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passage de 2nde en première impossible R1150R 2002

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Message  Speche Sam 1 Jan 2022 - 20:41

Bonjour,

Quand j'ai passé la seconde, je ne peux plus (ou rarement) retrouver le point mort ou repasser en première. Pour les vitesses supérieures pas de problème dans les 2 sens.

Vous auriez des pistes?

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Message  Flatiron Sam 1 Jan 2022 - 22:05

À mon humble avis, tu devrais dans un premier temps, contrôler la garde à l’embrayage ! Le problème se produisant évidemment toujours à l’arrêt ?
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Message  fjlyg Sam 1 Jan 2022 - 22:16

Bonsoir ,

moto sur la centrale , moteur à l'arrêt , sans débrayer , en faisant tourner la roue AR , les vitesse passe ?

moto sur la centrale , moteur tournant , sans débrayer les vitesse passent ? 

moto sur la centrale , moteur tournant , boite en 1er puis en 2ème en débrayant , la roue AR tourne ?

si elle tourne , sais-tu l'arrêter à la mains ?

quel est la consistance du levier de débrayage ?

quel est le niveau du DOT du maitre-cylindre d'embrayage ?

niveau de boite et quel type d'huile ?

Jean-Louis


Dernière édition par fjlyg le Dim 2 Jan 2022 - 8:23, édité 1 fois

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Message  Speche Sam 1 Jan 2022 - 22:23

Flatiron a écrit:À mon humble avis, tu devrais dans un premier temps, contrôler la garde à l’embrayage ! Le problème se produisant évidemment toujours à l’arrêt ?
Quand je suis arrêté à un feu, je ne peux pas retrouver le point mort et encore moins la première, je dois redémarrer en seconde. En roulant en seconde, je ne peux pas retrouver le point mort.
Je ne sais pas vérifier ou régler la gade d'un embrayage hydraulique.


Dernière édition par Speche le Sam 1 Jan 2022 - 22:26, édité 1 fois

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Message  Speche Sam 1 Jan 2022 - 22:24

fjlyg a écrit:Bonsoir ,

moto sur la centrale , moteur à l'arrêt , sans débrayer , en faisant tourner la roue AR , les vitesse passe ?

moto sur la centrale , moteur tournant , sans débrayer les vitesse passent ? 

moto sur la centrale , moteur tournant , boite en 1er puis en 2ème en débrayant , la roue AR tourne ?

si elle tourne , sais-tu l'arrêter à la mains ?

quel est la consistance du levier de débrayage ?

quel est le niveau du DOT du maitre-cylindre d'embrayage ?

Jean-Louis
Je ferai ces tests demain. La consistance du levier est normale.

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Message  F2X Sam 1 Jan 2022 - 23:12

Speche a écrit:
Flatiron a écrit:À mon humble avis, tu devrais dans un premier temps, contrôler la garde à l’embrayage ! Le problème se produisant évidemment toujours à l’arrêt ?
Quand je suis arrêté à un feu, je ne peux pas retrouver le point mort et encore moins la première, je dois redémarrer en seconde. En roulant en seconde, je ne peux pas retrouver le point mort.
Je ne sais pas vérifier ou régler la gade d'un embrayage hydraulique.
Ton maitre-cylindre d'embrayage est peut-être HS... Cela m'est arrivé, heureusement à un 1 Km de l'arrivé à mon taf, j'ai prié pour que tous les feux passent au vert afin d'éviter de caler et de pousser la moto ... Ce jour là, j'ai eu de la chance, j'ai terminé en 2ème et j'ai évité la poussette.
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Message  Pec Dim 2 Jan 2022 - 10:05

F2X a écrit:
Speche a écrit:
Flatiron a écrit:À mon humble avis, tu devrais dans un premier temps, contrôler la garde à l’embrayage ! Le problème se produisant évidemment toujours à l’arrêt ?
Quand je suis arrêté à un feu, je ne peux pas retrouver le point mort et encore moins la première, je dois redémarrer en seconde. En roulant en seconde, je ne peux pas retrouver le point mort.
Je ne sais pas vérifier ou régler la gade d'un embrayage hydraulique.
Ton maitre-cylindre d'embrayage est peut-être HS... Cela m'est arrivé, heureusement à un 1 Km de l'arrivé à mon taf, j'ai prié pour que tous les feux passent au vert afin d'éviter de caler et de pousser la moto ... Ce jour là, j'ai eu de la chance, j'ai terminé en 2ème et j'ai évité la poussette.

Ce jour là, tu lui avais demandé de l'aide?
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Message  Speche Dim 2 Jan 2022 - 14:46

moto sur la centrale , moteur à l'arrêt , sans débrayer , en faisant tourner la roue AR , les vitesse passe ?
oui

moto sur la centrale , moteur tournant , sans débrayer les vitesse passent ?
oui

moto sur la centrale , moteur tournant , boite en 1er puis en 2ème en débrayant , la roue AR tourne ?
oui

si elle tourne , sais-tu l'arrêter à la mains ?
non

quel est la consistance du levier de débrayage ?
normale

quel est le niveau du DOT du maitre-cylindre d'embrayage ?
plein. Je ne voyais pas le niveau et en démontant le capot, le liquide a coulé. Maintenant je vois le niveau. J'ai fait changer tous les fluides chez BMW Motorrad il y a 3 mois.

niveau de boite et quel type d'huile ?
Huile boîte Elf 75W90. J'ai vu sur la revue technique Hayes qu'il fallait changer le joint du bouchon de contrôle d'huile de boîte si on le dévissait pour vérifier le niveau. Comme je n'ai pas de joint, je vérifierai le niveau la semaine prochaine, quand je pourrai acheter un joint.

