Derniers sujets
» Y'a des jours faudrait pas se lever...
par olivier81 Aujourd'hui à 0:39

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par H20 Hier à 23:22

» Nouveau un peu usagé....
par PIERRE 1200R Hier à 16:16

» Vends odb UniCarScan (VENDU)
par Dr.X Hier à 9:50

» Connecteurs rapides r1200r
par Dr.X Mer 1 Mai 2024 - 22:20

» controle technique deux roues
par Aindien Mer 1 Mai 2024 - 19:56

» casse garde boue AR Puig R1200R SOHC
par Bugbug31 Mer 1 Mai 2024 - 18:55

» anjou
par labecanajules Mer 1 Mai 2024 - 18:50

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Pascal du 56 Mer 1 Mai 2024 - 15:42

» Sacoches cavalières souples sur R1200R
par Bugbug31 Mer 1 Mai 2024 - 11:09

» Moto GP
par Bill Carbu Mer 1 Mai 2024 - 8:50

» Bonjour !
par Wernerounet Mer 1 Mai 2024 - 6:08

» Poignées chauffantes r1150r
par F2X Mar 30 Avr 2024 - 23:34

» Présentation de Bugbug31
par Bugbug31 Mar 30 Avr 2024 - 16:49

» Frein filet
par LAN33 Mar 30 Avr 2024 - 14:15

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les mécanos n'aiment pas Brest !

+3
Pec
Flatiron
nico.bzh
7 participants

Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  nico.bzh Ven 3 Juil 2020 - 14:50

Ca fait 7 ans qu'il n'y a plus de concession bmw  à Brest. Les deux plus proches sont à 150km, idéal pour roder un pneu neuf Vmot
Une nouvelle tentative d'ouverture en 2020, mais qui risque de se limiter à la vente et de garder l'atelier fermé ... faute de mécano !!

On pourrait se dire qu'il suffit d'aller dans un autre garage, mais c'est pareil.

Article du Télégramme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette situation, les professionnels de la moto déjà installés à Brest la connaissent bien. Comme Marc Vigouroux, gérant de Run Up moto. « Il faut croire que la moto n’intéresse plus les jeunes. Moi-même, je cherche un mécanicien en ce moment, je ne trouve personne ». L'enseigne Dafy, située près du rond-point de Pen ar C’hleuz, se trouvera bientôt dans la même situation. « Notre mécanicien approche des 63 ans, il va bientôt partir à la retraite, explique Hervé Meubry. Nous aurons besoin de quelqu’un qui a une bonne expérience et qui a déjà le permis moto, ce qu’on ne trouve pas facilement à Brest. Les autres magasins Dafy n’ont pas ce problème, dans d’autres régions ». Et passer le permis moto, nécessaire pour pouvoir rouler sur les engins que l’on entretient, coûte plus de 1 000 €. Un frein supplémentaire pour un jeune tout juste sorti de formation.


Je crois que je vais me résoudre à acheter un pont ! lol!
nico.bzh
nico.bzh

Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  Flatiron Ven 3 Juil 2020 - 16:10

Et ouais, c'est pas réputé pour la sécheresse de son climat Brest, ni pour ses routes viroleuses. Si tu veux faire du circuit, le plus près est en Vendée, à Fontenay-le-comte très exactement.
Nous avons ici, un déficit certain en ateliers de réparation moto, quelques grandes enseignes, et apparemment elles ont parfois du mal....
Quand je suis allé chez" Dafy" à Bayonne pour faire changer mes pneus en Octobre, un gars m'a demandé où j'allais d'habitude, et quand j'ai évoqué l'enseigne de Brest, il m'a dit : "- Je ne savais pas qu'il-y-en avait un là-bas, ça doit être un indépendant ! "
J'ai un pont, bricolé certes, ma ça reste un pont, et c'est pas celui de Recouvrance Smile
Flatiron
Flatiron

Messages : 2252
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  Pec Ven 3 Juil 2020 - 18:26

Brest pourrait être une bonne destination pour un mécanicien qui a envie de changer de ville, de région, de quitter la banlieue Parisienne (ou une autre)
La vie est moins chère qu'à Paris ou à Lyon, et il y a de la ressource en activités diverses, avec la mer notamment, mais pas que...
J'aurais imaginé qu'avec le nombre d'ateliers de mécanique marine et de chantiers navals dans la région, les mécano disposés à changer de branche et se former à la moto seraient plus nombreux Shocked

V
Pec
Pec

Messages : 7224
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  cerebrex Ven 3 Juil 2020 - 18:59

Bjr,

Bon, ca n est pas très original, mais je suis passer ajd par Brest pour aller chez un client à la pointe de la Bretagne !!
Sur ma route, bcp d'éoliennes, mais pas de concessionnaires BM !
Ca dois être plus simple d'installer ces moulins à vent !

Cerebrex  Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  LAN33 Ven 3 Juil 2020 - 19:28

pourtant c'est à Marseille que cela ventile.

A Brest Même il y a un micro climat : 10° le matin, 10° l'après midi. 
Mais je suis mauvaise langue : Dicton breton (bien connu au tribunal de Police) : il faut du vent dans les voiles pour avancer.
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  Patou24 Ven 3 Juil 2020 - 22:31

LAN33 a écrit:A Brest Même il y a un micro climat : 10° le matin, 10° l'après midi.

Entendu aujourd'hui sur une radio locale: La Bretagne est la seule région de France à avoir un climat "climatisé". CQFD

_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24
Patou24
Talus les copains

Messages : 2270
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  Pec Sam 4 Juil 2020 - 8:46

Patou24 a écrit:
LAN33 a écrit:A Brest Même il y a un micro climat : 10° le matin, 10° l'après midi.

Entendu aujourd'hui sur une radio locale: La Bretagne est la seule région de France à avoir un climat "climatisé". CQFD

Cépafo! clown
... et bien arrosé aussi, pour toute la journée ce samedi, en plus! Smile
et (avec un écran total anti UV bien noir en prime mort de rire )
Avant hier, on mettait un poil de chauffage dans la casba Shocked

V
Pec
Pec

Messages : 7224
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  Philippe29 Sam 4 Juil 2020 - 8:58

Bonjour amis de l'Ouest

La concession devrait ouvrir en septembre. Si vous souhaitez recevoir une invitation pour l'inauguration, il suffit de suivre ce lien et de laisser un mot. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink 

J'ai appris hier à la concession de Lanester que les mécaniciens et le chef d'atelier sont recrutés. Ils seront formés en juillet par l'équipe d'An Orient Moto.

Autre constat chez An Orient Moto : la clientèle vieillit au même rythme que celle d'Harley ! Laughing  ( cf l'excellent post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Il n'y avait que des crinières blanches ! Mais nous étions tous fringants et aptes à chevaucher les hautes GS ....
Philippe29
Philippe29

Messages : 69
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  Invité Sam 4 Juil 2020 - 10:08

Même problème pour les Béhèmistes Cherbourgeois.... Concessionnaire le plus proche à Caen .. 130 kms...
Quand aux crinières blanches dans les concessions ( surtout chez BM ), il est clair que la clientèle a du mal à rajeunir Wink
Pour être allé à l'Ecma l'an dernier, c'était l'antichambre des Ehpads Européens.. mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  Patou24 Sam 4 Juil 2020 - 10:36

Si un jour BM vend ses motos à moitié prix, les coupes teenagers vont affluer même à Brest, à Lanester l'autre jour j'ai vu une clientèle plus jeune intéréssée par la 900 R ou XR

_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24
Patou24
Talus les copains

Messages : 2270
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  cerebrex Sam 4 Juil 2020 - 12:21

Effectivement les produits BMW 2 roues, coutent d cher.....
La clientèle étant plutôt, l'homme de type cadre moyen, voir sup, roulant déjà en BMW voiture, avec du pouvoir d'achat !
La technologie se paye !
Mais le constat n'est pas nouveau....du temps de ma "jeunesse",BM était déjà avec cette image, sauf qu'aujourd'hui la concurrence à bcp progresser, et les pouvoirs publics serrent la vis en matière de sécurité, à vouloir en dégouter les motards. 
Donc des prix tellement élevés dissuadent les jeunes, vieillissement de l'utilisateur (comme Harley), bientôt le CT, l'airbag, les interdictions de se garer sur les trottoirs, les contrôles de vitesse radar....ca doit participer à en dégouter plus d'un !

Cerebrex  Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  Pec Sam 4 Juil 2020 - 13:02

Les BMW ont toujours été très chères.
Je me rappelle de motos presque 2 X plus chères que leurs concurrentes dans les années 60/ 70. De fait, seuls les CSP++ les achetaient neuves. Mais ma première moto à moi que j'ai eue, ce fut une R69/S, moto déjà très dépassée, mais oh combien prestigieuse! Payée 500 francs, réputée moteur tournant, ce qui était un piège (pistons à la mauvaise côte!! Surprised ) Premier chantier de restauration pour moi pendant 2 ans... ceci pour dire qu'on peut aussi rouler en BMW à pas cher.

Mieux, aujourd'hui on peut aussi s’acheter une excellente BMW à pas cher et en très bon état sur le marché de l'occasion. La Douzère que j'ai vendue récemment, juste nickel,  peut faire encore 100 ou 200 kkm, et ça pour 3500 brouzoufs. Moins cher qu'un scoot 125, et autrement mieux gaulée Cool

V
Pec
Pec

Messages : 7224
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  LAN33 Sam 4 Juil 2020 - 13:55

Je ne suis pas d'accord avec vous. 
Les F800/750/900 ne sont pas cher , les prix sont très correct pour la qualité.
Mais la politique de BMW des options fait que tu te sent pris à la gorges si tu prends une moto juste normale. 
ET là tu manges. 

DU coup tu ne regardes pas forcément BMW.
ET BM s'en sort super bien car le prix globale est plus élevé donc avec moins de vents ils font plus de bénefs mais là rien de nouveau sous le soleil encore une fois. 

La G310 par ex là ou tu n'as aucune option réaliste est concurrentielle. (bon si ils s'étaient un peu sortit les doigts des trou de nez pour faire un truc un poil plus puissant ils auraient même écrasé la concurrence).
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  Pec Sam 4 Juil 2020 - 14:15

LAN33 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous. 
Les F800/750/900 ne sont pas cher , les prix sont très correct pour la qualité.
Mais la politique de BMW des options fait que tu te sent pris à la gorges si tu prends une moto juste normale. 
ET là tu manges. 

DU coup tu ne regardes pas forcément BMW.
ET BM s'en sort super bien car le prix globale est plus élevé donc avec moins de vents ils font plus de bénefs mais là rien de nouveau sous le soleil encore une fois. 

La G310 par ex là ou tu n'as aucune option réaliste est concurrentielle. (bon si ils s'étaient un peu sortit les doigts des trou de nez pour faire un truc un poil plus puissant ils auraient même écrasé la concurrence).

Tu as raison. Les F900 ne sont pas si chères que ça, voire même plus abordables que des concurrentes proches!
J'avais zappé des bmw  qui ne sont pas des flats... scratch  mais qui ne déméritent pas pour autant.

"(...) la F900 R est une moto « à la carte », une fois encore, de crédit, comme toujours, proposée au tarif de base de 8 870 €. Pour ce tarif, somme toute « raisonnable » pour une BMW et pour une moto de cette qualité générale, on a cependant droit à l’afficheur TFT de 6,5 pouces commun à une bonne partie de la gamme. Tout comme à la navigation dans les menus par la formidable molette rotative et directionnelle (...) "

Mais il y a vite 2500 brouzoufs d'options à ajouter pour les rendre vraiment confortables à l'utilisation.
Il faut quand même que j'en essaye une avant de me décider.
Syssy me conseillerait sûrement de bien y réfléchir  study

V  Rolling Eyes
Pec
Pec

Messages : 7224
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  Invité Sam 4 Juil 2020 - 16:32

cerebrex a écrit:Mais le constat n'est pas nouveau....du temps de ma "jeunesse",BM était déjà avec cette image, sauf qu'aujourd'hui la concurrence à bcp progresser, et les pouvoirs publics serrent la vis en matière de sécurité, à vouloir en dégouter les motards. 
Donc des prix tellement élevés dissuadent les jeunes, vieillissement de l'utilisateur (comme Harley), bientôt le CT, l'airbag, les interdictions de se
garer sur les trottoirs, les contrôles de vitesse radar....ca doit participer à en dégouter plus d'un !
Tout à fait d'accord... Et les jeunes qui sont accros comme on a pu l'être n'ont généralement pas les moyens de s'acheter une BM..
Bien-sûr que le rapport qualité-prix peut être en faveur de BM , mais il n'empêche que quand tu dois te débrouiller avec 1200€ par mois,
Tu regardes plutôt chez Suzuki ou Yamaha pour assouvir ta passion.. petard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  nico.bzh Dim 5 Juil 2020 - 13:59

Philippe29 a écrit:J'ai appris hier à la concession de Lanester que les mécaniciens et le chef d'atelier sont recrutés. Ils seront formés en juillet par l'équipe d'An Orient Moto.

Bonne nouvelle alors !
Comme ça je ferai peut être une révision à l'automne. Depuis le temps que je lis qu'il vaut mieux changer l'huile avant l'hiver lol! (remarque qu'à Brest, ça s'applique pas à notre mono saison)
nico.bzh
nico.bzh

Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les mécanos n'aiment pas Brest ! Empty Re: Les mécanos n'aiment pas Brest !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum