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Soichiro, l'incroyable histoire de M. Honda

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Soichiro, l'incroyable histoire de M. Honda Empty Soichiro, l'incroyable histoire de M. Honda

Message  Pec Sam 17 Juil 2021 - 9:20

Où on voit que la réussite est une question de talent, mais aussi de persévérance!


Incroyable histoire de marque: Soichiro Honda, le modeste fils de forgeron devenu capitaine d’industrie

Rien ne prédestinait Soichiro Honda, né dans une famille pauvre du Japon au début du siècle dernier, à devenir le numéro un mondial du deux-roues, un des acteurs majeurs de l’industrie automobile, des générateurs électriques, des moteurs marine ou encore de la motoculture. Origines modestes, obstacles, guerres, n’auront pas raison de la volonté et de la soif d’apprendre du petit japonais devenu grand. Retour sur le parcours de Soichiro Honda, à travers huit grandes leçons d’entrepreneur.
Dernier d’une famille de cinq enfants, Soichiro Honda naît en 1906 dans une famille modeste, sur la côte pacifique de l’Archipel. Le Japon du début du siècle est rude, particulièrement à la campagne et le petit Soichiro n’y échappe pas.

Dissipé et peu à l’aise à l’école, rien ne laisse imaginer la suite. Entre les résultats scolaires insuffisants et l’ambiance familiale pesante, Soichiro se réfugie dans la fabrication de jouets. Ses parents n’ont pas les moyens de lui en offrir ? Il les fabriquera lui-même !
Quilles et balles en bois, cerfs volants ou vélos, c’est tout seul qu’il apprend à modeler la matière et à inventer.
Prendre son envol

Soichiro ne se satisfait pas de l’avenir qu’on lui a tracé. Contre toutes les traditions japonaises qui veulent qu’on quitte le cocon familial le plus tard possible, contre ses frères et sœurs qui aiment le dépeindre comme un gosse insupportable, il quitte le foyer et part vivre sa vie.
Mais avant de rejoindre la capitale pour trouver un emploi dans un atelier de réparation, il lui reste une chose à faire.

Soichiro veut voir la mer pour la première fois. Il aura fallu attendre toutes ces années pour se rendre sur la côte, seulement distante de 25 kilomètres. Mais un jour Soichiro Honda parcourra le monde.
Soichiro n'avait jamais vu la mer avant la fin de ses études.

Apprendre patiemment

À 15 ans, il rejoint la capitale pour se faire engager dans l’atelier de réparation Art Shokai. Il y apprend les rudiments de la mécanique pendant six ans.
Pour continuer son apprentissage et comprendre l’industrie dans sa globalité, il rejoint une succursale automobile.
De la gestion des stocks de pièces à la relation client, en passant par la vente ou l’après-vente, il devient spécialiste de la distribution automobile.

Affronter les obstacles

Une fois à son compte, Soichiro Honda sait que sa véritable vocation est d’inventer. Son premier brevet sera de remplacer le bois des roues par de l’acier.
En 1937, il crée sa propre société, la Tokai Seiki Heavy Industry, fort du succès de ses roues. Mais alors qu’il cherche, sans y parvenir à fabriquer un segment de piston suffisamment souple pour être fiable, il se heurte à sa condition d’autodidacte.
Il quitte tout pour reprendre ses études ! Soichiro repart de zéro pour affronter l’obstacle de nouveau, plutôt que d’abandonner.

S’associer aux bonnes personnes

Une fois revenu aux affaires, il conçoit des centaines de prototypes de pistons. La première fabrication d’une série de 30 000 pistons se solde par un nouvel échec avec seulement 50 pièces utilisables.
Peu importe, il persévère et la Tokai Seiki devient une référence sur l’archipel.

Pourtant en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, tout est à refaire pour Soichiro Honda. Il crée tout seul une nouvelle société l’année suivante “Le laboratoire de recherches techniques Honda”. Il rencontre alors Takéo Fujisawa et s’associe avec lui. Soichiro est prêt à conquérir le monde.

Se mesurer aux meilleurs

Honda est un inventeur, Fujisawa sera un gestionnaire, Soichiro est bavard et farceur, Takeo est réputé silencieux et prudent. Soichiro Honda regorge d’idées, Takeo Fujisawa va faire en sorte qu’elles deviennent réalisables.
Entre 1948 et la fin des années 50, la société Honda sort un nouveau moteur tous les 18 mois.
Pourtant les vrais succès se font attendre jusqu’en 1954 et une version repensée de la moto Type E puis d’un vélomoteur Type F.
Après une visite au Tourist Trophy, une course de motos organisée sur l’Île de Man, Soichiro en déduit que le seul moyen de progresser est de se frotter aux plus grands en compétition.
Entre 1961 et 1967, ce sont 139 victoires et 8 titres de champion du monde qui reviennent à la marque.
La compétition a toujours été un élement essentiel de la stratégie Honda.

Ne jamais cesser de rêver

En 1969, la commercialisation de la CB 750 est un événement et un dur coup porté à la concurrence européenne qui ne s’en relèvera jamais vraiment. Mais Honda a toujours un rêve d’avance.

Monsieur Honda veut reproduire le succès de la marque sur quatre roues et devenir un acteur important dans l’automobile. La S600 est la première Honda exportée, elle est présentée en 1966 à Paris et Londres.
En France, c’est la 800, un sympathique petit roadster qui sera rendu célèbre par Franquin, en la choisissant comme voiture de Spirou.

