends que le principe te chiffonne , mais franchement sur ma 12R j'ai toujours installé des Yuasa , achetées dans ce prix sur le net...
et de nombreux posts sur le forum ont démontré quelles n'étaient pas pires que les BM à 150 balles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  LAN33 Jeu 3 Fév 2022 - 11:37

En ce qui me concerne. 

Sur le principe une batterie reste pour moi un consommable (qui peut durer 6 mois, 1 an, 5 ans ou 13 ans mais cela reste une pièces qui se change comme on change une ampoule ou une bougie. 

Concernant le fait que le mécano te dise qu'il t'a mis une batterie à 60 € au lieu de 150 € mis à part l'égo (on aime bien quand ce sont les autres qui payent cher) et à la rigueur la mauvaise explication du mécano qui a surement voulu t'expliquer qu'il te mettait de la très bonne qualité mais sans le prix (ce que moi je comprends de ton texte) -  je ne vois pas en quoi il y aurait un souci. BMW ne fabrique pas de batterie donc quelle est la justification d'une batterie à 150 euros ? (à part la marge bien sur). 

Pour ceux qui ont un doute : les batteries odyssey ont un énorme défaut : elles sont scellées : le marchand doit donc assurer leur entretien si il ne les vend pas rapidement donc soit ta batterie est neuve de chez neuve et totu va bien, soit elle a déjà perdu qques cycles de vie (rien n'est tout blanc ou tout noir). 

Que tu sois chiffonné, je le serais aussi  patibulaire
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  Denis Jeu 3 Fév 2022 - 11:47

un petit rappel sur les batteries https://advmoto.fr/2021/12/27/introduction-aux-batteries-moto/
Denis
Denis

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  Bill Carbu Jeu 3 Fév 2022 - 11:51

pascal78 a écrit:
skudelechacal a écrit:Donc ce n'est pas pris en charge par la garantie, il m'est proposé de la changer avec une batterie neuve.
Le mécano m'explique qu'il me fait une fleur en me proposant une batterie générique de bien meilleure qualité a 60€ plutôt qu'une batterie Bmw à 150€. Suspect

Comme tu vois Patrick on change les hommes mais pas les bonnes habitudes.
Du coup ils viennent de perdre un client chiffonné pour 60€ clown c'est con.
Je comprends que le principe te chiffonne , mais franchement sur ma 12R j'ai toujours installé des Yuasa , achetées dans ce prix sur le net...
et de nombreux posts sur le forum ont démontré quelles n'étaient pas pires que les BM à 150 balles...

Yuasa c'est ce que j'avais monté à la place de la daube d'origine qui m'avait laissé en rade sans prévenir en pleine campagne sur mon 12R (3 ans d'utilisation), je précise que la batterie d'origine était aux p'tit soins, branchée régulièrement sur chargeur/entretien de batterie Bmw qui n'était pas donné lui aussi.
A titre indicatif la Yuasa YTZ12S montée d'origine sur le VFR fête attaque gaillardement sa 7ème année sans avoir présenté le moindre signe de faiblesse.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  F2X Jeu 3 Fév 2022 - 12:00

Denis a écrit:un petit rappel sur les batteries https://advmoto.fr/2021/12/27/introduction-aux-batteries-moto/
Merci Denis, très instructif. Cool
F2X
F2X

Messages : 3824
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  Bill Carbu Jeu 3 Fév 2022 - 12:13

Je n'ai pas trouvé les conditions générales de garantie pour Bmw, par contre Honda publie un pdf complet de 93 pages !  study
Chez eux la batterie n'est pas considérée comme une pièce d'usure elle bénéficie donc de la même garantie que la moto.
Garantie et batterie Batter16
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  skudelechacal Jeu 3 Fév 2022 - 12:30

Bill ... une petite précision , la c'est la garantie de trois mois sur un VO, qui ne concerne donc pas la batterie.
Si c'est neuf on est bien d'accord c'est garantie 2 ans et la ça concerne aussi la batterie.

De plus la bécane a 900 km au compteur ...
skudelechacal
skudelechacal

Messages : 240
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  Bill Carbu Jeu 3 Fév 2022 - 12:39

skudelechacal a écrit:Bill ... une petite précision , la c'est la garantie de trois mois sur un VO, qui ne concerne donc pas la batterie.
Si c'est neuf on est bien d'accord c'est garantie 2 ans et la ca concerne aussi la batterie.

Ah d'accord je n'avais pas compris le caractère VO de la moto, tu as raison ! accord
Je regardais les tarifs d'une Yuasa YTZ12S (je crois que c'est ce que j'avais mis sur le 12R) 75€  sur Amazon
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  capdefra Jeu 3 Fév 2022 - 18:53

J'ai une Yuasa YTZ14S sur ma 1000 Africa Twin : elle vient de passer les cinq ans et elle semble comme neuve! On la trouve à 80€ chez Eurobikes, ainsi que d'autres références Yuasa.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Garantie et batterie Empty Re: Garantie et batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum