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Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
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Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
temps de lecture : 5 minutes ( soit beaucoup moins de temps que ce qu'il m'a fallu pour l'écrire )
Hola !
Après des années à tergiverser, m'interroger, me demander si la technologie des airbags était assez mature ... c'est moi qui le devient
Je viens de recevoir mon gilet airbag Furygan / In&motion et je l'ai testé ce matin.
Je partage avec vous la réflexion qui m'a amené à l'airbag, puis pourquoi ce modèle, et au final mon premier ressenti après ce galop d'essais.
-----
1) l'airbag pourquoi j'en voulais pas avant ... pourquoi j'ai changé d'avis.
- Je me disais, le jour ou tu auras peur de la chute en moto, tu arrêteras la moto, et pis c'est tout.
N'ayant jamais chuté, je n'ai pas particulièrement peur de la chute, ceci dit après quelques années en sidecar, j'ai récemment repris le solo, et la transition m'a permis de mieux ré-appréhender la précarité de l'équilibre sur deux roues et m'a amené à me questionner sur ma sécurité.
- j'ai commencé à potasser le sujet ici et là sur le net, et à la lecture des témoignages des uns et des autres, il revenait souvent que les motards décident de s'équiper d'un airbag après une chute, qui leur aura coûté bien souvent douleurs et rééducation.
Du coup je me suis dit : pourquoi attendre de chuter et ensuite décider de m'équiper plutôt que m'équiper avant de chuter ?
c'est un peu comme aller à la piscine, nager jusqu'à avoir les yeux bien rouges et seulement ensuite mettre les lunettes de plongée non ?
- Le prix de l'équipement ? non, non, l'argument ne tient pas. Un airbag, c'est moins cher qu'une Gopro, moins cher que des valises alu, moins cher qu'un échappement "qui va bien" à peine plus cher qu'une bonne paire de bottes moto.
Du coup, pourquoi mets-je tant d'application à me protéger les orteils et si peu à protéger mes organes vitaux ? serais-je victime d'un inavouable fétichisme des pieds ?
- La technologie des Airbags n'est pas mature, mieux vaut attendre encore... Mouais, comme si la Gopro 7 était au top, rapidement remplacée par la 8, la 9 , la ... comme si j'avais attendu l’avènement du smartphone dernier cri avant d'avoir un téléphone mobile, comme si j'avais attendu 2021 avant d'avoir une moto ...
non non, ça ne tient pas non plus et puis même si le gilet airbag ne se déclenchait que dans 98% des cas, ça ferait tout de même 98% de plus que celui que je n'aurai pas encore acheté.
Bref, bizarrement, j'en suis venu à me dire que je n'en voulais pas, parce-que c'est nouveau.
Paradoxe du Geek qui cumule avec passion toutes les dernières conneries électroniques et connectées à la mode, toutes plus chères et facultatives les unes que les autres.
En fait, décider d'acheter un Airbag sans y être contraint par la loi, c'est prendre conscience que l'on peut tomber, et en accepter l'idée, et ça c'est pas fun. C'est comme d'avoir une prostate et de savoir qu'un jour ,immanquablement, elle te trahira.
Bon, tout ça pour dire que j'ai pris un coup de vieux, et que j'ai acheté un airbag.
2) OUI MAIS LEQUEL ?????
- Pourquoi j'ai choisi le Furygan / In&motion.
Dans un premier temps il faut trancher : Filaire ou pas ?
Avantage du filaire, ne pas avoir à le recharger, il n'a pas de batterie.
Recharger le gilet électronique In&motion ( 25 heures de roulage d'autonomie ) ne me posera pas de problème au quotidien. Peut être
que ce sera plus compliqué en voyage type bivouac loin de la civilisation.
Ceci dit l'age m'éloigne de plus en plus du bivouac et me rapproche de plus en plus de la formule table d'hôte ... ( même si je m’assois de plus en plus loin de la table )
Inconvénient du filaire, il faut penser à l'attacher et le détacher, bon, ça en fait je ne le vois pas trop comme un inconvénient.
Avec mes lacets j'y arrive, de même que je n'oublie jamais de baisser mon caleçon avant de m’asseoir sur les toilettes.
Avantage de l’électronique, par In&motion, il anticipe la chute !
Et c'est bien cela qui m'a décidé, après avoir vu une vidéo amateur ou l'on assiste à la chute d'un motard qui perd l'avant sur une plaque de gravier, filmé par le motard suivant.
On voit clairement sur la vidéo que le motard ne quitte quasiment pas la selle avant d'être projeté au sol.
La roue avant se barre lâchement vers le bas-côté façon balayette de cour d'école, la moto se couche brutalement sur le côté, et le pilote s’écrase sur le bitume. Ce n'est qu'ensuite que la moto s'éloigne du pilote.
Un airbag filaire ne se serait déclenché qu'au moment de la séparation pilote / moto, ne protégeant pas le motard au moment du choc initial avec le sol.
A l'inverse, sur la vidéo on constate que son airbag In&motion a déclenché le gonflage en amont de ce premier impact : la moto se dérobe, l'airbag se gonfle aussitôt, le pilote est projeté au sol, protégé par son airbag gonflé, ça fait toute la différence.
Bref, la preuve par l'image, une image fournie non pas par le constructeur, le vendeur, le publicitaire ... non non, une image fournie par un motard lambda équipé d'une Gopro, et donc pas équipé d'airbag car il a déjà mis tout son pognon dans la gopro. Merci à lui tout de même.
Bref, j'ai tranché pour l’électronique de In&motion, convaincu par la supériorité de l’Algorithme sur la ficelle.
Donc si je me résume :
du coup lequel ?
Après avoir comparé les différents modèles embarquant la techno In&motion, j'ai pris le Furygan parce-que :
Bon j'abrège un peu le propos, d'autres questions entrent en compte, louer ou acheter le boitier électronique In&Motion ? j'ai décidé de le louer; quid du système Dainese et pourquoi je ne l'ai pas retenu à la place d'in&motion ? et pourquoi pas les autres modèles ? ceux qui se mettent par dessus le blouson ? ...
Si vous vous posez la question, je pourrai vous donner mon sentiment.
Au final, j'ai pris un coup de vieux, et je roule désormais avec un gilet airbag.
Cela ne semble pas inconfortable, mais c'est tout de même plus confortable de rouler sans.
Sur les premiers kilomètres, j'avais un peu l'impression de rouler avec un sac à dos contenant une bouteille d'eau, c'est un peu lourd tout de même, il faudra s'y faire.
J'ai la mauvaise habitude de rouler le dos " en boule " du coup, je sens une rigidité de la partie dorsale du gilet, que je ne ressens plus dès que je fais l'effort de mobiliser mes abdominaux et de rouler le dos droit, fier comme si j'avais un bar tabac.
En conclusion, après seulement une centaine de kilomètres, je ressens un sentiment de sécurité supplémentaire au guidon, je constate que je vais mobiliser mes abdominaux et remodeler ma silhouette,
que du bon
Hola !
Après des années à tergiverser, m'interroger, me demander si la technologie des airbags était assez mature ... c'est moi qui le devient
Je viens de recevoir mon gilet airbag Furygan / In&motion et je l'ai testé ce matin.
Je partage avec vous la réflexion qui m'a amené à l'airbag, puis pourquoi ce modèle, et au final mon premier ressenti après ce galop d'essais.
-----
1) l'airbag pourquoi j'en voulais pas avant ... pourquoi j'ai changé d'avis.
- Je me disais, le jour ou tu auras peur de la chute en moto, tu arrêteras la moto, et pis c'est tout.
N'ayant jamais chuté, je n'ai pas particulièrement peur de la chute, ceci dit après quelques années en sidecar, j'ai récemment repris le solo, et la transition m'a permis de mieux ré-appréhender la précarité de l'équilibre sur deux roues et m'a amené à me questionner sur ma sécurité.
- j'ai commencé à potasser le sujet ici et là sur le net, et à la lecture des témoignages des uns et des autres, il revenait souvent que les motards décident de s'équiper d'un airbag après une chute, qui leur aura coûté bien souvent douleurs et rééducation.
Du coup je me suis dit : pourquoi attendre de chuter et ensuite décider de m'équiper plutôt que m'équiper avant de chuter ?
c'est un peu comme aller à la piscine, nager jusqu'à avoir les yeux bien rouges et seulement ensuite mettre les lunettes de plongée non ?
- Le prix de l'équipement ? non, non, l'argument ne tient pas. Un airbag, c'est moins cher qu'une Gopro, moins cher que des valises alu, moins cher qu'un échappement "qui va bien" à peine plus cher qu'une bonne paire de bottes moto.
Du coup, pourquoi mets-je tant d'application à me protéger les orteils et si peu à protéger mes organes vitaux ? serais-je victime d'un inavouable fétichisme des pieds ?
- La technologie des Airbags n'est pas mature, mieux vaut attendre encore... Mouais, comme si la Gopro 7 était au top, rapidement remplacée par la 8, la 9 , la ... comme si j'avais attendu l’avènement du smartphone dernier cri avant d'avoir un téléphone mobile, comme si j'avais attendu 2021 avant d'avoir une moto ...
non non, ça ne tient pas non plus et puis même si le gilet airbag ne se déclenchait que dans 98% des cas, ça ferait tout de même 98% de plus que celui que je n'aurai pas encore acheté.
Bref, bizarrement, j'en suis venu à me dire que je n'en voulais pas, parce-que c'est nouveau.
Paradoxe du Geek qui cumule avec passion toutes les dernières conneries électroniques et connectées à la mode, toutes plus chères et facultatives les unes que les autres.
En fait, décider d'acheter un Airbag sans y être contraint par la loi, c'est prendre conscience que l'on peut tomber, et en accepter l'idée, et ça c'est pas fun. C'est comme d'avoir une prostate et de savoir qu'un jour ,immanquablement, elle te trahira.
Bon, tout ça pour dire que j'ai pris un coup de vieux, et que j'ai acheté un airbag.
2) OUI MAIS LEQUEL ?????
- Pourquoi j'ai choisi le Furygan / In&motion.
Dans un premier temps il faut trancher : Filaire ou pas ?
Avantage du filaire, ne pas avoir à le recharger, il n'a pas de batterie.
Recharger le gilet électronique In&motion ( 25 heures de roulage d'autonomie ) ne me posera pas de problème au quotidien. Peut être
que ce sera plus compliqué en voyage type bivouac loin de la civilisation.
Ceci dit l'age m'éloigne de plus en plus du bivouac et me rapproche de plus en plus de la formule table d'hôte ... ( même si je m’assois de plus en plus loin de la table )
Inconvénient du filaire, il faut penser à l'attacher et le détacher, bon, ça en fait je ne le vois pas trop comme un inconvénient.
Avec mes lacets j'y arrive, de même que je n'oublie jamais de baisser mon caleçon avant de m’asseoir sur les toilettes.
Avantage de l’électronique, par In&motion, il anticipe la chute !
Et c'est bien cela qui m'a décidé, après avoir vu une vidéo amateur ou l'on assiste à la chute d'un motard qui perd l'avant sur une plaque de gravier, filmé par le motard suivant.
On voit clairement sur la vidéo que le motard ne quitte quasiment pas la selle avant d'être projeté au sol.
La roue avant se barre lâchement vers le bas-côté façon balayette de cour d'école, la moto se couche brutalement sur le côté, et le pilote s’écrase sur le bitume. Ce n'est qu'ensuite que la moto s'éloigne du pilote.
Un airbag filaire ne se serait déclenché qu'au moment de la séparation pilote / moto, ne protégeant pas le motard au moment du choc initial avec le sol.
A l'inverse, sur la vidéo on constate que son airbag In&motion a déclenché le gonflage en amont de ce premier impact : la moto se dérobe, l'airbag se gonfle aussitôt, le pilote est projeté au sol, protégé par son airbag gonflé, ça fait toute la différence.
Bref, la preuve par l'image, une image fournie non pas par le constructeur, le vendeur, le publicitaire ... non non, une image fournie par un motard lambda équipé d'une Gopro, et donc pas équipé d'airbag car il a déjà mis tout son pognon dans la gopro. Merci à lui tout de même.
Bref, j'ai tranché pour l’électronique de In&motion, convaincu par la supériorité de l’Algorithme sur la ficelle.
Donc si je me résume :
- oui je prends un airbag moto
- oui je prends un électronique In&motion
du coup lequel ?
Après avoir comparé les différents modèles embarquant la techno In&motion, j'ai pris le Furygan parce-que :
- il présente une ventilation supérieur au modèle Ixon, notamment de chaque coté de la fermeture éclair ventrale.
Testé ce matin en T-shirt sous le gilet airbag, une fois les ventilations de la veste moto ouvertes, l'air traverse le gilet et rafraîchit bien le torse. - il embarque nativement une dorsale D3O certifiée niveau 2 là ou les autres modèles ont une dorsale niveau 1 ( on peut changer la dorsale ceci dit )
- il offre des logements pour des protections pectorales D3O optionnelles ( je les ai et on ne les sens pas, c'est transparent )
- il m'a semblé plus confortable et de meilleure facture que le gilet Ixon.
- il était en promo la semaine dernière sur le site de la Bécannerie.
Bon j'abrège un peu le propos, d'autres questions entrent en compte, louer ou acheter le boitier électronique In&Motion ? j'ai décidé de le louer; quid du système Dainese et pourquoi je ne l'ai pas retenu à la place d'in&motion ? et pourquoi pas les autres modèles ? ceux qui se mettent par dessus le blouson ? ...
Si vous vous posez la question, je pourrai vous donner mon sentiment.
Au final, j'ai pris un coup de vieux, et je roule désormais avec un gilet airbag.
Cela ne semble pas inconfortable, mais c'est tout de même plus confortable de rouler sans.
Sur les premiers kilomètres, j'avais un peu l'impression de rouler avec un sac à dos contenant une bouteille d'eau, c'est un peu lourd tout de même, il faudra s'y faire.
J'ai la mauvaise habitude de rouler le dos " en boule " du coup, je sens une rigidité de la partie dorsale du gilet, que je ne ressens plus dès que je fais l'effort de mobiliser mes abdominaux et de rouler le dos droit, fier comme si j'avais un bar tabac.
En conclusion, après seulement une centaine de kilomètres, je ressens un sentiment de sécurité supplémentaire au guidon, je constate que je vais mobiliser mes abdominaux et remodeler ma silhouette,
que du bon
Dernière édition par solexnihilo le Mer 22 Juin 2022 - 18:40, édité 1 fois
solexnihilo- Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Merci pour ce retour et le temps passé a le rédiger si tu est comme moi et tapes avec deux doigts
Aurais tu un lien vers la vidéo dont tu parles stp...
Aurais tu un lien vers la vidéo dont tu parles stp...
Castillon- Messages : 83
Date d'inscription : 07/07/2021
Age : 54
Localisation : Pau
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Merci pour ce partage de réflexion, cela confirme le dicton « y’a que les c… qui changent pas d’avis ».
T’es arguments me semblent intéressants même si j’ai toujours du mal à envisager le bidule.
T’es arguments me semblent intéressants même si j’ai toujours du mal à envisager le bidule.
Pascalito- Messages : 2774
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Très bon compte-rendu de la démarche qui t'a mené vers cet équipement de sécurité, bravo !
Nul doute que nous sommes tous intéressés par ton retour d'expérience après quelques mois d'utilisation, avec ton ressenti sous la chaleur, sous la pluie, après deux heures de roulage, etc, etc, en te souhaitant bien sûr qu'il n'ait pas à se déployer.
Nul doute que nous sommes tous intéressés par ton retour d'expérience après quelques mois d'utilisation, avec ton ressenti sous la chaleur, sous la pluie, après deux heures de roulage, etc, etc, en te souhaitant bien sûr qu'il n'ait pas à se déployer.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6288
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Un détail que tu n'as pas mentionné, c'est qu'en plus de son prix d'achat, il y a pour le InMotion un abonnement dont le coût est loin d'être négligeable!
Je suis en train de réfléchir à nous équiper Isabelle et moi mais, après avoir beaucoup lu sur le sujet, c'est plutôt un modèle filaire que je vais choisir, sans doute le Helite Turtle 2 ( en profitant de surcroît d'une remise de 31% accordée par certaines assurances)
Je suis en train de réfléchir à nous équiper Isabelle et moi mais, après avoir beaucoup lu sur le sujet, c'est plutôt un modèle filaire que je vais choisir, sans doute le Helite Turtle 2 ( en profitant de surcroît d'une remise de 31% accordée par certaines assurances)
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Bonjour,
J'aurais pas du lire ! Très chouette article... qui m'a donné envie de remplacer mon airbag filaire !
Ton texte est vraiment agréable à lire, j'aime tes arguments et je les faits miens. En particulier dans ce cas celui qui prône le système "in-motion" pour sa rapidité de réaction.
Si tu as deux minutes pour répondre à une petite question concernant ce gilet : trouves-tu qu'il descende assez bas pour protéger le coccyx ?
C'est le cas de mon airbag et cela me semble faire partie des critères à mettre dans la balance.
V
Eric
J'aurais pas du lire ! Très chouette article... qui m'a donné envie de remplacer mon airbag filaire !
Ton texte est vraiment agréable à lire, j'aime tes arguments et je les faits miens. En particulier dans ce cas celui qui prône le système "in-motion" pour sa rapidité de réaction.
Si tu as deux minutes pour répondre à une petite question concernant ce gilet : trouves-tu qu'il descende assez bas pour protéger le coccyx ?
C'est le cas de mon airbag et cela me semble faire partie des critères à mettre dans la balance.
V
Eric
eric383- Messages : 3
Date d'inscription : 10/07/2019
Age : 58
Localisation : Belgique
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
capdefra a écrit:...c'est plutôt un modèle filaire que je vais choisir, sans doute le Helite Turtle 2 ( en profitant de surcroît d'une remise de 31% accordée par certaines assurances)
Tu as peur qu'un airbag électronique se déclanche quand tu prends trop d'angle, c'est ça ?
Vincent- Messages : 2909
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Moi aussi je suis un vieux con : j'ai investi récemment dans le modèle autonome de chez Hélite : le e-turtle.
C'est l'abonnement qui m'a dissuadé de partir sur du In&Motion. J'ai profité d'une bonne remise chez Motoblouz.
Je l'ai, pour l'instant très peu porté.... Ce qui est sûr c'est que ce week-end, par 35°C, c'était assez peu supportable (le blouson d'été tout seul été déjà assez peu supportable !).
C'est l'abonnement qui m'a dissuadé de partir sur du In&Motion. J'ai profité d'une bonne remise chez Motoblouz.
Je l'ai, pour l'instant très peu porté.... Ce qui est sûr c'est que ce week-end, par 35°C, c'était assez peu supportable (le blouson d'été tout seul été déjà assez peu supportable !).
kermitt31- Messages : 713
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Si c'est réellement insupportable en été, c'est quand même un gros problème!
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
hello,
quelques sorties depuis mon message initial.
- Le prix de l’abonnement : en promo la première année grâce à la Macif, et l'on peut aussi choisir d'acheter le boitier plutôt que de le louer.
ce qui met l'airbag dans les mêmes prix que ses concurrents.
On peut aussi décider d'acheter le boitier après l'avoir loué, bref il y en a pour tous les goûts ;-)
- le Coccys ? : je ne pense pas qu'il protège cette partie du corps, le gilet est coupé comme un blouson et ne descend pas aussi bas. A moins que une fois déployé ?
- rouler quand il fait chaud : Ma veste moto est très bien ventilée, et le gilet Furygan est très aéré également, notamment de chaque coté de la fermeture éclair, j'ai roulé par 27 ° je n'ai pas senti d'inconfort thermique propre au gilet airbag, peut être une transpiration supplémentaire sur la colonne vertébrale au niveau du boitier.
L'inconfort qui persiste pour ma part, est du à la rigidité du boitier, qui n'épouse pas la courbure de mon dos.
si comme moi vous avez la mauvaise habitude de rouler le dos en boule "façon avachi joe bar team" c'est gênant, et cela oblige à se redresser, une habitude à prendre.
quelques sorties depuis mon message initial.
- Le prix de l’abonnement : en promo la première année grâce à la Macif, et l'on peut aussi choisir d'acheter le boitier plutôt que de le louer.
ce qui met l'airbag dans les mêmes prix que ses concurrents.
On peut aussi décider d'acheter le boitier après l'avoir loué, bref il y en a pour tous les goûts ;-)
- le Coccys ? : je ne pense pas qu'il protège cette partie du corps, le gilet est coupé comme un blouson et ne descend pas aussi bas. A moins que une fois déployé ?
- rouler quand il fait chaud : Ma veste moto est très bien ventilée, et le gilet Furygan est très aéré également, notamment de chaque coté de la fermeture éclair, j'ai roulé par 27 ° je n'ai pas senti d'inconfort thermique propre au gilet airbag, peut être une transpiration supplémentaire sur la colonne vertébrale au niveau du boitier.
L'inconfort qui persiste pour ma part, est du à la rigidité du boitier, qui n'épouse pas la courbure de mon dos.
si comme moi vous avez la mauvaise habitude de rouler le dos en boule "façon avachi joe bar team" c'est gênant, et cela oblige à se redresser, une habitude à prendre.
solexnihilo- Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Bravo et merci pour ton article! Intéressant, intelligent, et bien écrit!
Gilles- Modo
- Messages : 2235
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 74
Localisation : AIX LES BAINS
olivier81- Messages : 1962
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Bravo pour ton compte rendu, il manque juste un paramètre intéressant dans ton premier post, quel âge as tu?
Presque 40 ans de moto et moi non plus je n'ai jamais chuté (en étant au guidon mais je sais que ça fait vite mal quand on tombe même à faible vitesse) et je me pose les mêmes questions...attendre de tomber (ou plutôt me dire que je ne tomberai pas) et franchir le pas ou bien prévenir...? Marrant comme plus on vieillit plus on devient conscient de la douleur potentielle et des dégâts en découlant.
Presque 40 ans de moto et moi non plus je n'ai jamais chuté (en étant au guidon mais je sais que ça fait vite mal quand on tombe même à faible vitesse) et je me pose les mêmes questions...attendre de tomber (ou plutôt me dire que je ne tomberai pas) et franchir le pas ou bien prévenir...? Marrant comme plus on vieillit plus on devient conscient de la douleur potentielle et des dégâts en découlant.
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
C'est exactement mon questionnement actuel Onclebens: permis moto depuis 1972 et jamais chuté en roulant et pourtant, en vieillissant je me pose la question d'investir dans cette protection ou bien j'espère passer au travers pour les dix ans maximum de moto qu'il me reste à faire?
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
J'utilise le gilet IXON équipé comme le furygan de la technologie IN&MOTION, je l'utilise toute l'année peu importe la météo et j'en suis plus que ravi.
Il se porte sous n'importe quelle veste et avec le temps se fait vite oublier lors des longues sorties.
Je n'ai jamais eu la chance (ou plutôt la malchance) de le déclencher donc sur cet aspect je ne saurai pas donner mon avis
Par contre si certains d'entre vous veulent sauter le pas, en utilisant lien contenant le code de parrainage suivant vous bénéficierez de trois d'abonnement gratuits .... et moi aussi
>> Trois mois gratuits >> https://www.inemotion.com/invite/PREKZYN
Il se porte sous n'importe quelle veste et avec le temps se fait vite oublier lors des longues sorties.
Je n'ai jamais eu la chance (ou plutôt la malchance) de le déclencher donc sur cet aspect je ne saurai pas donner mon avis
Par contre si certains d'entre vous veulent sauter le pas, en utilisant lien contenant le code de parrainage suivant vous bénéficierez de trois d'abonnement gratuits .... et moi aussi
>> Trois mois gratuits >> https://www.inemotion.com/invite/PREKZYN
jefflg- Messages : 35
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 48
Localisation : Liège
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Vous oubliez une donnée fondamentale.capdefra a écrit:C'est exactement mon questionnement actuel Onclebens: permis moto depuis 1972 et jamais chuté en roulant et pourtant, en vieillissant je me pose la question d'investir dans cette protection ou bien j'espère passer au travers pour les dix ans maximum de moto qu'il me reste à faire?
Le monde d'il y a 20 ans et le monde moderne n'ont rien à voir.
Exemple le plus frappant : l'ABS.
Je suis persuadé que dans les années 90 l'ABS ne servait à rien, ou si peu (mais on ne saura jamais)
En 2021 avec le traffic, l'état des routes il faudrait être fou pour rouler sans ABS. Même en 125 à 5 km/h je me suis écroulé sur un freinage sur route juste humidifiée par un crachin.
Airbag c'est pareil : cela ne sert à rien (comme les bottes, le casque etc) sauf que la seule fois ou tu en auras besoin, il aura remboursé 10 ans d'inutilité.
(pour dire même à vélo je mets des gants par reflexe).
j'appuis ma réflexion non pas sur le fait de rouler, (je roule bien moins que vous et quand je voyage je ne ressent aucun stress) par contre prendre ma moto tous les matins et tous les soirs, me retrouver d'un coup à freiner comme un idiot sur la rocade parce que d'un coup cela bloque, beh l'ABS je l'aime et le gilet airbag même si je n'en possède pas encore participera de la même démarche. 2 accidents : une voiture qui a brulé un stop j'étais mort, la moto a glissée - et sur embouteillage, voiture qui fait demi tours au moment ou j'arrive, (là le gilet airbag j'aurais apprécié encore que c'est l'épaule qui a tout pris donc ... )
l'âge donne le temps de réfléchir mais les conditions de circulation, la conscience de ce que l'on fait elle évolue avec la société.
Et tu as un second effet : les technologies évoluent, ce qui devient surréaliste il y a encore 3 ans devient fortement envisageable maintenant.
A+
LAN33- Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
le filaire a aussi des frais de fonctionnement , changement de la cartouche tous les 5 ans - > 40 Euros et 5 minutes avec la clé adéquate.
tong- Messages : 219
Date d'inscription : 10/10/2015
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Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
C'est bien ce qui me gave dans le système de distribution de ce système In Motion, cet abonnement qui finit par représenter un coût énorme sur cinq ans et une manne financière pour le fabricant. Qu'on nous offre trois mois ou pas ne change rien à l'affaire, ça aurait même le don de m'énerver car ça me donne l'impression qu'on nous prend pour des cons, incapables de calculer...jefflg a écrit:
Par contre si certains d'entre vous veulent sauter le pas, en utilisant lien contenant le code de parrainage suivant vous bénéficierez de trois d'abonnement gratuits .... et moi aussi
>> Trois mois gratuits >> https://www.inemotion.com/invite/PREKZYN
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
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Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
En réalité non, si tu fais le calcul cela ne revient pas (beaucoup) plus chère qu'un autre car en plus de l'airbag tu as l'abonnement liberty rider et la géolocalisation en cas d'urgence qui sont inclus, toutes les mise à jour et remplacement du boitier gratuitement en cas de soucis et au bout de 4 ans tu as la possibilité de racheter le boitier pour moins de 100 euros et ne plus rien payer .... Autre possibilité, acheter directement le boitier à 399 euros (Je pense) et dans ce cas, pas d'abonnement à payer ...capdefra a écrit:C'est bien ce qui me gave dans le système de distribution de ce système In Motion, cet abonnement qui finit par représenter un coût énorme sur cinq ans et une manne financière pour le fabricant. Qu'on nous offre trois mois ou pas ne change rien à l'affaire, ça aurait même le don de m'énerver car ça me donne l'impression qu'on nous prend pour des cons, incapables de calculer...jefflg a écrit:
Par contre si certains d'entre vous veulent sauter le pas, en utilisant lien contenant le code de parrainage suivant vous bénéficierez de trois d'abonnement gratuits .... et moi aussi
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jefflg- Messages : 35
Date d'inscription : 22/03/2021
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Localisation : Liège
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
L'abonnement Liberty Rider m'est déjà offert par mon assurance et de toutes façons, je n'en ai rien à faire: je ne m'en suis jamais servi depuis quatre ans...
Quant à l'abonnement , au bout de quatre ans tu as déjà payé 4X120 euros + 100 euros de rachat du boîtier = 580 € ( ou 399€ si achat sans abonnement) auxquels il ne faudrait pas oublier de rajouter le prix du blouson airbag propose avec le boîtier InMotion= 399 euros pour le Furygan par exemple.
Du coup, on frise quand même les 1000 euros, à multiplier par deux si on a une passagère! Et bien je trouve que c'est au contraire extrêmement cher, surtout si on compare à un bon modèle filaire comme le Helite Turtle 2 qu'on peut avoir pour 380€ ( X2 si SDS).
Quant à l'abonnement , au bout de quatre ans tu as déjà payé 4X120 euros + 100 euros de rachat du boîtier = 580 € ( ou 399€ si achat sans abonnement) auxquels il ne faudrait pas oublier de rajouter le prix du blouson airbag propose avec le boîtier InMotion= 399 euros pour le Furygan par exemple.
Du coup, on frise quand même les 1000 euros, à multiplier par deux si on a une passagère! Et bien je trouve que c'est au contraire extrêmement cher, surtout si on compare à un bon modèle filaire comme le Helite Turtle 2 qu'on peut avoir pour 380€ ( X2 si SDS).
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
En Belgique les conditions ne sont pas les même qu'en France, rien n'est offert par l'assurance ....capdefra a écrit:L'abonnement Liberty Rider m'est déjà offert par mon assurance et de toutes façons, je n'en ai rien à faire: je ne m'en suis jamais servi depuis quatre ans...
Quant à l'abonnement , au bout de quatre ans tu as déjà payé 4X120 euros + 100 euros de rachat du boîtier = 580 € ( ou 399€ si achat sans abonnement) auxquels il ne faudrait pas oublier de rajouter le prix du blouson airbag propose avec le boîtier InMotion= 399 euros pour le Furygan par exemple.
Du coup, on frise quand même les 1000 euros, à multiplier par deux si on a une passagère! Et bien je trouve que c'est au contraire extrêmement cher, surtout si on compare à un bon modèle filaire comme le Helite Turtle 2 qu'on peut avoir pour 380€ ( X2 si SDS).
Pour moi, 399 euros pour l'airbag + 399 euros pour le boitier cela fait 800 euros et non 1000
Entre le prix d'un filaire à mettre au dessus de ma veste etc et le prix d'un sans fil avec le confort qu'il apporte mon choix est vite fait !!!
Je roule 300 jours par an et le confort d'utilisation est pour moi primordiale, après, chacun ses choix, ses calculs et ses envies ...
jefflg- Messages : 35
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 48
Localisation : Liège
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Y a un truc qui m'échappe, l'air bag en voiture, c'est de série mais alors, pourquoi pas en moto
si c'est pour notre sécurité
si c'est pour notre sécurité
Vincent- Messages : 2909
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Petit retour après un petit trip de 800 bornes et des températures plus ou moins chaudes.capdefra a écrit:Si c'est réellement insupportable en été, c'est quand même un gros problème!
Porté avec un blouson mesh, à titre personnel, je trouve l'Airbag Helite e-turtle supportable jusqu'à 30°C... au delà il fait vraiment chaud. Pour nuancer mon propos, sans l'Airbag, au delà de 30°C, je trouve aussi qu'il fait vraiment chaud.
Bien-sûr, c'est surtout problématique à l'arrêt ! Dès que ça roule, ça va un peu mieux.
kermitt31- Messages : 713
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
L"Air Bag ne protège pas de tout....J’attends avec impatience les futurs équipements qui nous; l'assurera t'on, seront indispensables à notre sécurité.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
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Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Perso : J’ai un filaire HIT-AIR depuis de nombreuses années : aucune gêne au niveau du dos et au niveau chaleur. Faut juste ne pas être étourdi en oubliant de s’attacher. Mais avec un système électronique, il faut aussi ne pas oublier de le recharger… donc pour moi, de ce côté-là : match-nul. Le gros avantage de l’électronique, c'est la vitesse de réaction (comparé au filaire, yapasphoto) Mais quand je l'ai acheté, c’était le seul système qui existait.
Mon airbag s’est déclenché 2 fois : la 1ère suite à une agression (moto à l’arrêt) et la deuxième, suite à une mauvaise manœuvre en montant un trottoir (donc à très basse vitesse). Impossible de dire si ça protège bien (et je veux pas faire le test à haute vitesse, juste pour vous dire que c’est efficace) , mais par contre, ça se gonfle en un battement de cils et on est pris dans un véritable carcan solide comme du béton, qui finit par se ramollir doucement dans la minute qui suit. L'avantage de ces 2 déclenchements, c’est qu’ils m'ont obligé à renouveler les cartouches d'air, qui normalement doivent être renouvelées tous les 5 ans, même si on peut aller sur 10 ans sans problème.
Et comme le dit si bien : l'Aindien, "l'AirBag ne protège pas de tout". Et j'ajouterai : encore moins de la connerie humaine.
Mon airbag s’est déclenché 2 fois : la 1ère suite à une agression (moto à l’arrêt) et la deuxième, suite à une mauvaise manœuvre en montant un trottoir (donc à très basse vitesse). Impossible de dire si ça protège bien (et je veux pas faire le test à haute vitesse, juste pour vous dire que c’est efficace) , mais par contre, ça se gonfle en un battement de cils et on est pris dans un véritable carcan solide comme du béton, qui finit par se ramollir doucement dans la minute qui suit. L'avantage de ces 2 déclenchements, c’est qu’ils m'ont obligé à renouveler les cartouches d'air, qui normalement doivent être renouvelées tous les 5 ans, même si on peut aller sur 10 ans sans problème.
Et comme le dit si bien : l'Aindien, "l'AirBag ne protège pas de tout". Et j'ajouterai : encore moins de la connerie humaine.
F2X- Messages : 3825
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
J'ai enfilé à l'arrêt récemment un airbag Helite e-turtle et deux autres modèles avec boîtier in-motion, qui se portent sous une veste et il n'y a pas photo: le Helite sur la veste me paraît supportable, même s'il occulte pas mal les deux aérations pectorales, alors qu'avec les gilets sous la veste, c'était l'enfer en moins de deux minutes à l'arrêt. Logique puisque ces gilets sous la veste sont équivalents à une couche étanche de plus, dont on se passerait bien en été. Si j'achète un airbag, ça sera donc un modèle porté par dessus la veste de moto.kermitt31 a écrit:Petit retour après un petit trip de 800 bornes et des températures plus ou moins chaudes.capdefra a écrit:Si c'est réellement insupportable en été, c'est quand même un gros problème!
Porté avec un blouson mesh, à titre personnel, je trouve l'Airbag Helite e-turtle supportable jusqu'à 30°C... au delà il fait vraiment chaud. Pour nuancer mon propos, sans l'Airbag, au delà de 30°C, je trouve aussi qu'il fait vraiment chaud.
Bien-sûr, c'est surtout problématique à l'arrêt ! Dès que ça roule, ça va un peu mieux.
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
j'ai du mal à te suivre là, comment ce serait moins chaud sur la veste que sous la veste ?
et si en plus sur la veste cela bouche les aérations ?
et si en plus sur la veste cela bouche les aérations ?
solexnihilo- Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
C'est pourtant très simple: avec l'airbag sous la veste, c'est comme si j'avais une polaire de plus sous la veste en plein été et c'est donc insupportable. Avec l'airbag dessus la veste, je suis moins serré et ça évacue mieux la chaleur corporelle , même si l'airbag gène un peu les entrées d'air de la veste. La différence est plus que sensible!solexnihilo a écrit:j'ai du mal à te suivre là, comment ce serait moins chaud sur la veste que sous la veste ?
et si en plus sur la veste cela bouche les aérations ?
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Airbag Dainese D-Air
J'ai l'Airbag Daines D-AIr depuis 18 mois, il se porte sous ou sur le blouson, je le porte sur le blouson, il est très aéré, globalement très content et heureusement jamais testé !
gas270- Messages : 17
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 66
Localisation : Grenoble
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Salut à tous,
voici mon petit retour perso sur le sujet.
L'âge avançant, j'ai fini par me dire qu'un accessoire de sécurité, s'il ne fait pas tout, n'est jamais inutile.
Après avoir écumé les forums (et l'excellent site de Flatfab ici : https://moto-securite.fr/comparatif-airbag/ et là :https://moto-securite.fr/gilet-airbag/ ), j'étais parti sur le gilet Dainese.
Ce qui me plaisait :
- l'absence de dorsale, qui permet de le ranger assez facilement
- le fait de pouvoir le porter indifféremment sur ou sous la veste
- ... et c'est à mon avis le moins moche dans le cas ou on le porte par dessus l'équipement.
Ce qui m’embêtait :
- caractéristique commune aux airbags "électroniques" : l'incertitude sur son déclenchement en cas de choc à basse vitesse ou à l'arrêt.
- Coût de la maintenance/reconditionnement
Le e-Turtle d'Hélite, me paraissait meilleur techniquement avec sa possibilité d'ajouter un capteur de fourche pour un déclenchement plus fiable, mais je le trouve moche, encombrant et cher : 689€ l'airbag, plus 119€ le capteur de fourche (à changer tous les 5 ans environ car la pile est inaccessible).
En revanche, le reconditionnement ou le changement de cartouche sont faciles et pas trop cher (environ 60 euros la cartouche) , si le pilote et l'airbag sont toujours en état de fonctionner .
Et puis un jour, un site proposait -15% sur tous ses produits (y compris airbags, ce qui est rare), tandis que je découvrais que par mon CE je pouvais payer avec des chèques cadeaux à -15%également... et du coup j'ai craqué pour un prix (un peu) plus raisonnable : 582€.
A l'usage :
après avoir viré la dorsale de ma veste (même si ce n'est pas obligatoire) j'ai trouvé ça plutôt confortable, y compris en été (je le porte avec une veste en cuir perforé).
Il couvre d'ailleurs bien mieux que ma dorsale puisqu'il descend quasi jusqu'au coccyx.
Il est rapide à enfiler (3 clips ) et mettre en route (3 appuis sur un bouton sur la poitrine, confirmé par bip + voyant ).
Par contre il est à peine moins moche, même avec avec l'habitude, et lourd et encombrant lorsqu'on quitte la moto.
Pour le reste, je n'ai pas testé (mais pas trop envie non plus, hein : il y a des fois ou la notion de rentabilité d'un achat...)
Voilà voilà...
voici mon petit retour perso sur le sujet.
L'âge avançant, j'ai fini par me dire qu'un accessoire de sécurité, s'il ne fait pas tout, n'est jamais inutile.
Après avoir écumé les forums (et l'excellent site de Flatfab ici : https://moto-securite.fr/comparatif-airbag/ et là :https://moto-securite.fr/gilet-airbag/ ), j'étais parti sur le gilet Dainese.
Ce qui me plaisait :
- l'absence de dorsale, qui permet de le ranger assez facilement
- le fait de pouvoir le porter indifféremment sur ou sous la veste
- ... et c'est à mon avis le moins moche dans le cas ou on le porte par dessus l'équipement.
Ce qui m’embêtait :
- caractéristique commune aux airbags "électroniques" : l'incertitude sur son déclenchement en cas de choc à basse vitesse ou à l'arrêt.
- Coût de la maintenance/reconditionnement
Le e-Turtle d'Hélite, me paraissait meilleur techniquement avec sa possibilité d'ajouter un capteur de fourche pour un déclenchement plus fiable, mais je le trouve moche, encombrant et cher : 689€ l'airbag, plus 119€ le capteur de fourche (à changer tous les 5 ans environ car la pile est inaccessible).
En revanche, le reconditionnement ou le changement de cartouche sont faciles et pas trop cher (environ 60 euros la cartouche) , si le pilote et l'airbag sont toujours en état de fonctionner .
Et puis un jour, un site proposait -15% sur tous ses produits (y compris airbags, ce qui est rare), tandis que je découvrais que par mon CE je pouvais payer avec des chèques cadeaux à -15%également... et du coup j'ai craqué pour un prix (un peu) plus raisonnable : 582€.
A l'usage :
après avoir viré la dorsale de ma veste (même si ce n'est pas obligatoire) j'ai trouvé ça plutôt confortable, y compris en été (je le porte avec une veste en cuir perforé).
Il couvre d'ailleurs bien mieux que ma dorsale puisqu'il descend quasi jusqu'au coccyx.
Il est rapide à enfiler (3 clips ) et mettre en route (3 appuis sur un bouton sur la poitrine, confirmé par bip + voyant ).
Par contre il est à peine moins moche, même avec avec l'habitude, et lourd et encombrant lorsqu'on quitte la moto.
Pour le reste, je n'ai pas testé (mais pas trop envie non plus, hein : il y a des fois ou la notion de rentabilité d'un achat...)
Voilà voilà...
bgt66- Messages : 104
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Merci de ton retour
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Gilet Airbag Furygan / In&Motion pourquoi ? comment ?
Hello,
Apres avoir porté mon Gilet Airbag environ 1800 kms, je le revends.
pour mémoire c'est un Furygan, Taille L qui convient aussi au XL ( je porte du XL en vêtements )
une fois propriétaire du gilet, il faut acheter ou louer la inbox in&motion qui est le cerveau du Gilet.
de préférence en main propre dans le Calvados, ou en mondial relay si vous préférez.
Je l'avais acheté le 15 juillet 2021 sur le site de la becannerie, il est impeccable et équipé des protections pectorales D30 en option
je le vends 290 euros, neuf il vous en coûterez environ 390 euros avec les pectorales, si vous arrivez à me faire rire, je suis prêt à baisser un peu le prix, mais je vous préviens, j'ai pas le rire facile
Par ailleurs, si vous êtes un fin négociateur, vous pourrez repartir en sus avec une BMW Nine T Urban GS de 2021 ...
au plaisir de vous lire
Apres avoir porté mon Gilet Airbag environ 1800 kms, je le revends.
pour mémoire c'est un Furygan, Taille L qui convient aussi au XL ( je porte du XL en vêtements )
une fois propriétaire du gilet, il faut acheter ou louer la inbox in&motion qui est le cerveau du Gilet.
de préférence en main propre dans le Calvados, ou en mondial relay si vous préférez.
Je l'avais acheté le 15 juillet 2021 sur le site de la becannerie, il est impeccable et équipé des protections pectorales D30 en option
je le vends 290 euros, neuf il vous en coûterez environ 390 euros avec les pectorales, si vous arrivez à me faire rire, je suis prêt à baisser un peu le prix, mais je vous préviens, j'ai pas le rire facile
Par ailleurs, si vous êtes un fin négociateur, vous pourrez repartir en sus avec une BMW Nine T Urban GS de 2021 ...
au plaisir de vous lire
solexnihilo- Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021
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