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Fermeté levier de frein inconstante

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Fermeté levier de frein inconstante Empty Fermeté levier de frein inconstante

Message  Mastermind Dim 24 Mai 2020 - 15:10

Salut,

J'ai remarqué récemment que la fermeté de mon levier de frein (R1200R LC) avait tendance à varier, même au cours d'un même trajet. Parfois au moment de freiner le levier va jusqu'à m'écraser les doigts restés sur la poignée de gaz. Si je "pompe" un peu à l'arrêt ça se raffermit et le feeling du levier redevient normal.

Vous savez si c'est symptomatique de quelque chose ?

Jusque là j'ai eu que des bécanes à freinage "basique" sans abs ni électronique, et j'aurais cherché du côté des étriers mais là je sais pas trop...
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Fermeté levier de frein inconstante Empty Re: Fermeté levier de frein inconstante

Message  Invité Dim 24 Mai 2020 - 15:45

De l'air dans le circuit, une purge mal faite peut-être, ou une fuite du maître cylindre, d'un étrier... Bonne recherche!

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Message  yansandan Dim 24 Mai 2020 - 19:31

béhème jack a écrit:De l'air dans le circuit, une purge mal faite peut-être, ou une fuite du maître cylindre, d'un étrier... Bonne recherche!

Super...  C'est pas normal , la poignée ne doit pas arriver en butée… Tu peux aussi vérifier le niveau de looked !
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Fermeté levier de frein inconstante Empty Re: Fermeté levier de frein inconstante

Message  Mastermind Mar 26 Mai 2020 - 20:14

Bon bah j'ai fait un trajet paris-banlieue ce soir et le feeling tout du long était vraiment pas terrible.
Au moins là c'était constant, mais j'ai au moins la moitié de la course du levier qui est de la course morte !
En serrant fort le levier touche la poignée... confused

La dernière purge date de la révision des 10 000, l'été dernier. Depuis j'en ai fait 20 000 de plus...
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Message  Onclebenz Mar 26 Mai 2020 - 20:40

J'ai lu un truc quelque part là dessus, ça n'arrive pas qu'à toi. Ça disait que le freinage pouvait parfois nécessiter de pomper une fois avant d'avoir l'efficacité et sensation normale. Par contre me souvenir où...? scratch
Mais après 20 000 une purge lui ferait pas de mal de toute façon...
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Message  Pec Mar 26 Mai 2020 - 21:16

J'ai découvert récemment des "méduses" dans le liquide de frein et d'embrayage, qui avaient été pourtant vidangés ( Surprised ???) normalement par la concession comme c'est prévu tous les 2 ans sur ma machine.
J'ai appris à cette occasion que le le liquide hydraulique BMW présente fréquemment ce défaut, et j'ai appris aussi que toutes les confessions BMW ne font pas forcément toujours bien le travail...
Bref, regarde quand même l'aspect de ton DOT dans les maître-cylindres, sait on jamais...

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Message  capdefra Mar 26 Mai 2020 - 21:54

J'ai aussi la poignée de frein avant qui devient un peu spongieuse : le liquide a  plus de trois ans et presque 30.000 km, je ne suis donc pas étonné. Il va être changé Jeudi lors  de la révision et je pense que j'aurais dû le faire plus tôt, au bout de deux ans. Je n'attendrai pas autant pour le prochain remplacement.
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Message  Aindien Mar 26 Mai 2020 - 22:23

Le liquide à prit un peu l'humidité, et en chauffant l'eau dans le liquide se vaporise ce qui génère cet effet Bob l'éponge.
Change le liquide.
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Message  sergem Mar 26 Mai 2020 - 22:42

Il faut vivre avec: c'est une plaie vécue aussi avec les 2 gs1200LC 2014 & 2016 en brembo disparu avec les hayes sur la 1250. Tu trouves trop mou ? Remède planter 2 freinages bien brutaux et violents, ça repart normal un moment et le flou merdique revient. Y'a rien à faire: on ne va pas purger tous les week-ends non plus, 100000 km en 1200LC vécus ainsi, on s'y fait.
Beaucoup mieux sur la 1250 mais frein ar toujours aussi peu durable: il ne faut freiner que de l'avant ! Smile .... mieux vaut en sourire
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Message  Onclebenz Mar 26 Mai 2020 - 23:41

C'est ce qu'il me semblait avoir lu, tu sais ce qu'il en est sur les 1200 2017-2018?
La cause est connue? Quand même un chouïa embêtant si on doit pomper 3 fois dans un freinage de trappeur pale
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Message  Pascalito Mer 27 Mai 2020 - 8:20

sergem a écrit:Il faut vivre avec: c'est une plaie vécue aussi avec les 2 gs1200LC 2014 & 2016 en brembo disparu avec les hayes sur la 1250. Tu trouves trop mou ? Remède planter 2 freinages bien brutaux et violents, ça repart normal un moment et le flou merdique revient. Y'a rien à faire: on ne va pas purger tous les week-ends non plus, 100000 km en 1200LC vécus ainsi, on s'y fait.
Beaucoup mieux sur la 1250 mais frein ar toujours aussi peu durable: il ne faut freiner que de l'avant ! Smile .... mieux vaut en sourire
Pas de soucis à l’avant de mon côté mais l’arrière  Sad .

Purgés aux 20.000 et de nouveau à 25.000, au changement des pneus le mécano trouvé que c’était mou et à donc repurgé et sans le facturer. Après quelques centaines de bornes je ne vois pas trop la différence ! Il semble que ce soit le catalyseur qui chauffe trop près du bocal...

Je vais peut-être essayer avec du DOT 5.1 qui tient mieux en température.
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Message  Lumix Mer 27 Mai 2020 - 12:48

sergem a écrit:
Beaucoup mieux sur la 1250 mais frein ar toujours aussi peu durable
Aucune mauvaise surprise avec la RT, que ce soit AV ou AR.
Je trouve d'ailleur l'AR très efficace, largement mieux qu'un "ralentisseur".
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Message  jpdn Mer 27 Mai 2020 - 12:58

J'ai rien noté sur une GS1200LC de 2018.
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Message  Guilhem Mer 27 Mai 2020 - 18:35

Pec a écrit:J'ai découvert récemment des "méduses" dans le liquide de frein et d'embrayage, qui avaient été pourtant vidangés ( Surprised ???) normalement par la concession comme c'est prévu tous les 2 ans sur ma machine.
J'ai appris à cette occasion que le le liquide hydraulique BMW présente fréquemment ce défaut, et j'ai appris aussi que toutes les confessions BMW ne font pas forcément toujours bien le travail...
Bref, regarde quand même l'aspect de ton DOT dans les maître-cylindres, sait on jamais...

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Oui les méduses j'ai eu aussi et je pense que c'est dû au type de liquide utilisé par les concess BM car je l'ai changé 2 fois moi-même par la suite et je n'ai rien vu de tel depuis. Pareil pour la couleur: celui BM est devenu bien plus foncé que le mien en 2 ans alors que la moto a couché dehors dans tous les cas...

Pour le Mastermind, je conseillerais quand même une vérification du système car c'est pas normal de voir une dégradation comme ça. Et quand bien même le liquide se serait imprégné d'eau, l'effet ne devrait pas se sentir au début du roulage. 
Bon après, quand on purge on ne purge pas la partie entre la vis de purge et les pistons, alors je me demande bien ce qui se passe si on a des bulles à ce niveau  Suspect

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Fermeté levier de frein inconstante Empty Re: Fermeté levier de frein inconstante

Message  Invité Mer 27 Mai 2020 - 20:45

Guilhem a écrit:
on ne purge pas la partie entre la vis de purge et les pistons, alors je me demande bien ce qui se passe si on a des bulles à ce niveau  Suspect

Si, si Guilhem on le purge si l'on a poussé à fond et calé les pistons pour chasser tout le liquide de frein.

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Message  Guilhem Mer 27 Mai 2020 - 21:23

béhème jack a écrit:
Guilhem a écrit:
on ne purge pas la partie entre la vis de purge et les pistons, alors je me demande bien ce qui se passe si on a des bulles à ce niveau  Suspect

Si, si Guilhem on le purge si l'on a poussé à fond et calé les pistons pour chasser tout le liquide de frein.

Oui, j'avais pas pensé à cette manip'.  Smile
Mais il y a forcément un peu de liquide qui restera entre la vis de purge (en haut de l'étrier) et les pistons qui sont plus bas en aval, non?

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Message  Mastermind Jeu 11 Juin 2020 - 22:47

Bon bah au final comme je fai spas confiance aux concessionnaires j'ai acheté le matos pour entretenir moi même ma moto.

J'ai démonté les étriers, retiré les plaquettes et tout nettoyé au nettoyant frein et à la brosse à dent (j'ai aussi gratté la poussière de frein accumulée sur et dans les plaquettes).

Ensuite j'ai fait 3 purges avec du liquide neuf avec entre chaque purge, tel que préconisé, une activation de la pompe ABS (Merci l'OBDlink LX et l'application Motoscan).

J'ai fait pareil pour l'arrière et j'ai retrouvé un freinage tout neuf ! Levier ferme et course morte réduite !

J'attends de recevoir ma béquille et je m'occupe du couple conique et de la vidange !
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Message  Pec Ven 12 Juin 2020 - 3:46

Bravo!
Méthode, outillage, persévérance, et rien ne résiste! Cool
Ça démontre aussi que le travail n'est pas toujours fait correctement en concession, en dépit des tarifs et des compétences "pro" (ou supposées facturées telles)

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