Transformer les difficultés en opportunités

Le vrai tournant de l’histoire automobile de Honda viendra d’une difficulté.
En 1970, le congrès américain vote une nouvelle loi anti pollution, le “Clean Air Act”.
À partir de 1975, les marques automobiles devront baisser leurs émissions d’hydrocarbures et de monoxyde de carbone de 90%.
Chez tous les constructeurs américains cette nouvelle est vécue comme un drame, mais chez Honda on y voit une opportunité.
Takeo Fujisawa réunit tous les ingénieurs qui optèrent à l'unanimité pour concevoir un nouveau moteur à refroidissement par eau. Soichiro Honda est furieux, il ne croit qu’au moteur à air et refuse l’analyse de ses troupes.

Toujours se remettre en questions

La situation se tend et Fujisawa fixe un ultimatum à Soichiro. Soit il accepte le moteur à refroidissement liquide, soit il démissionne de son poste de président et redevient un simple ingénieur. Il aura alors le loisir de prouver qu’il est possible de passer les normes avec un moteur de sa conception. Soichiro décide de faire confiance à ses ingénieurs.

Le projet CVCC est lancé en 1971 et donne naissance en 1972 à la première Civic. La nouveauté démode toutes ses concurrentes avec des solutions novatrices, les trois-portes, la traction avant, le moteur transversal en aluminium, les quatre roues indépendantes.
Honda passe du statut de suiveur à innovateur. Soichiro Honda a réussi son pari, sur deux et quatre roues.

(lu dans "Le Progrès")

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Message  Bill Carbu Sam 17 Juil 2021 - 12:28

Oui un sacré bonhomme, on en fait plus des comme çà !

Comme il y a du texte je me contenterais de mettre quelques photos !  Smile

1957 les toutes premières courses au Japon se déroulent sur le mont Asama, pas moins de 19 constructeurs y participent, Honda arrive avec son armada !
Soichiro, l'incroyable histoire de M. Honda 0106811
Sur cette photo on découvre les premier prototypes des twins qui révolutionneront la moto ( 305cc C75-Z)
Soichiro, l'incroyable histoire de M. Honda Soichi10

1959 Sadao Shimazaki, futur vainqueur de l'ultime épreuve du mon Asama, pose avant la course derrière sa 250 Honda RC 160. Cette quatre cylindres à double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindres revendiquait 35ch à 14.000 tr/mn et 200 km/h. Shimizaki deviendra ensuite un des essayeurs de pointe de Honda.
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Dans un paddock au début des années 60, Soichiro Honda avec ses pilotes !
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Message  fjlyg Dim 18 Juil 2021 - 6:45

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Bonjour ,
Voilà,j'ai trouvé ceci:

-Honda en Belgique


En 1962, Honda entamait la construction d'une usine à Alost. Honda Belgium SA fut le premier site de fabrication de Honda en dehors du Japon. Depuis 1963 des cyclomoteurs 50cc Amigo, Camino et Wallaroo y sortaient de la chaîne et fut exportés presque dans le monde entier. Cette activité commerciale s'élargissait avec l'importation et la distribution d'autres produits Honda. Dès 1986, la production des deux-roues déménageait vers d'autres pays et l'usine à Alost se concentrait sur la production des tableaux de bord et pare-chocs pour voitures. Début 1995, la production de l'usine alostoise s'orientait complètement vers les pièces pour les usines voitures Honda en Angleterre. C'est sur les terrains de cette ancienne usine que surgissait début 2008 Honda Belgium Factory SA, une centre de distribution ultra-moderne de pièces pour carrosserie qui ravitaille les distributeurs Honda en Europe, Afrique et au Moyen-Orient. Pour ces nouvelles installations, Honda a résolument opté pour des technologies vertes (panneaux solaires + Alpenergy).
Entretemps, Honda Belgium NV avait déménagé vers la périphérie Bruxelloise pour dériger le marketing, la vente et après-vente des voitures, scooters, motos, "Power Equipment" (tondeuses, génératrices, moteurs hors bord), pièces de rechange et accessoires pour la Belgique et le Luxembourg.
Honda Belgium SA
Sphere Business Park
Doornveld 180-184
1731 Zellik


Source: http://www.fr.honda.be/

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Message  Pec Dim 18 Juil 2021 - 13:36

Super les photos Bill (elles manquaient dans l'article) et le complément Belge, fjlyg! Merci Super

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Message  Joe Derpi Dim 18 Juil 2021 - 15:56

Aalst (Alost en français)

où Honda a choisi d'implanter sa première usine hors Japon était aussi la ville de l'importateur Norton en Belgique. Au décès de ce dernier, on a trouvé un trésor caché.

https://acidmoto.ch/cms/content/news/2016/12/21/norton-commando-interstate-un-tresor-dormait-en-belgique

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Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
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Message  Pec Dim 18 Juil 2021 - 18:36

Joe Derpi a écrit:Aalst (Alost en français)

où Honda a choisi d'implanter sa première usine hors Japon était aussi la ville de l'importateur Norton en Belgique. Au décès de ce dernier, on a trouvé un trésor caché.

https://acidmoto.ch/cms/content/news/2016/12/21/norton-commando-interstate-un-tresor-dormait-en-belgique

Je me rappelle de cette histoire.
Il y a eu aussi une Norton Commando retrouvée neuve en caisse, et remise en route il y a quelques années en France.
Oui, une véritable et magnifique trésor prosterne Cool
Comme j'aime ces machines!!!coeurtete coeurtete coeurtete

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Message  rouquin Dim 18 Juil 2021 - 22:47

Y’z aurais mieux fait de les vendre ces ahrmals  !!!
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