La panne n'est pas systématique, ce matin à l'arrêt moteur tournant je retrouvais le point mort et la première. Hier j'avais fait 60 km aller et 60 km retour et je ne trouvais quasiment jamais la première.

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Message  fjlyg Dim 2 Jan 2022 - 15:30

Bonjour 

il n'est pas toujours nécessaire de changer le joint du bouchon

l'huile Elf c'est de la synthétique ou de la minéral ?
si se n'est pas de la synthétique , change la , si tu aime la ELf essaie la HTX 75W-90 (HTX 735)

le problème est apparut subitement ou progressivement ?

quel est le kilométrage de l'embrayage et la boite ?

a quel crans est réglé le levier d'embrayage ?

si ce n'est le cas règle le levier pour qu'il s'écarte au maximum du guidon 

moteur à l'arrêt , une vitesse engagée , levier d'embrayage serré a font du doit savoir tourner la roue AR a la main 

Jean-Louis


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Message  Lolo Dim 2 Jan 2022 - 15:32

Premier truc facile à contrôler, le système de biellettes entre le sélecteur et la boîte.
Regarde si rien n'a bougé, si la biellette réglable s'est déréglée (contre écrou desserré).

Est-ce que la consistance du levier d'embrayage évolue quand tu l'actionne répétitivement. Si oui, une purge pourrait régler l'affaire.

Sinon, si tout va bien du côté sélection et purge, c'est que soit le maître cylindre émetteur fuit (côté levier), soit le maître cylindre récepteur (à l'arrière de la boîte).

Sur les 1150, c'est généralement côté récepteur qu'il faut agir et remplacer les joints (plus remplacement liquide hydraulique et purge).
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Message  Speche Dim 2 Jan 2022 - 16:47

fjlyg a écrit:Bonjour 

il n'est pas toujours nécessaire de changer le joint du bouchon

l'huile Elf c'est de la synthétique ou de la minéral ?
si se n'est pas de la synthétique , change la , si tu aime la ELf essaie la HTX 75W-90 (HTX 735)

le problème est apparut subitement ou progressivement ?

quel est le kilométrage de l'embrayage et la boite ?

a quel crans est réglé le levier d'embrayage ?

si ce n'est le cas règle le levier pour qu'il s'écarte au maximum du guidon 

moteur à l'arrêt , une vitesse engagée , levier d'embrayage serré a font du doit savoir tourner la roue AR a la main 

Jean-Louis
l'huile Elf c'est de la synthétique ou de la minéral ?
si se n'est pas de la synthétique , change la , si tu aime la ELf essaie la HTX 75W-90 (HTX 735)

Je ne sais pas si elle est synthétique ou non. Apparemment sur le net, en ELf je ne vois que de la synthétique.

Le problème est arrivé d'un coup, la moto n'avait pas roulé depuis 15 jours.

J'ai eu la moto à 54000 km, je ne pense pas qu'il ait changé la boite ou l'embrayage avant, elle en a 67000 maintenant.

Le levier est réglé sur 1 (levier le plus près du guidon). Je le mettrai sur 3.

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Message  Speche Dim 2 Jan 2022 - 16:51

Lolo a écrit:Premier truc facile à contrôler, le système de biellettes entre le sélecteur et la boîte.
Regarde si rien n'a bougé, si la biellette réglable s'est déréglée (contre écrou desserré).

Est-ce que la consistance du levier d'embrayage évolue quand tu l'actionne répétitivement. Si oui, une purge pourrait régler l'affaire.

Sinon, si tout va bien du côté sélection et purge, c'est que soit le maître cylindre émetteur fuit (côté levier), soit le maître cylindre récepteur (à l'arrière de la boîte).

Sur les 1150, c'est généralement côté récepteur qu'il faut agir et remplacer les joints (plus remplacement liquide hydraulique et purge).
Le contre écrou est serré sur la biellette.

La consistance du levier ne change pas.

J'habite à côté d'un dafy où les mécanos ont bonne réputation. J'irai leur montrer la moto mardi, ça m'évitera de faire 70 km AR pour aller chez Motorrad

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Message  fjlyg Dim 2 Jan 2022 - 18:39

Bonsoir ,

Comment purger un embrayage hydraulique sans rien démonter ?

Moto sur la centrale , braquer le guidon en butée à droite .
tirer rapidement une dizaine de fois le levier de quelque mm , en fait , j'jusque l'on sente une légère résistance . Laisser reposer le levier relâché une dizaine de seconde .

Reproduire ses opération une dizaine de fois .

En suite tirer le levier contre le guidon et le maintenir pendant 30s .

Relâcher le levier .

Attendre 30 s

En suite contrôler si il y a une amélioration .

Jean-Louis

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Message  flatmania Lun 3 Jan 2022 - 11:57

Bonjour

un truc tout bete mais que j'ai vu a deux reprises ...
un petit coup de WD40 sur les rotules de la bielette de sélecteur
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Message  Speche Lun 3 Jan 2022 - 12:02

Oui j'ai vu ça hier en vérifiant le serrage du contre-écrou. Ça ne devrait pas faire de mal.

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Message  Speche Lun 3 Jan 2022 - 18:16

Le WD40, c'est magique! J'ai testé en ville et sur route, c'est bien la biellette qui était grippée.
Merci pour vos conseils!

Speche

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Message  Philippe49 Lun 3 Jan 2022 - 22:52

Vérifier le serrage de la biellette sur la boite, ça met arrivé perso, elle était desserrée. Du coup les vitesses passaient pas bien..
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